A la une 29/01/2010 à 12h46

Rapport sur le voile : le coup de pommade in extremis

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


Eric Raoult et Bernard Accoyer lors de la remise du rapport de la mission sur le voile, le mardi 26 janvier (Philippe Wo

Le rapport remis par la mission condamnant le port du voile intégral compte un paragraphe « lutter contre les préjugés » complètement à contre-courant du reste du rapport qui dénonce le voile intégral « refus de la fraternité ». Ces quelques lignes d’appel à la tolérance ont été rajoutées à la va vite pour faire digérer l’ensemble. Récit.

Au milieu de la partie « Libérer les femmes de l’emprise du voile intégral », la mission déclare vouloir trouver des moyens de « faire reculer les discriminations ». Elle évoque la création d’une mission pour dresser un état des lieux de la montée de l’islamophobie, et la reconnaissance des fêtes des religions les plus représentées, donc de l’Islam. La construction de lieux de culte est aussi mentionnée, citant même à ce propos Nicolas Sarkozy :

« Le Président de la République n’a pas écrit autre chose dans sa tribune [publiée dans Le Monde] : “Respecter ceux qui arrivent, c’est leur permettre de prier dans des lieux de culte décents. On ne respecte pas les gens quand on les oblige à pratiquer leur religion dans des caves ou dans des hangars. Nous ne respectons pas nos propres valeurs en acceptant une telle situation.”

Une petite section du rapport, pour “ne pas être accusé de stigmatiser les musulmans”

“Lorsque les
membres de la mission se sont rendu compte qu’ils prenaient le problème
par le petit bout de la lorgnette, ils ont voulu élargir le débat. Ils
ont donc rajouté cette partie pour ne pas être accusé de stigmatiser les
musulmans”, raconte le député socialiste Jean Glavany, membre de la mission.

Selon le député des Hautes-Pyrénées, il ne s’agit que “d’une manière d’être intelligent tardivement” :

“Si la mission avait voulu trouver des solutions à l’intégrisme
religieux, elle ne se serait pas focalisée sur la burqa. ‘

Alors que la mission déclare avoir effectué plus de 200 entretiens pour rédiger son rapport, il affirme qu’aucune audition n’a été réalisée dans le but d’étoffer cette partie :

Un point de vue que Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), partage :

Lorsque j’ai été interrogé par la mission parlementaire, je lui ai transmis un texte traduisant la volonté du CFCM de voir la création d’un observatoire de l’islamophobie. Mais je n’ai pas été questionné sur les discriminations que certains musulmans subissent. Seulement sur le voile intégral. Tout autre sujet a été évoqué à ma propre initiative.’

Selon Christian Bataille, député PS du Nord, également membre de la mission, l’absence de débat sur ce sujet est regrettable. L’homme, favorable il y a quelques mois à une interdiction totale du port du voile intégral, a finalement changé d’opinion :

‘Nous avons procédé à des auditions multiples. Au fur et à mesure des entretiens, je me suis rendu compte qu’il fallait faire appel à plus de tolérance, qu’on ne peut pas réagir au phénomène du voile intégral en légiférant contre lui. Il faut faire un effort d’éducation pour expliquer ce qu’est une république laïque.’

Pour le député, il n’y a aucun doute à avoir, la lutte contre les discriminations n’était pas une priorité :

‘J’ai assisté à environ 90 % des auditions, je n’ai jamais eu le sentiment que lutter contre les discriminations dont les musulmans sont victimes en France ait été la préoccupation centrale. Le débat était centré sur l’interdiction ou non du voile intégral.

Il est très dommage que l’orientation de la mission ait été réglementaire, et non sociologique. J’ai eu l’impression que nous [les socialistes] avons communiqué sur ce point à sens unique avec les autres membres qui la composaient.’

