Sur le terrain 31/01/2010 à 14h29

« M. le Président, libérez Terhzaz, décoré de la légion d'honneur »

Julien Martin | Ex-Rue89


Ils ont choisi de manifester samedi devant le Musée de la légion d’honneur à Paris pour demander la libération de l’un des récipiendaires. Kaddour Terhzaz, franco-marocain de 72 ans, ancien numéro deux de l’armée de l’air du royaume, en prison au Maroc depuis le 9 novembre 2008 pour avoir écrit une lettre au roi Mohammed VI.

Rien de diffamatoire dans cette lettre pourtant, elle était même « très respectueuse à l’égard de Sa Majesté », selon sa famille. Mais l’armée marocaine n’a pas aimé que l’on mette le nez dans ses affaires. Elle n’a pas aimé que le colonel-major à la retraite écrive au roi en 2005 pour lui signifier son étonnement devant le manque de considération accordée aux pilotes marocains récemment libérés, après avoir été détenus 25 ans par le Polisario dans le conflictuel Sahara occidental.

Kaddour Terhzaz a plus officiellement été condamné pour violation du secret militaire. Cette lettre, il l’avait également transmise pour avis à Ali Najab, l’un des pilotes faits prisonniers. Elle faisait notamment mention de l’absence de blindage anti-missiles sur les avions. Ali Najab le savait évidemment, ce n’est pas cette lettre qui le lui a appris. Mais les autorités militaires marocaines s’en sont servi comme prétexte.

« J’ai assisté à ce procès inique »

Le 9 novembre 2008, Kaddour Terhzaz est arrêté au Maroc. Moins de trois semaines plus tard, le 28 novembre 2008, il est condamné à douze années de prison par un tribunal militaire. Son beau-frère, François Baxerre, avocat général honoraire près la cour d’appel de Toulouse, dénonce aujourd’hui une mascarade de justice :

« J’ai assisté à ce procès inique, sans aucun respect des droits de la défense. (...) Les grands principes du droit dans les pays démocratiques ont été bafoués. Huis clos prononcé immédiatement, refus de toute déposition de témoin à décharge, il n’y avait pas non plus d’ailleurs de témoin à charge... » (Voir la vidéo)

« Les autorités françaises ont été très frileuses »

« On était abasourdi, on s’attendait à un non-lieu », témoigne sa fille Sonia Terhzaz. La famille contacte alors le consul général de France à Rabat, puis envoie de nombreux courriers aux autorités française, à la présidence de la République, au ministère de la Justice, au ministère des Affaires étrangères. En vain :

« Les autorités françaises ont été très frileuses. (...) On a reçu à ce jour que des réponses d’attente (...) du type “c’est une affaire délicate, mais on va s’y intéresser, on va voir ça d’un peu plus près”. » (Voir la vidéo)

Devant cette inaction, la famille, soutenue par Amnesty International et l’Asdhom (Association de défense des droits de l’homme au Maroc), entend désormais médiatiser son cas pour convaincre Nicolas Sarkozy de respecter sa promesse de s’occuper de tous les ressortissants français emprisonnés. D’autant qu’il y a urgence : depuis deux mois, Kaddour Terhzaz est en cellule d’isolement.

  • 9309 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Irfan
    • Posté à 14h37 le 31/01/2010
    • Internaute 30779

    Si l’insistance de M. Sarkozy sur la démocratie au cours du Sommet de Paris pour l’Union pour la Méditerranée n’était pas feinte, espérons qu’il saura faire les déclarations publiques qu’il affectionne pour hâter la libération de cette homme, et, plus encore, des pressions plus discrètes. Ce serait, pour une fois, une action qui lui ferait honneur.

    • kassis01
      kassis01 répond à Irfan
      • Posté à 17h14 le 31/01/2010
      • Internaute 24687

      Faut pas dire de bêtises. On ne va pas se fâcher avec un pays à qui on veut vendre nos produits pour des petits problèmes de droit de l’humain.

      Une femme prise par hasard dans des manifestations contre le régime iranien et des journalistes qui se baladent en Afganistan sans escorte ; c’est déjà du n’importe quoi.

