01/02/2010 à 17h06

« Global sushi » ou comment la mondialisation vide les océans

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

On savait que le thon rouge était menacé de disparition, on découvre avec « Global sushi, demain nos enfants mangeront des méduses » que notre fringale de poisson risque de vider les mers de trois quarts des espèces... d’ici 2050.

« La pêcherie industrielle mondiale s’est développée sur la culture du profit à court terme, c’est une allégorie de la crise financière », remarque Jean-Pierre Canet, réalisateur et co-auteur du documentaire. (Voir la bande-annonce)

En prenant comme point de départ le sushi, ce symbole de la « world food » qui, dans une même bouchée, procure sensation d’exotisme et de nourriture saine, les auteurs s’assurent un effet maximal sur la conscience du consommateur.

« Manger moins de poisson mais mieux »

Si le film n’invite pas à ne plus manger de poisson, grâce à un détour par les méthodes de pêche (que ce soit à la senne ou au chalutier) et les cuisines des rouleurs de « california rolls », il coupe sérieusement l’appétit.

« On n’est pas là pour faire la morale », jure néanmoins Jean-Pierre Canet, qui revendique une « démarche engagée mais pas militante ». Le réalisateur voudrait nous suggérer de « manger moins de poisson mais mieux, c’est d’ailleurs ce qu’est le sushi traditionnellement, un plat de fête. »

L’échec collectif de cette culture mondialisée n’est pas à mettre entièrement sur le dos des pêcheurs. Même s’il y a de quoi enrager à voir le patron des pêcheurs sétois, qui autrefois alertait les autorités sur les risques de la surpêche, se jouer aujourd’hui des contrôles en mettant ses bateaux -dont l’achat a été subventionné à coups de millions- sous pavillon libyen.

Pour Jean-Pierre Canet :

« C’est un peu facile de s’en prendre aux pêcheurs alors qu’ils vivent une révolution accélérée, font un métier très dur et que certains font de réels efforts pour rendre la pêche durable, par exemple le label MSC. »

« Un lobby électoral »

Et si l’enquête ne parvient pas à trouver un responsable, c’est justement parce que, du fait de la mondialisation, il n’y en a pas vraiment. Si la France et l’Europe interdisaient le commerce du thon rouge, cela n’empêcherait pas d’autres pays de le pêcher, d’en faire commerce, et l’espèce continuerait d’être menacée.

Ainsi, insiste l’auteur, depuis que l’Europe a introduit des quotas qui contraignent nos pêcheurs, nos voisins méditerranéens viennent se servir (Turcs au premier plan, Tunisiens et Algériens également) :

« Comme la crise financière, la surpêche pose le problème de la gouvernance mondiale. »

C’est pourquoi le film refuse délibérément de taper sur les responsables politiques nationaux. Mais Jean-Pierre Canet précise aussi, pour éclairer la timidité de la position française :

« Les pêcheurs sont aussi un lobby électoral, par exemple en Languedoc-Roussillon, que la droite peut de nouveau espérer gagner depuis que l’affaire Frêche divise la gauche. »

« Global sushi, demain nos enfants mangeront des méduses », un documentaire de 90 minutes de Jean-Pierre Canet, Damien Vercaemer et Jean-Marie Michel - Lundi 1er février, Canal plus, 20h45.

  • 24123 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pictulo
    • Posté à 17h11 le 01/02/2010
    • Internaute 23785

    Un grand nombre de restaus de sushis déposent le bilan dans la capitale, ainsi qu’à Lyon. La mode est en train de passer semble-t-il, pour le bonheur des espèces.
    Pour le thon rouge, seule solution : abstinence.

    • pablico
      pablico répond à Pictulo
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h19 le 01/02/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si le poisson devient rare, cela va faire monter les cours, et, très peu pourront en manger...et la mode passera.

      c’est sur le papier ce raisonnement..

      • zaichonok
        zaichonok répond à pablico
        bobo bio
        • Posté à 17h38 le 01/02/2010
        • Internaute 61156
          bobo bio

        ce qui est rare est cher,
        le thon rouge bon marché est rare,
        donc le thon rouge bon marché est cher..

        enfin sur le papier hein ;)

        blague à part, quand y’en aura plus du tout, les cours vont être très très haut, promis !

