Enquête 27/01/2010 à 19h15

Des étudiants étrangers privés d'accès aux labos


A Nancy, certains étudiants n’ont plus accès à leur laboratoire de recherche le soir et le week-end. Parce qu’ils sont étrangers.

Infosignalée par
un internaute


Les touches d’un vieil ordinateur (Marcin Wichary/Flickr)

Il est thésard en informatique mais n’a pas le droit de pénétrer dans les laboratoires et les bureaux de son centre de recherche après 18 heures et le week-end. La raison : il figure sur une liste d’étudiants à risques. Parce qu’il est Algérien.

Il préfère qu’on n’écrive pas son nom. Étudiant au Loria, laboratoire de recherche affilié à l’Inria-Nancy (Institut national de recherches en informatique aet en automatique), cet Algérien en France depuis sept ans a appris début janvier par son chef d’équipe qu’il faisait partie d’une liste de chercheurs soumis au « régime restrictif ».

Concrètement, les étudiants qui figurent sur cette liste n’ont pas le droit de pénétrer dans les laboratoires et les bureaux après 18 heures et le week-end.

L’intéressé est écœuré :

« Du coup, je n’ai qu’une hâte, c’est de tout boucler et de rentrer en Algérie. Je ne veux pas travailler dans ces conditions, c’est ridicule. Je me sens montré du doigt sur la base de mes origines. »

Jusque-là, il n’avait rencontré aucun problème. Comme la plupart des chercheurs, il fréquentait assidûment les locaux en dehors des heures de bureau.

L’affaire des deux étudiants afghans

Dans ce laboratoire, les remous remontent à décembre 2009. Deux étudiants afghans, qui forment un couple, entament des travaux de recherche au Loria. Problème : les badges de monsieur et madame ne fonctionnent pas aux mêmes horaires. L’un donne accès aux laboratoires le soir et le week-end, l’autre pas.

L’établissement prend conscience des failles de son système. Il décide de clarifier sa politique et prévient les étudiants un à un qu’ils auront désormais des nouveaux badges, plus restrictifs ceux-là. Autrement dit, ils ne pourront plus mener leurs travaux comme avant. Certains apprennent la nouvelle alors qu’ils sont au milieu de leur thèse. En quelques jours, l’existence de badges à mouvements limités commence à se savoir.

Le gros des étudiants et du personnel enseignant de l’Inria tombe des
nues. Ils ignoraient que
l’établissement était soumis à « un régime restrictif » qui implique qu’on puisse limiter l’accès aux recherches pour certains étrangers.

Une mesure qui remonte à 1993

Bien que méconnue, cette restriction est légale. C’est un texte de 1993, appelé « instruction ministérielle 486 sur la protection du patrimoine scientifique et technique français dans les échanges internationaux », qui permet de limiter l’accès aux recherches pour certains étudiants.

Ce régime est supposé protéger de trois types de menaces :

  • Le terrorisme
  • La non-prolifération d’armes chimiques ou bactériologiques
  • L’espionnage industriel

Depuis 2008, Bernard Wallrich occupe la fonction de « fonctionnaire défense et sécurité rattaché à l’Inria ». Il instruit les dossiers et les transmet au haut fonctionnaire détaché par le ministère de la Défense. C’est ce dernier qui tranche, en prononçant le refus pur et simple d’admettre un étudiant, ou en ordonnant un régime restrictif.

Bernard Wallrich se veut pédagogue sur son rôle :

« L’Inria accueille plus de 1 700 étudiants et chercheurs issus de pays hors Union européenne. C’est en progression mais nous refusons toujours à peu près la même proportion de dossiers. La provenance ne constitue pas un critère en soi. »

Au total, en 2009, 34 étudiants du Loria se sont vus appliquer un régime restrictif. Parmi eux, Rue89 a pu répertorier un Algérien, deux Iraniens et un Brésilien, mais la liste officielle est classifiée par le ministère de la Défense.

