a la une 31/10/2007 à 15h55

Etats-Unis : un réseau fait libérer des innocents grâce à l'ADN

Guillemette Faure | Journaliste


Willie ’Pete’ Williams, innocenté après vingt-deux ans de prison

« Imaginez, on a le même âge à un mois près… Et lui vient de passer vingt-deux ans en prison par erreur… » Greg Hampikian, 45 ans, en est encore bouleversé. Le 23 janvier, Willie Williams, condamné à 45 ans de prison pour un viol et kidnapping commis en 1985 était libéré, grâce au travail de l’équipe du Innocence Project de Georgie.

« En regardant une diapo des pièces à conviction, je me suis dit qu’il devait y rester des empreintes génétiques », raconte Greg, docteur en biologie. Une étudiante, convaincue de l’innocence de Williams, va elle-même au laboratoire fouiller dans les échantillons à la recherche des pièces de l’époque. Les résultats de l’analyse ADN innocentent le détenu. Greg Hampikian se souvient encore des cinq heures de route jusqu’à la prison pour annoncer la nouvelle à Williams. Cinq jours plus tard, il chantait l’ « Amazing Grace » en sortant de prison.

A travers les Etats-Unis, 215 détenus ont, comme lui, été libérés grâce à des analyses ADN, presque toujours réclamées par des avocats de l’Innocence Project, un groupe d’avocats, professeurs de droits, experts et étudiants, pour la plupart bénévoles. Ensemble, ces hommes exonérés ont purgé plus de 2 500 années de prison, certains d’entre eux ont même été condamnés à mort.


Greg Hampikian en visite à Rue89 (Guillemette Faure/Rue89).

Greg Hampikian est arrivé dans cet univers un peu par hasard. « J’étais spécialiste de la génétique des mouches », rigole t-il. C’est après avoir entendu une conférence de Calvin Johnson, un homme qui a passé seize ans de prison avant d’être disculpé par des analyses ADN, qu’il a proposé ses services aux deux avocats à l’origine du projet. Aujourd’hui, il y consacre l’essentiel de son temps, dirige l’antenne d’Idaho, conduit gratuitement des analyses ADN pour des cas de tout le pays.

« Je crois comprendre que l’analyse ADN a actuellement mauvaise réputation en France, mais pour moi, l’ADN, c’est l’ami des innocents… » , dit-il. D’après les informations de l’Innocence Project, aux Etats-Unis, on ne dispose de prélèvements permettant des tests ADN que dans 10% des crimes commis. Le groupe bataille pour que la police collecte et garde du matériel analysable le plus souvent possible.

De passage à Paris, il est allé visiter le laboratoire d’analyse ADN fraîchement monté de la gendarmerie nationale française et aimerait monter un Innocence Project en France. « Les gens ici ont l’air surpris, mais c’est comme partout, il doit aussi y avoir des innocents en prison... »

  • 7753 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Bha vous voyez que ça sert les tests ADN, bandes de gauchos !

    P.S. : il serait bon de sentir une touche d’ironie dans ce commentaire.

    • Anonyme

      Ca sert mais quand ça fait avancer l’homme, quand on voit ça même loin de chez nous on est content car c’est un progrès lorsque la science arrive à prouver l’innocence ou la culpabilité de quelqun. Mais une utilisation de l’ADN qui exclut les étrangers de l’adoption quelque chose que n’importe quel francais, qui en remplit les conditions, peut faire, c’est immonde, et inhumain.

      Oui à l’ADN utilisé à bon escient, « Science sans conscience n’est que ruine dfe l’âme »

      • Anonyme

        Il n’y a pas besoin de test puisqu’il faut prouver la culpabilité. Ou éventuellement si l’accusé en fait la demande.

    • Anonyme

      puisque c’est rue89 qui le dit...

      c’est dangereux de faire de la publicité pour les « bons côtés » de l’ADN.

      loose change, loose, but real. street89 !

      le masque tombe.

      rue89, poisson pilote de la conscience encadrée. ça commence à sentir étrange.

      • Anonyme

        ASSEZ D’ACCORD AVEC VOUS

        LE MOMENT N’EST PEUT-ETRE PAS ADAPTE POUR LAISSER PLANER DES DOUTES SUR L’USAGE DE L’ADN
        BIEN QUE NUL NE PUISSE EN NIER PARFOIS LE BIEN FONDE, UNE LECTURE RAPIDE, RESTREINTE OU ORIENTEE DE L’ARTICLE POURRAIT BIEN AIDER A LA CONFUSION...

