A DEBATTRE 02/02/2010 à 23h30

Virer un fonctionnaire refusant d'être muté, « normal » ?

Nicolas Gauduin | Journaliste


Dessin de Baudry

Des agents de l’Etat qui prennent la porte après une « réorganisation » ou une « évolution de l’activité du service », ce devrait bientôt être possible. C’est en tout cas ce que prévoit le décret présenté lundi aux syndicats et défendu par le ministre du Budget Eric Woerth, qui a déjà levé une vague de protestations.

Dans leur statut actuel, les fonctionnaires ne risquent le licenciement qu’en cas de faute ou d’insuffisance. Les textes d’application de la loi d’août 2009 sur la mobilité dans la fonction publique prévoient d’introduire une nouvelle procédure.

Dans un premier temps, le fonctionnaire sera simplement déclaré en « réorientation », et conservera son emploi. Mais s’il refuse trois réaffectations, il sera alors placé en « disponibilité d’office ». Le chômage partiel, en pire, sans compensation financière. Si l’employé refuse trois nouvelles offres, il sera licencié et touchera une indemnité.

En soi, ce statut de disponibilité n’est pas nouveau. Mais jusqu’alors, il était adopté à la demande de l’intéressé, ou imposé en cas de maladie. Et dans ce nouveau dispositif, sa durée n’est pas clairement définie.

Des zones d’ombres qui inquiètent les syndicats

Le projet de décret sera soumis au conseil supérieur de la fonction publique le 11 février. Les syndicats s’y opposent tous.

Mais Eric Woerth n’a pas craint de jouer la provocation, mardi matin sur France info. En adoptant une rhétorique du « bon sens près de chez vous », que l’on est plus habitué à entendre du côté de l’Elysée.

Aux yeux du ministre du Burdget et de la Fonction publique, ne pas verser d’indemnité aux fonctionnaires en période de disponibilité, « c’est bien normal » :

« Si la personne refuse [les trois propositions], c’est qu’au fond elle n’a plus envie de travailler dans l’administration (...) Vous voulez que les gens restent chez eux sans rien faire, payés par les contribuables ? » (Voir la vidéo)

Mercredi, François Fillon est venu en renfort de Woerth sur Europe 1 :

« Les fonctionnaires auront plus de garanties qu’ils n’en avaient dans la législation actuelle. C’est un mauvais procès qui est fait, j’espère qu’il est fait par ignorance, et pas par malveillance. » (Ecouter le son)

Audio file

François Fillon et les carrières des fonctionnaires sur Europe 1

Les syndicats, de leur côté, s’inquiètent des imprécisions du projet.

« Que signifie “l’évolution d’un service” ? C’est vague, on peut y mettre tout ce qu’on veut », s’interroge ainsi Brigitte Jumel, secrétaire général des fonctionnaires CFDT. Comme ses collègues des autres centrales, elle voit dans la nouvelle procédure un refus du dialogue :

« Jusque-là, les changements d’affectation imposés par l’administration étaient négociés. Ce nouveau “projet d’orientation personnalisé”, c’est une belle déclaration d’intention...

Sauf que les trois offres, il faut déjà les trouver. Aux dernières nouvelles, la fonction publique ne crée pas d’emplois, elle en supprime. Alors dire qu’on va adapter des propositions aux demandes des fonctionnaires, ça me paraît vraiment optimiste. »

De même, la ville d’affectation n’est pas garantie par le texte de loi. Une fois placé en disponibilité, « si vous refusez un transfert à Marseille alors que votre conjoint travaille à Lille », rien ne pourra empêcher un licenciement, selon l’Union des fonctionnaires CGT.

La fonction publique se dit menacée

Son secrétaire national Vincent Blouet considère que le sort des fonctionnaires sera désormais pire que dans le privé, la disponibilité forcée n’étant pas compensée financièrement, et sa durée n’étant pas définie précisément :

« La procédure ne respecte même pas le minimum [de dialogue et d’indemnisations] prévu par le code du travail en cas de restructuration dans le privé. »

Quant au timing de ce projet, il ne laisse pas le moindre doute au secrétaire général des fonctionnaires CGT, Jean Marc Canon :

« Ce texte débarque alors que des restructurations massives sont prévues. Ce n’est pas innocent, un gouvernement qui veut effectuer des coupes à la hache dans les effectifs de la fonction publique ne peut pas essayer de nous faire croire que cette réforme est bonne pour les fonctionnaires. Il ne s’agit pas de mobilité, mais d’un nouvel outil pour supprimer des emplois. »

  • 43115 visites
  • 358 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • noynoy66
    noynoy66 répond à PierreAdrien06-
    naïf lucide et gueux
    • Posté à 09h59 le 03/02/2010
    • Internaute 36676
      naïf lucide et gueux

    Allez Nico, on t’a reconnu..... !

