A la Une 28/01/2010 à 19h58

Clearstream a propulsé Villepin premier opposant de Sarkozy

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Relaxé, Villepin doit à l’affaire Clearstream son image médiatique. Malgré l’appel du Parquet, il est relancé.


Dominique de Villepin salue ses partisans le 27 octobre 2009, lors d’un rassemblement du« Club Villepin“(Gonzalo Fuentes/Reuters)

Il aurait pu finir comme Jean-Pierre Raffarin ou Lionel Jospin. Oublié mais sollicité pour sa sagesse, présent sur les plateaux télés pour narrer une énième fois son passage difficile par Matignon... Mais Dominique de Villepin a eu Clearstream,

Vendredi matin, sur Europe1, le procureur Jean-Claude Marin a annoncé qu’il faisait appel de la relaxe de l’ancien Premier ministre. Malgré tout, ce dernier est politiquement relancé, avec pour cap 2012. Sans cette affaire, il aurait sans doute été plus difficile pour lui d’exister. Médiatiquement, d’abord.

Il suffit de faire une recherche rapide sur Google pour s’aperçevoir que depuis 2007 l’ancien Premier ministre a connu un ‘retour de hype’ à chaque nouveau développement de l’affaire Clearstream :

  • Septembre 2007, il est auditionné par les juges en charge de l’affaire Clearstream au pôle financier de Paris.
  • Janvier 2008, les perquisitions chez Imad Lahoud et Yves Bertrand voient fleurir les Une sur Clearstream donc, Villepin.
  • Juin 2008, le parquet de Paris recquiert un supplément d’information sur l’implication présumée de l’ancien Premier ministre.
  • Juillet 2008, nouveauté, c’est la libération d’Ingrid Bettancourt qui le propulse sur le devant de la scène.
  • Novembre et en décembre 2008, regain de buzz avec son renvoi en correctionnelle.

En 2008, voici la courbe qu’on obtient en tapant ‘Villepin’ sur Google Trends :



Capture d’écran de Google Trends pour l’année 2008 

L’année 2009 aura été la sienne avec le procès à grand spectacle des faux-listings. Cette vitrine médiatique ne lui a évidemment pas seulement servi à se poser en ‘victime de l’acharnement d’un homme’, Nicolas Sarkozy.

Dominique de Villepin a donné son avis antisarkozyste sur tout

A chaque micro tendu, Dominique de Villepin a donné son avis antisarkozyste sur tout. Les banques, l’OTAN, l’immigration, le bouclier fiscal, la liberté de la presse... C’est d’ailleurs à quelques jours du procès qu’il fonde son club Villepin pour ‘rassembler’ ses supporters. Ils seraient 7 à 8 000 adhérents selon sa présidente, l’ancienne ministre Brigitte Girardin. C’est à l’issue du procès très médiatisé que l’ancien Premier ministre a rassemblé 1000 personnes à la maison de l’Amérique Latine et déroulé ses ambitions pour la France. (Voir la vidéo)

Dans un article intitué ‘Villepin, lépouvantail de Sarkozy à l’UMP’, Rue89 analysait ainsi cette hyperactivité médiatique :

‘La manœuvre est limpide derrière les coups assénés à Nicolas Sarkozy : montrer que sa carte personnelle pour l’élection présidentielle de 2012 est loin d’être aussi injouable que les partisans du chef de l’Etat le laissent entendre.’

Avec une stature d’opposant gagnée ces deux dernières années, Dominique de Villepin se pose en sérieux rival politique. Certes, juré craché, ‘sans rancune, ni rancoeur’, selon ses propres mots à l’issue du jugement, mais ‘prêt à servir la France’.

De maigres soutiens

Comment cet homme qui ne s’est jamais frotté au suffrage universel s’y prendra-t-il ? Si les opposants à Nicolas Sarkozy, de droite comme de gauche, applaudissent le jugement, ses soutiens restent aujourd’hui plutôt maigres. S’ils n’excluent pas la création d’un groupe parlementaire, comptant sur le ralliement des déçus du sarkozysme, le noyau dur des villepinistes ne compte qu’une dizaine de députés -François Goulard, Hervé Mariton, Georges Tron, Jacques Le Guen, Jean-Pierre Grand, Guy Geoffroy.

Et si son club politique dit avoir enregistré pour cette seule matinée ‘plus de 300 nouvelles adhésions’, reste à savoir combien de temps encore Dominique de Villepin pourra surfer sur cette victoire.

