Tribune 02/02/2010 à 13h20

On n'est pas nul en orthographe si l'on conjugue mal « échoir »

Séverine Barthes-Vignes | En lisant, en écrivant


Des pâtes alphabet (Tillwe/Flickr)

L’orthographe est mon métier. Et pourtant, j’ai eu besoin de tous mes livres pour répondre au test de la certification Voltaire. Au lieu de mesurer notre usage du français, ces épreuves, comme la dictée de Pivot, ne s’appuient que sur des exceptions.

Professeur certifiée de Lettres Modernes, admissible à l’agrégation, je soutiens ma thèse de doctorat ès Lettres dans moins de deux semaines. Adolescente passionnée d’orthographe, j’ai écumé les concours de ce type et reçu plusieurs prix. Pendant mes études, j’ai été journaliste pigiste et correctrice, j’ai fait aussi quelques traductions techniques. Bref, d’une certaine manière, l’écriture est mon métier.

Pourtant, pour les questions issues de la seconde partie de la certification Voltaire, j’ai dû m’armer de mon Bescherelle, de mon Petit Robert et de mon Dictionnaire Larousse des Difficultés du Français pour vérifier mes intuitions et être certaine que j’avais les bonnes justifications de mes réponses, alors que j’aurais dû, selon toute probabilité, réussir haut la main et sans hésitation. (Précision : j’ai identifié toutes les erreurs de français, ce qui est la seule chose que teste cette certification.)

Pourquoi privilégier les constructions les plus rares ?

Pourquoi cette difficulté ? Tout simplement parce que la méthode adoptée est contestable et non pertinente. Comme dans le cas des « Dictées de Mérimée » et autres « Dictées de Pivot », c’est l’exception, et non la norme, qui est mise en avant (sauf dans la première partie des exercices, mais on ne peut savoir, avec les seuls éléments présents ici, comment sont répartis les exercices et les difficultés).

Et cela est logique quand l’on sait que le projet Voltaire travaille avec un Champion du monde d’orthographe.

Nous tombons là sur une spécificité bien franco-française : on privilégie les constructions les plus rares ou les plus marquées par l’histoire de la langue et les mots techniques ou rarement employés au détriment des fonctionnements « de base » de la langue, qui peuvent être irréguliers, mais sont au moins souvent utilisés.

Ainsi, les accords des participes passés, avec toutes les configurations possibles, sont plus importants que de savoir conjuguer correctement s’ensuivre ou échoir.

Dans l’enseignement même, ce n’est qu’assez récemment que les programmes de français prennent en compte, par exemple, les fréquences d’utilisation des verbes, ce qui permet de faire étudier en priorité aux élèves les verbes du troisième groupe les plus souvent employés.

Il n’est pas nécessaire de connaître tous les noms de fleurs

Cet « élitisme » dans l’enseignement a sans doute son origine dans l’idée que l’orthographe est un savoir,alors qu’il est davantage un savoir-faire. Il faut évidemment connaître les règles orthographiques de base et la logique des accords, les conjugaisons des premier et deuxième groupes de même que celles des principaux verbes du troisième groupe.

Il faut maîtriser les catégories grammaticales, l’emploi du conditionnel et du subjonctif, les règles de construction d’une phrase, d’un paragraphe et d’un texte.

Mais, au delà de ce bagage minimal, si les bons réflexes sont mis en place, il n’est pas forcément nécessaire de connaître toutes les subtilités de la langue française, comme l’orthographe de tous les noms de fleurs et de plantes, la conjugaison de verbes très rarement utilisés ou les accords les plus subtils.

Pourquoi ne pas tester l’orthographe sur les difficultés les plus fréquentes ?

Pour toutes ces questions, l’acquisition des bases permet de savoir, quand nous écrivons, que nous sommes face, peut-être, à un cas un peu difficile qui demande vérification et le réflexe d’ouvrir un ouvrage de référence suffit alors à dissiper tout doute.

C’est pourquoi, par exemple, lorsque l’on m’avait demandé de refondre totalement l’épreuve d’orthographe d’un concours de recrutement de fonctionnaires de catégorie C, j’avais construit les exercices autour des difficultés les plus fréquentes.

