Décryptage 25/01/2010 à 17h18

Johnny, Proglio, Henry : qui gagne vraiment le plus ?

François Krug | Journaliste Rue89


Johnny, Proglio et Henry (Reuters)

C’est un des arguments favoris des défenseurs d’Henri Proglio : si son salaire vous choque, vous devriez être outré par celui de votre chanteur ou sportif préféré. A première vue, les chiffres leur donnent raison. Mais cette comparaison a-t-elle vraiment un sens ?

Comparons, par exemple, les rémunérations des dix PDG, sportifs et chanteurs les mieux payés, avec ces palmarès publiés dans la presse :

La comparaison n’est pas encore possible pour 2009 (les entreprises du CAC 40 n’ont pas encore publié leurs comptes annuels). Voici le résultat pour 2008 :

Ils gagnent plus de 10 millions d’euros par an

  • Thierry Henry : 17,7 millions d’euros
  • Bernard Arnault (LVMH) : 17,3 millions
  • Arnaud Lagardère (Lagardère) : 13,2 millions

Ils gagnent plus de 5 millions d’euros par an

  • Tony Parker : 9,6 millions
  • Chris Viehbacher (Sanofi-Aventis) : 9,3 millions
  • Franck Ribery : 8,3 millions
  • Franck Riboud (Danone) : 8,3 millions
  • Patrick Vieira : 8 millions
  • Sébastien Loeb : 7,5 millions
  • Henri de Castries (Axa) : 7,4 millions
  • Boris Diaw : 6,7 millions
  • Nicolas Anelka : 6,3 millions
  • Karim Benzema : 6 millions
  • Djibril Cissé : 5,9 millions
  • Martin Bouygues (Bouygues) : 5,9 millions
  • Claude Makelele : 5,7 millions
  • Jean-Bernard Lévy (Vivendi) : 5 millions

Ils gagnent plus d’un million par an

  • Baudouin Prot (BNP Paribas) : 4,9 millions
  • Jean-Paul Agon (L’Oréal) : 4,8 millions
  • Patrick Kron (Alstom) : 4,8 millions
  • Francis Cabrel : 4 millions
  • Bénabar : 2,3 millions
  • Johnny Hallyday : 2,2 millions
  • Christophe Maé : 2,1 millions
  • Bernard Lavilliers : 1,8 million
  • Thomas Dutronc : 1,45 million
  • Mylène Farmer : 1,4 million
  • Alain Souchon : 1,3 million
  • Renan Luce : 1 million

En 2008, Thierry Henry a donc gagné davantage que le PDG le mieux payé, Bernard Arnault (LVMH). Henri Proglio, qui touchera 1,6 million d’euros chez EDF, se serait classé entre Bernard Lavilliers et Thomas Dutronc, et loin derrière Francis Cabrel.

Le classement des chanteurs les mieux payés en 2009, établi par Le Figaro, confirme la tendance. Il révèle aussi une des faiblesses de la comparaison entre PDG, chanteurs et sportifs.

Chanteurs et sportifs ont des revenus dépendants de leurs performances

Les revenus des chanteurs varient fortement d’une année à l’autre. En 2008, Francis Cabrel est arrivé en tête grâce à la sortie de son album. Un an plus tard, il était passé de 4 à 1,09 million d’euros. Inversement, Johnny Hallyday était passé de 2,2 à 11 millions, grâce à sa tournée.

Les revenus des sportifs varient eux aussi. Autant en fonction de leurs performances sportives que de leur valeur publicitaire : Thierry Henry n’est pas à plaindre, mais les sponsors n’ont pas vraiment apprécié sa « main ».

Les revenus des grands patrons, eux, semblent davantage déconnectés de leurs performances. C’est même un membre du gouvernement qui le dit. Ce lundi, Martin Hirsch s’étonne dans Les Echos que « moins l’action de l’entreprise a progressé depuis 2001, plus le patron a gagné d’argent en 2008 ».

Les adeptes de la comparaison entre PDG, sportifs et chanteurs le rappellent volontiers : ce qui est rare coûte cher, et les talents les plus rares doivent donc être rémunérés généreusement. Cet argument fait peut-être oublier l’essentiel : ces talents doivent aussi être rémunérés à leur juste valeur.

