A la une 02/02/2010 à 13h21

France Télécom : Didier Lombard perd le pouvoir, pas son salaire

François Krug | Journaliste Rue89

En tant que PDG, il gagnait 1,6 million d’euros par an. Simple président, il devrait continuer à toucher ce salaire.


Le groupe maintient le secret sur la rémunération de Stéphane Richard, désormais véritable patron de France Télécom.

La relégation de Didier Lombard doit encore être officiellement approuvée par le conseil d’administration le 24 février. Aucune décision définitive n’a donc été prise sur sa rémunération, mais un porte-parole de France Télécom explique :

« Il n’y a aucune raison pour que sa rémunération change, puisqu’il reste président du conseil d’administration jusqu’en 2011 et qu’elle a été fixée par le conseil des rémunérations. »

La rémunération de Didier Lombard s’élevait au total à 1 655 985 euros en 2008, soit ce que touchera Henri Proglio à EDF. Selon le document de référence de France Télécom, cette rémunération se décomposait ainsi :

  • Fixe : 900 000 euros, inchangé depuis sa nomination comme PDG en 2005
  • Variable : 752 100 euros (contre 598 000 euros en 2007)
  • Avantages en nature : 3 885 euros (comme en 2007)

Didier Lombard n’a touché aucun jeton de présence en tant que président du conseil d’administration. Les autres administrateurs ont, eux, reçu 10 000 euros l’an dernier.

Il n’a pas non plus reçu de stock-options en 2008, mais France Télécom lui en a accordées 140 000 en 2007. Des titres qu’il pourra acheter à partir de mai prochain et jusqu’en 2017 au prix de 21,61 euros. Il n’a plus qu’à espérer que l’action remonte d’ici là : pour l’instant, elle ne vaut même pas 17 euros.

Sur son temps libre, Didier Lombard devrait continuer à profiter de ses activités annexes :

  • Administrateur de Thomson (rebaptisé récemment Technicolor) : 33 938 euros
  • Administrateur de Thales : 29 000 euros
  • Membre du conseil de surveillance de STMicroelectronics : 98 250 euros
  • Membre du conseil de surveillance de Radiall : 7 000 euros

Mystère sur la rémunération de Stéphane Richard

Si la rémunération de Didier Lombard à France Télécom ne baissera pas, celle de Stéphane Richard devrait logiquement augmenter. L’ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde passe en effet du poste de directeur général délégué, donc numéro deux, à celui de directeur général tout court, donc numéro un.

Impossible, cependant, d’en savoir plus. Comme toute entreprise cotée, France Télécom doit publier les rémunérations accordées aux membres du conseil d’administration. Pour les membres du comité de direction générale, en revanche, le groupe reste très flou.

« Nous ne communiquons pas de montant nominatif », explique le porte-parole. Ni sur la rémunération de Stéphane Richard, ni sur celle de Pierre-Louis Wenes, débarqué en octobre et que Richard a remplacé comme numéro deux du groupe.

Seule information disponible, le montant total versé aux neuf membres de la direction générale, Didier Lombard inclus : 6 646 054 euros en 2008.

Dans son document de référence, France Télécom fournit au moins un élément de comparaison : en 2008, un salarié du groupe touchait en moyenne un salaire brut mensuel de 3 149 euros.

Addendum le 03/02/2010 : un porte-parole de France Télécom nous a contacté pour souligner qu’aucune décision n’avait été prise sur la rémunération de Didier Lombard, et que cette décision reviendrait aux administrateurs membres du Comité de rémunération.

  • 26674 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rue92
    • Posté à 13h31 le 02/02/2010
    • Internaute 93684

    Compte tenu que le groupe FT a environ 100.000 salariés, on en déduit que 0,01% des salariés reçoivent 2% de la masse salariale ! bel exemple de justice.

    • nosil35
      nosil35 répond à rue92
      en mutation
      • Posté à 16h37 le 02/02/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      100000 salariés ... en France.

      Pas loin de 200000 en comptant l’international.

      Masse salariale totale : 6 milliards d’euros.

      Vous n’etes pas loin ... malgré tout.

      • rue92
        rue92 répond à nosil35
        • Posté à 01h13 le 03/02/2010
        • Internaute 93684

        Merci de la rectification, la conclusion reste malheureusement la même.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 13h32 le 02/02/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
    • viva zebda
      viva zebda répond à Chimulus
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 18h00 le 02/02/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      les riches coutent cher ... !

