28/01/2010 à 14h10

Georges Frêche, l'ami des juifs accusé d'antisémitisme

Julien Martin | Ex-Rue89

Frêche pourrait perdre le soutien du PS aux régionales, après avoir déclaré que Fabius avait « une tronche pas catholique ».


Georges Frêche en mars 1998 (STR New/Reuters)

Même exclu du PS, Georges Frêche continue d’ébranler son ancien parti. La première secrétaire Martine Aubry a saisi ce jeudi le bureau national qui devra se prononcer mardi sur ses derniers propos qu’elle juge « indignes d’un élu de la République ». Sujet de la polémique : selon le président de Languedoc-Roussillon, son ex-camarade Laurent Fabius « a une tronche pas catholique ».

Des propos prononcés le 22 décembre lors du conseil d’agglomération de Montpellier qu’il préside, et repris par L’Express paru ce jeudi. Le site Montpellier-Journal.fr publie l’enregistrement :

« Si j’étais en Haute-Normandie, je ne sais pas si voterais Fabius. Je m’interrogerais. Ce mec me pose problème. Il a une tronche pas catholique. Mais ça fait rien, peut-être que je voterai pour lui, mais j’y réfléchirais à deux fois. » (Ecouter le son)

Audio file

2010_01_28_Freche.mp3

L’ancien Premier ministre étant issu d’une famille juive, il n’en fallait pas plus pour que la sortie choque. Même si L’Express rappelle que Laurent Fabius « a été élevé dans la religion catholique » et se définit lui-même comme « agnostique » et « laïque dans l’âme », tout en reconnaissant dans son livre « Les Blessures de la vérité » (Flammarion, 1998) :

« L’opinion me considère comme juif. (...). Dès lors, je laisse dire, j’assume et même je revendique. »

« Les ambiguïtés de Georges Frêche, ça suffit »

Mais la polémique est bel est bien lancée. Si l’intéressé n’a pas encore réagi, son porte-flingue Claude Bartolone s’en est chargé pour lui, ce jeudi sur Europe 1 :

« Il y a des moments où ça suffit, on ne peut plus jouer. Les ambiguïtés de Georges Frêche, ça suffit. Je pense que c’est une phrase qui a été pensée et pesée par Georges Frêche pour faire mal, c’est une phrase que l’on ne peut pas accepter. »

Autre socialiste à réagir, Manuel Valls, qui a demandé sur France Info la constitution d’une « nouvelle liste » en Languedoc-Roussillon, estimant que « le risque de perdre une région n’est rien par rapport au risque de perdre nos valeurs ».

Martine Aubry a également fait savoir qu’elle proposera au bureau national de demander à Hélène Mandroux de conduire une nouvelle liste de rassemblement de la gauche et des écologistes en Languedoc-Roussillon. Une proposition d’ores-et-déjà acceptée par la maire PS de Montpellier :

« J’appelle tous les socialistes, toutes les composantes de la gauche et les écologistes à venir me rejoindre sans arrière-pensée, sans calcul, avec la volonté de faire gagner la gauche et de faire gagner le Languedoc-Roussillon. »

Georges Frêche avait en effet été investi au mois de décembre par les militants socialistes puis la direction du parti pour conduire les listes divers gauche aux régionales. Et les sondages le placent en tête des intentions de vote dès le premier tour.

« Je suis ravi qu’un juif soit président de la République »

L’accusation d’antisémitisme est pourtant paradoxale. Il suffit de taper « Frêche + juifs » sur Google pour s’en rendre compte. A part les liens qui renvoient à l’actualité du jour, la quasi totalité des occurrences accusent Georges Freche d’être l’ami des juifs.

Au premier rang desquelles on retrouve cette vidéo, tournée le 24 juin 2007 à Montpellier, à l’occasion de la « Journée de Jérusalem », dans le cadre du jumelage entre sa ville et la localité israélienne de Tibériade :

« Je suis ravi que, pour la première fois, la France ait élu au suffrage universel direct, ce sera mon bonheur dans mon malheur, un juif président de la République. On avait eu Léon Blum et Mendès France premiers ministres, mais on n’avait jamais eu un juif élu au suffrage universel. C’est un beau succès.