Prévenus en cours de route

La plupart n’étaient pas au courant des conditions restrictives lorsqu’ils se sont engagés dans un travail de thèse ou de « postdoc » (travaux de recherche après la thèse) à Nancy. C’est le cas du thésard algérien, qui bouclera sa thèse d’ici quelques mois.

Au laboratoire, des étudiants collègues des étudiants concernés s’indignent de cette discrimination, arguant que personne ne conduit raisonnablement de recherche en respectant des horaires de bureau. Ou, au contraire, que pirater le patrimoine scientifique français peut se faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : qu’importe le badge.

Le plus choquant pour certains étudiants concernés est d’avoir découvert ça en cours de cursus. Bernard Wallrich confirme qu’il y a bien eu « des couacs » à l’INRIA.

Des labos friands

Karl Tombre, qui dirige le site de l’Inria, a affirmé aux étudiants inquiets dans une réunion début janvier qu’il ne « ferait pas de zèle ». Car les laboratoires de recherche comme le Loria sont en réalité friands d’étudiants étrangers : au Loria, près d’un chercheur sur deux n’est pas issu d’un pays de l’Union européenne.

Dans le secteur, il est même de bon ton de rappeler que la recherche n’a pas de nationalité... y compris quand les neurones viennent de pays réputés sensibles.

Karl Tombre parle même de « négociation » entre le fonctionnaire de défense rattaché à l’Inria, Bernard Wallrich, et le haut fonctionnaire défense qui tranche en dernier ressort. Wallrich, lui, préfère parler de « vigilance qualitative qui s’améliore ».

L’étudiant qui a prévenu Rue89 doute de la pertinence de cette sélection. Au vu des travaux de certains thésards concernés, il ne voit pas en quoi les accès restrictifs protègent le patrimoine français. Il remarque par ailleurs que s’il y avait de véritables risques, une seule personne instruisant 1 789 dossiers par an ne représenterait pas un très sérieux garde-fou.

 ? Correction 28 février 2010 : dans le nom de l’école, le A est pour « et en automatique » et non pas « appliquée ».

  • 36435 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h23 le 27/01/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Lorsque les lois anti terroristes se transforment en loi xénophobe. A vomir. On est pas en dictature, hein on peut en parler, mais faire appliquer les droits et la devise de notre pays c’est autre chose.

    Depuis quand cette pratique a t-elle court ? 1993 ou plus récemment ?

    J’attends nos fameux trolls de droite nous raconter qu’on a pas à payer pour la formation des étrangers hahaha et que de toute manière y en a trop.

    Et y a trop de trolls en ce moment.

    • sbastien
      sbastien répond à flixp
      • Posté à 19h27 le 27/01/2010
      • Internaute 8791

      Tu peux parler mais qui t’écoute...

      La libre parole est un droit démocratique... comme la désobéissance civile.

      « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

      • flixp
        flixp répond à sbastien
        Aboyeur
        • Posté à 19h29 le 27/01/2010
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        sauf que le droit à la désobéissance est inapplicable ces jours ci.

        On va être hors sujet je crois là....

         
        • k-i
          k-i répond à flixp
          endimanché
          • Posté à 20h01 le 27/01/2010
          • Internaute 55073
            endimanché

          « la désobéissance est inapplicable ces jours ci »

          Pouvez-vous être plus précis sur cette assertion car je ne doute pas que de nombreux riverains trouvent chaque jour des raisons d’exercer le « plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » ?

        1 autres commentaires
    • jabier
      jabier répond à flixp
      consultant dans les Landes
      • Posté à 19h31 le 27/01/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      C’est d’inspiration « patriot act » de G.W.Bush

      • gsourima
        gsourima répond à jabier
        • Posté à 19h49 le 27/01/2010
        • Internaute 23224

        Pas vraiment...

        Il me semble que c’est effectivement en place depuis le milieu des années 90. Je pourrai demander à mon assistance confirmation demain, elle est à l’INRIA depuis plus longtemps que moi.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à flixp
      justicier potager
      • Posté à 11h44 le 28/01/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      La pratique existe en réalité depuis 1993. Elle s’est un peu intensifiée ces dernières années avec les problèmes de terrorisme et d’espionnage industriel recensés ces derniers temps.

