01/02/2010 à 20h30

Homosexualité : le rétropédalage de l'Education nationale ?

Emmanuelle Bonneau | Editrice Rue89

Après une levée de boucliers lancée sur le Net, un dessin-animé pédagogique sur l’homosexualité pourrait être interdit.

En juin prochain, « Le Baiser de la lune », un film d’animation de 26 minutes, devait servir de support pédagogique pour évoquer l’amour homosexuel au sein de classes de CM1-2.

Signé du réalisateur rennais Sébastien Watel, ce dessin-animé, qui utilise les codes des contes de fées, raconte « l’évolution du regard archaïque d’une grand’mère sur les relations amoureuses ». En l’occurence, il s’agit de l’amour entre Félix (un poisson-chat) et Léon (un poisson Lune). (Voir la vidéo)

Mais le réalisateur Sébastien Watel est allé un peu plus vite que la musique. Sur le site Web dédié à son court-métrage, produit par la société rennaise l’Espace du mouton à plume, il a apposé le logo de l’Education nationale sous l’onglet « Partenaires ». L’inspection académique de Rennes a demandé courant janvier le retrait de la griffe.

Le réalisateur, qui a déjà collaboré avec le ministère au sein d’ateliers réalisation de films, raconte avoir consulté « des enseignants et des conseillers pédagogiques » en février 2009 :

« J’avais évalué la pertinence de mon projet, de son format et du public auprès d’eux. Ils ont rendu un avis favorable : l’homophobie, on la constate au collège ; donc il faut prévenir ces comportements dès l’école. Je pensais avoir un partenariat de fait avec l’Education nationale. »

Une « discrimination particulière »

Jean-Charles Huchet, inspecteur de l’Académie de Rennes, explique lui qu’il a été un peu surpris de voir le réalisateur confondre l’inspection avec le ministère :

« Il y a eu un débat un jour dans une école de la région mais pas de partenariat strict. Je n’ai jamais rencontré M. Watel, j’ai donc été un peu surpris de voir le logo de l’Education nationale. »

La demande de partenariat officielle est depuis partie au courrier. Dans quelques temps, l’inspection académique de Rennes devra décider si, oui ou non, elle cautionne l’utilisation du DVD-livret pédagogique « Le Baiser de la lune » pour faire réfléchir les élèves de primaire sur l’amour homosexuel.

L’inspecteur de l’Académie de Rennes hésite :

« La diversité des réactions invite à réfléchir. La question est de savoir à quel niveau on peut aborder cette discrimination particulière. Il y a un véritable débat et s’il y a débat, c’est que cela ne va pas de soi. »

« Propagande du lobby homosexuel »

Entre-temps, la polémique a dépassé la seule ville de Rennes. Jeudi, la députée de Paris Martine Billard (Parti de gauche) s’est émue de la reculade de l’inspection. Elle a interpellé le ministre de l’Education nationale Luc Châtel dans une question écrite qui paraîtra mercredi prochain au JO, lui demandant de revenir sur sa décision :

« Alors que ces dernières années les chefs d’établissement ont reçu des circulaires appelant à la vigilance et à la fermeté contre les manifestations d’homophobie (au même titre que toutes les discriminations), le retrait du logo de son ministère, suite aux pressions homophobes de milieux ultra-conservateurs, est un mauvais coup porté à la lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. »

Les « pressions homophobes » auxquelles fait référence la députée ont commencé sur le Net. Dès la mi-décembre, l’hebdomadaire de droite libérale Les 4 Vérités a lancé une pétition pour réclamer l’arrêt du soutien de l’inspection de l’Académie rennaise et celui des collectivités territoriales au court-métrage, taxé de « propagande du lobby homosexuel ».

Pour l’instant, la région Bretagne, les départements des Côtes d’Armor et du Finistère et la ville de Rennes (tous à majorité socialiste) ont renouvelé leur soutien au « Baiser de la lune », malgré les 15 000 signatures que revendique le site Web des « 4 vérités ».

Hétérosexualité et homosexualité sur un pied d’égalité

Côté enseignant, si la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine soutient le projet, l’Association parents d’élèves de l’enseignement libre du 92 (Apel92) dénonce, elle, « une tentative de manipulation des consciences de jeunes enfants » :

« L’Apel nationale exprime les plus sérieuses réserves concernant ce projet qui consiste à présenter à de jeunes enfants, sans qu’ils en soient nécessairement demandeurs, une information sur la sexualité des adultes mettant sur le même pied hétérosexualité et homosexualité. »

Ce week-end, c’est Christine Boutin qui leur a emboîté le pas en adressant une lettre ouverte à Luc Châtel, sur le site Web du parti chrétien-démocrate réclamant « au nom du respect de la neutralité de l’Education nationale », « l’interdiction de la diffusion du film ».

