A DEBATTRE 02/02/2010 à 23h30

Virer un fonctionnaire refusant d'être muté, « normal » ?

Nicolas Gauduin | Journaliste


Dessin de Baudry

Des agents de l’Etat qui prennent la porte après une « réorganisation » ou une « évolution de l’activité du service », ce devrait bientôt être possible. C’est en tout cas ce que prévoit le décret présenté lundi aux syndicats et défendu par le ministre du Budget Eric Woerth, qui a déjà levé une vague de protestations.

Dans leur statut actuel, les fonctionnaires ne risquent le licenciement qu’en cas de faute ou d’insuffisance. Les textes d’application de la loi d’août 2009 sur la mobilité dans la fonction publique prévoient d’introduire une nouvelle procédure.

Dans un premier temps, le fonctionnaire sera simplement déclaré en « réorientation », et conservera son emploi. Mais s’il refuse trois réaffectations, il sera alors placé en « disponibilité d’office ». Le chômage partiel, en pire, sans compensation financière. Si l’employé refuse trois nouvelles offres, il sera licencié et touchera une indemnité.

En soi, ce statut de disponibilité n’est pas nouveau. Mais jusqu’alors, il était adopté à la demande de l’intéressé, ou imposé en cas de maladie. Et dans ce nouveau dispositif, sa durée n’est pas clairement définie.

Des zones d’ombres qui inquiètent les syndicats

Le projet de décret sera soumis au conseil supérieur de la fonction publique le 11 février. Les syndicats s’y opposent tous.

Mais Eric Woerth n’a pas craint de jouer la provocation, mardi matin sur France info. En adoptant une rhétorique du « bon sens près de chez vous », que l’on est plus habitué à entendre du côté de l’Elysée.

Aux yeux du ministre du Burdget et de la Fonction publique, ne pas verser d’indemnité aux fonctionnaires en période de disponibilité, « c’est bien normal » :

« Si la personne refuse [les trois propositions], c’est qu’au fond elle n’a plus envie de travailler dans l’administration (...) Vous voulez que les gens restent chez eux sans rien faire, payés par les contribuables ? » (Voir la vidéo)

Mercredi, François Fillon est venu en renfort de Woerth sur Europe 1 :

« Les fonctionnaires auront plus de garanties qu’ils n’en avaient dans la législation actuelle. C’est un mauvais procès qui est fait, j’espère qu’il est fait par ignorance, et pas par malveillance. » (Ecouter le son)

Audio file

François Fillon et les carrières des fonctionnaires sur Europe 1

Les syndicats, de leur côté, s’inquiètent des imprécisions du projet.

« Que signifie “l’évolution d’un service” ? C’est vague, on peut y mettre tout ce qu’on veut », s’interroge ainsi Brigitte Jumel, secrétaire général des fonctionnaires CFDT. Comme ses collègues des autres centrales, elle voit dans la nouvelle procédure un refus du dialogue :

« Jusque-là, les changements d’affectation imposés par l’administration étaient négociés. Ce nouveau “projet d’orientation personnalisé”, c’est une belle déclaration d’intention...

Sauf que les trois offres, il faut déjà les trouver. Aux dernières nouvelles, la fonction publique ne crée pas d’emplois, elle en supprime. Alors dire qu’on va adapter des propositions aux demandes des fonctionnaires, ça me paraît vraiment optimiste. »

De même, la ville d’affectation n’est pas garantie par le texte de loi. Une fois placé en disponibilité, « si vous refusez un transfert à Marseille alors que votre conjoint travaille à Lille », rien ne pourra empêcher un licenciement, selon l’Union des fonctionnaires CGT.

La fonction publique se dit menacée

Son secrétaire national Vincent Blouet considère que le sort des fonctionnaires sera désormais pire que dans le privé, la disponibilité forcée n’étant pas compensée financièrement, et sa durée n’étant pas définie précisément :

« La procédure ne respecte même pas le minimum [de dialogue et d’indemnisations] prévu par le code du travail en cas de restructuration dans le privé. »

Quant au timing de ce projet, il ne laisse pas le moindre doute au secrétaire général des fonctionnaires CGT, Jean Marc Canon :

« Ce texte débarque alors que des restructurations massives sont prévues. Ce n’est pas innocent, un gouvernement qui veut effectuer des coupes à la hache dans les effectifs de la fonction publique ne peut pas essayer de nous faire croire que cette réforme est bonne pour les fonctionnaires. Il ne s’agit pas de mobilité, mais d’un nouvel outil pour supprimer des emplois. »

  • 43115 visites
  • 358 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • framboise92
    framboise92 répond à redskine
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 08h06 le 03/02/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Et oui, pourtant,le 19 mars et le 29 /2009, il y avait du monde dans la rue. Mais pas assez.
    Qui sont les feignasses , finalement, le privé dans un fauteuil à poster sur le net OU les fonctionnaires actifs qui pensent avec leurs têtes et luttent avec leurs pieds pour tous ?
    Pays de M.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à framboise92
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h12 le 03/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Lien

      Les Personnels des Hôpitaux Publics sont fonctionnaires :
      Alors parlons en !