    • Bebert Cassandre
      • Posté à 19h00 le 02/02/2010
      • Internaute 11910

      Et compte tenu des services rendus, il serait de mauvais goût de lui demander d’aller se faire pendre ailleurs.

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 13h33 le 02/02/2010
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Comme d’hab...

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 13h45 le 02/02/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Beurre et argent du beurre ?
    Pour ce qui est du c.. de la crémière, il ne tient plus qu’à un fil...

  • Anthropia
    • Posté à 13h38 le 02/02/2010
    • Internaute 17441

    Le salaire moyen doit augmenter très vite avec ces sommets.
    Il vaudrait mieux prendre les écarts, le plus petit, on connaît apparemment le plus grand, et calculer le multiplicateur.

    Je pense que 20 000 euros doit être le plus petit salaire à FT.
    Donc faites le calcul, Lombard hors jetons de présence touche 92 fois plus que le plus bas salaire d’Orange. Et la part variable ne lui a pas été retirée quand il y a eu son mauvais jeu de mots sur la « mode des suicides » à France Télécom. Comme quoi.

    Lien

    • Anastaze
      Anastaze répond à Anthropia
      inconsolable
      • Posté à 14h52 le 02/02/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable

      A force de tirer les salaires vers le haut, une seule solution : la délocalisation !

      • lapokabrite
        lapokabrite répond à Anastaze
        nihiliste
        • Posté à 15h31 le 02/02/2010
        • Internaute 68460
          nihiliste

        la délocalisation des patrons

        voila la bonne idée
        les ouvriers au smic et le patron aussi a 1000€ aussi mais en chine

        si ils sont encore trop cher ,on essaiera de trouver des enfants patrons en inde ou au pakistan

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 13h39 le 02/02/2010
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    1.6 millions par an en préretraite, plus les jetons de présence à divers conseils d’administration, quel bel exemple de notre France. Il faut continuer à les payer, qu’ils disent, sans quoi ils vont partir à l’étranger, nos surdoués du management de multinationales. Mais qui voudrait d’eux ? Et le remplaçant sera payé combien ? Silence radio, parce que l’affaire Proglio n’est pas encore complètement étouffée par l’agitation autour de Clerastream. Heureusement que tous ces gens bénéficient du bouclier fiscal.

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 13h40 le 02/02/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Comme Lombard ne perdra pas un sacotin et que son successeur va voir son salaire augmenté, on peut en déduire que la masse salariale des grosgrosgros salariés de FT va augmenter son obésité.

    Il va falloir trouver ces kilos supplémentaires quelquepart. Ou ?

    - Dans la poche des petits salariés de FT

    - Dans la poche des clients de FT

    • bozox
      • Posté à 14h46 le 02/02/2010
      • Internaute 28752

      Déjà ils demandent à augmenter le tarif du dégroupage (montant mensuel demandé aux fournisseurs d’accès pour utiliser la ligne téléphonique que les PTT ont posé il y a bien longtemps)

  • patoune
    patoune
    non connue
    • Posté à 13h41 le 02/02/2010
    • Internaute 35756
      non connue

    Avec un salaire pareil ; il gagnerait à faire une autre gueule ; non ?
    Les suicidés de france télécom ne lui disent pas merci !

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 13h45 le 02/02/2010
    • Internaute 47198
      en invalidité

    « “En tant que PDG, il gagnait 1,6 million d’euros par an. Simple président, il devrait continuer à toucher ce salaire.” »...pendant combien d’années ? ...

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 13h46 le 02/02/2010
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Bon alors c’est clair ...

    Si ce fric vient en partie de ma poche par le biais d’impôts, je m’insurge ! ! !

    Si ce fric vient de la poche privée de France Télécom, je m’en tape complet ... mais venez pas me dire que l’entreprise a coulé ...

    Si c’est un peu des 2, voir proposition 1

    En même temps qui veut réellement faire le travail que ce monsieur fait ? ? ? moi pas ... sauf pour 1,6 millions d’€uros ...

    • ni soumise ni rebelle
      ni soumise ni rebelle répond à Manu de la bas
      sans profession
      • Posté à 16h32 le 02/02/2010
      • Internaute 60828
        sans profession

      avons nous tous un prix ? ? je n’en suis pas si sure et de toute evidence ce n’est pas si simple ! ! avant qu’on vous propose 1 ; 6 millions d’euros pour vous compromettre,il vous faut d’abord prouver vos aptitudes et une longue cariere de compromissions est indispensable et au debut pour pas grand chose ! ! !