Addendum le 3/2 à 13h15. Mercredi, sur RMC, Luc Chatel a précisé que « Le Baiser de la lune » était une « une initiative privée ». Non financé par le ministère de l’Education nationale, le film d’animation « n’a pas vocation à être diffusé en primaire à l’école ». (Voir la vidéo)

Addendum le 5/2 à 10h15. Jeudi sur RMC/BFM, Martin Hirsch a déclaré que le Haut-Commissariat à la jeunesse avait financé « à hauteur de 3.000 euros » le film d’animation « Le Baiser de la lune ». « J’ai vu ce film. Je suis fier qu’on ait participé à ce film qui me paraît un film plutôt sympathique. Il ne m’a pas choqué », a ajouté le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. (Voir la vidéo)

  • 47252 visites
  • 375 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 20h50 le 01/02/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Tout ceci à l’air bien niais...

    Et si on arrêtait de prendre les enfants pour des cons...

    On explique ce qu’est l’homosexualité aux enfants en cours d’éducation sexuelle, vous savez ils peuvent très bien comprendre.

    Et sinon je pense qu’il est toujours détestable de récupérer les luttes pour en faire du profit.

  • carnifox
    • Posté à 20h53 le 01/02/2010
    • Internaute 11723

    imaginons un instant qu’il s’agisse d’un livret pédagogique sur l’amour « inter-racial »... ou inter-religieux ? Les cul-bénis n’auraient pas (plus) osé protester. L’homophobie : dernière croisade d’arrière-garde des réacs à la sauce boutin ? (ah non, il y a aussi l’anti-avortement qui est pas mal à la mode)

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à carnifox
      • Posté à 21h19 le 01/02/2010
      • Internaute 12674

      L’homosexualité et l’inter-culturel... Oh... ce n’est donc pas facile, même quand c’est acquis…

      Lien

      mais il faut continuer de rester alerte. Contre la discrimination de l’homosexualité, sous toutes ses formes...
      Paul Laurendeau

      • France Fabay
        France Fabay répond à ysengrimus
        créatrice d'entreprise
        • Posté à 23h31 le 01/02/2010
        • Internaute 56461
          créatrice d'entreprise

        Je suis d’accord avec le parallèle qu’on peut faire entre homophobie et racisme (dans les deux cas, détester collectivement des gens juste parce qu’ils sont autres). Mais je ne suis pas d’accord avec l’analogie que beaucoup de gens bien-pensants font entre interculturel et homosexualité. L’homosexualité n’est pas une culture, c’est une pratique qui ne regarde que chaque individu, chaque couple dans son intimité. Idem pour l’héterosexualité d’ailleurs. En fait pour la sexualité en général.
        Une culture peut se promouvoir, s’exposer. Elle peut même chercher à séduire son public. Faire de même pour une pratique sexuelle me choquerait, qu’il s’agisse d’une pratique dominante ou minoritaire.

         
        • Yp2
          Yp2 répond à France Fabay
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 09h36 le 02/02/2010
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          A priori il ne s’agit pas de « promouvoir » ou « séduire » les gamins pour les faire devenir homo. L’attirance sexuelle n’est pas un choix : elle n’est pas un produit de consommation promu par des pubs.
          C’est un projet qui vise à montrer aux enfants que l’homosexualité existe et n’est pas une aberration de la nature, mais quelque chose de normal. Tout ceci dans un monde où les bouquins, jouets, programmes TV, films... continuent à montrer aux enfants un modèle de société extrêmement conservateur (couple hétéro, toujours, avec des filles en princesse/maman/boniche qui torche les gosses et fait la cuisine, et des garçons en mari/travailleur actif/militaire/dominant ultra-viril). Il suffit de regarder un rayon jouet dans une grande surface : à gerber.

          • Atlantis
            Atlantis répond à Yp2
            Etudiant apolitique
            • Posté à 14h02 le 02/02/2010
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            Techniquement parlant, si : c’est une aberration de la nature, je ne connais pas beaucoup d’animaux homo. Enfin, l’homme n’est pas un animal comme un autre^^

            • Patty
              Patty répond à Atlantis
              • Posté à 14h38 le 02/02/2010
              • Internaute 3413

              c’est faux ! la plupart des animaux ont des comportements homosexuels ! j’ai mem vu des mes yeux deux adolescents dauphins se faire mutuellement une fellation !

