A débattre 25/01/2010 à 21h01

La parole aux femmes en burqa que les députés veulent dévoiler


La publication du rapport de la mission parlementaire sur l’interdiction de la burqa était prévue seulement mardi. Mais Le Figaro s’est procuré le texte et a révélé ce lundi les conclusions des élus. Ce document confirme que les députés ont finalement renoncé à une loi bannissant ce voile intégral dont Nicolas Sarkozy avait dit l’an dernier qu’il n’était « pas le bienvenu en France ».

En lieu et place d’une loi d’interdiction générale -qui aurait été difficilement applicable, comme le reconnaissait encore ce lundi matin Michèle Alliot-Marie- la mission préfère une résolution votée par l’Assemblée assorties de « dispositions législatives » pour interdire la burqa dans tous les services publics, y compris les hôpitaux et les écoles. On apprend au passage que conduire leur serait aussi interdit.

Une vision pour le moins extensive de l’interdiction... Le PS a fait savoir dès la fin de semaine qu’il ne voterait pas le texte. Toujours dans Le Figaro, on apprend qu’un député siégeant dans le commission aurait déclaré : « Il faut leur rendre la vie impossible, pour endiguer le phénomène. »

Aucune femme intégralement voilée écoutée

Avant de trancher, les députés ont entendu des dizaines de spécialistes, parmi lesquels la sociologue des religions Leila Babes, dont Rue89 avait publié en 2009 l’intervention devant les députés. Ils n’ont en revanche reçu aucune femme vêtue du voile intégral, dont les RG ont estimé qu’elles étaient environ 400 en France.

Agnès de Féo, réalisatrice, en a rencontré certaines dans le cadre d’un documentaire diffusé depuis la semaine dernière par Oumma.com. De longs entretiens clairement hostiles à toute interdiction, interrompus par le décryptage de Raphaël Liogier, professeur de sociologie à l’IEP d’Aix-en-Provence (manifestement tout aussi hostile au bannissement du voile intégral).

Alors que le film ouvre sur des extraits du débat politique (et notamment Nadine Morano qui s’étouffe sur RTL : « il y en a même à Eurodisney ! »), une demie-douzaine de femmes dont on devine que certaines sont jeunes se succèdent devant le micro. Elles parlent de leur foi, répliquent qu’un visage dévoilé n’a jamais impliqué la probité et s’interrogent :

« Mais de quoi ont-ils peur ? ! »

Mais le passage le plus saisissant tient au discours qu’elles tiennent sur leur liberté à elles. Nicolas Dupont-Aignan, Fadela Amara et de nombreux autres les disent « en prison » ? L’une argue « je suis heureuse, épanouie », l’autre « je ne suis pas contrainte ». (Voir la vidéo)

Nadine Morano et Aurélie Filippetti en appellent à « l’idéal républicain » de liberté et d’autres à l’héritage du féminisme ?

Les femmes interviewées par Agnès de Féo n’en démordent pas : elles se définissent comme l’incarnation-même du discours féministe. Parce qu’elles choisissent. Certaines se montrent même carrément offensive à l’endroit des féministes et interrogent : « Où êtes vous ? Vous devriez être à nos côtés. » (Voir la vidéo)

Ce film assume le fait de relayer une parole trop ignorée des médias - voire la réhabiliter. A vous de vous faire votre avis : l’intégralité du documentaire est accessible gratuitement sur Oumma.com. Mais regardez ce dernier extrait, sur l’austérité, le noir comme couleur et la négation de la mode féminine. (Voir la vidéo)

Intéressant : la parole de ces femmes nous échappe le plus souvent. Ici, on découvre au moins la représentation qu’elles se font d’elles-mêmes. En interview, l’universitaire Raphaël Liogier précise :

« Elles sont volontaires de leur volonté au sens où l’entend Heidegger. »


Une femme voilée et son mari (MYKAIA)

  • 43265 visites
  • 608 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 21h07 le 25/01/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût

    c’est un niqab que vous présentez en illustration de votre article.
    la burqa ne dévoile pas les yeux.

