Tribune 01/02/2010 à 13h24

La Loppsi fera la fortune des réseaux de pornographie infantile

Fabrice Epelboin | Reflets.info / ATLN.info / Fhimt.com

Hadopi, Loppsi : la combinaison des lois cherchant à « réguler » Internet pourrait, si l’article sur le filtrage du Net contenu dans la Loppsi était adopté, faire des réseaux pédophiles la première cybermafia à amasser des fortunes colossales sur la Toile.

C’est l’effrayante conclusion de la première et seule étude sur le commerce de la pédopornographie qui soit sortie à ce jour. Car si des rapports alarmistes ont déjà été rendus sur les effets de bord du filtrage, curieusement, personne n’avait jusqu’ici pris le temps de s’intéresser aux modes de distribution de la pornographie enfantine.


Validée par des experts comme Hervé Recoupe, le directeur d’enquête de la gendarmerie nationale en charge de l’opération Némésis ou Tom Morton, expert en sécurité informatique auprès des tribunaux anglais dans les affaires de cyberpédophilie, cette étude expose dans le détail l’évolution, ces dix dernières années, du commerce de la pédophilie. (Téléchargez le rapport)

Disponible depuis le 29 janvier au sein d’un livre réunissant ces différents témoignages, ce rapport circule depuis plusieurs jours au sein du Parlement et dans les ministères concernés.

Le fait que le filtrage n’empêchera nullement les consommateurs de pédopornographie d’accéder à de tels contenus ne surprendra personne, ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de la loi Loppsi, qui vise à empêcher le simple internaute de tomber sur ces contenus « par hasard ».

L’impossibilité, lors d’un surf sur Internet, de tomber « par hasard » sur ces contenus n’étonnera pas non plus les utilisateurs du Web : par nature illégaux, ces contenus sont particulièrement difficiles à trouver et ne sont pas référencés dans les moteurs de recherche dont ils se cachent.

Champ libre aux réseaux professionnels de pédopornographie

Le problème se situe en réalité là où on ne l’attend pas : ce sont les conséquences de la combinaison d’Hadopi et de la Loppsi qui auront sous peu des répercussions terrifiantes sur la Toile.

Le filtrage aura comme conséquence d’éradiquer les communautés basées sur le partage et l’échange de pédopornographie sur Internet, et laissera le champ libre aux professionnels de la distribution qui, eux, ont mis au point depuis longtemps des dispositifs technologiques et marketing parfaitement à l’abri du filtrage.

Un véritable réseau parallèle, isolé de l’Internet que nous connaissons, constitué de milliers de machines relais, toutes louées sous de fausses identités et parfaitement résilientes à toute attaque -tout comme le réseau Internet à qui il emprunte bon nombre de technologies-, sert à distribuer des contenus pédopornographiques depuis déjà de nombreuses années.

Des sites éphémères, d’une durée de vie se comptant en heures, servent de passerelles vers ce réseau parallèle, et disparaissent avant que tout filtrage ne puisse être effectif. Pour y générer du trafic et attirer des consommateurs, la solution est, elle aussi, parfaitement à l’abri du filtrage : le spam.

Une cybermafia rodée et efficace

La mafia qui a mis sur pied ce dispositif est née suite à un effrayant assemblage de compétences. Elle est apparue en Russie où, illégalité et clandestinité de la pornographie oblige, les professionnels du marketing du X, qui ont toujours été les plus pointus du secteur, se sont retrouvés avec, pêle-mêle, des falsificateurs d’identité, des voleurs de numéros de cartes de crédit, des hackers mal intentionnés et des producteurs de pornographie infantile.

La première conséquence du filtrage des contenus pédophiles aura comme effet, en France comme ailleurs, de professionnaliser sa distribution. Mais ce n’est pas, loin s’en faut, le plus grand danger que le filtrage représente.

Annoncé lors des vœux à la culture en début d’année et déjà voté en Espagne, le filtrage des sites donnant accès à des contenus piratés est, à n’en pas douter, la prochaine étape du filtrage d’Internet en France. Les différents représentants des ayants droits n’ont d’ailleurs jamais caché leur intention de réclamer, à leur tour, l’utilisation des technologies de filtrage pour protéger leurs intérêts.

