A la une 21/01/2010 à 17h12

Les dix qui ont voulu (en vain) le double salaire de Proglio

François Krug | Journaliste Rue89

Parmi les administrateurs de Veolia qui avaient accepté de lui verser 450 000 euros de plus par an, des stars du CAC 40.

Henri Proglio a finalement décidé de renoncer à son salaire de président « non exécutif » de Veolia, annonce LeMonde.fr ce jeudi. Cette décision aurait été prise « à la demande du président de la République ».

Le conseil d’administration de Veolia, le 17 décembre, a accordé 450 000 euros par an à Henri Proglio pour qu’il conserve un pied à Veolia, en plus de la présidence d’EDF à laquelle il vient d’être nommé.

Parmi ces administrateurs, beaucoup de stars : l’ex-président de la Société Générale Daniel Bouton, le président du conseil de surveillance du Monde Louis Schweitzer, le directeur général de BNP Paribas Baudoin Prot, mais aussi un très haut fonctionnaire, le directeur général de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet.

Ils ont pris cette décision le 17 décembre, quelques semaines après que la ministre de l’Economie Christine Lagarde eut publiquement assuré qu’il n’était « pas question » d’un cumul de rémunération...

Le trio qui a décidé

En pratique, le salaire d’Henri Proglio à Veolia a été fixé par les trois administrateurs formant le « comité des nominations et des rémunérations ». Soit une star déchue du CAC 40, un patron de gauche cumulard et le conseiller de l’ombre de nombreuses grandes fortunes.


Daniel Bouton, ex-président de la Société Générale

Les polémiques sur les salaires, Daniel Bouton connaît bien. L’ancien président de la Société Générale avait sauvé sa place pendant l’affaire Kerviel, mais il avait été poussé à la démission quelques mois plus tard, pour sauver l’image de la banque.

En s’accordant des stock options et des bonus généreux en pleine crise, il personnifiait les dérives de la finance. « Nous sommes manifestement engagés dans une chasse aux symboles », avait-il expliqué au Figaro. Avec le double salaire d’Henri Proglio, il offre pourtant une nouvelle proie aux chasseurs.


Louis Schweitzer, ex-PDG de Renault

Louis Schweitzer, lui, connaît bien le cumul des fonctions et des rémunérations. Son CV ne se limite pas à un passé de haut fonctionnaire de gauche, au poste de PDG de Renault et, aujourd’hui, à la présidence de la Halde, l’autorité anti-discriminations.

Louis Schweitzer est administrateur de Veolia, mais aussi de BNP Paribas, L’Oréal et du constructeur AB Volvo en Suède. Il préside aussi la branche internationale du Medef et le conseil de surveillance du groupe Le Monde.

Serge Michel, l’homme de l’ombre

C’est le moins célèbre des trois, mais pas le moins influent. Son cabinet, Soficot, conseille les plus grands noms du CAC 40. Dont, évidemment, Henri Proglio.

Serge Michel est « l’homme qui murmure à l’oreille des patrons », résume un portrait publié dans Le Point. Chez Veolia, explique l’hebdomadaire, « il joue le rôle de rempart contre ceux qui attaquent Henri Proglio, dont les performances boursières ne sont guère flamboyantes depuis des années ».

L’homme de l’Etat qui a approuvé

« Pas question » qu’Henri Proglio cumule les salaires, affirmait le gouvernement cet automne. Etonnant : Veolia aurait donc défié un de ses principaux actionnaires, l’Etat, présent au conseil d’administration via la Caisse des dépôts.


Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts

La Caisse des dépôts (CDC) est le premier actionnaire de Veolia, avec 10% du capital. Son directeur général, Augustin de Romanet, avait apporté publiquement son soutien à Henri Proglio en novembre, dans Les Echos :

« Il n’y pas eu une seule voix au sein du conseil pour estimer que le maintien de sa présence aujourd’hui en tant que président non exécutif ne serait pas favorable à la société. »

Ce serait aussi favorable à la Caisse des dépôts elle-même. La CDC et Veolia négocient en effet depuis plusieurs mois le mariage de leurs filiales de transport public, Transdev et Veolia Transports, pour donner naissance au numéro un mondial du secteur.

Les relations d’affaires qui ont compris

Au conseil d’administration de Veolia, Augustin de Romanet n’est pas la seule relation d’affaires d’Henri Proglio. Le nouveau président d’EDF a pu compter sur la compréhension de deux partenaires étrangers.

