Afrique 27/01/2010 à 17h05

« Qu'on ne tue pas un seul Togolais pour un bulletin »

L'Observateur paalga"
Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana | L'Observateur paalga

(De Lomé) Lorsque Kofi Yamgname quitte Bandjeni, son village natal au Togo, pour la France, il n’a que 18 ans. 45 ans plus tard, une vie de simple citoyen et d’homme politique bien remplie dans l’Hexagone -notamment un passage au gouvernement français comme Secrétaire d’Etat à l’intégration de Lionel Jospin- voilà l’homme de retour au Togo pour briguer la magistrature suprême. Interview.

A travers son mouvement, Sursaut-Togo, cet homme de 64 ans veut mettre fin à la « peur, omniprésente dans les yeux des Togolais ». Il veut persuader ses compatriotes, à l’occasion de l’élection présidentielle prévue le 28 février, que le Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti au pouvoir du président Faure Eyadéma, est frappé d’obsolescence. Entretien avec un candidat togolais atypique.

Pourquoi, après tant d’années dans le Finistère, avez-vous décidé de participer à cette course à la magistrature suprême ?

Tout simplement parce que c’est mon pays, le Togo, même si je suis resté très longtemps hors de celui-ci. Le Togo ne va pas bien. Je viens apporter des solutions. Je n’ai jamais dit que j’étais le Messie ni le sauveur.

J’ai seulement dit que j’avais la capacité d’apporter ma quote-part au redressement de la situation politique et économique de ce pays. Je ne suis pas revenu au Togo en rasant les murs ; tout comme je ne suis pas allé en France en rasant les murs. J’y suis allé pour mes études. En France, je suis également chez moi, au Togo, je suis chez moi.

Justement, n’est-ce pas trop facile de demeurer 45 ans en France et de revenir après au Togo pour jouer les opposants ?

Quand j’étais à Paris, je n’étais pas un militant du RPT. Je suis un opposant parce que je suis un démocrate. Ce que je souhaite, c’est que tous les hommes dans ce pays puissent parler librement, aller où ils veulent, faire ce qu’ils veulent. Je veux que les Togolais cessent d’avoir peur. Il faut que cela cesse : cette peur de la violence, des lendemains qui déchantent, de l’inconnu.

Je ne poursuis pas deux lièvres à la fois. J’ai épuisé tous mes mandats en France. Je n’en ai aucun à présent. Je suis donc libre actuellement. J’ai estimé que, compte tenu de l’expérience qui est la mienne, compte tenu de mes capacités de rassemblement, je l’ai montré ailleurs, il faut absolument que je rassemble les Togolais.

Au vu du mode de scrutin et du fait que vous êtes un nouvel arrivant dans le microcosme togolais, peut-on vous qualifier de candidat accompagnateur ?

Je ne sais pas ce que ça veut dire, candidat accompagnateur. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis un candidat indépendant. Il y a 94 partis politiques au Togo. C’est pourquoi je n’ai pas trouvé nécessaire d’en créer un 95e. Je suis indépendant de l’UFC, du RPT, du CAR... Je suis tellement indépendant que l’UFC pense que je travaille pour le RPT et vice-versa. Ce qui montre que je suis exactement à l’endroit ou je dois être.

Une dizaine de candidats ont déposé leurs dossiers. La plupart réclament un report du scrutin. Adhérez-vous à cette exigence ?

Absolument, je suis allé moi-même dans mon village natal, Bandjeni. J’ai vu les difficultés et les dysfonctionnements, j’ai vu les longues files d’attente qui se multiplient. Les appareils étaient tous en panne. Tantôt c’est l’imprimante ou l’ordinateur qui est en panne, ou le groupe électrogène, ou ce sont les cartes qui manquent. J’ai vu des jeunes de 14-15 ans que le RPT a inscrits sur les listes. Tout cela n’augure pas le bon déroulement du scrutin. C’est cela qu’il faut corriger.