Même conséquence pour le piratage de films et de musique

Les effets du filtrage sur les contenus piraté seront identiques à celui des contenus pédopornographiques : net recul des communautés basées sur l’échange et progression fulgurante de la distribution clandestine par des moyens professionnels évoqués plus haut.

Sous peu, nous verrons apparaître, à destination du grand public et basés sur les mêmes dispositifs techniques et marketing que les offres de pédopornographie, des spams vous proposant, pour un prix défiant toute concurrence, de la musique ou du cinéma.

Les seuls à disposer aujourd’hui de ces technologies, éprouvées depuis maintenant longtemps, sont les cybermafias qui vendent aujourd’hui de la pornographie enfantine. Le filtrage est pour eux une excellente nouvelle : il va faire en quelques années leur fortune de la même façon que la prohibition, il y a presque 100 ans, a fait la fortune et la puissance de la mafia italo-américaine.

  • 61761 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 13h43 le 01/02/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Vous reprochez à ces lois de faire disparaitre la pédopornographie artisanale au profit d’une variante industrielle ?

    Le maintien d’une pédopornographie de terroir, pour ainsi dire serait donc préférable à sa version mondialisée ?

    • gensho
      gensho répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      étudiant
      • Posté à 13h48 le 01/02/2010
      • Internaute 96057
        étudiant

      C’est surtout que ça va rationaliser le marché. Il sera beaucoup plus efficace, professionnel et par conséquent sera plus vaste, plus dangereux.
      Effectivement, à choisir entre deux maux, il vaut mieux un marché anarchiste, peu efficace et par conséquent limité dans sa capacité d’exploitation de l’enfant à un marché en pleine expansion et puissant exploitant beaucoup plus d’enfant pour satisfaire une demande plus importante. En effet, les moyens d’accès seront plus sûrs et par conséquent le consommateur aura plus de facilité à aller vers ces sites.

      PS : désolé de parler en termes de marché mais c’est le mieux que j’ai trouvé.

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        A déménagé le 13-01-2012 5 répond à gensho
        non connue
        • Posté à 14h16 le 01/02/2010
        • Internaute 98137
          non connue

        Dit autrement, l’enculage de môme dans le garage serait préférable à l’enculage de môme en studio. J’ai bon ?

         
        • Fabrice Epelboin
          Fabrice Epelboin répond à A déménagé le 13-01-2012 5
          Auteur(e) de l'article Reflets.info / ATLN.info / (...)
          • Posté à 14h24 le 01/02/2010
          • Internaute 64836
            Reflets.info / ATLN.info / (...)

          Pas vraiment, non, dit autrement, le fait que ces échanges se passent dans une SEMI clandestinité permet :
          1) de les surveiller (la totalité des arrestations sont liées à cela)
          2) des les isoler du partage de DivX et mp3, et de ne pas mélanger les populations de pédophile avec des ados qui cherchent de la musique.

          Lisez ce rapport, notamment la dernière partie, ça ne vous prendra pas bcoup de temps.

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à Fabrice Epelboin
            en invalidité
            • Posté à 14h53 le 01/02/2010
            • Internaute 47198
              en invalidité

            Connaissez vous le cas du policier Belge Marcel Verloesem

            Marcel Vervloesem et l’inspecteur de police qui a été mis en taule (qui y est toujours) pour avoir découvert des CD avec les images d’enfants et de pédophiles, et pour avoir envoyé une lettre au roi pour le prévenir de sa découverte…

            OUI vous avez bien lu

            Morkhoven – overblog
            Lutte contre les réseaux pédocriminel
            Lien
            site des partenaires : Lien

        • guyome
          • Posté à 14h25 le 01/02/2010
          • Internaute 11884

          Non. L’enculage de môme dans le garage serait préférable à l’enculage à la chaine de môme en studio

        • Emma Indoril
          • Posté à 17h31 le 01/02/2010
          • Internaute 29462
            Nérévarine

          A choisir, je préfèrerais pas d’enculage de mômes du tout !

        10 autres commentaires
      • yoms
        yoms répond à gensho
        • Posté à 17h32 le 01/02/2010
        • Internaute 67829

        un marché anarchiste ? ? ? ?

        Euh... oui vous pouvez être désolé... marre de l’utilisation de ce terme comme un adjectif qui signifie chaos ou absence de règles...