  • Di
    Di répond à PierreAdrien06-
    • Posté à 11h13 le 03/02/2010
    • Internaute 8231

    Vous avez été lobotomisé ou quoi, vous ?

  • ...- - -...
    ...- - -... répond à PierreAdrien06-
    assis
    • Posté à 11h18 le 03/02/2010
    • Internaute 55070
      assis

    « rapport officiel confidentiel »
    .... j’adore.
    Comment pourrait il être l’un et l’autre ?
    (M’enfin C pars k j jacte céfran là é jou sur lé maux)

    « privé équivalent »
    Comment, il existe l’équivalent dans le privé de la fonction publique ?
    Mais alors n’ayons pas peur de l’avenir ! Le service public existe toujours dans notre monde de demain.

    Le pire dans tout cela, c’est que j’espère que vous êtes un troll parce que si vous croyez à ce que vous écrivez, vous me faites diablement peur.

  • antonvoyl
    antonvoyl répond à PierreAdrien06-
    gestionnaire administratif
    • Posté à 14h11 le 03/02/2010
    • Internaute 56090
      gestionnaire administratif

    Alors je croyais avoir tout entendu...

    Je ne sais pas d’où vous sortez mais les seuls établissements publics où j’ai pu croisé une « salle de sieste », c’est dans les maternelles. Mais peut-être voulez-voir voir nos chérubins retourner à la mine ou nettoyer des douilles de munition...

    Quand aux études de productivité, elles sont bidons. Vous faites de la propagande libérale. Nous n’avons pas et n’avons jamais eu mission de productivité. Nous sommes au service des publics que nous informons, nous veillons au bon déroulement et au bon fonctionnement entre les services qui nous concerne, nous APPLIQUONS la loi (pour tous ceux qui votent Sarko et jettent la secrétaire du service déconcentré qu’ils appellent). Vous en avez marre d’emballer des big macs au kilomètre ? ? Changez de boulot ! Passez les concours puisque vous nous jalousez ! ! Prenez votre vie en main car c’est la votre ! !

    Vous ne voulez rien entendre et continuer de colporter des allégations nourries de vos propres névroses ? On sera toujours derrière vous pour vous faire taire et apporter de VRAIS éléments de réponse sur la vocation et l’emploi du fonctionnaire dans un Etat démocratique. Mais c’est peut-être la république que vous souhaitez liquider dans votre diarrhée verbale fascisante...

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie répond à PierreAdrien06-
    Parano chronique
    • Posté à 14h26 le 03/02/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « Un rapport officiel, hélas resté confidentiel, indique que la productivité d’un fonctionnaire est de 37% de celle du privé équivalent. »

    Ah ouais !
    Il est de qui ce rapport ? On ne peut pas vous le dire, c’est confidentiel.
    Il se base sur quoi pour arriver à ces conclusions ? Puisqu’on vous dit que c’est confidentiel !

    J’ai un scoop pour vous. Un rapport « Top Secret », indique que les gens qui choisissent comme pseudo « PierreAdrienxxxx » seraient généralement de la même famille que l’individu qui sévit actuellement dans les médias, un certain Lefebvre.

  • jojo1er
    jojo1er répond à PierreAdrien06-
    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
    • Posté à 16h14 le 03/02/2010
    • Internaute 10521
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

    « Et pourquoi d’abord les fonctionnaires ont la sécurité de l’emploi ? »
    Et pourquoi n’ont-ils pas le droit de cumuler ? Et pourquoi ne touchent-ils pas le chômage ? Mais sinon c’est une bonne question, vous devriez la creuser, l’histoire est pleine de rapports (non-confidentiels) qui pourraient vous instruire à ce sujet (indépendance, neutralité, etc...).

    Les affirmations sans fondement qui suivent ne valent même pas la peine d’être attaquées.

    « Un rapport officiel, hélas resté confidentiel » plein de rapports restent confidentiels, le plus souvent car ils sont médiocres et erronés. Et tant qu’à faire donnez-nous une source.

    Jojo1er, ...vos propos suffisent à vous discréditer !

  • Alexad
    • Posté à 00h07 le 03/02/2010
    • Internaute 8145

    Je ne suis pas fonctionnaire, ça ne m’empêche pas de ne pas aimer cette façon qu’ils ont toujours et tous azimuts de monter les gens les uns contre les autres, et ça marche ! ! ...