      Voila un gus qui écrit au roi du Maroc. mais de quoi se mêle-t-il donc.

      Si on ne les laisse pas se débrouiller tout seul, n’importe quel français mal formaté peut nous entraîner dans un incident diplomatique. Kouchner ne va plus savoir où donner de la tête, s’il y a des ressortissants français en prison, dans chaque pays avec lequel on veut commercer.

      Et puis, ça coûte cher que d’essayer de les sortir de leur géole.

  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 14h47 le 31/01/2010
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    C’est ballot : l’agité de l’Elysée attache tellement d’importance aux Droits de l’Homme qu’il a supprimé le Secrétariat du même nom !

    Sinon, sûr que Rama Yade serait intervenue promptement !

    Pardon, on me dit dans mon oreillette que B. Kouchner est sur le coup... Autant dire que Mr Terhzaz n’est pas près de sortir de prison, hélas.

    • Opposant -bloqué-
      Opposant -bloqué- répond à Thorgal46
      devant le char place Tian'anmen
      • Posté à 16h57 le 31/01/2010
      • Internaute 103571
        devant le char place Tian'anmen

      Vous avez une telle phobie de M. Nicolas Sarkozy, que même là vous parlez de lui ? ! ...

      C’est une affaire marocaine qui ne concerne pas la France.

      Oh, on me dit dans mon oreillette qu’au Zimbabwé on vient d’emprisonner un agriculteur blanc...
      Vous intervenez , vous vous chargez du dossier ?

      • Oignon
        Oignon répond à Opposant -bloqué-
        Etudiant
        • Posté à 17h17 le 31/01/2010
        • Internaute 95253
          Etudiant

        Oh merde, 200000 haïtiens se sont fait tués par un tremblement de terre... ah mais on s’en fout, ça ne concerne pas la France !

        D’autant plus que là, vous avez totalement tort puisque l’homme concerné est citoyen français. Vous allez peut être nous sortir qu’il n’est pas français puisqu’il n’est pas français « de souche » ?

         
        • Opposant -bloqué-
          Opposant -bloqué- répond à Oignon
          devant le char place Tian'anmen
          • Posté à 23h42 le 31/01/2010
          • Internaute 103571
            devant le char place Tian'anmen

          Qui vous a dit de ne pas donner un coup de mains en Haïti ?
          Pas moi en tout cas.

          Certain disent qu’il est Marocain, d’autre Français...
          Mais bon un Officier supérieur de l’armée marocaine est je pense plus marocain que Français...

          Vous devriez aller manifester à Rabat...
          Je suis certain que vous y aurez beaucoup d’influence.

          • ethnix73
            • Posté à 23h56 le 31/01/2010
            • Internaute 28009

            Le retour en fanfare de Et Vlan_Tartanpion75_Opposant

            Toujours les mêmes grosses ficelles dis moi....

        2 autres commentaires
      • Thorgal46
        Thorgal46 répond à Opposant -bloqué-
        Informaticien dans le Lot
        • Posté à 17h34 le 31/01/2010
        • Internaute 4302
          Informaticien dans le Lot

        Une phobie de Mr Sarkozy ? Pas du tout !
        Ce que j’exècre, ce sont les politicards démagogues et menteurs ! !

        faites moi plaisir, cher Opposant,
        regardez cette vidéo édifiante et dites moi ce que vous en pensez :

        Et dans le même genre, je peux vous en produire d’autres ! !
        Mais les électeurs qui ont cru et ont été bernés par toutes ces fausses promesses s’en souviendront...en 2012 !

      • RomeHein...
        RomeHein... répond à Opposant -bloqué-
        étudiant
        • Posté à 19h46 le 31/01/2010
        • Internaute 44081
          étudiant

        Bonjour Opposant,
        Tu as bien tort : cette affaire concerne complètement la France puisque Kaddour Terhzaz a la double nationalité : il est franco-marocain ! Plusieurs élus et hommes politiques français ont signé la pétition sur sauver-kaddour-terhzaz.org.
        Ta tentative de comique avec l’ agriculteur blanc au Zimbabwe (sans accent sur le « e » je te signale) est assez pathétique si ce n’ est irresponsable : il s’ agit dans ce cas tragique de sauver la vie d’ un homme de 73 ans qui a été condamné à 12 ans de prison, c’ est à dire une peine de mort symbolique.
        Il faut sauver cet homme !