    • alberich
      alberich répond à Pictulo
      fumiste
      • Posté à 17h49 le 01/02/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Oui, la mode passe, mais ce qui ne passe plus sont les restaurants qui vous vendent à prix d’or des produits médiocres.

    • Louis Seize
      Louis Seize répond à Pictulo
      • Posté à 09h41 le 02/02/2010
      • Internaute 17480

      « Et si l’enquête ne parvient pas à trouver un responsable, c’est justement parce que, du fait de la mondialisation, il n’y en a pas vraiment. »
      Bien sur qu’il y en a ! Le responsable c’est toi, c’est moi, c’est le consommateur ! Arrêtons de nous reposer sur les politiques, les industriels, les « décideurs ». Nous sommes tous des décideurs, par nos actes de consommation, nous pouvons faire changer les choses.

      Un consommacteur

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 17h29 le 01/02/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    C’est la pêche qui vide les océans, pas la mondialisation ! ! !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à guerzit-
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h59 le 02/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      La mondialisation de la consommation qui induit la mondialisation de la pêche. C’est un résumé efficace mais pas faux.

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 17h30 le 01/02/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    peut etre qu’il faudrait aider les poisson a se reproduire plus rapidement comme on a fait pour les plantes et le bétail , voila une solution

    • Tom_Verlaine
      Tom_Verlaine répond à ruffryders
      Dubitatiste
      • Posté à 18h09 le 01/02/2010
      • Internaute 95906
        Dubitatiste

      grande idée...aidons les à se reproduire à coup de manipulation génétique, d’hormones de croissance, d’antibiotiques et de je ne sais quoi encore.
      Le problème est que les poissons comme les autres animaux que nous consommons ne sont que des choses, des cours de bourse sur un tableau, des « trucs » qu’on peut faire pousser, torturer, tuer, découper et bouffer sans scrupule.
      On aura juste oublié que ce sont des êtres sensibles à la douleur. L’homme est tellement sûr d’appartenir à LA race supérieure sur la planète qu’il prend le droit d’utiliser les animaux à sa guise. D’ailleurs, qui s’en soucie ? Ce ne sont que des cours de bourse.

      • ruffryders
        ruffryders répond à Tom_Verlaine
        Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
        • Posté à 19h06 le 01/02/2010
        • Internaute 99399
          Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

        Ce ne sont pas des cours de bourse, mais des besoins a l’etre humains et les evolutions doivent etre faite par l’homme en premier et non les diminutions ou les privations .

        L’homme doit trouver des solutions a ses besoins illimités en augmentant ses capacités de création même animale sans faire souffrir l’animal pour autant.

         
        • Angus M.
          Angus M. répond à ruffryders
          Demandeur d'emploi
          • Posté à 02h35 le 02/02/2010
          • Internaute 103568
            Demandeur d'emploi

          Les besoins sont limités, la demande ne l’est pas.
          Le tout serait de savoir ne pas trop consommer.

          Comme prouvé assez récemment, mieux vaut éviter les OGM, certaines semences (ne donnant que des grains stériles) pouvant avoir des résultats néfastes. En restant plus dans le sujet, on trouve les huîtres triploïdes (stériles), résultat d’une manipulation menant à une production tout au long de l’année.

          Qui profite ? Les détenteurs des brevets, qui ont tout intérêt à cacher les effets indésirables de leur culture, et qui sont, dans certains cas, des lobbys bien installés. Le petit producteur ne peut plus se servir du fruit de la récolte de l’année pour obtenir la récolte suivante. Retour obligatoire au producteur de la semence. Qui peut choisir à tout moment de changer ses conditions de vente. Création de monopoles autour des sources de nourriture.

          Qu’on limite plutôt le gaspillage, au lieu de vouloir augmenter la production.

        • nore
          nore répond à ruffryders
          in situ
          • Posté à 09h49 le 02/02/2010
          • Internaute 53953
            in situ

          La croissance illimité est une fable, nous vivons dans un monde fermé, une planète.
          Il n’y a pas de besoins illimités, ces besoins sont les chimères que construit la société afin de nous pousser à consommer.