  • Erikiki
    Erikiki
    Diablotin
    • Posté à 00h31 le 03/02/2010
    • Internaute 76835
      Diablotin

    Y’a-t-il vraiment des métiers qui rendent des services publics ou privés à l’ensemble de nos besoins ?

    N’est-ce pas notre conception des services, ou bien des métiers, que nous devrions muter ?

    Je pose les questions.

    +I

    • TH.
      TH. répond à Erikiki
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 12h47 le 03/02/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      L’idée suivant laquelle tout besoin humain devrait faire l’objet d’un service (prestation de service) ou d’un métier (professionnalité) me donne tout simplement la chair de poule !

      • Erikiki
        Erikiki répond à TH.
        Diablotin
        • Posté à 22h50 le 06/02/2010
        • Internaute 76835
          Diablotin

        Votre métier ou service,
        Vous le faites juste par plaisir ?

        Nous ne parlons pas d’occupations utiles à chacun.
        Il s’agit ici de métiers qui rendent services.

         
        • TH.
          TH. répond à Erikiki
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 11h28 le 07/02/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          « rendent des services publics ou privés à l’ensemble de nos besoins ? »
          Je ne veux pas que l’on réponde à l’ENSEMBLE de mes besoins !
          Je ne comprends donc pas votre critique, un peu confuse...

        1 autres commentaires
    • Erikiki
      Erikiki répond à Erikiki
      Diablotin
      • Posté à 22h45 le 06/02/2010
      • Internaute 76835
        Diablotin

      Apparemment,
      Pour deux nazzeurs,
      Tout va bien dans le meilleurs
      De leur monde.

      =)

  • Azureyes
    Azureyes
    Paramédical
    • Posté à 00h38 le 03/02/2010
    • Internaute 85273
      Paramédical

    Bon alors là moi je dis stop, on arrête de se tirer dans les pattes s’il vous plait, ok les fonctionnaires ont la sécurité de l’emploi, ok les gens qui travaillent dans le privé ne l’ont pas et bla bla bla... La jalousie est un vilain défaut je ne sais pas si vous êtes au courant. En plus les fonctionnaires en question ont peut être la sécurité de l’emploi mais tout n’est pas rose non plus, ils sont moins bien payés (si si j’ai testé les deux je vous jure ! !) et ils ont les mêmes devoirs envers leurs concitoyens que vous avez envers votre entreprise. J’en ai vraiment marre des gens qui croient que l’herbe est toujours plus verte dans le champs d’à côté et qui au lieu d’arroser la leur (c’est fatiguant eh oui) préfèrent foutre le feu à celle de l’autre ! ! ! Franchement belle mentalité, qui, et je trouve ça vraiment drôle pour le coup, va à l’encontre de l’esprit capitaliste fondamental que notre cher gouvernement est censé défendre. Oui le gouvernement est mesquin mais faites attention vous devenez pire que lui... J’espère que ces quelques mots vous feront en prendre enfin conscience ! !

    • Akaa
      Akaa répond à Azureyes
      • Posté à 09h28 le 03/02/2010
      • Internaute 9590

      « J’en ai vraiment marre des gens qui croient que l’herbe est toujours plus verte dans le champs d’à côté et qui au lieu d’arroser la leur (c’est fatiguant eh oui) préfèrent foutre le feu à celle de l’autre ! ! ! »

      Je n’aurais pas pu mieux résumer la situation. En même temps c’est le but du gouvernement. On divise les Français sur leur appartenance (ou non) à la nouvelle identité nationale, sur le fait qu’ils bossent dans le public ou le privé, qu’ils soient jeunes ou vieux, etc. Divide ut regnes...

  • jean-michel91
    jean-michel91
    fonctionnaire
    • Posté à 00h52 le 03/02/2010
    • Internaute 103806
      fonctionnaire

    oui, j’ai lu pas mal de post haineux contre les fonctionnaires sur les sites d’ information...ou je travail ma direction a fait un audit et il s’est révélé que pour nous remplacer par le privé cela couterait trois fois plus cher au contribuable...alors moins de fonctionnaires et leurs tâches remplacés par le privé ne sera pas une source d’économie, en plus le privé ce fout du service public c’est le pognon qui compte...enfin la majorité fait son choix, c’est la démocratie....dernier point, vu le nombre de personnes connectés au net de leurs entreprises dans le privé durant la journée , le nombre de planqués doit être impressionnant aussi ! tout n’est pas noir ou blanc dans la vie.