  • ethnix73
    • Posté à 13h53 le 02/02/2010
    • Internaute 28009

    France Telecom :
    Fixe : 900 000 euros
    +
    Avantages en nature : 3 885 euros
    +
    Administrateur de Thomson (rebaptisé récemment Technicolor) : 33 938 euros
    +
    Administrateur de Thales : 29 000 euros
    +
    Membre du conseil de surveillance de STMicroelectronics : 98 250 euros
    +
    Membre du conseil de surveillance de Radiall : 7 000 euros

    =

    1072073 euros,

    - soit 89339,416666666666666666666666667 par mois, et ce sans prendre en compte la rémunération variable par FT...

    - soit 66,48415775517139589860367969717 smic par mois...

    Ce que gagne monsieur Lombard en un an, un « smicard » devra bosser 66 ans pour le gagner...

    Je propose que nous augmentions le temps de cotisation à 66 ans pour sauver nos retraites : (

    Les fins de mois doivent être difficile !

    • pablico
      pablico répond à ethnix73
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h50 le 02/02/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Pour toucher des salaires comme celui là, une question se pose :

      transforme-t-il en or , les entreprises qu’il touche ? (comme le roi Midas)

      cela se saurait...

      • Alexad
        Alexad répond à pablico
        • Posté à 15h40 le 02/02/2010
        • Internaute 8145

        Que voulez-vous, ces salaires doivent être inévitable, car ces gens consomment sans doute plusieurs centaines de repas par jour ! ! ....Tandis qu’un salarié de base, de mange au mieux que trois fois par jour ! ...

  • boboétie
    • Posté à 13h54 le 02/02/2010
    • Internaute 2816

    Très belle photo, encore une fois. Avec elle, on pourrait se passer d’article et de commentaire !
    Tous ces gros chiffres sont autant de gros mots pour ceux qui rament sous les rigueurs du climat... gros mots et insultes à leur travail tout juste ou insuffisamment payé. Quel force besogneuse n’émane-t-elle pas de tous ces « costards-cravates », géants dont l’oeuvre devrait être magnifiée encore en mythe exemplaire pour tous les gagne-petits... Ils n’ont qu’à travailler plus pour ... Air connu.
    Les temps viennent où mieux vaudra faire pitié qu’envie (je crois que je me répète encore)...

  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 13h57 le 02/02/2010
    • Internaute 73953
      observateur

    « Président de France Télécom
    Administrateur de Thomson (rebaptisé récemment Technicolor) : 33 938 euros
    Administrateur de Thales : 29 000 euros
    Membre du conseil de surveillance de STMicroelectronics : 98 250 euros
    Membre du conseil de surveillance de Radiall : 7 000 euros »

    c’est tout ! ! !

    Et dire qu’il y a du chômage en France et un tas de jeunes diplômés qui peinent à trouver un travail et l’autre retraité de 68 ans qui cumulent 5 fonctions et les salaires qui vont avec...
    C’est LAMENTABLE...et encore plus car il est incompétent...
    Et un million de chômeurs en fin de droit courant 2010...

    DEHORS !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h02 le 02/02/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Richard ? , ce serait pas un ami personnel de notre « bon Président » ? Ça doit être une coïncidence !

    • Adam Smith
      Adam Smith répond à padiran
      Laisse-moi Faire
      • Posté à 17h17 le 03/02/2010
      • Internaute 37986
        Laisse-moi Faire

      Oui, j’ai entendu une theorie sur cette affaire. Sarkozy n’a jamais aime Lombard, il a cherche a l’evincer depuis pas mal de temps. Stephane Richard a ete place numero 2 apres etre directeur de cabinet a Bercy pendant 2 ans. La vague de suicide qui a touchee France Telecom a ete mise en avant par l’elysee (note : le taux de suicide a france telecom est le meme que la moyenne nationale).

      Normalement, un personnage comme richard n’a pas vraiment sa place a la tete d’une entreprise de telecom. HEC et ENA, c’est plutot un financier. Il n’a pas de connaissances techniques donc va se faire manipuler par les ingenieurs de la boite. Les chiffres vont peut-etre paraitre bons mais ca sent les licenciements et les pertes de part de marche a FT. Ou mieux et plus classique des reductions de taxes anti-concurrentielles a FT

      Comme d’habitude en chere france, politique et secteur prive sont melanges. Et pendant ce temps-la la terre tourne.