Il n’y a aucun intérêt à piéger les candidats, le but étant d’évaluer leur capacité à accueillir le public en parlant un français correct, à répondre à des demandes administratives par des lettres sans faute d’orthographe ni de grammaire ou à rédiger efficacement des rapports d’activité.

Conjuguez « surseoir » au passé simple !

Les épreuves des années précédentes étaient, en fait, une compilation des exercices les plus difficiles sur les leçons les moins utiles du Bled : conjuguer « surseoir » au passé simple, « absoudre » au présent du subjonctif...

Des connaissances utiles en soi, mais guère pertinentes pour le recrutement en question, où il vaut mieux avoir des gens qui connaissent les règles de construction des phrases, la logique des accords (adjectifs, participes passés, sujet/verbe...) et la construction d’un texte cohérent plutôt que des candidats qui ont avalé leur Bescherelle.

D’ailleurs, dans ma pratique pédagogique dans l’enseignement secondaire et le supérieur (en IUT de Génie Civil ou de Sciences et Réseaux de Communication), c’est toujours ce principe qui m’a guidée : travailler de façon intensive ce que j’ai décrit comme le bagage minimal (qui est déjà, en soi, assez important et suffit à écrire très correctement dans la plupart des cas de la vie quotidienne et professionnelle) et tenter de faire du dictionnaire et du Bescherelle les compagnons de mes élèves et étudiants.

Ainsi, en dehors des dictées et des stricts contrôles de grammaire ou de conjugaison, je les ai toujours autorisés à consulter leur dictionnaire pendant les devoirs de rédaction ou de résumé. Je leur ai appris, avec des exercices spécifiques, à tirer le meilleur parti possible de ces ouvrages.

En outre, de nombreuses études ont montré que les acquisitions grammaticales et orthographiques étaient bien meilleures par cette approche active et en contexte que par la répétition de leçons toujours, au moins partiellement, théoriques.

Porter nos efforts sur le vocabulaire

Ainsi, je considère l’orthographe davantage comme une compétence — un savoir-faire — que comme un savoir pur, ce que ne peut évaluer un simple QCM tel que celui que propose la certification Voltaire. Et, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le véritable enjeu d’une réelle maîtrise du français n’est pas l’orthographe, mais le vocabulaire.

Avec ma méthode, et même dans un collège ZEP puis Ambition Réussite, j’ai fait progresser mes élèves en orthographe. En revanche, l’emploi d’une langue riche, nuancée et précise est bien plus difficile à atteindre, d’autant que, dans ce domaine, l’origine sociale pèse grandement.

Et cela, malgré la question sur « commémorer », la certification Voltaire ne semble pas vraiment l’évaluer ni proposer de solutions (puisque la société vend des formations d’orthographe aux entreprises). À ce titre, et pour rebondir sur certains commentaires de riverains, elle ne remplacera jamais l’Éducation nationale.

Modifié le 2/2 à 17h38. Titre modifié.

  • 33168 visites
  • 222 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • boboétie
    • Posté à 14h28 le 02/02/2010
    • Internaute 2816

    Je ne m’assois pas de guingois sur le canapé (ni ne m’y vautre !).
    Je reste attentif/ve aux formes, aux usages (orthographiques ou autres). Usages comme coutumes toujours passéistes. Tant pis pour ceux qui voulaient faire entrer la ’vie’ (actuelle) et ses modes volages dans l’école.
    Comment dois-je m’asseoir sur ce ’siège’ ( ?) que me propose un étranger ? Comment dois-je écrire ’malgréquilenait’ ? Y aurait-il une espèce de honte à ne pas connaître cela ?
    Mais sur Rue89, on se sent chez soi, et on se laisse un peu aller. D’autant que le commentaire est souvent le colombin de l’internaute qui navigue à vue ! (autant/au temps pour ma pomme)

  • ombrax
    ombrax
    IDF
    • Posté à 14h42 le 02/02/2010
    • Internaute 35027
      IDF

    Ces examens d’orthographe me font penser aux examens du code la route, multipliant les pièges débiles et autres situations aussi scabreuses que virtuelles...