  • VivaZapata
    VivaZapata
    Free lance
    • Posté à 00h56 le 03/02/2010
    • Internaute 24772
      Free lance

    Et si c’était ça la « connerie » qu’ils finiront par faire et qui va mettre le feu aux poudres ... comme le disait Xavier Mathieu le leader des contis
    De toute façon on va à l’épreuve de force, et cerise sur le gateau : les annonces de Lagarde a bruxelles sur la reduction du deficit pour les 3-4 ans a venir y’aura pas beaucoup de grain a moudre autant pour les fonctionnaires que pour les travailleurs. alors a force d’accumuler les mecontents ça va bien finir par péter !

  • Lebartek
    Lebartek
    Journaliste
    • Posté à 02h29 le 03/02/2010
    • Journaliste 100949
      Journaliste
  • clobou
    clobou
    retraite
    • Posté à 03h48 le 03/02/2010
    • Internaute 89079
      retraite

    Et alors, c’est normal, pourquoi faire une différence entre public et privé ?
    Déjà le public bénéficie d’avantages conséquents (retraite, mutuelle, etc... vacances dans l’education nationale) ; il est loin le temps où dans le privé les salaires étaient bcp plus importants que dans la fonction publique (mis à part bien sûr quelques PDG..).
    Vivement une uniformisation du monde du travail.... ouh là là

    • Akaa
      Akaa répond à clobou
      • Posté à 09h48 le 03/02/2010
      • Internaute 9590

      « il est loin le temps où dans le privé les salaires étaient bcp plus importants que dans la fonction publique »

      Un cadre supérieur bac +5 dans la FP hospitalière, qui gère une équipe de plus de 100 personnes, gagne au bout de 30 ans de carrière moins de 3000 euros par mois. A poste équivalent dans le privé, vous en connaissez beaucoup des quinquas qui ont 20 ans de boîte derrière eux, et sont toujours à ce type salaire ? Dans le privé ça ferait scandale. Pareil pour les profs, ils sont franchement mal payés vu leur niveau de qualifications.

      Pour vous donner une idée, ici on parle d’une embauche pour une PME d’une cinquantaine de personnes, et les gens parlent de salaires allant de 4000 à 6000 euros par mois, voire 8000. Indécent en même temps...

      Lien

    • Piedo
      Piedo répond à clobou
      Assis
      • Posté à 09h47 le 03/02/2010
      • Internaute 43246
        Assis

      Les vacances des enseignants n’en sont pas : ils sont payés 10 mois par an, avec un salaire lissé sur 12 mois.

      Mais, ça, bien sûr, vous refuserez toujours de le voir, de l’entendre.

      Vous êtes un troll.

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 06h28 le 03/02/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Ce qui est choquanr au plus haut point, c’est le statut français du fonctionnaire, avec tous les avantages afférents, ce qui a créé un énorme fossé entre les salariés du public et ceux du privé, pas l’inverse ! Il faut une nouvelle Nuit du 4 août, pour mettre fin à ces avantages antirépublicains exorbitants !

    • Fanya
      Fanya répond à Lozardèche
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 07h00 le 03/02/2010
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      Voilà l’exemple criant du mouton qui est prêt à dire oui à TOUT de son seigneur et maitre du moment qu’il n’est pas concerné directement dans son quotidien ! ! ou alors c’est le rêve d’être remarquer par un sous-fifre du pouvoir UMP pour un emploi durable dans la « securitate troll internet “ de Hortefion ! ! !

    • satorarepo
      satorarepo répond à Lozardèche
      plein sud
      • Posté à 08h55 le 03/02/2010
      • Internaute 56515
        plein sud

      vous voulez parler des privileges des ministres peut etre, ?

    • Disciple ressucité
      • Posté à 09h42 le 03/02/2010
      • Internaute 71674

      Alors voyons voir, le 4 août.... le 4 août....
      La st Jean-Marie, quand même pas...
      Le curé d’Ars casse sa pipe, aucun rapport....
      Philippe 1er sur le trône, ça n’intéresse personne....
      Ah ! J’ai trouvé : La constitution de l’an X, l’abandon du suffrage universel au profit du suffrage censitaire.
      Alors pour toi le suffrage universel est un avantage antirépublicain, eh ben...

    • A déménagé le 17-9
      • Posté à 09h46 le 03/02/2010
      • Internaute 88579
        nc

      > RETRAITES DORÉES
      >
      > Les technocrates européens jouissent de véritables retraites de nababs...
      > Même les parlementaires qui, pourtant, bénéficient de la / Rolls / des régimes spéciaux, ne reçoivent pas le tiers de ce qu’ils touchent... C’est dire ! !
      > Giovanni Buttarelli, qui occupe le poste de « contrôleur adjoint de la protection des données », aura acquis après seulement 1 an et
      > 11 mois de service (en novembre 2010), une retraite de 1 515 € / mois.
      > L’équivalent de ce que touche, en moyenne, un salarié français du secteur privé après une carrière complète (40 ans).
      > Son collègue, Peter Hustinx, vient de voir son contrat de cinq ans renouvelé.