Beaucoup de Togolais n’ont pas pu s’inscrire. De Lomé jusqu’à Cinkansé, c’est comme cela. Il faut qu’on recommence toutes ces opérations. A partir de là, on ira au scrutin. Donc moi, ça ne me dérange pas qu’on recule la date du scrutin. Le Togo n’est pas à deux doigts d’entrer dans l’arène des pays démocratiques. Alors, un peu de bon sens.

L’opposition est plombée par le mode de scrutin à un seul tour. Votre commentaire.

L’opposition a probablement failli à son devoir. L’Assemblée nationale est le lieu où on vote les lois. Quand la loi a été modifiée pour y introduire un seul tour, c’était aux députés de l’opposition, ils étaient 31 au total, d’y faire barrage. Pour dire non. Probablement ils n’auraient pas eu gain de cause à cause de la majorité. Mais il fallait qu’ils essayent. Ils auraient pu donc appeler le peuple au secours, puisque cela est permis par la constitution, le peuple aurait été témoin de leur acte.

L’article 4 de la Constitution du Togo permet d’appeler le peuple au secours, c’est-à-dire de prendre l’initiative d’un référendum populaire. 500 000 signatures au Togo, c’est rien ! On aurait obligé le pouvoir RPT à aller au référendum. Ils n’ont pas fait cela, qui était la deuxième étape de leur lutte. Ils ont sauté cette étape et sont allés directement à la 3e en appelant les gens à sortir dans la rue. La rue ne vote pas les lois, c’est l’Assemblée qui vote les lois.

Il est vrai qu’une élection à un tour dans un pays où il y a 94 partis est un non-sens. Imaginez que chaque parti présente un candidat, et que les 93 fassent 1% chacun ; si le 94e fait 5%, il gagnerait.

Au lendemain de la présidentielle d’avril 2005, on a dénombré des centaines de victimes. 5 ans après, ne craignez-vous pas un retour des vieux démons ?

C’est possible que le RPT prépare des violences ; les menaces, c’est cela aussi le Togo. Quand vous sortez dans la rue et que vous regardez un Togolais, vous avez une photographie instantanée de tous les Togolais. Qu’est-ce que vous lisez dans ses yeux ? La peur, la peur ! C’est à pleurer. J’espère qu’on n’aura pas ces violences. Je prends le président Faure Gnassingbé au mot : il veut une élection tranquille, paisible, démocratique, j’entends qu’il applique ces principes.

Il a pris cet engagement devant tout le peuple et la communauté internationale. Je le prends au mot. Qu’on ne tue pas un seul Togolais pour une histoire de bulletin à mettre dans une urne, a fortiori 500, selon l’ONU, ou 1100 selon les Togolais [le nombre de morts lors des élections de 2005, ndlr] ; et le gouvernement, toute honte bue, a mis une commission en place qui annonce 150 morts. Mais même un mort, c’est un mort de trop, c’est insupportable. J’espère que tout va bien se passer, et qu’aucune goutte de sang ne sera versée.

 :


Publié initialement sur
L'Observateur paalga
  • 9542 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 17h16 le 27/01/2010
    • Internaute 12674

    Un autre allié politique explicite et « parfaitement formé » de Papa-Commandant... Qu’ils commencent donc par VRAIMENT décoloniser

    Lien

    On ment effrontément aux français et aux africains sur la ci-devant Françafrique… Cette candidature en est une preuve de plus.
    Paul Laurendeau

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à ysengrimus
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 18h51 le 27/01/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Je ne sais pas si on peut taxer Kofi Yamgname de valet de la France coloniale.

      C’est un homme qui lors de ses mandats politiques en France a montré une grande intégrité. Se mettre au service du peuple français ou du peuple togolais, c’est toujours se mettre au service du peuple.

      La position qu’il adopte peut paraître étrange effectivement (il y a un aspect « perdu d’avance »), mais attendons de voir comment se déroulent ces élections. Dans cette affaire, la Françafrique me paraît plus du côté du pouvoir actuel au Togo (comme c’est malheureusement le cas pour beaucoup de gouvernements africains corrompus).

