02/02/2010 à 23h33

Trois IVG sur quatre concernent des femmes sous contraception

Soline Ledésert | Journaliste

Le nombre d’avortements pratiqués reste stable malgré un taux de contraception très élevé. Les méthodes sont-elles efficaces ?


Des pilules (Candy/Flickr)

La France enregistre chaque année 200 000 avortements, indique un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Un chiffre qui reste stable d’année en année. Au point, note le rapport, qu’« on estime que 40% des femmes en France auront recours à l’avortement au cours de leur vie ».

Paradoxalement, le pays n’arrive pas à faire baisser le nombre d’IVG, alors que c’est un des pays où le taux de contraception est le plus élevé (« moins de 5% des femmes déclarent ne pas utiliser de contraception alors qu’elles ont une activité sexuelle et ne souhaitent pas être enceintes »).

Dans ces conditions, « le niveau des échecs contraceptifs est préoccupant » déplore l’Igas dans son « Evaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées ». Trois avortements sur quatre sont réalisés sur des femmes qui étaient sous contraception, avec, « dans 42% des cas, une contraception qui reposait sur une méthode médicale, théoriquement très efficace (pilule ou stérilet) ».

« Emploi parfait » ou « emploi typique »

D’abord, être sous contraceptif, c’est « du déclaratif » (les personnes interrogées ne disent pas forcément la vérité aux enquêteurs).

Ensuite, il y a les méthodes employées : de la méthode Ogino à l’implant dans le bras, les résultats de taux de grossesse, c’est-à-dire le pourcentage de femmes enceintes dans la première année d’utilisation, sont différents.

Enfin, il y a la pratique. Quand on mesure la probabilité de grossesse, les études distinguent les taux « avec emploi parfait » des taux « avec emploi typique ». La pilule, qui réclame une régularité dans sa prise, a par exemple plus de chance de ne pas avoir un emploi correct que le stérilet.

Pilule : 92% d’oubli !

Philippe Descamps, responsable de la communication au Collège national des gynécologues et obstétriciens français et chef de service de gynécologie obstétrique du CHU d’Angers, explique :

« Pour la pilule, le taux de grossesse est de 8%, c’est-à-dire que sur 100 femmes qui la prennent, 8 tombent enceinte [sur une année d’utilisation, ndlr]. Pour le stérilet, on tombe à 0,6%.

Mais il n’y a pas de quoi faire un plaidoyer contre la pilule, qui a une efficacité scientifique certaine si elle est prise correctement. Le nombre de grossesses est lié à la mauvaise observance : oubli, décalage dans la prise horaire... »

L’Igas cite effectivement une étude menée dans trois départements indiquant que « 92% des utilisatrices de contraception orale avaient oublié de prendre leur pilule entre une et cinq fois dans les six mois précédant l’enquête ».

« Parcours affectifs et sexuels ont changé »

Le rapport sur l’IVG déplore ainsi le « schéma du “tout pilule” ». En France, cette méthode représente « près de 60% de la couverture contraceptive, une situation sans équivalent à l’étranger ».

Or, « les parcours affectifs et sexuels ont évolué ». La contraception orale quotidienne est adaptée au « schéma d’une sexualité prévisible et régulière dans le cadre d’une relation de couple stable » alors que, depuis les années 70, les moeurs ont changé. Les contraintes de la pilule sont mal adaptées aux relations épisodiques ou irrégulières.

Présidente de l’Agence française pour la contraception, le docteur Elisabeth Aubeny note que ce chiffre de 70% de femmes sous contraceptifs parmi les IVG est stable depuis des années. Elle l’explique par un manque d’information sur les différentes méthodes de contraception possible :

« Le choix doit être fait en fonction du mode de vie, de la sexualité ou encore de la réaction aux hormones. Sinon, le taux d’échec augmente. »

A la publication du rapport de l’Igas ce 2 février, Roselyne Bachelot a promis d’améliorer l’information sur la contraception et l’IVG et de « mettre le paquet » en milieu scolaire.