          L’industrie crée les besoins, cela fait bien longtemps qu’elle ne répond pas à une demande de besoin mais les crée afin de s’ouvrir de nouveaux marchés juteux.

          Tout idée de croissance infinie, et donc de consommation illimité est dangereuse, pour nous, les autres espèces et notre environnement de vie. C’est une pensée stupide au plus haut point.

          Continuer à maintenir un tel état d’esprit c’est revendiquer notre place en tant que cancer de la planète. De « jardiniers de la Terre » (les peuples dits « archaïques ») nous sommes devenus les « métastases de la Terre ». Il faut ouvrir les oreilles et écouter un peu Lien, ils ont une sagesse que l’homme industriel n’a plus.

          Et vu que ce mouvement de consommation effrénée ne concerne même pas 1/5 de la population mondiale autant dire que si ça continue les frictions vont aller croissantes et que cela finira dans un bain de sang, sauf si...
          Sauf si les populations riches commencent à réfléchir, à devenir plus humbles et à arrêter d’avoir un comportement égoïste et égocentrique. André Gortz en avait très bien parlé d’ailleurs, Lien.

          Il faut apprendre à regarder autour de soit, nous ne sommes pas seuls, nous devons apprendre à vivre en harmonie ou mourir.
          Ça n’est même pas une question d’idéologie, c’est une simple question de bon sens, et c’est maintenant une réalité. Il suffit d’écouter ce qui a été dit à Copenhague par Evo Morales, Chavez ou d’autres... Voir Lien, Lien, Lien et Lien

        • Tom_Verlaine
          Tom_Verlaine répond à ruffryders
          Dubitatiste
          • Posté à 09h48 le 02/02/2010
          • Internaute 95906
            Dubitatiste

          « en augmentant ses capacités de création même animale sans faire souffrir l’animal pour autant »

          ARGHHH...sacrebleu...en terme d’éthique tu es grand maître ! !

        3 autres commentaires
    • mezneth
      mezneth répond à ruffryders
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 20h32 le 01/02/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Quelle bonne idée...

      Cf : « le cauchemar de darwin »

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à mezneth
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 10h57 le 02/02/2010
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Ce que me disait l’auteur du film : « on a commencé le film en se disant qu’on serait quelque part entre Mondovino et le cauchemar de Darwin, et ça a fini plutôt comme le cauchemar de Darwin ».... attention à la référence, car il y avait eu une sacré polémique sur ce film : Lien

         
        • mezneth
          mezneth répond à Sophie Verney-Caillat
          Onomatopée antropomorphe
          • Posté à 11h54 le 02/02/2010
          • Internaute 70709
            Onomatopée antropomorphe

          En effet, le film a fait polémique mais plus sur ce qui entoure ce fléau écologique qu’est la perche du nil qui est, pour le coup, sans aucune équivoque (introduction d’une espèce exogène qui ravage le biotope et aboutit à l’extinction de quasi toutes les espèces indigènes).

          Ce que je voulais dire en citant ce film, c’est que les écosystèmes sont des équilibres fragiles qui ont mis plusieurs milliers d’années pour en arriver là et qui survivent rarement à l’intervention humaine...Que ce soit par appauvrissement rapide d’une espèce qui jouait un rôle clé dans sa régulation, ou au contraire l’assistanat humain qui au mieux est rarement efficace (l’introduction d’espèces exogènes aboutissant invariablement à des catastrophes écologiques et les repeuplement ayant au mieux des résultats extrêmement mitigés)

          En bref, il est illusoire de croire que l’homme puisse aider à recréer un écosystème qui aurait disparu et dont il ne connait pas tous les tenants et aboutissants . Par conséquent, le meilleur moyen de préserver les écosystèmes, c’est encore de tout faire pour ne pas bouleverser leur équilibre et de ne pas s’ingérer...

          Il en va de notre survie, l’homme n’est pas au dessus des lois de la nature, malgré ce que de nombreux courant de pensées voudraient nous faire croire. Nous avons besoin d’une alimentation variée et le jour où il n’y aura plus que des méduses à manger, il y a de fortes chances que notre santé en patira...