Paolo Scaroni, l’Italien

Paolo Scaroni, directeur général du groupe pétrolier italien Eni, a intérêt à bien s’entendre avec le nouveau patron d’EDF.


Dessin d’Hervé Baudry

EDF va participer au projet de gazoduc South Stream, lancé par Eni et le russe Gazprom. Il ne reste plus qu’à définir la place exacte du Français dans ce montage, et de bonnes relations avec Henri Proglio ne peuvent que faciliter les choses.

Esther Koplowitz, l’Espagnole

Esther Koplowitz dirige FCC, groupe espagnol spécialisé dans le BTP et l’environnement. Comme Veolia, donc. Pour Henri Proglio, le groupe espagnol n’est pas un concurrent, mais un partenaire : Veolia et FCC possèdent depuis plusieurs années une filiale commune en Amérique latine.

Les financiers compréhensifs

Baudoin Prot, patron de BNP Paribas

Le directeur général de BNP Paribas est habitué aux débats sur les salaires des patrons. Il a dû accepter de revoir le sien à la baisse, en renonçant aux bonus et aux stock options, en échange de l’aide financière de l’Etat.

Jean Azema, patron de Groupama

Le directeur général de l’assureur Groupama cumule aussi les postes d’administrateurs, chez Veolia, Bolloré, la Société Générale ou la banque italienne Mediobanca.

Georges Ralli, banquier d’affaires

Georges Ralli est le vice-président de la banque Lazard.

Jean-Marc Espalioux, ex-patron d’Accor

Jean-Marc Espalioux connaît bien la maison : il est passé par la Compagnie générale des eaux, la future Veolia, avant de prendre la tête du groupe Accor, où une partie des petits actionnaires avait contesté sa rémunération. Il est aujourd’hui PDG de la Financière Agache.

Jean-François Dehecq, ex-patron de Sanofi

Le point commun entre Jean-François Dehecq et Henri Proglio, c’est le fameux titre de président « non-exécutif » : le premier était celui du groupe Sanofi, le second découvrira cette fonction à Veolia.

Les hommes de la maison qui ont soutenu le patron

Paul-Louis Girardot, président du conseil de surveillance de Veolia Eau et Philippe Kourilsky, chercheur, membre du « comité de prospective » de Veolia.

► Addendum le 21/01/2010 à 18h10 : Selon LeMonde.fr, Henri Proglio vient de renoncer à sa rémunération annuelle de 450 000 euros chez Veolia.

  • 35246 visites
  • 116 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h16 le 21/01/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    encore avec ça ! ! contentez vous de banquer, point barre

    • pablico
      pablico répond à jmc06
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h51 le 21/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      dixit : france info de 18h30 : il vient de renoncer à son deuxième salaire

    • ON M RSA2012
      ON M RSA2012 répond à jmc06
      Touché en plein coeur
      • Posté à 19h07 le 21/01/2010
      • Internaute 85545
        Touché en plein coeur

      Mieux que contentez-vous de banquer. Faites vous manipuler avec plus de vaseline.

      Quelle société est prete à payer 450 000 euros annuels pour 70 heures de travail annuel (1h30 hebdo multiplié par 47 semaines) 6430 euros de l’heure ?

      A quoi sert la commission des rémunérations d’EDF et la rémunération de ses membres ?

      Merci pour cette rigolade médiatique, nous ne sommes pas dupes.

      • broussman
        broussman répond à ON M RSA2012
        Insoumis
        • Posté à 10h48 le 22/01/2010
        • Internaute 49300
          Insoumis

        Bof ! je suis sûr que la plupart d’entre vous ne trouve rien à redire sur les salaires ou les indemnités du monde du football.

        Ce qu’il y a de plus important et de plus inquiétant à mon sens ce sont les deux casquettes totalement incompatibles !

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 19h22 le 21/01/2010
    • Internaute 51971

    « Dans le conseil d’administration de Véolia [...] du beau linge. »
    A voir leurs tronches, on ne peut que relativiser l’expression « du beau linge »...
    Article très instructif !

    [Edit] @ la rédaction : merci de ne pas changer vos textes en permanence, certains commentaires perdent tout leur sens !