  • 31057 visites
  • 365 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 23h35 le 02/02/2010
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Une des choses qui me choque le plus c’est qu’en France la vasectomie reste illegale. Pire encore, elle est largement meconnue voire pour certains assimilee a la castration (ne riez pas, il faut voir les reactions quand j’explique a un franchouille que j’ai opte pour la vasectomie)

    Pour un homme qui n’envisage pas (ou plus) la paternite c’est la solution ideale. Sans compter que c’est le moyen pour lui de prendre en charge sa contraception.

    • maman89
      maman89 répond à psych0Dad
      Bosseuse.
      • Posté à 23h44 le 02/02/2010
      • Internaute 100164
        Bosseuse.

      Ah bon, c’est illégal ? Je ne savais pas...
      Pourquoi ? ?

      • DéCRoiSSaNTE de LuNe
        DéCRoiSSaNTE de LuNe répond à maman89
        AnTi BLinG BLinG
        • Posté à 00h04 le 03/02/2010
        • Internaute 24753
          AnTi BLinG BLinG

        Tout simplement parce qu’après une vasectomie (ou une ligature des trompes) vous n’achèterez plus ni pilules, préservatifs, spermicides, etc, etc... ^ ^

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à maman89
        sociopathe
        • Posté à 00h05 le 03/02/2010
        • Internaute 81504
          sociopathe

        Un vieux reste du code Napoleon.

        En fait votre question m’a pousse a faire une recherche et il semble que depuis 2001 ce soit devenu legal. Dans la pratique beaucoup de docteurs croient encore que c’est illegal et cela reste une pratique ultra-marginale.

    • hoshiko
      hoshiko répond à psych0Dad
      • Posté à 00h05 le 03/02/2010
      • Internaute 28938

      Rectification : la stérilisation volontaire est légale depuis la loi de 2001 (celle qui a permis aux mineures d’avoir accès gratuitement à la « pilule du lendemain »).
      Voir le très bon site de Martin Winckler Lien (d’ailleurs pour tout ce qui touche à la contraception).

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à hoshiko
        sociopathe
        • Posté à 00h08 le 03/02/2010
        • Internaute 81504
          sociopathe

        Vous avez raison et c’est une bonne nouvelle dont je n’avais pas eu vent.

        Reste a informer les praticiens et surtout les hommes de cette possibilite qui leur est desormais offerte.

      • dodu
        dodu répond à hoshiko
        Slow burn
        • Posté à 00h15 le 03/02/2010
        • Internaute 67365
          Slow burn

        La stérilisation volontaire est une très bonne chose pour les hommes qui ne veulent pas assumer « un enfant dans le dos », mais c’est idiot de la part des jeunes femmes d’abandonner leur propre contraception.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à dodu
          Informaticien
          • Posté à 07h56 le 03/02/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Pourquoi cela serait idiot si elles ne souhaitent jamais enfanter ?

          • dodu
            dodu répond à Tyrian
            Slow burn
            • Posté à 20h42 le 03/02/2010
            • Internaute 67365
              Slow burn

            Entre ce que l’on pense à 15 ou 20 ans et ce qui se passe par la suite , il y a une sacré différence , j’ai expérimenté la chose moi-même, le désir d’enfant peut être tardif.

            • hoshiko
              hoshiko répond à dodu
              • Posté à 22h40 le 03/02/2010
              • Internaute 28938

              « Entre ce que l’on pense à 15 ou 20 ans et ce qui se passe par la suite , il y a une sacré différence »

              Bien sûr, mais ça s’applique autant aux filles qu’aux garçons, non ?
              Dans l’autre sens, faire un gosse est au moins aussi impliquant comme choix.

              Voire même plus : si vous vous faites stériliser à 20 ans (la loi de 2001 dont je parlais ne s’applique qu’aux personnes majeures) et que 15 ans plus tard vous le regrettez, à la limite ça n’implique que vous et éventuellement la personne qui veut en faire avec vous. Et puis vous pouvez toujours adopter.

              Faire un gamin, c’est l’impliquer lui aussi alors qu’il n’a rien demandé. Et si vous pouvez ensuite l’abandonner, c’est 1. lui imposer - encore ! - votre choix 2. faire preuve de bien peu de sens des responsabilités.

