A débattre 26/01/2010 à 20h03

Sarkozy dit « M. Bertheloot », mais « Martine » et « Rex »

Soline Ledésert | Journaliste

Les onze invités de l’émission diffusée lundi soir sur TF1, « Paroles de Français », ont tous un nom et un prénom. Et pourtant, lors des deux heures de plateau qui ont accueilli Nicolas Sarkozy pour un dialogue avec chacun d’eux, ce n’est pas ce qui en est ressorti.

Pour le président de la République, il y a eu les inconditionnels « Messieurs », une furtive « Madame » et puis... les autres, appelés par leur seul prénom. Pas de doute, Nicolas Sarkozy veut être proche des gens. Il ne s’en cache pas et a parfois eu le tutoiement facile -notamment lors de la célèbre injonction « Casse toi, pauv’con ! ».

Mais l’est-il plus avec certains qu’avec d’autres ? Lundi soir, cela a été le cas, même si tout le monde a été vouvoyé. La différence d’apostrophe a t-elle trahi une familiarité mal distribuée ou une stratégie de communication maîtrisée ? (Voir la vidéo)

Dans la bouche de Nicolas Sarkozy, les onze invités ont ainsi été départagés en :

  • « Messieurs » : « Monsieur Le Ménahès » (Pierre Le Ménahès, breton, ouvrier dans l’automobile, 51 ans), « Monsieur Bertheloot » (Jean-Georges Bertheloot, artisan menuisier à la retraite), « Monsieur Bils » (Jimmy Bils, chef d’entreprise d’une société de transport et de logistique douaisienne).
  • « Madame » : on a entendu un « Madame Sophie Poux » (Sophie Poux, productrice de lait dans le Sud) mais qui est vite devenue « Sophie ».
  • Et personnes à prénom : « Nathalie » (Nathalie Perriot, 26 ans, au chômage, bac +5), « Martine », (Martine Millet, 42 ans, infirmière aux urgences), « Samir » (Samir Abbas, 35 ans, professeur dans un lycée professionnel), « Rex » (Rex Kazadi, infographiste de 32 ans résidant à Villiers-le-Bel), « Bernadette » (Bernadette Tessadri, employée dans la grande distribution, mère de famille), « Elodie » (Elodie Lepont-Jubin, 33 ans, auto-entrepreneur) et « Marguerite » (Marguerite Gauthier, comptable, 58 ans).

Lundi soir, à la télévision, si vous étiez une femme, un Arabe ou un Noir, vous aviez une chance plus grande que le président de la République vous appelle par votre prénom.

Vidéo avec Julien Martin

  • 71430 visites
  • 253 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tartanpion75
    Tartanpion75 répond à Jambalaya-
    Discriminé
    • Posté à 23h58 le 26/01/2010
    • Internaute 102739
      Discriminé

    Même en voulant essayez de comprendre, impossible de cautionner cette attitude crasse des socialistes.

     
    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Tartanpion75
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 00h07 le 27/01/2010
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Je ne la cautionne pas non plus, mais je les comprends ; c’est le jeu politique, on cherche à affaiblir son adversaire y compris avec les accusations les plus tordues. Celle-ci est tellement minable qu’elle en devient grotesque, à ce niveau là c’est même limite contre-productif...

      • Tartanpion75
        Tartanpion75 répond à Jambalaya-
        Discriminé
        • Posté à 00h10 le 27/01/2010
        • Internaute 102739
          Discriminé

        C’est encore ce qui les fera perdre les présidentielles.

        • Jambalaya-
          Jambalaya- répond à Tartanpion75
          Le contenu de ce champ apparaît (...)
          • Posté à 11h33 le 27/01/2010
          • Internaute 25992
            Le contenu de ce champ apparaît (...)

          Amen.

    3 autres commentaires
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011 répond à Tartanpion75
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 06h57 le 27/01/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    S’il avait vouvoyé avec un é s’il vous plaît... et tutoyé aussi.

    N’est pas un bon troll qui veut.
    Quant à la portée, la votre, elle est un peu juste aussi hein ?

    • Tartanpion75
      Tartanpion75 répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Discriminé
      • Posté à 09h16 le 27/01/2010
      • Internaute 102739
        Discriminé

      C’est tout ce que vous avÉ à dire !
      Pas grand chose enfin de compte.
      En atendant 57% des Français sont plutôt convaincus...

  • Kereven
    • Posté à 23h55 le 26/01/2010
    • Internaute 29900

    Balladur nous avait fait le même coup en 95 lors de la présidentielle, avec des copains comme « français moyens » dans une émission vérité. Sarko était son directeur de com (c’était l’époque où Balamou prenait le métro). La sensationnelle émission toute nouvelle de TF1 m’a étrangement rappelé l’autre.
    Luc Chatel nous a aussi habitué aux « français moyens » membre de l’UMP ou amis dans ses reportages télévisés, je me dit que nos français d’hier ne doivent pas être si inconnus que cela.