         
        • Anonyme

          .

          Ben vous deux, vous faites de beaux échantillons.

          Un bouillon de culture.

          Proposez votre patrimoine à la science.

          Puis, sait-on jamais, et qu’ils le trouvent ce fameux gène... Ce serait sans doute un petit pas pour l’Humanité. Vers le mieux ou vers le pire, selon l’usage de la découverte... Vaccin ou virus ?

          .

          • janpoleroy
            • Posté à 23h04 le 31/10/2007
            • Internaute 17301

            Bouillon d’inculture (ou de sous-culture) voulez-vous dire !

            • wangpi
              wangpi répond à janpoleroy
              • Posté à 14h01 le 01/11/2007
              • Internaute 12588

              je ne pense pas que les médias aient en aucune façon aidé à l’action de ces valeureux croisés de l« ’innocence project ».

              par contre, en ce moment, précisément, il est dangereux de parler des usages positifs de l’ADN.

              les usages négatifs s’en trouvent relativisés.

              c’est dangereux.

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        Il faut vraiment ne pas voir plus loin que le bout de son nez, pour dire que c’est dangereux de faire de la publicité pour les test d’ADN, alors que c’est grâce à ces test que des innocents ont retrouvé leur liberté et que bien d’autres erreurs pourraient ou pourront être évitées avec l’application de ces test.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 17h28 le 31/10/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Un autre aspect de cette remise en question de la désinvolture cynique dont font preuve les USA dans leurs rapports avec la justice. Il y a aussi ce fait divers du jeune de 17 ans condamné à 10 ans de prison pour avoir accepté une fellation d’une jeune de 15 ans... et il y a eu McCarthty, et il y a l’Irak et il y aura l’Iran.... Les USA ne sont PAS un pays civilisé. Prenons nos distances

      Lien

      Pierre JC allard

    • matimat
      matimat
      Benevole itinerant
      • Posté à 15h16 le 01/11/2007
      • Internaute 10381
        Benevole itinerant

      Et d’ajouter, que de toute façon, tant que ça arrive aux autres ...
      Vous accepteriez vous que l’on vous fasse des test ADN pour vérifier que vous êtes bien le père de l’enfant ... Faire des tests ADN pour innocenter quelqu’un, n’a rien avoir avec le fait de faire des test ADN pour ficher les gens et les renvoyez « chez eux » les « bons sauvages » ! ! ! « bandes de fachos »
      Voyez là une touche d’ironie qui ne fera pas rire tout le monde évidemment ! ! !

    • Anonyme

      oui ça sert les tests ADN !
      Imaginez un couteau, ça sert à des bonnes choses un couteau qd vous voulez cuisiner. C’est bien. Mais un couteau ça peut servir aussi à tuer.

      Les tests ADN, c’est pareil.

      E.K.

  • Anonyme

    Un homme à la peau noire comme par hasard...et combien sont-ils dans son cas enfermé injustement ou sanctionnés trop severment parcequ’ils ont la peau noire...

    En plus 22 ans de prison c’est monstrueux, comment reparer une telle erreur, j’ai honte de ces soit disant etats de droit. Des erreurs judiciares sont possibles mais quand c’est toujours « les memes » qui en sont victimes...

    • Anonyme

      Mais cet homme n’est pas « Noir »...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h33 le 31/10/2007
      • Internaute 34
        Journaliste

      Courageux anonyme de 16h15, selon le Innocence Project, les deux tiers des gens accusés à tort de viol aux Etats-Unis sont noirs, alors que 29% des détenus en prison pour viol sont noirs.

    • Anonyme

      Les races n’existent pas ! Attention à ce que vous dîtes !

  • Puttermesser
    • Posté à 16h25 le 31/10/2007
    • Internaute 6280

    Un sujet intéressant qui mériterait d’être traité en profondeur.
    On découvre quelque chose, certes mais c’est léger comme traitement.
    Ou bien alors, est-ce pour pousser des collègues à aller faire une investigation plus poussée...
    Ahhhhhh ça doit être ça !
    Dans ce cas, merci !

  • Anonyme

    J’ai bien senti la pointe d’ironie et d’humour du commentaire plus haut et n’ai rien à reprocher à l’article, très intéressant, c’est davantage pour prévenir (au sens de prévention) que je dirais que si on en est rendu à dire l’ADN c’est bien, ou l’ADN c’est pas bien, je pense que les grands médias en portent la responsabilité, à force de mal poser les problèmes de société, notamment dans les JT.