            • pablico
              pablico répond à Atlantis
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 14h39 le 02/02/2010
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              les animaux homo cela existe..

              il y avait quelques poules qui se prenaient pour des coq dans l’élevage de ma grand mère.. (quand on les remarquait, les « poules » passaient à la casserole les premières..)

            • Strawman
              Strawman répond à Atlantis
              Scientocrate
              • Posté à 18h22 le 02/02/2010
              • Internaute 96130
                Scientocrate

              « Techniquement parlant, si : c’est une aberration de la nature, je ne connais pas beaucoup d’animaux homo. »

              Ce serait une argumentation recevable si vous exerciez dans un domaine à forte culture zoologique, ce qui n’est apparemment pas le cas.

              Lien

              • Atlantis
                Atlantis répond à Strawman
                Etudiant apolitique
                • Posté à 19h52 le 02/02/2010
                • Internaute 39710
                  Etudiant apolitique

                Oui, j’ai dit pas beaucoup, je n’ai pas dit aucun^^ Et ce sont des exemples ultra minoritaires.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 20h55 le 01/02/2010
    • Internaute 15757

    Pour le coup je dois avouer m’interroger sur l’opportunité de cette information aux enfants.
    C’est vrai que quand on est gosse on pige pas tout du premier coup, vrai aussi que ça rentre dans une oreille pour ressortir par l’autre, mais vrai aussi qu’à cet âge on est impressionnable, de la matière à modeler.
    Alors il faut aussi savoir où se trouve l’intérêt de l’enfant qui n’est qu’un enfant.
    Avec des pensées d’enfant qu’il est facile de pourrir avec des idées d’adulte, comme on le sait

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à ApollonduRéverbère
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 21h00 le 01/02/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Des pensées d’enfant... je pouffe. Si vous entendiez deux secondes ce que peut raconter un enfant, quand il parle de sexualité... vous auriez une autre vision de « l’innocence enfantine » (qui est la seule véritable « idée d’adulte »...)

      Par ailleurs, contrairement aux clichés que ne vont pas manquer d’énoncer les « honnêtes gens », le film n’est pas une sorte de « pub pour l’homosexualité » (genre : l’homosexualité, c’est vraiment génial, rejoignez-nous), mais traite de la question de la discrimination (la bande-annonce le montre bien). C’est une sensibilisation à la question de la discrimination, pas du prosélytisme pro-homo.

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 22h44 le 01/02/2010
        • Internaute 15757

        kikoo ;)

        j’ai 5 enfants et je les élève, dont 3 filles et 2 garçons
        vos trucs de bobos parisiens ça leur passe au-dessus du cigare
        ils ont l’air bien portants mes gosses, ils draguent, certains se sont reproduits eh oui déjà le temps passe si vite, fument en cachette, si je vous racontais mais les trucs pour adultes ça ne les intéresse pas, vous me suivez ?
        et les vôtres ?

         
        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à ApollonduRéverbère
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 00h09 le 02/02/2010
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          Bobo parisien ?

          Ah... je n’étais pas au courant.

        • Maxfrerot
          • Posté à 02h06 le 02/02/2010
          • Internaute 23114

          Parce que il n’y a pas d’homos en province ? Regarde autour de toi. Et puis même un de tes enfants en concubinage hétéro est peut-être bisexuel. Tu crois tout connaître de tes enfants ? Tu te trompes.

        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 06h09 le 02/02/2010
          • Internaute 77771
            nc

          attention apollon, à Rue89 on ne touche pas aux bobos sinon l’édifice s’écroule ....

        • jojo1er
          jojo1er répond à ApollonduRéverbère
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 11h23 le 02/02/2010
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          « vous me suivez ? »
          Non merci, j’ai des gens intéressants à rencontrer.

          Jojo1er, ...

        • Encore opposant -bloque-
          Encore opposant -bloque- répond à ApollonduRéverbère
          Devant le char place Tian'Anmen
          • Posté à 19h24 le 02/02/2010
          • Internaute 103779
            Devant le char place Tian'Anmen

          Vous allez vous faire virer de la rue89, mais vous avez raison !