Un beau paragraphe, à classer sans suite

Comme ses camarades socialistes de la mission, la député socialiste Georges Pau-Langevin a refusé de voter les propositions émises par la mission. ‘Pour dénoncer un contexte nauséabond’ :

‘Nous avons été nombreux à évoquer la mission Stasi, qui allait vers l’intégration. Nous avons été plusieurs à comprendre pourquoi il y avait des discriminations contre les musulmans, pourquoi ils souffrent d’un manque d’intégration. Mais la question n’était vraiment pas essentielle dans les débats qui animaient la mission. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons refusé de voter.’

Ainsi, sur les 18 propositions présentées en fin du rapport, les deux seules qui concernaient les discriminations (‘Créer une Ecole nationale d’études sur l’islam’ et ‘Engager un travail
parlementaire sur l’islamophobie et sur la lutte contre les
discriminations à l’encontre des personnes de confession musulmane’) ont été rejetées par les membres qui ont participé au vote.

Pour Jean Glavany, les chances que les députés prennent à présent des mesures contre les discriminations sont donc faibles :

‘Même si cette partie est inscrite dans le rapport, le fait qu’aucune proposition n’y fasse référence réduit sérieusement les chances qu’un observatoire contre l’homophobie ou qu’une école d’étude sur l’islam voient le jour prochainement.’

  • 8398 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tvargentine-
    • Posté à 13h01 le 29/01/2010
    • Internaute 17486

    Nous voyons bien que ce qui reste de « socialiste » au sein du « PS » n’a plus rien à voir avec le combat des idées socialistes et républicaines pour la laïcité à la française

    Vivement les régionales qu’ont se débarasse de ce « parti » qui pollue la construction d’une véritable opposition républicaine

    Lien

    • ysengrimus
      • Posté à 14h22 le 29/01/2010
      • Internaute 12674

      Occidental, républicain bon teint, tsoin, tsoin, touche pas à ma copine voilée ou burkinée

      Lien

      Je n’approuve pas le voile, mais je le tolère… Et surtout, le jour où elle le retirera d’elle-même, elle disposera de ma pleine et entière solidarité.
      Paul Laurendeau

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à ysengrimus
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 20h32 le 29/01/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        « ... le jour où elle le retirera d’elle-même ... »
        - - - - - –
        Heu ! elle le portait pas à la naissance tout de même et quand on fait délibérément un choix aussi lourd de signification, il y a très peu de probabilités pour que l’on change d’avis

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à ysengrimus
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 20h32 le 29/01/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        « ... le jour où elle le retirera d’elle-même ... »
        - - - - - –
        Heu ! elle le portait pas à la naissance tout de même et quand on fait délibérément un choix aussi lourd de signification, il y a très peu de probabilités pour que l’on change d’avis

    • Tartanpion75
      Tartanpion75 répond à tvargentine-
      Discriminé
      • Posté à 15h13 le 29/01/2010
      • Internaute 102739
        Discriminé

      Les socialistes qui sont par définition des « bouffeurs de curés » se sont soumis à l’islam...
      Comme la SFIO c’était soumise au nationale socialisme en 1938 à Munich.

      • Piedo
        Piedo répond à Tartanpion75
        Assis
        • Posté à 17h31 le 29/01/2010
        • Internaute 43246
          Assis

        Vous êtes décidément un champion. Vous établissez des parallèles qui n’ont aucun sens, vous n’hésitez pas à comparer des phénomènes sans jamais prendre en compte le contexte, à l’encontre du minimum de réflexion et d’intelligence nécessaire.

        Deux phrases, trois pauvres lignes et pourtant vous parvenez à nous raconter un tas de bêtises sans nom. C’est digne du Guiness Book, à ce niveau.

        Et le pire, c’est que vous devez contempler votre prose ici étalée avec un sourire de satisfaction sur le visage, tout fier que vous êtes de vos péroraisons. L’autosatisfaction et la complaisance imbécile dont vous faites preuve est pour ainsi dire abracadabrantesque.

         
        • Tartanpion75
          Tartanpion75 répond à Piedo
          Discriminé
          • Posté à 17h39 le 29/01/2010
          • Internaute 102739
            Discriminé

          C’est vous qui refusez, par je ne sais quel reflexe non controlé, de voir que c’est exactement la même chose.