    Ainsi, il faudrait mieux se demander si la prise d’ADN se passe sous la contrainte, la menace, ou uniquement parce qu’un personne la demande et y a intérêt, se poser la question de ce que l’Etat va faire de sa collection de relevés ADN, etc...

    • Anonyme

      De mémoire aujourd’hui, toute condamnation pour un délit peut être assorti d’une demande de fournir un prélèvement ADN. Les seuls délis qui en sont exclus, sont bien évidement les délits financiers.
      On ne peut y être contraint par la force, sauf en cas de peine de prison, mais si on le refuse, c’est à nouveau un délit, avec ammende et peine de prison possible. Ce qui peut conduire à une nouvelle demande, en cas de second refus, attention récidive ... direction peine plancher ...

      • caro
        caro
        délinquante avérée
        • Posté à 21h49 le 31/10/2007
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        un cas va faire jurisprudence : les contre-plaquistes de Grenoble. Un groupe de copains avaient dévissé (pas cassé) les plaques de la rue Thiers pour les remplacer par des plaques « commune de Paris). Dénoncés par un voisin, ils ont été jugés, amende avec sursis. Refus de prélèvement ADN. Ils font appel -> relaxe (le sursis n’est pas une condamnation, donc pas de prélèvement). Le proc fait appel et l’affaire est en cassation. Mais les jugements en cassation sont très longs à venir.

        Maintenant, la police veut faire des prélèvement ADN juste quand il y a présomption, quand la personne n’est pas encore jugée (elle pourrait tout à fait être jugée innocente, d’ailleurs).

        Lien

        Les analyses ADN ne doivent pas servir à ficher la population, à empêcher le regroupement familial, à innocenter oui.

  • Anonyme

    l’ADN ? mais bien sûr, il suffit de s’en servir à bon escient ! pour innocenter, pas pour ficher.

    Merci pour cet article

  • b.a
    b.a
    • Posté à 16h53 le 31/10/2007
    • Internaute 16005

    « L’ADN, l’ami des innocents »
    Bah voyons...

    C’est bien avec ce genre de discours que nos libertés sont mis en danger.

    L’ADN, ne doit en aucun cas substituer le role de la justice, mais intervenir dans des circonstances bien précise afin de l’aider !

    Attention aux dérives sécuritaire ! !

    • Anonyme répond à b.a

      Bonjour,
      je crois que c’est ce qu’exprime cet article : la recherche d’ADN peut se révéler utile dans le cas où un crime a été commis, pour aider à disculper un suspect. Limité à cela, il n’y a aucun problème, à mon avis.
      Le souci, c’est de ne pas tout mélanger. D’un côté, le regroupement familial de migrants : il n’y a aucun crime là dedans, juste une recherche nauséabonde de « filiation ». De l’autre, des crimes avec des personnes qui risquent indûment des dizaines d’années de prison. Pas tout à fait la même chose, non ?

      Otto Naumme

      • Anonyme

        « Le souci, c’est de ne pas tout mélanger. D’un côté, le regroupement familial de migrants : il n’y a aucun crime là dedans, juste une recherche nauséabonde de “filiation”. De l’autre, des crimes avec des personnes qui risquent indument des dizaines d’années de prison. Pas tout à fait la même chose, non ? »

        Mouais.. resté à 10000 km de chez ses parents le temps que la paperasse se face parce que le test ADN n’était pas concluant, y’a comme un petit coté prison...

        Pour disculper quelqu’un, ok pour l’ADN.
        Ok pour un fichier d’ ADN des criminels réellement criminels, pas fumeurs de joints ou lanceur de cailloux lors d’une manifestation.
        Un des soucis réside dans le fait qu’un jour ou l’autre on peut imaginer une dérive hyper sécuritaire de l’Etat, et là l’ADN, ca fait mal.

         
        • Anonyme

          Donc, pour faire bref, nous sommes parfaitement d’accord ! C’est bien pour cela que je parlais de ne pas tout mélanger...

          Otto Naumme

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Non !
    La science n’est pas omnipotente, il faut d’autres élèments pour soutenir une condamnation ou une grâce (a free pardon as they say).
    Exemple, un couple ayant un rapport non protégé est épié par un rôdeur qui agresse ensuite la femme, en utilisant un préservatif.

    • Anonyme

      elle est bien bonne celle la ! !
      et tu crois que la femme agressee serait assez conne pour laisser accuser l’homme avec qui elle a eu le premier rapport ? ? ! !

      • wangpi
        • Posté à 14h05 le 01/11/2007
        • Internaute 12588

        imbécile, et si elle meurt ?