  • 37365 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 17h26 le 25/01/2010
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Est-ce que les chanteurs et les sportifs ont des parachutes dorés, genre matelas de stock-options, prime monstrueuse de départ (quoiqu’il arrive) et retraites assurées (quoiqu’il arrive) ?

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Spiripotain
      justicier potager
      • Posté à 18h22 le 25/01/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Pas forcément, mais ils touchent souvent une prime à la signature qui peut être substantielle à l’occasion d’un transfert !

    • parleamon
      parleamon répond à Spiripotain
      journaliste
      • Posté à 10h07 le 26/01/2010
      • Journaliste 42633
        journaliste

      Quoi qu’il en soit, c’est bien que Henri gagne beaucoup d’argent. Ce n’est pas le cas de tous les travailleurs manuels....

    • grosnours
      grosnours répond à Spiripotain
      ecoretraite
      • Posté à 11h39 le 26/01/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      et s ils sont trop cons pour ne pas en mettre de cote pour assurer leurs retraites , c est pas moi qui vais les plaindre ! ! d autant plus que non content d en amasser un max , la plupart ne paie pas ses impots en france mais beneficie quand meme des avantages sociaux pour certains d entre eux !
      ca me fait doucement rigoler quand j en vois certains encenser tous ces soi-disants genies du show bizz ou du ballon ! rien mais alors rien ne peut justifier a mes yeux , qu un type puisse gagner autant de fric en ayant aussi peu de merites ! si on compare avec un prof de fac ou un chirurgien (quoique...) et a plus forte raison avec la majorite des petits salaires verses en france ca me fait bondir ! !

      • Spiripotain
        Spiripotain répond à grosnours
        promeneur écoutant
        • Posté à 17h31 le 26/01/2010
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        Vous n’avez pas bien compris ce que je cherchais à dire. Puisqu’un des arguments utilisés par le Pouvoir était de comparer le salaire de Proglio à celui des chanteurs et des footballeurs, je m’interrogeais sur des avantages obtenus et passés sous silence : Stock-options et retraite. Ce n’est pas la même chose de cotiser et d’avoir une grasse « retraite » garantie par contrat.
        Pour le reste, je suis bien d’accord avec vous quant aux salaires des joueurs de foot et des chanteurs.

  • colanga
    colanga
    Cadre en bois
    • Posté à 17h26 le 25/01/2010
    • Internaute 39837
      Cadre en bois

    En plus la carrière d’un sportif est très brève tandis que les PDG touchent autant même s’ils ne valent plus grand chose...

    • guerzit-
      guerzit- répond à colanga
      Incomprenant majeur
      • Posté à 17h45 le 25/01/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      « la carrière d’un sportif »

      Avec ce salaire moi ma carrière elle durerait exactement 1 an... Puis la quille...

      • Irfan
        Irfan répond à guerzit-
        • Posté à 22h41 le 25/01/2010
        • Internaute 30779

        Voui, mais ce n’est pas le premier salaire. Et ça suit des formations, des sacrifices, et, bien souvent, une formation intellectuelle moindre donc un marché du travail ensuite fermé. Quant au reste (distribution à la « communauté » du sportif ou de l’artiste), j’ai posté un commentaire plus bas qui en parle. Certains sportifs meurent pauvres ou moyennement riches sans avoir dilapidé de l’argent, et en ayant servi d’exemples au peuple. Bill Russell, Dikembe Mutombo, et bien d’autres, peuvent se regarder fièrement dans leur miroir -haut de 2m20- chaque matin, et ils méritent bien plus leur photo dans tous les journaux que des Lagardère et consorts.

         
        • guerzit-
          guerzit- répond à Irfan
          Incomprenant majeur
          • Posté à 16h46 le 26/01/2010
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          Oui enfin moi je parlais que du salaire...

          Et puis faire du sport sa vie je comprends pas... Le sport c’est fait pour s’amuser, pas pour devenir un castor neurasthénique uniquement soucieux de la construction de son putain de barrage....

          J’ai aucune admiration pour les pygmées de salles de muscu et les pros de la diététique asséchante, et je me contrefous des efforts que sa demande d’améliorer ses stats et son chrono...

          Ca tient plus de la maladie mentale...