      Moins d’infirmières et d’aides-soignantes...mais plus de « Directeurs »

      ♦ En ces temps de crise, la meilleure façon de faire des économies consiste à tailler dans les effectifs. !

      L’Assistance Publique / Hôpitaux de Paris (AP-HP) contrainte d’épargner 300 millions d’€uros en trois ans l’a bien compris.
      Dans une politique d’efficacité et de chasse aux doublons, l’institution hospitalière se prépare à regrouper ses 38 sites en seulement 12...et à supprimer plus de 1000 emplois par ans jusqu’en 2012.
      Mais la « saignée’ ne touche pas de la même manière toutes les catégories de travailleurs, au contraire. Alors que le nombre de soignants va chuter vertigineusement, le nombre des Directeurs, lui...se trouve multiplié.

      A l’hôpital Amboise Paré à Boulogne-Billancourt (92) – regroupement avec deux autres établissements oblige – on passera de 5 Directeurs à...21.
      ♥ . Soit l’équivalent (Selon un Syndicaliste)de 63 infirmières qui ne seront pas recrutées, et manqueront forcément aux services.

      Pour les patients en attente de soins importants sur RDV,
      il reste l’Hôpital Américain de Neuilly !

      Articulet signé C.C

       
      • framboise92
        framboise92 répond à Yvon le Zébulon
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 08h13 le 03/02/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Tu vois, tu n’es jamais seul.

        Oui, c’est intolérable la sape dans le médical. Pourtant, ils se sont battus en 2009 et presque personne pour les défendre. j’étais dans la rue avec eux.

        Pareil pour l’Université de Nanterre.

        Les français sont masos, je pense !

        • Fanya
          Fanya répond à framboise92
          penseur libre enraciné à Gauche (...)
          • Posté à 09h36 le 03/02/2010
          • Internaute 55815
            penseur libre enraciné à Gauche (...)

          +1

      • kkadim
        kkadim répond à Yvon le Zébulon
        service public rhone alpes
        • Posté à 09h38 le 03/02/2010
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        même constat à la poste : on réduit le nombre de guichetiers et d’agents de base, tandis que dans les directions se multiplient les « managers », les « communicants » et autres « responsables » en tout et n’importe quoi.

      3 autres commentaires
  • Fanya
    Fanya répond à redskine
    penseur libre enraciné à Gauche (...)
    • Posté à 09h34 le 03/02/2010
    • Internaute 55815
      penseur libre enraciné à Gauche (...)

    Pour moi, la gauche, accusée de tout bords de n’avoir aucune proposition concrète, devrait donner en premier lieu l’introduction : abrogation de toutes les lois scélérates mises en œuvre depuis 7 ans pour repartir sur des bases saines socialement parlant et revenir aux 3 valeurs piliers de la république : L. E. F.pour l’ENSEMBLE de la population et non pas pour les privilégiés et mises en examen judiciaire, fiscale et humanitaire de ceux-ci avec confiscation d’office des sommes perçues indument ! !

  • le dormeur s est éveillé-
    • Posté à 07h56 le 03/02/2010
    • Internaute 102742
      Covadonga 722

    déja dans l antiquité l esclave dormant aux ecuries nourrissait une haineuse jalousie de celui dormant au cuisine.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à le dormeur s est éveillé-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h41 le 03/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’ai tenté de débloquer la balise en gras, en vain !

      Peut-être que le dormeur va se réveiller...

    • pipolino
      • Posté à 11h06 le 04/02/2010
      • Internaute 89242
        .

      Vous avez mis quoi comme balise ? C’est chiant de lire du gras sur plusieurs pages.

      Il est où le modo, personne sur ce site pour régler le problème ?

  • crocosmia
    crocosmia
    chercheur
    • Posté à 08h03 le 03/02/2010
    • Expert 103816
      chercheur

    Les agents de la Banque Postale sont aussi concernés ?

    • bouldhog
      bouldhog répond à crocosmia
      employé
      • Posté à 10h08 le 03/02/2010
      • Internaute 102544
        employé

      pas sur, je pense que ce sont des privées embauchés en CDI. Comme la plupart des nouveaux embauchés dans les centres de tri ainsi qu’à la distribution.