  • Weekiwachee
    Weekiwachee
    Tallahassee
    • Posté à 14h42 le 02/02/2010
    • Internaute 956
      Tallahassee

    Seve, arrête de t’la péter.

  • Fradd
    Fradd
    contrat à durée improbable
    • Posté à 14h49 le 02/02/2010
    • Internaute 95471
      contrat à durée improbable

    euh ça veut dire quoi « surseoir » ?

  • Anonyme

    ben moi je connais la conjugaison complète du verbe « chaloir » ...
    alors hein ! si je veux j’peux m’vanter !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h59 le 02/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bin l’orthographe est un savoir pur. On sait ou on ne sait pas comment s’écrit un mot, c’est tellement con qu’un ordinateur y arrive, et c’est pour ça que je ne m’en encombre pas.

    Par contre la grammaire, surtout avec ces putains de verbe de mes deux et ces temps à la mort moi le mormon, c’est une vraie torture en classe.
    Et ce qui est drôle, c’est que les gens qui font vraiment une tonne de fautes à la ligne évitent soigneusement les accords bien tordus, mais comme ils se plantent même sur les trucs simples, on ne peut qu’être d’accord avec l’avis de l’article : on a perdu du temps à leur apprendre l’imparfait du subjonctif alors qu’ils n’avaient toujours pas appris l’imparfait de l’indicatif...

    Moi je dis, vive la forme simple de l’anglais : un mot devant pour indiquer le temps, et basta. Plus d’erreur, plus de prise de tête, plus de quiproquo.
    A noter que de toutes manières la langue se simplifie, tous les nouveaux verbes sont du 1er groupe, personne n’a eu l’idée tordu d’inventer le mot « forwadoire », « googlir » ou « tweetre ». Comme quoi tout n’est pas perdu...

    • peixinho
      peixinho répond à Keldan
      cyclobotaniste
      • Posté à 15h53 le 02/02/2010
      • Internaute 77064
        cyclobotaniste

      « vive la forme simple de l’anglais »
      à ce sujet, vous serez peut-être intéressé par cet article : Lien

    • Bougrebigre
      Bougrebigre répond à Keldan
      internaute
      • Posté à 16h26 le 02/02/2010
      • Internaute 103736
        internaute

      1. sur l’anglais :
      L’orthographe et la grammaire en anglais peuvent etre un vrai casse-tete ! (c’est une des langues avec le moins de rapport entre l’orthogrpahe et le son. Par exemple : kerb et curb se prononcent pareil - et veulent dire la meme chose)
      L’avantage de l’anglais est surtout le Globbish ! C’est la langue la plus parlee au monde (je ne parle pas de langue maternelle mais de « lingua franca »)
      Les regles elementaires sont en effet relativement simple (surtout la conjugaison en effet) et il est donc possible de « communiquer » avec peu de bagage grammatical et orthographique.
      Mais ne croyez pas que les Anglais ne font pas de fautes ! C’est a peu pres le meme probleme outre-Manche/Atlantique

      2. sur la creation de verbe en francais :
      Il me semble plus interessant de mettre les nouveaux verbes au premier groupe !
      Googler, Tweeter, Spammer, Downloader, etc...

      C’est du moins au premier groupe qu’ils sont conjugues a l’usage.

      • Keldan
        Keldan répond à Bougrebigre
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h35 le 02/02/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Ouais, des fois je me dis que l’anglais c’est l’inverse du français : facile d’accorder les mots mais impossible de les écrire sans faute... et je parle pas de les prononcer.
        Quoi que je trouve peut être le français simple à prononcer parce que je le parle : D

        Mais je parle de l’anglais normal des gens normaux qui parlent pas anglais à la naissance, pas celui incompréhensible de Joyce ou de Tupak.
        Le seul truc vraiment lourd, c’est les verbes irréguliers, mais j’ai remarqué que nombre de gens ont tendance à les « régulariser » en se trompant (genre « eated »)... ce qui n’est pas plus mal.