          • nore
            nore répond à mezneth
            in situ
            • Posté à 22h05 le 02/02/2010
            • Internaute 53953
              in situ

            Hé oui, ...c’est ce que j’exprimais aussi plus haut.

            Clairement nous sommes à un moment charnière où il FAUT décider de ce que l’on désire.

            Vivre le grand train sur une planète que l’on tue, ...ou bien se calmer, arrêter d’être les adolescents de la Terre, devenons donc adultes,
            enfin !

        2 autres commentaires
  • San De-
    • Posté à 17h32 le 01/02/2010
    • Internaute 19339

    Lire Karl Polanyi « la grande transformation » et « Essai de Karl Polanyi »... cet auteur fondamental pour comprendre le capitalisme et plus encore le libéralisme, mais méconnu notamment en France pour d’obscures raisons : nous préférons tourner en rond (et nous restons bloqué à Marx) ou la médiocrité nous attire (Hayek et compagnie)...

  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 17h51 le 01/02/2010
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    en fait en sushi, je prefere le saumon

  • Montoison
    Montoison
    Commercial
    • Posté à 17h52 le 01/02/2010
    • Internaute 67262
      Commercial

    Ne pas oublier que le meilleur de la pêche Française, toute espèces confondues, thon y compris ...
    Part directement pour le marché Japonais ...
    Reste pour le consommateur français les restes ...
    Les espèces moins facile à valoriser ...
    Il y a bien longtemps que les pêcheurs Français ... font leur business à l’export ... et surtout avec le Japon ...

    Les japonais achètent le meilleur de toute les pêches dans tous les pays du monde ...
    Et ils ont les moyens ...
    Et ils vont vider les océans de presque toute vie ... poissons, baleines, dauphins, coquillages etc...
    Créant un déséquilibre fatal pour d’autres espèces ...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Montoison
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h54 le 02/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Je me disais bien que c’était la faute de quelqu’un : les Japonais qui adorent trop les sushis. Mais avant qu’ils n’exportent leur amour du sushi dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis (il y a une partie croustillante du film qui se passe en Californie avec les nababs qui ont fait fortune dans le sushi, notamment à domicile, c’est effrayant) tout n’allait pas si mal.

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 17h57 le 01/02/2010
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Qu’ils surmangent du poisson, pendant ce temps ils ne surmangeront plus de lapin.

     : /

    • zaichonok
      zaichonok répond à Lapin Bleu
      bobo bio
      • Posté à 18h15 le 01/02/2010
      • Internaute 61156
        bobo bio

      encore que les lapins, pas besoin de les aider à se reproduire ;)
      les australiens s’en souviennent !

    • dodu
      dodu répond à Lapin Bleu
      Slow burn
      • Posté à 11h16 le 02/02/2010
      • Internaute 67365
        Slow burn

      C’est la myxomatose qui guette les lapins en surnombre.

  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 18h04 le 01/02/2010
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    « On découvre que nos enfants mangeront des méduses... »

    Je tiens à vous rassurer, certaines espèces de méduses sont délicieuses et font même partie des plats (entrée froide) un peu chers en Chine et au Japon + Corée.

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 18h04 le 01/02/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    C’est encore CAPA les meilleurs.

    Sinon je suis bien evidement d’accord avec Canet,il faut arriver à avoir un accord global sur cette question sinon chaque effort sera detruit par d’autres.

    Et d’ailleurs les écolos devraient s’interesser bien plus à cette question que cet improbable rechauffement d’origine anthropique...

    • la panthère verte
      • Posté à 19h44 le 01/02/2010
      • Internaute 32620

      Les écolos (terme aussi vague que les français ou les ploucs), s’intéressent à bien d’autres sujets que le réchauffement climatique, ce qui n’est pas forcément le cas des médias.
      D’ailleurs cette focalisation me semble de plus en plus suspecte, j’y vois une façon de noyer le poisson (ahahah), en occultant tout les autres problèmes beaucoup moins contestables, comme l’appauvrissement des sols, la désertification, la pollution des nappes phréatiques, les algues bretonnes, les cancers et autres désagréments médicaux, les déchet radioactifs, j’arrête là pour ne pas y passer la nuit.