          • Piedo
            Piedo répond à Tartanpion75
            Assis
            • Posté à 17h57 le 29/01/2010
            • Internaute 43246
              Assis

            Allez, puisqu’il faut se dévouer :
            - les socialistes ne sont pas « par définition » des bouffeurs de curé. Ça n’est absolument pas cela qui définit le socialisme. Vous confondez avec le radicalisme. Pour votre érudition, je vous invite à lire les fiches wiki de Saint-Simon ou de l’abbé Seyès. Mais passons.

            - comparer la situation de 1938 à la nôtre revient à expliquer que nous sommes à l’aune d’une nouvelle guerre de civilisation, d’un clash entre l’occident et la « civilisation musulmane ». Or, celle-ci n’existe tout simplement pas. L’islam est par essence multiple et protéiforme, il n’est absolument pas possible qu’il s’érige en une « civilisation » qui irait du Maroc à l’Indonésie, qui passerait outre les différences fondamentales qui existent entre sunnites et chiites.

            C’est oublier un peu rapidement que le contexte militaire ou industriel est radicalement différent... etc.

            Mais bon, il semble évident que vous vous complaisez dans la facilité intellectuelle et préférez les raccourcis imbéciles à la réflexion construite, les slogans populistes au débat raisonné.

            • Tartanpion75
              Tartanpion75 répond à Piedo
              Discriminé
              • Posté à 00h25 le 30/01/2010
              • Internaute 102739
                Discriminé

              Extrait du livre de Jean Laroquette « Auroville, un aller simple ? » (Editions Monéditeur.com)

              ….Ma famille aurait pu être du genre instituteurs socialistes volontiers « bouffeurs de curé ». Mais mon père n’était pas un anticlérical forcené. Il se méfiait seulement de tous les détenteurs de vérités définitives et n’aimait pas être « catéchisé » de quelque manière que ce soit. Il est d’ailleurs resté ainsi jusqu’à sa mort, il y a quelques mois, à cent deux ans, socialiste mais jamais endoctriné, lucide devant les erreurs des uns et des autres, toujours prêt à repenser le monde et à le refaire. Bravo !

              Vous ignorez que pour un musulman, la notion de « nationalité » est très vague enfin de compte.
              Pour eux la référence c’est la ouma.

              Oui nous sommes à l’aubre d’une confrontation de l’Occident qui va devoir se défendre de la doctrine islamique.
              Vous avez l’esprit de Munich, c’est pour ça que vous ne comprenez pas la situation qui est entrain de pointer son nez au coin de votre rue.

          • Compte supprimé le 30 janvier
            • Posté à 19h37 le 29/01/2010
            • Internaute 102766
              Etudiant

            Est ce que vous entendez des voix Tartanpion ? ? ? ?

            certains si ...la preuve...

            Lien

            mais ce genre d’événement n’intéresse pas une certaine élite journalistique progressiste...

            • ethnix73
              • Posté à 00h05 le 30/01/2010
              • Internaute 28009

              1) Va suivre une psychiatrie

              2) Va vomir dans tes chiottes. L’odeur nous incommode

              3)fasciste de merde

            • Tartanpion75
              • Posté à 00h15 le 30/01/2010
              • Internaute 102739
                Discriminé

              Quand un musulman profane un cimetière chrétien, c’est un « désequilbré, un détraqué ».
              Quant un Européen tag une mosquée c’est un « facho »...

              Je n’entend pas des voix, mais je sais ce qui va se passer, en étant simplement lucide aux évènements qui se déroulent ici et là...

              C’est comme des taches de moisissures sur un mur qui sont disséminées, on n’y prête aucune attention, jusqu’au jour ou le mur entier est moisi, et là c’est foutu...

        • thyers
          thyers répond à Piedo
          medecin
          • Posté à 17h11 le 30/01/2010
          • Internaute 75926
            medecin

          L« analogie de TARTENPION75 est tout a fait pertinente,pour qui connait l’histoire ; tout comme vos insultes sont au niveau de votre ignorance !