        Et heureusement qu’on met les nouveaux verbes dans le premier groupe, car j’aurais refusé d’utiliser le verbe downloaduire : D

         
        • Bougrebigre
          Bougrebigre répond à Keldan
          internaute
          • Posté à 17h05 le 02/02/2010
          • Internaute 103736
            internaute

          Haha :) En effet Downloaduire n’est pas allechant (mais j’aurais bien vu « Downloadre » conjugue comme « moudre » bien sur !)

          Je remets ici le lien indique par jesaipluqui :

          Lien

          Ils sont fous ces anglais !

        1 autres commentaires
  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 15h01 le 02/02/2010
    • Internaute 51482
      passant

    A propos du français correct, il est particulièrement troublant d’entendre commentateurs et autres journalistes de l’audiovisuel donner le la de la ruine linguistique ; ce qui autorise le citoyen ordinaire à jacter sens dessus dessous : pire que les « malgré que », le comble est sans conteste « un espèce de… » car si vous reprenez votre interlocuteur en lui faisant remarquer qu’ « espèce » est féminin, il vous regardera d’un air ahuri et incrédule. Signe que c’est dorénavant rentré dans les mœurs.

    • Itello
      Itello répond à palmer
      a le bac
      • Posté à 16h28 le 02/02/2010
      • Internaute 47279
        a le bac

      La langue évolue, mon cher ami. :)
      Lien

      • palmer
        palmer répond à Itello
        passant
        • Posté à 17h44 le 02/02/2010
        • Internaute 51482
          passant

        FICHAISE ! ... , Très Cher.

         
        • Itello
          Itello répond à palmer
          a le bac
          • Posté à 18h09 le 02/02/2010
          • Internaute 47279
            a le bac

          Notons tout de même que je vous approuve concernant l’utilisation erronée du mot espèce. Il ne viendrait à personne l’idée de dire un sorte de bandit.

          • palmer
            palmer répond à Itello
            passant
            • Posté à 21h45 le 02/02/2010
            • Internaute 51482
              passant

            Diantre, notons ! Parbleu.

        2 autres commentaires
  • Di
    Di
    • Posté à 15h23 le 02/02/2010
    • Internaute 8231

    Conjuguer le verbe échoir ? Fastoche ! Suffit de cliquer là :
    Lien

     ; -)

    • TienTien
      TienTien répond à Di
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 19h21 le 02/02/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Merci de m’avoir fait découvrir ce lien.

      Hélas, ils n’y connaissent pas le joli verbe « surseoir “ ...

      • Di
        Di répond à TienTien
        • Posté à 19h57 le 02/02/2010
        • Internaute 8231

        Surseoir, vous l’avez là :

        Lien

         : -)

  • Mathieu_D
    Mathieu_D
    Consultant
    • Posté à 15h37 le 02/02/2010
    • Internaute 88055
      Consultant

    L’article me perturbe. Les fautes que l’on peut constater sur des copies d’élèves ou sur des documents professionnels ne relèvent plus d’un simple oubli du « s » au pluriel ou de la méconnaissance d’une forme rare.

    L’orthographe est un code de communication. Difficile pour moi de vous comprendre si ni l’ordre ni la présence de toutes les lettres d’un mot ne sont pas respectés.

    Nous sommes entre humains, nous avons besoin de ce genre de code. (vous imaginez le même raisonnement dévalorisant l’orthographe appliqué à la signalisation routière ?)
    c’est pénible parfois (souvent) mais bien nécessaire. Si j’ai du mal à vous lire, ne vous étonnez pas que je refuse de lire votre prose, même si le fond est irréprochable.

    De plus quoiqu’on en dise, on a tendance à trouver plus beau un texte bien écrit.

    • Otreman
      Otreman répond à Mathieu_D
      • Posté à 18h41 le 02/02/2010
      • Internaute 45643

      J’avais des étudiants en IUT qui n’étaient pas capable de recopier un titre de TP aussi simple que « Résonance ». Au cours d« un même compte-rendu, j’ai lu “Raisonnance, Résonnance et Résonance”. “A toi de choisir, M’sieur !”
      Il suffisait de lire le titre en tête du fascicule...