Et en plus avec Kouchner ministre des Affaires étrangères, qu’est-ce que vous voulez de plus ? Alors je vais dire à mon ami Kouchner : quand c’est que tu reconnais Jérusalem capitale d’Israël ? » (Voir la vidéo)

Outre le fait que ni Nicolas Sarkozy ni Bernard Kouchner ne soient juifs du point de vue de l’orthodoxie de la religion, la déclaration, loin d’être la seule en ce sens, avait suffit pour voir se multiplier les accusations de sionisme.

« J’ai répondu par une expression populaire »

Jadis taxé de sioniste et aujourd’hui d’antisémite, Georges Frêche n’a cependant jamais été condamné pour injure raciste, malgré ses propos controversés sur les « blacks » en équipe de France de football ou sur un groupe de harkis assimilés à des « sous-hommes ».

Pour l’intéressé, qui s’est défendu ce jeudi dans un communiqué, il ne s’agit que d’une « chasse à l’homme », fomentée par la direction du Parti socialiste :

« Interrogé sur le non-soutien de Laurent Fabius à mon endroit [exprimé le 20 décembre sur France 5, ndlr], j’ai répondu par une expression populaire utilisée par tous les Français depuis des siècles. Cette position exprime le manque de confiance que j’ai à son égard depuis le Congrès de Rennes de 1990 et pas autre chose.

A Paris, se servir de mes propos, les déformer à dessein, devient la principale occupation de certains dirigeants en panne d’idées. (...) Comme le dit le dicton populaire hérité de Voltaire : “Gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge.” »

► Mis à jour le 28/01/2010 à 15h55, après la proposition de Martine Aubry de remplacer Georges Frêche par Hélène Mandroux aux régionales, et à 18h35, après la déclaration de cette dernière.

  • 54749 visites
  • 337 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 14h15 le 28/01/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Il ne faut pas virer Freche parce qu’il serait antisémite...mais parce que c’est un gros C...

    • christobal0094
      christobal0094 répond à Duc du Granlac
      citoyen du monde
      • Posté à 14h38 le 28/01/2010
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Ouais, mais je crois que le PS l’a deja vire.

      c’est surtout du pas malin, pas fin et un de ces personnages politiques du style tribun ( JM Baylet, Melanchon) qui ne merite pas une exegese de leurs declarations plus ou mopins reflechies.

      je prefererai autre chose et Fabius merite mieux.

      est ce que freche arriverait a le remettre en selle ?

      Ah, la vox populi.

      Oignez villain il vous poindra
      Poignez villain il vous oindra

      et les cellules grises ?
      memes soumises aux attaques de TF1 il doit bien en rester un peu.

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à christobal0094
        diptère
        • Posté à 16h41 le 28/01/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        J’aime beaucoup M. Frêche parce qu’il met magnifiquement en lumière la pudibondrie de notre époque. Nous sommes dans une tartufferie du vocabulaire à mourir de rire.
        On ne peut plus dire « tête pas catholique » ! !
        Dès que l’on ne fait plus attention, la bête brune renait, il faut ne jamais baisser la garde : -))
        z
        z

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à La mouche du coche-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h26 le 28/01/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          D’accord avec vous :

          « il n’a pas l’air très catholique » veut dire simplement :
          • Il n’est pas très clair dans ses options et il semble un peu manger à tous les râteliers...(en gros c’est à peu près ça)

          Cette pudibonderie (hypocrite) dont vous parlez, nous invite à nier qu’il ne s’agit que d’une sorte de licence poétique pour dire qu’on n’a pas forcément confiance en quelqu’un...
          ...capable (sous entendu) d’avoir quelques péchés sur la conscience.

          Pas de quoi, encore une fois...casser trois pattes à un canard !

          mettriez vous la main au feu pour Fabius ? ...pas moi !

        • A_déménagé_le_1_septembre
          • Posté à 08h36 le 29/01/2010
          • Internaute 87710
            iconoclaste

          Je tiens expressement à signaler à l’ensemble des lecteurs de mes commentaires que la photo qui me sert d’icône (ou d’avatar, je ne sais trop) n’est pas en noir et blanc, mais tout en nuances de gris.
          Non ! attendez, je dois réflechir avant d’écrire. Gris pourrait être la traduction d’un état d’esprit pas très catholique de ma part, heu je veux dire d’une pensée nauséabonde. Je peux encore insulter quelque communauté avec ce mot.