      • Madiran
        Madiran répond à Tartanpion75
        (Business Analyst)
        • Posté à 18h03 le 29/01/2010
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Je partage votre point de vue, les PS n’est plus socialiste et n’est plus de gauche...

        At par ailleurs, les « Verts » ne font que de la polique et s’occupent de moins en moins d’écologie mais de plus en plus de leur futur fauteuil ! !
        Dommage pour la planète.. ! !

        Et nous dans tout cela ?

         
        • Tartanpion75
          Tartanpion75 répond à Madiran
          Discriminé
          • Posté à 00h20 le 30/01/2010
          • Internaute 102739
            Discriminé

          Nous dans tout cela, eh bien on va être obligé de se débrouiller tout seul...
          Les Verts actuellement c’est l’auberge espagnole, c’est à la mode, alors on s’y engouffre. C’est le même épihénomène que Bernard Tapie.
          Conh Bendit des barricades il est passé au bonnet péruvien, tout en jouant avec les gamines, quelle grosse marade...

          Et il y a des gens qui votent pour lui, mais ils sont frappés, ce n’est pas possible.

        1 autres commentaires
    • screugneugneux
      screugneugneux répond à tvargentine-
      râleur-NRV
      • Posté à 15h14 le 29/01/2010
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      l’argentine..... ?
      n’est ce pas ce pays qui a exterminé ses autoctones ? ? ? ?
      je n’en suis plus sur..

    • copain.dabord
      copain.dabord répond à tvargentine-
      retraite
      • Posté à 18h14 le 29/01/2010
      • Internaute 66528
        retraite

      bravo mais aller un petit effort vous savez bien que vos propos ouvrent la porte a vos peits copains ump

    • Compte supprimé le 30 janvier
      • Posté à 18h27 le 29/01/2010
      • Internaute 102766
        Etudiant

      et encore vous ne savez pas tout au sujet du résultat de cette commission , sinon vous sauteriez au plafond ...

  • Warung Kopi
    Warung Kopi
    Perdu à la traduction
    • Posté à 13h05 le 29/01/2010
    • Internaute 77170
      Perdu à la traduction

    Un « observatoire contre l’homophobie » ? Pas sûr que ça aide beaucoup les musulmans...

    • Tartanpion75
      Tartanpion75 répond à Warung Kopi
      Discriminé
      • Posté à 15h14 le 29/01/2010
      • Internaute 102739
        Discriminé

      Peut-être qu’il y en a beaucoup chez eux, vu que les nanas sont invisibles...

  • mystigris
    mystigris
    ...
    • Posté à 13h46 le 29/01/2010
    • Internaute 94417
      ...

    je le disais il y a un moment.
    Voir mon commentaire sur le sujet d’il y a quelques jours : Lien

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      REMARQUEUR -Compte bloque- répond à mystigris
      freelance
      • Posté à 18h23 le 29/01/2010
      • Internaute 78816
        freelance

      Chapeau Mystigris !
      « Ainsi à l’école, l’ensemble des élèves ne travailleraient pas les jours de Kippour et de l’Aïd-el-kebir. »
      Aaargh ! ! Pourquoi que les élèves d’ailleurs ? s’ils font ça pourquoi faire comme l’Ascension/la Pentecôte : jours fériés pour tout le monde on y gagne mais pas les grands patrons, bizarre non ? ...
      La dégradation de la loi de 1905 dans notre dos ça me fait quand même mal au cul...

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 13h10 le 29/01/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    « Cette mission parlementaire, commencée par une tartufferie, celle de n’inviter que, ou presque, des partisans de l’interdiction législative et liberticide ; va se terminer par une farce : renforcer les religions et les atteintes à la laïcité par un financement public accru des cultes. »
    Telle est la conclusion du communiqué de la Fédération Nationale de la Libre Pensée qui, par ailleurs, décida de ne pas prendre part au débat daubé sur l’identité nationale dès le 23 novembre 2009. Débat visant la stigmatisation des « mal-pensants »
    Le communiqué sur l’interdiction du voile en entier :
    Lien
    le communiqué sur le « débat » :
    Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h12 le 29/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Ça me rappelle le sketch du CRS arabe, de Coluche :
    « Je dis pas ça parce que mes copains sont partis, et que les tiens sont restés... »

    Une bonne tête de vainqueur, Éric Raoult.