      Je me souviens d’un temps où nous poursuivions des études classiques et scientifiques simultanément au Lycée. Sans calculette, avec tables de logarithme, règle à calcul et extraction de racines carrées à la main. Sans être dignes d’accéder aux rares prépas grandes écoles. Aujourd’hui, ces classes se sont multipliées dans tous les départements, c’est significatif, non ?

  • Corti
    Corti
    Onaniste Otaku
    • Posté à 15h51 le 02/02/2010
    • Internaute 46986
      Onaniste Otaku

    Et personne pour parler de ce nouveau lobby ?
    Lien

    Ils ont même mis une norme en place !

    Lien

    Corti, qui vient de faire saigner les yeux de plein de gens d’un coup :)

  • chambord-
    • Posté à 15h53 le 02/02/2010
    • Internaute 25908

    Lourde expérience sur RUE89, tu traites un sujet, se pointe l’intello du coin qui n’est pas d’accord avec ce que tu penses. Et vlan il te colle les fautes d’orthographes en guise de mécontentement.
    Alors une faute sur un mot, une faute de plus, ça ne profitera qu’à l’imbécile sans répartie.

    Concernant le reste, quant on voit l’écriture des jeunes maintenant tout est dit, MSN ou portable à côté j’ai l’impression d’avoir fait la fac.

    L’orthographe est à plaindre, mais à côté le vocabulaire est épouvantable, c’est là ou je pense qu’il y a le plus de travail.

    • Itello
      Itello répond à chambord-
      a le bac
      • Posté à 16h44 le 02/02/2010
      • Internaute 47279
        a le bac

      Suis-je l’intello en question ?
      Notons que j’ai donné la note maximale à cet article et que je l’approuve. Je ne faisais que répondre à une phrase de l’auteur. Elle ne semblait d’ailleurs pas être indisposée par mon propos... J’en aurais été le premier désolé.

      En revanche, votre réactions a de quoi surprendre. L’humour facile vis-à-vis de mon pseudonyme ou encore le procès d’intention que vous portez à mon encontre m’étonnent.

      • chambord-
        chambord- répond à Itello
        • Posté à 09h00 le 03/02/2010
        • Internaute 25908

        Bonjour mon petit, excusez moi mais je découvre votre identité. Il ne s’agissait pas de vous, j’ai cité quelqu’un qui un jour ma balancer mes fautes d’orthographes en guise de réponse sur un sujet ou les avis étaient différents.

        Ce qui me tracasse, c’est que votre pseudo est Itello ce qui n’a rien à voir avec intello.

        Je suis donc surpris par votre intervention , et puis vous savez je n’ai point de diplôme et suis allez très peu à l’école. Mais dois-je m’interdire de paraitre sur la toile et de converser ?

        Donc je renouvelle mes excuses mais il ne s’agissait pas de vous, je sais que la paranoïa gagne du terrain tout les jours sur notre bon vieux peuple et il faudrait à l’avenir consulter. Ceci n’étant qu’un conseil. Bonne journée.

         
        • Itello
          Itello répond à chambord-
          a le bac
          • Posté à 15h02 le 03/02/2010
          • Internaute 47279
            a le bac

          Ce problème est donc réglé pour moi. :)
          Attention toutefois à votre façon de parler qui porte vraiment à confusion et peut provoquer d’idiotes confrontations...

          Si vous saviez le nombre de fois où l’on m’a attaqué vis-à-vis de mon pseudo, vous ne seriez pas étonné de ma réaction. Les gens ont parfois de drôles de comportements.

        1 autres commentaires
  • Bougrebigre
    Bougrebigre
    internaute
    • Posté à 16h07 le 02/02/2010
    • Internaute 103736
      internaute

    Bravo !
    Tout a fait d’accord avec vous !
    C’est d’ailleurs, a mon avis, le manque de pragmatisme des lecons de francais qui demotive : l’orthographe, la grammaire sont vues comme des contraintes, des freins - que la plupart s’empressent de desenclencher une fois sorti de la salle de classe ou d’examen ! Etre reactionnaire sur le francais creerait plutot un desamour qu’un interet - augmentant la masse de gens qui se fiche de suivre ces exceptions a la lettre.