         
        • Opposant -bloqué-
          Opposant -bloqué- répond à RomeHein...
          devant le char place Tian'anmen
          • Posté à 23h33 le 31/01/2010
          • Internaute 103571
            devant le char place Tian'anmen

          Dans la vie il faut choisir, on est Français ou ....

          C’est une histoire Marocco-Marocaine, mais si vous avez envie de charger un moulin à vent, allez-y.

          Et êtes vous certain de connaître toutes les raisons, tous les motifs, tous les tenants et aboutissants de cette histoire.
          Vous ne savez que ce que la presse en dit...

          Je me souviens de la « presse » qui nous parlait sans cesse des armes de destructions massives de saddam hussein...
          On les cherche encore ! ...

          • Thorgal46
            Thorgal46 répond à Opposant -bloqué-
            Informaticien dans le Lot
            • Posté à 00h51 le 01/02/2010
            • Internaute 4302
              Informaticien dans le Lot

            J’attends encore votre avis sur la petite vidéo d’une des (nombreuses) promesses de notre ami commun...

            • Opposant -bloqué-
              Opposant -bloqué- répond à Thorgal46
              devant le char place Tian'anmen
              • Posté à 09h28 le 01/02/2010
              • Internaute 103571
                devant le char place Tian'anmen

              Nous pourrions reprendre aussi les 101 proposition de miteran et du PS en 1981, vous les avez déjà oublié ?
              C’est normal aucune n’a été ténues...

              • Thorgal46
                Thorgal46 répond à Opposant -bloqué-
                Informaticien dans le Lot
                • Posté à 09h41 le 01/02/2010
                • Internaute 4302
                  Informaticien dans le Lot

                Vous avez entièrement raison !

                C’est pourquoi, quand Sarkozy disait vouloir être le président de « la rupture », vous vous souvenez je pense,

                je comprenais qu’il voulait rompre avec le style de ses prédecesseurs, comme par exemple éviter de ne pas tenir les promesses faites pendant la campagne...

                J’avoue que de ce côté là (entre autres), je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat...

                • Opposant -bloqué-
                  Opposant -bloqué- répond à Thorgal46
                  devant le char place Tian'anmen
                  • Posté à 11h41 le 01/02/2010
                  • Internaute 103571
                    devant le char place Tian'anmen

                  On en va pas revenir sur le sempiternel refrain des « promesses » des hommes politiques.

                  Moi je ne vote jamais pour des promesses, mais pour le candidat qui représente le plus mes convictions.

                  Je n’ai jamais cru aux promesses, de gauche comme de droite.

        5 autres commentaires
    • Anonyme répond à Thorgal46

      C’est d’autant plus ballot que si Rachida n’avait pas été mise dans un placard doré, elle aurait pu décoincer l’affaire en deux coups les gros.
      Et l’isolement au royaume enchanté c’est pas le quartier VIP de la santé.

  • peheme
    peheme
    En transit
    • Posté à 15h02 le 31/01/2010
    • Internaute 102353
      En transit

    Redoutons ce jour où il faudra se mettre en marche pour rétablir la confiance entre les hommes.

  • freaky
    freaky
    plasticien
    • Posté à 15h07 le 31/01/2010
    • Internaute 89974
      plasticien

    et les droits des saharauies...... ? l les a respecté

  • freaky
    freaky
    plasticien
    • Posté à 15h09 le 31/01/2010
    • Internaute 89974
      plasticien

    erratum... : il les a respecté........ ?