    • Yp2
      Yp2 répond à ysengrimus
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 19h03 le 27/01/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Commencez par connaître un peu le personnage avant d’accuser n’importe qui, pourvu qu’il ait (ou ait eu, dans le cas de Kofi Yamgname) un passeport français, de représenter la Françafrique.
      Cet homme n’a rien en commun avec un pro de la magouille comme Pasqua !

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à Yp2
        • Posté à 19h07 le 27/01/2010
        • Internaute 12674

        On verra bien... J’ai mes gros doutes...
        P.L.

         
        • Sakae Osugi
          Sakae Osugi répond à ysengrimus
          abstentionniste réfractaire
          • Posté à 19h58 le 27/01/2010
          • Internaute 101522
            abstentionniste réfractaire

          tu fais dans le doute trollesque systématique et frénétique de toutes façons,y a qu’à voir le contenu de tes autres commentaires sur Rue89...ça donne une idée du personnage.

          • Tartanpion75
            Tartanpion75 répond à Sakae Osugi
            Discriminé
            • Posté à 23h37 le 27/01/2010
            • Internaute 102739
              Discriminé

            Tiens vous replacer le même message a tous les internauts qui ne pensent pas comme vous aimeriez qu’ils pensent...

          • ysengrimus
            ysengrimus répond à Sakae Osugi
            • Posté à 13h11 le 28/01/2010
            • Internaute 12674

            Donc toi tu ne doutes pas ici. Ce brave homme sera le sauveur et l’ultime décolonidateur du Togo...
            P.L.

          • Yfig
            Yfig répond à Sakae Osugi
            Poète sans illusions j'écris (...)
            • Posté à 15h29 le 28/01/2010
            • Internaute 41364
              Poète sans illusions j'écris (...)

            Bravo, bel exemple de courage et de verve !
            Mais ça ne me rend pas mon pouvoir d’achat ! ! ! ! !

            Mon marabout est un escroc, méfiez-vous de lui si vous le croisez, il se fait appeller Nico Sarko !

        • Azza
          Azza répond à ysengrimus
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 11h15 le 28/01/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Pour le coup, je crois vraimenent que vous faites erreur.

          Le candidat de la Francafrique, c’est evidement le rejeton de clan Eyadema. Et Kofi Yamgname represente un vrai danger contre lui dans la mesure ou il sera difficile pour le parti au pouvoir de l’envoyer gouter de la genene au fond d’une cave dans la mesure ou son passeport Francais lui offre une protection relative.

          La meilleure maniere pour la dictature togolaise d’eliminer la menace Yamgname serait de lui faire porter l’etiquette « Candidat de l’Etranger ». Chose a laquelle vos « doutes » participent d’une certaine maniere.

          Dans le combat contre la Francafrique, attention a ne pas se tromper de cible.

          • ysengrimus
            ysengrimus répond à Azza
            • Posté à 13h15 le 28/01/2010
            • Internaute 12674

            Ce sera la lutte entre le perpétuateur direct de la Françafrique et le recycleur insidieux de la Françafrique. Read my lips...
            P.L.

            • Azza
              Azza répond à ysengrimus
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 13h54 le 28/01/2010
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

               ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

              Faudrait argumenter un peu plus que ca tout de meme.

              Vous avez un debut de commencement d’element ?

              • ysengrimus
                ysengrimus répond à Azza
                • Posté à 14h23 le 28/01/2010
                • Internaute 12674

                Ben, la « formation politique » en partant...
                P.L.

        8 autres commentaires
  • unouveaucompte
    • Posté à 18h50 le 27/01/2010
    • Internaute 39715

    même en foot après avoir été titulaire en équipe nationale X on ne peut être sélectionné en équipe Y...

    je crois que les bretons font être heureux de lire
    « Tout simplement parce que c’est mon pays, le Togo, même si je suis resté très longtemps hors de celui-ci »

    vous voulez qu’on rebalance vos exclusivités d’amour à la france...

    bon vous avez droit de vous renier
    de plus vous le faites bien...

