A la une 24/01/2010 à 18h34

L'UNI change de nom pour mieux préparer 2012

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Le syndicat étudiant de droite se mue en « Mét », moins marqué UMP. Mais des militants dénoncent une décision de l’Elysée.


C’en est fini de l’UNI, le principal syndicat des étudiants de droite. Près de 41 ans après sa création (en février 1969, sous l’impusion du SAC, la police parallèle gaulliste, qui cherchait alors à combattre la « subversion gauchiste » à l’université), il ne présentera plus de liste aux élections des représentants étudiants. Le bureau national a annoncé qu’il ne serait plus qu’une « boîte à idées », fondue au sein d’un nouveau « Mouvement des étudiants » (Mét), regroupant d’autres associations.

Le but affiché est de créer un véritable contrepoids à l’UNEF ; les dirigeants du Mét jurent que le cordon ombilical avec l’UMP est désormais coupé.

Une volonté d’ouverture « centrée sur les étudiants »

Un logo gris et rose tendance, un nom à la calligraphie arrondie, le Mét impose sa rupture. Rémi Martial, futur président de l’organisation, entend bien insuffler un vent nouveau à la droite étudiante. Il rêve de créer une dynamique qui permettrait aux étudiants de droite d’être entendus. L’ancien numéro 2 de l’UNI s’explique :

« Avec le mouvement anti-CPE en 2006, nous avons réalisé que seul l’UNEF, premier syndicat étudiant de France, de gauche, arrivait faire entendre sa voix dans le débat. Il est nécessaire de mettre un terme à ce déséquilibre. »

L’UNI ne sera pas seul à se lancer dans l’aventure. Dans un communiqué de presse publié le 19 janvier, l’organisation étudiante annonce l’adhésion de 19 autres associations étudiantes au Mét. Rémi Martial justifie ce choix :

« L’UNI n’est que la troisième association étudiante, il est donc difficile d’avoir des élus au conseil d’administration des représentants. Les petites organisations qui nous ont rejoints sont dans la même situation. Nous avons ainsi choisi d’opérer une ouverture vers toutes celles qui sont en accord avec les valeurs de droite et du centre. Mais notre initiative est centrée sur les étudiants. On a nos idées, nos valeurs, mais nous ne sommes pas partisans. »

Pascal Ellul, président de la section Rhône-Alpes de l’UNI et bientôt membre du bureau national du Mét, a reçu la décision avec plaisir :

« Fédérer l’UNI à d’autres organisations est très intéressant, cela annonce un renouveau du débat étudiant. Nous en avons besoin, car l’UNI n’arrivait pas à franchir le cap des élections. »

« Nous ne prendrons pas nos ordres rue de la Boétie »

C’est à l’UNI que de nombreux dirigeants de l’UMP, de Copé à Sarkozy, en passant par Fillon, ont fait leurs premières armes militantes. Pourtant, le Mét c’est aussi -du moins officiellement- une rupture politique avec le grand parti frère. Rémi Martial tient à le préciser :

« Nous voulons nous affranchir de tout parti politique. Pour beaucoup, l’UNI a l’image d’une organisation qui est en parfait accord avec le gouvernement. Cela a découragé certains jeunes de nous rejoindre, nous souhaitons donc être indépendants de l’UMP. Nous ne prendrons pas nos ordres rue de la Boétie. »

A écouter certains militants de l’UNI, cependant, l’opacité qui a accompagné la création du Mét est louche. Pour dénoncer ce qui, selon lui, est une vaste hypocrisie, Kevin Gontier, président de la section de Tours, a fait sécession. En concertation avec son bureau, il a créé l’UNI-SU :

« Le bureau national de l’UNI a dévoilé la création du Mét aux bureaux locaux le 19 décembre, alors que les Jeunes populaires [la section jeune de l’UMP] avaient été prévenus dès le 29 novembre, c’est-à-dire avant nous ! Pourquoi nous avoir prévenus si tard ? »

Contactée, la direction des Jeunes populaires, qui déclare « prendre acte » de la création du Mét, n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

Un ancien responsable Jeune pop’ comme président

Dans les rangs de l’UNI, l’identité du futur président du Mét fait aussi jaser. Selon un ancien militant de l’UNI, encore proche de l’organisation et souhaitant garder l’anonymat, l’impartialité de Rémi Martial est très discutable :

« Rémi Martial a toujours été célèbre au sein de l’UNI pour s’aligner sur la politique de l’UMP. Il a en plus été responsable départemental des jeunes UMP (RDJ) d’Eure-et-Loir ! Pourra-t-il, dans ce cas, être vraiment indépendant du parti qu’il soutient ? Il faut vraiment être naïf pour le croire. »

Ce même ancien militant de l’Uni fait remarquer que le futur chef du Mét fait partie de plus de 15 groupes de soutien à l’UMP différents sur Facebook.