              • dodu
                dodu répond à hoshiko
                Slow burn
                • Posté à 23h00 le 03/02/2010
                • Internaute 67365
                  Slow burn

                Non, pour un garçon, c’est relativement facile de faire congeler le sperme et ensuite de passer par une FIV, pour une femme c’est beaucoup plus de problème.
                Pour l’adoption, ce n’est pas si facile non plus. Et le désir d’enfant c’est complexe et ce n’est pas seulement désir d’élever un enfant...c’est difficile à expliquer.

                • Tyrian
                  Tyrian répond à dodu
                  Informaticien
                  • Posté à 08h01 le 04/02/2010
                  • Internaute 61861
                    Informaticien

                  Le désir d’enfant sans le désir de l’élever, c’est de l’égoïsme et de l’irresponsabilité. Parfois on peut avoir de très bonnes raisons de ne pas en vouloir, et cela dès 20 ans. Le désir d’enfant est un vulgaire instinct que la plupart des gens sont incapables de dominer, malheureusement.

                  • dodu
                    dodu répond à Tyrian
                    Slow burn
                    • Posté à 11h38 le 04/02/2010
                    • Internaute 67365
                      Slow burn

                    Et oui, nous sommes de vulgaires humains qui sommes loin, très loin de la rationalité et de la transcendance vis à vis de l’animalité .

                • écrits vains
                  écrits vains répond à dodu
                  extraterrestre
                  • Posté à 12h44 le 04/02/2010
                  • Internaute 99086
                    extraterrestre

                  Je peux comprendre que des gens veuillent faire des enfants, mais pourquoi quand moi j’explique que je ne veux pas en faire, tout le monde me dit « ça changera, ça viendra plus tard ».
                  Je suis à 100% pour l’adoption, dans mon cas, je ne vois aucun intérêt à transmettre mon patrimoine génétique foireux, et je trouve scandaleux qu’on me dise « mais t’en veux pas un vraiment à toi ? » Ah, et l’adopté c’est quoi, un produit de substitution ?
                  Je n’essaye pas de convaincre les filles qui veulent tomber enceintes de ne pas l’être, alors pourquoi elles cherchent à me convaincre moi ?

                  • dodu
                    dodu répond à écrits vains
                    Slow burn
                    • Posté à 14h32 le 04/02/2010
                    • Internaute 67365
                      Slow burn

                    Non, c’est idiot de vouloir « forcer » quelqu’un à avoir un enfant, le seul problème qui peut se poser, c’est les procédures d’adoption qui sont très restrictives.
                    Je ne dis pas que tout le monde change d’avis, mais seulement que ça peut arriver (au gré d’une rencontre par exemple) , et dans ce cas là, les processus de stérilisation sont plus difficiles à inverser...mais à chacun de faire ses choix.

                  • Choutopia
                    Choutopia répond à écrits vains
                    étudiante et employée à temps (...)
                    • Posté à 23h53 le 06/02/2010
                    • Internaute 104245
                      étudiante et employée à temps (...)

                    Hmmm...
                    J’ai toujours eu horreur de ce genre de réaction, alors que je fais partie de la catégorie « filles voulant un ou plusieurs enfants naturels ». Le respect de la liberté des choix individuels devrait toujours primée sur nos envies/avis personnelles.

                    Mais je reconnais que lorsque je soutiens l’une de mes amie refusant d’avoir des enfants (elle, c’est tout net qu’elle les refuse, adoptés ou naturels, elle n’en veut pas), personne ne comprend, comme si se reproduire était une regle de bienséance sociale...

                    Donc si tu preferes adopter, alors adopte ! ! On se fiche des remarques perfides, et franchement, je prefere une femme adoptante réfléchie qu’une pondeuse sans cervelle et sans la reflexion allant avec...

        9 autres commentaires
  • Lady Principia
    Lady Principia
    Maîtresse
    • Posté à 23h38 le 02/02/2010
    • Internaute 82324
      Maîtresse

    Voudrait-on nous faire comprendre que les IVG sont surtout de la
    « faute » des femmes et peuvent donc être déremboursées ?