Bonus : Dominique de Villepin reste, pour beaucoup, l’homme qui a dit non à la guerre en Irak. Le chanteur Arnaud Fleurent-Didier a mis en musique le discours de Dominique de Villepin à la tribune de l’ONU en 2003. Le morceau, ‘Un monde meilleur’, peut-être écouté sur le site Frenchtouche.

► Mis à jour le 29/01/2010 à 9h00, après l’annonce de l’appel du parquet.

  • 25901 visites
  • 209 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • obus2012
    obus2012
    chouchou
    • Posté à 20h01 le 28/01/2010
    • Internaute 82091
      chouchou

    Un cadenas sur le cercueil de la gauche .

    • mamane
      mamane répond à obus2012
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 22h32 le 28/01/2010
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      ca existe encore la gauche ?

      je veux dire que ça fait belle lurette que le PS a verrouillé la gauche, avec le soutien des médias de masse qui continue de plastronner que la seul gauche crédible c’est le PS tout en coupant les micros à une gauche largement moins à droite.

      Combien de fois donne t’on la parole aux PS et aux amis de la constitution européenne par rapport aux « vrais partis de gauches » (je mets des guillemets car c’est pas la panassé non plus) qui ont milité contre le traité européen ?

      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à mamane
        Homme libre
        • Posté à 00h26 le 29/01/2010
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Ca veut dire quoi « les médias de masse » ? Ca vous fait peur le peuple ? Et puis vous n’avez jamais entendus les opposants au traité européen sur ces mêmes médias de masse ? Que la bêtise vous habite c’est une chose, mais le mensonge.....

         
        • mamane
          mamane répond à Abdelkrim
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 07h44 le 29/01/2010
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          média de masse ( à ne pas confondre avec média des masses, nuance ; je vous accorde que cela peut prêter à confusion) = média avec un haut pouvoir de diffusion (définition personnelle) et qui ont tendance à tous matraquer une même information, ou du moins une même vision de l’information, 24h/24 et 7j/7.

          Par exemple : TF1, France 2 et France 3 ; Le Monde, Libération, etc...

          Ajouter à cela le fait du cumul des poste par des journalistes (presse + télé + radio) et le fait que pour pouvoir faire carrière dans le monde du journalisme français, il faut lécher les crottes de ses pères, et une connivence entre le pouvoir et l’argent.

          On obtient le PPA (ou Partie de la Presse et de l’Argent) qui est l’arme de destruction massive du grand Capital : vous savez ces gens qui vous répètent que l’on a plus le choix, il faut se taire et accepter de voir ses droits fondre comme neige au soleil, que les chomeur ne sont que des fait-néants et des parasites, etc...

          • kawouede
            kawouede répond à mamane
            • Posté à 12h28 le 29/01/2010
            • Internaute 27995

            La gauche est diverse, c’est sa force et son problème. Le critère pour la définir n’est pas seulement la construction européenne et l’opposition oui/non de 2005 (heureusement sinon on y mettrait les villiéristes et Dupont-Aignan).

            Quant au cumul des fonctions des journalistes, c’est une réalité mais là aussi on peut distinguer celles et ceux qui n’en abusent pas (sur Rue89 et ailleurs). Tout comme on peut voir que le PS et l’UMP sont, sur le plan du cumul des mandats électoraux, au coude-à-coude...

            Le problème avec Villepin c’est que les médias (même Rue89, hélas !) ont tendance à le proclamer « premier opposant » alors qu’il est surtout une « première victime médiatique » du sarkozisme.

            • mamane
              mamane répond à kawouede
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 14h08 le 29/01/2010
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              « La gauche est diverse, c’est sa force et son problème. Le critère pour la définir n’est pas seulement la construction européenne et l’opposition oui/non de 2005 (heureusement sinon on y mettrait les villiéristes et Dupont-Aignan). »

              tout a fait d’accord avec vous. Mais difficile dans la finesse dans un commentaire. (j’aime pas les commentaires de 5 pages, faut mieux faire un article je trouve)

        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Abdelkrim
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 17h00 le 29/01/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Les médias de masse pour M. Mamane, c’est tout ce qui n’est pas sur ’Indigène de la république’...

          Il cite ce site web tous les 2 ou 3 posts... Il doit toucher..

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à DeSuisse-
            Homme libre
            • Posté à 17h59 le 29/01/2010
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Je n’en sais rien, mais en tout cas cela fleure bon la théorie du complot.....