Rémi Martial se défend de tout copinage avec l’Elysée :

« Comme l’UNI est associée avec l’UMP, je suis allé voir Xavier Bertrand [un autre ancien de l’UNI, ndlr], par politesse, pour lui expliquer notre intention d’être dissocié de tout parti politique. »

D’après le futur numéro un du Mét, le secrétaire général de l’UMP s’est montré « interloqué ». La création du Mét a pourtant l’air d’enthousiasmer Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP :

« Cette organisation va enfin permettre un pluralisme des opinions au sein des universités. Nous aurons enfin une alternative à l’UNEF, écrasement minoritaire mais qui est le seul qui se faisait entendre jusque-là. »

Le Mét, produit de l’UMP

Kevin Gontier ne décolère pas. Selon lui, l’UMP a fait pression sur l’UNI pour créer le Mét :

« Quand Rémi Martial est venu nous annoncer sa création, il nous a dit que l’UNI n’avait pas le choix, car l’UMP menaçait de lui supprimer ses subventions ! »

L’UNI étant un mouvement associé à l’UMP, il reçoit chaque année un pécul important de la part du parti au gouvernement. « L’UMP finance environ 75% du budget de l’UNI », prétend Kévin Gontier. Contacté à plusieurs reprises dans le but de vérifier ces chiffres, l’UMP n’a jamais répondu.

Rémi Martial dément avoir tenu de tels propos. Gabriel Alibert, futur trésorier du Mét, le soutient :

« Nous n’accepterons aucun argent de l’UMP. Nous financerons notre organisation avec les subventions accordées par l’Etat au prorata du nombre d’élus CNOUS et CNESER. »


Logo du Mét

De son côté, le futur président du Mét est catégorique : le Mét a financé sa création de manière indépendante, jusqu’au logo. Selon lui, ce sont des militants qui ont créé celui-ci, mais accompagnés de spécialistes de quelques agences de presse.

Objectif 2012 ?

Un étudiant Jeune pop’ souhaitant rester anonyme émet une autre hypothèse : deux ans avant les élections présidentielles, la création du Mét va assurer la présence de l’UMP sur les campus :

« Au moment des présidentielles, en 2007, l’UMP avait créé UMP-Campus et UMP-Fac. Ces antennes des Jeunes pop’ sur les campus n’ont jamais rencontré de succès. Les Jeunes pop’ sont réticents à adhérer à l’UNI, qui porte une image de droite dure.

A l’approche de 2012, j’ai l’impression que l’UMP a voulu prendre le contrôle des étudiants de droite sur les campus : il est certain que beaucoup de Jeunes pop’ vont rejoindre le Mét, et en campagne électorale, il s’aligneront forcément sur l’UMP. »

  • 29558 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Patrick Guergnon
    • Posté à 18h40 le 24/01/2010
    • Internaute 10669

    La légende de la photo précise :
    « Des étudiants votent lors d’une assemblée générale à Strasbourg (Vincent Kessler/Reuters) »

    Des étudiants de l’UNI ?

    Si ce n’est pas le cas, certains risquent de ne pas apprécier .

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 18h40 le 24/01/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Mvouaaaaa, la bonne blague, des syndicats étudiants qui ne prennent pas leurs ordres dans les gros partis... Tout le monde sait que l’UNEF et l’ex UNI sont les sous marinières du PS et de l’UMP. Déja le même discours chiant et dogmatique des deux cotés.

  • pedrolitas
    • Posté à 18h44 le 24/01/2010
    • Internaute 52254

    se faire Mét en quelque sorte ? euuh

    • dideix-
      dideix- répond à pedrolitas
      • Posté à 21h24 le 24/01/2010
      • Internaute 16182

      Pour ma part ,je trouve cela toujours assez hallucinant , l’union d’étudiants ou jeunes aux fadéses des parties de droite ,je trouve cela antinomique, je me répetes ,mais pour moi ils sont génétiquement pertubés ,ils devraient porter des tenues genre , » scout » avec un casque a pointe ,pauvre jeunesse ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • pedrolitas
        pedrolitas répond à dideix-
        • Posté à 22h36 le 24/01/2010
        • Internaute 52254

        je sais pas si c’est génétiquement perturbé, mais pour le casque à pointe je suis assez d’accord :)

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h44 le 24/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    C’est ça, qu’ils aillent se faire Mét.

    • Alexad
      • Posté à 18h50 le 24/01/2010
      • Internaute 8145

      ou se faire fout’

    • de la soul
      de la soul répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Go ahead, make my day.
      • Posté à 19h08 le 24/01/2010
      • Internaute 85071
        Go ahead, make my day.