          Je voulais dire une photo à la chromatique binaire.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à A_déménagé_le_1_septembre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h08 le 01/02/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            .« Je peux encore insulter quelque communauté avec ce mot.

            En fait, vous êtes une sorte de Protestant permanent !
            ...vous avez un raisonnement fort peu Orthodoxe...

        3 autres commentaires
      • Gero
        Gero répond à christobal0094
        Intermittent de l'éducation
        • Posté à 17h24 le 28/01/2010
        • Internaute 101047
          Intermittent de l'éducation

        Fabius mérite mieux ? Ouais une bonne dose de sang contaminé...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à christobal0094
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h48 le 29/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Parlant de Frèche...
        « Ouais, mais je crois que le PS l’a deja vire ».

        Prenons en donc acte, mais si Martine s’avise de continuer à virer les seuls qui ont la certitude de gagner au nom de la gauche.... ( ?)

        Déjà, on ne sait même pas si dans sa propre région...
        Ségolène ne risque pas de se prendre une dégelée Royale !

        Ça serait dommage, mais nous jouons tellement mal...

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à Yvon le Zébulon
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 23h38 le 31/01/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          depuis quand ce monsieur est de gauche ? Je serais très content et fière si ce monsieur était viré de la politique. mais vu les mentalités régionales cela m’étonnerait. S’il est là ce n’est pas parce qu’il est socialiste mais parce qu’il est aussi réactionnaire, raciste , grossier, dégoutant que ceux qui votent pour lui. Colin et lui c’est vraiment pas très engageant de faire de la politique dans cette région.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à lilialbazar
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h06 le 01/02/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « depuis quand ce monsieur est de gauche ? Je serais très content et fière si ce monsieur était viré de la politique »

            Pensez vous que les gens de gauches ne sont que ça ?
            - Voir l’image ci-dessous, idée récurrente de ceux qui sont idiots !

            ¤ L’ors d’une ancienne élection Municipale, un premier adversaire de Droite face à Georges Frèche - avait démagogiquement envisagé que de pinard soit servi dans les cantines scolaires (il y a beaucoup de viticulteurs électeurs ici).

            ¤ Lors de la suivante élection, un autre adversaire (toujours de droite) a estimé qu’il fallait offrir la totale gratuité des transports publics sans conditions de ressouces (toujours démagogique) - alors que l’Etat a toujours pénalisé Montpellier / région en sucrant sa part de participation au budget. (Juste pour emmerder Frèche)
            ...mais celui là, promettant gratuité, n’a jamais dit qui paierait !

            La différence entre ceux de droite et Georges Frèche :
            Frèche est un ’butor’ irascible et potentat, mais qui parle vrai
            Les « Droite » sont des faux culs, qui mentent et promettent la lune

        2 autres commentaires
    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Duc du Granlac
      nihiliste
      • Posté à 16h02 le 28/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      justement c’est parce que c’est u gros c... qu’il a ce coté sympathique

      l’électeur se reconnait un peu

      • Di
        Di répond à lapokabrite
        • Posté à 20h31 le 28/01/2010
        • Internaute 8231

        Je crois que les électeurs en ont rien à cirer de ses dérapages verbaux - parfois ils choquent un peu, mais ils les trouvent plutôt comiques. Par contre, les électeurs aiment ce qu’il fait pour sa région et c’est pour ça qu’ils votent pour lui. Penser que tous ses électeurs sont des c.... , c’est pas très malin.

         
        • lapokabrite
          lapokabrite répond à Di
          nihiliste
          • Posté à 20h38 le 28/01/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          au contraire freche est très malin ,il est loin d’être con

          mais c’est quand même un gros con

          un beauf,un lourdingue quoi un carlos (le chanteur comique raconteur de blagues racistes)

        1 autres commentaires
      • lilialbazar
        lilialbazar répond à lapokabrite
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 23h39 le 31/01/2010
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        tout à fait d’accord c ce que je voulais dire aussi.