          • Irfan
            Irfan répond à guerzit-
            • Posté à 21h03 le 26/01/2010
            • Internaute 30779

            Ou de la valorisation de ses qualités... Quand on fait 1m80 à 10 ans et qu’on vient d’une famille très pauvre, que l’espérance des vies des enfants du coin est de 35-40 ans, bah c’est pas plus bête de se tourner vers le basket (Mutombo et tant d’autres). Quand on est très bon au foot et qu’on a du mal à l’école, que celle-ci de plus n’offre pas beaucoup de solutions d’avenir, on continue dans le foot. Quand on est Noir dans un régime à apartheid et que le sport est un des rares endroits où les Noirs peuvent s’enrichir un peu et accéder à une célébrité non-criminelle, c’est pas plus mal de tenter sa chance (Bill Russell). Si cela permet ensuite d’avoir accès à la parole, et de porter haut la voix populaire, tant mieux !
            Beaucoup de sportifs ont aussi une formation scolaire bonne, voire une formation universitaire (master, parfois Ph.D.) mais gagnent plus en pratiquant leur sport. D’ailleurs, aux États-Unis, les grandes ligues de sport n’ont plus le droit de drafter les joueurs au sortir du lycée !
            Dire qu’ils sont malades mentaux dans ce cas relève plutôt de la jalousie. Cela fait même partie en un sens du système de domination actuel qui accepte que l’on insulte totalement quelqu’un, qu’on le détruise psychologiquement ou matériellement, mais pas que lui frappe en retour. Un système où la force symbolique, technique, intellectuelle, se met hors-jeu en interdisant la force brute qu’elle ne maîtrise pas. Il y a bien sûr une logique à la mise hors-la-loi de rapports entièrement médiés par la force brute, mais toujours rendre celle-ci inférieure aux autres formes de force et de supériorité ou de domination me semble être une arme pernicieuse quasiment « de classe ».

            Après, en France, quand on dit « sport », beaucoup pensent « foot », et c’est vrai que je n’ai pas masse d’exemples de footeux actuels qui sont dans les cas de solidarité ou de militantisme ou de choix entre carrière sportive et intellectuelle que j’ai évoqués. Mais pas mal de basketteurs, d’escrimeurs, de handballeurs...

        2 autres commentaires
    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à colanga
      justicier potager
      • Posté à 18h24 le 25/01/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Ca, c’est un argument un peu ridicule. D’abord, parce que le fait que la « carrière » d’un sportif soit courte ne justifie pas des rémunérations aussi énormes. Ensuite, parce que les grands patrons ne touchent pas non plus de telles sommes toute leur vie (ils ne deviennent pas grands patrons à 25 ans, mais après plusieurs années de boulot).

      Par ailleurs, notons les oublis de l’article, qui semble tenter d’introduire l’idée que les sportifs gagnent beaucoup parce qu’ils sont très bons. Rappelons que beaucoup de joueurs de foot moyens gagnent plus que Proglio...

      • alberich
        alberich répond à theshadedcucumber
        fumiste
        • Posté à 10h21 le 26/01/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        C’est la loi du marché.

        D’où il faut en conclure qu’un bon footballeur est plus rare qu’un grand patron.

  • coltran
    coltran
    Entrepreneur
    • Posté à 17h37 le 25/01/2010
    • Internaute 30531
      Entrepreneur

    Haliday et Henry suis pas cotisant.
    EDF au bureau je suis chez GDF et bientôt solaire.
    Mais à la maison j’ai pas le choix, dés que je peux je me casse

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 17h38 le 25/01/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    POUR UNE ÉCHELLE DES REVENUS DE 1 À 25

    Je rappelle ma proposition de revenir à Lien (mesure proposée par Roosevelt pour faire face aux conséquences de la crise de 29).

    Tous les revenus supérieurs à 25 ou 30 (le chiffre avancé par José Bové, d’Europe Écologie) fois le SMIC sont indécents, obscènes, insupportables, que ce soit ceux d’un chef d’entreprise, d’un artiste ou d’un sportif. Tous sans excuse !