      « Va te faire Mét » - Ils ont pas fini de l’entendre, celle là, et toutes les déclinaisons qui vont avec.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 19h11 le 24/01/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Oui, une vraie mine d’or !

      • pedrolitas
        pedrolitas répond à de la soul
        • Posté à 23h15 le 24/01/2010
        • Internaute 52254

        pas songé sur le coup aux déclinaisons possibles, venz vous faire Mét, Mét le moi (bien profond), etc. Y a des mecs chargés de dégoter des acronymes, on se demande où ils vont les chercher. Y a comme des évidences qui vous passent sous les yeux. Celui-ci est une espèce de lapsus de toute façon. Comment ne pas l’avoir vu ?

         
        • BobCat
          BobCat répond à pedrolitas
          observateur
          • Posté à 23h22 le 24/01/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          voir aussi ce que propose « valentin59 étudiant “ ci-dessous” :

          abréviation argotique de “métamphétamine” !

          Hou là là, ils n’ont pas été assez futés d’organiser un petit concours (ne serait-ce qu’interne) pour trouver un acronyme plus “sympatique, ou plus percutant” sans prèter à confusion !

          Et pourtant, l’UMP et toute la clique de droite, sont très bons clients des cabinets de communication de toutes sortes ! ou des instituts de sondage !

          Tant pis pour eux, ils vont se la faire Mét’, à n’en pas douter !

        1 autres commentaires
    • francoisBR
      francoisBR répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      étudiant-salarié
      • Posté à 10h42 le 25/01/2010
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      *supprimé, doublon*

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 18h47 le 24/01/2010
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    On attend le lipdub.

  • vodkaboy
    vodkaboy
    Ex Socialiste encore de gauche
    • Posté à 18h50 le 24/01/2010
    • Internaute 11134
      Ex Socialiste encore de gauche

    on change le nom , mais on garde les mêmes gens et les mêmes idées.

    Cette volonté d’indépendance est un leur , il est évident que l’UMP souhaite garder un pied sur les campus. Le PS fait EXACTEMENT la meme chose avec l’UNEF (bruno juliard, membre du BN du PS ca vous surprend ? ? ? ?)

    Si l’UMP a souhaité réalisé ce petit lifting , c’est en raison des débordements de certains membres UNI , qui ont eu tendance a trop se rapprocher des jeunesses identitaires et a adopter un militantisme plus « musclé »

    Je ne pense pas sérieusement que cela change quelque chose , les étudiants syndiqués sont de toute manière ultra minoritaire, et ce lifting ne trompe personne.

  • valentin59
    valentin59
    étudiant
    • Posté à 18h51 le 24/01/2010
    • Internaute 44730
      étudiant

    Mét’ : argot désignant les drogues de synthèses de type « méthamphétamine ». Méfiez vous, selon wikipedia, « à long terme, elle peut provoquer une dépression du système immunitaire de l’asthme. »

    On en étouffe presque de rire.

    • Atlantis
      Atlantis répond à valentin59
      Etudiant apolitique
      • Posté à 18h59 le 24/01/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Ajoutez : des gros points rouges (oui, je sais, j’aurais dit bleu mais bon...) partout sur la figure, un vieillissement prématuré de l’organisme (peau en particulier), et une addiction extrêmement forte : conclusion : une fois qu’on est au MET, on vieilli et on n’en bouge plus. Le nom le plus adapté qui soit^^

    • Numerosix
      Numerosix répond à valentin59
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h55 le 24/01/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , c’est trop drôle . Pourquoi pas PCP , au point ou on en est ?

    • BobCat
      BobCat répond à valentin59
      observateur
      • Posté à 23h40 le 24/01/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      mdr,

      il paraît en effet qu’en Thailand, l’autre nom est « yaba, ou yaaba, ou yaa baa » c’est-à dire « médicament qui rend fou » (crazy medecine)

      Donc à fréquenter avec modération !

      Car « Les effets secondaires sont :

      anxiété, agitation ;
      baisse de la concentration ;
      la perte de poids ;
      la léthargie ;
      la destruction sévère des dents.

      Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h01 le 24/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Indépendance de l’UNI (illustration) :

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h47 le 24/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      très intéressant, comme article.

      c’est bien de nous faire voir les futures lignes de front qui sont construites, pour mener la stratégie de l’élection de 2012.

      les tactiques, et coups fourrés ne vont pas manquer des deux côtés ou de tous côtés..(la division est là)

    • dideix-
      • Posté à 21h02 le 24/01/2010
      • Internaute 16182

      cette photo me file la nausée,un SARKO non ,trop de SARkO beurk,,ET EN PLUS ECRIT EN ROUGE .........HORREUR

    • BobCat
      BobCat répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      observateur
      • Posté à 23h46 le 24/01/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Mais vu de l’UMP,
      indépendant signifie :

      rien en face, ni sur les côtés d’ailleurs,
      la droite (du moins Sarkozy) occupe tout le terrain !

