sur le terrain 01/02/2010 à 10h24

« Je suis Mavilor, usine vieille de 111 ans, et je vais fermer »

David Mohamed | Illustrateur et auteur de BD

Le BD reporter David Mohamed raconte en images le destin du site Thyssen-Krupp-Mavilor. Récit d’un gâchis.

Il paraît que la crise est passée. Les habitants du bassin de Saint-Etienne vont avoir du mal à le croire : début 2010, rappelle Le Progrès, une trentaine de plans sociaux sont en cours, et cinq sites industriels sont menacés de fermeture. David Mohamed, BD reporter qui contribue régulièrement à Rue89, s’est penché sur la vie de Mavilor, usine de vilebrequins qui employait plus de 1 400 personnes dans les années 70, et vient de fermer ses portes. Y.G.


Reportage de David Mohamed

Merci à Philippe Vacher pour les photos de l’usine.

  • 21531 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 11h15 le 01/02/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    C’est chez moi !
    J’ai visité cette usine (client) il y a 2 ans, c’était tout un symbole dans la région...
    On est dans ce bassin, et c’est la berazina ! ! !
    De quoi va vivre le bassin du Gier ? La région de Saint Etienne ? Toutes les usines ferment, tour à tour, on espère pouvoir tenir jusque la reprise, on espère ...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h17 le 01/02/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    C’est la fin de la crise financière et le début de la crise sociale.

    Pour le Président des Français crise sociale signifie « grèves » « émeutes », « révolutions », « affrontements ». Dans cette perspective, il a sagement réorganisé les forces de police en police d’état, envahit qu’il est le bonhomme, par un lyrisme révolutionnaire post-soixante-huitard.

    Pour les citoyens, la crise économique, c’est la baisse de la consommation.

    ... et la crise de la consommation c’est le début de la crise financière...

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 11h17 le 01/02/2010
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Et pendant ce temps-là, en Chine... une usine est peut-être en train d’accroître sa production de vilebrequins de poids-lourds...

    • David Mohamed
      David Mohamed répond à theshadedcucumber
      Auteur(e) de l'article Illustrateur et auteur de BD
      • Posté à 11h29 le 01/02/2010
      • Internaute 2898
        Illustrateur et auteur de BD

      En l’occurrence, la production de Vilebrequins Thyssen Krupp sera délocalisée au Brésil.

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à David Mohamed
        justicier potager
        • Posté à 11h48 le 01/02/2010
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Au Brésil ? Je ne savais pas ! Cela dit, c’est un peu la même chose au final.......................................

         
        • Adam Smith
          Adam Smith répond à theshadedcucumber
          Laisse-moi Faire
          • Posté à 16h16 le 01/02/2010
          • Internaute 37986
            Laisse-moi Faire

          La meme chose ? C’est a dire que le bresilien qui au depart n’a pas de protection sociale va avoir un salaire suffisant pour nourrir et eduquer un peu ses enfants au dessus du primaire ?

          Je me suis toujours dis que la vie en france est injuste et que les chinois et bresiliens ont beaucoup plus de chances que nous francais.

          Fin du sarcasme

          Au passage, je souhaite du courage aux ouvriers dans cette epreuve difficile.

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à Adam Smith
            justicier potager
            • Posté à 18h16 le 01/02/2010
            • Internaute 93575
              justicier potager

            Je réitère pourtant mes propos : Brésil ou Chine, pour moi, c’est un peu la même chose (par rapport aux salariés français qui vont perdre leur emploi). Après, que ce soit positif pour les brésiliens de créer des emplois, je n’ai jamais dit le contraire...

            • Adam Smith
              Adam Smith répond à theshadedcucumber
              Laisse-moi Faire
              • Posté à 16h36 le 03/02/2010
              • Internaute 37986
                Laisse-moi Faire

              Autant pour moi. Je pensais que les ’points de suspension’ dans le premier commentaire exprimaient la deception, et/ou le regret. C’est cette subjectivite inutile que je critiquais.

              Il faut dire que la france n’a pas une tres forte croissance globale par rapport a d’autres pays (mais s’enrichit quand meme !) donc ne peut pas creer des emplois dans tous les secteurs. Il y a donc des secteurs qui ferment.

        3 autres commentaires
    • Tassin
      Tassin répond à theshadedcucumber
      Inquiet
      • Posté à 11h37 le 01/02/2010
      • Internaute 70606
        Inquiet

      On n’arrête pas le progrès !

  • nicolas.boulay
    • Posté à 11h23 le 01/02/2010
    • Internaute 94389
      ingé

    Cela me fait penser aussi aux verreries de la région qui ont tous fermé les unes après les autres. L’histoire de celle de Rive-de-Gier est emblématique : reprise sans investissements, déménagement à l’étranger des équipements en bon état, et tentative de récupérer le savoir faire !