      Et puisque c’est ce vers quoi vous voulez allez : non, Sarkozy n’y est pour rien. Critiquez-le, mais ne lui mettez pas tout sur le dos non plus !

      • flixp
        flixp répond à theshadedcucumber
        Aboyeur
        • Posté à 12h12 le 28/01/2010
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        « Et puisque c’est ce vers quoi vous voulez allez : non, Sarkozy n’y est pour rien. Critiquez-le, mais ne lui mettez pas tout sur le dos non plus ! »

        Ha bien si vous le demandez, je peux. Mais ne me dites pas que l’idée vient de moi.

        Je suis juste surpris que ces mesures touchant les étudiants d’origine étrangère soient prises depuis 1993 et que nous n’en ayons pas entendu parler depuis.

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à flixp
          justicier potager
          • Posté à 12h40 le 28/01/2010
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Disons qu’on en parle aujourd’hui parce que ça permet de mettre un truc de plus sur le dos du gouvernement actuel, alors même qu’il n’y est pas pour grand-chose ! C’est ce que je déteste le plus dans la politique !

        1 autres commentaires
  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 19h23 le 27/01/2010
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    « arguant que personne ne conduit raisonnablement de recherche en respectant des horaires de bureau. Ou, au contraire, que pirater le patrimoine scientifique français peut se faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : qu’importe le badge. »

    Tout est dit. Le reste n’est que le reflet de l’imbécilité Française. C’est vrai qu’on est des champions pour se faire piquer des données, des projets. Mais une fois de plus on réagit n’importe comment...même pas efficacement...

    Je ne parle même pas du problème moral ou éthique...

  • Bicket du Val-
    Bicket du Val-
    étudiant
    • Posté à 19h26 le 27/01/2010
    • Internaute 86238
      étudiant

    Avec cette merde que nous a imposé les bobos-trotsko-touche pas à mon pote- et les capitalos depuis Giscard, Bouygues et compagnie, je ne suis pas étonné qu’ ils commencent à avoir les jetons.. Tout comme les rosbifs :

    Le Londonistan est même plus vivant que jamais. A en croire le contre-espionnage, le MI5, il y a au Royaume-Uni 2 000 musulmans identifiés comme terroristes présumés, pour la plupart des Britanniques.(...)

    « La culture djihadiste qui était avant 2005 totalement publique est devenue souterraine. Mais rien n’a disparu », assure M. Neumann. Les organisations radicales, même interdites, continuent leurs activités de manière informelle. Elles ne distribuent plus de tracts dans les rues. Internet et les téléphones portables ont pris la relève. Les réunions qui se tenaient dans les mosquées ont migré vers les centres communautaires, ou les universités.(...)

    NOUS VIVONS TOUS AU LONDONISTAN...

    Signé un natif du Lugdunumstan..

    • flixp
      flixp répond à Bicket du Val-
      Aboyeur
      • Posté à 19h30 le 27/01/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      bingo

      Finalement vous êtes bien avec ces lois scélérates

      Etrangers=Islam=Terrorisme.

      • jabier
        jabier répond à flixp
        consultant dans les Landes
        • Posté à 19h36 le 27/01/2010
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Quand on fait pari non risqué… on attend des réponses attendues et on ne gagne pas gros
        Si a connaitre les...trolls pour rester polis

         
        • flixp
          flixp répond à jabier
          Aboyeur
          • Posté à 12h24 le 28/01/2010
          • Internaute 34063
            Aboyeur

          rue89 devrait faire une liste de ses trolls afin de prévenir les excès de fureur des internautes.
          Ou peut-être si un petit logo clignotant pouvait apparaitre à coté du pseudo.