    • François Krug
      François Krug répond à a déménagé le 4 février 2011
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h26 le 22/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      On ne change pas vraiment nos textes en permanence, on les change en fonction de l’actualité (par exemple, une demi-heure après la mise en ligne de cet article, Henri Proglio annonçait qu’il renonçait à son double salaire... difficile de laisser l’article en état !), en fonction des erreurs que vous nous signalez ou qu’on a repéré, etc.

      C’est un des avantages du journalisme sur Internet, à la fois pour les journalistes et les lecteurs. Evidemment, vous avez raison, les commentaires postés avant les changements dans le texte perdent parfois leur sens... mais ça évite aussi que les commentaires postés après les changements n’aient pas beaucoup de sens !

      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 14h56 le 22/01/2010
        • Internaute 51971

        Je vous suis totalement lorsqu’il s’agit d’actualiser un papier en fonction de nouvelles infos ; seulement, ma remarque avait trait à une correction dans votre chapeau où il était question de « beau linge », terminologie remplacée par « des stars », ma contribution devenait dès lors obsolète (ce qui est sans grande importance, je vous l’accorde). Cela dit, cet « edit » se voulait taquin ; difficile à rendre un ton taquin dans un commentaire…
        Je le répète votre papier est très instructif.

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 17h40 le 21/01/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Nous avons bien affaire à une nouvelle aristocratie, une caste qui se protège (avec la complicité de certains politiques), impose ses diktats politiques et idéologiques (et évidemment sociaux) et se fait des cadeaux mutuels.

    A une certaine époque, ils étaient dans les premières charrettes ou la tête au bout d’une pique...

  • clement_m-
    clement_m-
    maître contradicteur
    • Posté à 17h25 le 21/01/2010
    • Internaute 100136
      maître contradicteur

    Et M. Proglio siège à quels conseils d’administration/rémunération, qu’on rigole ?

    • François Krug
      François Krug répond à clement_m-
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 19h20 le 21/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      D’après le document de référence de Veolia, Henri Proglio siège notamment aux conseils de surveillance de Natixis, de Lagardère, de la Caisse d’Epargne, et aux conseils d’administration de CNP Assurances et de Dassault Aviation.

      • telemaque50
        • Posté à 20h05 le 21/01/2010
        • Internaute 10420

        Moralité, il se fout totalement des ces quelques 450.000 euros de plus ou moins...il touche de toutes façons les jetons des autres conseils d’administration ou de surveillances...
        En effet, un grand patron qui s’occupe fort bien de ses affaires...
        comme tant d’autres..

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 17h26 le 21/01/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    A rapprocher de l’article

    « Un agent EDF mis à pied pour avoir rebranché une famille défavorisée »

    Quel honte ce proglio.

    Il a intérêt à avoir une garde du corps efficace.

    • ninas
      ninas répond à Daniel Zéro-
      retraitée
      • Posté à 17h40 le 21/01/2010
      • Internaute 65791
        retraitée

      Je pense sérieusement que ça va très mal finir attendons qu’ils touchent aux retraites comme ils ont touchés aux aides aux chômeurs et que les plus de 600 000 mille se manifestent quant ils n’auront plus rien de rien pour vivre et que pour un seul il va cumuler plusieurs fonctions et toucher combien de fois le salaire d’un ouvrier aura t-il le temps de dépenser autant d’argent il est grand temps que le peuple se manifeste car là ils poussent le bouchon trop loin ! ils vont nous faire payer le gaz et l’électrité très cher et si nous en revenions à la bougie et pour se chauffer un bpn poêle comme dans le temps.

    • luminalbe
      luminalbe répond à Daniel Zéro-
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 13h19 le 22/01/2010
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      Moi, je ne comprends pas, suis simple d’esprit. Messieurs, proglio et ses...et ses...collègues de fric - quand je vois votre troche je me pose la question si vous arrivez à vous regarder dans la glace. Je crois que vous avez perdu la notion de la réalité vous avez perdu la valeur de l’argent, vous vivez sur une planète hors humain, je ne comprends pas, comment la France est arrivé à payer tant d’argent à des fantômes ? Je ne comprends pas ! ! A quel moment la France a dérapé et a commencé à payer tant d’argent à des nuls seulement parce qu’ils portent une cravate, un costume, un nez au milieu de la figure, deux oreilles (sourdes) deux yeux aveugles (ils ne voient rien du peuple) , je ne comprends pas. Si vous passez par ici, soyez gentils Messieurs les directeurs inutiles à la société, expliquez moi, suis simple d’esprit, je ne comprends pas, tant d’argent ! moi, j’ai 900€/mois, 900€ coute votre costume n’est-ce pas, votre cravate peut-être ? C’est honteux, honte à vous ! ! ! !