    Un autre commentaire : c’est en lisant et lisant encore que j’ai pu devenir « bon » en anglais : grammaire, syntaxe, orthographe... Et je suis certain que la lecture est une des grandes clefs a l’amelioration du niveau en francais.

    Oui a un test d’aptitude orthographique/lexicale, mais qu’il soit pragmatique !

    ps1 : pas d’accents, desole.
    ps2 : « desenclencher » n’existe pas - mais les neologismes (souvent un manque de vocabulaire - oui) ne peuvent qu’enrichir la langue (Pensez a l’anglais ou par exemple presque tout mot peut devenir verbe)

  • jean-etienne vigoureux-schmid
    jean-etienne vigoureux-schmid
    professeur émérite
    • Posté à 16h36 le 02/02/2010
    • Expert 103765
      professeur émérite

    très bien, Chère Collègue (je suis professeur agrégé de philosophie) mais pourquoi ne pas nous donner tout simplement les références des conjugaisons de « absoudre » et « échoir », voir tout simplement nous les conjuguer sur Rue 89, cela aiderait certainement beaucoup d’internautes. Merci et M...e pour le doctorat.JE@VS

    • jean-etienne vigoureux-schmid
      • Posté à 16h39 le 02/02/2010
      • Expert 103765
        professeur émérite

      ...voirE, évidemment, pardon pour la faute de frappe.JE@VS

    • jean-etienne vigoureux-schmid
      • Posté à 16h39 le 02/02/2010
      • Expert 103765
        professeur émérite

      ...voirE, évidemment, pardon pour la faute de frappe.JE@VS

    • Emmanuel Esliard
      • Posté à 19h31 le 02/02/2010
      • Internaute 80612
        écrivain

      Une petite question en passant : ma fille est en term et sa prof de philo fait d’épouvantables et nombreuses fautes d’orthographe. Comment est-ce possible ? Ce n’est pourtant pas une jeunette (45/50 ans).

      • jean-etienne vigoureux-schmid
        jean-etienne vigoureux-schmid répond à Emmanuel Esliard
        professeur émérite
        • Posté à 17h54 le 03/02/2010
        • Expert 103765
          professeur émérite

        Cher Collègue, navré pour votre fille...mais pourquoi, si philosopher c’est « être en chemin afin de chercher l’être de ce qui est », ne pas tout simplement aller demander à la dame ? En 40 ans d’enseignement j’ai recontré de nombreux collègues, ils sont administrativement tous « professeurs » de philosophie, en revanche, bien peu s’evertue(nt) à la pratique de l’exercice lui-même ! Ce matin il y avait Delfeil de Ton ( de CharlieHebdo et autres magazines)sur France Culture, il défendait la pureté de l’orthographe et la necessité du respect des rêgles de grammaire et de syntaxe ; je partage son avis car l’on ne peut vraiment apprendre à penser que dans le cours délié de sa langue maternelle ; mal parler ou mal écrire c’est toujours prendre le risque de priver les enfants des outils dont ils ont besoin pour découvrir leurs propres talents et désirer se mettre à les servir. C’est ce désir qui, à mes yeux, constitue l’arc bandé du service de la pensée. Cordialement.JE@VS

         
        • Emmanuel Esliard
          • Posté à 09h04 le 04/02/2010
          • Internaute 80612
            écrivain

          J’avoue que j’ai eu peur de la vexer, parce que vous l’avez souligné en citant Delfeil de Ton, comment peut-on prétendre transmettre une pensée si on ne maîtrise pas correctement la langue et son écriture ?

        1 autres commentaires
    • Séverine Barthes-Vignes
      Séverine Barthes-Vignes répond à jean-etienne vigoureux-schmid
      Auteur(e) de l'article En lisant, en écrivant
      • Posté à 20h20 le 02/02/2010
      • Internaute 17693
        En lisant, en écrivant

      Cher collègue, voici donc les conjugaisons demandées : -)

      Absoudre au présent du subjonctif :
      que j’absolve
      que tu absolves
      qu’il/elle/on absolve
      que nous absolvions
      que vous absolviez
      qu’ils/elles absolvent

      Pour échoir, je ne précisais pas de temps, je donne donc le lien du conjugueur : Lien (et allez, je le donne même pour surseoir : Lien)

      Merci pour votre message et, selon la tradition, je ne vous remercie pas pour votre dernière attention, mais je la note !