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 08h51 le 03/02/2010
    • Internaute 52504
      clm

    ça démarre toujours aussi vite le populisme et le racime anti-fonctionnaire.

  • mao-tse-toung-
    mao-tse-toung-
    grand démocrate réformateur
    • Posté à 08h52 le 03/02/2010
    • Internaute 41681
      grand démocrate réformateur

    « Virer un fonctionnaire refusant d’être muté, “ normal ” ? “

    Ben oui ! ! !
    Il y a des tas de gens qui sont mutés, ça s’appelle la mobilité, et à moment donné, les fonctionnaires, qui sont au service du public, doivent s’adapter aux changements et évolutions .

    Rien n’est figé, rien n’est gravé dans le marbre .

    Ils ont des droits, mais aussi des devoirs et obligations .

    Donc ceux qui ne voudront pas bouger connaitront les joies de pôle emploi .
    C’est sur que ça va leur faire drôle .

    • Anonyme répond à mao-tse-toung-

      J’aimerais pas être votre voisin en temps de guerre.

    • sevinilud
      sevinilud répond à mao-tse-toung-
      GAULOIS
      • Posté à 09h29 le 03/02/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      quand l’opinion est mécontente, vite on agite un fonctionnaire tel un toréador. que sais-tu des fonctionnaires mao de mes deux ! que penses tu du fainéant de facteur qui sort par tous les temps pour un peu plus que le smic ? que sais tu des personnels hospitaliers qui rament comme des fous ? rien, tu te contentes de reprendre les arguments fallacieux des politiques. bravo, ton cerveau est formaté !

    • mezneth
      mezneth répond à mao-tse-toung-
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 16h57 le 03/02/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Si le service public est aligné sur le privé, vous serez d’accord pour payer trois fois plus d’impots et leur assurer le même salaire alors ?

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à mao-tse-toung-
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 19h50 le 03/02/2010
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Mao ? Jaloux des fonctionnaires on dirait
      mouarf

    • Le Basiquois
      Le Basiquois répond à mao-tse-toung-
      Un haricot dans le cassoulet
      • Posté à 20h31 le 03/02/2010
      • Internaute 53899
        Un haricot dans le cassoulet

      Que les fonctionnaires aient une clause de mobilité dans leur contrat est,il me semble,tout à fait normal quand on est au service du public. Les gens travaillant pour l’état, comme les militaires ou la sécurité civile par exemple,sont habitués aux mutations.
      Mais c’est, la plupart du temps, dans le cadre d’une promotion ou d’un avancement, ce qui est également valable pour de nombreuses sociétés du privé.La fréquence de ces mutations sont généralement de l’ordre de 2 à 3 ans.
      Mais une clause de mobilité qui vous fait changer d’endroit tous les six mois,vers un poste qui ne correspond en rien à votre métier et sans que l’on vous forme, sert généralement à vous faire dégager de votre plein gré sans que la société qui vous emploie ait à débourser le moindre centime de dédomagement pour votre départ,une sorte de licenciement low cost en quelque sorte.
      Vu les nazes qui nous ont pondu ça, je pense que c’est cette dernière option qui les interesse.

    • brissarthois
      brissarthois répond à mao-tse-toung-
      (santé)
      • Posté à 21h38 le 03/02/2010
      • Internaute 42639
        (santé)

      Permettez-moi de vous demander quelle profession vous exercez.

      • pipolino
        pipolino répond à brissarthois
        .
        • Posté à 11h13 le 04/02/2010
        • Internaute 89242
          .

        Il ne vous répondra pas. Certains détestent les fonctionnaires comme ils détestent la gauche, les étrangers. Leur détestation est si grande qu’ils s’en fichent de payer plus cher, pourvu qu’ils ne soient plus là et surtout qu’ils ne payent plus pour eux.

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 08h53 le 03/02/2010
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Déjà, il faut arrêter avec l’idée comme quoi le fonctionnaire ne peut pas se faire virer. Juridiquement, un fonctionnaire peut se faire révoquer ou licencier.
    ces procédures sont très encadrées (champ d’application défini - dont la suppression d’emploi pour le licenciement - , procédure disciplinaire à suivre, respect du contradictoire) et doivent être motivées par l’administration, éventuellement sous le contrôle du tribunal administratif s’il est saisi par le fonctionnaire.

    Dans les faits, il me semble qu’elle est peu utilisée. Peut-être parce que le rapport de force hiérarchie/fonctionnaires est plus équilibré en raison du poids des syndicats dans la fonction publique et d’une procédure disciplinaire contraignante pour la hiérarchie (respect du contradictoire, passage devant un conseil de discipline etc...).