    • alice91
      alice91 répond à Kereven
      intello
      • Posté à 10h03 le 27/01/2010
      • Internaute 97720
        intello

      Son excellence Balladur tutoyer qq Fce moyenne ? ? ? ? ?
      Vous plaisantez ....
      Lorsqu’il était à Matrignon, il avait commandé des draps de soie.... (cf le canard de l’époque)

      • Kereven
        Kereven répond à alice91
        • Posté à 13h39 le 27/01/2010
        • Internaute 29900

        Effectivement, il faut précser.
        L’émission avec Balladur et 12 français à bien eu lieu en 95, mais l’innovation de TF1, c’est qu’aujourd’hui le président peut tutoyer certains interlocuteurs. Bon la deuxième innovation c’est que l’on passe d’un candidat à un président, sinon le concept est le même, d’ailleurs le type qui a fait l’emission avec Ballamou porte plainte contre TF1 pour plagiat.

  • savane
    savane
    Anti-sarko (fachisme (...)
    • Posté à 00h18 le 27/01/2010
    • Internaute 3321
      Anti-sarko (fachisme (...)

    Non mais Soline, tu es trop forte en psychologie de la communication ; -)
    Tu as du flair. Bravo !

    Mais en même temps, il faut se faire une grande violence pour regarder ce con qui gouverne ce pays à la télé, raconter des salades.

  • Michel P.
    Michel P.
    Retraité
    • Posté à 00h18 le 27/01/2010
    • Internaute 75076
      Retraité

    C’est ce qu’on appelle en politique, l’art de remplacer l’action par la communication. Et là ; Sarkozy est efficace avec pour résultats certains, ne rien faire et tout dire, surtout des conneries et des promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutes

  • Julien83
    Julien83
    chroniqueur BD au Mague, (...)
    • Posté à 00h55 le 27/01/2010
    • Internaute 37797
      chroniqueur BD au Mague, (...)

    oui c’est ça RUE89 copie le Petit Joiurnal « Actu » de Yann Barthès de ce soir ! Hé ouiiiiiiiiii ! pas bien ça de copier sur le voisin en faisant croire que vous l’avez découvert tout seul ... ! ! ! Allez allez ! on cite la source !

    • Soline Ledésert
      Soline Ledésert répond à Julien83
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h59 le 27/01/2010
      • Journaliste 84187
        Journaliste

      Un montage ne se fait pas aussi rapidement ! Entre la diffusion du Petit journal sur Canal + et l’heure de parution de l’article, on aurait vraiment été de grands pros de le faire si vite... Mais il est vrai que nous ne sommes pas les seuls à avoir traité ce point, qui a sauté aux yeux de beaucoup.
      S.L.

      • Julien83
        Julien83 répond à Soline Ledésert
        chroniqueur BD au Mague, (...)
        • Posté à 13h56 le 27/01/2010
        • Internaute 37797
          chroniqueur BD au Mague, (...)

        Belle pirouette ! Allez, tout le monde copie sur le Petit Journal de Yann Barthes... Ce sont les seuls à avoir réagit sur la déclaration de Sarkozy « Mourir, c’est pas facile ».
        ça n’a choqué personne, ni interpellé ... rien du tout.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 01h01 le 27/01/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
    • Lapocompris
      Lapocompris répond à Chimulus
      étudiant
      • Posté à 11h57 le 28/01/2010
      • Internaute 87066
        étudiant

      Chimulus, il faut se renouveler un peu. Les blagues sur la taille de Sarkozy sont devenues éculées.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 05h26 le 27/01/2010
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    le JT suisse s’est bien gausse de la prestation du president « a la maison », en insistant sur la complaisance des « journalistes » qui ne lui sont pas vraiment rentre dans le lard

  • lanchois
    lanchois
    A la retraite
    • Posté à 06h04 le 27/01/2010
    • Internaute 95951
      A la retraite

    Coluche avait raison :
    Dites moi de quoi vous avez besoin
    Je vois dirais comme vous en passer
    Le nabot egal a lui meme et dire que 51% de francais on mis c’est ignoble connard president
    Bravo et un grand bravo au 51%
    Pour les 51% hip hip hip hourra

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 06h44 le 27/01/2010
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    du grand n’importe quoi autour d’un même sondage CSA/le parisien sur le show sarko-bouygues :

    chez Yahoo/Reuter :
     »Sarkozy jugé pas convaincant par 49% des Français, selon CSA
    L’intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1 lundi soir est jugée non convaincante par 49% des Français contre 43% qui disent penser le contraire, selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France... « 
    Lien

    chez Google Actualités /AFP
     »Sarkozy à TF1 : une large majorité de Français l’a trouvé convaincant
    Une large majorité de Français (69%) ayant vu en totalité l’intervention de Nicolas Sarkozy lundi soir à TF1 a estimé que le chef de l’Etat avait été « convaincant », 31% pensant le contraire, selon un sondage CSA pour le Parisien à paraître mercredi... »
    Lien

    le mieux c’est au Parisien :
     »Sarkozy sur TF1 : 57% des Français l’ont jugé convaincant
    Un sondage CSA*, à paraître mercredi dans « Le Parisien » et « Aujourd’hui en France », révèle que 49 % des Français n’ont pas trouvé le président Nicolas Sarkozy convaincant lundi ... »
    Lien

    • lifka
      lifka répond à Cinsault
      • Posté à 16h17 le 27/01/2010
      • Internaute 37623

      Petite analyse de ces commentaires - qu’il faut donner en entier si on veut les juger :

      Le sondage CSA par Reuters :

      « L’intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1 lundi soir est jugée non convaincante par 49% DES FRANCAIS »
      (...) « Le sondage a été réalisé mardi auprès d’un échantillon national représentatif de 805 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas. La question a été posée aux personnes ayant vu OU ENTENDU PARLER de l’intervention, soit 67% de l’échantillon »

      Cherchez l’erreur....