    • heleor
      heleor répond à Duc du Granlac
      artiste
      • Posté à 16h05 le 28/01/2010
      • Internaute 59226
        artiste

      Dans le SUD c’est une phrase que tout le monde emploie
      arrétez les bobo parisiens et la gauche bien pensante de polémiquer
      Savez vous ce que signifie un con ?
      Cela signifie en vieux français sexe de la femme.
      Et ça on dis quoi quand on utilise.
      Et quand on me dis t’es pas d’ici toi avec ton accent.
      Que dois je en penser ?

      .

    • Compte supprimé le 30 janvier
      • Posté à 18h08 le 28/01/2010
      • Internaute 102766
        Etudiant

      vous n’avez pas peur qu’on vous vire aussi ? ? ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Duc du Granlac
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h13 le 28/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Il ne faut pas virer Freche parce qu’il serait antisémite...mais parce que c’est un gros C... »

      Cette vidéo sur l’intervention de Georges Frèche que Rue 89 met en ligne et nous propose de « revisionner » pratiquement à chaque fois qu’un article concerne ce monsieur, est particulièrement dégueulasse !

      ¤ Serais-ce la seule intervention de Frèche dont Rue 89 dispose ?

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 14h16 le 28/01/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Si je dis à un catholique qu’il a des méthodes pas très orthodoxes, suis-je un « raciste » anti catholique ?

    • Alexad
      Alexad répond à Tofraziel
      • Posté à 14h44 le 28/01/2010
      • Internaute 8145

      Woui attention ! ! Toutes les occasions, même les plus « vaseuses » semblent bonnes à prendre ! !

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 14h44 le 28/01/2010
      • Internaute 15757

      Judicieuse remarque.
      Mais il y a un fossé entre dire d’une situation ou d’une méthode qu’elle n’est guère orthodoxe et dire d’un homme qu’il a une tête pas catholique.
      L’orthodoxie renvoie à la notion de ligne claire, de cartésianisme si vous préférez.
      Moi-même j’employais régulièrement l’expression « tout cela n’est guère orthodoxe, c’est même plutôt paradoxal ». Je ne le dis plus depuis qu’un de mes collègues russe s’est offusqué car son sens de l’humour était assez mince concernant la religion.
      Tandis que dans le cas présent, la notion de catholicisme renvoie à un délit de faciès, si ce n’est davantage à un délit de non-catholicisme.
      En effet, qu’est-ce qu’avoir une tête de catholique, ou plus exactement qu’est-ce qu’avoir subjectivement une tête de pas catholique ?
      Frèche parle beaucoup des juifs, se félicitant de leur présence nombreuse à la gouvernance. N’est-ce pas piétiner la laïcité ? N’est-ce pas afficher un peu trop de préférences pour être honnête ?
      En arrière-plan, je vois dans l’ensemble de ces propos répugnants comme un déni de laïcité républicaine.

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à ApollonduRéverbère
        Orwellien
        • Posté à 14h50 le 28/01/2010
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Oui, peut-être, même si le fait de dire que quelqu’un a une tronche « pas très catholique » est pourtant bien dans le langage populaire, depuis très longtemps. Si à présent, on doit faire attention à l’origine, la culture ou la religion de celui qu’on désigne, il va falloir rayer un paquet d’expression. Comme dit ailleurs, si on dit d’un homme noir « il n’est pas clair celui-là » (dans le sens louche), sera-t-on raciste pour autant ? ...

        Après, je ne suis pas un fan de Frêche qui est un beauf autoritaire et un vrai boulet pour le PS, qui aurait dû le lâcher vraiment depuis longtemps déjà...

        Je trouve juste que l’attaquer sur ça est un peu disproportionné...

         
        • ApollonduRéverbère
          • Posté à 15h03 le 28/01/2010
          • Internaute 15757

          Personnellement, j’ai 50 ans je n’ai jamais entendu de ma vie quelqu’un d’autre que raciste dire à un autre qu’il a une « tête pas catholique ».

          Par contre, aucun doute en France on dit souvent « c’est pas très orthodoxe » ou « pas très catholique » en se référant à une certaine éthique altruiste ou humaniste qui ferait défaut.