    Mais est-ce un mal de ne pas pouvoir foutre quelqu’un à la porte facilement ?

    • pipolino
      • Posté à 11h17 le 04/02/2010
      • Internaute 89242
        .

      Pourquoi facilement ?
      Le conseil de discipline existe partout et si faute grave il y a, il peut être muté ou viré

  • BBR 1789
    BBR 1789
    thérapeute
    • Posté à 08h54 le 03/02/2010
    • Internaute 103820
      thérapeute

    bonjour,

    nos gouvernants sont trés forts pour stigmatiser une catégorie de personnes et les donner en patûre au reste du peuple en disant :
    c’est eux, vous voyez c’est eux qui vous bouffent sur le dos..
    ils oublient par contre de dire : notre traitement de ministre nous est versé à vie, nous dépensons votre argent sans jamais faire d’économies ( voir dossier du magasine « Capital »), j’ai du mal à comprendre qu’on veuille supprimer les fonctionnaires si ce n’est pour refiler les services rendus aux citoyens( qui paient des impôts« directes ou indirectes pour ça ») aux entrerprises« vinci, bouygues,...“ou aux copains ‘bolloré, lagardére, pinault...’
    c’est marrant comme il leur est facile de toucher aux petits avantages du peuple sans jamais toucher aux leurs( notre pays est pourtant en déficit), ils sont augmentés tous les ans, le président actuel c’est octroyé une sublime augmentation de salaire, construire un avion pour faire le beau, les ministres sont imcompétents et sont sans cesse en cession de rattrapage sur TF1, les députés sont trés souvent absent des bancs de l’assemblés ( mais continue de toucher leur salaire, et eux d’ailleurs on peut les mettre en disponibilité ? ? ?), et ce n’est que quelques petits exemples , il serait veins de les lister ils sont si nombreux les abus de nos politiciens ( de droite , comme de gauche, de centre, de milieu de terrain, de gardien de but ....pardon je m’égare),
    merci de m’avoir lu

    1789

    • LeTicien
      LeTicien répond à BBR 1789
      Informaticien
      • Posté à 08h55 le 03/02/2010
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Analyse tres juste a mon avis.

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à BBR 1789
      flamme de chambre
      • Posté à 09h12 le 03/02/2010
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      D’accord avec vous, je crois que seule une bonne vieille mobilisation les pousseraient à changer, un peu, et encore sans doute les apparences...

      • du_rhum_des_femmes
        du_rhum_des_femmes répond à N.Ivanov
        (pascontent)
        • Posté à 14h33 le 03/02/2010
        • Internaute 54926
          (pascontent)

        Je suis d’accord, mais je me rends compte à quel point les gens consentent à tout cela et ne se rendent pas compte que c’est une politique délibérée de pousser les gens les un contre les autres.

        Un exemple personnel : des amis fonctionnaires qui se plaignent des régimes spéciaux (EDF, SNCF, ...) qui coûtent chers... d’autres amis non fonctionnaires qui se plaignent des fonctionnaires qui ont un régime spécial à leur yeux et qui coûtent chers....
        Dans le lot tout le monde accepte plus ou moins la casse sociale qui se fait sur leur dos mais veulent que le voisin (le fonctionnaire, l’agent EDF, ...) est moins d’avantages.

        Alors comment pousser à la mobilisation alors que la seule chose qui choque est ce dont bénéficie celui d’à côté... Mais pas le ministre, ou le PDG, ou le sportif, juste le travailleur qui fait pareil que soi mais a la chance de bénéficier de meilleures conditions de travail.

        La politique de division fonctionne parfaitement : elle pousse l’opinion à « lutter » contre ce qui apparait comme des privilèges (des acquis sociaux bien souvent) et détourne des revendications pour soi-même.
        En gros, le nivellement se fait par le bas.

  • Le Provençal
    • Posté à 09h00 le 03/02/2010
    • Internaute 61202
      Cadre

    Dans l’absolu on ne peut pas être contre une mesure de bon sens qui permet de mieux organiser le service public et de supprimer des postes inutiles (j’ai une amie qui est chargée de vérifier le niveau des rivières au conseil général de mon département, par exemple)
    Dans l’absolu, c’est vrai qu’un fonctionnaire n’est pas propriétaire de son emploi, de son poste et de son siège de bureau.
    Dans l’absolu, c’est vrai qu’il y a un paquets de planqués qui ne font pas grand chose.
    Dans l’absolu, le secrétariat aux anciens combattants ne sert plus à rien et les fonctionnaires y étant attachés non plus.

    Il faudra alors pour appliquer cette mesure que les fonctionnaires cotisent à une Assedic que nous paierons, nous contribuables avec nos deniers. C’est en fait le serpent qui se mord la queue.
    On supprimera des postes mais le même poste coutera plus cher....