    • Camille
      Camille répond à Le Yéti
      Mauvais genre
      • Posté à 18h07 le 25/01/2010
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Plutôt d’accord sauf qu’il faudrait lisser cela sur plusieurs années...
      Le chanteur qui fait une fois dans sa vie une chanson qui cartonne, si on lui sucre les droits sur ses chansons cette année là parce qu’il explose le plafond (Desireless avec son « voyage voyage » par exemple), il ne lui reste pas grand chose.
      Ou inversement, le gars (ou la fille c’est générique) qui monte son entreprise et qui se tape toute la sale partie et pendant plusieurs années il vit de rien au crochet de son entourage et le jour où son truc décolle, où ça marche et tout il peut peut pas se payer, rembourser d’éventuels prêts, profiter un peu des fruits de son travail, c’est pas normal non plus.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Camille
        yetiblog.org
        • Posté à 18h17 le 25/01/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Prévu dans mon petit programme, Camille, dans un paragraphe intitulé « le traitement des dépassements », que je recopie ici :

        Le traitement des dépassements

        Nul n’étant parfait, il faut prévoir le cas où le seuil maximum fixé pour les revenus serait franchi par quelques inévitables malins ; ou dans des professions spécifiques limitées dans le temps (sportifs professionnels, danseurs…), cycliques (artistes, écrivains…) ou encore à risques (entrepreneurs indépendants).

        Ceux-là comme les autres seront assujettis à la nouvelle échelle des revenus.

        En cas de dépassement du seuil maximum des revenus une année donnée, l’excédent perçu serait immobilisé sur un compte spécial géré par la banque d’État (cf. volet 2 de ce programme). Avec possibilité les années suivantes, de compenser les manques éventuelles jusqu’à concurrence, bien évidemment, du montant maximum de l’année en cours.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Camille
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 18h23 le 25/01/2010
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        oui c’est vrai camille , mais peut-on donner de l’argent toute une vie à un chanteur pour une seule chanson ? et puis le plafond serait 25 fois le smic soit 300 000 € , pas mal pour une chansonnette non ?
        et pour ce qui est de l’entrepeneur , il peut le faire comptablement pour lisser ses revenus ...

         
        • Camille
          Camille répond à nono le simplet
          Mauvais genre
          • Posté à 18h29 le 25/01/2010
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          La réponse du Yéti me va bien : -) L’idée d’un lissage sur qques années ne me pose pas de pb.

          Disons qu’un sportif qui donne tout et qui ensuite se tape à l’infini des pb de santé, autant qu’il ait du fric quoi.

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à Camille
            justicier potager
            • Posté à 18h37 le 25/01/2010
            • Internaute 93575
              justicier potager

            Je poserais le problème autrement.

            Les salaires des sportifs et artistes me choquent, et je pense qu’il faudrait les réduire.

            Mais je suis d’accord sur le fait qu’ils doivent demeurer assez élevés. Et cela pour une raison simple : à cause des fans ! Un artiste qui n’aurait pas les moyens de s’offrir une maison un peu « tranquille » et qui serait obligé de faire ses courses chez Carrefour serait sans cesse assailli par des foules de fans en délire. Pour moi, il doit toucher une juste rémunération pour pouvoir bénéficier d’une vie sereine. Mais sans que cela atteigne les niveaux actuels.

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à Camille
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 18h39 le 25/01/2010
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            té je vais prendre un exemple , les inventeurs des transistors , John Bardeen, Walter Brattain et William Shockley,avant de recevoir un prix Nobel ont touché 1 $ de leur patron Bell pour cette invention , et rien d’autre , ils n’ont réclamé rien de plus alors qu’ils auraient pu être multi-milliardaires en touchant des royalties sur leur invention . L’argent n’était pas le moteur de leur vie .
            J’ai du respect pour ces gens là , pas pour ceux qui gagnent des sommes astronomiques que cela vienne de leur travail , d’un don ou de n’importe quoi .

            • Camille
              Camille répond à nono le simplet
              Mauvais genre
              • Posté à 18h46 le 25/01/2010
              • Internaute 48427
                Mauvais genre

              ça ne me choquerait pas que ces gens là puissent gagner un peu plus.

          • A.V.
            A.V. répond à Camille
            • Posté à 18h50 le 25/01/2010
            • Internaute 24685

            « Disons qu’un sportif qui donne tout et qui ensuite se tape à l’infini des pb de santé, autant qu’il ait du fric quoi. »

            Ouais, enfin... tu connais une ancienne star du X avec un cancer de la prostate qui ait gagné autant ?