        5 autres commentaires
      • France Fabay
        France Fabay répond à Gibert Because-Youno
        créatrice d'entreprise
        • Posté à 23h43 le 01/02/2010
        • Internaute 56461
          créatrice d'entreprise

        « Des pensées d’enfant... je pouffe. Si vous entendiez deux secondes ce que peut raconter un enfant, quand il parle de sexualité... vous auriez une autre vision de “l’innocence enfantine” (qui est la seule véritable “idée d’adulte”...) ». Facile celle-là.
        On sait tous les choses pas innocentes que les enfants se racontent ou se font, on l’a tous été nous-mêmes. Beaucoup d’entre nous ont joué à touche-pipi bien avant l’age dont on parle ici. Mais nous étions, même alors, assez innocents j’espère pour être dégoûtés à l’idée que des adultes viennent mettre leur grain de sel dans cette sexualité là.
        En ce sens, leur en parler dans la posture d’un adulte, avant qu’il ne soit temps, oui, c’est pourrir leurs pensées, et ce quel que soit le message. L’enfer de la violence morale est pavé des meilleures intentions de la tolérance.

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à France Fabay
          Déchoukeur
          • Posté à 00h02 le 02/02/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Oui, je partage plutôt votre point de vue. La sexualité passe très souvent par un jeu de pouvoir de l’adulte, maître qui tente d’orienter l’enfant de le modeler à une image qu’il a de l’enfance et de la société.
          Entre l’éducation, bien nécessaire, et l’exploitation et le conditionnement, la frontière est souvent ténue.
          Ma boussole dans les relations à caractère sexuel entre deux jeunes d’un même sexe, est de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’entremise, d’intervention, d’exploitation par un adulte quand il s’agit de relations enfantines , qu’aucune violence ou brimade ne s’exerce de l’un à l’autre.
          Respect de l’intimité.
          Pour le reste, ce qui est de tomber enceinte, normalement ça n’arrive pas...

        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à France Fabay
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 00h08 le 02/02/2010
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          Vous avez peut-être raison. A vrai dire, je n’ai pas d’avis tranché sur le bien fondé de montrer ou non ce film.

          Je tenais à faire remarquer à tous ceux qui se jettaient sur le film en affirmant qu’il s’agissait d’une sorte d’incitation à l’homosexualité (vision absurde s’il en est), que le propos, visiblement, était plus de l’ordre de la sensibilisation, afin de déminer une violence potentielle.

          Quand à savoir si c’est efficace, et si ce n’est pas juste gnagnan, c’est une autre question.

          • France Fabay
            France Fabay répond à Gibert Because-Youno
            créatrice d'entreprise
            • Posté à 01h22 le 02/02/2010
            • Internaute 56461
              créatrice d'entreprise

            Je comprends, mais sans l’avoir vu je me doute bien qu’il est de l’ordre de la sensibilisation, pas de l’exhortation. Mais pour ma part, mon poil rétif à la propagande se hérisse dès que je sens une intention de m’éduquer. C’est ce qui se répand de plus en plus souvent dans le cinéma, et dans l’éducation nationale. C’est ce même fléau qui va finir par tuer l’écologie (au moment où on en a le plus besoin) à force de ne la travailler que sous l’angle moral. Mais je m’égare.
            Le mot qui m’horripile en l’occurence dans l’article, c’est « le film utilise les codes du conte de fées ».
            « Utilise les codes », si c’est pas de la manipulation caractérisée, ça ! On se croirait dans un cours de marketing ! Un vrai conte, ça n’« utilise » pas de « codes ». On ne le reconnaît pas à ses codes, mais au caractère ouvert, riche, inépuisable et inclassable de ce qu’il apporte à son lecteur. C’est tout le contraire d’une leçon de morale, fût-elle laïque et contre la discrimination.

            • Tessa
              Tessa répond à France Fabay
              Bac +++
              • Posté à 11h24 le 02/02/2010
              • Internaute 92888
                Bac +++

              Juste pour intervenir on vient vous éduquer, le film propose aux enfants un autre conte, c’est tout.Quant au conte lisez Bettleheim vous allez en revenir !

              • France Fabay
                France Fabay répond à Tessa
                créatrice d'entreprise
                • Posté à 10h33 le 03/02/2010
                • Internaute 56461
                  créatrice d'entreprise

                Justement j’ai lu, dévoré, adoré Bettelheim (La psychanalyse des contes de fées comme le reste) et c’est exactement ce qui inspire mon commentaire. En particulier son sens de la liberté qui me semble quelque peu l’oublié des conversations sur ce fil.

            • jojo1er
              jojo1er répond à France Fabay
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 11h28 le 02/02/2010
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              La meilleure garantie contre une éducation orientée reste la diversité des illustrations.