    Tout le monde sur ce blog à raison, les pour et les contre mais dans les deux cas, gare aux conséquences.

    Me concernant, je ne vois rien d’extravagant à muter un fonctionnaire à 30 km de chez lui parce que son poste ne sert à rien et qu’il y a un manque ailleurs dans une autre fonction.

    • kkadim
      kkadim répond à Le Provençal
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h27 le 03/02/2010
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      et au nom de quoi pouvez vous juger de l’utilité ou non d’un poste, peut être que grâce à ses mesures « inutiles » votre amie limitera les éventuels conséquences d’une crue, non ?

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à kkadim
        Cadre
        • Posté à 09h56 le 03/02/2010
        • Internaute 61202
          Cadre

        La semaine dernière, ma belle-mère a dû retourner deux fois en préfecture pour immatriculer sa nouvelle voiture.
        La fonctionnaire en place ne lui avait pas donné toutes les informations....et on ne peut pas taxer ma belle-mère de quoi que ce soit, elle était il y a encore peu employée en Mairie et faisait les démarches du même type en préfecture pour la population.
        Les documents demandés sont plus importants et même en préfecture, ils ne les connaissent pas.

        Pour le cas, ce n’est pas un poste inutile à supprimer, c’est un incompétent à supprimer.

        PS : et elle n’était pas la seule dans ce cas le premier jour...

         
        • sevinilud
          sevinilud répond à Le Provençal
          GAULOIS
          • Posté à 12h02 le 03/02/2010
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          mais merde, ton histoire de belle mère vaut pour tous les fonctionnaires ? les feignasses existent partout, dans tous les milieux. toute société doit composer avec les profiteurs, les voleurs etc... il n’y a pas un fainéant de fonctionnaire et un employé modèle du privé ! il y a deux travailleurs qui espèrent une vie décente,sans épée de damoclès sur le crâne. je peux te sortir cent cas du privé, révoltants pour l’usager, mais pourquoi ? ce n’est pas le sujet. nous avons face à nous des types qui sont là pour pousser le bouchon jusqu’à la limite de la rupture, à nous de faire barrage et de leur montrer que c’est la masse qui dicte la loi et non le contraire. celà s’appelle la lutte des classes, drôle de nom, tu ne trouves pas ? et ton discours est celui d’un nanti ou d’un mec lobotomisé par le patronat. alors, soutiens ceux qui luttent pour des idées justes, ne te trompe pas de camp.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à sevinilud
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h17 le 03/02/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Voilà ▼ pour le cliché !

            Pourquoi donc lorsque les fonctionnaires sont en grève, rien ne fonctionne vraiment ? . Certains ne voient rien d’autre dans les fonctionnaires, que des gens aptes à leur octroyer ou leur supprimer des prestation...d’où une certaine animosité contre eux.

            N’oublions pas que la plupart d’entre eux sont considérés comme des robots idiots. (seuls les banquiers les aiment : lorsqu’ils s’endettent !)
            Ça n’incite pas vraiment à sourire, croyez moi !

            Et puis en dehors de ça : ne vaut-il pas mieux que chacun ait un boulot, car les fils et filles à papa ne foutent rien, eux ! ...
            ...sauf à se balader en ville avec l’arrogance et la Carte Gold des parents, et faire perdre 3 h à une vendeuse de chaussures.

          • Le Provençal
            Le Provençal répond à sevinilud
            Cadre
            • Posté à 16h15 le 03/02/2010
            • Internaute 61202
              Cadre

            Sourire...
            Je ne suis ni nanti ni lobotomisé.
            Juste un cadre de 52 ans au chômage le mois prochain, fonctionnaire territorial pendant 2 ans en début de carrière.

            Pour le côté nanti, tu repasseras. Je gagne entre 50 et 60 k.euros par an avec voiture de fonction car je fais entre 30 et 50.000 km/an.
            Nous ne faisons pas d’économie depuis quelques années déjà avec tout ce que nous devons payer, crédit, etc et sans faire la java tous les samedis soir.
            Je change de boulot tous les 2 ans suite à faillite, réduction d’effectifs en passant à chaque fois par 1 an de chômage.
            Je reprends à chaque fois un boulot différent et même à mon âge cela ne m’impressionne pas à chaque fois de m’adapter à de nouvelles situations.

            Je trouverai donc normal, qu’un fonctionnaire accepte d’être muté à 30 km de chez lui pour amélioration du service public dont je suis un des financeurs.
            Il est évident que s’il existe d’autres raisons moins avouables de pondre un décret de loi, j’y mets toutes les réserves.