  • Homme-libre
    Homme-libre
    Cadre supérieur
    • Posté à 15h09 le 31/01/2010
    • Internaute 103559
      Cadre supérieur

    Cela s’appelle schizophrénie
    C’est quoi un français qui écrit à un souverain étranger ? je dirai de quoi il se mèle ?
    Quand il a écrit au Roi du Maroc, Mr Terhzaz était probablement animé par des sentiments nobles, mais il l’a fait en tant que marocain ancien officier supérieur des FAR et pour plaider la cause de ses anciens compagnons d’armes.
    Maintenant il fait valoir sa nationalité française pour se dérober à ses obligations.
    Si il est en prison ce n’est pas à cause de sa lettre, mais parce qu’il a révélé des secrets militaires, alors que le Maroc subit toujours une guerre imposée par l’Algérie par séparatistes interposés.
    Donc sa double nationalité ( pour un officier supérieur de l’armée ! ! !) ne le sauvera pas.
    Son seul espoir est de reconnaître ses torts et demander la grace royale en faisant valoir son age et les services rendus à son pays, le Maroc.

    • caro
      caro répond à Homme-libre
      délinquante avérée
      • Posté à 16h04 le 31/01/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      homme libre ou homme lige du roi du Maroc ?
      Quels torts a eu M. Terhaz ? celui de révéler un secret de polichinelle ? celui d’oser prendre la défense de ses anciens compagnons ?
      1er problème : la justice marocaine n’est pas libre
      2e problème : le minimaxi ne veut pas troubler la tranquillité de son ami le roi du Maroc
      M. Terhaz semble mal barré, hélas.

      • mauser
        mauser répond à caro
        • Posté à 17h31 le 31/01/2010
        • Internaute 4683

        C’est un Officier il prend donc ses risques en écrivant à un potentat .
        Si sa lettre est signè en tant qu’officier marocain je ne peux que le respecter en tant qu’homme et le défendre en tant que fils et deux fois petit fils de légionaire (d’honneure)
        Si il s’abrite derière sa nationalitè française une fois sa cature commise je ne peux que réprouver
        J’espère que ce n’est pas sa famille qui commet cete faute
        Pour notre nabolèon rien à en attendre entre les rafalles les lecercs et autres babioles qu’il veut fourguer
        Et pour lui l’honneur n’existe pas suel des hommages serviles doivent lui être rendu

         
        • RomeHein...
          RomeHein... répond à mauser
          étudiant
          • Posté à 19h59 le 31/01/2010
          • Internaute 44081
            étudiant

          Salut « mauser » : avec un pseudo pareil,marque allemande d’ armes, j’ ai du mal à t’ imaginer en défenseur des droits de l’ homme...
          C’ est pourtant les droits de l’ homme qu’ il faut défendre dans cette affaire Terhzaz.Il n’ est pas question de « s’ abriter derrière sa nationalité française », mais plutôt de faire valoir ses droits les plus élémentaires : en tant que franco-marocain,il a logiquement le droit de demander,lui ou sa famille (il est dit que sa femme est française),l’ assistance de la France.Il est de plus manifestement innocent : la France des Lumières, en cette période de débat sur l’ identité nationale,doit défendre les droits d’ un binational de valeur.

          • mauser
            mauser répond à RomeHein...
            • Posté à 07h51 le 01/02/2010
            • Internaute 4683

            Pourquoi vous me voyez en tortionnaire Ben voyons ce que cet homme subit c’est ce qui nous attend ici dans peu de temps .
            Alors l’attaque étant le meilleur moyen de défense Il a mon soutien .
            Pour la France des lumières repassez plus tard la libertè de blamer n’est pas au programme de ce gouvernement

        • caro
          caro répond à mauser
          délinquante avérée
          • Posté à 20h07 le 31/01/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          bonsoir Mauser,
          Sii la famille demande l’intervention du minimaxi, c’est certainement parce qu’elle n’a aucun espoir du côté du Maroc et qu’un homme de 72 ans ne supportera pas la prison, pour une « faute » somme toute vénielle, sauf pour un « potentat ».
          Le minimaxi a affirmé qu’il s’occuperait des Français emprisonnés à l’étranger, encore de belles paroles, non suivies d’effets, comme pour les journalistes en Afghanistan. Il dira certainement que M. Terhaz l’a bien cherché ...