        5 autres commentaires
      • youpi-
        youpi- répond à mamane
        ...
        • Posté à 01h10 le 29/01/2010
        • Internaute 40231
          ...

        Je suis un peu circonspect suite à la lecture de votre message qu’est-ce qu’un « vrai “parti de gauche ? ...Nous avons toute une pléthore de politiciens faisant partis de l’opposition. . Certains plus à” gauche » que d’autres. Sont -ils pour autant plus crédibles ? Force est de constater qu’il est facile de rester dans l’opposition , pour n’être QUE dans l’opposition.... La gouvernance d’un pays est une chose délicate. il faut donc savoir jongler entre le social et le real-politique....Celle qui ramène les idéaux à du bassement concret. Et s’il faut jongler entre une politique sociale et les impératifs économiques , géostratégiques , diplomatiques ....j’aurais plus tendance personnellement , a faire confiance au PS qu’à un autre parti politique. Reste à ce parti de rester lisible. C’est peut-être la chose la plus difficile en fin de compte !

        Maintenant pour en revenir à l’article...Le titre me fait un peu frémir. Il suffit d’un évènement ...Pour qu’un homme soit qualifié de premier opposant à Sarkozy....A deux maux , je choisis le moindre : Villepin, mais , Il lui reste beaucoup à prouver .Pour l’instant ce n’est qu’un homme faisant l’objet d’un buzz médiatique. S’il veut être le premier opposant à Sarkozy en faisant oublier cette piteuse histoire , il va falloir nous convaincre sur le terrain...Et là , la chose devient bien plus compliquée....

         
        • mamane
          mamane répond à youpi-
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 07h54 le 29/01/2010
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          partie de gauche (définition personnel) = partie politique qui combat le capitalisme. Si un parti vous dit : « il faut combattre l’ultra-libéralisme », ce n’est pas un parti de gauche fuyez le après avoir dit « il faut combattre le libéralisme tout court pauv’ tacheron ». Si un parti vous dit « je suis de gauche et pour la constitution européenne », inutile de répondre quoique ce soit, lancer simplement des oeufs cru en visant la tête, si c’est un membre du PS datant de l’époque mittérand lui lancer des étrons (en cas de haute trahison aux masses prolétariennes, des simples oeufs ne sauraient suffire).

          Sinon je suis tout à fait d’accord avec vous, la capacité des médias de masse (et non média des masses, nuance) à faire et défaires des êtres humains est tout à fait terrifiante.

          • benouz
            benouz répond à mamane
            concubin
            • Posté à 10h50 le 29/01/2010
            • Internaute 97895
              concubin

            D accord, mais si quelqu un vous dit « je suis de gauche et pour UNE constitution européenne », et que vous êtes un peu sourd ou que vous n’entendez que ce que vous voulez entendre ou bien qu un supporter de villepin crie de joie près de vous, vous finirez par jeter a la figure de ce malheureux toutes choses plus immondes que les autres alors que cette personne, vraiment de gauche, ne cherchait que le dialogue avec quelqu’un ayant une meme sensibilité politique mais avec quelques divergences, pour confronter ses avis, développer son esprit critique...
            C est ca le probleme avec la gauche de la gauche de la gauche, juste un peu de mesure, un peu de réalisme et un peu de dialogue (pas avec tout le monde cela s entend)

            • mamane
              mamane répond à benouz
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 13h37 le 29/01/2010
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              Je ne me permet pas de dire ce que vous feriez dans ce genre de situation, alors s’il vous plait épargnez moi ce genre de traitement.

              A part cela, j’ai précisé que cela n’est qu’une définition personnelle. Elle est a considérer comme cela et donc sujette à discutions. Mais je entièrement d’accord avec vous quand vous dites, si j’ai bien compris, que les personnes qui disent « si t’es pas d’accord moi tu te trompes. Et j’ai raison parce que j’ai raison » sont très ennuyantes.

              PS : je n’ai rien contre une constitution européenne en soit, c’est contre ce qu’il y a à l’intérieur que je m’élève.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à benouz
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 16h57 le 29/01/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Ce M. Mamane est coutumier de ce genre d’interventions... Laissez tomber, cela n’en vaut pas la peine...