            Concernant ma lobotomisation, j’ai déjà dit ici avoir voté Sarkozy qui avait un programme et contre Royal qui n’avait rien à faire valoir.
            Pour la suite, je ne voterais pas au régional pour montrer à tous mon dégout de la politique actuelle, aux présidentielles je voterais contre Sarkozy, il me restera Villepin ou Strauss-Khan les voisins de palier de Sarkozy à Neuilly.
            Cruel dilemme....................

            • sevinilud
              sevinilud répond à Le Provençal
              GAULOIS
              • Posté à 17h34 le 03/02/2010
              • Internaute 27066
                GAULOIS

              c’est bien ce que je pensais, 50 ou 60 KE par an cà fait 5000 euros par mois plus voiture de fonction. tu es un nanti ! je ne te jettes pas la pierre puisque tu bosses pour les gagner mais je te demande juste de ne pas flinguer les autres. Pour ta gouverne, je suis un ancien cadre supéreur de la fonction publique qui avait de grandes responsabilités : 4000 euros par mois en fonction, sans treizième mois et avec une part variable annuelle d’environ 3000 euros. et j’étais un nanti de sale fonctionnaire ? nota : je n’avais pas d’horaires, 620 personnes sur un demi département, une voiture bien sûr mais mon portable personnel.

              • Le Provençal
                Le Provençal répond à sevinilud
                Cadre
                • Posté à 19h51 le 03/02/2010
                • Internaute 61202
                  Cadre

                60.000 euros en brut, cela fait 3.850 euros en net mensuel.
                Tu es donc plus nanti que moi....héhéhé !

            • Désinscrit le 21-6
              • Posté à 21h33 le 03/02/2010
              • Internaute 77771
                nc

              vous confondez votre intérêt personnel avec l’intérêt général . Bravo, vous êtes un bon petit soldat .

        • kkadim
          kkadim répond à Le Provençal
          service public rhone alpes
          • Posté à 10h10 le 05/02/2010
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          trés cher je ne connais pas cette situation particuliére, mais avant d’incriminier l’agent, il faudrait peut être vous informer sur l’organisation. dans mon service je peut vous avouer que bien des erreurs commises s’expliquent non par une soi disante incompétence, mais par exemple, par des notes de services ( ce sont des notes techniques ) nous parvenant au dernier moment, voire aprés coup ( et souvent antidatées ), pas facile de travailler quand vous n’avez même pas le mode opératoire, ou bien des notes rédigées par des personnes qui sont certes de bon managers mais qui ne connaissent rien à la « technique », et je ne vous parle pas de notes émanants de deux directions différentes et se contredisant allégrement l’une l’autre. pourtant il faut quand même faire le boulot.
          vous avez aussi le cas du pauvre gugusse que l’on plante à un poste sans la moindre formation ( ce qui arrive de plus en plus souvent ), en lui disant « si tu as un probléme demande à tes collégues » (collégues qui ont autre chose à faire ).
          et enfin pour couronner le tout la disparition programmée des agents jugés inutiles ( comme moi ) chargé du contrôle et qui rattrape les erreurs, au nom du principe que « si tout le monde fait correctement son travail, le contrôle est inutile », imaginez que sur une chaine automobile on tienne la même logique, il ne faudrait pas se plaindre si des conducteurs finissent dans le décor avec des voitures neuves.
          bref j’ai connu un temps où avant de laisser un agent seul à son poste on s’assurait qu’il maitrisait son travail, un temps où l’on s’assurait que les modifications des modes opératoires, voire les nouvelles procédures étaient connus et assimilés par tous. il ne faut pas s’étonner de la baisse de qualité.

        7 autres commentaires
    • brunolabarbe
      brunolabarbe répond à Le Provençal
      enseignant maritime
      • Posté à 11h18 le 03/02/2010
      • Expert 100339
        enseignant maritime

      Une amie chargée de vérifier le niveau des rivières ?
      Poste inutile ? ? Avant il y avait les cantoniers, cela faisait partie de leurs attributions.
      Que se passe t’il, si une rivière n’est pas vérifiée ? ? ?
      Inondations ... Ces postes en général n’éxistent que trés peu.
      Maintenant je vais t’emmener en montagne, dans ces rivières sauvages, ou souvent elles sont obstruées, faisant ainsi des barrages naturels. Que se passe t’il avec des pluies continuelles, des crues, etc...
      Ben .... Le barrage il pète, la rivière déboule dans la vallée, je te laisse imaginer la suite. ( exemple, Vaison la Romaine, et le rio Ebro en Espagne).