    • Yp2
      Yp2 répond à unouveaucompte
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 19h06 le 27/01/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      C’est vrai qu’en ces temps de débats sur « l’identité nationale » on a plus le droit d’aimer deux pays...
      Pour vous ce serait plutôt « La France tu l’aimes ou tu la quitte » ?

      • unouveaucompte
        unouveaucompte répond à Yp2
        • Posté à 19h33 le 27/01/2010
        • Internaute 39715

        en sciences-po on explique que les déclarations engagent
        et bien j’ai eut droit toute ma scolartité à l’exemplarité d’intégration de cet ancien ministre de la république française

        en ces temps de débats la francafrique doit cesser de plus...

        il pourraît être un très bon conseiller d’un vrai candidat

         
        • Sakae Osugi
          Sakae Osugi répond à unouveaucompte
          abstentionniste réfractaire
          • Posté à 20h02 le 27/01/2010
          • Internaute 101522
            abstentionniste réfractaire

          « en sciences-po on explique que les déclarations engagent »
          comme celui qui s’est engagé à ce qu’il n’y ait plus un seul sdf qui crève dans la rue en 2007 ? les hongrois qu’ont pas fait sciences-po.ça s’intègre pas bien non plus mais ça essaie quand même de donner des leçons de franchouillitude...

        2 autres commentaires
    • Tartanpion75
      Tartanpion75 répond à unouveaucompte
      Discriminé
      • Posté à 23h38 le 27/01/2010
      • Internaute 102739
        Discriminé

      Vous comprenez que pour ces gens là qui se permettent de vous donner des leçons de morales, l’Identité Nationale Française ils s’en foutent.

    • ma.petroleuse
      ma.petroleuse répond à unouveaucompte
      étudiant
      • Posté à 09h41 le 28/01/2010
      • Internaute 102917
        étudiant

      Je suis breton et je soutiens Kofi à fond

      • Yfig
        Yfig répond à ma.petroleuse
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 15h34 le 28/01/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Je suis Breton et j’ai perdu mon pouvoir d’achat .... si ça continue, je me présente au Togo comme candidat de la diversité nationale et je leur apprends à faire des galettes au sarrazin, je fais une loi pour les obliger à porter qui le chapeau rond pour les hommes, qui la coiffe bigouden pour les femmes et je crée une fabrique de chouchen et j’oblige tous les Togolais à jouer du biniou !

        Vive la France et le Togo et les rouflaquettes !

      • unouveaucompte
        • Posté à 18h16 le 28/01/2010
        • Internaute 39715

        c’est votre droit
        je connais d’autres republicains qui pensent comme moi !

        comment soutenez-vous ce monsieur ? (de quelle manière concrète ? le reste est queue de tchi !)

  • savane
    savane
    Anti-sarko (fachisme (...)
    • Posté à 22h02 le 27/01/2010
    • Internaute 3321
      Anti-sarko (fachisme (...)

    Ce Koffi machin gnamgnane est de la même pipe et tabac que bongo-fils et père : des pions placés pour mieux asservir le peuple de ces pays à la solde de papa-blanc-ancien-colon !

    Tous des vendus ces présidaillons de l’Afrique, surtout francophones !

    Mais j’espère qu’il ne passera pas, même si la france et sa fraçafrique feront tout pour qu’il soit élu.

    • rumpus
      rumpus répond à savane
      friend/unfriend
      • Posté à 22h30 le 27/01/2010
      • Internaute 96441
        friend/unfriend

      Renseigne-toi un peu avant d’écrire des conneries.
      Le Togo est entre les mains de la famille Eyadema depuis plus de 40 ans. Ce sont eux les « amis de la France ».
      Kofi est un opposant et il n’a aucune chance d’être élu.