  • Anonyme

    La sagesse exigerait que l’on se serve des tests ADN éventuellement pour innocenter(fiable) mais non pour rechercher une culpabilité(non fiable).
    En effet, si le test indique 20% de compatibilité entre l’ADN du coupable et celle du suspect, le test démontre qu’il y a là 2 personnes distinctes.
    Par contre, si le test montre une compatibilité de 99,9% voire de 100%, théoriquement même si cela est statistiquement rarissime, il peut s’agir de deux personnes distinctes.
    Voilà pourquoi le test d’ADN devrait être l’arme de la défense et exigeable par elle seule, et non une arme de l’accusation.
    Quand au fait de savoir si l’on doit l’utiliser pour déterminer si nos concitoyens mentent ou non sur leur filiation, voilà une question nauséeuse. Rappellons qu’il n’est pas criminel d’être cocu par exemple...ou fils de cocu...

  • Anonyme

    La sagesse exigerait que l’on se serve des tests ADN éventuellement pour innocenter(fiable) mais non pour rechercher une culpabilité(non fiable).
    En effet, si le test indique 20% de compatibilité entre l’ADN du coupable et celle du suspect, le test démontre qu’il y a là 2 personnes distinctes.
    Par contre, si le test montre une compatibilité de 99,9% voire de 100%, théoriquement même si cela est statistiquement rarissime, il peut s’agir de deux personnes distinctes.
    Voilà pourquoi le test d’ADN devrait être l’arme de la défense et exigeable par elle seule, et non une arme de l’accusation.
    Quand au fait de savoir si l’on doit l’utiliser pour déterminer si nos concitoyens mentent ou non sur leur filiation, voilà une question nauséeuse. Rappellons qu’il n’est pas criminel d’être cocu par exemple...ou fils de cocu...

  • Anonyme

    Juste avant la loi sur le fichage de tous les délinquants sexuels et les tests ADN obligatoires pour eux,comme par hasard,un multi-récidiviste sorti depuis peu de prison a kidnappé un enfant et a commis les pires saloperies....

    Nous en sommes maintenant arrivés à des tests ADN obligatoires en ce qui concerne l’immigation(je ne veux pas rappeler ce sujet brulant et d’actualité)et nous apprenons que ces fameux tests ont innocenté beaucoup de prisonniers aux Etats-Unis.

    Personnellement,cela me réjouit de penser que des innocents se retrouvent à l’air libre et je me dis que ces tests sont vraiment formidables.

    Cependant,je n’accepte pas que l’on nous montre uniquement les côtés merveilleux de cette découverte
    scientifique.

    J’appelle cela du gavage ! ! !

    Bonne soirée à tous
    JL

  • mariebalise
    • Posté à 21h27 le 31/10/2007
    • Internaute 16398

    trêve de prises de tête, cet article fait du bien... Des humains qui s’engagent pour rétablir l’humanité, corriger des erreurs gravissimes, moi qui aie côtoyé un innocenté d’Outreau, j’ai juste envie de goûter, de savourer...

  • Jojo La Praline
    Jojo La Praline
    dans le collimateur
    • Posté à 22h00 le 31/10/2007
    • Internaute 20475
      dans le collimateur

    ce qui serait drôle, c’est un titre copmme celui-là : « Grâce à l’ADN, une famille d’immigrés se regroupe en France ».

     ; °D

    • Anonyme répond à Jojo La Praline

      t’inquietes pas Nono, dès que nicolas et brice en tiendront une famille, ils nous la presenterons sur tous les medias, avec temoignages bourres d’emotion a l’appui. et peut etre meme un diplome ou une medaille pour les heureux elus.

      Alain pacifique

  • Anonyme

    On ne peut pas vraiment jeter la pierre à cette personne qui fait de son mieux pour lutter contre les dérives d’un système ultra-répressif et sécuritaire (oeil pour oeil... un coupable pour chaque faute, quelqu’il soit..pas besoin de réhabilitation, juste passer la colère).

    Mais lorsqu’elle nous dit que l’ADN est l’ami des innocents, j’ai envie de vomir.

    Au mieux, c’est une utilisation détournée des armes inhumaine d’un système sécuritaire.

    Soyons clairs : Le test ADN est une belle brique de plus dans le grand Panopticon décrit par Foucault !

    Courage donc, il ne reste plus longtemps à tenir ! Plus que quelques caméras, un code barre et un GPS sur chaque personne, et ca y est on y sera.