          • mauser
            mauser répond à caro
            • Posté à 07h56 le 01/02/2010
            • Internaute 4683

            Caro votre attitude candide me suprends toujours Il a dit la vèritè il doit être puni
            Voyons où irions nous si ceux qui savent et son respectable disent la vèritè
            Par contre le pas de blindage antimissile je ne comprends pas

        4 autres commentaires
      • Homme-libre
        Homme-libre répond à caro
        Cadre supérieur
        • Posté à 17h37 le 31/01/2010
        • Internaute 103559
          Cadre supérieur

        Du calme « caro », c’est facile de donner des leçons, n’oublies pas que le Maroc est indépendant ;
        Personnellement je trouve injuste que Mr Therzaz ai été condamné et emprisonné.
        Ce que je critique c’est le fait d’être marocain quand ça l’arrange et français quand ça l’arrange.
        Et malheuresement le fait de pleurnicher en France ne fera pas avancer son dossier,
        En therme de discipline militaire, il n’y a pas de petit ou de grand secret et l’intéréssé était bien placé pour le savoir.
        Il ne faut pas oublier que le Maroc est toujours en guerre et actuellement ce n’est qu’un cessez le feu avec l’Amgérie.

         
        • RomeHein...
          RomeHein... répond à Homme-libre
          étudiant
          • Posté à 19h17 le 31/01/2010
          • Internaute 44081
            étudiant

          Bonjour « Homme libre »,
          Tes paroles trahissent ton manque d’ honnêteté et ton manque d’ impartialité sur cette affaire : « pleurnicher », « discipline militaire »,« Maroc toujours en guerre »...Tout est faux : il ne s’ agit ici pas de « pleurnicher »,terme ignoble alors que tu sais bien qu’ il est en prison pour 12ans malgré ses 73 ans, mais d’ invoquer les droits de l’ homme pour que la France aide un de ses ressortissants.Un franco-marocain a le droit d’ appeler à l’ aide la France ou le Maroc.Quant à la discipline militaire,qui ne s’ applique cependant plus à un retraité redevenu simple civil,elle ne doit pas empêcher un homme de soutenir d’ autres hommes qui ont purgé 25 ans de prison parce qu’ il ont défendu le Maroc.Pour finir,en disant le « Maroc en guerre », tu ne connais pas l’ histoire de ce pays qui est pourtant le tien je suppose : après le cessez-le-feu du 20 février 1964,le 15 juillet 1972 Houari Boumediène et Hassan II ont signé un traité qui délimite les frontières des 2 pays.Il n’ y a pas de guerre actuellement,ce motif n’ est invoqué que pour aggraver la peine de M.Terhzaz.
          Il faut se battre pour sauver cet homme.Libérez Kaddour Terhzaz !

        • caro
          caro répond à Homme-libre
          délinquante avérée
          • Posté à 20h16 le 31/01/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Comme je le disais à Mauser, ce n’est pas sûr que M. Terhaz ait demandé l’intervention de la France, c’est peut être la famille. La double nationalité existe, si le minimaxi mettait en application ce qu’il dit, il devrait intervenir pour un ressortissant français, mais ...
          Le Maroc est en guerre non pas contre l’Algérie, mais contre les Sahrouis qui demandent leur indépendance, et « en guerre, est un bien grand mot ... des camps de réfugiés sahraouis se trouvent en Algérie
          Lien

          • Homme-libre
            Homme-libre répond à caro
            Cadre supérieur
            • Posté à 00h32 le 01/02/2010
            • Internaute 103559
              Cadre supérieur