  • amerti
    amerti
    \°[-]°/
    • Posté à 17h35 le 21/01/2010
    • Internaute 94351
      \°[-]°/

    je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle les « tontons flingueurs »

  • républic1
    républic1
    Fièrement laïque
    • Posté à 17h33 le 21/01/2010
    • Internaute 100854
      Fièrement laïque

    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les ...

  • manonegra
    manonegra
    artisan.déco.
    • Posté à 17h34 le 21/01/2010
    • Internaute 64411
      artisan.déco.

    RAPELEZ VOUS ,
    Une des premiére mesure de Sarko cela a été d’augmenter son propre salaire de président de 170% ! ! ! ! ! ! ! !
    ET le smic de combien a t il progressé depuis ? ? ? ? ?

    • amerti
      amerti répond à manonegra
      \°[-]°/
      • Posté à 17h36 le 21/01/2010
      • Internaute 94351
        \°[-]°/

      de 0,170 %

    • républic1
      républic1 répond à manonegra
      Fièrement laïque
      • Posté à 11h05 le 22/01/2010
      • Internaute 100854
        Fièrement laïque

      quand Sarko s’est augmenté, mon directeur s’est augmenté de 25% et s’est octroyé une prime de 2500€. Quand je lui ai demandé de m’augmenter à mon tour, il m’a dit que Sarko avait réduit les crédits et que c’était impossible...

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 17h36 le 21/01/2010
    • Internaute 40715
      pas là

    On dirait une liste de cibles...
    Vous faites dans les appels au meurtre, sur Rue89 ?

    • François Krug
      François Krug répond à Coldo
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 19h22 le 21/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Ce n’est pas une liste de cibles, donc la réponse à votre question est « non ». On a juste trouvé intéressant d’expliquer qui appartenait au fameux conseil d’administration de Veolia.

    • JJLF-
      JJLF- répond à Coldo
      citoyen mitoyen
      • Posté à 01h29 le 22/01/2010
      • Internaute 60031
        citoyen mitoyen

      Et vous, de qui êtes-vous le porte-flingue ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h38 le 21/01/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    l’argument massu du gouvernement (et du medef) c’est de dire que proglio touche a edf son salaire qu’il touchaite
    et quelle chance on a d’avoir un tel talent

    il faut raisonner autrement.
    le salaire de l’actuel pdg devrait se baser sur le salaire de l’ancien
    a moins que l’ancien ait été vraiment une nouille
    mais quid de ceux qui avaient nommé une nouille ?

    c’est vrai qu’il dirige deux societes
    mais moi pour ce prix là je dirige la sncf en plus et je vide les poubelles en partant le soir

    ces canailles se moquent du monde
    et comment il va claquer son fric ce gros vip (very important pig) ?

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 17h39 le 21/01/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Qu’est-ce que ce buzz ridicule ?

    Tout était manigancé depuis la négociation pour le choix de Proglio à la tête d’EDF, il y a eu des articles dans le Figaro et les Echos à l’époque.

    On peut déplorer le double langage du gouvernement mais rappelons que ce fut déjà le cas avec la nomination de Pérol à la tête du groupe caisse d’épargne.

  • slobodan_Diantalvic
    slobodan_Diantalvic
    philograffeur
    • Posté à 17h42 le 21/01/2010
    • Internaute 98220
      philograffeur
  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h43 le 21/01/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Moi j’ai raté ma vocation. J’aurais dû faire ça. Administrateur à jetons de présence. Ça m’irait. Je pense que j’aurais été doué.
    M’enfin, vu les photos, ils ne sont pas beaux, eux.

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 17h47 le 21/01/2010
    • Internaute 65791
      retraitée

    C’est une verrue, c’est une crapulerie de plus et pourquoi nous ne nous soulevons pas contre cette injustice la taxe carbone mais maintenant nous allons devoir fermer nos compteurs d’EDF car nous ne savons pas combien nous allons payer pour que ce « grand patron “ puisse vivre au dessus de nos moyens et après allez dire à nos enfants qu’avec des salaires de misère vous pouvez vous en sortir alors qu’à eux il leur en faut 400 000 fois plus ! hallucinant, révoltant ils nous prennent bien tous pour des cons.