              Sachant que nos enfants sont constamment « éduqués » par le modèle 100% hétéro diffusé par les manuels, jouets, jeux, DA, séries, etc...pourquoi avoir peur de leur montrer que la différence existe ?

              Jojo1er, ...

        6 autres commentaires
    • carnifox
      • Posté à 21h13 le 01/02/2010
      • Internaute 11723

      Je pense qu’il s’agit au contraire d’une bonne initiative dans la mesure où un enfant a rarement l’occasion d’entendre parler d’homosexualité. Dans ses pensées, il peut alors se sentir différent des autres et du monde qui l’entoure.

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 22h56 le 01/02/2010
        • Internaute 15757

        je l’ai dit plus haut
        si ça se trouve la BD est appropriée
        mais je trouve quelque part le procédé déplacé
        il y a quantité de gosses à qui ça peut passer carrément au-dessus de la tête parce que seul le nombril est important
        du coup où est la pédagogie ?

         
        • DBL8
          DBL8 répond à ApollonduRéverbère
          Retraité
          • Posté à 12h03 le 02/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Est-ce à l’école de leur apprendre l’homosexualité ? Ou l’homophobie ?
          N’y a-t-il pas d’autres enseignements ?
          Les parents sont à même de leurs en parler s’ils estiment nécessaire le faire.
          Ne pensons pas qu’ils en sont incapables !

        1 autres commentaires
    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à ApollonduRéverbère
      Redchef Rue89
      • Posté à 21h22 le 01/02/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Pourquoi « pourrir » ?

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 22h49 le 01/02/2010
        • Internaute 15757

        comme avec la religion
        farcir, pourrir,
        on peut trouver d’autres synonymes si pourrir vous déplait ou si vous le trouvez déplacé
        je ne parle pas bien entendu de l’homosexualité mais de l’action qui consiste à vouloir en parler à ceux qui ne sont pas demandeurs
        en d’autres termes, on pourrait, les enfants aussi, demander à ne pas savoir
        mais si ça se trouve, la BD est sympa et tout à fait appropriée

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à ApollonduRéverbère
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 11h32 le 02/02/2010
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Dans ce cas pourquoi « pourir » les pensées d’enfants avec des idées comme l’égalité entre les hommes, la laïcité, l’égalité, la fraternité, la démocratie, l’entraide, etc... ? Je ne les ai jamais vu demandeur d’un cours quelconque quand ils pensent que la télé, leur parents ou leurs petit(e)s camarades leur ont déjà tout appris sur le sujet.

          Jojo1er, ...

        1 autres commentaires
    • snark
      • Posté à 21h38 le 01/02/2010
      • Internaute 103694
        .

      Pour information, « l’enfant qui n’est qu’enfant » peut aussi être homosexuels/homoaffectifs, ça ne commence pas comme par miracle à la puberté ! Bonjour l’ignorance...

      Et de même, la discrimination et les préjugés (diffusés par les adultes pour le coup) ne commencent pas à l’âge adulte.
      Donc plus on commence tôt à diffuser un message de respect, plus cela à de chance de porter ses fruits.

      Appollon, merci de respecter les homos, petits et grands, et de ne pas leur pourrir la vie avec tes « idées d’adulte ».

      • patrick.g64
        patrick.g64 répond à snark
        doctorant
        • Posté à 22h08 le 01/02/2010
        • Internaute 97911
          doctorant

        « Pour information, “l’enfant qui n’est qu’enfant” peut aussi être homosexuels/homoaffectifs, ça ne commence pas comme par miracle à la puberté ! Bonjour l’ignorance... »

        Il ne suffit de balancer sur un ton arrogant et méprisant ce que vous croyez être des vérités pour que ça le devienne.

        La question du « nait-on homosexuel ? » n’est en aucun cas tranché. Ce n’est pas davantage une vérité scientifique que l’homosexualité se manifeste dans l’enfance... Permettez moi donc d’avoir des sérieux doutes sur votre « pour information... »

        Nombreux sont les psychologues,psychanalystes et éducateurs à penser, au contraire, que l’orientation sexuelle se fixe à la puberté. Avant on est dans l’affectif, pas dans la sexualité.

        Alors, ignorance, idéologisme et aveuglement de qui ? Qui veut nous faire croire qu’il existe un gene de l’homosexualité ?

         
        • ApollonduRéverbère
          • Posté à 22h52 le 01/02/2010
          • Internaute 15757

          rien
          ....

          je me calme ça vaut mieux

          • patrick.g64
            patrick.g64 répond à ApollonduRéverbère
            doctorant
            • Posté à 23h08 le 01/02/2010
            • Internaute 97911
              doctorant

            Le sujet est trop important pour s’emporter face au premier donneur de leçons venu.