    • asozial
      asozial répond à Lauvergnate
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 21h33 le 25/01/2010
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      en persistant à appeler burqa le niqab, les journalistes relaient le discours sarko-bessonien.

      il y a depuis longtemps une stratégie de contamination sémantique de l’extrême droite (rappelez-vous quand Le Pen a lancé ’magrébin’ en sous-entendant que dire ’arabe’ était insultant - alors que les arabes eux-mêmes s’appellent arabes - le terme a fait flores) qui appelle à plus de vigilance.

      • Anonyme répond à asozial

        Ah bon, ce n’est qu’un niqab et pas une burqa ?

        Ouf, vous nous rassurez !

         
        • asozial
          asozial
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 09h26 le 26/01/2010
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          parfait exemple de l’intoxication sémantique à l’oeuvre dans le discours de la droite décompléxée - on ne traite jamais du fond, on pinaille et on stigmatise...

          • pablico
            pablico répond à asozial
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 13h18 le 26/01/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            la bruqa est un épiphénomène..de 500 personnes sur 63 millions.

            Pourquoi le met-on en exergue ?

            surement pour que personne ne parle du voile...

            le voile passera pour bénin à coté de la burqa...

            (ironie)

            pourquoi ne met-on pas en exergue les femmes battues.. qui sont coincées sous une burqa de violence morale et physique ?

            pourquoi ? elles sont des millions...pas 500..c’est plus difficile..

        2 autres commentaires
      • Emmanuel Esliard
        Emmanuel Esliard répond à asozial
        écrivain
        • Posté à 10h06 le 26/01/2010
        • Internaute 80612
          écrivain

        Vous semblez ignorer que les originaires du Magreb ne sont pas forcément arabes.

         
        • asozial
          asozial répond à Emmanuel Esliard
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 10h41 le 26/01/2010
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          je ne l’ignore pas - j’ai même partagé ma vie avec une kabyle pendant quelques années, et je peux vous dire qu’elle, sa famille, nos amis, dont quelques berbères marocains, utilisent le terme ’arabe’ en parlant d’eux-mêmes.

          • lapokabrite
            lapokabrite répond à asozial
            nihiliste
            • Posté à 11h38 le 26/01/2010
            • Internaute 68460
              nihiliste

            bizarre
            d habitude c’est le contraire surtout chez certains kabyles qui parfois déclarent ne pas être algérien mais kabyle (ce n est pas une généralité ) un peu comme les corses qui sont corse avant d’être français

            les berbères sont en général arabophone et ils se sentent appartenir a la « communauté arabe » comme les basques ,bretons ,etc appartiennent a la communauté européenne

            • asozial
              asozial répond à lapokabrite
              Bobo reprazent - aus Berlin.
              • Posté à 11h51 le 26/01/2010
              • Internaute 2273
                Bobo reprazent - aus Berlin.

              oui mais les kabyles du pas-de-calais sont souvent chtis avant d’être autre chose et après ça devient trop compliqué...

              • lapokabrite
                lapokabrite répond à asozial
                nihiliste
                • Posté à 11h56 le 26/01/2010
                • Internaute 68460
                  nihiliste

                encore une génération

                et ils demanderont l indépendance du pas de calais

          • Everlast
            Everlast répond à asozial
            Oisif
            • Posté à 18h45 le 26/01/2010
            • Internaute 103077
              Oisif

            Pfou quel betise

            • asozial
              asozial répond à Everlast
              Bobo reprazent - aus Berlin.
              • Posté à 19h24 le 26/01/2010
              • Internaute 2273
                Bobo reprazent - aus Berlin.

              tu as un truc intéressant à dire, un argument à développer qui pourra enrichir le débat et bénéficier à la communauté ?

        • bader
          bader répond à Emmanuel Esliard
          activiste
          • Posté à 11h40 le 26/01/2010
          • Internaute 43938
            activiste

          Non arabe n’est pas un gros mot ! Nous sommes arabes que ça soit le terme historiquement correct ou non. Le remplacer par « beurs » ou « maghrébins » ne rends pas la catégorie plus objective.

          J’en profite pour dire ma claque des gens qui se refusent à dire Arabe et Noir et qui leur préfère les insipides autant que paternaliste Beur et Black.

          • Emmanuel Esliard
            Emmanuel Esliard répond à bader
            écrivain
            • Posté à 16h07 le 26/01/2010
            • Internaute 80612
              écrivain

            Jamais dit que c’était un gros mot, simplement un kabyle n’est pas arabe ou alors c’est nier la vérité historique.
            D’accord avec vous pour beur et black.