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 17h48 le 21/01/2010
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    « Nous sommes manifestement engagés dans une chasse aux symboles », avait-il expliqué au Figaro Daniel Bouton, l’homme qui avait pondu un rapport pour une gestion plus éthique des entreprises.

    Vivement 2012 ! et que « la chasse aux symboles » concerne également les profiteurs et les goinfres du capitalisme français.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 17h50 le 21/01/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    REWARD

    Dix gangsters à traduire en justice au plus vite.

  • TheProuT
    TheProuT
    Touche a ton C**, sens ton (...)
    • Posté à 17h59 le 21/01/2010
    • Internaute 80728
      Touche a ton C**, sens ton (...)

    Ok, c’est tres interessant tout ca...

    Que toute cette affaire suinte le copinage d’elites, c’est pas franchement un scoop, neanmoins, merci de ces précisions, merci pour la nausée...

    A coté de cela, j’aimerais poser une question, en quoi ca consiste au juste « gerer EDF » ?
    Qu’est ce qu’il fait si bien qui donne a ce carnassier le « pouvoir » de se rendre indispensable de la sorte ?
    C’est une histoire de contact ? ... (bleuarg, la nausée remonte...)

    Allez, une derniere pour le plaisir et si j’ai la chance d’etre repondu :

    Je vis avec quelque chose comme 780€ par mois, je ne suis pas specialement depensier et avec ma misère, je m’eclate dans ma vie [fin du 3615MyLife]
    Lorsque je vois ces chiffres, je ne peux m’empecher de me poser une question :
    MAIS QU’EST CE QUE L’ON PEUT BIEN FOUTRE AVEC DES SOMMES PAREILS ? ? ? ! ! ! !

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à TheProuT
      Re - traité
      • Posté à 18h16 le 21/01/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      « MAIS QU’EST CE QUE L’ON PEUT BIEN FOUTRE AVEC DES SOMMES PAREILS ? ? ? ! ! ! ! »

      Avant tout, le pouvoir, la soif du pouvoir, la jubilation du sentiment d’écraser les autres !

    • Nicolas2010 -bloque-
      Nicolas2010 -bloque- répond à TheProuT
      Chacun pour soi
      • Posté à 08h18 le 22/01/2010
      • Internaute 102431
        Chacun pour soi

      « MAIS QU’EST CE QUE L’ON PEUT BIEN FOUTRE AVEC DES SOMMES PAREILS ? ? ? ! ! ! ! »

      Assurer l’avenir de ses enfants, et c’est aussi une récompense pour des années d’études, de travail et de compétition où l’on a sacrifié sa jeunesse pendant que d’autre se la coulaient douce..

      • raphael.w
        • Posté à 09h51 le 22/01/2010
        • Internaute 65284

        AAAAAAAAAH oui le fameux mérite !
        Nous on ne mérite rien on s’amusait pendant nos jeunes années, normal qu’on soit sous-payés du coup ^^

         
        • Nicolas2010 -bloque-
          Nicolas2010 -bloque- répond à raphael.w
          Chacun pour soi
          • Posté à 10h22 le 22/01/2010
          • Internaute 102431
            Chacun pour soi

          « Nous on ne mérite rien on s’amusait pendant nos jeunes années, normal qu’on soit sous-payés du coup ^^ »

          Sur payé plutôt, car enfin, que savez vous faire que ne sait pas faire un gars de pays sous développé ?

          • raphael.w
            • Posté à 15h15 le 22/01/2010
            • Internaute 65284

            La question n’est pas la !
            Aujourd’hui en France la distribution des richesses est complétement faussée !
            Tout pour les hautes sphères et rien pour en bas ! Et apres ça vient nous parler retraite etc etc laissez moi rire.

            Et personnellement je ne me plains pas, je gagne pas énormément mais je m’adapte et suis content de ce que j’ai
            Pas besoin de portable ou d’iphone, de voiture, de satellite etc etc...

            • Nicolas2010 -bloque-
              Nicolas2010 -bloque- répond à raphael.w
              Chacun pour soi
              • Posté à 15h35 le 22/01/2010
              • Internaute 102431
                Chacun pour soi

              « Aujourd’hui en France la distribution des richesses est complétement faussée !
              Tout pour les hautes sphères et rien pour en bas ! »

              Vous buvez quoi exactement ? Il n’y a jamais eut autant de fric pour les « basse sphères », et c’est sans aucun doute le bouquet final, car maintenant il va falloir rembourser ce que vous avez touché depuis 30 ans.