            Il s’agit au fond de savoir si l’on est déterminé ou pas à la naissance (comme le croient Sarko et hélàs quelques défenseurs de la prétendue « cause » homosexuelle).

            • ApollonduRéverbère
              • Posté à 23h24 le 01/02/2010
              • Internaute 15757

              Honnêtement et calmement je pense que ce débat ne concerne pas tout le monde, encore moins tous les enfants et certainement pas aussi jeunes.
              Il y a toujours du bon à crever quelques abcès, ne serait-ce que pour l’ouverture d’esprit et le bénéfice que les enfants en retireraient.
              C’est juste au niveau de l’âge que j’avoue avoir des doutes.
              Je me demande si aussi jeunes, ce n’est pas une façon détournée et presque sectaire de leur imposer la sexualité.
              Moi je vis à la campagne, mes gosses savent ce que c’est que se reproduire. L’homosexualité n’est pas un problème pour eux, ils s’en battent juste les flancs. A cet âge-là, c’est plus au niveau du langage qu’il faut peser, ne pas laisser enfler les mots qui blessent et qui offensent.

              Je rejoins assez le premier commentaire du fil de discussion.

              Et quant à la prédestination, l’inné et l’acquis en matière de sexualité je n’y crois pas. Nous sommes influencés par notre milieu également en manière de sexualité.

            • tiloo87
              tiloo87 répond à patrick.g64
              • Posté à 09h36 le 02/02/2010
              • Internaute 48763

              Bonjour,
              je ne pense pas que la question soit la prédestination, dans ce cas, mais l’acceptation ou la négation de la sexualité enfantine (autrement plus concrète et active que ne le laisse penser le terme « affectivité », qui fait un peu bisounours, je trouve). Sexualité commençant dès les premiers mois de la vie, sans pour autant être prédestinée, de mon point de vue.

        • jojo1er
          jojo1er répond à patrick.g64
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 11h43 le 02/02/2010
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Dès l’école primaire je fus très affectif avec les différences physiques de mes petites camarades (pas la longueur des cheveux)...mais rien de sexuel là dedans ?

          Si les tendances définitives se fixent plus tard ; les petits enfants sont déjà capables d’attirances et si on (nous : les adultes) croit que les petits garçons s’intéressent quasi exclusivement aux petites filles, c’est que c’est le modèle que nous voulons et finissons par (consciemment ou non) leur imposer.

          Si nous étions aussi clairs que nous le prétendons avec notre sexualité dans toutes les cours de récré il aurait des petits garçons avec des petites filles ou des petits garçons et pourquoi pas des petits groupes composés d’individus de genre homogène ou hétérogène.

          D’ailleurs si l’on croit qu’il y a beaucoup plus de femmes bisexuelles que d’hommes bisexuels n’est-ce pas juste que l’insulte « PD » revient infiniment plus souvent que « gouine » ?

          Jojo1er, ...les enfants expérimentent la sexualité (eh oui, les coincés, ça peut aussi se pratiquer seul(e) !) avant de savoir parler, pendant tout ce temps ils subissent nos modèles, après ça s’aggrave.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à jojo1er
            roturière : -)
            • Posté à 12h05 le 02/02/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Tout à fait d’accord. Les petits enfants dans les cours d’école se regroupent entre filles et garçons, surtout dans les classes primaires. En maternelle, peu de distinction, les enfants de cet âge étant plutôt repliés sur leurs propres jeux, ils ne jouent vraiment ensemble que vers 5 ans ... Les groupes distincts se font plus tard, de par leurs jeux « de filles » ou « de garçons », et de par leurs goûts différents ... Ils commencent à se « regarder » comme des être différents vers 9-10 ans : les garçons se mettent à « détester » les filles et les filles à trouver les garçons « bêtes » ... tout en se jetant des regards en dessous ! ! !

            Il existe bien sûr des exceptions, des petits garçons qui jouent avec des petites filles, mais c’est rare, car ils veulent avant tout être semblables à leurs congénères, alors ils se forcent à adopter la même attitude. Et ils ne sont pas très heureux.

            On ne choisit pas l’attirance envers l’autre ou le même sexe que le sien. Cela vient seul, un peu plus tard ... et le passage à l’acte hétéro ou homo encore plus tard. Et l’insulte dont tu parles « pédé, tapette », est communément utilisée, même si la signification n’est pas entièrement assimilée ! ! Il est vrai aussi qu’il y a beaucoup plus de femmes qui se disent bisexuelles que d’hommes ... certainement parce que c’est plus « accepté » dans cette société qui avance à petits pas comptés.