      Selon Google/AFP :

      « Une large majorité de Français (69%) ayant vu EN TOTALITE l’intervention »

      « Parmi ceux qui ont vu “EN PARTIE” l’intervention présidentielle, 48% ont estimé que Nicolas Sarkozy avait été convaincant, tandis que 50% ont pensé le contraire »

      « Au total, 57% des personnes AYANT VU l’intervention (soit EN TOTALITE ou EN PARTIE) ont trouvé le chef de l’Etat convaincant »

      (...) « L’institut fournit en outre le chiffre de 43% de personnes interrogées convaincues par l’intervention présidentielle et 49% de “pas convaincues”, EN AGREGEANT les personnes AYANT VU l’intervention et celles en AYANT SIMPLEMENT ENTENDU PARLER. »

      « Sondage réalisé par téléphone le 26 janvier auprès d’un échantillon national représentatif de 805 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). »

      Et Le Parisien :
      « 57% des Français l’ont jugé convaincant »

      « Un sondage CSA*, publié mercredi dans “Le Parisien” et “Aujourd’hui en France”, révèle que 49 % des Français n’ont pas trouvé le président Nicolas Sarkozy convaincant »

      (...) Cependant, plus l’assiduité des téléspectateurs est grande, plus le chef de l’Etat a séduit. Au total, 57% des personnes ayant vu l’intervention (soit en totalité ou en partie) ont trouvé le chef de l’Etat convaincant, et 41% ont pensé le contraire, 1% ne se prononçant pas. Inversement, 14% des personnes interrogées en ayant entendu parler ont considéré que le président avait été convaincant, tandis que 63% de cette catégorie l’ont jugé pas convaincant. »

      Autrement dit, au départ un sondage déjà de qualité médiocre :

      Un nombre déjà faible de personnes au départ : 805, sur lesquelles environ 500 personnes seulement ont été réellement interrogées dont quelques uns ne l’avaient même pas vu. Et on ne nous dit ni quelle est le % de personnes qui l’ont réellement vu en totalité ou en partie, ni comment ces gens là se répartissent (c’est peut-être dit dans les chiffres donnés par l’Institut, mais nous n’y aurons pas droit.

      Donc très mauvaise note méthodologique !

      Et des commentaires surtout plus que litigieux, en particulier de la part de Reuters qui ne reprend que le chiffre total, qui ne signifie rien, englobant ceux qui l’ont vu et ceux qui ne l’ont pas vu mais « en ont entendu parler », dont on sait par le Parisien que ce sont dans leur immense majorité des gens qui étaient d’avance convaincus qu’ils n’allaient pas être convaincus. Reuters nous vend en plus ces 49% comme l’opinion « des Français », alors que selon leurs propres remarques, 1/3 des personnes n’ont pas répondu.... Et il nous font la distinction selon l’appartenance politique pour un chiffre qui est lui-même faussé.

      Donc un zéro pointé à Reuters !

      L’AFP est plus honnête sur ce coup et préfère la distinction selon que l’on a écouté ou pas. Par contre, elle ne signale pas que finalement l’enquête n’a été faite que sur environ 500 personnes.

      Seul le Parisien commanditaire de l’enquête nous fait accéder aux tableaux de base et permet donc de se faire sa propre opinion.

      Dans ces tableaux, on a des % mais pas les nombres absolus. Donc on ne sait pas combien ont vu en entier, en partie ou pas du tout : certains de ces % sont donc peut-être calculés sur de très petits nombres, et donc pas représentatifs.

      On en revient ici à un débat d’il y a quelques jours sur la fiabilité des sondages et la question des commentaires.

      Ici, on a à mon avis déjà quelques fautes de la part de l’institut de sondage : échantillon de départ de trop petite taille, % fournis sans nous dire sur combien de personnes ils ont été calculés, pas d’analyse de qui sont les non répondants ou de qui sont ceux qui ont vu ou seulement entendu parler.

      Mais surtout on a une volonté manifeste de tromper le lecteur de la part des rédactions qui citent et commentent le sondage :
      - par le choix du titre qui met en avant un résultat plutôt qu’un autre et le fait porter sur « les Français » dans leur ensemble.
      - par la sélection du contenu

      Donc finalement chacun peut y trouver la confirmation de ce qu’il pensait déjà !

      • Cinsault
        Cinsault répond à lifka
        Graine de rosé
        • Posté à 18h59 le 27/01/2010
        • Internaute 24720
          Graine de rosé

        je ne suis pas bien d’accord avec vous .
        Chaque article ramène assez fidèlement les données issues du sondage, le problème est dans les titres.
        Il y a trois populations à considérer vis à vis de ce sondage et des titres choisis :
        - les {français} avec un échantillon de 805 personnes censé être représentatif des français (plus exactement, je crois, des français en âge de voter)
        - les {français qui ont vu ou entendu parler de l’émission} avec un échantillon qui représente 67% de l’échantillon précédent (soit 539 personnes) et donc une population qui représente ~67% de la population précédente.
        - les {français qui ont vu tout ou partie de l’émission} avec un échantillon qui , selon mon estimation d’après les chiffres CSA, représente 67% de l’échantillon précédent (soit 361 personnes) , et donc une population qui représente ~67% de la population précédente, soit ~45% des {français}

        La théorie des sondages veut qu’on extrapole une mesure sur l’échantillon , à la population qu’il représente :
        - avec une certaine incertitude, qui se calcule en fonction de la taille de l’échantillon,
        - et tout un tas de biais , dont la façon de poser la question , et la sincérité des réponses ... ca ne se mesure pas

        Par contre , extrapoler une mesure sur un échantillon à autre chose que la population qu’il représente, ça n’a pas grand sens et c’est ce qu’ils font tous les trois à plus ou moins grande échelle.