      • padiran
        padiran répond à Adam Smith
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h48 le 03/02/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Le même processus est en cours entre AREVA et EDF.
        Proglio fait parti du cercle, il est HEC, Lauvergeon à un carnet d’adresse, une expérience et un CV impressionnant, mais elle ne fait pas parti du cercle des intimes et a, en plus été sherpa de Mittérrand. Je ne donne pas un an à Proglio pour remlacer Lauvergeon à Areva (avec redistribution des missions après charcutage de l’entreprise).
        Sarkozy joue au grand mécano industriel non pas en fonction des synergies possibles et de leur efficacité espérée, mais à partir de ses « copains », c’est lamentable.

         
        • Adam Smith
          Adam Smith répond à padiran
          Laisse-moi Faire
          • Posté à 18h01 le 03/02/2010
          • Internaute 37986
            Laisse-moi Faire

          Et oui ! Et de plus Lauvergeon est tres appreciee a l’etranger. Quand j’etais en chine, je l’ai vu en couverture de magazines chinois. C’est peu dire...

          Deja a la base je n’aime pas comment est gere le secteur prive en france mais depuis que je travaille a l’etranger et voit ce qui se passe dans d’autres pays, je trouve ca completement inadmissible ces petites magouilles.

          Angela Merkel que je respecte ne supporte pas Sarkozy, l’union europeenne, qui a pas mal de tres bons specialistes europeens (economie, droits de l’homme) critiquent la gestion de la france et ses conflits d’interets (affaire renault : Lien). Sarkozy a essaye de se debarasser de Trichet (BCE), et plus encore.

          • padiran
            padiran répond à Adam Smith
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 18h16 le 03/02/2010
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je partage votre point de vue sur A. Merkel . Quant au secteur privé (à capitaux partiellement publics) il est détenu par une poignée d’ancien hauts fonctionnaires,sorte de nomenklatura à la français qui se cooptent entre eux. C’est Le Problème de notre capitalisme atypique.

        2 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h18 le 02/02/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Encore un haut fonctionnaire qui vient s’enrichir dans le cercle fermé du capitalisme Français à la mode du CAC 40.
    Il sont nominés par le Président de la République et leur entrée se fait toujours par une entreprise dont l’État possède encore quelques actions.Cet élite qui se coopte dans les divers conseils d’administration des entreprises cotées se verse joyeusement des bonus et divers primes et actions gratuites.
    La consanguinité de ce capitalisme à la Française est notoirement connue et ne fait bizarrement pas l’objet des réformes nécessaires.
    Comme les anciens communistes de l’ex URSS responsables des kolkhozes et sovkhozes, transformés en PDG de leurs anciens congloméras et milliardaires en dollars , nos énarques se font tranquillement leur nomenklatura avec la bénédiction des pouvoirs en place.

    • Alexad
      Alexad répond à padiran
      • Posté à 15h49 le 02/02/2010
      • Internaute 8145

      Oui vous avez raison.
      Ces hauts fonctionnaires sont mis en disponibilité des ministères pour aller s’enrichir dans le privé, en échange de l’assurance à leur bon maître de la tenue « politique » de juteux bastions. Ils ne perdent en aucun cas leur ancienneté et leurs avantages (rang, retraite, etc...) et finissent leurs carrières avec le cumul des avantages des différents postes privés et publics qu’ils ont occupés.
      On peut d’ailleurs dire « occupés » sans problème, car en général ils ne font surtout rien... Pas de vague étant ce qui leur est demandé ! !

      • padiran
        padiran répond à Alexad
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 16h04 le 02/02/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        He oui, et pourquoi se gêner puisque les responsables politiques de gauche comme de droite participent à cet état de faits.
        Dans un état bananier les régimes ne sont pas accessibles à n’importe qui.

  • savapété
    savapété
    Terrien Revolté
    • Posté à 14h00 le 02/02/2010
    • Internaute 75763
      Terrien Revolté

    Il peut nous dire merci ce gros pistonnée ! Payons nos impots pour que tous ces incompétents puissent continuer de s’en mettre plein les fouilles ! Et un de plus !