        • Nemosus
          Nemosus répond à Tofraziel
          • Posté à 15h55 le 28/01/2010
          • Internaute 27504

          Je suis bien d’accord avec vous. Étant moi-même originaire du Languedoc, j’employais de temps en temps cette expression (qui doit probablement remonter aux guerres de religion), sans qu’il y ait la moindre connotation antisémite ou anti huguenote !
          Le plat que font les médias de cet écart de langage (quand on est un politique on fait attention à la façon dont on s’exprime) est ridicule et la réaction des socialistes l’est tout autant. Ou alors il ne faut plus dire « T’es aveugle ? » ni « T’es sourd » ni « On est dans le noir » ni « Les français sont des veaux », parce qu’on insulte les non-voyants, les malentendants, les personnes de couleur ou la SPA ?
          Faut pas déconner tout de même !

          • lucmonier
            lucmonier répond à Nemosus
            retraite
            • Posté à 05h14 le 29/01/2010
            • Internaute 63203
              retraite

            Je suis bien d’accord avec vous, il faudrait arreter de dec..... !
            D’autant que s’il avait dit cela a un protestant ou a un athee, personne ne dirait rien !

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à Tofraziel
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 23h49 le 31/01/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          mouais, mais frèche n’est pas n’importe qui ! ! ! ! ! et puis c’est un homme politique. un vrai beau attardé ! franchement cette expression « pas très catholique “ c’est un peu ringard, les jeunes ne connaissent pas. et puis en pleine ‘guerre nationale’ sur les religions..... moderne ça aussi !
          Il est grand temps que la politique ce soit autre chose. nous pouvons bien attaquer un adversaire sur sa politiqque et non pas sur sa personne. ça ce serait moderne et nouveau. mais tous ces vieux là, peuvent pas comprendre ils ne savent que ça se lancer des injures. pauvre monde.encore là en 2010 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! bouh. combien d’abstentionnistes aux prochaines élections grace à lui ? grâce aux mecs de l’UMP et à leurs vulgarités ?

        4 autres commentaires
    • heleor
      heleor répond à Tofraziel
      artiste
      • Posté à 15h57 le 28/01/2010
      • Internaute 59226
        artiste

      Moi qui ai l’accent du SUD hé con ! ! ! !
      Quand on me dis té pas d’ici toi !
      Comment dois le prendre.
      C’est du n’importe tout est prétexte à polémiquer.

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Tofraziel
      nihiliste
      • Posté à 16h04 le 28/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      oui

      vous aggravez votre cas si vous êtes luthérien ou calviniste

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 14h34 le 28/01/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    Jérusalem capitale d’Israël, si ce n’est pas être sioniste, je ne sais pas trop comment le dire alors ?

    Il semble assez difficile de contester que Frêche soit un gros beauf. Socialiste ou pas, un beauf sort des conneries plus grosses que lui, sur les harkis déjà, les noirs et l’équipe de France et j’en oublie sûrement...

    Voila ce qui arrive quand un parti se retrouve coincé dans un piège électoraliste, le PS est prêt à accepter l’inacceptable histoire de garder une ville, une région...

    Un parti sans idéologie se rabat sur ses fiefs et seigneurs locaux qui portent la bonne casaque, une raison de plus pour les laisser se planter, doucement mais sûrement.

    • ecor1
      ecor1 répond à le soudanais
      sur le fil
      • Posté à 14h35 le 28/01/2010
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Frêche n’est pas raciste, sa gestion de la ville de Montpellier en atteste. C’est une ville ouverte, ouverte aux cultures, ouverte sur le monde et les hommes. Il est provocateur et a une gouaille bien connue des héraultais ; il est irrévérencieux et outrancier. Celà dit, il a énormément oeuvré afin de promouvoir l’ouverture sur les différentes cultures que l’on retrouve dans le sud. Résultat, Montpellier est une ville multiculturelle, ayant de très grosses communautés juives, algériennes, marocaines, gitanes, espagnoles, quelques cévenols et tout ce beau monde vit en bonne intelligence. J’appelle ca un bon résultat. Non Frêche n’est pas un gros con ! par contre c’est juste que ca facon de parler est limite.
      Comparons le donc à un Sarko, si ouvert et proche du malheur des gens dans ses discours et qui met en place un ministère des charters et un bouclier fiscal dans les actes. Frêche c’est l’inverse.