        Tout ça pour dire que vous avez raison sur Reuter , puisque il a choisi de titrer « 49 % des {français} “, alors qu’il s’agit des {français qui ont vu ou entendu parler de l’émission}, soit seulement ~67% des {français}. Avec un échantillon de 539 personnes, ils ont une incertitude de (+/-4 %) .
        Mais les autres sont bien pires puis qu’ils titrent sur ‘57% des { Français}’ ou ‘une large majorité des {Français}’, alors que la population qu’ils considèrent , les { français qui ont vu tout ou partie de l’émission} , ne représente que ~45% des {français}. Avec en plus un échantillon encore plus ridicule donc une grosse incertitude sur cette valeur de 57% (+/-5%).

        Tant qu’à distribuer des zéros pointés , ne pas oublier les doubles et triples zéros pointés.

  • Coragyps Atratus
    Coragyps Atratus
    Dans l'attente du moment propice
    • Posté à 06h17 le 27/01/2010
    • Internaute 37338
      Dans l'attente du moment propice

    Ce n’est pas le tutoiement ou la non-utilisation de « Madame » ou « Monsieur » qui montre le mépris mais le fait que Mr Sarkozy écorchait systématiquement les prénoms et/ou ne le retenaient pas en demandant à son interlocuteur ou Mr Pernault de lui rafraichir la mémoire.
    Ainsi, Mr Le Ménahèse s’est tour à tour nommé Mr Le Ménèse, Mr Mennez (comme Bernard ?), Mr Le Maèse et même Mr Le Mèse.
    Et même Monsieur Pernault écorchait parfois les noms mais on lui pardonne étant donné son grand âge...

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 07h25 le 27/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Que c’est petit, que c’est mesquin, cet article ! C’est ça, le niveau de Normale Sup’ en 2010 ? Non, je plaisantais : c’est un article très intelligent et très profond. Mais que c’est e........... ces captures d’écran par la pub ! Rue89 s’est donc converti à l’ultra-libéralisme !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h32 le 27/01/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    pas besoin d’être psychologue , il a appris à respecter, dés la maternelle les mecs plus costauds et plus vieux que lui, et ça laisse des traces.
    Je dis ça sans moquerie et je ne sous entends pas non plus que Fernand est moins costaud que lui , mais là il avait ses gardes du corps, ça donne de l’assurance :)

  • Youri Kane
    • Posté à 07h31 le 27/01/2010
    • Internaute 12202

    Il faudrait être naïf pour voir dans le choix des mots une sorte de perte de contrôle : si c’est ainsi que le président s’adresse à ses interlocuteurs, c’est parce que c’est ainsi que le public de cette soirée attend qu’on s’adresse à telle ou telle personne, selon ce qu’elle est, et d’où elle vient. J’ai essayé de montrer ça, trop brièvement pour que ça constitue une vraie analyse, mais trop longuement pour pouvoir copier coller l’ensemble du texte ici. Je mets donc le lien : Lien

    • lifka
      lifka répond à Youri Kane
      • Posté à 14h31 le 27/01/2010
      • Internaute 37623

      Je suis allée voir sur votre site. Malheureusement, comme l’auteur de l’article, vous confirmez une analyse dont je ne me souviens plus l’auteur : « aujourd’hui l’antiracisme remplace la lutte des classes comme grille de lecture universelle » : plus personne ne peut dire un mot sans que l’un ou l’autre y cherche (et forcément y trouve) du racisme.

      Pourtant, vous aviez bien commencé en parlant des techniques des communiquants. Car là où vous et l’auteur voulez absolument intégrer une dimension raciste ou de discrimination, il n’y a en fait qu’une préparation gestuelle à un exercice difficile : comment paraître « proche » des interlocuteurs sans donner dans la familiarité ou le mépris ou à l’inverse dans la collusion.

      Je vous remets ici l’analyse que je faisais plus bas :

      « Il ne faut pas oublier qu’il a surement passé beaucoup de temps à peaufiner sa prestation avec des préparateurs, des spécialistes de la gestuelle et des attitudes. Tout ça n’a donc rien à voir avec “son univers” comme certains des commentaires voudraient le faire croire, mais avec les recommandations de ceux qui l’ont préparé à cet exercice. J’imagine très bien ces conseils :

      “essaie de te montrer proche d’eux, mais n’en fais pas trop. Surtout avec le syndicaliste qui risquerait de mal réagir et de dire ‘on n’a pas gardé les cochons ensemble’ ce qui serait mauvais pour ton image. Avec lui, la proximité consistera uniquement à le traiter d’égal à égal, ne l’écrase surtout pas de ta supériorité et ne sois pas trop familier, ça pourrait passer pour du mépris”.