      Personnellement, les accords de réglementation à l’échelle mondiale ne me plaisent pas du tout, je préfère mon régime végétarien mais il ne faut pas trop en parler car c’est tellement naturel de manger de la viande et des poissons tout les jours ou presque, qu’il n’est pas très grave de piller pour cela les océans ou d’avoir des usines à bidoche sur plusieurs hectares, quitte à ce qu’une grande partie de ce qui est produit finisse à la poubelle, faute d’invendu ou de péremption atteinte dans le frigo ; jusqu’à 40% de la nourriture étasunienne serait jetée selon PLOS one : Lien

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à la panthère verte
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 04h00 le 02/02/2010
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        ouais, mais dans les 40% de nourriture jetée il y a aussi beaucoup de fruits et légumes, pas que de la viande et du poisson.

  • missorelie
    missorelie
     ? ? ?
    • Posté à 18h05 le 01/02/2010
    • Internaute 62864
       ? ? ?

    Nous sommes nombreux à nous mobiliser sur Internet pour l’inscription du
    thon rouge en Annexe 1 de la cites (interdiction de toute
    commercialisation internationale) Rejoignez-nous =>
    Lien
    Lien

  • zaichonok
    zaichonok
    bobo bio
    • Posté à 18h25 le 01/02/2010
    • Internaute 61156
      bobo bio

    hasard journalistique : un article du monde d’aujourd’hui sur la position française : Lien

    trop beau pour etre vrai ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à zaichonok
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h43 le 02/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Hasard pour les auteurs du documentaire, mais pas pour moi, qui ait choisi de justement en parler puisque nous sommes en pleine tourmente sur le thon rouge....

      • zaichonok
        zaichonok répond à Sophie Verney-Caillat
        bobo bio
        • Posté à 11h05 le 02/02/2010
        • Internaute 61156
          bobo bio

        oui, malheureusement ;
        je mettais l’article du monde en lien surtout parce qu’il vient un peu comme une réponse au votre, ça n’est peut etre qu’une posture pour l’instant de leur part (avec eux tant que c’est pas fait...) mais il y a peut etre de l’espoir pour une fois ! on verra l’annonce officielle, si elle a lieu...

  • Naldo
    Naldo
    Etudiant
    • Posté à 18h38 le 01/02/2010
    • Internaute 85162
      Etudiant

    Le problème avec le poisson, c’est qu’il faudrait revoir entièrement notre mode de consommation.

    Les bateaux de pêche utilisent d’énormes filets qui ratissent tout ce qui nage dans la zone.

    Mais le modèle économique les pousse à se spécialiser...
    Résultat : un thonier ne va récupérer dans son pactole que les thons.
    Tous les autres poiscailles (plus les dauphins en prime) repartent...à la flotte.
    (je précise qu’à ce moment là ils sont plus morts que vifs).

    Finalement, on a un gaspillage monumental, et peut-être l’un des problèmes écologiques les plus graves auquel nous devons faire face (les poissons consommés par l’homme font souvent partie des « espèces pivots » dont la raréfaction perturbe considérablement l’écosystème).

    Les mers (en particulier la mer du Nord, de Norvège, la mer du Japon) sont en train de se transformer en déserts écologiques...et tout le monde s’en fout ! Car ça fait moins vendre que la fonte des glaciers.

  • JoJo_
    JoJo_
    Informaticien
    • Posté à 18h40 le 01/02/2010
    • Internaute 103679
      Informaticien

    Quel dommage (pour ne pas dire gachi) de diffuser un docu sur un sujet aussi important et déterminant pour notre futur sur une chaine à péage...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h41 le 01/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    « Global sushi, demain nos enfants mangeront des méduses »
    Ho, le joli titre pour faire peur aux gens bien étroit d’esprit...

    Manger de la méduse n’est pas une tare ! On peut facilement en manger, et pas à Tokyo, mais en France... enfin en France... dans le 13ème : D

    Bon, faut aimer les trucs qui ont plus ou moins un gout de poisson, qui croque sous la dent et au final on se rend compte que dans la salade le truc le plus crade c’est la papaye verte (ramassée à la foufourche : D)

    Ce qui est bien avec la surpêche, c’est que le problème peut se régler de lui même. Plus de poissons, plus de pêcheurs... donc retour des poissons car la nature n’est pas du genre à laisser une niche libre bien longtemps...