            A Caro, ou tu ne connais rien du sujet que tu abordes ou tu fais dans l’anti-marocanisme primaire.
            Contrairement à ce que tu dis, une partie des sahraouis marocains à été endoctrinée et manipulée pour faire la guerre au Maroc. Cette guerre à duré 16 ans, avant un cessez le feu encore précaire, et a connu des affrontements directs entre les armées algérienne et marocaine. Elle a fait des milliers de victimes marocaines entre tués, bléssés et emprisonnés. C’est justement ceux là que Mr Terhzaz voulait défendre, raison pour laquelle il a tout mon soutien.
            Le but de l’Algérie n’est pas de défendre les sahraouis, car des sahraouis il y en a en plus grand nombre chez elle et ils sont moins bien lotis qu’au Maroc, comme d’ailleur les Touaregs et les Kabyles à qui ce pays refuse toute expression identitaire ou toute autonomie tout en exploitant leurs richesses.
            Ce qui anime l’Algérie c’est un désir d’hégémonie régionale et de vengeance. Pour cela elle a consacré sa richesse, sa diplomatie et son armement depuis 35 ans. Les sahraouis déplacés eux ne vivent pas dans des camps de refugiés, mais dans des camps militaires encadrés par l’armée algérienne et fermés aux organismes internationnaux tels la croix rouge.

            • caro
              caro répond à Homme-libre
              délinquante avérée
              • Posté à 10h45 le 01/02/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              il ne faut pas croire que les Sahraouis sont si heureux au Maroc d’après ce que dit Human Rights Watch :

              Maroc : Les autorités doivent lever les restrictions du droit des militants sahraouis à voyager

              Lien

              Sans l’aide internationale, les réfugiés depuis 30 ans du camps de Tindouf ne survivraient pas. Le camp, en plein désert, n’a apparemment pas besoin d’être gardé par l’armée algérienne ...
              Lien

              Pourquoi les Sahraouis n’ont-ils pas droit à l’auto-détermination, comme promis ? Il parait qu’il y aurait du pétrole ... ?

    • RomeHein...
      RomeHein... répond à Homme-libre
      étudiant
      • Posté à 19h34 le 31/01/2010
      • Internaute 44081
        étudiant

      Bonjour « Homme libre »,
      Je constate que tu ignores tout du droit marocain « Si il est en prison ce n’est pas à cause de sa lettre, mais parce qu’il a révélé des secrets militaires » : je te rappelle que c’ est pour le contenu de sa lettre qu’ il a été emprisonné,et aucun secret militaire n’ y était révélé,de plus étant adressée au Roi du Maroc, personne d’ autre ne pouvait lire cette lettre.
      De plus,si c’ est sa double nationalité qui te gêne,dis le clairement ce serait plus honnête de ta part.En tout cas en France la double nationalité est reconnue,peu importe les anciennes fonctions de l’ homme, et la France apportera son aide,tout comme les nombreux hommes politiques français qui ont signé la pétition sur le site sauver-kaddour-terhzaz.org.
      Pour finir, tu peux lire comme moi sur les articles que pendant sa première année de prison il n’ a rien fait d’ autre que demander humblement une grâce royale,sans alerter la France ou les médias.Alors que des milliers de détenus ont été libérés pendant les différents fêtes et cérémonies en 2009,lui ne l’ a pas été.Il semble logique qu’ il essaie maintenant d’ autres moyens,dont la reconnaissance de sa double nationalité.

      • Homme-libre
        Homme-libre répond à RomeHein...
        Cadre supérieur
        • Posté à 23h51 le 31/01/2010
        • Internaute 103559
          Cadre supérieur

        Salut RomelHein... et merci pour ta réponse
        Pour que les choses soient claires, personnellement je suis pour la libération de Mr Terhzaz dans les meilleurs délai.
        Cependant on ne me fera pas croire qu’il est emprisonné pour une simple lettre de dénonciation. Il y a surement d’autres raisons que la famille ignore et je pense que l’état major des FAR doit communiquer sur cette affaire.
        Ce qui me gène ce sont les donneurs de leçon, ils doivent oublier que le protectorat français au Maroc est fini depuis 54 ans.
        Défendre des oprimés y compris au Maroc est tout à fait honorable, mais c’est le faire seulement à cause de la nationalité française de la victime qui pose problème.
        Avoir la double nationalité est une chose tout à fait normale et je ne trouve aucune contradiction la dessus. Ceci permet une meilleure integration aux étrangers ayant choisi de faire leur vie en France tout en gardant un lien avec leurs racines. Mais saches que un bi-national peut faire valoire sa natonalité française partout dans le monde sauf dans son pays d’origine et crois moi j’en sait quelque chose.