          • jabier
            jabier répond à flixp
            consultant dans les Landes
            • Posté à 15h05 le 28/01/2010
            • Internaute 31087
              consultant dans les Landes

            Beaucoup sont à géométrie variable. On pourrait les repérer avec l’adresse TCPIP mais…

        2 autres commentaires
      • Bicket du Val-
        Bicket du Val- répond à flixp
        étudiant
        • Posté à 22h12 le 27/01/2010
        • Internaute 86238
          étudiant

        Oui. Oui. Tout à fait d’ accord avec vous.
        Scélérates est peut-être un adjectif exagéré..
        Disons d’ auto-défense. Ce serait plus approprié.

         
        • ydcl
          ydcl répond à Bicket du Val-
          • Posté à 00h04 le 28/01/2010
          • Internaute 17421

          Au secours ! Il est revenu ! Mais que fait la police ?

        1 autres commentaires
    • sbastien
      • Posté à 19h33 le 27/01/2010
      • Internaute 8791

      « bobos-trotsko-touche pas à mon pote »

      « Londonistan »

      « Lugdunumstan »

      Et je passe le couplet sur le pays envahi par une horde d’islamistes clandestins... un peu comme Devillier et les mosquées clandestines sous Roissy ! ! !

      Lyon à t’elle toujours cette réputation de terreau à fachos ? Vous me donnez un début de réponse...

      • flixp
        flixp répond à sbastien
        Aboyeur
        • Posté à 19h34 le 27/01/2010
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        Les canuts peuvent se retourner dans leur tombe.

         
        • sbastien
          sbastien répond à flixp
          • Posté à 19h37 le 27/01/2010
          • Internaute 8791

          Pardon pour eux, je les avais oublier...

        • lapokabrite
          lapokabrite répond à flixp
          nihiliste
          • Posté à 21h47 le 27/01/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          les canustans

          si je suis votre logique

        2 autres commentaires
      • Bicket du Val-
        Bicket du Val- répond à sbastien
        étudiant
        • Posté à 22h19 le 27/01/2010
        • Internaute 86238
          étudiant

        Non. Par contre elle a toujours la réputation d’ être la capitale de la résistance.

        De TOUTES les résistances. Y compris de celles à l’ encontre des méthodes du Léon Bronstein alias Trotsky que vous avez l’ air d’ adorer.

        Au fait. Facho pour facho.. Vous êtes pour les écoutes téléphoniques tous azimuts ? .... Un peu de Polpotisme -allez, laissez vous aller à vos penchants naturels - ? ... Une pinçée d’ Angolagate matiné de Castrisme ? ...Du Saadam Hussein ISME ? . Là, c’est trop de bonheur.

        Mon pauvre. On est tous le facho de quelqu’ un.. N’est ce pas ? .

         
        • ydcl
          ydcl répond à Bicket du Val-
          • Posté à 00h08 le 28/01/2010
          • Internaute 17421

          Hé crétin, tous les gauchos ne sont pas trostko ! Ils y en a, qui sont républicains ! Tiens, comme c’est bizarre !

        • ydcl
          ydcl répond à Bicket du Val-
          • Posté à 00h10 le 28/01/2010
          • Internaute 17421

          Tu es certainement, l’abruti de tout le monde !

        2 autres commentaires
    • feriel
      feriel répond à Bicket du Val-
      éducnat
      • Posté à 19h44 le 27/01/2010
      • Internaute 100317
        éducnat

      c’est quoi le rapport ?

      • Bicket du Val-
        Bicket du Val- répond à feriel
        étudiant
        • Posté à 22h21 le 27/01/2010
        • Internaute 86238
          étudiant

        Aucun.
        Faut vraiment être con pour y voir un rapport quelconque avec la situation des universités et des laboratoires en France. Ceci ne peut se passer qu’ en Angleterre.. Of course. Allons.

         
        • feriel
          feriel répond à Bicket du Val-
          éducnat
          • Posté à 22h42 le 27/01/2010
          • Internaute 100317
            éducnat

          et d’un, gardez vos insultes pour vous, de deux parle-t-on d’étudiants musulmans ? ah ! oui on parle d’un algérien..la relation est vite faîte avec les djhadistes bien sûr...