      • San De-
        San De- répond à gensho
        • Posté à 12h05 le 02/02/2010
        • Internaute 19339

        parler d’une activité criminelle et utiliser le mot « marché », moi je trouve que ça va bien ensemble...

    • ysengrimus
      • Posté à 14h41 le 01/02/2010
      • Internaute 12674

      Horipilant. Je le denonce sans ambivalence.

      Lien

      Siècle putride.
      Paul Laurendeau

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 13h44 le 01/02/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    la loi Loppsi, qui vise à empêcher le simple internaute de tomber sur ces contenus « par hasard ».

    Depuis plus de 15 ans que je me promène sur le web, souvent au gré du « hasard », je ne suis jamais tombé sur un site pédopornographique.
    Aucun de mes amis non plus.

    Une autre fausse barbe avec le terrorisme pour justifier la restriction de nos libertés, mais ça marche avec encore beaucoup trop de monde.

    • pppoE 8.35
      pppoE 8.35 répond à Troll-en-folie
      //
      • Posté à 13h59 le 01/02/2010
      • Internaute 102861
        //

      Idem,

      ps : « les enfants du web » d’hier consacrée à ce sujet
      Lien

      • bnj
        bnj répond à pppoE 8.35
        • Posté à 14h15 le 01/02/2010
        • Internaute 93604

        Idem,
        Je n’ai jamais vu de contenu pédophile depuis que 11 ans que je surf sur le net

    • sevinilud
      sevinilud répond à Troll-en-folie
      GAULOIS
      • Posté à 14h22 le 01/02/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      idem pour moi ou alors je suis avegle !

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Troll-en-folie
      Sea lover
      • Posté à 14h27 le 01/02/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Ce que j’ai compris à travers cet article c’est que cette loi Loppsi va favoriser une catégorie de pédopornographes par rapport à d’autres. Mais je m’en foue moi ; un pédopornographe est un pédopornographe qu’il soit professionnel ou amateur c’est un pannier de crabes. Ce qui m’interesse en revanche c’est que ces lois ne sont que des prétextes pour nous espionner à l’instar du patriot act de G.W. bush.

      • Lictor
        Lictor répond à rrrobotom
        informaticien
        • Posté à 14h59 le 01/02/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        « Mais je m’en foue moi ; un pédopornographe est un pédopornographe qu’il soit professionnel ou amateur c’est un pannier de crabes. »

        Un esclavagiste est un esclavagiste. Sauf qu’un esclavagiste à petite échelle à la maison fait moins de dégats que le commerce triangulaire...
        De plus, l’esclavagiste domestique a nettement plus de chance de se faire prendre par les flics.

        Là, c’est ça qui va se produire... On va passer de gamins violés par une poignées de malades à des gamins achetés par camions entiers en Asie ou autre pour aller se faire violer à la chaine pour des productions Russes avant de finir donneur d’organe...
        Comme ces réseaux seront extraordinairement puissants, ils auront largement les moyens de corrompre des flics, voire des états. Et donc d’opérer en tout impunité.

         
        • rrrobotom
          rrrobotom répond à Lictor
          Sea lover
          • Posté à 15h18 le 01/02/2010
          • Internaute 70782
            Sea lover

          On commence toujours à petite échelle pour devenir à grande échelle. Parce que tu crois qu’un pedopornographe à petite échelle n’est pas blâmable ? pas la peine de faire la simulation avec un esclavagiste domestique et un marchand d’esclave, avec les pedopornos ; ils sont tous à mettre au même panier de crabes.

          • Fabrice Epelboin
            Fabrice Epelboin répond à rrrobotom
            Auteur(e) de l'article Reflets.info / ATLN.info / (...)
            • Posté à 16h00 le 01/02/2010
            • Internaute 64836
              Reflets.info / ATLN.info / (...)

            C’est plus compliqué...

            1) la loi va décimer les amateurs et renforcer les pro de la distribution de pédopornographie.
            2) le filtrage va s’étendre aux contenus ’pirates’ (annoncé par Sarkozy)
            3) les pro de la distribution de pédopornographie vont se ruer sur ce nouveau marché, bien plus vaste que le précédent. Ce sont les seuls à disposer des moyens techniques et marketing pour le faire.
            4) les gamins vont aller dans les même zones que les pédophiles pour récupérer des vidéo

            • obey-
              obey- répond à Fabrice Epelboin
               : -\
              • Posté à 17h00 le 01/02/2010
              • Internaute 66286
                 : -\

              1) non, les amateurs ne sont plus des amateurs

              2) flou, comment differencier un contenu pirate ? drm ?