        8 autres commentaires
      • Renée Greusard
        Renée Greusard répond à asozial
        Journaliste Rue89
        • Posté à 11h15 le 26/01/2010
          éditeur
        • Journaliste 69283
          Journaliste

        « Les journalistes relaient le discours sarko bessonien » ? Comme vous y allez ! La première photo que nous avions choisie était une image capturée du documentaire.

        Si nous l’avons choisie, c’est simplement qu’elle nous semblait plus lisible.

        Par ailleurs nous n’avons jamais confondu le niqab avec la burqa dans notre article.

        La jeune femme aux yeux non voilés est l’une des interviewées du documentaire dont traite l’article. A ce titre nous avons estimé qu’elle pouvait très bien l’illustrer.

        Cependant votre critique est légitime et pertinente. Nous avons donc changé de photo ! Alors satisfaits ?

         
        • bader
          bader répond à Renée Greusard
          activiste
          • Posté à 11h42 le 26/01/2010
          • Internaute 43938
            activiste

          En l’occurence le voile portée par les jeunes femmes de ce documentaire est un sitar et non un niqab ou une burqa. Il est identifiable parce qu’on ne voit pas du tout leurs yeux.

          • Lauvergnate
            Lauvergnate répond à bader
            Gardienne du bon goût
            • Posté à 12h08 le 26/01/2010
            • Internaute 99381
              Gardienne du bon goût

            vous me l’enlevez de la bouche, ce n’est toujours pas une burqa, mais bon, ça a pas l’air de leur plaire de mettre le doigt dessus.
            y’a quand même du mieux.

        • asozial
          asozial répond à Renée Greusard
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 11h54 le 26/01/2010
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          je ne vous accuse pas de rouler pour, je rappelle juste que le manque de rigueur est du côté de l’amalgame et de la désinformation.

          le problème n’était pas dans le choix de la photo mais bien entendu dans l’usage pour le titre du mot burqa qui a été imposé par besson et consorts pour ses connotations talibanesque - la burqa étant spécifique à l’afghanistan comme vous n’étes pas sans le savoir.

          la nouvelle photo n’est toujours pas une burqa, qui comporte une étoffe grillagée devant le visage, ce que vous montrez est un sitar, originaire la péninsule arabique, dont les pays - des dictatures théocratiques - sont les meilleurs alliés de l’Europe et des USA, et où notre bon président est allé plaider la cause de la laïcité positive...

        • kassis01
          • Posté à 13h04 le 26/01/2010
          • Internaute 24687

          Ce débat est surréaliste.

          Y a les femmes qui portent le niqab, celles qui se promènent en en mini-jupe dans la rue et celles qui sont montrées à poil dans les messages publicitaires.

          J’ai du mal à comprendre. Quelle est la position actuelle des féministes ?

          • anini
            anini répond à kassis01
            terrienne de souche !
            • Posté à 13h49 le 26/01/2010
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Ces jeunes femmes ne sont pas des féministes ! Elles interpellent les féministes au nom de la liberté des femmes sans se rendre compte que les oppressions d’ordre politique ou religieux les enferment plus étroitement que jamais !

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à anini
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 14h43 le 26/01/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              On ne saurait mieux dire.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à kassis01
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 21h26 le 26/01/2010
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            la position des féministes est toujours la même : égalité des droits , respect, dignité pour les femmes. donc vous avez la réponse.
            par ailleurs, les femmes interwieuver ne représentent qu’elles mêmes, elles sont dans une période narcisique, le voile leur donne une existence.
            il n’y a aucune réflexion derrière, par contre pour d’autres le voile est politique.
            Si aujourd’hui les féministes sont appelées à toutes les sauces, c’est juste une façon de les dénigrer une fois de plus.
            pour la majorité des féministes , il s agit d’aider les femmes à jetter ce voile toute seule ! ! ! ! !

        • Lauvergnate
          Lauvergnate répond à Renée Greusard
          Gardienne du bon goût
          • Posté à 14h58 le 26/01/2010
          • Internaute 99381
            Gardienne du bon goût

          « Alors satisfaits ? »

          permettez-moi de réagir, y’a un pluriel : o)

          « Alors satisfaits ? »

          ben je sais pas mon gars, c’est ton papier, pas le mien.
          c’est toi qui vois.
          si tu trouves ça débile d’appeler un chat, un chat, j’ai pas grand chose à réfuter en fait.