        1 autres commentaires
  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 19h34 le 27/01/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Que nos services soient attentifs l’accès par des étudiants étrangers de secteurs sensibles me parait une chose évidente.

    La question de la protection de nos données sensibles et de nos projets de recherche me parait parfaitement pertinente, il faut juste être capable d’apporter une réponse appropriée à cette question...

    J’aurais pour ma part un peu plus peur de l’espionnage agressif des chinois que du potentiel terroriste des algériens.

    Nous avons une recherche très ouverte en France, essayez de pénétrer dans les secteurs sensibles en Chine ou au USA quand vous êtes étranger ce n’est pas du gâteau...

    La mondialisation est une course et l’espionnage industriel permet de prendre des raccourcis il faut arrêter de jouer les naïfs.

    • Sam_des_bois
      Sam_des_bois répond à Duc du Granlac
      Etudiant
      • Posté à 19h51 le 27/01/2010
      • Internaute 51616
        Etudiant

      La mondialisation est certes une course à l’espionnage industriel mais si on va au bout de cette logique pourquoi laissez commencer des recherches à des personnes de nationalité étrangère ?

      Ils ne se sont pas découvert étranger au cours de leur recherche que je sache. Si on laisse des recherches s’effectuer alors ils faut que les chercheurs puissent les mener à bien.
      Et il est vrai que sortir à 18h maximum est un grave handicape pour le chercheur en question mais aussi pour le labo qui l’emploiera ; la compétition n’est pas que internationale, elle est aussi inter-labo.

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à Sam_des_bois
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 13h01 le 28/01/2010
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Il faut surtout noter, ce qui est oublié dans les argumentations sur Rue89 (comme quoi !), que le travail des étudiants enrichit aussi la recherche et donc le pays qui les accueille (quand ce n’est pas les profs qui s’en inspirent). C’est pourtant notoire pour les États-Unis, mais apparemment pas pour la France (mentalité coloniale résiduelle oblige).

         
        • Lugi
          Lugi répond à Jacques Bolo
          • Posté à 17h03 le 28/01/2010
          • Internaute 28945

          Moins que l’idée du post colonialisme ; L’idée qu’un thésard, -un étudiant, donc- est un individu qui travaille et produit de la richesse est absurde pour un grand nombre de mes concitoyens.

        • Lugi
          Lugi répond à Jacques Bolo
          • Posté à 17h03 le 28/01/2010
          • Internaute 28945

          Moins que l’idée du post colonialisme ; L’idée qu’un thésard, -un étudiant, donc- est un individu qui travaille et produit de la richesse est absurde pour un grand nombre de mes concitoyens.

        2 autres commentaires
    • k-i
      k-i répond à Duc du Granlac
      endimanché
      • Posté à 20h05 le 27/01/2010
      • Internaute 55073
        endimanché

      Je ne vois toujours pas le rapport : parce qu’on serait étranger, on serait plus susceptible qu’un français de faire de l’espionnage industriel ou scientifique ? ça pue grave là...

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à k-i
        Républicain
        • Posté à 21h52 le 27/01/2010
        • Internaute 86373
          Républicain

        Faut arrêter avec ce terrorisme intellectuel

        C’est une évidence qui a été maintes fois démontré que certains services étrangers utilisent les stagiaires en post doc pour faire de l’espionnage industrielle...

        Le nier est de la crédulité...

         
        • k-i
          k-i répond à Duc du Granlac
          endimanché
          • Posté à 21h59 le 27/01/2010
          • Internaute 55073
            endimanché

          « terrorisme intellectuel » ? ? ? Je vous ai terrorisé moi ? J’ai commis un attentat ? et « intellectuel » de surcroît ?

          Si c’est une évidence, alors vos sources doivent être nombreuses et impartiales et j’ai hâte que vous m’en fassiez part.