  • batila-
    • Posté à 13h31 le 29/01/2010
    • Internaute 34191

    Il serait effectivement bon de s’interroger et de rédiger un texte relatif aux discriminations dont sont victimes beaucoup de français et d’étrangers de part leurs communautés religieuses. Pourquoi parler spécifiquement de l’islamophobie ? N’est-ce pas la peur d’une religion et non celle de ses pratiquants ?
    Beaucoup d’athées -dont moi- sont christianophobes et refusent par principe de rentrer dans une église car il estime que c’est le symbole de l’exploitation de l’homme par l’homme... Doit-on pour cela écrire un texte là-dessus ? Payer des politiques incompétent et consulter des référents religieux non-représentatifs de l’ensemble des croyants ?
    Des musulmans avaient crié à l’islamophobie lors de publications de caricatures. Lors du procès -si si il y a eu un procès- on a bien vu que l’islam était en fait mieux traité que les autres religions monothéistes.
    Sera-il possible de légiférer pour interdire leur publication, à l’avenir, si un consensus se fait autour de l’idée que rire d’une religion est une insulte faite aux croyants ?
    Quand on voit qu’aujourd’hui en france, des personnes sont licenciés pour blasphème (stigmatisé en propos « vexatoire » =>faute grave), que l’on coupe des rues pour faire des prières (avec haut-parleur parfois), que l’on a du mal à trouver des boucheries non-hallal, dans certains quartiers, qu’un imam de Marseille, ancien du FIS, ne pourrait même pas officier en Algérie, qu’un autre de la région parisienne prend position sur la Burka et est stigmatisé dans la presse, qu’il y a 2000 mosquées en france, comment peut-on parler sérieusement d’islamophobie ?
    Les athées vont devoir faire plus attention avec leurs convictions pour ne pas choquer les croyants dans leurs croyances.
    Comment ne pas craindre d’être traiter en islamophobe lorsqu’on affirme que dieu n’existe pas et que les religions monothéistes sont faites pour soumettre les peuples en les éloignant de la réalité de la vie ?
    Si demain les religieux attaquent pour discrimination, s’il ne sont pas recrutés pour tel poste en raison de leur appartenance religieuse - appartenance qui en principe ne devrait pas se voir, laïcité oblige- puis-je demander à être recruter comme imam ou prêtre, et attaquer en cas de refus, pour discrimination à l’embauche en raison de mes convictions ?

    En se mêlant des religions, Sarkozy a certes séduit un électorat, mais il s’est surtout aventuré en terrain glissant. Heureusement que son centre de gravité est bas, car il n’a pas fini de glisser...

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 14h23 le 29/01/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Ce rapport est anti-républicain ! !

    Si vous voulez en lire une bonne analyse voici ce qu’en dit Marianne.

    Lien ! _a184376.html

    • mystigris
      mystigris répond à Duc du Granlac
      ...
      • Posté à 22h56 le 29/01/2010
      • Internaute 94417
        ...

      Il n’est pas complet, il manque d’autres points tout à fait scandaleux que j’ai notés dans mon commentaire (voir mon post au dessus).

      Par contre, j’aime beaucoup ce passage :
      « Catherine Kintzler a relevé une proposition passée inaperçue du rapport »
      Les simples internautes ne comptent pas...

      Enfin, c’est amusant de constater qu’il utilise les mêmes expessions que moi :
      « Tout se passe comme si la Mission voulait compenser ses préconisations contre le port du voile intégral par des mesures de rédemption auprès des religions : au fond, on n’est pas si méchants que cela ... »

      je disais :

      « Il ne faudrait pas que pour “compenser” les nombreuses dérives xénophobes et racistes de certains politiques que l’on a pu voir récemment, ils en viennent à prendre des mesures contraires à notre laïcité. »

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h44 le 29/01/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bon la loi sur la burqa , c’est fait . C’est quoi la suite du programme de lois stupides à faire voter par des crétins, pour 2010 ?