  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 11h26 le 01/02/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    Très bien !
    (je parle des dessins)

    Quand à l’usine, ma foi, elle paye Mai 81 et tout les conneries des français depuis des décennies.

    Le socialisme conduit toujours à la misère. C’est une Loi.
    Et c’est moral en plus !

    Evidement, c’est triste.. Si les salariés avaient « bien voté ».. Si le PSF ne nous faisait pas l’éloge des 32 heures (oui ! oui ! à la télé, j’ai vu Martine Delors s’en vanter. Je l’ai vu, les actionnaires aussi..)

    S’il n’y avait pas l’ISF.. Si.. Si.. la liste est tellement longue..

    Si.. Si..

    Oui, la crise est passé, et le monde carbure à 4% par an.
    Mais la France elle, est toujours en crise comme elle l’était avant, structurellement, du fait des impôts et Co, comme quand le monde carburait à 6% et elle, à moins de 2,5...

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Nicolas2010 -bloque-
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 11h31 le 01/02/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Vous écrivez vraiment des niaiseries !

      C’est un problème de choix d’implantation : une décision stratégique qui a été pris au niveau du groupe il y a 10 ans, quand tout le monde pensait que la Chine pourrait produire toute l’industrie mondiale au même coût qu’il y a 10 ans, que la qualité et le coût de production réduit compenserait le coût de transport.

      Depuis tout le monde en revient ! mais quand on n’a pas investi pendant 10/15 ans sur un site, on ne peut pas rattraper le retard.

      Si si ... si vous étiez moins niais

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à amonhumbleavis
        Chacun pour soi
        • Posté à 11h49 le 01/02/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        « il y a 10 ans, quand tout le monde pensait que la Chine pourrait produire toute l’industrie mondiale au même coût qu’il y a 10 ans, que la qualité et le coût de production réduit compenserait le coût de transport. »

        Moi pas comprendre.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Nicolas2010 -bloque-
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 11h56 le 01/02/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Alors là LOL, c’est le non francophone de service qui se moque de moi ? ? ?

          Vous pas comprendre ! Moi yen a pas expliquer aux niais de mauvaise foi

          Vous n’avez pas compris, qu’il y a 10 ans les libéraux de droite s’imaginaient que le coût de la MO en Chine n’augmenterait pas ? Que comme ce sont des asiatiques la qualité serait exceptionnelle ?
          Vous n’avez pas compris que la mondialisation que vous nous avez servi à toutes les sauces pour justifier les mesures anti-sociales est en train de vous rattraper et que dans les 20-30 prochaines années tout le monde reviendra en France la queue entre les jambes ? ? ?

          • Nicolas2010 -bloque-
            Nicolas2010 -bloque- répond à amonhumbleavis
            Chacun pour soi
            • Posté à 12h03 le 01/02/2010
            • Internaute 102431
              Chacun pour soi

            « Alors là LOL, c’est le non francophone de service qui se moque de moi ? ? ? »

            Et LOL, c’est du français sans doute..

            « ’il y a 10 ans les libéraux de droite s’imaginaient que le coût de la MO en Chine n’augmenterait pas ? »

             ? Ca serait contraire à toutes les Lois du capitalisme : la concurrence, ca fait monter les salaires. C’était qui comme « libéraux » ? ?

            « Que comme ce sont des asiatiques la qualité serait exceptionnelle ? »

            Et pourquoi pas ? On se foutait des niakoué dans les années 70, on en avait peur dans les années 80..
            Vous allez voir, les Chinois sont un grand peuple, et la qualité va suivre : un ouvrier, ca s’éduque.

            « Vous n’avez pas compris que la mondialisation que vous nous avez servi à toutes les sauces pour justifier les mesures anti-sociales est en train de vous rattraper et que dans les 20-30 prochaines années tout le monde reviendra en France la queue entre les jambes ? ? ? »

            Non, personne ne va revenir en France. Pour quoi faire ? Quel interet ? Aucun.

            Par contre en Asie, il seront bientôt 5 miliards, et pas pauvres, en pleine « 30 glorieuses » comme en chine depuis 20 ans..

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à Nicolas2010 -bloque-
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 12h17 le 01/02/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Apparemment l’augmentation est au-delà de toutes les prévisions.... la preuve ils reviennent !

              Un ouvrier ça s’éduque ? ? sauf qu’avec la Chine il n’y a pas de réelles relations client-fournisseur : la Chine a trop de boulot et ne fait pas les efforts nécessaires pour garder ses clients, renseignez-vous, combien sont déjà repartis ?

              Si, ils vont revenir en France : pour le temps de défilement qui est trop long avec la Chine, pour le coût de transport !
              Financièrement l’immobilisation a un coût qui est au-delà de la plus-value de la fabrication en Chine, à l’heure où le capital est si important ça doit cogiter chez les investisseurs....