      Après 10 années, lui aura droit à près de 9 000 € de retraite / mois.
      > C’est simple, plus personne ne leur demande des comptes et ils ont bien décida d’en profiter.
      > C’est comme si, pour leur retraite, on leur avait fait un chèque en blanc.
      > En plus, beaucoup d’autres technocrates profitent d’un tel privilège :
      > 1. Roger Grass, greffier à la Cour de justice européenne, va toucher 12 500 € de retraite par mois ;
      > 2. Pernilla Lindh, juge au Tribunal de première instance, 12 900 € / mois ;
      > 3. Damaso Ruiz-Jarabo Colomer, avocat général, 14 000 € / mois.
      > 4. Etc.
      > Consultez la liste
      >
      > Lien
      >
      > Pour eux, c’est le jack-pot.

      En poste depuis le milieu des années 1990, ils sont assurés de valider une carrière complète et, donc, d’obtenir le maximum : 70 % du dernier salaire.
      > Car, c’est à peine croyable.

      Non seulement leurs pensions crèvent les plafonds mais il leur suffit de 15 années et demie pour valider une carrière complète alors que pour vous, comme pour moi, il faut se tuer à la tache pendant 40 ans et, bientôt, 41 ans.
      > Face à la faillite de nos systèmes de retraite, les technocrates de Bruxelles recommandent l’allongement des carrières : 37,5 ans, 40 ans, 41 ans (en 2012), 42 ans (en 2020), etc.

      Mais, pour eux, pas de problème, le taux plein c’est 15,5 ans...

      De qui se moque-t-on ?
      > A l’origine, ces retraites de nababs étaient réservées aux membres de la Commission Européenne puis, au fil des années, elles ont également été accordées à d’autres fonctionnaires.

      Maintenant, ils sont toute une armée à en profiter : juges, magistrats, greffiers, contrôleurs, médiateur, etc.
      >
      > Mais le pire, dans cette affaire, c’est qu’ils ne cotisent même pas pour leur super retraite.

      Pas un centime d’euro, tout est à la charge du contribuable...
      > Nous, nous cotisons plein pot toute notre vie et, au moindre retard de paiement, c’est la déferlante : rappels, amendes, pénalités de retard, etc.
      > Aucune pitié.


      >
      > Rendez-vous compte, même les magistrats de la Cour des comptes européenne qui, pourtant, sont censés « contrôler si les dépenses de l’union européenne sont légales, faites au moindre coût et pour l’objectif auxquelles elles sont destinées... », profitent du système et ne paient pas de cotisations.
      > Et, que dire de tous ces technocrates qui ne manquent pas une occasion de jouer les « gendarmes de Bruxelles » et ne cessent de donner des leçons d’orthodoxie budgétaire alors qu’ils ont les deux mains, jusqu’aux coudes, dans le pot de confiture ?
      >
      > A l’heure où l’avenir de nos retraites est gravement compromis par la violence de la crise économique et la brutalité du choc démographique, les fonctionnaires européens bénéficient, à nos frais, de pensions de 12 500 € - 14 000 € / mois, après seulement 15 ans de carrière et sans même cotiser...

      C’est une pure provocation ! !

      > Mon objectif est d’alerter tous les citoyens des États membres de l’Union Européenne. Ensemble nous pouvons créer un véritable raz de marée.
      >
      > Il est hors de question que les technocrates européens continuent à jouir, à nos frais et en toute impunité, de telles retraites.

      Nous allons leur remettre les pieds sur terre.
      >
      > Sauvegarde Retraites a réalisé une étude précise et très documentée qui prouve par « A+B » l’ampleur du scandale.

      Elle a déjà été reprise par les médias.

      • phildefer
        phildefer répond à A déménagé le 17-9
        glandeur à la retraite
        • Posté à 10h39 le 03/02/2010
        • Internaute 28363
          glandeur à la retraite

        Merci de ce post, il y a longtemps que je cherchais ce genre d’information

         2 autres commentaires
      • pipolino
        • Posté à 10h33 le 04/02/2010
        • Internaute 89242
          .

        Bravo tilou le chat de garde, je vais en faire autant, faire circuler ce lien et j’en rajoute en mettant en gras.

        RETRAITES DORÉES :
        ils sont assurés de valider une carrière complète et, donc, d’obtenir le maximum : 70 % du dernier salaire.

        A l’origine, ces retraites de nababs étaient réservées aux membres de la Commission Européenne puis, au fil des années, elles ont également été accordées à d’autres fonctionnaires.