              3) ils sont deja sur le marche.

              Non, les moyens techniques sont a la portee de pas mal de techniciens en informatiques ... et encore.
              Marketing, pfff, ridicule.

              4) n’importe quoi, c’est de la bonne visiblement, mais c’est ridicule.

              • Fabrice Epelboin
                Fabrice Epelboin répond à obey-
                Auteur(e) de l'article Reflets.info / ATLN.info / (...)
                • Posté à 17h09 le 01/02/2010
                • Internaute 64836
                  Reflets.info / ATLN.info / (...)

                Soit gentil, lis l’étude avant de répondre à coté de la plaque ; -)

                1) ok, oublions le terme amateur, disons ’non marchand’
                2) Les Espagnol le font deja Lien
                3) pas avec ces technos et ces techniques marketing, et pour l’instant, sur ce marché, ce ne sont pas ces acteurs.

                • obey-
                  obey- répond à Fabrice Epelboin
                   : -\
                  • Posté à 22h39 le 01/02/2010
                  • Internaute 66286
                     : -\

                  L’etude (tres grand mot tout de meme).
                  Centré a fond sur la pedopornographie, pour bien faire peur a la menagere, faire la une de tf1 et accessoirement du buzz aupres de deputes qui n’y comprennent pas forcement grand chose.

                  Page 6, sur un site web, 6,5 millions de visiteurs unique par jour (n’importe quoi) et c’etait en 2001 en plus, ridicule.

                  Page 15, c’est un monument de connerie : hacker de genie, ...blabla arretez d’utiliser des termes vu ici ou la dans le but de faire pro, franchement ca fait rire.

                  2) Bye Bye Démocratie : l’Espagne s’apprête à censurer les sites « pirates »

                  Censurer les sites « pirates », mouarf.
                  Autant les fermer, et encore, qu’on me dise ce qu’est un site « pirate » ....Etc pffff

                  Apres tout, peut etre que votre buzz marchera, qui ne tente rien n’a rien.

                  • Fabrice Epelboin
                    Fabrice Epelboin répond à obey-
                    Auteur(e) de l'article Reflets.info / ATLN.info / (...)
                    • Posté à 17h40 le 02/02/2010
                    • Internaute 64836
                      Reflets.info / ATLN.info / (...)

                    6,5 par jour, 15 m par mois. C’est beaucoup, j’en conviens, en même temps, c’est confirmé par le FBI (cf note de bas de page).

                    Pour l’espagne, je vous laisse surfer pour découvrir ce qu’il s’y passe en ce moment même.

    • Un vieux
      Un vieux répond à Troll-en-folie
      retraité
      • Posté à 15h21 le 01/02/2010
      • Internaute 38946
        retraité

      On ne tombe pas « par hasard » sur des images pédopornographiques... on y tombe par erreur... Suivant votre chemin et les sites visités, les cookies accumulés vont générer un profil pour quelqu’un qui vous enverra, ou pas, un contenu non désiré...

      Sans parler du truc trop simpliste de rechercher des « lolitas » ou autres mots clés pendant deux heures, de site porno en site porno, si vous avez plusieurs enfants ou petits enfants, et que vous leur cherchez vêtements, jouets, friandises, etc..., et ceci durant un certain temps de marchand en marchand, là, vous risquerez d’avoir des surprises...

      Il est vrai que cela s’est un peu tassé depuis quelques temps, d’abord, parce que mes petits enfants ont dépassé l’âge des sucettes et des babygros, mais aussi parce que l’arrivée imminente des lois évoquées ici ont fait s’accélérer les recherches sur les contournements de pistage et les risques d’erreur sur les profils... Peut-être même qu’ils ne démarchent plus... car j’ai vu de véritables démarchages, comme pour une marchandise quelconque, avec invitation pour aller plus loin dans le rayon... Et il ne semble pas que j’aie été le seul...

      Mais l’industrie phonographique se moque bien des dérives que sa « protection » provoque, du moment qu’elle encaisse, qu’importe si des enfants trinquent...