              • Nicolas2010 -bloque-
                Nicolas2010 -bloque- répond à amonhumbleavis
                Chacun pour soi
                • Posté à 12h28 le 01/02/2010
                • Internaute 102431
                  Chacun pour soi

                « Apparemment l’augmentation est au-delà de toutes les prévisions.... la preuve ils reviennent ! »

                Bof non. Certains reviennent, certes, mais enfin, le marché, c’est la Chine, (équivalent de 300 millions de cadre moyen « Européens » !), l’Asie, pas la France, et donc, il faut être la bas.

                « la Chine a trop de boulot et ne fait pas les efforts nécessaires pour garder ses clients, renseignez-vous, combien sont déjà repartis ? »

                Bof encore. Les Chinois sont des commerçants dans l’âme.

                C’est comme pour les japonais, qui finalement font parmi les meilleur produits du monde..

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à Nicolas2010 -bloque-
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 12h56 le 01/02/2010
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Ah typique amalgame de raciste : la culture japonaise et la culture chinoise n’ont absolument rien à voir.

                  Le marché c’est la Chine ? Pour y avoir marché, il faut du pvr d’achat et donc il faut augmenter le coût de la MO. La Chine est très protectionniste, une fois toutes les technologies pompées les entreprises étrangères n’auront plus accès à son marché, ne rêvez pas !
                  Et puis vous faîtes des amalgames pourris, il y a une différence entre la délocalisation telle qu’elle a eu lieu chez Mavilor qui n’est qu’une mauvaise stratégie défensive et les investissements qui sont réalisés en Chine pour grignoter des parts du marché local...

                  « Bof encore. Les Chinois sont des commerçants dans l’âme. » et là vous mettez le doigt sur le gros problème : pour le négoce ils sont très forts en effet, mais ce n’est pas ce que les entreprises occidentales sont partis y chercher des « oui oui » avec des pièces mauvaises ça ne marche pas dans l’industrie.

                  La Chine, c’est comme la Slovaquie et la Pologne il y a 10 ans, maintenant ça va être le Maghreb et une fois que toutes ces contrées vont avoir développé leur niveau de vie moyen, les entreprises vont revenir fabriquer au sein de leur marché domestique ... si elles ont encore les moyens de faire les déménagements, mais gageons que l’état sera près à mettre la main au portefeuille pour aider ceux qui sont à l’origine de la situation sociale actuelle...

                  • Nicolas2010 -bloque-
                    Nicolas2010 -bloque- répond à amonhumbleavis
                    Chacun pour soi
                    • Posté à 06h48 le 02/02/2010
                    • Internaute 102431
                      Chacun pour soi

                    « Ah typique amalgame de raciste : la culture japonaise et la culture chinoise n’ont absolument rien à voir. »

                    Tiens, j’aurai crus que le raciste, c’était celui qui faisait des différences entre les peuples..

                    « Le marché c’est la Chine ? Pour y avoir marché, il faut du pvr d’achat et donc il faut augmenter le coût de la MO. »

                    C’est le cas. Ils sont passé de 2$ en 1980 à 175$ environ aujourd’hui -je parle des ouvriers.

                    C’est le seconde économie mondial, déja..

                    « les entreprises occidentales sont partis y chercher des “oui oui” avec des pièces mauvaises ça ne marche pas dans l’industrie. »

                    Et ? Vous vous imaginez que les ouvriers français était bons, au XIXéme siècle ? Bein non.. Ils ont appris, les chinois apprennent.

                    « La Chine, c’est comme la Slovaquie et la Pologne il y a 10 ans, maintenant ça va être le Maghreb et une fois que toutes ces contrées vont avoir développé leur niveau de vie moyen, les entreprises vont revenir fabriquer au sein de leur marché domestique ... “

                    Non. Pourquoi revenir en France ? Quel RAISON ? Aucune.

                    ‘mais gageons que l’état sera près à mettre la main au portefeuille pour aider ceux qui sont à l’origine de la situation sociale actuelle...’

                    Les entreprises ne font que maximiser leurs interets par rapport à un environnement donné, économique, mais aussi juridique, fiscal, social, culturel.

                    C’est comme de faire chier les riches, et de venir pleurer sa mére quelques années plus tard qu’ils sont parti de France : fallait y penser avant.
                    Le peuple est con, tant pis pour lui.

                    • amonhumbleavis
                      amonhumbleavis répond à Nicolas2010 -bloque-
                      Rue89 fait monter le FN
                      • Posté à 08h57 le 02/02/2010
                      • Internaute 93168
                        Rue89 fait monter le FN

                      A chacune de vos réponses au lieu de contre argumenter vous répétez bêtement votre position.

                      « Faire chier les riches, et de venir pleurer sa mère »... alors celle-là elle est belle !