    Et puis moins il y a de poisson sauvage et plus la pisciculture devient rentable, et plus elle devient rentable et moins on pêche et plus il y aura de poissons sauvages.

    Par contre le jour où la truite disparait, je crains qu’il n’y ai une révolution dans certaines contrées de France : D

    • Lictor
      Lictor répond à Keldan
      informaticien
      • Posté à 11h47 le 02/02/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      « Et puis moins il y a de poisson sauvage et plus la pisciculture devient rentable, et plus elle devient rentable et moins on pêche et plus il y aura de poissons sauvages. »

      La pisciculture est souvent une catastrophe écologique encore pire que la pêche elle-même ! Du fait de la promiscuité des poissons, les maladies sont fréquentes, on utilise donc des antibiotiques à fortes doses... Et comme c’est dans l’eau et que les enclos ne sont pas étanches, on en répand dans les océans ou rivières.
      De plus, on développe ainsi des espèces de bactéries extrêmement résistantes, qui une fois diffusées dans la nature feront des dégats considérables. Sans compter les poissons qui s’échapperaient dans le milieu naturel...

      L’autre gros problème, c’est que la pisciculture concerne principalement les espèces « nobles ». Et les espèces nobles sont généralement carnivores. Il faut donc les nourir avec des farines de poissons - farines généralement constituées de poissons sauvages en vrac...

      cf. Lien

      Enfin, dernier point : les poissons d’élevage n’ont pas la même qualité nutritionnelle. Par exemple, le saumon d’élevage est souvent plus gras mais beaucoup moins riche en oméga-3...

      • Tom_Verlaine
        Tom_Verlaine répond à Lictor
        Dubitatiste
        • Posté à 11h56 le 02/02/2010
        • Internaute 95906
          Dubitatiste

        Tout à fait, ajoutons aussi que les farines de poissons servent aussi à nourrir notre bétail...la boucle est bouclée.

    • du_rhum_des_femmes
      du_rhum_des_femmes répond à Keldan
      (pascontent)
      • Posté à 10h11 le 03/02/2010
      • Internaute 54926
        (pascontent)

      Problème de la pisciculture : le poisson y est nourri avec... du poisson. Le problème n’est donc pas réglé !

      Il n’y a que le mode de consommation qui pourra changer la donne.
      Mais comme le dit l’article : l’Europe et la France peuvent faire ce qu’ils veulent, les autres pays continueront. La solution doit donc être mondiale. Mais là, c’est la logique du profit qui prime (et pas seulement par cupidité : un pêcheur africain ne va pas bénéficier des mêmes aides qu’un pêcheur européen et s’en trouve donc beaucoup dépendant de son activité...).

  • hiaw
    hiaw
    Sur Terre
    • Posté à 18h48 le 01/02/2010
    • Internaute 79779
      Sur Terre

    J’aime bien le thon rouge moi,

    De toute façon à la télé ils ont dit qu’on allait tous crever vers 2012
    Pourquoi pas emmener les poiscailles avec nous hein

  • brazz
    • Posté à 19h40 le 01/02/2010
    • Internaute 40271

    Je ne voudrais pas écrire de connerie, mais il me semble bien qu’il y a thon rouge et thon rouge, celui de la Méditerranée qui est menacé, et celui de l’Océan Indien qui ne l’est pas, il faudrait être plus précis.
    Maintenant, sur un plan plus général, c’est vrai que le poisson est menacé, comme tous les animaux, c’est vrai que les légumes, c’est vrai que les céréales, c’est vrai que... le problème qu’on ne veut pas prendre en compte car c’est politiquement incorrect, c’est qu’avec 9 milliards on va commencer à avoir de sérieux problèmes, surtout si tout le monde veut vivre sur les standards occidentaux (et on se demande pourquoi les autres n’y auraient pas droit).
    Donc, en attendant le grand bazar, on pourra toujours faire des documentaires alarmistes, sur le poisson, la viande, les céréales etc puisque tout fera mouche à tout coup. Par contre au niveau des solutions réalistes, il n’y a pas grand chose...
    En dehors de la régulation par la guerre ou les maladies, bien entendu. Quelle époque formidable !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à brazz
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h41 le 02/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Oui c’est le thon rouge de Méditerranée qui est menacé de disparition pour l’instant, mais bientôt ce sera peut être celui de l’océan Indien, puisque des quotas viennent d’être instaurés : Lien