      “Ne sois pas non plus trop familier avec le chef d’entreprise, ça pourrait à l’inverse être pris pour de la collusion. Avec le plus âgé il faut montrer du respect.”

      “Pour les autres, tâtes le terrain. L’exercice est de combiner familiarité et marques de respect. Si tu vois que tu peux donner un peu dans la familiarité, montres que tu as retenu leur prénom, ça plait toujours et ça individualise les gens. Et pas seulement pour la plus jeune qui pourrait alors se sentir méprisée pour son âge.”

      Tout ça était une question d’équilibre bien étudié par ceux qui l’on brieffé. Il est clair que rien n’était naturel ni fait au hasard dans tout ça. Vouloir y voir du racisme est ne rien comprendre aux pratiques des préparateurs. »

      • Youri Kane
        Youri Kane répond à lifka
        • Posté à 17h13 le 27/01/2010
        • Internaute 12202

        Je crains de ne pas partager entièrement votre analyse.

        Les réactions que nous avons, elles étaient extrêmement prévisibles. Je pense même qu’elles peuvent faire partie du plan communication, et qu’en commentant ainsi le style présidentiel, nous lui faisons dire exactement ce que la cible visée (un électorat à séduire, qu’il ne faut surtout pas laisser prendre de la distance) attendait, sans que Sarkozy puisse lui même le dire clairement. Je sais je sais, ça sonne un peu parano, mais les techniques de communications sont aujourd’hui suffisamment au point pour générer cela, et Sarkozy est suffisamment au fait de ceux qu’ils appellent « ceux qui commentent », qu’il aime humilier, mais dont il a besoin pour lui servir de chambre d’écho.

        C’est bien pourquoi je me garderais bien de déterminer s’il s’agit d’un racisme avéré, ou pas. Je crois que personne ne peut déterminer de quel cote se trouve, sur ce point, Sarkozy. En revanche, l’évidence, c’est qu’il tente de miser sur des voix qui, elles, font clairement la différence entre les noms qui sont issus de l’immigration, et les autres. Ca n’a meme pas besoin d’etre ideologiquement sincère : ça a seulement pour objectif d’être efficace, cyniquement.

        En fait, ce qui me semble très discutable, dans votre propos, c’est que vous attribuez au président un attachement à telle ou telle idéologie. On a pu voir que ce n’est pas le cas : il bouffe à tous les râteliers, piochant à droite à gauche dans ce qui peut lui rapporter des voix et des points dans les sondages. Dès lors, il peut, si c’est avantageux, effectuer ce genre d’exercice raciste. De son propre point de vue de communiquant, peu importe.

         
        • lifka
          lifka répond à Youri Kane
          • Posté à 19h26 le 27/01/2010
          • Internaute 37623

          Je crois en effet que vous êtes un peu parano...

          « ça a seulement pour objectif d’être efficace, »

          Certainement.

          « vous attribuez au président un attachement à telle ou telle idéologie. “
           ? ? ? je n’ai pas l’impression d’avoir dit une telle chose. J’ai juste dit qu’il avait travaillé sa prestation avec des spécialistes en gestuelle et en mode d’expression et que ce que vous voyez comme racisme (et maintenant comme cherchant à flirter avec) est tout simplement le résultat de cet exercice d’équilibrisme pour essayer d’avoir l’air proche des gens sans avoir l’air de les mépriser, et sans soulever des protestations qui seraient mal venues de la part des personnes présentes.

          • Youri Kane
            Youri Kane répond à lifka
            • Posté à 06h14 le 28/01/2010
            • Internaute 12202

            Alors, si c’était ça le but, étant donné les réactions provoquées par cette méthode, on sera obligé de dire que la prestation était particulièrement inefficace.

            Mais désolé, nous avons affaire à des gens sérieux, qui savent pertinemment ce qu’ils ont soulevé parmi la population en axant toute leur campagne electorale sur la question de l’immigration : si vraiment, le souci était de manifester le respect et la proximité, alors les immigrés en particulier devaient entrer dans le cercle des Monsieur et Madame untel (je ne dis pas qu’ils y ont davantage droit, je dis que la stratégie de comm’ devait intégrer cette nécessité d’apaisement). Si ce n’est pas le cas, après avoir à ce point remué la boue de la pensée française, c’est qu’on a décidé d’enfoncer le clou, et d’envoyer un message clair à des électeurs dont on a besoin, mathématiquement.

            Ensuite, effectivement, il n’y a pas eu de protestation sur le plateau, mais qui s’en étonnera ? Le casting était quand même majoritairement docile. Seul le syndicaliste breton aurait réagi s’il avait été appelé par son prénom, mais Sarkozy s’est bien gardé de l’appeler ainsi. Il a eu droit à son « Monsieur ». En somme, notre président méprise ceux dont il n’a rien à craindre, et ne respecte que ceux qu’il y a un intérêt à respecter.
            Et c’est un message qui plait à une certaine France. Electoralement, c’est le bon choix : ceux qui n’aiment pas cette manière de trier parmi ceux qu’on respecte, ou pas, ne votent de toutes façons pas pour l’UMP, et ceux dont il faut draguer les voix saisissent bien le message. Comme on dit, il aurait tort de se priver, c’est tout benefice !