                      Je vous ai déjà dit que vous tourneriez longtemps, je confirme ! ! !
                      Et pour ce qui est de la langue française, arrêter de la torturer elle n’a pas mérité ça !

                      « “mais gageons que l’état sera près à mettre la main au portefeuille pour aider ceux qui sont à l’origine de la situation sociale actuelle...”

                      Les entreprises ne font que maximiser leurs interets par rapport à un environnement donné, économique, mais aussi juridique, fiscal, social, culturel.

                      C’est comme de faire chier les riches, et de venir pleurer sa mére quelques années plus tard qu’ils sont parti de France : fallait y penser avant.
                      Le peuple est con, tant pis pour lui. »

                      Dans cet extrait pouvez-vous m’expliquer quel argument vous apportez ? A quel moment la lapalissade : « les entreprises maximisent leur intérêt » apporte qqchose au débat ? ? ?

                      Non sérieusement Nicolas vous êtes petit ! Et ça vous va tellement bien !

                      • Nicolas2010 -bloque-
                        Nicolas2010 -bloque- répond à amonhumbleavis
                        Chacun pour soi
                        • Posté à 16h26 le 02/02/2010
                        • Internaute 102431
                          Chacun pour soi

                        « Dans cet extrait pouvez-vous m’expliquer quel argument vous apportez ? »

                        « »« mais gageons que l’état sera près à mettre la main au portefeuille pour aider ceux qui sont à l’origine de la situation sociale actuelle... » »

                        « Les entreprises ne font que maximiser leurs interet »

                        =>Les entreprises n’en ont RIEN A FOUTRE de votre « situation sociale ». Ce n’est pas leur rôle, et donc les accuser est du délire : elles ne vous doivent rien.

                        Vous avez crus qu’avec des « lutte sociale » et autre « lutte des classes », les minable comme vous, parce qu’ils sont les plus nombreux, aller imposer leur Loi à la minorité et vivre sur son dos.

                        Raté.

                        • amonhumbleavis
                          amonhumbleavis répond à Nicolas2010 -bloque-
                          Rue89 fait monter le FN
                          • Posté à 16h44 le 02/02/2010
                          • Internaute 93168
                            Rue89 fait monter le FN

                          Je ne vois toujours pas où vous apportez un argument nouveau vu que je n’ai jamais argué que les entreprises étaient là pour faire du social.

                          Par contre votre message est interessant : il montre encore une fois que lorsqu’un troll est à cours d’argument il utilise l’insulte et les majuscules.

                          Croyez-vous qu’en CRIANT on adhèrera plus à vos propos ?
                          Croyez-vous que votre orthographe sert votre propos ?

                          Croyez-vous enfin que votre conclusion apporte un autre argument que le mépris que vous pouvez avoir pour la classe moyenne ?

                          Pauvre de vous

                          Autre chose : je suis chef d’entreprise dans une PME qui fait de la mécanique industrielle, ne parlez pas au nom des entreprises, vous n’y connaissez rien.

                          • Nicolas2010 -bloque-
                            Nicolas2010 -bloque- répond à amonhumbleavis
                            Chacun pour soi
                            • Posté à 16h53 le 02/02/2010
                            • Internaute 102431
                              Chacun pour soi

                            « Je ne vois toujours pas où vous apportez un argument nouveau vu que je n’ai jamais argué que les entreprises étaient là pour faire du social. »

                            Et bien alors, quel est votre question (au lieu de parler de moi, sujet certes passionnant, mais bon..) ?

                            Non, personne ne va revenir en France pour payer la retraite de ces fils de putes de 68hard, leur soins, leur dette, leurs immigrés, leurs fonctionnaires. il faudrait être fous.

                            Quant au chinois, bien la qualité doit être assez bonne, vu le nombre de produit chinois dans les pays riches !

                            « Croyez-vous enfin que votre conclusion apporte un autre argument que le mépris que vous pouvez avoir pour la classe moyenne ? »

                            La classe moyenne ? Je ne raisonne pas en terme de classe.

                • jabier
                  jabier répond à Nicolas2010 -bloque-
                  consultant dans les Landes
                  • Posté à 16h02 le 01/02/2010
                  • Internaute 31087
                    consultant dans les Landes

                  Bof encore. Les Chinois sont des commerçants dans l’âme.

                  C’est comme pour les japonais, qui finalement font parmi les meilleur produits du monde..
                  Et les africains sont bien montés
                  Les zarabes sont tous des voleurs
                  Les bretons têtus
                  Les écossais sont radins
                  Les auvergnats quand il y en a qu’un ça va...

                  • Nicolas2010 -bloque-
                    Nicolas2010 -bloque- répond à jabier
                    Chacun pour soi
                    • Posté à 07h06 le 02/02/2010
                    • Internaute 102431
                      Chacun pour soi

                    Evidement. Ces caractéristiques font le charme de la diversité....