      • marabbeh
        marabbeh répond à ecor1
        au comptoir du café du commerce
        • Posté à 14h55 le 28/01/2010
        • Internaute 20412
          au comptoir du café du commerce

        Tu ne dois pas connaître Montpellier pour dire des bêtises pareilles. Frêche ne gouverne qu’avec des minorités. C’est la patrie du clientélisme. Sinon pour parler de l’« oeuvre » de Frêche c’est du béton, du béton et encore du béton. Et le pire c’est qu’il y a un manque de logement étudiant, alors que beaucoup d’appartements sont vides, faute d’acheteurs. Parlons aussi du chômage : en 30 ans de gestion frêchiste, Montpellier est devenue la championne du chômage.

        Il faut le comparer à Le Pen. Mêmes méthodes de gestion, mêmes petites phrases pour faire la une de la presse. C’est sous cet angle qu’il faut voir sa dernière sortie.

         
        • ecor1
          ecor1 répond à marabbeh
          sur le fil
          • Posté à 15h10 le 28/01/2010
          • Internaute 25388
            sur le fil

          on doit pas connaitre le meme Montpellier alors. C’est vrai pour le manque de logements étudiants, mais par exemple il n’y a peu de tensions communautaires. Si on s’avance de quelques dizaines de Km dans le Gard, de suite c’est le bordel, je ne parle meme pas de Nimes. Vous preferez sans doutes la gestion de Couderc à Beziers ?

        • Emmanuel Esliard
          Emmanuel Esliard répond à marabbeh
          écrivain
          • Posté à 15h55 le 28/01/2010
          • Internaute 80612
            écrivain

          « Mêmes méthodes de gestion que Le Pen » ?
          Il a géré quoi Le Pen ? Rien à ma connaissance !

          • caro
            caro répond à Emmanuel Esliard
            délinquante avérée
            • Posté à 16h30 le 28/01/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            il a géré le Paquebot et on a vu ce que ça a donné ! : -))

            • Emmanuel Esliard
              Emmanuel Esliard répond à caro
              écrivain
              • Posté à 17h10 le 28/01/2010
              • Internaute 80612
                écrivain

              Croyez-vous ! Vous ne devez pas savoir comment fonctionne le FN !

            • cabral amilcar
              cabral amilcar répond à caro
              peureux célèbre
              • Posté à 19h10 le 28/01/2010
              • Internaute 29973
                peureux célèbre

              je m’amuse un peu du débat « est-ce une phrase antisémite ? », de deux choses l’une il faut être honnête, soit c’est une phrase fondatrice de l’antisémitisme, de l’anti-sémitisme du charbonnier, soit frêche veut rallumer les guerres de religions entre catholiques et protestants, soit tierce possibilité c’est à la fois anti-protestant et antisémite, tout en étant anti-musulman par anticipation, voire anti-bouddhiste.

              ceci dit montpellier n’est pas jérusalem, ni salem et ses chasses aux sorcières, et quels que soient les dérapages frêchistes, montpellier est le seul endroit agréable de france, ce qui ne peut pas être considéré comme un échec total.

              il semblerait que sur la région la gauche de la gauche ait réalisé une union plurielle, ce qui mérite en soi qu’on vote pour eux, il faut bien qu’ils vivent, ils ont le droit de vivre eux-aussi, il n’y a pas de sot métier.

              reste le cas des écologistes, les écologistes feront un accord avec l’extrême gauche pour le second tour, on pourrait à un moment t décréter que les socialistes aillent se faire foutre, ils perdent 10 régions, sur 22, peut-être davantage

              de toutes façon pour le cas frêche dans l’état où il est, y compris cérébralement, il faut l’envoyer de reposer, sur ordre du médecin

              Amine

              • caro
                caro répond à cabral amilcar
                délinquante avérée
                • Posté à 19h56 le 28/01/2010
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                je m’amuse un peu aussi.
                Frèche déteste Fabius qui le lui rend bien. C’est aussi une opposition de classes, un prof de fac et un énarque.
                Frèche n’est pas à son premier dérapage, mais je le crois très contrôlé, histoire de semer la zone.
                C’est malheureux, comme si les journalistes n’avaient pas des sujets plus urgents à se mettre sous la dent ...
                Demain, ce sera oublié ... peut être, ou alors, ça repartira si, effectivement une liste est montée contre lui.