  • Olrik
    Olrik
    Consultant - Formateur
    • Posté à 20h06 le 01/02/2010
    • Internaute 71029
      Consultant - Formateur

    La pêche c’est quand même le seul business où tu payes pas ta matière première ! C’est gratos, y a qu’a se servir ! ! ! Alors évidemment, si on met pas de quotas... Les mecs se goinfrent tant qu’il y a du poiscailles et après eux le déluge....
    Et dire qu’ils sont venus pleurer quand le gasoil était au plus haut (en 2008) pour avoir des subventions !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Olrik
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h38 le 02/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Les pêcheurs se comparent aux chasseurs, qui eux aussi ne paient pas la matière première !
      Mais les pêcheurs, lorsqu’ils mettent des cages géantes pour enfermer les poissons en pleine mer dépensent beaucoup d’argent, sans parler de leurs bateaux, qui coûtent parfois des millions d’euros.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 20h42 le 01/02/2010
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Ah, saloperie de liberalisme mondialise ! Parce que du temps du communisme on n’en mangeait pas du thon. Pour 2012, George Marchais president ! ! !

  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 22h43 le 01/02/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    Il aura fallut bien du temps pour persuader tout le monde que la Terre est ronde, combien de temps encore avant que l’on prenne réellement conscience que ses richesses, ainsi que la vie, sont finies et épuisables.
    Cependant, c’est marrant de s’alarmer de la disparition des poissons dans l’océan. Pour quelle raison devrait-on se comporter différemment avec les animaux marins qu’avec les animaux terrestres ? Parce que vers chez moi, cela fait un bail que les animaux sauvages ont disparus, (enfin les gros, il reste quelques insectes et une bande de rats...) et personne ne s’en inquiète... Il en est d’ailleurs de même pour la flore, si un brin d’herbe non planté par l’homme tente de sortir de terre, pshittt ! un coup de désherbant ! du coup il n’y a plus que des champs, des forêts et des jardins artificiels.... entourés de béton et de bitume.
    Alors on peut s’alarmer tant qu’on veut,essayer de réglementer tout ce qu’on veut, (en taxant les bonus des pécheurs par exemple ha ha ha ), les poissons sauvages disparaîtront aussi rapidement que la population humaine continuera à croître...

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 11h35 le 02/02/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    On s’en fout, en 2050 le réchauffement climatique aura tué les humains ..... les poissons et mêmes le bacille de Koch !

    • du_rhum_des_femmes
      du_rhum_des_femmes répond à Yfig
      (pascontent)
      • Posté à 10h13 le 03/02/2010
      • Internaute 54926
        (pascontent)

      Pas besoin d’attendre si longtemps : en 2012 c’est la fin du monde ! Plus que deux ans pour se gaver de thon rouge ;)

      • Yfig
        Yfig répond à du_rhum_des_femmes
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 13h03 le 03/02/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Arrête de déconner ! ! ! !

        Moi, en 2012, j’aurai juste fini de payer ma voiture ...... on pourrait peut-être attendre encore un peu .... parce que de toutes façons, je n’ai absolument pas les moyens de bouffer du thon rouge !

         
        • du_rhum_des_femmes
          du_rhum_des_femmes répond à Yfig
          (pascontent)
          • Posté à 13h49 le 03/02/2010
          • Internaute 54926
            (pascontent)

          Ben le film dit bien que c’est la fin en décembre 2012... Tu peux pas revendre la bagnole pour acheter du thon rouge ?
          Te reste le thon en boite sinon... ;)

          • Yfig
            Yfig répond à du_rhum_des_femmes
            Poète sans illusions j'écris (...)
            • Posté à 16h38 le 03/02/2010
            • Internaute 41364
              Poète sans illusions j'écris (...)

            C’est quoi ton businezz ? ? ? ? ? ?

            Tu vends du thon rouge au black ?
            Comme Stendhal ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2