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Numerosix
      nihiliste
      • Posté à 15h54 le 29/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      avec une loi sur le monokini
      on pourrait enfumé les français jusqu’à la fin de l été
      peut être que d’ici la tous les problèmes économiques ,sociaux et autre se seront réglés d’eux même

      • Numerosix
        Numerosix répond à lapokabrite
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 15h57 le 29/01/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , merci d’avoir compris mon message ..

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 15h58 le 29/01/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      Le fameuse loi dite « du purin d’orties » bat tous les records :

      Code rural (nouveau)

      Article L253-1
      Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 36 JORF 31 décembre 2006

      I. - Sont interdites la mise sur le marché, l’utilisation et la détention par l’utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s’ils ne bénéficient pas d’une autorisation de mise sur le marché ou d’une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre. [...]
      Lien

      Article L253-7
      Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 36 JORF 31 décembre 2006

      Toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l’article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d’emploi fixées dans ces autorisations.

      Elles ne doivent comporter aucune mention pouvant donner une image exagérément sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation.
      Lien

      ––––––––––––––––––––––––––––––––––

      Autrement dit, il est :
      - Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées…
      - Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux…
      - Interdit de dire qu’une bouteille de bière piège les limaces.
      - Interdit de dire qu’on peut utiliser les cendres de cheminée pour nourrir le sol ou éloigner les limaces.
      - Interdit de donner la recette séculaire d’un extrait d’ortie, appelé purin

      • lapokabrite
        • Posté à 16h08 le 29/01/2010
        • Internaute 68460
          nihiliste

        du savon noir dans un peu d’eau en pulvérisation sur les pucerons ou la macération de tabac (les anciens utilisaient la nicotine comme insecticide depuis interdite )

        cela aussi,on peut pas le dire ?

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 16h10 le 29/01/2010
          • Internaute 82025
            non connue

          Non, on ne peut pas parler du savon noir dans un peu d’eau en pulvérisation sur les pucerons ou la macération de tabac...

          • lapokabrite
            • Posté à 16h25 le 29/01/2010
            • Internaute 68460
              nihiliste

            on peut n’utilise que l’eau pour noyer le puceron comme pour les chatons

            je vais quand même pas les décapiter aux fil a couper le beurre un par un
            c’est un coup a avoir Brigitte Bardot sur le dos ca (y’a encore 30 ans ,j’aurais pas dit non)

          • Guy Valte
            Guy Valte répond à A déménagé le 02-02-2012-2
            Parisien abonné au gaz
            • Posté à 07h32 le 30/01/2010
            • Internaute 24462
              Parisien abonné au gaz

            Ah bon ? on ne peut pas parler du savon noir dans un peu d’eau en pulvérisation sur les pucerons ou la macération de tabac... ? Bon ! il faudra donc rappeler de temps en temps qu’on ne peut pas parler du savon noir dans un peu d’eau en pulvérisation sur les pucerons ou la macération de tabac...

        • A déménagé le 17-9
          • Posté à 16h11 le 29/01/2010
          • Internaute 88579
            nc

          Non, et surtout pas dire que ça marche ! faire macérer des vieux mégots contre les alleurodes pourrait bien ruiner Monsanto !
          Oreuseument qu’on ne le dit pas !

        5 autres commentaires
    • Guy Valte
      Guy Valte répond à Numerosix
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 07h23 le 30/01/2010
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      on sent l’appel au vote blanc ou à l’abstention.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h55 le 29/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Faudrait surtout faire un rapport pour interdire aux poufs qui se fringuent chez Super Sans Plomb de porter ça pour faire les malignes à la télé.