          Je pars d’un constat simple (et tous les traders vous le diront) l’argent n’a pas de nation.

          • Duc du Granlac
            Duc du Granlac répond à k-i
            Républicain
            • Posté à 22h26 le 27/01/2010
            • Internaute 86373
              Républicain

            Le « ça pue grave là... » est effectivement parfaitement inapproprié..

            Ensuite penser que l’argent ne peut être que le seul mobile de ce genre d’action est effectivement une grave erreur...

        • dodu
          dodu répond à Duc du Granlac
          Slow burn
          • Posté à 22h30 le 27/01/2010
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Attention, ce genre d’affirmation peut aussi se retourner contre les étudiants français et vous semblez donc donner raison à l’Iran quand elle accuse Clotilde Reiss d’être une espionne.

          • Propergol
            Propergol répond à dodu
            Chasseur de troll
            • Posté à 00h28 le 28/01/2010
            • Internaute 24265
              Chasseur de troll

            Kof kof, vous vous frittez à coup de grandes répliques condescendantes, mais vous oubliez qu’ils pourront toujours avoir accès au labo jusqu’à 18h. Ca sera contraignant, mais pour qui veut réellement faire de l’espionnage industriel, ça le sera à peine.

            • dodu
              dodu répond à Propergol
              Slow burn
              • Posté à 12h10 le 28/01/2010
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Je ne faisais que pousser la logique de ce monsieur à son extrême.
              Pour le reste il est vrai que depuis quelques années, la Recherche en France navigue entre désir d’ouverture (formation de doctorants étrangers, collaboration au sein d’équipe internationales) et obsession sécuritaire (difficultés à obtenir les titres de séjours pour les thésards , restriction d’informations...)

        5 autres commentaires
    • elLolo
      elLolo répond à Duc du Granlac
      • Posté à 00h02 le 28/01/2010
      • Internaute 27714

      Étant moi-même à l’Inria (mais pas au Loria), j’ai des difficultés à croire que cette situation dure longtemps. J’ai vu pas mal de chinois et un japonais se succéder dans mon équipe et ce type de restriction a toujours été levé. Dans le labo, il y a aussi beaucoup d’étrangers provenant de tous les continents donc ce type de traitement serait difficile à maintenir.

      Ma question est très bête : depuis combien de temps dure cette restriction pour les personnes citées ? Est-ce que leur directeur d’équipe ou leur directeur de thèse se bougent le cul ?

      • elLolo
        elLolo répond à elLolo
        • Posté à 00h06 le 28/01/2010
        • Internaute 27714

        Au fait, « Inria » ne signifie pas « Institut national de recherches en informatique appliquée » mais « Institut national de recherche en informatique et en automatique » ( Lien ).

        Quant à « informatique appliquée », j’ai tendance à dire les choses à l’envers : informatique et informatique théorique.

    • favourite_martian
      favourite_martian répond à Duc du Granlac
      Ingénieur
      • Posté à 16h42 le 28/01/2010
      • Internaute 59350
        Ingénieur

      tu dis n’importe quoi...ça montre parfaitement que tu connais pas du tout le monde de recherche français...ce n’est que les étudiants étrangers qui font la recherche en France...les diplômés des grandes écoles ne font pas de recherche puisque ils veulent pas passer leur vie à 1200 euros brut mensuel (en plus pas de prospect d’embauche dans l’industrie ou dans la fonction publique après non plus)...donc que les étrangers qui acceptent à travailler...

      maintenant l’espionnage industriel...qu’est-ce que la France fabrique ou développe que les étrangers auront envie de pirater ? ? ?
      Réponse : Nucléaire, aérospatiale, aérodynamique et armes...et ben zéro étrangers (hors union européenne) dans ces domaines...ils ne postulent même pas parce qu’ils savent bien qu’ils n’auront pas pris à cause des raisons de sécurité...