            La bronca soulevée par cette vidéo en est la preuve. Bien que la « société » s’ouvre, elle n’est encore pas prête à l’enseigner aux enfants ! Alors que les enfants, eux sont prêts ! Une information ouverte et libre éviterait beaucoup de drames, notamment chez les ados homos de l’un ou l’autre sexe, qui vivent parfois très mal leurs attirances et qui font des TS et dérivent, rejetés par leur famille ...

        6 autres commentaires
  • renovu
    renovu
    en vie
    • Posté à 20h57 le 01/02/2010
    • Internaute 88250
      en vie

    Il y a des interventions de professeurs de bio et des infirmières/ infirmiers en classe de 4ème concernant « l’éducation à la sexualité ». Commençons par évoquer des « préférences sexuelles minoritaires » 4 ans plus tôt (pas d’homophobie dans cette expression, par pitié), c’est logique. On demandera leur avis aux pédopsychiatres sur le bon âge pour évoquer la sexualité/ les sexualités à l’école quand les metteurs en scène, les députés ou « Têtu » auront tranché.
    L’Educ Nat’ devrait aussi autoriser le film puis porter plainte : cela permettrait à l’auteur de parler de rétropédalage (c’était un jeu de mots ?). En l’état, c’est juste n’importe quoi, car on ne met pas un logo du ministère simplement parce que deux potes instits ont aimé son film...

    • Nils Wilcke
      Nils Wilcke répond à renovu
      Etudiant
      • Posté à 21h19 le 01/02/2010
      • Internaute 49020
        Etudiant

      Parlons-en des interventions des profs de bio en 4è, je revois encore ma prof nous dérouler un préservatif sur un morceau de bois, comme si c’était quelque chose de particulièrement répugnant. Ensuite, plus rien.

      Souvenir de la seconde. Le Planning familial vient faire une intervention. « Y-a-t-il des homosexuels parmi vous ? » Personne. Question réglé.

      Vous parlez de « préférences sexuelles minoritaires ». Minoritaire, sous-entendu comme en moins grand nombre, sous-entendu marginales etc. Mais je trouve cela vraiment minimal. Pourquoi ne pas parler des choses simplement ? Des garçons peuvent aimer des garçons et les filles des filles, c’est la Nature et puis voilà. Dédramatiser tout cela !

      Quant aux pédopsychiatres, si c’est pour entendre Marcel Rufo déblatérer sur le « choix homosexuel ».

      Moins de dramatisation, plus d’information ! Point barre

      • renovu
        renovu répond à Nils Wilcke
        en vie
        • Posté à 21h44 le 01/02/2010
        • Internaute 88250
          en vie

        Votre prof de bio, Rufo... ou quand des exemples seuls font des théories. Aucun intérêt, sauf à vous faire remarquer que le rôle de l’école n’est pas l’éducation à la sexualité (cela peut se discuter, se regretter si vous voulez, mais c’est un fait dans ses statuts actuels.)
        A propos de solitude, je ne sais pas où vous avez trouvé une dramatisation. On parle aussi de la mort aux petits enfants, mais effectivement de façon réfléchie, sans aller trop systématiquement au-devant d’eux (sur le mode « c’est la Nature et puis voilà », comme vous dites).
        Quand vous balayez d’un revers de main les pédopsychiatres, vous proposez aux instits de vous consulter, à la place ?

         
        • Nils Wilcke
          Nils Wilcke répond à renovu
          Etudiant
          • Posté à 21h58 le 01/02/2010
          • Internaute 49020
            Etudiant

          « le rôle de l’école n’est pas l’éducation à la sexualité (cela peut se discuter, se regretter si vous voulez, mais c’est un fait dans ses statuts actuels.) »

          D’abord vous expliquez que ça passe aussi à l’école, notamment en 4è et finalement vous expliquez que le rôle de l’école n’est pas d’éduquer à la sexualité. Bon, l’école n’a pas à jouer tous les rôles, et surtout pas celui de parents.

          Dans une société où l’hétérosexualité s’affiche partout et tout le temps de manière triomphante, cela peut-être intéressant de montrer qu’il existe d’autres formes de sexualité.

          Je note que :

          -d’une part dans vos deux postes, vous ne prononcez jamais le terme homosexualité ou gay
          -d’autre part pour vous il ne semble y avoir que deux manières de parler d’homosexualité : en cours de bio ou avec des pédopsychiatre.