    • Iv
      Iv répond à Troll-en-folie
      Roboticien utopiste
      • Posté à 15h55 le 01/02/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Votre expérience est loin d’être rare. Beaucoup de personnes surfent depuis plusieurs années sur le Web (pas nos dirigeants apparemment, hélas) et auront du mal à avaler une telle couleuvre.

      J’en ai vraiment marre de ces « fausses barbes » comme vous dites. J’ai rejoint un parti qui en fait pour ainsi dire sa spécialité : Le parti pirate, qui ne dit pas que pirater doit être légal, mais qui dit « aujourd’hui, avec ces lois, vous êtes tous des pirates ». Luttons !
      Lien

  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 17h16 le 01/02/2010
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Consanguinité des mafias et du libéralisme ;
    Consanguinité du péché contre l’esprit et de l’avidité marketing  ;
    Immoralité absolue du fric, à mettre en rapport, non protégé bien sûr, avec la si extrême connerie de nos gouvernants qu’on en viendra, sans effort aucun, à les accuser d’être les alliés objectifs de nos pires ennemis, qu’ils « prétendent » combattre lorsqu’ils ont envie de se payer notre fiole en nous racontant des craques.

    Merveilleux. Bravo. Le lire après s’en être douté, puis s’en être déjà rendu compte dans la quotidienne merdasse qu’on ingère, et bientôt l’expérimenter à jets continus...

    Ces immondices qui veulent nous interdire le moindre mouvement non contrôlé sous prétexte, osent-ils nous dire, « de nous empêcher de nuire », vont nous jeter entre les mains des pires ordures de la planète  ! Il y a vraiment de quoi se réjouir. Ce jour-là, quelques décennies après sa putassière ancêtre, l’ordinateur suivra la télé par la fenêtre.
    Mort aux entonnoirs, non au gavage  ! Marre de la pub, marre des spams, marre des démarchages, marre de la liberté pour eux de toujours faire n’importe quoi, et pour nous de ne jamais pouvoir rien faire contre.

    Je pense par conséquent que les mesures que nous pourrions prendre pour nous protéger des uns et des autres seront toutes jetées dans le même sac et décrétées illégales. On parie  ?

  • arnonymous
    arnonymous
    ambidextre agacé ou ni droite (...)
    • Posté à 13h58 le 01/02/2010
    • Internaute 59966
      ambidextre agacé ou ni droite (...)

    Sujet grave, mais rien de nouveau ! Il y a longtemps que les chasseurs de pédophilie sur internet essaie d’alerter les autorités sur ce problème.

    L’autisme du gouvernement français à ce sujet est consternant.

    Souvenez-vous, pour le bon peuple, hadopi, lopsi et consorts devaient servir à lutter contre la pédopornographie puis ensuite, et seulement ensuite, à rémunérer les ayants droits des oeuvres artistiques.

    Au final, cette démagogie Sarkozienne fournit les moyens aux salauds de passer au travers des mailles du filet.

    Merci gouvernement français qui jamais ne mesure les conséquences induites de ses décisions irrresponsables.

    C’est à gerber ...

    • alabergerie
      alabergerie répond à arnonymous
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 14h03 le 01/02/2010
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Euuuh « jamais ne mesure »... moi j’ai un doute.
      Franchement, pour toutes sortes de sujets, les alarmes lancées par des nuées de spécialistes ou de gens simplement cohérents et amateurs de logique ne sont jamais entendues. Même une revue comme Diplomatie paraît faire du Charlie Hebdo, parfois, quand elle publie des articles parfaitement soutenus sur tel ou tel sujet, copies ou synthèses de rapports préconisant ceci ou cela et qui jamais ne sont pris en compte. A tel point que si les gens sérieux disent « vert et attention au rouge », les décideurs ordonneront le rouge.

      • arnonymous
        arnonymous répond à alabergerie
        ambidextre agacé ou ni droite (...)
        • Posté à 14h11 le 01/02/2010
        • Internaute 59966
          ambidextre agacé ou ni droite (...)

        Nous sommes donc d’accord, enfin je crois :)

         
        • alabergerie
          alabergerie répond à arnonymous
          http://alabergerie.wordpress. (...)
          • Posté à 17h17 le 01/02/2010
          • Internaute 81339
            http://alabergerie.wordpress. (...)