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 16h40 le 02/02/2010
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Si maintenant même les profs nivellent le niveau vers le bas, où va t’on ?

    Quand un correcteur d’ortho dit qu’on se fout de l’ortho, où va t’on ?

    A part ça, Il aurait étél logique d’avoir l’avis de plusieurs personnes plutôt que d’un professeur qui semble plus vouloir vanter les mérites de sa méthode qu’autre chose.

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 16h45 le 02/02/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    Tirer le meilleur parti possible des ouvrages de référence et des dictionnaires,c’est précisément ce qu’on apprend pendant les 7 années de latin en filière littéraire et c’est un exercice incontournable pour savoir où et comment chercher quand on a une règle en tête tout en ayant oublié son intitulé exact.

    Dans un autre ordre d’idées je me demandais en lisant le passage où il est question des concours destinés aux fonctionnaires si ,après l’expérience de la présidence Sarkozy,il ne serait pas utile d’instaurer un examen de contrôle des aptitudes élémentaires en orthographe et syntaxe pour l’accès à la candidature de la plus haute fonction de l’état.Comment être intraitable envers un simple agent des impôts et si peu exigeant avec un président ?

  • herondslo
    herondslo
    lecteur
    • Posté à 16h54 le 02/02/2010
    • Internaute 103515
      lecteur

    Eh oui ! Ce con de juge ! Lapsus ?

  • Psycha
    • Posté à 17h13 le 02/02/2010
    • Internaute 23254

    [citation] L’orthographe est mon métier [/citation]

    Ah ? Eurêka, Vous êtes donc grammairien !

  • tregnirutuf
    • Posté à 17h32 le 02/02/2010
    • Internaute 75850
       ?

    C’est assez vrai, certains concours pour entrer dans des formations de bases sont absurdes !

    Maintenant il y a aussi un problème important, celui du vocabulaire comme vous l’avez pointé. À l’oral, on distingue tout de suite ceux qui ont reçu une éducation correct au niveau de la langue et ceux qui se forcent à faire de jolies phrases toutes simples mais toutes aussi ridicules.

  • gaias
    gaias
    etudiant
    • Posté à 17h42 le 02/02/2010
    • Internaute 95428
      etudiant

    Du moment que l’on écrit correctement et que écrire n’est pas un pilier fondamental du métier que l’on exerce, je vois pas pourquoi il faut se prendre la tête.. Personnellement je préfère passer plus de temps dans l’action que dans l’incessant allez retour synaptique et inutile ( vu que ça tourne en boucle) de mes neurones. Elles ont d’autres choses à faire que de savoir conjuguer le verbe « échoir ». Personnellement, je préfère les langages de programmation ou là les erreurs prennent tout leur sens. Donc savoir écrire plus ou moins correctement pour éviter de tomber dans l’Idiocratie, oui ;
    cependant, consacrer sa vie à la grammaire et l’orthographe, il y a pour celà des gens formés pour et qui adorent ça en plus.

  • Cidessus
    Cidessus
    Triste luron
    • Posté à 17h55 le 02/02/2010
    • Internaute 43077
      Triste luron

    Une réforme, c’est ça qu’il faut. Une vrai réforme, ni un petit truc comme le machin de 90, ni un truc que les plus abrutis des détracteurs d’un changement (type la personne qui va écrire en sms pour me dire que j’ai « raison ») s’empresseront de vouloir caricaturer...

    Basée sur les erreurs les plus courantes et les moins évidentes....

  • gabonet
    • Posté à 17h56 le 02/02/2010
    • Internaute 14523

    je suis un autodidacte, j’ai eu beaucoup de responsabilités ,il est vrai que l’orthographe me paraissait par moment un brin compliqué,
    toujours un dictionnaire à portée de main ..par contre mes plus que nombreuses lectures m’ont apporté une grande facilité d’analyse et d’élocution.. c q f d .