      Les français (surtout comme toi) sont sous l’impression qu’on fait beaucoup de recherche avancée en France...très mythique ça...

      et même au niveau d’arme et de nucléaire ce que la France fait, ne se vend pas...

      exemples : Rafale, Chars Leclerc, contrat refusé à Areva par les émirats arabe unis en faveur des coréens...

      arreter d’halluicner...

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 19h36 le 27/01/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Dites lui de venir en UK, on est a fond sur la recherche et le developpement humain et il n’y a pas de segreagtion raciale comme en France.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 19h44 le 27/01/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Triples problèmes

    Problème 1 : un thésard qui travaille seul ou chez lui a moins de chance de réussir que celui qui bénéficie de la logistique de l’institution qui l’accueille et du soutien moral de ses collègues. Rétreindre cette possibilité, c’est lui réduire ses chances.

    Problème 2 : « un régime restrictif » est dans les faits une sanction « a-priori » (avant les faits) qui touche donc des innocents, de peur qu’il y ait des coupables. C’est un déni d’égalité, de la présomption d’innocence et une légalisation du délit d’intention ; d’ailleurs, intention réelle ou attribuée, le délit est le même.

    Problème 3 : Puisqu’on en est à catégoriser les gens en fonction de leur intention ou de leur appartenance à des nationalités qui selon notre sacro-sainte science-infuse sont susceptibles d’être une menace, les stéréotypes risquent de faire le reste. Karl Trombe nous dit ne pas faire de zèle, mais dans quel sens ? Laisser passer les étrangers venant des états-unis et restreindre ceux qui viennent de pays stéréotypiquement associés aux terrorismes ? Quelle transparence nous propose-t-il pour nous rassurer sur la possible sélection au faciès ?

    • gsourima
      gsourima répond à Tita
      • Posté à 20h01 le 27/01/2010
      • Internaute 23224

      « Problème 1 : un thésard qui travaille seul ou chez lui a moins de chance de réussir que celui qui bénéficie de la logistique de l’institution qui l’accueille et du soutien moral de ses collègues. Rétreindre cette possibilité, c’est lui réduire ses chances. »

      Extrèmement vrai, d’autant plus dans le cas présent quand on connait les ressources disponibles à l’INRIA

      « Problème 2 : “ un régime restrictif ” est dans les faits une sanction “a-priori” (avant les faits) qui touche donc des innocents, de peur qu’il y ait des coupables. C’est un déni d’égalité, de la présomption d’innocence et une légalisation du délit d’intention ; d’ailleurs, intention réelle ou attribuée, le délit est le même. »

      Difficile de ne pas être d’accord avec ça...

      « Problème 3 : Puisqu’on en est à catégoriser les gens en fonction de leur intention ou de leur appartenance à des nationalités qui selon notre sacro-sainte science-infuse sont susceptibles d’être une menace, les stéréotypes risquent de faire le reste. Karl Trombe nous dit ne pas faire de zèle, mais dans quel sens ? Laisser passer les étrangers venant des états-unis et restreindre ceux qui viennent de pays stéréotypiquement associés aux terrorismes ? Quelle transparence nous propose-t-il pour nous rassurer sur la possible sélection au faciès ? »

      Juste un point de vue complètement personnel sur la question, de la part de quelqu’un travaillant à l’INRIA (mais pas Nancy) depuis 6 ans maintenant. Des étudiants, stagiaires, personnels temporaire, j’en ai vu passer vraiment beaucoup. C’est le lot de notre recherche. Dans toutes ces personnes, c’est vrai que beaucoup sont de nationalités étrangères. Mais personnellement, je n’ai jamais eu l’impression qu’une quelconque ségrégation ait été faite pour certaines nationalités. La représentation de celles-ci dans nos labos semble plutôt corrélée aux autres labos traitant de thématiques similaires de par le monde.

      Voilà, juste un petit point de vue quelque peu interne pour rappeler qu’il ne faut pas crier au loup trop vite.

      Ceci étant dit, celà n’enlève absolument rien à la bêtise crasse consistant à la restreindre l’accès au labo comme présenté dans l’article. C’est contre-productif et très pénalisant pour les étudiants, c’est tout.