        6 autres commentaires
      • heleor
        heleor répond à ecor1
        artiste
        • Posté à 16h00 le 28/01/2010
        • Internaute 59226
          artiste

        C’est clair. Le PS ça les emmerde d’avoir une grande gueule et qui assure pour sa région, c’est sur il ne fais pas partis des éléphants ROSE

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à heleor
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h56 le 28/01/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « C’est clair. Le PS ça les emmerde d’avoir une grande gueule et qui assure pour sa région, c’est sur il ne fais pas partis des éléphants ROSE ». ...mais il est sincèrement Socialiste !
          (Pas comme Besson, par exemple...dont on connait la trahison)

          ¤ Le problème, c’est que si les Leaders du PS souhaitent que la Région Languedoc-Roussillon passe à droite, il jouent le bon jeu !

          Heureusement que celui qu’on critique tant est là.
          Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il est le seul à pouvoir nous empêcher ici de virer à droite UMP. C’est pour ça qu’on le veut !

          (pour rien d’autre, croyez moi ! )

          • heleor
            heleor répond à Yvon le Zébulon
            artiste
            • Posté à 09h58 le 29/01/2010
            • Internaute 59226
              artiste

            je suis des Cévennes méridionales enfin mes attaches sont là bas et j’ai un mas là bas. je connais très bien ce qui s’y passe. Je soutien Le vieux Freche c’est clair.

        2 autres commentaires
      • menalahy
        menalahy répond à ecor1
        Tel Quel
        • Posté à 20h01 le 28/01/2010
        • Internaute 96592
          Tel Quel

        –-> « Non Frêche n’est pas un gros con ! par contre c’est juste que sa facon de parler est limite »

        Donc, il faudra aussi excuser tous les dérapages verbaux.

        - Le Pen n’est pas un gros con, c’est juste que sa façon de parler est limite.

        - Hortefeux n’est pas un gros con, c’est juste sa façon de parler qui est limite.

        - Sarkozy n’est pas un gros con, c’est juste que sa façon de parler qui est limite.

        - La liste pourrait être longue mais je vous laisse le soin de faire l’inventaire à la Prévert car vous êtes un spécialiste.

        Il faudrait supprimer tous les textes législatifs qui répriment les injures racistes. Ou au moins pour les politiciens. ça renforcera leur immunité parlementaire ou autre et cela leur permettra de s’exprimer (enfin) librement sans la censure du petit peuple.

    • Bentrib
      Bentrib répond à le soudanais
      • Posté à 18h29 le 28/01/2010
      • Internaute 16179

      Mais ce M. Frêche ne représente-t-il pas une partie de la classe ouvrière qui a tendance à avoir de la sympathie pour les idées du FN ?

      Je peux vous assurer que je rencontre beaucoup de personnes en bas de l’échelle sociale, anti-sarkho, anti-patron, votant pour le PS, mais tiennent les mêmes propos que M. Frêche.

      Ca ne les genent pas d’être en contradictions avec les valeurs socialistes.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Bentrib
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h32 le 28/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Désolé cher Monsieur,

        Aucun sympathisant du FN ne votera jamais pour Frèche.

        J’en connais personnellement, et je sais ce qu’ils en disent. J’ai aussi l’impression que les sympatisants du FN sont assez limités sur le plan de l’analyse politique, et se fient aux consignes de vote de leur Chef de file, sans se poser trop de questions.

  • RTG --
    RTG --
    nulle part ailleurs
    • Posté à 14h18 le 28/01/2010
    • Internaute 102877
      nulle part ailleurs

    Georges Frêche, victime du politiquement correct.

    Dorénavant quand il se rendra dans une pâtisserie , il doit éviter surtout « la tête de nègre », « le nègre en chemise », « le congolais » etc...
    et pour tout travail bâclé ou pas fait ni à faire, à proscrire :
    « c’est du travail d’arabe ».

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7