          « Si nous l’avons choisie, c’est simplement qu’elle nous semblait plus lisible. “

          ça veut dire quoi lisible en langage médiatique ?

          si c’est un choix rédactionnel, c’est peut-être pire que ce que je pensais.

          y’a ‘voile intégral’ aussi sinon qui est pas mal, mais c’est moins connoté dirons-nous.

          • Renée Greusard
            Renée Greusard répond à Lauvergnate
            Journaliste Rue89
            • Posté à 15h14 le 26/01/2010
              éditeur
            • Journaliste 69283
              Journaliste

            « mon gars » ? En général quand il y a un « e » à la fin de « René », c’est que c’est une « femme » qui porte ce prénom.

            Quant au papier, ce n’est pas le mien, mais celui de Chloé Leprince. J’étais en charge de son « édition », donc de la photo aussi.

            Pour ce qui est de vous demander votre avis. Le principe de base de Rue89, c’est un peu le dialogue avec les Riverains... D’où ma question.

            Enfin « lisible » ne me semble pas être du langage médiatique. Juste un adjectif pour décrire la question qu’on se pose à chaque post de photos : « Est-ce qu’on comprend bien le sujet ? »

        • Radadalamechantesorciere
          Radadalamechantesorciere répond à Renée Greusard
          Cocker anglais
          • Posté à 08h14 le 27/01/2010
          • Internaute 25251
            Cocker anglais

          C’est moche ! Les femmes de France se sont battues pour être les égales des hommes, avoir des droits, et là on voit débarquer des obscurantistes venus du fin fond du Moyen-âge, qui cachent leurs femmes et leur « corps obscène » derrière un torchon, et ne leurs donnent aucun droit, sauf celui de faire des gosses et la cuisine.

          Et là dessus on reçoit un soit-disant avis de femmes sur une télé de salafistes, un ramassis de conneries sur leur liberté de se cacher derrière leur chiffon noir.

          En Egypte, où j’étais souvent, les femmes n’aiment pas le voilent, elles le mettent pour ne pas être emmerdées par les islamistes dans la rue. Je hais ces gens qui veulent cacher la beauté de la femme, et la réduire à un animal.

          Alors on parle de « seulement » 400 femmes, mais il ne s’agit pas d’un nombre, il s’agit d’un symbole ! Le symbole du retour à l’obscurantisme.

          Et puis depuis 10 ans, le nombre de femmes voilées s’est multiplié de manière exponentielle dans le monde entier, alors pourquoi pas le voile intégral ? Après tout, il n’y a pas si longtemps que ça, le voile intégral n’existait pas en France.

          Empêchons à ces gens de s’épanouir en France, nous sommes dans un pays où nous avons le droit de nous exprimer, y compris avec notre corps.

          A bas la religion ! vive la liberté !

        10 autres commentaires
    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Lauvergnate
      Wouaooouh!
      • Posté à 08h18 le 26/01/2010
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Exactement ! C’est à se demander quel est le niveau de connaissances ou de politisation de ceux qui parlent sans cesse de « burqa » en France.
      Avez-vous vu beaucoup des femmes en burqa à part sur les images en provenance d’ Afghanistan ?

      Si interdiction il devrait y avoir, elle ne pourrait porter que sur le « niqab », voile qui ne cache pas les yeux ! (Alors, pourquoi l’interdire ?).

      A quand l’interdiction du « hijab », du « jilbeb », mais aussi du short (très laid, surtout sur les hommes), de la mini, du maillot, des seins nus, des perruques, et de la barbe ? ...
      Et des hommes laids ? Et de ceux qui ont des tics ? (Pour ceux-là, un remède, le port du « niqab »)

      • Lauvergnate
        Lauvergnate répond à PIT LE CHIEN
        Gardienne du bon goût
        • Posté à 10h12 le 26/01/2010
        • Internaute 99381
          Gardienne du bon goût