            • nono le simplet
              nono le simplet répond à A.V.
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)
              • Posté à 19h42 le 25/01/2010
              • Internaute 9767
                nihil scio nisi scio quod nihil (...)

              la fracture pénienne étant exclue mais pas la luxure :)

        6 autres commentaires
    • grosnours
      grosnours répond à Le Yéti
      ecoretraite
      • Posté à 11h45 le 26/01/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      absolument d accord ! mais qui aura le courage de legiferer la dessus ?

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 17h44 le 25/01/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Le problème n’est pas le même...

    Si des millions de bouseux sont prêt à s’extasier devant 11 neuneus qui courent derrière un ballon ,et si ces bouseux veulent acheter la même marque de deo que le neuneu qui courent derrière la balle alors c’est normal qu’il touche autant.

    Si on veut régler le problème faut juste que les bouseux arrêtent de regarder le foot.

    Si des millions de bouseux veulent acheter des CD de Johnny comment empêcher que ce dernier gagne des millions.

    La seule solution c’est que les bouseux arrêtent d’écouter de la musique de M...

    Proglio c’est différent, lui personne ne lui achète rien, aucun bouseux ne se cotise pour lui verser son million. Non lui il fait parti de la caste des puissants et donc on nous ponctionne pour lui fournir un salaire déconnecté des résultats et des compétences .Et ça c’est bien plus grave.

    Je suis sur qu’on doit pouvoir trouver de très bon patrons capable de gérer une boite du cac40 avec un salaire de 30000 euros par mois ce qui est déjà très convenable, alors pourquoi payer bien plus ?

    • Askidou
      Askidou répond à Duc du Granlac
      Ingénieur
      • Posté à 22h04 le 25/01/2010
      • Internaute 65703
        Ingénieur

      Parce que avec un salaire comme cela, ils ne viendront pas. Et c’est normal.

      C’est difficile, d’être patron. On peut en rire, dénigrer, se la raconter, écrire comme Le Yéti qu’on va limiter à 25 à 30 fois le SMIC (d’ailleurs, qui affecte le coef : un bureau des vérifications de salaires, fonctionnaires zélotes et mal payés, ou en tirage au sort).

      Ce sont des fadaises. Etre Johnny (50 ans de carrière), Henry (3 millions de mecs qui ont essayé, 1 qui a réussi) ou H. Proglio, c’est exigeant, terriblement exigeant, et infiniment difficile.

      J’ai la chance par mon boulot de cotoyer des gens comme ça, alors qu’ils sont encore en devenir. heureusement que nous les avons. Et faisons ce qu’il faut pour les garder, c’est notre meilleur atout. Même si c’est malheureux à dire, cent mille smicards ne sauveront jamais une entreprise. Proglio a fait de Veolia une boite enviable, dans un bon climat social.

      Chapeau bas.

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à Askidou
        Républicain
        • Posté à 22h25 le 25/01/2010
        • Internaute 86373
          Républicain

        Pour moi une certaine distance avec le luxe est un gage de qualité.

        Pour les entreprises privées ce n’est pas mon problème, par contre pour une entreprise publique tout change car vois tu en tant que citoyen je suis actionnaire de cette entreprise.

        Et en tant qu’actionnaire j’exige de recruter des gens qui pensent à la république ,à l’intérêt général ,à la patrie et pas uniquement à leur petite personne et à la grosseur de leur porte monnaie.

        Ce qu’il faut ce sont des moines-soldats de la République, et je suis sur qu’en cherchant bien on en trouvera des compétents qui accepteront des salaires de 30000 euros par mois.

        Et 30000 euros ce n’est pas la misère hein...

      • grosnours
        grosnours répond à Askidou
        ecoretraite
        • Posté à 11h51 le 26/01/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        ton proglio , si bon soit il , s il n a pas quelques smicards pour faire marcher sa boite , il aura beaucoup de difficultes a faire du resultat et a justifier son salaire ....isnt it ?
        et cette indispensable complementarite ne devrait pas generer des disparites aussi monstrueuses !
        20 ferraris par an (pas laurence ! elle se contente de la leche a sarko) et encore assez pour le peage ......