        4 autres commentaires
      • copain.dabord
        copain.dabord répond à mamane
        retraite
        • Posté à 18h26 le 30/01/2010
        • Internaute 66528
          retraite

        OUI monsieur OUI ca existe encore la gauche j ai commence a l etre dans les annees 60 avec MICHEL ROCARD et je suis encore de gauche meme si je suis devenu un vieux militant .Evidement vous avez la part belle dans vos visees de destabilisation mais ...... que ferez vous quand SMS (sa majeste sarko 1er )ne sera plus la ) pour vous souffler ......

         
        • mamane
          mamane répond à copain.dabord
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 19h29 le 30/01/2010
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          Michel Rocard ? le même qui est avec sarko aujourd’hui ? Le même qui a participé à la construction d’une europe libérale et destructrice du code du travaille ?

          On devrait porter plainte contre le parti « socialiste » pour publicité mensongère.

          • copain.dabord
            copain.dabord répond à mamane
            retraite
            • Posté à 13h34 le 31/01/2010
            • Internaute 66528
              retraite

            c est grace a vous monsieur que je comprends pourquoi la france c est donnée a la droite ultraliberale menée par ce fou Furieux de SMS 1

            • mamane
              mamane répond à copain.dabord
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 15h23 le 31/01/2010
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              je ne pense pas qu’il soit sage de faire une différence entre le libéralisme et l’utraliberalisme.

              C’est le discours qui a couté la tete au PS : ils disent que la droite est ultralibérale, et eux libéraux seulement. Ainsi, le PS peut aller vers la droite la conscience débarbouillée car eux ne sont pas « ultra ». Mais, à mon sens, le vrai pb en soit n’est le « ultra » mais le « libéral ».

              • copain.dabord
                copain.dabord répond à mamane
                retraite
                • Posté à 17h38 le 31/01/2010
                • Internaute 66528
                  retraite

                en verite je suis daccord avec vous dautant plus que ce mot .LIBERAL ; J arrive a ne plu trop savoir ce qu il veut dire certain l utilise comme un drapeau d autres comme une insulte pourtant je pense que la racine de ce mot c est LIBERTE un mot pour qui tant de gens se sont battus Amicalement votre JE M APELLE MICHEL

        4 autres commentaires
    • mauser
      mauser répond à obus2012
      • Posté à 08h23 le 29/01/2010
      • Internaute 4683

      Pas certain c’est le tueur de Sarkosy certes mais rien ne prouve qu’i va être en tête pour le second tour
      Mais si jamais il reprèsente 5ou6 plus 10 du FN C’est cuit pour nabolèon im ne rècuperra pas l’intègralitè de ces voix et encore moins celle de Bayroux Parcontre lui peut être le dernier clou sur le cerceuil du PS

  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 20h03 le 28/01/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    « Clearstream a propulsé Villepin premier opposant de Sarkozy »

    Tous le monde s’en fou de Villepin (Chirac bis repetita !), surtout à droite.

    • dodu
      dodu répond à Nicolas2010 -bloque-
      Slow burn
      • Posté à 20h55 le 28/01/2010
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Peut-être, peut-être pas, c’est la glorieuse incertitude du panier de crabes politicards.

      • Aequopulsatpede
        Aequopulsatpede répond à dodu
        Sauvé de Dati par la retraite.
        • Posté à 21h16 le 28/01/2010
        • Internaute 63631
          Sauvé de Dati par la retraite.

        Exactement !

        Cette décision pourrait bien arranger les affaires à Nincolas.

        Une soi-disant opposition crédible à droite, affaiblira la gauche.

        Lorsque ça l’arrangeait, il faisait en sorte de mettre en avant Besancenot

        Cette nouvelle situation pourrait révéler bien des surprises.

        Pour les réformes, Sàrkö peut aller se rhabiller. Mais pour les coups tordus................................

         
        • LeDuc
          LeDuc répond à Aequopulsatpede
          mais voyons !
          • Posté à 21h33 le 28/01/2010
          • Internaute 83564
            mais voyons !

          Pas du tout ! au contraire ! la multiplication des candidats à droite et plus de nature à les fragiliser eux plutôt que la gauche.

          • hellea
            hellea répond à LeDuc
            moi
            • Posté à 21h40 le 28/01/2010
            • Internaute 89457
              moi

            ce qui fragilise les candidats de gauche, ce n’est pas ce qui se passe à droite. C’est ce qui se passe à gauche (cf frêche).

            • LeDuc
              LeDuc répond à hellea
              mais voyons !
              • Posté à 22h23 le 28/01/2010
              • Internaute 83564
                mais voyons !

              ce qui se passe avec frêche c’est plutôt bien pour la gauche...