          C’est une vision réconfortante de l’humanité.

          • renovu
            renovu répond à Nils Wilcke
            en vie
            • Posté à 22h04 le 01/02/2010
            • Internaute 88250
              en vie

            Une heure en 4ème. Donc« le rôle de l’école n’est pas l’éducation à la sexualité (cela peut se discuter, se regretter si vous voulez, mais c’est un fait dans ses statuts actuels.)
             » Si je dois dire « homosexuel », pas de problème (pas compris...)

        2 autres commentaires
      • jojo1er
        jojo1er répond à Nils Wilcke
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 11h46 le 02/02/2010
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Sans compter que certain(e)s peuvent refuser de choisir entre les deux genres qui sont proposés à leur désirs.

        Jojo1er, ...

  • A_déménagé_le_1_septembre
    • Posté à 21h17 le 01/02/2010
    • Internaute 87710
      iconoclaste

    CM1-CM2 ?
    N’est-ce pas un peu jeune pour parler d’orientation sexuelle ?
    Est-ce que cela n’implique pas une sexualisation de ces enfants, pour comprendre ces questions ? pouah !
    Et puis l’amour cela ne se décrète pas.
    Et puis, cela implique également que les parents feraient mal leur job. C’est possible, mais est-ce majoritaire ? Et est-ce que cela autorise l’éducation nationale à s’ériger en gardien d’une morale précise ? Est-ce son job ? Moi, cela me semble malsain et dangereux. Les dérives me semblent évidentes. Je crois qu’il faut laisser la liberté à certains parents de faire des erreurs, c’est peut-être dur, mais c’est nécessaire pour que la société vive.
    Et puis alors, c’est un film destiné avant tout aux futurs hétéros, dont on présuppose a priori qu’ils risquent d’être homophobes, sur une question dont ils n’ont même pas encore d’opinion ! c’est du délire ! evidemment que c’est de l’endoctrinement.
    Et puis, cela implique que nous sommes encerclés par une horde d’homophobes qui tabassent les pédales le soir au fond des impasses sombres et lugubres, au point de « rééduquer » nos gosses prépubères, pour qui ce genre de désir pour un sexe n’est encore qu’un vague concept (même pas en fait).
    Moi je n’en croise jamais. J’entends parfois des blagues de mauvais gout, oui, des insultes mal choisies, fruit d’une tradition difficile à corriger, oui, mais rien qui implique de perturber nos gosses avec des questions qui les dépassent. La bêtise est humaine. On ne peut l’éradiquer. Ce concept est aryen.
    Est-ce qu’on ne pourrait pas leur épargner les dernières années d’innocence et d’irresponsabilité qui leur reste, par pitié ? ! Je pense qu’ils ont bien le temps de voir leur poils pubiens ou leur moustache duveteuse concurrencer leur acné et leur torturer le cerveau avec des questions existentielles sur l’amour et le désir de l’autre.
    CM1-CM2, moi ça me pose un problème, parce que c’est idiot et malsain.
    Pour autant, les arguments de ceux qui veulent interdire ce film (« propagande du lobby homo » par exemple) sont assez mauvais je trouve.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 21h31 le 01/02/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      « insultes mal choisies, fruit d’une tradition difficile à corriger »
      ... d’autant plus difficile qu’on refusera de le faire.

      • A_déménagé_le_1_septembre
        • Posté à 21h33 le 01/02/2010
        • Internaute 87710
          iconoclaste

        Pas moi en tout cas. Je ne refuse pas de le faire. Suis-je une exception ou un citoyen comme un autre ?

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à A déménagé le 02-02-2012-2
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 09h25 le 02/02/2010
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        « CM1-CM2 ?
        N’est-ce pas un peu jeune pour parler d’orientation sexuelle ? »

        Mon frère dans les années 70 se faisait traité de « sale pédé » dès l’école primaire.
        Non, c’est pas trop jeune ou alors c’est malconnaitre les enfants.

         
        • jma14
          • Posté à 10h08 le 02/02/2010
          • Internaute 31729

          Ouaih enfin bon !
          Puisque vous connaissez bien les enfants vous savez qu’ils ne connaissent pas la signification des mots. Ils ne ressortent que mécaniquement les « préjugés » de leur parent, sans connaissance de la définition, des tenants et des aboutissants.
          Faut-il faire un DVD sur les noms durs à porter, sur les « petits handicaps » des enfants (appareil dentaire, corset, lunette...) parce qu’ils sont vecteur de colibet ?

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8