            • lifka
              lifka répond à Youri Kane
              • Posté à 11h37 le 28/01/2010
              • Internaute 37623

              Je suis persuadée que si il avait donné du « monsieur » appuyé aux « bronzés », et avait utilisé le prénom juste pour un ou deux on lui aurait reproché de la même façon et on aurait trouvé un autre cheval de bataille.

              La vérité, c’est qu’il a - selon le jugement de tous les observateurs un peu objectifs - été bon et bien préparé (et je le dis malgré toutes les préventions que je peux avoir contre lui) et qu’on n’a rien trouvé d’autre pour faire du buzz.

            • lifka
              lifka répond à Youri Kane
              • Posté à 11h37 le 28/01/2010
              • Internaute 37623

              Je suis persuadée que si il avait donné du « monsieur » appuyé aux « bronzés », et avait utilisé le prénom juste pour un ou deux on lui aurait reproché de la même façon et on aurait trouvé un autre cheval de bataille.

              La vérité, c’est qu’il a - selon le jugement de tous les observateurs un peu objectifs - été bon et bien préparé (et je le dis malgré toutes les préventions que je peux avoir contre lui) et qu’on n’a rien trouvé d’autre pour faire du buzz.

              • Youri Kane
                Youri Kane répond à lifka
                • Posté à 18h55 le 28/01/2010
                • Internaute 12202

                Aux « bronzés » ? ! ! ? ! ...

                Je comprends mieux l’indulgence dont un certain public peut faire preuve envers cette familiarité. Il me semble me souvenir que Berlusconi pratique lui aussi une connivence de ce type là avec sa clientèle lorsqu’il voit avant tout dans le président américain quelqu’un qui est « bronzé ».

                Et je pense que les distinctions de langage de Sarkozy s’articulent exactement sur cette distinction sociale là : il y a « nous », et on sait bien qu’entre nous on adopte cette déférence qui nous conduit à s’appeler les uns les autres « Monsieur untel », et il y a « les autres » (et c’est tout juste si, devant ces autres là, on ne dit pas à voix haute, désormais « suivez mon regard »), dont on sait bien qu’ils ne s’offusqueront pas qu’on les appelle par leur prénom, parce qu’ils ne sont pas « exactement » des personnes, voit-on.

                Quant à savoir si les observateurs objectifs ont vu dans cet exercice une réussite. Disons que si « objectif » signifie pour vous « qui respecte mon avis » alors, oui, ils y ont manifestement vu une grande réussite. Je pense plutot que les opposants font exactement comme vous lorsque vous écrivez « et je le dis malgré toutes les préventions que je peux avoir contre lui » ; c’est une simple précaution argumentative qui a pour but de se faire passer pour objectif et non militant.

                J’aurais été un peu plus rassuré, à vrai dire, si vous aviez plutôt écrit que vous étiez libérale, mais que ce style de libéralisme là, vraiment, vous ne pouviez pas vous y faire. Ce courant là existe, parait il.

                • lifka
                  lifka répond à Youri Kane
                  • Posté à 20h06 le 28/01/2010
                  • Internaute 37623

                  C’est assez amusant. J’ai utilisé pour vous le renvoyer un mot (« bronzés ») que j’ai pris la peine de mettre entre guillemets qui n’est pas de mon vocabulaire, mais qui appartient par contre au vocabulaire de tous ceux qui, comme vous, cherchent désespérément à prouver que Sarkozy se serait adressé différemment à certaines personnes en vertu du fait qu’elles seraient dit par emple Tilou « des bronzés » et des « gonzesses ».

                  J’avais même pris la peine à ce moment de répondre :
                  « Là où vous et d’autres - peut-être parce que VOUS avez des problèmes avec la couleur - n’avez vu que des “hommes blancs” ou “bronzés” ou des “gonzesses” (quel joli mot !), j’ai moi vu - parce que moi je ne juge pas les gens en fonction de la couleur de leur peau ou de leur sexe - un syndicaliste, un patron, un retraité, un enseignant, une infirmière, une agricultrice etc... »

                  Comme j’ai pris la peine d’écrire des lignes pour expliquer en quoi il s’agissait tout bonnement d’une préparation en fonction de CES catégories.

                  Ca ne vous a pas atteint à l’évidence. Et voilà que vous vous emparez de cet emprunt critique à votre vocabulaire pour me tacler... Joli !

                  • Youri Kane
                    Youri Kane répond à lifka
                    • Posté à 23h19 le 28/01/2010
                    • Internaute 12202

                    Hey,

                    sans rire,

                    vous allez juste exprimer vos propres idées, et éviter de vous faire l’interprète des miennes, parce qu’on dirait que c’est juste un artifice pour se lâcher un peu sur le vocabulaire en se donnant bonne conscience sur le principe « je le dis à votre place puisque vous n’osez pas le dire ».

                    Alors, pour votre gouverne, je n’ai pas de probleme particulier avec les gens qui ne sont pas blancs, mais j’ai un probleme quand je sens un peu trop qu’on leur fait ce que vous appeleriez sans doute un « traitement de faveur ». Donc, les circonvolutions auxquelles vous recourez me semblent un peu vaines, et pas très claires, à vrai dire.

                    Ah, bien entendu, je ne parle pas, non plus, de gonzesses. Et j’ai du mal à saisir pourquoi vous soupçonnez que je puisse parler ainsi.