                    • jabier
                      jabier répond à Nicolas2010 -bloque-
                      consultant dans les Landes
                      • Posté à 09h43 le 02/02/2010
                      • Internaute 31087
                        consultant dans les Landes

                      Un être humain est humain quand il se singularise des autres, il est unique, seul avec ses caractères qui le constituent.
                      La très mauvaise habitude de dire « les »ou « tous les » pour désigner un groupe ethnique généralement pour leur coller une tare. Y compris pour « les » Français qui se singulariseraient par rapport « aux » Allemands, Suisses, Italiens, Danois, Inuits, Mongols… etc. manqueraient de docilité. Y compris pour les Américains tous nourris à base Mc Do donc tous obèses.
                      Un être est une personne en lui-même, distincte de la masse. Et c’est l’ensemble de ces particularités qui enrichissent la planète culturellement. Mieux encore génétiquement.

            • la panthère verte
              • Posté à 14h40 le 01/02/2010
              • Internaute 32620

              « en Asie, il seront bientôt 5 miliards, et pas pauvres, en pleine “30 glorieuses” “

              bah voyons, puisque vous êtes si malin, expliquez nous avec quelles matières premières et quelles sources d’énergie votre modèle de croissance type 30 glorieuses pourra s’appliquer à 5 milliards d’individus ; allez si vous nous l’expliquez pour ‘seulement’ 2 milliards de personnes, ce sera déjà pas mal.

              et pendant que vous y serez, expliquez nous comment :
              ‘la concurrence, ca fait monter les salaires’

              j’attends vos démonstrations.

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à la panthère verte
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 15h16 le 01/02/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Sans vouloir abonder dans son sens... (loin de moi cette idée) mais la concurrence ENTRE LES EMPLOYEURS fait monter les salaires dans ces pays.

                On l’a vu notament dans l’automobile où pour attirer la main d’oeuvre performante de ces pays on leur a déroulé des tapis rouges (à leur échelle attention) et le personnel qualifié a fait jouer cette concurrence en passant d’une entreprise à une autre ... jusqu’à devenir trop cher pour un ouvrier pour les entreprises occidentales et passer technicien sans en avoir le niveau mais c’est toujours moins cher qu’un expat, résultat les expat rentrent et sont remplacés par des locaux qui font monter la sauce entre eux jusqu’à des grandes crises où on doit renvoyer une équipe d’expat en urgence ....

                • la panthère verte
                  • Posté à 18h03 le 01/02/2010
                  • Internaute 32620

                  le passage que j’ai cité était donc incomplet, notre triste bougre disait :
                  « les Lois du capitalisme : la concurrence, ca fait monter les salaires »

                  si comme vous le montrez si justement, c’est un fait pour les salariés les plus qualifiés ET dans un contexte plutôt pauvre, ce n’est pas non plus une règle absolue : les ouvriers de base sont toujours payés à coups de trique, et à l’échelle des nations, je vous rappelle qu’on nous a vendu l’Europe et sa libre concurrence commerciale comme le meilleur moyen d’augmenter nos niveaux de vie...ce qui se passe de commentaires...

                  • amonhumbleavis
                    amonhumbleavis répond à la panthère verte
                    Rue89 fait monter le FN
                    • Posté à 18h13 le 01/02/2010
                    • Internaute 93168
                      Rue89 fait monter le FN

                    Ah mince alors, je vous ai bien lu
                    Mais lui non ...
                    Et malgré votre message je n’ai pas fait l’effort de le relire, pourtant ça me gênait de lui donner raison ... ah oui je sais pourquoi : il me donne de l’urticaire ...

                    Donc désolée pour cette réponse hors sujet ...

              • Nicolas2010 -bloque-
                Nicolas2010 -bloque- répond à la panthère verte
                Chacun pour soi
                • Posté à 07h02 le 02/02/2010
                • Internaute 102431
                  Chacun pour soi

                « ah voyons, puisque vous êtes si malin, expliquez nous avec quelles matières premières et quelles sources d’énergie votre modèle de croissance type 30 glorieuses pourra s’appliquer à 5 milliards d’individus ; allez si vous nous l’expliquez pour “seulement” 2 milliards de personnes, ce sera déjà pas mal. »

                Pour votre information, la guerre pour les matiéres premiéres est lancé depuis pas mal de temps..

                La solution des asiatiques ? Ruiner l’Europe.

                « et pendant que vous y serez, expliquez nous comment :
                “la concurrence, ca fait monter les salaires”

                j’attends vos démonstrations. »

                Il n’y a pas besoin de démonstration, il suffit de voir le XIXéme siècle, ou le XXéme..