      • confortablynumb-
        confortablynumb- répond à Askidou
        le monde tel que nous le (...)
        • Posté à 19h56 le 27/01/2010
        • Internaute 67096
          le monde tel que nous le (...)

        bon climat social vite dit, il y a quand méme une nana de chez veolia à Paris qui c’est foutue par la fenetre il y a environs un an et qui n’a pas eu la chance de se ratraper au bord du trottoire ? ? et en plus aucun média en a parler, évidament à coté de chez renault ou c’est devenue le monnaie courante.

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 17h44 le 25/01/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Vos battez pas c’est moi le plus riche, j’ai un Codevi et un livret écureuil...

    Et ouais... Désolé les rupins, va falloir s’y faire...

    • pablico
      pablico répond à guerzit-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h51 le 25/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ah vous descendez du roi Midas, qui transforme ce qu’il touche en or ? ?

      on doit être cousins..

       ; -)

    • Fozzie
      Fozzie répond à guerzit-
      Riendutoutiste tendance dure
      • Posté à 22h03 le 25/01/2010
      • Internaute 1195
        Riendutoutiste tendance dure

      Attention, ton Codevi s’est envolé... Il est devenu un LDD ( Livret Développement Durable ). Je suis sûr que les rupins le savent ^^.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 17h50 le 25/01/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Bien que nous fournissant des données interessantes vous tombez dans le piège tendu par les pro-proglio.

    On vous offre sur un plateau des éléments de comparaison et plutôt que de remettre en question la pertinence du propos, nous faisons place à une logique de soumission en rentrant dans le détail.

    La carrière d’un musicien peut s’écrouler d’un jour à l’autre
    La carrière d’un sportif aussi, en plus pour eux c’est court !
    Par contre ces grands patrons eux sont bien planqués et à moins de passer par la case prison sont à l’abri pour longtemps grâce à leurs amis et relations.

    Aussi la carrière d’un musicien est dépendant de nos choix, on achete plus ses disques il sombre. La carrière d’un sportif est dépendante de la réussite de son club de sport. Un grand patron s’en fout .... Il a une place, il la garde, l’échange et se fout du fric dans les poches.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à flixp
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 03h31 le 26/01/2010
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      « La carrière d’un musicien peut s’écrouler d’un jour à l’autre
      La carrière d’un sportif aussi, en plus pour eux c’est court ! »

      la carrière d’un smicard aussi, et là, les emmerdes comencent.

    • guerzit-
      guerzit- répond à flixp
      Incomprenant majeur
      • Posté à 16h50 le 26/01/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Pourquoi tu parles de la carrière d’un musicien ? Il n’est aucunement question de ça dans cet article, mais de Proglio, Johnny et Jackson Richardson le handballeur..

      Et puis associer musicien et carrière ca va encore donner des envies de hall of fame à des suceurs de bambous ou des lolitas pops aux voix de futures macquerelles... S’il te plait, épargne nous la prolongation du Top 50 ou les futurs débat sur Hadopi...

      Mort aux artistes professionnels, oui aux saltimbanques....

  • Gremeline
    Gremeline
    Etudiante/Salariée
    • Posté à 17h53 le 25/01/2010
    • Internaute 98344
      Etudiante/Salariée

    Pour répondre à ce cher Henri Proglio, son salaire me choque tout autant que les salaires des sportifs, des chanteurs et autres « célébrités ».
    Et je ne pense pas être la seule.

    « Ce n’est pas parce que tout le monde le fait qu’il faut le faire aussi » ... Monsieur Proglio n’a t-il jamais entendu ce sage conseil sortir de la bouche de sa maman ? (ou de son papa d’ailleurs)

    • kevangel
      kevangel répond à Gremeline
      Chercheur
      • Posté à 19h36 le 25/01/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      Le problème c’est qu’il les a déjà vendu ses parents. On lui a proposé quelques stock-options en échange, il pouvait pas refuser...

  • AC-89-
    • Posté à 17h53 le 25/01/2010
    • Internaute 39476

    C’était crypté par quel algorithme ?
    Naze.

  • lulu65
    lulu65
    mecano
    • Posté à 18h00 le 25/01/2010
    • Internaute 100368
      mecano

    Johnny,Henry sont francais ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • poissonpiloté
    poissonpiloté
    c'est par où l'amer ?
    • Posté à 18h01 le 25/01/2010
    • Internaute 75343
      c'est par où l'amer ?