    • lulu.sur.rue89
      lulu.sur.rue89 répond à Le Provençal
      Entre deux chaises, assez (...)
      • Posté à 21h51 le 03/02/2010
      • Internaute 99634
        Entre deux chaises, assez (...)

      On peut déjà muter un fonctionnaire lorsque son poste n’a plus d’utilité : c’est ainsi que se retrouvent dans l’enseignement des tas d’ingénieurs ou de consultants dont l’emploi est supprimé parce que « superflu » et qui se retrouvent profs-stagiaires de maths ou de physique. Le vrai point de la réforme, c’est que l’on affaiblit les droits des employés (ici les fonctionnaires) : alors qu’avant, même s’ils n’avaient guère le choix lorsque leur poste était supprimé, il y avait au moins une marge de négociations - ce ne sera apparemment plus le cas.

      Mais c’est surtout une occasion de plus de lâcher la meute sur les fonctionnaires en donnant de fausses informations (oh regardez ces salauds de fonctionnaires, on ne peut même pas les muter, ils sont vraiment trop privilégiés).

      On discrédite et on affaiblit la fonction publique, et la moitié de la population se réjouit, sans se rendre compte que c’est à son service qu’est cette fonction, et qu’en supprimant les fonctionnaires, c’est la population dans son ensemble qui souffrira, car les fonctionnaires représentent un élément de stabilité, tant dans leur travail que dans l’économie, puisque la fonction publique représente aussi une forme de redistribution des revenus.

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 09h06 le 03/02/2010
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    premiére précision : je suis fonctionnaire. donc ce texte me concerne ; en fait nous le connaissons depuis un petit bout de temps, les médias s’en empare aujourd’hui.
    je passerais sur les reactions du style « salauds de fonctionnaires payés avec nos impots », propos fleurant, à la limite, un racisme anti fonctionnaire, que semble utilisé ici même ce soi disant ministre de la République. et en passant que je sache les fonctionnaires paient aussi des impôts.

    non en fait ce texte n’est nullement fait pour « optimiser » la mobilité.de mobilité il n’y en a pratiquement plus ( que ce soit géographique ou professionnelle ). tout est bloqué.
    je l’ai moi même testé : j’ai voulu changer, même pas de service, mais carrément d’administration : réponse, orale bien entendu, NON., et explication sous le menton : vous êtes trop vieux ( 40 ans à l’époque ). depuis mon age ne s’est pas arrangé, mais pire ; je sais que chaque administration, chaque directeur à des objectifs de.... diminution des effectifs. alors vous pensez accepter de recevoir un gugusse qui vient d’ailleurs.

    alors j’ai un message à monsieur de le ministre, mieux une proposition, car des fonctionnaires qui veulent bouger il y en a plein : mettez en place une vaste bourse d’échange, où chaque fonctionnaire ( et apparenté car il y a de plus en plus de « contractuels » ) aurait accés librement et facilement, bourse qui donnerait la liste de tous les postes « libres », et auxquels n’importe quel fonctionnaire ( en tenant compte des spécifités desdits postes « pourrait faire acte de candidature, avec impossibilité de refuser, de la part de l’administration, cette candidature.
    allez monsieur le ministre . osez.

    a moins evidement que le but ne soit pas celui-ci, comme le disent les mauvaises langues, qui ont bien souvent raison, car je confirme que les “réorganisation” sont souvent bidon : exemple votre directeur veut supprimer 2 postes dans votre service, parce que....il doit respecter ses objectifs ( et celà sans aucun lien avec l’activité dudit service ), il bien il décide une réorganisation, qui, oh miracle, aboutit à la conclusion qu’il faut supprimer 2 postes. jusqu’a présent on attendait un départ ( mutation, départ à la retraite, promotion...) déclarant que le service est en “sureffectif”, voire plus fin ces réorganisations tombait au moment où justement un ou plusieurs départ se profilaient, un hasard.. alors maintenant..
    sans parler d’un autre avantage : la gréve : je peux faire gréve, car je ne peux être viré ( sauf faute professionelle ), maintenant une tête de pioche comme moi, emmerdeur patenté, on pourra toujours lui faire remarquer que mon poste pourrait être “réorganiser”.
    bref je le répéte je ne vois rien qui favorisera la mobilité des fonctionnaires et surtout rien qui favorisera un meilleur service rendu à l’usager, car là RIEN, par contre la multiplication des communicants, et autres “managers” qui encombre les couloirs des directions à pas foutre grand chose sinon à autojustifier leur présence on s’en passerait, avec davantage de “branleurs” à la base.

    • sevinilud
      sevinilud répond à kkadim
      GAULOIS
      • Posté à 09h35 le 03/02/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      j’ajoute, si vous le permettez, que le fonctionnaire paie ses impôts, LUI, en intégralité ce qui n’est pas le cas de tout le monde. deuxio, les bourses emploi existent dans certaines administrations mais donnent très peu de résultat.