                Donc, ce fait doit être expliqué. A vous de l’expliquez ! ; -)

                • la panthère verte
                  • Posté à 08h13 le 02/02/2010
                  • Internaute 32620

                  Merci de démontrer le vide de votre pensée : « Il n’y a pas besoin de démonstration, il suffit de.... », la guerre des matières premières est déclenchée depuis longtemps.... sans blagues ? vous croyez peut-être que ça en fait des ressources inépuisables ? savez vous que la terre est une sphère finie ? que ces ressources sont donc par nature limitée et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.
                  Ruiner l’Europe serait donc une solution à la raréfaction des minerais et autres énergies, elle est bien bonne celle ci, et d’une logique implacable.
                  « voir le XIXéme siècle, ou le XXéme.. », les salaires auraient augmentés grâce au capitalisme, évidemment les nombreuses luttes sociales qui ont eu lieu durant ces deux siècles n’ont rien à voir...votre mentalité de valet vous fera toujours dire « merci patron d’avoir la bonté de me donner du travail », quelle pitié de vous !

                  Vous feriez mieux de retourner à l’école avant de reprendre votre propagande des siècles passés, vous gagneriez peut-être un peu de crédibilité.

                  • Nicolas2010 -bloque-
                    Nicolas2010 -bloque- répond à la panthère verte
                    Chacun pour soi
                    • Posté à 16h22 le 02/02/2010
                    • Internaute 102431
                      Chacun pour soi

                    « que ces ressources sont donc par nature limitée et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. »

                    Vous avez compris : vous allez l’avoir dans le cul.
                    Ca résous le problème des chinois, simple, non ?

                    « les salaires auraient augmentés grâce au capitalisme, évidemment les nombreuses luttes sociales qui ont eu lieu durant ces deux siècles n’ont rien à voir.. »

                    Non, rien. Sans Capitalisme, vous pouvez faire toute les « lutte sociale » que vous voulez : PAS D’ARGENT.
                    Consultez donc les chiffres dans le dernier livre de J.Marseille, « Argent des français », et vous verrez comme les français se sont enrichi au XIXéme !

                    « votre mentalité de valet vous fera toujours dire “merci patron d’avoir la bonté de me donner du travail”, quelle pitié de vous ! »

                    Il faut revenir sur terre pépé. C’est effectivement le patron qui te fait manger et pas l’inverse.
                    C’est comme un chirurgien et toi tu es malade. Si tu fais chier, et bien le chirurgien se barre, et toi tu crèves.

                    « Vous feriez mieux de retourner à l’école avant de reprendre votre propagande des siècles passés, vous gagneriez peut-être un peu de crédibilité. »

                    Arf ! L’école, ce lieu de propagande Marxiste ?
                    Désolé de vous l’apprendre, mais moi j’ai repéré assez vite que les enseignants mentaient. Bein oui, j’allais à la bibliothèque..
                    vous par contre, pas une once d’esprit critique..

                    • la panthère verte
                      • Posté à 17h29 le 02/02/2010
                      • Internaute 32620

                      « Vous avez compris : vous allez l’avoir dans le cul.
                      Ca résous le problème des chinois, simple, non ? »

                      je laisse votre anus à vos préférences,
                      divisez zéro en autant que vous voulez, le résultat sera toujours le même, les chinois n’auront rien de plus que les autres, mais visiblement ces mathématiques de mauvais collège sont déjà au dessus de vos capacités cognitives.

                      « C’est effectivement le patron qui te fait manger et pas l’inverse. »
                      je suis travailleur indépendant depuis assez longtemps pour ne rien devoir à personne et ne pas me sentir visé par votre tutoiement ; mais là n’est pas le problème, vous semblez croire que les capitaux sont plus importants que l’humain, or, ne vous en déplaise, l’économie est antérieur à la finance et à la capitalisation par action ; une fois de plus vous racontez n’importe quoi et n’êtes pas à une contradiction près.

                      « moi j’ai repéré assez vite que les enseignants mentaient », vous auriez dû insister un peu, ne serait ce que par égard pour l’orthographe française....

                      « vous par contre, pas une once d’esprit critique.. »
                      venant de vous, je prends ça pour un compliment, votre seule critique étant d’affirmer que nous n’allons pas assez loin dans le chacun pour soi ; cela étant, je me demande bien jusqu’où vous seriez prêt à assumer ce que cela implique autrement qu’en vous terrant dans votre solitude paranoïaque.

                      Votre vie sociale est certainement aussi misérable que votre réflexion sociale, rien d’étonnant, tout est lié en ce monde.

                      • Nicolas2010 -bloque-
                        Nicolas2010 -bloque- répond à la panthère verte
                        Chacun pour soi
                        • Posté à 12h33 le 03/02/2010
                        • Internaute 102431
                          Chacun pour soi

                        « le résultat sera toujours le même, les chinois n’auront rien de plus que les autres, mais visiblement ces mathématiques de mauvais collège sont déjà au dessus de vos capacités cognitives. »

                        AH AH AH !