          • Aequopulsatpede
            Aequopulsatpede répond à LeDuc
            Sauvé de Dati par la retraite.
            • Posté à 21h57 le 28/01/2010
            • Internaute 63631
              Sauvé de Dati par la retraite.

            Multiplication à droite ?

            Qui sont les autres ?

            Sàrkö s’est inventé une opposition avec Besancenot avec l’aide de la presse et des sondages entr’autres.

            Maintenant il a une opposition qui peut tenir la route.

            Beaucoup de déçus de la gauche -et aussi de la droite- vont venir à Villepin croyant court-circuiter Nincolas.

            Reste à savoir comment ils vont s’arranger pour le final.........

            • suthek
              suthek répond à Aequopulsatpede
              D&S
              • Posté à 22h21 le 28/01/2010
              • Internaute 94317
                D&S

              Pour info, Sarközy s’écrit Sarközy, et pas Sàrközy. Même en Hongrois Sàrközy n’existe pas, ce serait Sárközy (le « à » n’existe tout simplement pas là-bas). Enfin, pour ce que ça a d’important...

              • Aequopulsatpede
                Aequopulsatpede répond à suthek
                Sauvé de Dati par la retraite.
                • Posté à 22h54 le 28/01/2010
                • Internaute 63631
                  Sauvé de Dati par la retraite.

                Il te reste à me trouver un clavier qui ait un « a » avec un accent aigu et m’en faire cadeau.

                Et dans ta leçon à l’usage desdans mon genre, tu aurais pu rajouter qu’en Hongrois on prononce « Charkozy »

                • suthek
                  suthek répond à Aequopulsatpede
                  D&S
                  • Posté à 11h22 le 29/01/2010
                  • Internaute 94317
                    D&S

                  la prononciation aurait plutôt été shaalkeuzy, en gros.

                  Mais je ne parlais pas de prononciation puisque je vous ai pas entendu le dire.

                  Je trouvais juste étrange de proposer une écriture bâtarde entre le français et le hongrois. Déjà que le hongrois, même bien écrit, aurait été un choix pour le moins discutable...

                  Donc vous pouvez en rester à Sarközy. Pas besoin de lui donner de sobriquet ou de chercher dans ses origines étrangères pour trouver bien des problèmes dans l’exécution de son mandat : On devrait être tout les deux d’accord sur ce dernier point.

                  • Aequopulsatpede
                    Aequopulsatpede répond à suthek
                    Sauvé de Dati par la retraite.
                    • Posté à 11h27 le 29/01/2010
                    • Internaute 63631
                      Sauvé de Dati par la retraite.

                    Sur votre conclusion, pas le moindre doute.

                    Sauf à être quelque peu autiste.

            • LeDuc
              LeDuc répond à Aequopulsatpede
              mais voyons !
              • Posté à 22h22 le 28/01/2010
              • Internaute 83564
                mais voyons !

              sarkozy, un candidat fn, bayrou, de villepin, pourquoi pas morin du nouveau centre : ça fait pas mal.

              • Aequopulsatpede
                Aequopulsatpede répond à LeDuc
                Sauvé de Dati par la retraite.
                • Posté à 23h05 le 28/01/2010
                • Internaute 63631
                  Sauvé de Dati par la retraite.

                Et lui, vous l’oubliez ?

          • Jaydi
            Jaydi répond à LeDuc
            Sûr de ne pas être certain
            • Posté à 22h33 le 28/01/2010
            • Internaute 79502
              Sûr de ne pas être certain

            Avec tout ça je dois revoir la théorie moi.
            Il n’y a guère qu’en politique ou la multiplication est en fait une division.

            • LeDuc
              LeDuc répond à Jaydi
              mais voyons !
              • Posté à 22h38 le 28/01/2010
              • Internaute 83564
                mais voyons !

              bah tu divises l’électorat par le nombre de candidats...

          • brunolabarbe
            brunolabarbe répond à LeDuc
            enseignant maritime
            • Posté à 01h26 le 29/01/2010
            • Expert 100339
              enseignant maritime

            Je suis d’accord avec vous, et j’éspére qu’il se présentera contre Sarko, justement pour diviser ce courant.

        • didi_bzh29
          didi_bzh29 répond à Aequopulsatpede
          pour l'indépendance
          • Posté à 22h11 le 28/01/2010
          • Internaute 70617
            pour l'indépendance

          c’est la fin de Bayrou

          • Aequopulsatpede
            Aequopulsatpede répond à didi_bzh29
            Sauvé de Dati par la retraite.
            • Posté à 22h40 le 28/01/2010
            • Internaute 63631
              Sauvé de Dati par la retraite.