    Les salaires des sportifs et des artistes les mieux payés sont indécents et déconnectés de certaines réalités certes, mais ils ne décident pas eux-mêmes de leurs niveaux de rémunérations. C’est la fameuse loi de l’offre et de la demande qui de fait s’applique. Par contre, pour les grands patrons, si j’ai bien compris leurs rémunérations sont en partie décidées par des conseils d’administration où siègent d’autres grands patrons et des actionnaires qui ont tous des intérêts à ces démesures. Les dirigeants pour s’attirer les bonnes grâces d’un de leur collègue susceptible à terme de décider de leur propre rémunération et, les actionnaires, pour favoriser leurs futurs dividendes (décidés en partie, je crois, par ledit PDG). Alors OK, ces niveaux de rémunérations sont pour le moins obscènes, mais c’est bien leur seul point commun.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à poissonpiloté
      justicier potager
      • Posté à 18h32 le 25/01/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Ce qui est choquant avec les revenus des sportifs et artistes, c’est que ces gens sont payés des sommes indécentes (l’auteur de l’article oublie d’ailleurs de citer les joueurs moyens qui touchent facilement 1 à 2 m€ par an, sans rapport avec leurs performances) alors que l’intérêt majeur de ces activités (le sport surtout) est d’apaiser le peuple. Le foot est le nouvel opium du peuple. Du pain et des jeux, dites-vous ?

      • Irfan
        • Posté à 22h35 le 25/01/2010
        • Internaute 30779

        Ca dépend des sports quand même. Les handballeurs, kayakistes, escrimeurs, et la plupart des artistes martiaux français, même parmi les plus connus, gagnent moins que des cadres...
        Le foot c’est autre chose. En plus c’est vraiment un sport pas terrible à regarder. Mais bon, on ne peut pas retourner une société en étant seul ^^ ».

  • condamned
    condamned
    Grolandaise
    • Posté à 18h13 le 25/01/2010
    • Internaute 64369
      Grolandaise

    Certes les montants donnent le tournis mais il y a un truc qui saute aux yeux également « il n y a pratiquement que des hommes »

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h13 le 25/01/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je suis déjà choqué qu’on puisse gagner un million au loto, alors tous ces revenus me choquent infiniment plus .
    et même si j’aime bien Lavilliers, Souchon ou le jeune Dutronc , je trouve leurs revenus indécents .

  • moulinette
    moulinette
    Peintrice Illustrateuse
    • Posté à 18h17 le 25/01/2010
    • Internaute 12255
      Peintrice Illustrateuse

    Alors, ça n’a juste rien à voir...

    Les artistes et les sportifs n’exploitent qu’eux-même.
    Je dirais même que les sportifs, notamment les footballeurs, sont plutôt les exploités que les exploiteurs. « On » exploite leur aura, leur talent et on s’approprie leur image.

    D’autre part, on est pas obligé d’acheter une œuvre, ou l’image d’un œuvres, ou un CD, ou aller à un spectacle, ou payer une place pour aller au stade.

    Les grands patrons exploitent les autres, salariés et clients (surtout si ils sont « captifs »).

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à moulinette
      justicier potager
      • Posté à 18h29 le 25/01/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Que j’aimerais être exploité à 10 millions d’euros par an ! Vous avez raison : les footballeurs sont les esclaves des temps modernes ! Les pauvres, ils n’ont sans doute pas voulu ça !

      • moulinette
        moulinette répond à theshadedcucumber
        Peintrice Illustrateuse
        • Posté à 10h43 le 26/01/2010
        • Internaute 12255
          Peintrice Illustrateuse

        Je répondais juste à l’article et je sais que je vais à contre-courant, mais je préfère penser avec mon cerveau qu’avec celui des médias qui nous demande de nous scandaliser de la même manière du salaire des patrons qui est une part énorme retenue sur la richesse produite (en gros, ils font « suer le burnous ») et les artistes et sportifs, qui, je le répète, n’exploite qu’EUX-MÊME, ce qui n’est pas la même chose, il me semble !