        Maintenant, ils sont toute une armée à en profiter : juges, magistrats, greffiers, contrôleurs, médiateur, etc.

        Mais le pire, ....................... c’est qu’ils ne cotisent même pas pour leur super retraite.

        Lien

        Je ne saisis pas cette dernière phrase, ils touchent leur retraite alors qu’ils ne cotisent pas ?
        C’est carrément dégueulasse !
        Mais que font les journalistes ?
        J’espère que rue 89 nous fera un article sur ce SCANDALE !

    • noynoy66
      noynoy66 répond à Lozardèche
      naïf lucide et gueux
      • Posté à 10h02 le 03/02/2010
      • Internaute 36676
        naïf lucide et gueux

      Et................ il est content le libre penseur d’avoir emporté sa pierre qui ruine l’édifice ?

    • Anonyme répond à Lozardèche

      Ah mon guin guin, mon tagada tsoin tsoin
      tu embouches toujours le même fifrelin !

    • pipolino
      pipolino répond à Lozardèche
      .
      • Posté à 10h36 le 04/02/2010
      • Internaute 89242
        .

      Alors elle dit quoi la fraise revisitée après le message du chat de garde ?
      Elle est scotchée ? hihi ça vous apprendra de massacrer les fraises tagada ma friandise préférée.

  • Blédine
    Blédine
    formation en illettrisme
    • Posté à 06h40 le 03/02/2010
    • Internaute 58026
      formation en illettrisme

    Je comprenais que la garantie de l’emploi du fonctionnaire était une garantie de service égal pour tous les usagers des services publics.

    Si à présent, une épée de Damoclès plane sur la tête des fonctionnaires quelqu’en soit la raison, le fonctionnaire ne sera plus au service des usagers mais de l’état. Constat que l’on peut faire avec la police. Le ministre veut du rendement, il lui faut du chiffre, il a été comblé, 1% de la population a eu droit à une garde à vue en 2009.

    L’état se privatise un peu plus chaque jour, ses missions de services publics sont confiées à des entreprises privées. Les Maisons de l’emploi et la direction du travail font des appels d’offres pour confier des missions à des organismes privés. Le citoyen n’est plus un usager ayant des droits mais un client.

    Il y a déjà pas mal de corruption à la tête de notre beau pays, j’ai le sentiment que le nouveau statut des fonctionnaires ne va pas arranger les choses.
    Une société privée n’est pas faite pour servir les citoyens mais pour faire des bénefs, elle ne connait que le financeur, si le financeur est l’état elle sera donc à son service avant de l’être à l’usager transformé en client.

  • Fanya
    Fanya
    penseur libre enraciné à Gauche (...)
    • Posté à 06h49 le 03/02/2010
    • Internaute 55815
      penseur libre enraciné à Gauche (...)

    Tactique politicienne d’avant des élections qui frappe les esprits qui permet de surfer sur la croyance populaire (bien entretenue ...)que les fonctionnaires sont feignant ! !
    Focaliser les oppositions au delà des clivages politiques, comme a été fait avec le mot sacré fourre tout de Pinochio : « Sécurité » .
    Qui ne s’est jamais plaint de l’administration ? ?
    Et puis provoquer une greve et des manifs catégorielles ne peut que renforcer ( avec une couverture médiatique adéquat) le sentiment de gêne dans la population et favoriser ainsi le vote pour ce cher « président et ces amis “ : ‘ oh ! y en a mare des ces grèves ou ils sont toujours en grève alors qu’ils ont la sécurité de l’emploi’ etc....
    Et ça va durer jusqu’en 2012 ces provocations ! !
    Comment le FN est parvenu a de tel sommets depuis 20ans, et Sarko depuis 3 ans ?
    En faisant le forcing par l’omniprésence des sujets populaires qui gênent le quotidien d’un peuple mouton prêt à renier tout ses principes de bases républicains : voir les réformes de la justice, de l’éducation nationale, sociales (libéralisation du code du travail) , de nationalité etc..= mode d’emploi pour attirer quelqu’un du PC ou PS vers la droite extrême et l’extrême droite en reniant son âme ! ! ! ! !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 07h06 le 03/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Pointage quotidien d’YLZ : Normalement, le Fonctionnaire demeure un pion de l’Etat

     : Il doit donc accepter le lieu géographique ou la fonction spécifique proposée

    « Si la personne refuse [les trois propositions], c’est qu’au fond elle n’a plus envie de travailler dans l’administration (…) Vous voulez que les gens restent chez eux sans rien faire, payés par les contribuables ? »

    Il reste en vérité à savoir si une mesure de disponibilité à l’état, qui est le lot commun à tous les fonctionnaires, doit se transformer en piège à démission forcée, contrariant l’avantage donné précisément en contrepartie de cette disponibilité acceptée...
    à savoir la Sécurité de l’Emploi qui fait partie du contrat initial.