          Oui, je crois. Et en fait, je me rend compte que je n’avais pas terminé ma remarque.

          Faire aussi constamment le contraire de ce qui est préconisé, et présenté comme raisonnable, par les gens qui se penchent sur la question en professionnels (parce que c’est là leur travail de toujours)  ; énerver (ôter les nerfs de) tous les rapports rendus par les commissions X ou Y jusqu’à les transformer en bouillasse insipide qui surtout ne résoud rien et ne heurte personne  ; c’est faire de la politique au sens où l’entendent bien des gouvernements.

          Si obstinément tout faire de travers, ou à moitié, ou à l’envers, ce n’est pas de l’aveuglement, loin de là  ; ces ministres, ces députés ne sont pas idiots. Donc, ils font exprès de mal faire, parce qu’il est plus intéressant de mal faire, c’est à dire de faire le mal, que de bien faire. Car, ordinairement, faire le mal est plus rémunérateur. Entretenir des déséquilibres merveilleusement féconds en inéquités bien juteuses, c’est le but grandiose de tout galopin au pouvoir. Voilà ma thèse à deux balles.

        1 autres commentaires
    • Fabrice Epelboin
      Fabrice Epelboin répond à arnonymous
      Auteur(e) de l'article Reflets.info / ATLN.info / (...)
      • Posté à 14h28 le 01/02/2010
      • Internaute 64836
        Reflets.info / ATLN.info / (...)

      C’est vrai qu’en faisant cette enquète, je suis tombé sur des articles dans le courrier de l’unesco qui demandaient clairement de ne pas mettre en place le filtrage pour faciliter le travail de la police (ce qui est l’une des conclusions de cette enquète).

      Le problème de la clandestinité dans laquelle on s’apprête à plonger les ados et autres partageurs de mp3, qui va les amener à se retrouver dans les même eaux que les mafia pédopornographies est un élément nouveau, mais sur le fond, vous avez raison, rien de neuf, le problème avait été identifié il y a dix ans.

      • arnonymous
        arnonymous répond à Fabrice Epelboin
        ambidextre agacé ou ni droite (...)
        • Posté à 16h00 le 01/02/2010
        • Internaute 59966
          ambidextre agacé ou ni droite (...)

        Est-ce que votre enquête vous a conduit jusqu’à la ville de PERM (en Russie, au pied de l’Oural, côté occidental) ?

        C’est l’un des endroit de la planète les plus prolifiques en matière de tournages !

        La Police Russe ne fait rien et les policiers français luttant contre la pédophilie se comptent sur les doigt d’une ou au max de 2 mains.
        Il suffit de voir la législation française et les mesures de rétorsions faiblardes ; les moyens financiers de lutte contre cette horreur ne sont vraiment pas à la hauteur, pas de réelle volonté politique à ce sujet si ce n’est dans les médias, mais rien sur le terrain ...
        Ce problème, gravissime, n’est pas considéré comme tel en France et ds le monde.

        Bref un scandale abject !

         
        • Fabrice Epelboin
          Fabrice Epelboin répond à arnonymous
          Auteur(e) de l'article Reflets.info / ATLN.info / (...)
          • Posté à 16h02 le 01/02/2010
          • Internaute 64836
            Reflets.info / ATLN.info / (...)

          « Est-ce que votre enquête vous a conduit jusqu’à la ville de PERM (en Russie, au pied de l’Oural, côté occidental) ? »

          Oui... ainsi que dans d’autres endroit en Russie... On est passé par là (virtuellement, cela va sans dire)

        1 autres commentaires
      • ec1-london
        ec1-london répond à Fabrice Epelboin
        I fight poverty, i work...
        • Posté à 16h12 le 01/02/2010
        • Internaute 7771
          I fight poverty, i work...

        Grace au titre, on sait deja a quoi s’en tenir.....
        Alarmiste a souhait, melangeant a peu pres tout et n’importe quoi ; les « fameux » hackers, la mafia « russe », (c’est important pour l’imaginaire collectif), le business du porno, les pedophiles, le hasard de tomber sur ces soit-disant sites....), prenant pour argent comptant un rapport qui n’est en fait que cela, un rapport....
        Bref, limite j’ai l’impression de me vautre dans un article d’un torchon style « minute » ! !
        -1.