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Homme-libre
      nihiliste
      • Posté à 20h23 le 31/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      il a révélé des secrets militaires !

      pas de blindage anti missiles sur les avions c’est ca

      depuis 30 ans les algériens n’étaient pas au courant et c’est ce qui a empêché les algériens d’envahir le Maroc

      les marocains l’on échappés belle

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 15h18 le 31/01/2010
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Alors là, vous pouvez aller vous rhabiller !

    D’abord, aller indisposer son grand copain le roi, faut pas rêver.....

    Ensuite, pour lui, la Légion d’honneur est une breloque qu’on distribue aux petits copains pour les récompenser de leur allégeance et de leur soumission.

    Veuillez me dire ce que peut inspirer la Légion d’honneur à titre militaire pour Sarközy ?

    Ou le Chant des Partisans ?

    Des souvenirs de famille peut-être ?

    • RomeHein...
      RomeHein... répond à Aequopulsatpede
      étudiant
      • Posté à 20h13 le 31/01/2010
      • Internaute 44081
        étudiant

      C’ est vrai que la Légion d’ honneur est accordée de façon plus ou moins logique et motivée selon les présidents en exercice.

      Mais cela ne m’ empêche pas de souhaiter que la France fasse en sorte de redonner du prestige à cette « breloque » en promouvant les droits de l’ homme et en apportant son aide à cet homme injustement emprisonné ! !

      • Aequopulsatpede
        Aequopulsatpede répond à RomeHein...
        Sauvé de Dati par la retraite.
        • Posté à 20h38 le 31/01/2010
        • Internaute 63631
          Sauvé de Dati par la retraite.

        « ...et en apportant son aide à cet homme injustement emprisonné ! ! »

        Et tu places tes espoirs dans Sarkö pour y pourvoir ?

        Bon courage.

         
        • RomeHein...
          RomeHein... répond à Aequopulsatpede
          étudiant
          • Posté à 21h26 le 31/01/2010
          • Internaute 44081
            étudiant

          Bah, peut être pas en Sarko lui même,qui a passé quelques jours à Noël invité dans un palais du Roi à Marrakech...Sans faire avancer l’ affaire apparemment ! Etonnant...
          Cependant j’ ai quelque espoir dans la diplomatie française en général...La France n’ est pas (encore) un état totalitaire,le Sarko ne peut pas tout contrôler et on peut espérer qu’ il y ait des diplomates qui prendront cette affaire en main, ou des politiques français,dont certains sont propriétaires au Maroc et fréquentent les « hautes sphères » de la royauté...

          • Aequopulsatpede
            Aequopulsatpede répond à RomeHein...
            Sauvé de Dati par la retraite.
            • Posté à 22h00 le 31/01/2010
            • Internaute 63631
              Sauvé de Dati par la retraite.

            « La diplomatie française » ?

            « Les politiques français » ?

            Je ne vois pas de quoi vous voulez parler....

        2 autres commentaires
  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 16h24 le 31/01/2010
    • Internaute 36674
      Ici

    Qu’on le veuille ou non, le Maroc reste une dictature !

    C’est lamentable...

  • Poilagra
    • Posté à 16h36 le 31/01/2010
    • Internaute 103441

    J’vois plus qu’une solution : Carli Bruna-Sarzyko !

    • Aequopulsatpede
      Aequopulsatpede répond à Poilagra
      Sauvé de Dati par la retraite.
      • Posté à 22h09 le 31/01/2010
      • Internaute 63631
        Sauvé de Dati par la retraite.

      CA ?

  • telemaque50
    • Posté à 17h23 le 31/01/2010
    • Internaute 10420

    mon mari et moi sommes amis avec le roi du maroc,

    « Mais je suis très étonnée par le peu de confiance que bien sûr Monsieur de Kaddour Terhzaz, mais aussi visiblement les médias, accordent à la justice marocaine, le peu d’indépendance qu’on lui attribue. (…) Je suis stupéfaite par ce genre d’allégations. »

    dira l’autre...............