    Il n’est pas difficile de faire 3 propositions absolument inacceptables, afin de licencier le fonctionnaire dont on veut se débarrasser. Le Gouvernement n’a de cesse que de vouloir en diminuer le nombre, et avait prévu de ne pas remplacer les départs à la retraite ou autres départs volontaires...
    - malgré la surcharge de travail incombant alors aux autres.

    Comme cela ne semble pas suffire – et en tout cas n’est pas assez rapide :
    ► IL FAUT LES VIRER...et le plus rapidement possible !
    Et tout sera bon à prendre pour œuvrer dans ce sens...y compris les propositions de mutations bidon, les fausses déclaration d’insuffisances, d’incompétence, ou fausses réductions des services !

    Décidément, dès que la Droite est au pouvoir, elle ne manque pas d’imagination et de sales idées (machiavéliques parfois) pour emmerder les pauvres gens !
    ...................................................................................................
    [....Vous voulez que les gens restent chez eux sans rien faire, payés par les contribuables ? » ]

    ¤ Ce dernier petit bout du commentaire du Monsieur est particulièrement ignoble !

    Il témoigne de la volonté stratégique de l’Etat central de « monter » haineusement une partie de la population contre les fonctionnaires, expliquant qu’ils seraient supposés payer des impôts pour financer les salaires de gens qui ne veulent plus bosser !
    Hyper dégueulasse, c’est vrai....mais c’est vraiment ça la super Droite !

    Si après de telles alertes, vous persistez à voter pour eux aux Régionales...( ?)
    - C’est à douter de vos lobes cérébraux !

    • mauser
      • Posté à 08h27 le 03/02/2010
      • Internaute 4683

      Votre angèlisme me surprendra toujours
      Imaginez le pire et dites vous que c’est le plus bas de leur manoeuvres.
      Objectif Un les fonctionnaires avant les régionales tapper sur eux réjouit certains
      Objectif deux avant ou tout de suite après les régionale les chomeurs
      Objectif trois àprès les régionales couller les finances des règions en transferant les charges mais pas les moyens .
      Ce qui me prèocuppe c’est qu’une bonne part de ces manoeuvres étaient dècrites dans divers livre de SF des annèes 1970 . D’autres sentent le réchauffè des grandes démocraties brun rouge

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à mauser
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h45 le 03/02/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Votre angèlisme me surprendra toujours »

        Vous confondez « Angélisme » et « Réalisme » je pense.

        Et puis franchement, tant à ressembler à quelque chose...
        je préfère être comparé à l’Ange qu’au Démon !

         
        • mauser
          • Posté à 08h54 le 03/02/2010
          • Internaute 4683

          Non angèlisme dans le sens de candide Le réalisme c’est votre avertissement sur les lobes cérébreaux lors du vote des règionales .
          Quant à Ange ou Dèmon je prèfère le second lui au moins s’est révoltè.

        1 autres commentaires
      • pipolino
        pipolino répond à mauser
        .
        • Posté à 10h47 le 04/02/2010
        • Internaute 89242
          .

        C’est tout vu, on peut imaginer facilement ce qu’il arrivera aux enseignants à l’étiquette politique différente, idem pour les fonctionnaires des préfectures, mairies et des conseils régionaux .....

        Ils vont se taire et s’exécuter à toutes les décisions même les plus ignobles. Ce n’est l’intérêt de personne d’accepter ce projet.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h06 le 03/02/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    perso, sur l’net au niveau administratif, pas mal de fonctionnaires sont déjà remplacés

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à jmc06
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h51 le 03/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Si vous parlez de remplissage de paperasses...vous avez raison :

      Le Net permet aujourd’hui de faire presque toutes nos démarches administratives en ligne, mais puisqu’il semble qu’à vos yeux, les fonctionnaires seraient uniquement des « gratte-papiers »...

      ...laissez moi vous dire qu’en France, nous avons (par rapport à d’autres pays) beaucoup trop de papiers inutiles à remplir pour tout et n’importe quoi.
      A tel point que je me demande si on ne ferait pas davantage d’économies en supprimant toutes ces paperasses poly-carbonées - 3 ou 4 exemplaires à chaque mot écrit - qu’en virant les gens.
      - En plus, nous irions dans le sens de la protection de la nature, car les déforestations nécessitées par nos paperasses sont inconsidérées.