                    Mais peut être est ce dû à une manière de concevoir le monde selon des stéréotypes un peu rigides, et un peu datés aussi semble t il. Alors, pour vous rassurer (puisqu’il y a des gens que l’altérité effraye, parait il), je crois que je ne suis pas exactement celui que vous croyez :) inutile donc de travestir les mots qui vous demangent les doigts en les faisant passez pour les miens.

                    Merci d’avance.

                    Sinon, pour information, le respect, ça se marque aussi par la distance, ce qui réclame de ne pas appeler les gens qu’on ne connait pas par leur prenom. Et on ne demande pas au president de la republique d’etre « proche », parce que par nature sa fonction réclame l’éloignement. En revanche, on reclame de lui du respect, et un respect identique pour tous, inconditionnellement. Et ce respect se marque par la distance, et non par la proximité, parce que cette proximité est tout simplement, et c’est le sens profond de ce mot : « obscène ».

                  • Youri Kane
                    Youri Kane répond à lifka
                    • Posté à 05h51 le 29/01/2010
                    • Internaute 12202

                    En fait, en lisant votre littérature dans les réponses écrites par vous à d’autres commentateurs, je comprends mieux : vous mélangez tout le monde. Du coup, les analyses alambiquées que vous tentez sur les tech de comm’ présidentielles, en vous présentant comme connaissant juste les principes de base de la communication, tombent à plat : vos connaissances en la matière ont l’air plutôt légères, ou anciennes (ça fait penser à Rafarin se disant expert en communication : même à l’UMP on s’échange des regards mi-souriants, mi-gênés quand il croit être encore « à la page », comme il dit).

                    En tous cas, au moment de mettre tout le monde dans le même sac, on peut dire que vous n’avez pas une seconde d’hésitation.

                    Alors, technique de communication, leçon 1 : la première règle, c’est de définir les caractéristiques, les codes, les signaux et les attentes de ceux à qui on s’adresse. Et l’analyse du discours présidentiel commence par cette étape.

        8 autres commentaires
  • rahaan
    rahaan
    situation
    • Posté à 07h50 le 27/01/2010
    • Internaute 79188
      situation

    allo... « rue89 » ? je voudrais un article « enc.... de mouches »

    Pas de souci, on vous livre ca illico presto, c’est la spécialité de la maison...

  • condamned
    condamned
    Grolandaise
    • Posté à 07h56 le 27/01/2010
    • Internaute 64369
      Grolandaise

    Que Sarko appelle les gens par leur nom et/ou prénom on s’en branle, le fait est que le fond était bien creux ! Son empathie sonnait trop faux et son calme bien étudié ! On sent bien que ce n’est pas naturel chez lui, et enfin son discours démago ni vu ni connu jt’embrouille !

  • fée clochette
    fée clochette
    babyboomer
    • Posté à 08h34 le 27/01/2010
    • Internaute 49178
      babyboomer

    monsieur Sarkozy n’a jamais appris qu’il est de la dernière grossièreté d’appeler « les gens » par leur nom ?

    • J_P_M
      J_P_M répond à fée clochette
      N/A
      • Posté à 08h43 le 27/01/2010
      • Internaute 91451
        N/A

      C’était autrefois le mode habituel de s’adresser aux gens. Mais l’influence des États-Unis a changé tout ça.

      • lifka
        lifka répond à J_P_M
        • Posté à 14h56 le 27/01/2010
        • Internaute 37623

        Je suppose que ce que vous voulez dire au contraire, c’est que la mode d’appeler les gens par leur prénom vient des USA ?

        En fait la France est très spécifique dans la mesure où le français est une des seules langues où existe le « vous » de politesse. La plupart des autres langues ne connaissent pas ce « vous ». Du coup, quand on dit « tu » à tout le monde, dès que la glace est rompue, on appelle bien plus facilement aussi les gens par leur prénom sans pour autant leur montrer un manque de respect, que ce soit son patron, ou le président.

        Qui en France aurait imaginé appeler le président « Nicky », « Jacky » ou « Francky ». Les Américains, n’ont pas encore trouvé de petit nom pour Obama, mais ils disaient « Jimmy » Carter, « Bill » Clinton, « Ike » Eisenhower sans que ça choque. Au contraire, même.

        De même les Israéliens disaient Arik Sharon, ou même Arik tout court.

         
        • A déménagé le 17-9
          • Posté à 18h00 le 27/01/2010
          • Internaute 88579
            nc

          En allemand, Sie, en italien, Lei, en espagnol, aussi, même si je ne sais pas le dire, mais, ça fait au moins trois langues de pays proches qui utilisent un terme de politesse !

          • Pseudo
            Pseudo répond à A déménagé le 17-9
            Enfin libre : -)
            • Posté à 18h20 le 27/01/2010
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Usted au singulier ou ustedes au pluriel.

            La bise Tilou

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 18h23 le 27/01/2010
              • Internaute 88579
                nc

              La bise, Pseudo, je ne me rappelais plus, mais je savais que le français n’était pas le seul ! Et, en cherchant un peu, on devrait en trouver d’autres...

          • lifka
            • Posté à 19h39 le 27/01/2010
            • Internaute 37623

            Ca n’infirme pas mon propos qui était de dire que dans les pays qui n’ont pas de vouvoiement de politesse, on s’appelle plus volontiers par son prénom sans être pour autant impoli.