              Merde alors ! 600 milliards de social, et le mec trouve encore que c’est pas assez !
              Mais dans quel pays vivons nous !

              • raphael.w
                • Posté à 12h31 le 23/01/2010
                • Internaute 65284

                Donnez moi le lien pour vérifier votre chiffre lancé comme ça déjà !

                Puis oui il ya de l’argent dépensé dans le social et heureusement puisque les entreprises ne partagent pas quand elles n’y sont pas forcés par des taxes et autres impôts.
                Seulement aujourd’hui on le sait, les boites les plus importantes de France ( Total par exemple ) payent énormément moins d’impôts que ce qu’elles devraient, font un bénéfice record ( encore cette année )
                Lien
                et l’article complet : Lien

                Ce que je bois ? De la bière, du picon, un peu de prune de temps à autre !
                Calmez-vous maintenant, on peut discuter sans se faire traiter comme un chien non ? ahlala...

                • Nicolas2010 -bloque-
                  Nicolas2010 -bloque- répond à raphael.w
                  Chacun pour soi
                  • Posté à 10h16 le 25/01/2010
                  • Internaute 102431
                    Chacun pour soi

                  « Puis oui il ya de l’argent dépensé dans le social et heureusement puisque les entreprises ne partagent pas quand elles n’y sont pas forcés par des taxes et autres impôts. »

                  Pourquoi voulez vous donc que les entreprises partage ? Vous êtes fous ou quoi ? ? ? ?
                  Du reste, apprenez que les société NE PAYENT PAS D’IMPÔTS.
                  Vous par contre, si. Car de toute façon, ca doit rapporter autant à l’actionnaire qu’une boite US ou Chinoise.

                  « Seulement aujourd’hui on le sait, les boites les plus importantes de France ( Total par exemple ) payent énormément moins d’impôts que ce qu’elles devraient »

                  Heu non, elles ne payent que ce que la Loi leur dit de payer. Forcément, elles peuvent déduire énormément plus qu’une PM (ne serait-ce que parce qu’elle investissent par milliards !)
                  Tous ca est parfaitement normal. D’autant plus qu’elles sont en fait taxé sur de l’argent même pas gagné en France, alors..

                  « , font un bénéfice record ( encore cette année ) »

                  Prouvez le moi. Et par ailleurs, vous parlez de bénéfice record, donc quel pourcentage par rapport au CA ?

                  « 
                  Sous réserve des biais qui
                  affectent les comparaisons interna-
                  tionales, la France fait donc davantage
                  reposer ses prélèvements sur les
                  entreprises (39%, hors TVA) que sur les
                  ménages par rapport aux autres pays
                  européens (29%). “

                  • raphael.w
                    • Posté à 16h50 le 25/01/2010
                    • Internaute 65284

                    Je n’ai pas le temps maintenant, mais juste vous dire qu’il faut comprendre intelligemment ce que j’écris !
                    Quand je parle de partage pour une entreprise je ne dis pas partager avec tout le monde mais avec SES EMPLOYÉES... Ça coule de source...
                    Ce débat tourne au n’importe quoi, je pense passer du « pas le temps » actuel au « je laisse tomber la discussion quand elle est à sens unique »

                    Allez, bonne chance pour la suite, chacun pour soi belle mentalité :)

  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 18h03 le 21/01/2010
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    Ca me rappelle un film.
    Affreux et méchants.
    Vous avez raison les mecs, distribuez vous le pactole. J’espère que vous vous en gaverez tant et plus que vous en éclaterez.
    Qui c’est déjà qui parlait de moraliser le capitalisme ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Ah tiens, je me tais, sinon je deviendrais grossier.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h04 le 21/01/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Comme ça Daniel Bouton saura sur qui il peut compter quand il voudra augmenter le montant de ses jetons de présence.
    Bon appétit les gars.

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 18h04 le 21/01/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    Pourra-t-on enfin se débarrasser un jour de ces gros bourges dont l’incompétence est, de manière récurrente, inversement proportionnelle à leurs actifs mobiliers et immobiliers ? Voilà un vrai débat ! !

    Plafonner les revenus à 8000 euros par mois (un peu plus en fonction du quotient familial), de façon que le salaire médian soit aux alentour de 2500 euros, en voilà un second.

    Mais on préfère déblatérer sur des questions bidons pour occuper les gogos, comme toujours.