                        Vous prenez les chinois pour des crétins ? Nan, les AFRICAINS n’auront rien, les FRANCAIS n’auront plus rien -vu qu’on a pas de ressource en europe, seulement notre travail pour vivre. Donc comme le salarié français glande et que la france est un pays de vieux, de fonctionnaire et d’immigrés...-, mais eux, ca va très bien merci.

                        Par ex, les chinois ont un quasi monopole sur les « terres rares », celle que vous utilisez pour vos ampoule basse consommation payé 10 fois plus chère puisque imposer par l’Etat vive la régulation.

                        Enfin, il nous reste sans doute Total. C’est déjà ca.

                        « vous semblez croire que les capitaux sont plus importants que l’humain, or, ne vous en déplaise, l’économie est antérieur à la finance et à la capitalisation par action ; une fois de plus vous racontez n’importe quoi et n’êtes pas à une contradiction près. »

                        Oui, l’agriculture vivrière, celle passionnante où on crève de faim une année sur deux, parce qu’on à pas de capitaux justement -en l’occurrence pour s’acheter du fumier, cad des animaux..

                        Sinon, désolé, il faut des k. Ce sont les k qui finance la recherche, les investissements, tout le bastringue.
                        L’humain ? Trés bien, rien contre lui. Mais assez de sentimentalisme !

                        « “moi j’ai repéré assez vite que les enseignants mentaient”, vous auriez dû insister un peu »

                        Insister sur quoi ? ?

                        « votre seule critique étant d’affirmer que nous n’allons pas assez loin dans le chacun pour soi »

                        C’est une critique énorme, au contraire, cf Hayek

                        « je me demande bien jusqu’où vous seriez prêt à assumer ce que cela implique autrement qu’en vous terrant dans votre solitude paranoïaque. »

                        Comprend pas vos propos. Il y a plein de pays dans le monde ou c’est effectivement chacun pour soi, et ou on vie donc collectivement mieux qu’en France..

                        Car enfin, plus de 30 ans de chomage de masse, l’apparition des sdf, etc, pas d’argent pour les retraites, pour soigner les vioques, etc, le niveau scolaire en chute libre (93% de réussite au bac ! !), l’explosion démentielle de la violence, etc, vous appeler ca une réussite de votre modèle, vous ? Arf !

                        « Votre vie sociale est certainement aussi misérable que votre réflexion sociale, rien d’étonnant, tout est lié en ce monde. »

                        Ah Ah ! Pensée totalitaire !
                        Non, tout n’est pas lié.

                        • la panthère verte
                          • Posté à 12h42 le 03/02/2010
                          • Internaute 32620

                          vous le faites exprès, j’en suis maintenant certain

                          on ne peut être bête à ce point sans y mettre du sien.

                          • Nicolas2010 -bloque-
                            Nicolas2010 -bloque- répond à la panthère verte
                            Chacun pour soi
                            • Posté à 12h56 le 03/02/2010
                            • Internaute 102431
                              Chacun pour soi

                            « on ne peut être bête à ce point sans y mettre du sien. »

                            Pauvre petit écolo.. C’est mignon cette naïveté..

                            • la panthère verte
                              • Posté à 14h49 le 03/02/2010
                              • Internaute 32620

                              « pauvre petit écolo »
                              C’est ça, essayez de me mettre dans des cases à défaut de pouvoir me mettre dans un camps,
                              « Ecolo » c’est pour le côté vert de la panthère ?
                              Si vous avez besoin de codes couleur pour tout, je vous rappelle que c’est la pastille rouge pour votre pied gauche et la verte pour votre pied droit, vous serez peut-être moins à côté de vos pompes.

                              « C’est mignon cette naïveté.. »
                              Vous admettez donc que vous ne le faites pas exprès et que vous êtes réellement aussi bête que ça !
                              Merci de le reconnaitre, même malgré vous....

                              Les imbéciles comme vous, plus on les fait parler plus ils s’enfoncent.

                              • amonhumbleavis
                                amonhumbleavis répond à la panthère verte
                                Rue89 fait monter le FN
                                • Posté à 17h59 le 03/02/2010
                                • Internaute 93168
                                  Rue89 fait monter le FN

                                En effet là je crois qu’il est proche du centre de la Terre tant il a creusé !
                                C’est incroyable tant de bêtises, vous pensez qu’il le fait exprès ou qu’il existe réellement une personne en France qui pense comme ça ?
                                Franchement je ne sais plus moi, il a l’air si auto suffisant qu’on dirait bien une personne réelle...

                                • la panthère verte
                                  • Posté à 19h40 le 03/02/2010
                                  • Internaute 32620

                                  La bêtise est une chose infinie, il peut donc être réellement comme ça !

                                  Quoi qu’il en soit, il tient également du concept : un vrai cas d’étude (mais il faut être motivé).