      • kkadim
        kkadim répond à sevinilud
        service public rhone alpes
        • Posté à 09h54 le 03/02/2010
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        exact chez moi aussi il y une sorte d’équivalent : mais celà ne mene pas trés loin, et c’est trés mal organisé. et surtout celà reste trés local. si l’on veut véritablement bougé c’est la galére, vous devez contacté chaque administration, voire chaque direction, une par une, et encore il fut d’abord cherché qui contacté. c’est trés vite décourageant.
        c’est pour ça que je met au défis ce ministre de mettre en place une bourse d’emploi inter-administration, au niveau national, avec dans chaque administration un vrai service chargé de la mobilité ( et pas les actuels services de la mobilité chargés avant tout de faire diminuer les effectifs ).
        mais pour celà il faudrait définir une véritable politique administrative en france, montrer, afficher quelles sont les priorités, dans la réalités, c’est à dire avec des fonctionnaires, des batinments, des services dans le réel, et non pas dans les discours.

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 09h07 le 03/02/2010
    • Internaute 31200
      flamme de chambre
  • français-moyen
    français-moyen
    fonctionnaire
    • Posté à 09h12 le 03/02/2010
    • Internaute 61476
      fonctionnaire

    Que de haine !
    Encore un ministre qui se défoule sur les fonctionnaires ?
    Ancien délégué de circonscription du RPR et fonctionnaire, je suis écœuré par la politique de l’UMP. Je me demandais pour qui j’allais voter aux prochaines élections ?
    A présent , grâce à Monsieur Woert, je le sais. Ce sera pour le front de gauche. « Voyez monsieur Woerth que les fonctionnaires, même issus de la droite, peuvent être “mobiles” ! »

    • brunolabarbe
      brunolabarbe répond à français-moyen
      enseignant maritime
      • Posté à 17h58 le 03/02/2010
      • Expert 100339
        enseignant maritime

      Vois tu nous n’avions pas les mêmes idées, ton témoignage fait du bien.

  • Monard
    • Posté à 09h16 le 03/02/2010
    • Internaute 19095

    Etre fonctionnaire n’est pas un métier , c’est un statut sous lequel on exerce un métier selon ses affinités et sa formation , avec des avantages et des inconvénients...Il n’y a pas si longtemps ces postes n’intéressaient pas grand monde car sous payés...Je ne connais pas de petits fonctionnaires ayant touché 14 ou 15 mois , ni partis en pré retraite à 54 ans , comme on l’a vu longtemps dans le privé...

    La droite dure au gouvernement , qui est pourtant rémunérée par l’état , et souvent fort bien, a donc décidé de briser le statut ,de flexibiliser ces gens , leur imposant un travail qu’ils n’ont pas choisi au départ , et pour lequel ils ne sont pas formés...

    C’est une rupture évidente de contrat...

    Qui rejoint la vieille antienne de l’extrême droite accusant les fonctionnaires et les Français d’origine immigrée de tous les maux .

    Honte à ce gouvernement , le pire que j’ai connu , dans sa rage de démolir tous les acquis sociaux , toute solidarité , toute vélléité de travailler pour le bien commun et d’opposer les uns aux autres.

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 09h20 le 03/02/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Il faut virer Woerth, épicétout !

  • arenzano
    arenzano
    ça vous regarde pas
    • Posté à 09h22 le 03/02/2010
    • Internaute 95775
      ça vous regarde pas

    Le problème avec ce genre de décrets, c’est qu’ils sont toujours bien présentés à la télé.
    La vérité est tout autre.
    3 propositions de reclassement ? C’est du pipeau, alors qu’on supprime des postes partout, ils vont les trouver où les 3 propositions, sur quels postes ? ? ?
    On nous parle comme si il y avait plein de postes vacants pour placer les fonctionnaires qui n’ont plus de place.
    On nous prend vraiment pour des ânes.

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 09h26 le 03/02/2010
    • Internaute 84712
      Retraité

    Si les citoyens français ouvrent les yeux et qu’ils décident de voter intelligemment et sainement, ils vont virer tous ces U.M.P libéraux qui détruisent l’Électicité de France,la SNCF, La Poste, les Hôpitaux , maternités et crêches les écoles ,lycées et facs publics,les , SAMU et services de Secours comme les pompiers,ainsi que la Sécu et l’Agence nationale de l’Emploi.
    Ne parlons pas des gendarmes et policiers qu’ils aimeraient bien transformer milices privées et les militaires en mercenaires également privés.... : (

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7