    • Luk
      Luk
      • Posté à 11h23 le 01/11/2007
      • Internaute 13394

      Cessons donc la paranoïa.

      Les couteaux sont des armes, interdisons-les, au même titre que les fourchettes et les caniches.

      Voilà pour le lieu commun de base du débat sur l’utilisation des moyens techniques. Maintenons, précisons : l’utilisation du test ADN doit être régulée, tout comme l’usage de la voiture ou de l’argent. Lorsque ces tests servent à innocenter des gens, ou simplement à coincer le coupable quand un crime a été commis, je pense qu’il serait totalement stupide de s’opposer à cet usage. Par contre, lorsqu’il s’agit d’utiliser les tests comme un obstacle administratif de plus face à un acte aussi naturel que la migration humaine, il est évident qu’on est dans l’erreur. De plus, il est évident que ce test est inutile dans ce dernier cas...

      Alors allons, je suis d’accord que ce monsieur qui s’étonne que les tests aillent mauvaise presse en France est un peu à côté de la plaque, mais celui qui veut que tout outil technique soit intrinséquement mauvais a bien quelques décennies de retard, si ce n’est des siècles.

  • Anonyme

    L’analyse de l’ADN n’est qu’un moyen,l’approuver ou la haïr est parfaitement stupide, ce qu’il faut rejeter par contre c’est son usage dévoyé dans l’argument autoritaire d’une preuve par la science pour soutenir une politique humainement odieuse.Celui qui tranche son pain avec un couteau n’est pas pour autant un assassin même si l’instrument peut être utilisé pour un crime.C’est l’usage que l’on en fait qui compte et non pas le mot.l’ADN qui fait partie de nous qu’on le veuille ou pas.

    • Anonyme

      La gauche ne va pas comprendre, tu perds ton temps. Alors ? Pour ou contre l’ADN ? Il faudrait se mettre d’accord !

  • Anonyme

    L’analyse ADN est un outil, son introduction dans la police est a comparer a l’introduction du relevé des empreintes digitales.
    Un outil c’est neutre, ca peut etre bien ou mal manié suivant ce que cherche a faire l’utilisateur.

    Il faudrait arreter de prendre les techniques d’identification ADN pour de la magie (noire), cela n’est ni infaillible (je peux laisser des cheveux de mon voisin sur le lieu du crime pour le faire plonger a ma place) ni diabolique (la pluspart du temps il est utile de pouvoir identifier quelqu’un non ?)

    Cette desaprobation de tout progres issus des sciences est penible a la longue. A quand l’opprobre jettée sur notre dernier prix Nobel pour avoir permis par l’augmentation de la taille des disques durs le fichage informatique des populations ?

  • LejitimDefans
    • Posté à 07h40 le 02/11/2007
    • Internaute 20995

    OK ! C’EST SUPER = UN NOIR DE MOINS EN PRISON CE JOUR-LA, BRAVO !

    Mais, si c’est vrai, que devient MUMIA ABU-JAMAL, DANS LES COULOIRS DE LA MORT DEPUIS BIENTÔT TRENTE ANS ? ALORS QUE LE CRIMINEL s’EST DENONCE ?

    Est-ce que quelqu’un(e) SAIT ? Merci.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à LejitimDefans
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h50 le 02/11/2007
      • Internaute 34
        Journaliste

      Pour le moment, Mumia Abu-Jamal n’est plus condamné à mort (mais il est toujours en prison).
      PS : doucement sur les majuscules.

  • grelaux02
    • Posté à 11h32 le 02/11/2007
    • Internaute 9006

    je suis toujours effaré de voir des commentaires sur le thème « ce n’est pas le bon moment de faire de la pub positive pour l’ADN » ! !
    Ah bon, il y a des bons moments pour dire la vérité et des bons moments pour mentir ? ? ?
    Je suis contre les tests ADN de l’amendement Mariani car ils portent atteinte a la personne humaine en tant que tel et me paraissent racistes et dangereux.
    Mais nier que l’outil « test ADN » peut aider et notamment en disculpant des innocents, c’est effarant a mon sens.
    Et dire « ce n’est pas le bon moment d’en parler » ne sert qu’a une chose, interdire tout débat sur le sujet.

  • Anonyme

    Il y a beaucoup plus de noirs en prison car il ya beaucoup plus de criminels noirs les raisons sont multiples je vous conseils de regarder sur planete justice 48 heurs pour un crime sur planete justice on tue pour un regard une dette de drogue affrontement entres bandes rivales cela concerne chaque fois des noires et jamais des blancs.