  • MIDI ROUGE
    MIDI ROUGE
    Jeune retraité actif
    • Posté à 18h06 le 21/01/2010
    • Internaute 94780
      Jeune retraité actif

    Quand je vous dis que la lutte des classes, c’est plus que jamais d’actualité !
    Ces patrons, « il faut leur arracher les couilles et les pendre avec leurs boyaux ».

    • brunolabarbe
      brunolabarbe répond à MIDI ROUGE
      enseignant maritime
      • Posté à 18h20 le 21/01/2010
      • Expert 100339
        enseignant maritime

      Tu y vas quand même un peu fort ! ! ! Même sous le terreur, le tête suffisait ! ! !

    • Patrick Guergnon
      • Posté à 18h47 le 21/01/2010
      • Internaute 10669

      en ce qui me concerne, un croc de boucher fera parfaitement l’affaire

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h37 le 21/01/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le capitalisme Français à ceci de particulier, c’est qu’il est consanguin.
    Les dirigeants des principales entreprises du CAC 40 sont tous issus des mêmes grandes écoles (HEC, Polytechnique, Central, École des Mines, ...) puis l’ENA. Il ont pratiquement tous été à un moment de leur vie professionnelle attaché à un cabinet ministériel.
    Sorte de nomenklatura à la Française, ils se retrouve un jour ou l’autre mis à la tête d’une très grosse entreprise et atteignent ainsi le Graal.
    Cette élite, autorégulatrice quant à ses salaires, primes, golden parachutes et autres bonus n’a de comptes à rendre qu’a elle même. Ils se cooptent dans leurs conseils d’administration respectifs. Un jour administrateur d’une socièté, le lendemain PDG de leur entreprise, ils ne vont pas se sanctionner les uns les autres, par contre une petite augmentation de temps en temps entretient l’amitié.
    Cela fait des lustres que ces procédés de voyous sont dénoncés par le Canard Enchainé et qu’un sérieux coup de balai devrait être fait, mais la volonté obsessionnelle de réformes de notre « bon Président n’est pas encore arrivé dans ces hautes sphères.

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à padiran
      Re - traité
      • Posté à 19h44 le 21/01/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Dans les « grandes écoles » ne pas oublier Siences Po, grand relai des thèses capitalistes.

      • padiran
        padiran répond à Daniel Zéro-
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 20h41 le 21/01/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Dans les “grandes écoles” ne pas oublier Siences Po » et Normal Sup et...... toutes ces écoles dont V. Pecresse veut qu’elles soient accessibles à 30% de boursiers

         1 autres commentaires
    • Nicolas2010 -bloque-
      Nicolas2010 -bloque- répond à padiran
      Chacun pour soi
      • Posté à 08h11 le 22/01/2010
      • Internaute 102431
        Chacun pour soi

      « Le capitalisme Français à ceci de particulier, c’est qu’il est consanguin.
      Les dirigeants des principales entreprises du CAC 40 sont tous issus des mêmes grandes écoles (HEC, Polytechnique, Central, École des Mines, ...) puis l’ENA »

      Voila, vous venez de comprendre que l’Etat dirige en France l’économie. Vous êtes un génie !

      « Ils se cooptent dans leurs conseils d’administration respectifs. “

      Et oui, parce que, en France, on fait du capitalisme sans capital, mon petit monsieur -à cause des fonds de pensions que n’ont pas les français ‘pour l’égalité’ (1995).
      Donc, effectivement, l’Etat magouille ferme pour garder le contrôle.

      Evidement, ca foire parfois (Arcelor..), et même, ca finira par s’effondrer totalement. Alors, ces sociétés partiront de France.

      ‘Un jour administrateur d’une socièté, le lendemain PDG de leur entreprise, ils ne vont pas se sanctionner les uns les autres, par contre une petite augmentation de temps en temps entretient l’amitié.’

      Allez donc dire cela à l’ancien PDG de Vivendi : il a encore mal au cul.

      ‘Cela fait des lustres que ces procédés de voyous sont dénoncés par le Canard Enchainé et qu’un sérieux coup de balai devrait être fait’

      Ne vous en faite pas : ces sociétés appartiennent à des étrangers. Si c’était si dommageable pour eux, ils feraient le ménage sans pitié. En fait, c’est justement parce que ces société sont parmit les mieux gérés du monde qu’il laisse faire..

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3