      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à Fabrice Epelboin
        Nérévarine
        • Posté à 08h59 le 02/02/2010
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        Si je puis me permettre, il y a un élément supplémentaire à prendre en compte :

        En favorisant le filtrage du net, le Gouvernement va aussi favoriser l’essor de la cryptographie individuelle, l’usage des serveurs proxy, des VPN et autres solutions de dissimulation (ou protection de la vie privée, c’est selon...).
        Dans un premier temps, il y aura seulement un public « averti » (les informaticiens) qui l’utiliseront, mais par la suite, le grand public y viendra.
        Ce qui va poser d’énormes problèmes de sécurité intérieure, Si tout les internautes Français se mettent à crypter leurs communications, comment distinguer les comportements illégaux des autres ?
        Les services secrets ont signalé ce fait, mais vous croyez qu’ils ont été écouté ?

         
        • Fabrice Epelboin
          Fabrice Epelboin répond à Emma Indoril
          Auteur(e) de l'article Reflets.info / ATLN.info / (...)
          • Posté à 17h44 le 02/02/2010
          • Internaute 64836
            Reflets.info / ATLN.info / (...)

          C’est un problème, ceci dit, je n’ai pas l’impression que la France dispose des capacité à décrypter tout cela.
          La NSA et le MI5 ont écrit à leurs gouvernement des notes leur recommandant de ne pas adopter de loi telles qu’Hadopi pour cette raison.

          Si cela vous intéresse, on a évoqué le sujet lors d’une rencontre avec le ministre de la défense, Hervé Morin (donc en fait, oui, on s’est penché sur le sujet sérieusement, mais ce n’est pas dans cette étude dont le cadre est vraiment super circonscrit au commerce - par opposition à l’échange - d’images pédophiles).

          Lien

        1 autres commentaires
    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à arnonymous
      en invalidité
      • Posté à 14h50 le 01/02/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Connaissez vous le cas du policier Belge Marcel Verloesem

      Marcel Vervloesem et l’inspecteur de police qui a été mis en taule (qui y est toujours) pour avoir découvert des CD avec les images d’enfants et de pédophiles, et pour avoir envoyé une lettre au roi pour le prévenir de sa découverte…

      OUI vous avez bien lu

      Morkhoven – overblog
      Lutte contre les réseaux pédocriminel
      Lien
      site des partenaires : Lien

      • arnonymous
        arnonymous répond à Jean-Luc LUMEN
        ambidextre agacé ou ni droite (...)
        • Posté à 18h02 le 01/02/2010
        • Internaute 59966
          ambidextre agacé ou ni droite (...)

        Non, je ne connaissais pas son histoire.
        Mais je vais de ce pas suivre votre lien.

  • br1
    br1
    B///R///1///|\\\\\\\ \\ \
    • Posté à 13h57 le 01/02/2010
    • Internaute 85077
      B///R///1///|\\\\\\\ \\ \

    Moi ce qui me dégoûte le plus c’est de savoir ce que subissent des enfants, on devrait s’en foutre des images produites et distribuées sous le manteau ou dans des supermarchés, c’est des enfants qu’il faut s’occuper.

    La Loppsi veut protéger la conscience des adultes, elle ne prévoit rien pour les enfants, qui sont les vraies victimes, et qui sont sans défense.

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 13h58 le 01/02/2010
    • Internaute 36892
      DISPARU

    On s’étonne !
    Après la lecture de cet article, on se dit que l’Etat peut surveiller l’internaute à outrance, mais par contre pas moyens de stopper la pornographie infantile.
    Là on ne parle plus de la surveillance des FAI.
    Alors, si je comprend bien, si on télécharge des contenus illégaux, il va y avoir des sanctions (voir peines de prison) et si on se connecte sur un réseau parallèle pour du contenu pédopornographique, ça ne pausera de soucies à personne ! ! !
    On croit rêver ou on s’aperçoit une fois de plus qu’on est traité comme du bataille.
    Et que même nos gamins deviendront vite une source de profit, pas seulement par les mafias, mais sans doute par les Etats, puisqu’ils ne prennent que des mesurettes sans vraiment se bouger pour que cela cesse.