      • jmc06
        jmc06 répond à Yvon le Zébulon
        chasseur de gorille
        • Posté à 09h24 le 03/02/2010
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        exact, j’me suit déjà dit, asteur ils ont des ordinateurs, mais j’vois pas tell’ment de différence ,vous donnez un documents ils vous en rendent 2 ou 3

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 07h12 le 03/02/2010
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Eric est vrai trop intelligent. Il a vu le grand succès populaire que ce genre de pratique a suscité chez France Télécom et veux continuer dans la même direction.

  • Nondupe
    • Posté à 07h37 le 03/02/2010
    • Internaute 16772

    Woerth devrait être viré sans mutation !

    Sous sa direction, l’état se comporte comme un vulgaire escroc qui se rit de la loi, en organisant la faillite des gens qui travaillent pour les commandes de l’état par le mécanisme des suspensions des subventions aux administrations.

    En 2007, (sous chirac) les paiements débutaient en janvier pour se terminer en fin novembre (coupure comptable d’un mois en décembre).
    En 2009, début des paiements fin janvier et arrêt fin octobre avec des suspensions des paiements à plusieurs reprises durant l’année (mars-avril, juillet-aout-septembre).
    En 2010, les paiements n’ont pas encore repris...
    Cette dégradation est apparue après que woerth soit arrivé au budget...Il en est responsable.
    DEHORS, le gugusse

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 07h39 le 03/02/2010
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Ce décret est lourd de sens, car jusqu’à plus ample informé, il n’y a pas de décret permettant de définir en quoi une offre de mutation peut être jugée recevable ou non.

    But de la manip : s’offrir des coupes claires dans la fonction publique.

    Ne jamais oublier que nous avons affaire actuellement à un gouvernement de vandales anarchisants dont le but premier est de se servir sur la bête tant qu’elle bouge encore.

    Il suffit de voir comment, dès qu’ils accèdent à un poste, leur première initiative est... d’augmenter le salaire et les garanties de retraite correspondants ; cela qu’ils soient mis aux commandes d’une entreprise ou de l’État lui-même.

    Méfiance. Ce genre d’individus a généralement pour principale activité la mise en œuvre de lois scélérates bien cachées au cœur d’une continuelle avalanche législative.

    Le réveil sera difficile.

    Tout fonctionnaire en moins, c’est une disponibilité de plus qui est dégagée, pour améliorer l’ordinaire de ces Messieurs-Dames.

    • phildefer
      phildefer répond à Thucydide
      glandeur à la retraite
      • Posté à 10h49 le 03/02/2010
      • Internaute 28363
        glandeur à la retraite

      s’il vous plait, n’utilsez pas le terme anarchie dans le sens de désordre, gabegie ou manque de civisme.

      L’anarchie c’est l’absence de hiérarchie
      La anarquia es la mas alta expresion del orden

      Eliseo Reclus

      • Thucydide
        Thucydide répond à phildefer
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 14h09 le 05/02/2010
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        Mais c’est bien dans ce sens que je l’utilise.

        Ils détruisent méthodiquement tous les principaux piliers de l’Etat, seules justifications et seuls garants de son autorité comme de sa légitimité.

        Leur comportement le démontre chaque jour : ils se gardent bien de jouer de leur autorité « étatique » pour mettre au pas le douteux (mais juteux) secteur financier.

  • redskine
    redskine
    sophrologue
    • Posté à 07h39 le 03/02/2010
    • Internaute 95772
      sophrologue

    la bande de neuilly est en train de brader la france et de la vendre au privé petit a petit . la republique est presque morte vu les privileges distribues aux corrompus de cette soi disante republique . vivement les elections mrs de la droite que l on mette fin a vos cdd d une maniere definitive . et vous mrs de la gauche qu attendez vous pour reagir ? ? ? vos privileges sont ils de meche avec ceux des autres ? ? ? aux armes citoyens formons nos elections ........................

    • Thucydide
      Thucydide répond à redskine
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 07h45 le 03/02/2010
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      La gauche est engagée dans une lutte de titans contre Georges Frêche, dont dépend manifestement le sort de l’humanité.

      Laissons les à cette noble tâche qui leur permet de conforter en dépit des apparences leur juteuse rente « locale » plus discrète et plus stable que le national.

  • redskine
    redskine
    sophrologue
    • Posté à 07h42 le 03/02/2010
    • Internaute 95772
      sophrologue

    il n y a que ces gens la qui ont le droit de dilapider l argent public . mais les francais ont peur a ce point la des hommes politiques pour ne pas voir comment on est en train de vider la france de sa substance sous couvert de reformes bidons ? ? ? qu ils commencent par reformer les privileges et leur train de vie pour etre coherent et apres on verra ....... reveillez vousssssssssssssssss citoyens aux armes formons nos bataillons

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7