        @ pit, asozial etc.. :
        déjà je tilte parce que la photo n’a toujours pas été changée, habituellement ça se fait plutôt rapidement quand l’erreur est aussi grossière.
        mettons que je fasse un article sur les saucisses, si on m’apprenait que j’avais mis en photo un steak haché je mettrais pas 3 jours pour corriger tellement j’aurais honte de moi et tellement le reste de la rédaction aurait pitié de moi.
        y’a personne depuis hier soir sur la rue pour faire cette petite modif’ de base, élémentaire, qui n’enlève rien à l’article ? on est tout seuls..
        après pourquoi comment s’est arrivé ? no lo sé.
        inattention/méconnaissance/maladresse, c’est plutôt vers là qu’il faut chercher.
        je pense pas que rue89 soit à classer parmi les débilos pour qui burqa=niqab=tchador=hijab=etc..
        sont pas débiles au point de renier les spécifités traditionnelles liés à des ethnies différentes.
        j’espère : -p

        @branquignol-je-sais-plus-ton-nom
        t’as raison ma poule, pourquoi se faire chier à créer des mots différents pour les ispice di counasse ? rab !

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à PIT LE CHIEN
        Wouaooouh!
        • Posté à 12h16 le 26/01/2010
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Et, tiens ! Rajoutons une couche... Que vont devenir les palaces parisiens, du George V au Concorde- Lafayette en passant par les Plazza et Mariott, etc...hauts-lieux des séjours d’émirs avec femmes et familles entièrement recouvertes du niqab (cessons définitivement d’utiliser le mot burqa dont, seule, la commune de Monsieur le Maire Gérin semble envahie) ;
        donc, dans ces lieux de luxe, sans oublier les boutiques de l’avenue Montaigne et celles de la Place Vendôme, osera-t-on interdire l’accès à ceux qui constituent 80% du chiffre d’affaires ?

        Sans doute instaurera-t-on le « voile à 2 vitesses », celui du porte-monnaie, celui où le fac ! ès n’a, tout à coup, pas d’importance.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à PIT LE CHIEN
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 14h45 le 26/01/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Les femmes voilées pousseront leur mari à aller à Paris pour pouvoir se promener sans être voilées Voila ce qui va se passer, mon cher ! !

          • Marie Pierre
            Marie Pierre répond à DeSuisse-
            • Posté à 15h17 le 26/01/2010
            • Internaute 35911

            Excellent ! Et elles pourront manger des glaces, prendre un pot au lieu d’être confinées dans le noir....

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à DeSuisse-
            Wouaooouh!
            • Posté à 16h03 le 26/01/2010
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            Pour les voir déambuler sur les Champs-Elysées , dans les boutiques, et les halls de palaces, admirer leurs Lauboutin à 3.000 la paire, et savoir le temps qu’elles mettent à choisir des parures Place Vendôme, je ne les sens pas particulièrement « entravées »...

            Sortez un peu.

        3 autres commentaires
    • jp36
      jp36 répond à Lauvergnate
      • Posté à 10h55 le 26/01/2010
      • Internaute 33085

      Juste une question bete.Comment font les forces de l’ordre pour un contole d’dentite.Au facies ! ! ! ! ! ! ! !

    • pablico
      pablico répond à Lauvergnate
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h03 le 26/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ne vous êtes vous jamais posé la question :

      pourquoi le problème de la burqa qu’on peu régler en quelques minutes (les lois existent et tout le monde est d’accord) dure depuis plus d’un an ? ?

      pourquoi faire trainer ce débat ? ? qui n’en est pas un.. personne n’est contre..tout le monde est pour son retrait..

      c’est quoi cette manipulation ? ?
      qui dure, dure et perdure...
      un bout de chiffon qu’on agite pour exciter .... c’est fou...

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à pablico
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h43 le 26/01/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Encore un complot judéo-maçonnique ! ! !

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 21h10 le 25/01/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Vous n’avez pas trouvé mieux qu’oumma TV ?

    C’est un peu comme si vous repreniez des extraits de Riposte Laïque.

    Il faut savoir si on fait du journalisme ou du militantisme hein ?

    Sinon ça ne vous dit pas d’aller faire des itv de membres de sectes pour être bien sur qu’ils sont libres ?

    ps : je suis contre une loi sur les burqa.

    • Bourreau
      Bourreau répond à Duc du Granlac
      Super-héros en formation
      • Posté à 00h46 le 26/01/2010
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      C’est vrai ça.. un peu comme si on se référait à un site d’informatique concernant une loi sur HADOPI, à un site écolo concernant une loi sur l’écologie... que scandale.