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 14h02 le 02/02/2010
    • Internaute 36892
      DISPARU

    « Impossible, cependant, d’en savoir plus. Comme toute entreprise cotée, France Télécom doit publier les rémunérations accordées aux membres du conseil d’administration. Pour les membres du comité de direction générale, en revanche, le groupe reste très flou. »

    Les suicidés de France Télécom s’en émeuvent !
    C’est sûr !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h05 le 02/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Didier Lombard n’a touché aucun jeton de présence en tant que président du conseil d’administration. Les autres administrateurs ont, eux, reçu 10 000 euros l’an dernier. »

    Nous sommes loin de la fiche de pointage du quidam lambda qui se voit amputer son Smic de deux heures si un grave problème de famille - ou même une grève de transports, lui a occasionné un petit retard de 1 h 20.

    Chaque fois que France Télécom perd un patron...
    l’entreprise va mieux !

    ...jusqu’à l’arrivée de la relève, bien sur.

  • tanguy87
    tanguy87
    Indigné permanent...mais espoir (...)
    • Posté à 14h04 le 02/02/2010
    • Internaute 102312
      Indigné permanent...mais espoir (...)

    savoir se mettre au service des autres n’est pas le soucis majeur de ce triste sir sa puissance il l’a mise au service de sa personne et la photo explicite sur sa suffisance quel mépris pour tous ces gens qui sont morts comme ils ont souffert mais comme ils ont eu tort de le faire pour la gloire de ce genre d’individu
    et comme Vigny lui dire
    puissant et solitaire laissez le s’endormir du sommeil de la terre et qu’il soit oublié à tout jamais

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 14h08 le 02/02/2010
    • Internaute 19562
      Retraité

    Le SMIC est à 13 200 € par an, pendant combien d’années devrait travailler un SMICard pour avoir son salaire annuel ?
    121 ans ! !
    Faites le compte pour le reste !

    Vous allez vomir ?
    MOI, c’est fait !

    • Nicolas2010 -bloque-
      Nicolas2010 -bloque- répond à DBL8
      Chacun pour soi
      • Posté à 16h55 le 02/02/2010
      • Internaute 102431
        Chacun pour soi

      « Le SMIC est à 13 200 € par an, pendant combien d’années devrait travailler un SMICard pour avoir son salaire annuel ? »

      En chine, c’est 170 par mois.

      Donc les smicard français sont des voleurs !

      • ethnix73
        • Posté à 19h27 le 02/02/2010
        • Internaute 28009

        Tu es un pote a Dassault le producteur d’arme,non ?

        Tu gagne combien par mois ?
        Ou c’est papa et maman qui te donnent encore de l’argent de poche....

        Lienenvoyé par Lien. - Lien

         
        • Adam Smith
          Adam Smith répond à ethnix73
          Laisse-moi Faire
          • Posté à 20h37 le 03/02/2010
          • Internaute 37986
            Laisse-moi Faire

          Et toi, t’es ne en France et pas autre part avec tout les avantages que cela donne par rapport a 90% de la population mondiale.

          Alors enjoy !

          Le bonheur est relatif. Sois heureux d’etre en France au lieu de raler.

        1 autres commentaires
  • gribouillemoqueur
    • Posté à 14h24 le 02/02/2010
    • Internaute 36141

    Que fait un pdt du conseil d’adminstration ? D’après la loi NRE de 2001 :

    Art. L. 225-51. - Le président du conseil d’administration représente le conseil d’administration. Il organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l’assemblée générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la société et s’assure, en particulier, que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission. »

    En clair, on peut toucher 1.6 millions d’€ rien que pour convoquer et présider un conseil d’administration. Alors qu’un administrateur, en dehors de présider le conseil d’adminsitration, accomplit le même travail en touchant même pas le dixième de cette rémunération en jetons de présence (un administrateur de Thomson, 33 000 €)
    J’imagine que le choix du candidat s’est fait dans le cadre de la transprence la plus complète parmi des milliers de candidats disponibles, et que c’est la loi de l’offre et de la demande qui a conduit à fixer cette rémunération. C’est beau l’économie de marché.

    PS : On soulignera que depuis la loi NRE, la fonction de Président directeur général (pdg) peut être séparée entre : le pdt du conseil d’administration d’une part, et le directeur général d’autre part. C’est le directeur général qui assume en fait la gestion opérationnelle de l’entreprise (le plus gros du boulot).