        Si vous voulez gagner 10 millions d’euros par an en étant un artiste ou un sportif, allez-y ! Exploitez vos dons !
        Ou alors, exploitez les autres, faites fortune en retenant une part substantielle de la richesse produite et payez-vous un club de foot !

        Quand un joueur gagne 10 millions, combien gagne le proprio de l’équipe ?

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à moulinette
          justicier potager
          • Posté à 11h15 le 26/01/2010
          • Internaute 93575
            justicier potager

          En général, le proprio de l’équipe ne gagne rien. Il met de l’argent dans un club parce que c’est sa passion et qu’il a envie de se faire plaisir. Mais la plupart des clubs perdent de l’argent, et le boss est là pour combler les trous.

          Sur l’idée que les joueurs s’exploitent eux-mêmes, je ne vous rejoins pas. Les joueurs et les autres intervenants du foot exploitent surtout les supporters. Et sur ce point, il faut arrêter de penser que les supporters sont totalement libres de leurs choix. Vous avez parmi les supporters des tas de gens pauvres, pour qui le football est une sorte d’exutoire à leurs difficultés (« l’opium du peuple ») et s’ils dépensent de l’argent dans le foot (places au stade, maillots, etc.), c’est parce que ça leur apporte un peu de bonheur qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Et là, on peut dire qu’ils sont exploités par les joueurs et dirigeants de clubs... comme ils le seraient pas les dirigeants de sociétés produisant des ordinateurs ou des voitures.

          Par ailleurs, il faut également garder en tête qu’un club de foot, ce ne sont pas seulement 20 ou 25 footballeurs millionnaires, mais également des dizaines de petits salariés, parfois sous-payés, dont on peut dire qu’ils sont en partie « exploités » par les joueurs et les dirigeants.

        1 autres commentaires
  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 18h28 le 25/01/2010
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Cet article est intéressant, mais un peu faux ! Et oui, on ne peut pas affirmer que les sportifs sont bien payés uniquement en fonction de leurs performances.

    Il existe des tas d’exemple de sportifs (footballeurs notamment) qui ont fait 2 ou 3 bonnes saisons et vivent depuis sur leur gloire passée. Ces joueurs, relativement moyens, gagnent plus qu’un Proglio, sans que leurs performances actuelles ne justifient ce salaire.

    Les supporters marseillais auront par exemple tous en tête l’exemple de Bakayoko (un peu une caricature). De nombreux joueurs sont dans ce cas, en Ligue 1 et ailleurs.

    • Irfan
      • Posté à 22h14 le 25/01/2010
      • Internaute 30779

      Tout à fait !
      Dans mon (très long) commentaire posté plus bas (dont je crains que la longueur de rebute tout le monde) je cite Tracy McGrady, qui va toucher 23M$ pour cette saison, hors taxes assez lourdes je crois, et qui n’a joué pour l’instant que 47 minutes sur les 43 premiers matches des Houston Rockets (un match = 48 minutes). Il se blesse souvent, et a fait deux saisons énormes, et depuis touche plus par an que certains des meilleurs joueurs de tous les temps ont touché dans leur carrière.
      D’autres basketteurs brillants sur un-deux ans puis médiocres ont touché plus de 100M$ sur leur carrière. En NBA, le contrat obtenu est sacré... Mais les franchises (pas équipes !) ont des contrats d’assurance béton, et quand un joueur ne joue pas, il touche sa thune, mais par l’assurance. C’est une économie dingue quand même... Ce serait bien qu’Eco89 s’y intéresse d’ailleurs, quasiment personne ne parle de NBA en France alors que les présidents des EUA s’y montrent, que les grandes stars NBA sont plus connues par le monde que les grandes stars du foot (500M de Chinois regardent la NBA), etc.

      En tout cas pour revenir à ton commentaire, oui, des sportifs font deux bonnes saisons puis de la merde payée plusieurs millions (dans l’article, Cissé notamment ; Diaw dans une moindre mesure) alors qu’un grand patron, c’est plus rare. Quoiqu’on en connaît un certain nombre récemment... qui se font virer un an après avoir été décorés des prix patronaux, et qui, virés, touchent des millions de nouveau. Ou bien qui voient leur banque renflouée et leur salaire maintenu. Ou leur banque supprimée, mais leurs propriétés conservées...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3