    • Iv
      Iv répond à Lady Principia
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h01 le 03/02/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Je pense que la cible est surtout le discours « la pillule est un contraceptif absolument sur » qui est visé. Ce discours oublie de prendre en compte le facteur humain qui, j’ai la faiblesse de le croire, serait d’un niveau similaire si c’était les hommes qui avaient à penser à un truc tous les jours.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h49 le 02/02/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Cette étude démontre l’immense gâchis des conquêtes et des luttes des femmes pour disposer de leur corps.
    Recule de l’éducation sexuelle dans l’éducation nationale
    Recule de la confiance et de la parole des parents
    Recule des associations d’aide aux adolescents en recherche de leur sexualité
    Recule des politiques devant les lobbys religieux et moraux, ceux qui mettent la capote à l’index, seule endroit improductif.
    Les parcours des jeunes, comme ceux des seniors ont évolué en matière de sexualité, il faut être à l’écoute des uns et des autres et mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour leur épanouissement, sans tabous et surtout ne pas écouter les sirènes des » pro life », les hurleurs de Benoit XVI.
    La calotte dans les églises
    La capote sur les pénis.

    • nknico
      nknico répond à padiran
      etudiant
      • Posté à 00h12 le 03/02/2010
      • Internaute 102866
        etudiant

      Vous parler de la vasectomie. Il faut bien prendre en compte que ce n’est pas toujours réversible. Il y a un risque de devenir stérile. 25% de refertilisation c’est peu tout de même !

      • LeLapin
        LeLapin répond à nknico
        Infopigiste
        • Posté à 00h38 le 03/02/2010
        • Internaute 31149
          Infopigiste

        C’est bien pour ça que la vasectomie n’est autorisée qu’à un déjà père de famille (cf. la loi citée plus haut).

         
        • psych0Dad
          psych0Dad répond à LeLapin
          sociopathe
          • Posté à 03h42 le 03/02/2010
          • Internaute 81504
            sociopathe

          Le site de Martin Winkler semble indiquer que c’est un mythe et que c’est une procedure accessible a tous, peres de familles ou pas. Les seules conditions dans la loi francaise sont d’etre majeur et de respecter un delai de reflexion de 4 mois.

          J’ai personnellement fait effectuer cette intervention aux Etats-Unis chez un medecin qui ne fait que cela. Il m’a interroge sur ma situation personnelle (age, marie, enfants). Il a lourdement insiste sur l’aspect irreversible de la chose, et m’a fait signer la paperasse ou je jurais que j’avais bien compris kes consequences.
          Si j’avais ete un eu plus jeune et/ou sans enfants peut etre qu’il m’aurait demande de reflechir et de revenir, mais a partir du moment ou le patient signe la decharge (ah ah elle est bien bonne) de son plein gre, le docteur est dans la legalite.

        1 autres commentaires
      • psych0Dad
        psych0Dad répond à nknico
        sociopathe
        • Posté à 03h23 le 03/02/2010
        • Internaute 81504
          sociopathe

        La vasectomie n’est pas concue pour etre reversible. Il se trouve que medicalement on peut tenter la reversion mais le succes n’est pas garanti.
        Ceci dit c’est une bonne solution pour les hommes qui ne veulent plus avoir d’enfants (ou ne veulent jamais en avoir)

        Combien d’avortements demandes par des femmes mariees et deja meres parce que le couple ne peut pas assumer economiquement parlant une nouvelle naissance ? C’est du gachis pur et simple.

        Ceci dit ce n’est pas une methode fiable a 100%. Ca « repousse » parfois mais une analyze reguliere permet de verifier qu’on tire toujours « a blanc ». Une infirmiere m’a un jour raconte avoir diagnostique la grossesse d’une femme ligaturee des trompes et dont le mari etait vasectomise. Et apres tests genetiques il s’est revele etre le pere. Ces deux la, j’espere qu’ils ont joue au loto : -)

      • padiran
        padiran répond à nknico
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h51 le 03/02/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Vous parler de la vasectomie »
        J’en parle où ?