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à Bourreau
        Républicain
        • Posté à 01h38 le 26/01/2010
        • Internaute 86373
          Républicain

        Non...

        C’est plutot comme si on demandait à l’Agrif de nous parler des cathos intégristes...

        Oumma TV est un site dur, un peu comme Riposte laïque dans un domaine opposé et il n’a rien à voir avec un site de pure information.

         
        • mamane
          mamane répond à Duc du Granlac
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 06h12 le 26/01/2010
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          oumma.com un site dur !

          ha ha ha ! Elle est bien bonne celle là ! mon ancien professeur de langue aurait qualifier cette affirmation, sans méchanceté, de : « truc de bande mou pour se réconforter ».

          oumma.com un site dur ! ha ha ha j’en rie encore

        1 autres commentaires
      • Emmanuel Esliard
        Emmanuel Esliard répond à Bourreau
        écrivain
        • Posté à 10h08 le 26/01/2010
        • Internaute 80612
          écrivain

        Toi pas comprendre grand-chose !

    • bader
      bader répond à Duc du Granlac
      activiste
      • Posté à 11h44 le 26/01/2010
      • Internaute 43938
        activiste

      Un site musulman serait donc par définition inacceptable ? Il me semble que Rue89 soit un journal militant, en tout cas sa ligne éditoriale est claire, alors svp expliquez moi pourquoi la parole de musulmans seraient par définition plus militante que journaliste, parce que c’est de ça qu’il est question. Les musulmans parlant d’Islam ne sont pas objectifs n’est-ce pas ? Trop biaisés, passionnés ? Brefs pas assez neutres, objectifs, Blancs en somme...

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 21h11 le 25/01/2010
    • Internaute 75123
      pas papop

    « Elles sont volontaires de leur volonté au sens où l’entend Heidegger »
    vous pouvez traduire ?
    parce que dit comme ça, ça me fait plutôt rire.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à poppa
      • Posté à 21h40 le 25/01/2010
      • Internaute 12674

      Occidental goguenard, touche pas à ma copine voilée, niqabée ou burkinée

      Lien

      Je n’approuve pas le voile, mais je le tolère… Et surtout, le jour où elle le retirera d’elle-même, elle disposera de ma pleine et entière solidarité.
      Paul Laurendeau

      • poppa
        poppa répond à ysengrimus
        pas papop
        • Posté à 22h22 le 25/01/2010
        • Internaute 75123
          pas papop

        « Occidental goguenard, touche pas à ma copine voilée, niqabée ou burkinée »
        Vous n’avez pas compris ma question, Mr. Paul ?

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à poppa
          • Posté à 00h32 le 26/01/2010
          • Internaute 12674

          Et vous, ma réponse ?
          P.L.

        • HandsomeBob
          HandsomeBob répond à poppa
          Pas là, non, un peu plus par là (...)
          • Posté à 13h48 le 26/01/2010
          • Internaute 40160
            Pas là, non, un peu plus par là (...)

          Non, il n’a pas compris : il fait de la pub pour les vieux articles de son vieux blog plein de vieilles idées...

        3 autres commentaires
    • kkadim
      kkadim répond à poppa
      service public rhone alpes
      • Posté à 07h53 le 26/01/2010
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      euh, c’est qui ce fumeux haidegger.
      parce que si c’est le philosophe tant admiré de nos élites qui fit preuve d’un immense courage en étant membre du parti nazi de 1933 à 1945, comme grand donneur de leçon en matiére de liberté .....

  • malpoli
    malpoli
    Homme de paille
    • Posté à 21h16 le 25/01/2010
    • Internaute 37834
      Homme de paille

    L’avantage c’est qu’il n’y a même plus besoin d’images. La burqa c’est la victoire de la radio sur la TV.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 21h18 le 25/01/2010
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    cette burqua c’est une connerie , j’ais une bachée dans mon immeuble c’est une d’jeune , je crois qu’ils sont pauvres en plus, il parrait que c’est des musulmans

  • RTG --
    RTG --
    nulle part ailleurs
    • Posté à 21h16 le 25/01/2010
    • Internaute 102877
      nulle part ailleurs

    La nouvelle tendance :
    les putes draguent en burqa

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 13