      • savane
        savane répond à rumpus
        Anti-sarko (fachisme (...)
        • Posté à 22h37 le 27/01/2010
        • Internaute 3321
          Anti-sarko (fachisme (...)

        Un opposant au régime en place, certes, mais qui sera un bon allié - peut-être moins encombrant que les autres - mais quand même un pion qui sera également au service de papa-blanc-ancien-colon.

        je te signale au passage que la france soutenait le fils actuel qui est président. Réfléchis en premier, d’abord.

        Laissez les africains décider eux-mêmes de leur destin

         
        • rumpus
          rumpus répond à savane
          friend/unfriend
          • Posté à 22h46 le 27/01/2010
          • Internaute 96441
            friend/unfriend

          « je te signale au passage que la france soutenait le fils actuel qui est président. Réfléchis en premier, d’abord. »

          T’es bien gentil, c’est exactement ce que je viens de t’écrire.

        • Yfig
          Yfig répond à savane
          Poète sans illusions j'écris (...)
          • Posté à 15h38 le 28/01/2010
          • Internaute 41364
            Poète sans illusions j'écris (...)

          « Laissez les africains décider eux-mêmes de leur destin »

          Nous on voudrait bien, mais c’est eux qui veulent absolument quitter leur pays pour d’autres moins dangereux .....

          Gniangniame il a tout compris, il rentre chez lui pour s’occuper de son pays !
          Espèrons que son exemple servira d’exemple à d’autres et que les africains finiront par prendre leur destin en main ..... et aussi leur pouvoir d’achat car .... sans pouvoir d’achat, on ne peut pas acheter des voitures neuves et des canapés et des binious !

        2 autres commentaires
      • yakiha
        yakiha répond à rumpus
        • Posté à 16h02 le 28/01/2010
        • Internaute 31767

        Ce n’est pas parce qu’il est un opposant qu’il ne risque pas d’être élu. C« est parce qu’il n’a jamais rien fait au Togo et personne ne le connait. Ce n’est pas un opposant “sérieux”, il n’y a qu’en France qu’on fait des gorges chaudes sur sa personne.
        J’aurai préféré un article sur Olympio (qui ne pourra pas se présenter), ou sur la situation du pays avant les élections, plutot que sur cet ancien (tres bon, parait il) maire breton, sans aucune envergure nationale.

         
        • rumpus
          rumpus répond à yakiha
          friend/unfriend
          • Posté à 16h22 le 28/01/2010
          • Internaute 96441
            friend/unfriend

          Oui, c’est vrai. C’est aussi ce que je pensais mais j’ai mal formulé ma réponse.
          Effectivement, son parachutage au Togo ne doit pas émouvoir grand monde là bas.
          Mais je l’imagine quand même animé d’intentions honnêtes, d’où ma réaction.
          Pour ce qui est de son expérience d’homme politique, il a oeuvré à tous les niveaux : (toute petite) commune, département, région et état.
          Et quand j’habitais dans le Finistère, il avait bonne réputation auprès des autochtones.

        1 autres commentaires
    • Saba
      Saba répond à savane
      • Posté à 17h52 le 28/01/2010
      • Internaute 9356

      C’est incroyable comme votre réponse comme de nombreuses autres sont des espèces de réflexes sans aucune véritable réflexion . Vous ne connaissez pas Kofi Yamgnane , sinon par ce que les journaux ont pu en dire . Je le connais , moi, personnellement , et je peux vous dire que s’il y a quelqu’un d’intègre c’est bien lui. Il aurait très bien pu prendre une retraite bien méritée dans son petit bled du Finistère , mais il pense que son pays d’origine va mal et qu’il peut ; peut-être ,faire quelque chose . Et croyez moi pour y aller il faut du courage et ne pas craindre les menaces en tous genres . Le président actuel ne fait pas dans la dentelle ainsi un journaliste de la télé qui avait voulu l’intervievez a perdu son boulot. Je ne sais pas si Kofi réussira , j’en doute , il se heurte à un pouvoir autoritaire et puissant mais il peut peut-être amener une certaine prise de conscience dans l’esprit des Togolais.