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 06h04 le 03/02/2010
      • Internaute 77771
        nc

      Il y a un autre fléau : les beaufs qui fracassent leur fille quand ils tombent sur la plaquette de pillules ou le préservatif .

      • padiran
        padiran répond à Désinscrit le 21-6
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h53 le 03/02/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Ça c’est un énorme autre gros problème, la place de l’adolescente dans la famille.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 23h58 le 02/02/2010
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    La France est un pays quand même extraordinaire :

    ► une des plus forte natalité des pays européens.
    ► la plus grande utilisation des contraceptfs.
    ► mais, tout de même 200 000 avortements par an !

    Cherchez l’erreur ! ! ! Pourtant les Françaises ne sont tout de même pas plus stupides que les autres ? Alors ?

    Et pourtant, les luttes furent dures ... alors pourquoi ?

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à Mon-Al
      Parano chronique
      • Posté à 01h19 le 03/02/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      Mauvaise utilisation de la pillule ! Pour une efficacté à 100%, avant chaque rapport, mettre la pillule entre les genoux et serrer très fort.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Troll-en-folie
        roturière : -)
        • Posté à 11h07 le 03/02/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Serrer la pilule entre les genoux, mettre un préservatif et un stérilet ... comme des bretelles et une ceinture, quoi : -)))

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Mon-Al
      journaleux - blogueur
      • Posté à 06h26 le 03/02/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      La réponse est dans ton commentaire Mon-Al : la France est un pays de baiseurs ! Et ce sujet est dans Rue69, n’est-ce pas un signe ?

      Sinon, tout autre chose : il s’agit d’un rapport datant de plus de trois mois (oct. 2009) :
      Lien
      …qui est présenté opportunément à la presse par une ministre qui, si j’ose dire, a besoin de se refaire une santé, pour ne pas dire une virginité.
      Lorsque je vois certaines des propositions qui se trouvent dans les annexes, je ne peux m’empêcher de penser que, lorsque ce rapport a été bouclé (sans être passé à la presse), une élue a voulu innover et faire de la prévention dans les lycées de « sa » région, Poitou-Charentes.
      La comm de Royal n’a-t-elle pas pris le pas sur celle du gouvernement sur ce coup ?

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à FabiendeMénilmontant
        roturière : -)
        • Posté à 11h09 le 03/02/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Oui, Fabien, les Français sont un peuple de baiseurs, ce n’est pas un scoop ! ! ! Mais de « bons » baiseurs, ça reste à prouver ! ! !

        Et la proposition de Royal dans sa région était bonne ...

         
        • A déménagé le 17-9
          • Posté à 11h16 le 03/02/2010
          • Internaute 88579
            nc

          Deux frimeurs voient passer une jolie nana
          - Je la baiserais bien, celle-la ! dit l’un des deux à haute voix...
          La minette se retourne et dit
          -Vous vouliez dire « volontiers » ?

        • andelle
          andelle répond à Mon-Al
          • Posté à 14h02 le 03/02/2010
          • Internaute 1104

          Ah ben là voilà l’identité nationale ! ! ! !

        2 autres commentaires
      • femmedesbois
        femmedesbois répond à FabiendeMénilmontant
        dans sa forêt
        • Posté à 11h44 le 03/02/2010
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        « la France est un pays de baiseurs ! »

        Franchement, vous croyez qu’il y a que nous ? !

         
        • Keldan
          Keldan répond à femmedesbois
          Now future & karpe diem
          • Posté à 12h01 le 03/02/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Non, mais prière de ne pas le dire trop fort, cette réputation n’est pas la plus désagréable à supporter et donne toujours un petit coup de pouce auprès des touristes : D

    • Lictor
      Lictor répond à Mon-Al
      informaticien
      • Posté à 08h35 le 03/02/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      En même temps, quand on entend les conneries que certains profs de bio racontent aux élèves, des choses s’expliquent... A mon époque, heureusement que ma compagne était allée au planning familial et qu’on lui avait tout réexpliqué...
      Et ça ne s’est pas arrangé. J’ai du reprendre les cours de ma soeur pour inverser les conneries racontées par sa prof.... Du genre « il ne faut pas prendre la pilule plus de quelques années, après il faut arrêter quelques années, autrement ça rend stérile »...