                                  Voilà comment nous pourrions le définir :
                                  une bonne dose de provocation,
                                  pas mal de mauvaise foi,
                                  une instruction limitée,
                                  un manque de cohérence,
                                  aucun esprit de synthèse et encore moins de critique,
                                  de trop nombreuses frustrations accumulées,
                                  la lâcheté des égoïstes,
                                  enfin la prétention d’un chimpanzé à qui on aurait enfilé un costume

                                  laissez macérer quelques années, du moins jusqu’à Nicolas2010

                                  et vous obtiendrez un über-neuneu.

                                  • amonhumbleavis
                                    amonhumbleavis répond à la panthère verte
                                    Rue89 fait monter le FN
                                    • Posté à 20h18 le 04/02/2010
                                    • Internaute 93168
                                      Rue89 fait monter le FN

                                    Vous avez oublié la vulgarité, mais je comprends avec vous il n’a pas dit de gros mots...

          • Victor Nettoyeur
            Victor Nettoyeur répond à amonhumbleavis
            Tacleur
            • Posté à 12h31 le 01/02/2010
            • Internaute 74485
              Tacleur

            Cher Amonhumbleavis,

            Je vous invite à ne pas répondre au camarade nicolas2010, que j’ai vu un peu partout sur les commentaires d’articles différents ça et là. Il déverse systématiquement une coulée gluante de libéralisme paternaliste voire carrément militaire. Je pense que cet individu traîne sur rue 89 uniquement dans le but d’énerver ses lecteurs.

            D’ailleurs vous aurez remarqué qu’il est limité dans son argumentaire, ne sais pas prendre en compte une problématique dans sa globalité ni apporter d’autre réponse que « vive la droite dure » (ou crève sale pauvre).

            Cordialement

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à Victor Nettoyeur
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 12h40 le 01/02/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Je vous remercie du conseil, mais malheureusement je sais à qui j’ai à faire... Un homme qui considère les retraités, les immigrés et les fonctionnaires comme inutiles... C’était très fort ce commentaire là, j’en ai bien ri d’ailleurs...
              J’ai répondu à tort c’est vrai, mais étant dans l’industrie j’ai craqué devant la provocation...
              Il va bientôt (encore une fois) me montrer son absence de réflexion globale..

              Merci et à bientôt cher Victor karcher ? ?

            • Trelawney
              Trelawney répond à Victor Nettoyeur
              visiteur
              • Posté à 12h53 le 01/02/2010
              • Internaute 59648
                visiteur

              Tout le monde a le droit d’avoir un avis sur tout sujet, à la condition que cet avis soit pensé, structuré et construit.
              Je vous rejoins dans ce que vous dites sur ce Nicolas.
              Justifier un système social et politique qui n’a connu ses heures de gloire que dans des pays totalitaires en nous assenant des banalités comme Le marché est en chine. C’est la faute aux 35 heures. C’est la faute à l’ISF. Etc
              relève plus de la psychiatrie que d’une quelconque envi d’essayer de comprendre les bouleversements de nos sociétés.

            • ethnix73
              • Posté à 13h45 le 01/02/2010
              • Internaute 28009

              L’ignorance est-elle efficace comme stratégie ?

              • LeTicien
                LeTicien répond à ethnix73
                Informaticien
                • Posté à 15h17 le 01/02/2010
                • Internaute 91779
                  Informaticien

                Au lieu de chercher des solutions le bon titi sarkozyzyste cherche des coupables en l’occurence la vieille rengaine « c’est la faute aux socialistes ». C’est pas un peu fini ces enfantillages ? Hein ! Faudrait grandir un peu...

                • ethnix73
                  ethnix73 répond à LeTicien
                  • Posté à 15h39 le 01/02/2010
                  • Internaute 28009

                  Je suis bien d’accord. Mais pensez vous que nous devions l’ignorer ou lui répondre ?

                • ethnix73
                  ethnix73 répond à LeTicien
                  • Posté à 15h58 le 01/02/2010
                  • Internaute 28009

                  Je suis bien d’accord. Mais pensez vous que nous devrions l’ignorer ou lui répondre ?

    • Squall Lionheart
      Squall Lionheart répond à Nicolas2010 -bloque-
      Un message que les riverains (...)
      • Posté à 11h42 le 01/02/2010
      • Internaute 103509
        Un message que les riverains (...)

      Mais bien sure, ça va faire 7 ans que la droite est au pouvoir et c’est la faute des socialistes, si la France se porte aussi mal.

      Si en 7 ans, ils n’ont pas réussi à redresser la situation de la France, il y a deux solutions. Leurs idées ne sont pas les bonnes et ils se plantent sur toute la ligne. Ou bien ce sont des incompétents.
      A vrai dire, c’est probablement un peu des deux.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3