  • Edouard Chastagnier
    Edouard Chastagnier
    Bogue la galère
    • Posté à 14h08 le 01/02/2010
    • Internaute 101113
      Bogue la galère

    Ben oui : ce genre de lois stupides n’empêchera rien et ne résoudra rien. Au contraire c’est l’assurance de voir les affreux se regrouper sur des « darknets », ces réseaux anonymisés parallèles à l’internet « normal » : Freenet, I2P et compagnie ont d’ores et déjà le vent en poupe et les pédocriminels y ont déjà leurs petites habitudes.

    Idem pour le téléchargement en P2P : les réseaux ED2K et KAD (eMule) sont progressivement délaissés au profit de logiciels sécurisés tels OneSwarm ou Share... quand de petits malins ne passent pas par un proxy taïwanais en se foutant de la poire d’Hadopi avec des pseudos rigolos, comme celui-ci que j’ai trouvé hier sur mon aMule :

  • mezneth
    mezneth
    Onomatopée antropomorphe
    • Posté à 14h06 le 01/02/2010
    • Internaute 70709
      Onomatopée antropomorphe

    Ce qu’il faut surtout souligner, c’est que le phénomène du téléchargement illégal ne disparaitra jamais. Comme le soulignait un précédent article sur un autre média dont j’ai oublié le nom, remplir un ipod dernière génération de mp3 coute, si l’on opte pour la solution légale, le prix d’une PORCHE CARRERA d’occasion !

    Pensez vous vraiment que les ados de 12-15 ans vont aller s’acheter tous les contenus qu’ils téléchargent ?

    Alors quoi ? Et bien, rodés aux technologies comme ils sont, ils vont faire ce qui s’impose : passage au darknets/ VPN généralisés et surtout cryptage à grande échelle.

    Résultat des courses : la police ne pourra plus repérer les échanges cryptés terroristes/pédocriminels qui pour l’heure sont suffisamment rares pour être forcément suspects. Ou plutôt si, elle ne repérera que ca, et perdra un temps dingue à décrypter ce qui s’avèrera au final n’être qu’un screener basse qualité du dernier film à la mode.
    Et pendant ce temps, les pédocriminels et les poseurs de bombes auront toutes les clés en main pour communiquer en tout anonymat et en toute sécurité toutes les informations qu’ils souhaitent.

    Comme dirait l’autre, gg !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h14 le 01/02/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    rien ne nous choque plus...

    regardez : on veut réguler les bourses et il y a naissance et explosion des « dark pools », les bourses noires

    Lien

    donc...là aussi création de mafia, mais organisées..et qui dit argent dit achat de faveurs, et dit corruptions...etc..

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 14h17 le 01/02/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    L’important c’est d’y croire .......

    Et puis si le sexe négligé pue, l’argent n’a pas d’odeur !

    Aujourd’hui, vous avez le droit de faire valoir votre droit à la retraite à l’âge de 60 ans. Mais ça ne veut pas dire que vous toucherez votre retraite complète.

    Si vous n’avez pas vos 161 trimestres validés, et que vous ne connaissiez pas vos droits, on vous demandera de continuer à travailler jusqu’à ce que vous les ayez. Quitte à rester au chômage avec 14 euros par jour.

    La retraite, un monde IMPITOYABLE qui demain le sera encore bien plus lorsque vous n’aurez même pas le choix de partir à 60 et vous retrouverez avec rien ou, au mieux, l’ASS à 14 euros par jour (480 euros par mois).

    Ne vous fiez pas au discours des politques, surtout pas les parlementaires et les sénateurs qui se sont concoctés des retraites dorées pour ne pas sombrer dans la misère.

    La misère, c’est un luxe de pauvres ......

    Voici mon expérience personnelle :

    Je vous mets un lien car mon article est un peu long ...

    Mais ne vous découragez pas, il y a plein de moments très cocasses, des rebondissements, des luttes, des quiproquo, des chutes, des remises en cause, des coups fourrés en pagaille, du suspens, des déconvenues, de fausses bonnes nouvelles .......

    Ce n’est pas seulement qu’un chronique,

    c’est une véritable histoire de fous !

    Lien

    • coltran
      coltran répond à Yfig
      Entrepreneur
      • Posté à 14h51 le 01/02/2010
      • Internaute 30531
        Entrepreneur

      Je veux qu’on agisse, et qu’on allonge les offices de la vie tant qu’on peut : et que la mort me treuve plantant mes choux ; mais nonchallant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3