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 20h46 le 27/01/2010
              • Internaute 88579
                nc

              ce n’est pas ce que vous disiez, mais enfin, à quoi en est-on arrivé, pour aider chouchou !
              Edit : Les bronzés et les gonzesses, on peut les appeler par leur prénom, les autres, pourquoi il ne les a pas appelés par leur prénom ?

              • lifka
                • Posté à 00h25 le 28/01/2010
                • Internaute 37623

                En fait, il n’y a que 3 personnes (sur 11) qu’il n’a pas nommé par leur prénom : le syndicaliste, le retraité et le patron. Là où vous et d’autres - peut-être parce que VOUS avez des problèmes avec la couleur - n’avez vu que des « hommes blancs » ou « bronzés » ou des « gonzesses » (quel joli mot !), j’ai moi vu - parce que moi je ne juge pas les gens en fonction de la couleur de leur peau ou de leur sexe - un syndicaliste, un patron, un retraité, un enseignant, une infirmière, une agricultrice etc...

                Je ne sais pas qui est « chouchou », mais je vais, pour vous et pour la troisième fois, reproduire les hypothèses que j’avais émises à partir de cette façon de voir.

                Je ne sais pas ce que vous n’aviez pas compris dans ces hypothèses :

                Une certitude :
                 »« Il ne faut pas oublier qu’il a surement passé beaucoup de temps à peaufiner sa prestation avec des préparateurs, des spécialistes de la gestuelle et des attitudes. (...) J’imagine très bien ces conseils :

                1er conseil probable :
                “essaie de te montrer proche d’eux, mais n’en fais pas trop. SURTOUT AVEC LE SYNDICALISTE qui risquerait de mal réagir et de dire ‘on n’a pas gardé les cochons ensemble’ ce qui serait mauvais pour ton image. Avec lui, la proximité consistera uniquement à le traiter d’égal à égal, ne l’écrase surtout pas de ta supériorité et ne sois pas trop familier, ça pourrait passer pour du mépris”.

                2e conseil supposé :

                “Ne sois pas non plus trop familier AVEC LE CHEF D’ENTREPRISE, ça pourrait à l’inverse être pris pour de la collusion.

                3e conseil supposé :

                ‘Avec le plus âgé il faut montrer du respect.’

                Voilà donc les trois personnes à qui il n’a pas donné de prénom.

                5e conseil enfin :

                ‘Pour les autres, tâtes le terrain. L’exercice est de combiner familiarité et marques de respect. Si tu vois que tu peux donner un peu dans la familiarité [d’où le ballon d’essai du madame’ avec l’agricultrice], montres que tu as retenu leur prénom, ça plait toujours et ça individualise les gens. Et pas seulement pour la plus jeune qui pourrait alors se sentir méprisée pour son âge.”

                Est-ce plus clair ainsi ? Ce type de conseils sont des grands classiques de la préparation.

                • A déménagé le 17-9
                  • Posté à 07h52 le 28/01/2010
                  • Internaute 88579
                    nc

                  Enfin, vous avez bien cherché, pour expliquer la façon qu’a chouchou 1er de traiter ses interlocuteurs, c’est très convaincant !
                  Demandez à Fernand Buron ce qu’il en pense !

                  • lifka
                    • Posté à 11h47 le 28/01/2010
                    • Internaute 37623

                    Pas besoin de chercher. Juste une connaissance élémentaire des méthodes des communiquants. Par contre ceux qui ont lancé ce buzz ont eux bien cherché quoi lancer pour discréditer une bonne prestation qui les em...

                    Ils ont finalement trouvé quelque chose qui n’est même pas crédible, mais faute de grives... Pour ce qui est du « chouchou » c’est certainement plus le votre que le mien. Comment ferez-vous quand vous n’aurez plus les quelques têtes de turc qui permettent de défouler sans frais tous vos mauvais sentiments ? Vous allez faire un ulcère !

                    (quand je dis « vous » ce n’est pas vous personnellement, mais un certain nombre de personnes dont on sent l’allégresse dès qu’elles ont un buzz à se mettre sous la dent).

                    • A déménagé le 17-9
                      • Posté à 12h01 le 28/01/2010
                      • Internaute 88579
                        nc

                      Pour chouchou, c’est celui de la chanteuse aphone.
                      On sait désormais que l’ulcère est généralement dû à une infection !
                      Je peux aussi revenir sur le mot « gonzesse » demandez aux filles de la « meute » (comme disait votre amie BéaOne) si elles préfèrent se faire appeler « gonzesse » par un déconnologue, ou madame par Chouchou1er...
                      Quant aux « bronzés » si le terme vous choque, j’aimerais qu’il n’attire pas les contrôles au faciès des agents de celui que vous défendez sans faiblir !

                      • lifka
                        • Posté à 15h12 le 28/01/2010
                        • Internaute 37623

                        Je ne défends personne. Je ne suis ni sarkophile, ni sarkophobe. Je suis seulement exaspérée par ces buzz inutiles et parfois abjects qui détournent des vrais débats politique.

                        J’aime le débat d’idées, je déteste les combats de boxe.

                        Quant au contrôle au faciès, on n’a pas attendu Sarko pour en faire.

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6