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h16 le 02/02/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    moa ge di ke s’est 1 just é nobleu koz
    défandons le fransais !
    halte o abréviassions et au mové fransais !
    sa seré bi 1 ke tou les cops ce mobilizent pour sa ! ! !
    mai le problaime, s’est que pour défandre le fransais, il fo bi 1 le connètre
    et pour bi 1 le connètre, y fo allé à l’école
    é si tou les riverains y vont dans leur école, ki c ki va écrir D posts ici sur la rue ?
    hein ?
    vla jé fé cour répondé moa

  • Otreman
    • Posté à 18h46 le 02/02/2010
    • Internaute 45643

    En toute rigueur, nul n’est sensé faillir en orthographe, exception ou pas...

    Mais, que dire de la maitrise des subjonctifs : un vrai casse tête..

    On pourrait commencer par le vocabulaire et proscrire l’usage abusif de :

    -C’est compliqué, (au lieu de « difficile » qui devient désué)

    - En fait, en effet (qu’on a un peu oublié, ouf !)

    - Je veux dire, on va dire,

    - pas de souci, au lieu de « il n’y a pas de problème »

    - Live, au lieu de « En direct »,

    - C’est Cool au lieu de « glander, c’est le pied »

    et toutes les conneries inventées à Paris...

  • marc44
    • Posté à 19h09 le 02/02/2010
    • Internaute 24488

    Ces certifications ne font pas progresser les gens, il s’agit d’une manipulation à objectif mercantile. On croit avoir un thermomètre moderne et clinquant : l’instrument de mesure est en fait, comme le dit l’auteur(e ?) médiocre et son seul usage ne va pas, par la peur du gendarme, résoudre les problèmes. Les enfants doivent lire des livres, au calme, avoir de l’espace, du temps, du silence, de l’encadrement. Fermons les téléphones mobiles, arrêtons de zapper.

    Une fois de plus, il suffit de regarder les exemples étrangers et à qui profite financièrement l’affaire pour se convaincre de l’entourloupe. Le monde-business commence à me donner mal à la tête. Tout est marchandisable !

  • survivant
    • Posté à 19h21 le 02/02/2010
    • Internaute 25864

    Très intéressant cet article, il remet au goût du jour une idée avancée par un syndicat, la CGT me semble t-il, à la fin des années 90. Ce syndicat proposait à l’époque, d’instaurer une sécurité sociale professionnelle. L’idée était que toutes personnes en âge de quitter ses études pour entrer dans la vie active, avec un emploi ou sans emploi, pourraient bénéficier de la formation continue dans n’importe quels secteurs d’activités ; cerise sur le gâteau, cela pouvait s’élargir au delà de l’activité exercée au sein de l’entreprise et servir par exemple pour un enrichissement culturel ; un salarié pouvait opter pour des cours de Français et enrichir son vocabulaire et ses fautes d’orthographes, et ce, tout au long de sa vie. Intéressant non ? Une idée pas si ringarde que ça pour l’époque, de pouvoir garder un lien avec l’école, plutôt que la rupture pure et dure ! Certes, une idée très intéressante ! D’ailleurs l’idée avait interpellé le parti socialiste qui avait repris ce thème lors de la campagne pour les présidentielles de 2002. Mais qui restera malheureusement un doux rêve ! Car remettre en cause les fondements des sociétés hiérarchisées, plus d’un y a pensé, tous ont échoués, ont été tués ou emprisonnés (Lutter King, Malcolm X, Gandhi, Mandela etc etc ect). Narrer c’est bien ! Agir c’est mieux ! Je connais des clochards capables de t’écrire un bouquin sans une faute d’orthographe avec les paroles digne d’un Prévert , le problème c’est que ça ne leur donne rien à bouffer !

  • frdricb59
    • Posté à 21h27 le 02/02/2010
    • Internaute 4524

    Pauvre de vous !

    Brighelli va vous choir sur le dos ! En vous accusant de niveler par le bas et de fabriquer du crétin !

  • Harry Tuttle
    Harry Tuttle
    Plombier-Dézingueur
    • Posté à 23h23 le 02/02/2010
    • Internaute 103782
      Plombier-Dézingueur

    Moi c’est Tuttle, avec 2 t.

    Si si. J’insiste ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5