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Lictor
        roturière : -)
        • Posté à 11h05 le 03/02/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        J’ai eu la chance ( ?) de naitre à une époque où la contraception n’était pas expliquée ni dans les familles ni à l’école ... C’est donc vers les centres de planning que les jeunes filles se dirigeaient. Ou, vers certaines infirmières de collèges (ce fut mon cas). Les rapports sexuels précoces n’étaient pas protégés (ou seulement par des « capotes ») et les grossesses non prévues étaient légion et bien trop souvent suivies par des mariages « obligés » ... On sait ce que ça donnait ! Mais dans les années 60, je parle dans les grandes villes, ces questions bruissaient. Jusqu’aux grandes luttes pour la contraception (avec Neuwirth) et l’avortement (avec le MLAC et Simone Veil).

        Les femmes qui ont maintenant la quarantaine ont bénéficié des acquis obtenus. Mais maintenant, il y a une tentative ( bien souvent réussie) de freiner les avortements - sous des prétextes divers et variés - et la contraception enseignée à l’école est négligeante, laissée à l’appréciation des enseignants qui sont des hommes et des femmes normaux avec leurs a-prori et leur lacunes ... Je crois que c’est la réponse à ma question : pourquoi tant d’avortements dans un pays où la contraception est suivie (mais mal). Le manque d’information et la négligeance des utilisatrices. Et puis aussi, une sorte de je-m’en-foutisme chez les jeunes : j’aurais la pilule du lendemain si je suis enceinte !

        Mais il est tout de même à remarquer que les avortements sont plus le fait de femmes ayant déjà des enfants et une vie sexuelle régulière.

    • poppa
      poppa répond à Mon-Al
      pas papop
      • Posté à 16h09 le 03/02/2010
      • Internaute 75123
        pas papop

      et « alors Mon-Al » ?
      jeu
      Sérieusement : 19 votes, moyenne « inutile » je comprends qu’il n’est pas utile de poser de questions. C’est navrant.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à poppa
        roturière : -)
        • Posté à 16h35 le 03/02/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Il y a bien longtemps que je me désintéresse totalement des boules rouges ! ! Les votes nazes ou tops sont le fait des cohortes de multicomptes de la Rue. Ces boules n’ont aucune valeur et aucune importance ! ! ! Car elles ne représentent aucunement l’importance de pertinence des coms, simplement elles signent la stupidité du procédé et de ceux qui l’utilisent ...

  • dodu
    dodu
    Slow burn
    • Posté à 00h12 le 03/02/2010
    • Internaute 67365
      Slow burn

    J’ai un peu de mal à comprendre, la pilule dans les années 70, c’était la contraception des femmes qui voulaient être « libres », que ce soit au sein d’un couple ,au cours de relations miultiples ou irrégulières. Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour prendre une pilule à intervalle régulier, qu’il y ait rapports ou non .

    Quant au préservatif, c’est un complément obligatoire qui devrait être dans le sac de toutes, avec la brosse à dent et le démaquillant.

    • Entredeux
      Entredeux répond à dodu
      etudiant(e)
      • Posté à 01h24 le 03/02/2010
      • Internaute 103808
        etudiant(e)

      Si c’est un oubli, par conséquent ce n’est pas volontaire...

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Entredeux
        roturière : -)
        • Posté à 12h04 le 03/02/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Pas très sûr : les oublis sont par essence involontaires, mais souvent le subconscient est là-dessous ... On voudrait bien ... mais on ne peut pas, alors, on « oublie » ... Et puis, parfois on voudrait tenter, savoir, si on peut ... Ces « oublis » contraceptifs ont parfois des racines profondes. Car si la contraception est prise convenablement, pilule ou stérilet, les « accidents » sont rares.