            Pas celui des Guignols, j’espère ?

            Il est trognon.

        15 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à dodu
        • Posté à 08h27 le 29/01/2010
        • Internaute 4683

        N’oubliez pas qu’il est l’homme de Chirar et que chirar exècre sarko si les rumeures sont vrai Alors un petit coup de pied de la mule du pape en passant

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à dodu
        Chacun pour soi
        • Posté à 14h08 le 29/01/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        Pff.. Personne à droite ne s’occupe de ce villepin..

        On n’a tout de même des choses plus sérieuse à faire que d’écouter les états d’âme de l’héritier de chirac..

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Nicolas2010 -bloque-
      nihiliste
      • Posté à 20h58 le 28/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      détrompez vous

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à lapokabrite
        Chacun pour soi
        • Posté à 09h34 le 29/01/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        C’est surtout le rêve de la gauche Arf !

        Villepin est un toccard : personne à droite ne lui accorde la moindre importance.

         
        • lapokabrite
          lapokabrite répond à Nicolas2010 -bloque-
          nihiliste
          • Posté à 10h21 le 29/01/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          je serais moins catégorique que vous

          la gauche au lieu de rêver ,elle ferait mieux d’exister

          non moi je mise plutôt dans le camp de la droite entre ceux qui veulent la place du calife,ceux qui n’ont pas eus les faveurs du calife et ceux qui sont dans le sérail qui subissent les brimades

          je pari surtout sur le facteur humain avec ces inimitées pour influer sur des chausses-trappes électorales

          rien de nouveau sous le soleil

        1 autres commentaires
    • plopplop2000
      plopplop2000 répond à Nicolas2010 -bloque-
      saute-moutons
      • Posté à 09h09 le 29/01/2010
      • Internaute 74220
        saute-moutons

      qui a encore laissé sortir ce troll ? on se cotise pour lui payer un voyage au pôle sud, histoire d’avoir la paix ?

  • mammmuth
    mammmuth
    prolo
    • Posté à 20h04 le 28/01/2010
    • Internaute 97184
      prolo

    Wah ca c’est de l’actu quelle est bien bonne....

    C’est bête en fait je l’aurai bien vu en taule avec sarko and co chirac en voisin de chambré..
    Malgres cela on va devoir se le taper sur toute les chaines

    pouf pouf tahiti
    pouf pouf total et ses raffinerie
    pouf pouf la burqua
    pouf pouf carla bruni

    Mais sarkozy nous parlze tout les jours a 20h00 ca c’est rassurant

    Monde de Merde.....

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 20h04 le 28/01/2010
    • Internaute 19357
      non connue

    Faut connaître qu’il a de la classe le Galouzeau , il va revenir à la soupe puisqu’il n’a pas de rancoeur et de rancune , dans un mois il se ballade main dans la main avec le boucher .

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 20h06 le 28/01/2010
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    La preuve que notre « omnihahahaprésident » ne contrôle pas tout encore, et une raison, de fait, de continuer à résister, notamment pour garder une justice indépendante.
    Happy Birthday Mr President !

    • vroomus
      vroomus répond à N.Ivanov
      ingénieur curieux
      • Posté à 10h17 le 29/01/2010
      • Internaute 58411
        ingénieur curieux

      ben si la procureur a fait appel.

      lui-même ne sait pas trop pourquoi, Disons qu’il a du faire appel.

      Le beau principe s’évanouit devant l’intéret du patron.

      Si l’opinion comprends la manoeuvre, (i.e si les jouornaliste font leur travail d’information), N.Sarkozy est cuit.

      Mais bon Elkabach and Co ont déjà fait leurs bonnes oeuvres. La presse servile sera sans doute récompensée par un petit avantage fiscal à la corporation. Sans parler du fameux fond de soutien à la presse déjà en route. Plus quelques médailles par ci, par là et tout rentrera dans l’ordre. Ca se passe comme cela en Sarkozy. Tout s’achète, c’est juste une question de prix

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 20h08 le 28/01/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Villepin premier opposant de Sarkozy »

    Heu, qui le dit ? Dans deux jours, on se foutra tout autant de Villepin qu’il y’a deux jours. Pire même, il ne fera même plus le spectacle.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5