      • Tita
        Tita répond à gsourima
        oiseau
        • Posté à 20h42 le 27/01/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        Bien sûr, il est clair que le critère des candidats dans le choix des laboratoires ou des institutions d’accueil (et inversement), c’est d’abord un choix de thématique. Si on est spécialisé en informatique, on ne va pas dans un laboratoire spécialisé en physique des particules.

        Reste qu’entre les intérêts de thématique, être candidat et être accepté, il y a une différence qui s’appelle la sélection de ces candidats. Cette sélection ne devrait pas, de près ou de loin, utiliser un critère aussi subjectif et politique que ce qui est exposé dans cet article. C’est très dommageable et regrettable en effet.

         
        • gsourima
          gsourima répond à Tita
          • Posté à 20h57 le 27/01/2010
          • Internaute 23224

          « Bien sûr, il est clair que le critère des candidats dans le choix des laboratoires ou des institutions d’accueil (et inversement), c’est d’abord un choix de thématique. Si on est spécialisé en informatique, on ne va pas dans un laboratoire spécialisé en physique des particules. “

          Juste pour compléter :

          J’ai dû mal m’exprimer, je parlais de thématiques au sein d’un même labo. Par exemple en informatique, pour simplifier énormément, le réseau ou l’image sont deux thèmes tout à fait différents, les différentes nations représentées dans ces thématiques ne seront pas forcément les mêmes, en fonction des formations données et des labos existants dans les autrs pays.

          • Tita
            Tita répond à gsourima
            oiseau
            • Posté à 21h09 le 27/01/2010
            • Internaute 7659
              oiseau

            J’ai été thésard ou post-doc, je vois bien ce que vous vouliez dire.

            C’est peut-être juste moins facile à appréhender pour les autres lecteurs...

        2 autres commentaires
    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Tita
      justicier potager
      • Posté à 12h01 le 28/01/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Point 1 : c’est vrai !

      Point 2 : l’autre solution, c’est de ne pas accepter les étudiants étrangers du tout ! A mon avis, c’est pire qu’une restriction à l’accès des labos !

      Point 3 : bof ! On sait bien qu’entre un américain et un afghan, il y a plus de risques que l’afghan soit terroriste dans le monde actuel. Donc il semble normal que l’Etat soit plus regardant lorsqu’il s’agit d’accueillir un afghan. Je ne dis pas que j’apprécie cette situation, mais on touche quand même à des questions de sécurité publique, et si un jour les services de l’Etat laissent passer un terroriste parce qu’ils auront choisi de moins contrôler les entrées, nous serons les premiers à nous plaindre du manque de contrôles ! Situation relativement délicate en réalité !

      • Tita
        Tita répond à theshadedcucumber
        oiseau
        • Posté à 15h16 le 28/01/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        Vous dites : « Point 3 : bof ! On sait bien qu’entre un américain et un afghan, il y a plus de risques que l’afghan soit terroriste dans le monde actuel. “

        Ha ? Vous avez des statistiques qui le montrent ?

        Prenons le cas de la France puisque c’est ce pays qui ‘ retreint ici. Combien d’attentats terroristes’ connaissez-vous qui soient attribuable à un algérien ou à un Afghan ? A ce que je sache, l’anti-terrorisme s’est vu attribué le cas de Yvan Colonna (accusé du meurtre d’un prefet), de Julien Coupat (accusé de détérioration du matériel sncf). Je n’en connais pas vraiment d’autres. Il reste alors que ces deux individus sont français, non algérien ou afghan.

        Déjà, en appuyant sa décision sur des statistiques fiables, c’est moralement délicat (puisque ça revient à réduire la liberté d’une majorité pour les crimes d’une minorité), mais sans les statistiques, c’est s’exposer à prendre des jugements sur la base de stéréotypes plus ou moins emprunts de racisme, guerre des religions, des civilisation, etc... Et ça, ce n’est pas la réalité, c’est une projection sur la réalité.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4