    • François Krug
      François Krug répond à gribouillemoqueur
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h32 le 02/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Précision : Didier Lombard occupait à la fois les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général, et les fonctions seront maintenant dissociées, entre lui et Stéphane Richard. Didier Lombard était rémunéré comme président du conseil d’administration (et le restera), mais ne touchait pas de rémunération supplémentaire comme directeur général.

      • gribouillemoqueur
        • Posté à 16h21 le 02/02/2010
        • Internaute 36141

        C’est ce que j’avais deviné. Cependant, on rémunère un Pdg avant tout pour sa fonction de directeur général. Un pdt du conseil d’administration est réellement actif le jour ou il envoie le courrier pour convoquer les administrateurs et le jour du conseil. Mr Lombard n’aura pas besoin de venir bosser tous les matins au bureau, je vous rassure.

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à gribouillemoqueur
          justicier potager
          • Posté à 19h33 le 02/02/2010
          • Internaute 93575
            justicier potager

           ? ? ?

          Un PCA n’est pas uniquement là pour convoquer les assemblées. Il est en principe le big boss de la boite et a une véritable activité au quotidien. Dans le cas de DL, ça semble différent puisqu’il s’agit plus apparemment d’une mise à l’écart. Mais ne généralisons pas...

          • gribouillemoqueur
            • Posté à 20h44 le 02/02/2010
            • Internaute 36141

            En principe, le PCA préside le conseil d’administration. Et le conseil d’administration n’est pas un organe qui siège en permanence. Et, à l’image d’un administrateur, le pdt n’existe qu’au travers du conseil qu’il préside. On rend compte des décisions au conseil d’administration mais seulement lorsqu’il est réuni, et son réel domaine de décision ne se limite qu’aux décisions stratégiques du genre « merger or not merger, that is the question ! », c’est dire, si ça a lieu tous les jours.

            (Un PCA ne correspond pas à la définition d’un Big Boss. Le Pdg, (ancienne formule) est lui, un big Boss puiqu’il cumule à la fois la fonction de PCA et DG à la fois, d’où la méprise possible.)

            • theshadedcucumber
              theshadedcucumber répond à gribouillemoqueur
              justicier potager
              • Posté à 09h35 le 03/02/2010
              • Internaute 93575
                justicier potager

              Je pense que vous vous trompez. D’abord, parce que PDG ne veut absolument rien dire. C’est un sigle qui ne correspond à aucun organe officiel dans une société. C’est simplement la dénomination que l’on donne au dirigeant de l’entreprise, qui exerce par ailleurs un mandat au sein des organes « officiels » de l’entreprise.

              En réalité, dans la très grande majorité des entreprises, le PCA est également le PDG (je me rends compte d’ailleurs que c’est ce que vous dites dans votre dernier paragraphe). Il est PCA le temps des CA si vous voulez, et assure la gestion quotidienne de la société le reste du temps.

              Dans le cas de FT, il semble que Lombard soit mis à l’écart. On se trouve donc dans un cas, assez rare en pratique, dans lequel le PCA est simplement un PCA non actif dans la gestion de la boite.

        3 autres commentaires
  • 3teo
    3teo
    lamda d'en bas
    • Posté à 14h17 le 02/02/2010
    • Internaute 54151
      lamda d'en bas

    bravo nono,le p’tit sarko,principal actionnaire de FT ! prochaines vacances chez steph ?
    pourquoi « cacher » le salaire de S.R. : c chelou ?

    • la champenoise
      la champenoise répond à 3teo
      • Posté à 16h26 le 02/02/2010
      • Internaute 27942

      Pourquoi cacher le salaire de S.R. ?
      Vous n’avez pas une petite idée ?
      Après « l’affaire » des 2 salaires de M. Proglio, nous voilà avec « l’affaire de la double tête de France Telecom ».
      Encore des patrons que le monde nous envie, à condition qu’ils restent bien au chaud chez nous. Il n’y aurait pas comme une petite contradiction ?

  • Bruno_bxl
    Bruno_bxl
    informaticien
    • Posté à 14h23 le 02/02/2010
    • Internaute 60094
      informaticien

    Jurisprudence Proglio !

    Ce n’est pas parce que tu ne fous plus rien que tu ne vas pas t’en mettre plein les fouilles !

    Cet adage n’est évidemment valable que pour les quelques « oligarques » à la française qui trustent les places dans les conseils et directions du CAC40.

    Pour le pequin ordinaire, ce serait plutôt marche ou crève !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3