      • savane
        savane répond à Saba
        Anti-sarko (fachisme (...)
        • Posté à 18h18 le 28/01/2010
        • Internaute 3321
          Anti-sarko (fachisme (...)

        Non, rassure-toi, je ne l’ai pas découvert via la presse, je sais de quoi je parle.
        Seulement, ce qu’il faut pour l’Afrique, ce sont des présidents que le Peuple se choisissent, pas ceux qui sont choisis par le pays de papa-blanc-néo-colonisateur. Koffi, il assurera la continuité de cette soumission, avec la brutalité et l’imbécillité en moins, par rapport au président actuel.

        Donc tous les deux ils sont dans le même panier, mais l’un est moins pourris que l’autre. C’est la seule différence.

        Cordialement.

  • Tartanpion75
    Tartanpion75
    Discriminé
    • Posté à 23h35 le 27/01/2010
    • Internaute 102739
      Discriminé

    Voilà un bel exemple il a étudié et appris le métier en France maintenant il retourne au pays...
    Pour faire connaitre à ses frères tout ce que la France généreuse lui a appris gratuitement.

    • Yfig
      Yfig répond à Tartanpion75
      Poète sans illusions j'écris (...)
      • Posté à 15h40 le 28/01/2010
      • Internaute 41364
        Poète sans illusions j'écris (...)

      bien vu tartempion !

      Mais que fait Besson ? ? ? ? ? ? Il laisse s’enfuir les cerveaux .... c’est un scandale !

  • jean Bidel
    jean Bidel
    jeune retraité
    • Posté à 09h09 le 28/01/2010
    • Internaute 42480
      jeune retraité

    La théorie du complot et de la françafrique fait toujours recette ; certains dans cette « rue » ne semble pas l’apprécier car il est noir .
    C’est l’homme qu’il faut considérer et que je sache (la proximité) personne dans le finistère ni à St Coulitz ne s’est plaint de lui et il n’a jamais défrayé la chronique . Son seul tort (à mon avis) c’est d’avoir oeuvrer pour cette gauche qui a trahi tous ses engagements et perdu toute crédibilitté aujourd’hui .
    Son retour et son engagement au Togo est une bonne nouvelle : enfin un homme intègre , dégagé des luttes tribales (c’est extrèmement important) et de la corruption qui condamnent d’entrée tout espoir de sortir ces pays de leurs ornières .
    Son exemple devrait donner envie aux africains instruits (et lâchement planqués ici) de rentrer chez eux et d’y imposer leur expérience de la modernité et du progrès social .
    Simple chiffre : il y a 8000 médecins d’origine africaine planqués à l’assistance publique ; est ce bien normal quand on connaît l’état sanitaire de ces populations et l’indigence des moyens mis en oeuvre ? Dans ce cas précis c’est la France qui doit avoir mauvaise conscience , pas ces médecins que l’AP a débauché pour les payer moins cher .

    • ma.petroleuse
      ma.petroleuse répond à jean Bidel
      étudiant
      • Posté à 09h44 le 28/01/2010
      • Internaute 102917
        étudiant

      Malheureusement, il y a bien eu quelques imbéciles à St Coulitz pour saloper son mur de tags racistes, en tout cas c’est ce que j’ai lu il y a deux ou trois ans dans la presse locale.
      Je suis content de voir qu’il y a encore des personnes qui croient en sa sincérité et qui ont de l’espoir pour le Togo

      • jean Bidel
        jean Bidel répond à ma.petroleuse
        jeune retraité
        • Posté à 13h29 le 28/01/2010
        • Internaute 42480
          jeune retraité

        La connerie est universelle , et vous savez ce que l’on dit : « les cons osent tout , c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît » !

         
        • Yfig
          Yfig répond à jean Bidel
          Poète sans illusions j'écris (...)
          • Posté à 15h41 le 28/01/2010
          • Internaute 41364
            Poète sans illusions j'écris (...)