         
        • AShani
          AShani répond à Mon-Al
          a une araignée au plafond
          • Posté à 15h09 le 03/02/2010
          • Internaute 7633
            a une araignée au plafond

          Désolée de ne pas vous suivre sur ce terrain-là.
          Je suis une lectrice de du Webzine de Martin Winckler, médecin généraliste ayant pendant de nombreuses années pratiqué dans un planning familial. (Lien)
          Je ne peux pas accepter votre argument comme valable. Oublier une pilule, ce n’est pas une manifestation inconsciente de l’instinct maternel comme vous semblez le prétendre (ou alors, c’est pathologique, donc rarissime). C’est un oubli. Il faut arrêter d’infantiliser les femmes, vouloir en faire des être ignorantes guidées seulement par l’instinct primaire de reproduction.
          Comme quand quiconque oublie son téléphone en partant le matin par exemple. Est-ce juste un oubli, ou la manifestation de l’inconscient qui crie « Fuck le monde » ?

          Une des clés pour faire baisser ce nombre est à mon avis l’information. Donnée aux femmes dans un premier temps, mais aussi aux praticiens qui ne sont (pour certains) pas toujours au faits des développements. Parcourrez le webzine de Martin Winckler, lisez les témoignages de femmes en détresse à cause de l’incompétence de certains gynécologues, de leur violence aussi (car, désolée de le dire comme ça, mais affirmer à une personne qu’elle a oublié sa pilule parce qu’elle veut inconsciemment tomber enceinte est une violence).
          Avant de connaitre ce site-là, j’étais persuadée que la pilule était la solution miracle pour ma contraception. En fait, elle n’est que le symbole de la lutte des femmes pour obtenir la liberté de leur corps. Il existe tellement d’autres solution, dont celle que j’ai adoptée il y a peu. Il faudrait commencer par arrêter de mettre la pilule sur un piédestal et revaloriser d’autres méthodes tout aussi, voire même plus, efficaces comme les anneaux vaginaux, les DIU hormonaux ou au cuivre, implants, patchs, diaphragmes...

          Je m’excuse de mon emportement. C’est un argument qui me dresse les cheveux sur la tête et me fait partir au quart de tour.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à AShani
            roturière : -)
            • Posté à 16h51 le 03/02/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            La pilule a été le symbole de la liberté des femmes ... C’était le langage que tenaient les opposants (hommes !) dans ma jeunesse : les femmes qui prennent la « pilule » vont aller coucher avec n’importe qui, les hommes vont ne plus être maitre de la fertilité de leurs épouses, etc ... Ce sont des âneries mais elles ont été prononcées et très souvent ! !

            Il existe bien entendu des nombreux autres moyens contraceptifs, ceux que vous citez sont très sûrs. Et à part quelques « accidents », la contraception convenablement utilisée est fiable.

            Je ne comprends pas vraiment votre emportement. J’ai un âge certain, j’ai toute ma vie utilisé une contraception ( 9 stérilets !) et croyez-moi, jamais d’accident. Et si j’avais utilisé la pilule, s’il y a une chose que je n’aurais jamais oubliée, c’est bien de la prendre ! ! ! !

            • AShani
              AShani répond à Mon-Al
              a une araignée au plafond
              • Posté à 17h54 le 03/02/2010
              • Internaute 7633
                a une araignée au plafond

              « La pilule a été le symbole de la liberté des femmes ... C’était le langage que tenaient les opposants (hommes !) dans ma jeunesse : les femmes qui prennent la “pilule” vont aller coucher avec n’importe qui, les hommes vont ne plus être maitre de la fertilité de leurs épouses, etc ... Ce sont des âneries mais elles ont été prononcées et très souvent ! ! “

              Pour moi qui suis plus jeune, c’est le discours que tiennent les femmes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis des hommes.

              J’ai fait l’expérience de 2 contraceptions différentes : la pilule et le DIU.
              Pas de soucis avec le DIU, par contre, j’ai eu des petits soucis avec la pilule, car il m’arrivait de l’oublier, et certainement pas par désir inconscient d’avoir des enfants. Ce n’est pas un sujet qui me vient à l’esprit pour l’instant. Ces oublis venant simplement du fait que je ne fais jamais les mêmes choses au même moment chaque jour. Il n’y avait pas d’heure adaptée pour sa prise. J’ai bien essayé les réveils, mais rien n’y a fait.
              C’est l’expression ‘veut inconsciemment des enfants, donc oublie sa pilule’ qui me chagrine. Un oubli, ce n’est pas, pour la grande majorité des cas, un désir inconscient. C’est juste un moyen de contraception non adapté.