    De toutes façons, on peut les persécuter, c’est pas grave. Selon les sornettes qu’ils racontent, ils ne risquent rien même si on les jette dans le vide, leur dieu va venir les sauver et s’il est à la bourre ils seront plus heureux au paradis.

    Les Romains avaient raison, tuer un monothéiste c’est lui rendre service : D

    • francoisBR
      francoisBR répond à Keldan
      étudiant-salarié
      • Posté à 15h05 le 29/01/2010
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      +1

    • Sam Bot
      Sam Bot répond à Keldan
      • Posté à 21h39 le 29/01/2010
      • Internaute 103301

      D’après Monseigneur Lefèvre, tuer un chrétien, c’est sauver son âme... et la sienne.

      Lien

  • martinjo
    martinjo
    SARKOPHOBE
    • Posté à 15h07 le 29/01/2010
    • Internaute 38872
      SARKOPHOBE

    Pourquoi une loi de plus là où un arrêté préfectoral où municipal suffit ?
    Ainsi, il est possible de prendre un arrêté contre le torse nu l’été, le maillot de bain en ville, la mendicité à Nice mais pas contre le port de la burqa ? Il suffirait qu’un maire où un préfet le décide !
    L’orchestration de ce débat convient aux politiques ; pendant ce temps, la crise continue à déverser ses salaires mirobolants, à pousser ses wagons de licenciements.
    Le PS ne propose aucune solution, la gauche compte ses improbables voix, les marchands de tissus doublent leur vente (ben oui, 2 fois plus de tissu), et nous on se retrouve en short l’hiver.
    Ce n’est pas la burqa qui me fait peur, c’est ceux qui ne l’interdisent pas !

    • Madiran
      Madiran répond à martinjo
      (Business Analyst)
      • Posté à 18h32 le 29/01/2010
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Effectivement à reprendre votre propos :

      « Ce n’est pas la burqa qui me fait peur, c’est ceux qui ne l’interdisent pas ! »

      Effectivement le PS n’est plus gauche depuis belle lurette !

      Mais de la même façon les Verts ne font plus d’Ecologie...et revent de leur futur fauteuil !

      Alors débrouillons nous !

  • Tartanpion75
    Tartanpion75
    Discriminé
    • Posté à 15h11 le 29/01/2010
    • Internaute 102739
      Discriminé

    C’est exactement la même capitulation que Daladier à Munich en 1938...

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 16h08 le 29/01/2010
      • Internaute 82025
        non connue
    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Tartanpion75
      nihiliste
      • Posté à 16h11 le 29/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      allo allo ,ici Londres

      les français parlent aux français

      les carottes sont cuites ,je répète les carottes sont cuites

      • Tartanpion75
        Tartanpion75 répond à lapokabrite
        Discriminé
        • Posté à 16h59 le 29/01/2010
        • Internaute 102739
          Discriminé

        Ironisez, vous verrez bien...
        Sauf que là il ne faudra peut-être que compter sur vous même, autrement dit vous êtes déjà mort.

         
        • lapokabrite
          lapokabrite répond à Tartanpion75
          nihiliste
          • Posté à 17h17 le 29/01/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          aucun risque

          votre présence sur le territoire nous protège de toute attaque ennemie

          ayez l obligeance de me prévenir de votre départ en vacances pour m ’installer dans mon bunker d’où je ne sortirais qu’a votre retour

        1 autres commentaires
      • bgbret
        bgbret répond à lapokabrite
        • Posté à 17h50 le 29/01/2010
        • Internaute 11153

        Pas de voile rien qui soit visible et rappelle leur religion , chez eux oui , mais pas dans notre pays , vivons ensemble mais sous les lois de la République , non les carottes ne sont pas cuites , la haine et la violence , sont à la porte , se cacher derrière un voile ou une burqua pour éviter le regard de l’homme quelle mascarade.

         
        • lapokabrite
          lapokabrite répond à bgbret
          nihiliste
          • Posté à 18h54 le 29/01/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          ce que vous proposer c’est simplement la négation de l’autre

          ok pas de problème

          méfiez vous un jour ce sera votre tour

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2