          Bravo Jean Bidel, fallait l’oser !

        1 autres commentaires
  • renaudot
    • Posté à 11h15 le 28/01/2010
    • Internaute 29887

    Kofi n’a jamais été ministre de Jospin !
    Mais de Cresson puis Beregovoy .
    Quant aux ignares qui le raccrochent à la françafrique ; ils ne méritent que le mépris : quand on ne sait pas ; on se tait !

    • Yfig
      Yfig répond à renaudot
      Poète sans illusions j'écris (...)
      • Posté à 15h41 le 28/01/2010
      • Internaute 41364
        Poète sans illusions j'écris (...)

      t’as remarqué, moi, je ne dis rien !

  • hamedin
    hamedin
    Africain
    • Posté à 13h19 le 28/01/2010
    • Internaute 103267
      Africain

    La candidature de ce monsieur Kofi Yamgname est un précédent que je souhaite unique en Afrique qui vise à s´émanciper totalement de la tutelle néocoloniale française. Vous le dites dans votre article : « …Lorsque Kofi Yamgname quitte Bandjeni, son village natal au Togo, pour la France, il n’a que 18 ans. 45 ans plus tard… » ; mais ce que vous omettez, c´est de préciser que cet homme figure parmi les premiers africains qui se sont reniés en se faisant naturaliser français.

    Ne sachant rien de la constitution togolaise, je ne sais pas si un article de cette dite constitution stipule, comme dans toute constitution qui se respecte, que : « Ne peut être président de la république X que celui qui n´a aucune autre nationalité que celle du pays dans lequel il pose sa candidature … »

    Si par malheur Kofi Yamgname gagnait les prochaines présidentielles togolaises, les répercussions psychologiques sur le processus d´émancipation de l´Afrique serait énorme. Je vois les cris de victoire des afro pessimistes de tout bord qui y verront la preuve de l´incapacité de l´Afrique de se passer de la tutelle (même par interposition) de l´occident.

    Kofi Yamgname a assez humilié l´Afrique en rejetant sa nationalité et nous ne voulons pas de ce genre d´individus dans notre continent si longtemps spolié, massacré, pillé, volé, réduit à l´état de marchandises gratuites par ceux-là même que cet être considère comme ses compatriotes.

    Que le peuple togolais n´accepte pas de cautionner la traîtrise que symbolise Kofi Yamgname.

    • Yfig
      Yfig répond à hamedin
      Poète sans illusions j'écris (...)
      • Posté à 15h23 le 28/01/2010
      • Internaute 41364
        Poète sans illusions j'écris (...)

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ami africain !

      Est-ce que chez nous on fait revenir des expatriés pour nous dire comment diriger notre pays ?

      Chacun chez soi et les noix de coco seront bien gardées !

      t’as pas vu mon pouvoir d’achat ? je le cherche partout !

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 15h20 le 28/01/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    est-ce qu’ils ont des bananes, au Togo ?

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 15h24 le 28/01/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Vous trouvez pas qu’il a une tête pas très cathodique, ce Miammiam ?

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 20h29 le 28/01/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Le nom de M. Yamgnane est mal orthographié dans l’article. Et presque tout le monde a repris l’erreur dans les commentaires.
    Correction siouplé.

  • LienRag
    • Posté à 18h03 le 30/01/2010
    • Internaute 34767

    Koffi Yamgnane n’est probablement pas un agent volontaire de la Françafrique, c’est dommage que toute initiative soit analysée sous un angle aussi primaire.
    Cependant il reste la vraie question, que les compétences, savoirs-faires, compromis et intuitions permettant de réussir une carrière politique honorable (à défaut d’être flamboyante) en France ne sont pas du tout les mêmes que ceux permettant de mener une action politique au Togo, et que d’après son discours il n’est pas du tout évident que M. Yamgnane aie compris cela, ce qui rend hasardeux le résultat de son engagement.