              J’ai peut-être été très abrupte dans ma réponse, et je m’en excuse.
              Mais comme apparemment, vous n’avez pas eu à subir les contraintes de la prise de pilule, vous devriez prendre quelques précautions avant d’affirmer que ô grand jamais, vous auriez oublié votre pilule.

              Prenons deux cas simples.
              Vous avez subi un incident pendant votre journée, ne vous permettant pas d’être consciente à l’heure de votre prise habituelle de pilule ni pendant les 12 heures qui suivent. Là, effectivement, vous savez qu’il faut prendre d’autres précautions.
              Vous n’avez pas oublié de la prendre, vous ne pouviez pas la prendre.

              Ou (et là c’est très pervers, et valable pour les implants, anneaux et DIU hormonaux) on vous donne un traitement antibiotique annulant l’action de votre pilule (sans que vous en ayez conscience). Parfois, même le médecins traitant ignore ces incompatibilités.
              Vous vous retrouvez à risque sans même un avoir conscience.

              Comme quoi, même des femmes prenant consciencieusement leur contraception se retrouvent enceinte.

              Donc voilà. Pour revenir sur ce qui m’a passablement énervé, je ne pense pas que l’inconscient de la femme soit aussi avide de conception d’enfant. C’est une vision misogyne que je ne peux pas accepter

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à AShani
                roturière : -)
                • Posté à 18h07 le 03/02/2010
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Je vous comprends bien. Nous n’avons pas le même âge. Et les souvenirs des années où la contraception n’existait que très peu (seulement les préservatifs, et encore, quand ils étaient disponibles), avec l’angoisse du « retard », la « terreur » des avortements violents ou même pires, sont encore très présents à ma mémoire.

                L’arrivée de la pilule a été pour nous une délivrance et même si je ne l’ai prise que très peu de temps, elle était tellement importante qu’elle était « inoubliable » ! ! ! C’est pourquoi, et par facilité, je suis passée à un moyen plus simple à utiliser ! Et que j’ai eu la chance de supporter parfaitement.

                Il est parfaitement compréhensible qu’une femme ne soit pas avide de conception d’enfant ... c’est pourquoi la contraception existe ! Et je ne comprends pas vraiment pourquoi vous êtes énervée comme ça ?

              • jivé13
                jivé13 répond à AShani
                salarié comme plus de 90%des (...)
                • Posté à 18h09 le 03/02/2010
                • Internaute 52558
                  salarié comme plus de 90%des (...)

                Moi j’aime bien vos commentaires.
                D’abord, car vous faites référence (comme d’autres riverains) au site du Dr Martin Winckler qui est de loin sur le net le plus compétent et le plus humaniste en matière de contraception.
                Ensuite parce que vous prouvez qu’une jeune femme sans enfant peut tout à fait choisir le DIU (stérilet) comme moyen de contraception. Malheureusement, en France, trop de médecins d’âge, disons un peu avancé, n’ont pas encore remis en question le dogme qu’ils ont appris à la fac autrefois et ne propose pas cette solution.

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à Mon-Al
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 18h59 le 03/02/2010
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

              Coucou !

              petite réponse vite fait... mon oubli de pilule, peu dosée, donc oubli de quelques heures, m’a donné la plus jolie enfant qui soit... ; -)))

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à A déménagé le 2 mai 2011
                roturière : -)
                • Posté à 19h06 le 03/02/2010
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Coucou Eelisa

                Bel oubli que celui-là ! ! Comme quoi, tout est bien, parfois, qui finit bien : -))))

            • anini
              anini répond à Mon-Al
              terrienne de souche !
              • Posté à 14h51 le 04/02/2010
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              « L’avortement est une injure faite à la fertilité de l’homme “ dixit Eric Zemmour !
              Qu’en penses-tu ?

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8