  • sasou
    sasou
    Roi de l'ortographe
    • Posté à 23h41 le 31/01/2010
    • Internaute 71828
      Roi de l'ortographe

    ce qui interpèle dans cette affaire c’est ou est le secret militaire dèvoilè puisque le colonel ècris directement au Roi du Maroc qui n’est autre que le chef suprême de l’état Major des Armées royale ! ! ? ?
    en d’autre terme le colonel a interpelé son supèrieur hiérarchique ! ! ce qui fait que la lettre est resté dans la maison et n’a vue le jour médiatiquement que l’orsque le colonel a été écroué ! !
    non je crois que c’est un règlement de compte au sein de l’armèe comme elle en a connu auparavant sans plus. le Roi du Maroc n’y est pour rien.

  • tvargentine-
    • Posté à 19h19 le 31/01/2010
    • Internaute 17486

    Avez vous demander à BHL depuis sa villa au Maroc,si il soutien ce mouvement pour exiger la liberté d’un homme injustement imprisonné ? ? ?

    Car quand BHL à des idées pour la gauche,curieusement on ne l’entend pas quand il s’agit de parler de droit de l’homme et de liberté dans un pays ou il a une belle villa avec des murs impressionnants pour que la populasse ne voient pas les fesses flasques de sa femme dans sa piscine

    Ou sont les associations des droits de l’homme si prompt à dénoncer les atteintes à la liberté en France mais qui,curieusement sont aux abonnés absents quand il s’agit d’exiger la liberté pour des journalistes tunisiens,et des penseurs libres marocains ou algériens

    Bizarre quand même cette étrange conception des droits de l’homme
    Et le PS du Maire de Paris,il en pense quoi ? ? ? ? ?

    Lien

  • Bicket du Val-
    Bicket du Val-
    étudiant
    • Posté à 19h20 le 31/01/2010
    • Internaute 86238
      étudiant

    Les cours d’ histoire qui nous sont donnés à la Fac rapportent que le Maroc a obtenu son indépendance en 1956..

    Nous a t-on menti ? ...

    Je ne vois pas en quoi les Français seraient concernés par une affaire strictement maroco-marocaine..

    A chacun son maroquin. Quoi ? .. Meeeeerde.

    • RomeHein...
      RomeHein... répond à Bicket du Val-
      étudiant
      • Posté à 20h03 le 31/01/2010
      • Internaute 44081
        étudiant

      Je vois que tu ne connais pas l’ affaire Terhzaz : puisque cet homme est franco-marocain, la France est donc bien concernée,elle a de plus de nombreux liens économiques, géostratégiques et politiques avec le Maroc.
      Révise tes cours de fac.

      • Bicket du Val-
        Bicket du Val- répond à RomeHein...
        étudiant
        • Posté à 11h52 le 01/02/2010
        • Internaute 86238
          étudiant

        Ah bon ! .. C’est un bi-national alors.
        Ah ça change tout.

        C’est donc un Français en fait mais qui travaille pour l’ armée d’ un pays étranger..

        Bein ! ..Faut envoyer la Légion pour sauver notre honneur tout en libérant ce général Français (bien sur) des griffes de ces horribles Schleus....

        Mais tu sais (puisque l’ on se tutoie maintenant) les profs des Facs de France ne sont pas toujours trés au point. Ils ont un sens de la démocratie tout orienté....... Elle est à sens unique avec eux.

        Mais il y a une question qui me gratte et à laquelle tu pourras certainement répondre : Tous ces Franco-machin (et il y a le choix là..) sont-ils prêts à lutter contre leur pays d’ origine en cas de conflit avec la France ? ..

        Vu le nombre de drapeaux algériens que l’ on voit déployer en France dans toutes les manifestations de nos Beurs, j’ en doute fortement.

        Quant à votre général (que je plains par ailleurs) je me demande bien si en tant que Général de l’ Armée de l’ Air du Maroc, il aurait obéi à ses supérieurs et aurait donner l’ ordre de tirer sur des bâtiments français en cas de conflit en Méditerranée.....

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 21h59 le 31/01/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Citation :

    « Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif. “

    Ce qui est le cas du Maroc me semble-t-il, donc ... difficile pour la France d’intervenir officiellement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2