  • Merak
    Merak
    pré retraité
    • Posté à 19h04 le 24/01/2010
    • Internaute 59409
      pré retraité

    C’est curieux cette manie qu’ont les organismes à changer de nom un peu comme la générale ou la lyonnaise de quelque chose. peut-être une question de virginité, ou de soufre.

    Au fait, mais c’est une vieille histoire, les « cadres » de l’UNI sont toujours formés dans les locaux de l’OTAN en Belgique ? par des spécialistes d’une agence en trois lettres dont je ne me souviens plus. Quelqu’un peut m’aider ?

    • arnonymous
      arnonymous répond à Merak
      ambidextre agacé ou ni droite (...)
      • Posté à 20h48 le 24/01/2010
      • Internaute 59966
        ambidextre agacé ou ni droite (...)

      CIA ! Merci de ce petit rappel, je l’avais oublié cette drôle d’histoire ...
      Enfin drôle, façon de parler : (

      • Juggernaut
        Juggernaut répond à arnonymous
        intello précaire ?
        • Posté à 21h40 le 24/01/2010
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        qu’est-ce que c’est que cette blague de parano ?

         
        • spleenlancien
          spleenlancien répond à Juggernaut
          Manant, de passage sous le (...)
          • Posté à 23h44 le 24/01/2010
          • Internaute 78672
            Manant, de passage sous le (...)

          copie/collé extrait du wiki consacré à l’UNI :
          « Le Cato Institute, think tank américain libéral, a dénoncé le financement de l’UNI via le NED dans les années 1980 dans le cadre du financement d’organisations anti-communistes. Le Cato Institute écrit que l’UNI “ était largement vue comme un chaudron de la Droite violente ”[19]. Ce accusation a fait l’objet d’une commission d’enquête du Sénat américain[réf. nécessaire] dirigée par la sœur du colonel North (elle avait surpris en acceptant d’enquêter sur son frère précédemment). Celle-ci a établi que l’UNI avait reçu des fonds au même titre que Solidarność en Pologne, dans le cadre d’un soutien aux organisations anti-communistes démocratiques dans le monde. La décision de financer ces structures avait été prise sous l’impulsion d’Irving Brown, responsable des relations internationales de l’AFL-CIO »
          le wiki entier :
          Lien

          Le NED est proche de la CIA...

          • BobCat
            BobCat répond à spleenlancien
            observateur
            • Posté à 00h04 le 25/01/2010
            • Internaute 71310
              observateur

            Et de façon orthodoxe,

            « Le National Endowment for Democracy (NED) “Dotation nationale en faveur de la démocratie” est une association à but non-lucratif des États-Unis dont l’objectif officiel est l’éducation et la formation à la démocratie à travers le monde ».

            Mais de façon « officieuse :

            “Cet organisme a été accusé de poursuivre par des moyens légaux les actions secrètes de la CIA en soutenant certains partis politiques et de s’immiscer dans les politiques des pays étrangers

            et, je cite :

            ‘Elle organise des conférences avec les intellectuels qu’elle sponsoriserait (par exemple l’historien François Furet et le journaliste Jean Daniel pour la France).’

            Enfin,

            ‘elle formerait des cadres politiques et syndicaux, partout dans le monde, à l’exercice de la démocratie’

            source : Lien

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h10 le 24/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Bernard Debré,
    Jean-Paul Delevoye,
    Éric Raoult,
    Renaud Muselier,
    Xavier Darcos,
    Francois Fillon,
    Nicolas Sarkozy,
    Michèle Alliot-Marie,
    Jean-François Copé,
    Bernard Accoyer,
    Hervé Morin,
    Roger Karoutchi,

    sont passés par l’UNI...

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      journaliste, auteur
      • Posté à 19h16 le 24/01/2010
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      C’est tout dire ! Dans le genre « cheveux et idées courtes », leurs représentants sont généralement caricaturaux d’une droite dure voire extrême dont ils reprennent les mantras comme des robots.

      • Palamède
        Palamède répond à Valdo Lydeker
        citoyen français
        • Posté à 20h00 le 24/01/2010
        • Internaute 56877
          citoyen français

        Oui. Je crois bien que l’UNI est souvent à la droite de la droite, et je regrette que l’article les mette (sic) sur le même plan que l’UMP, ce qui est déjà une manière de les rendre plus respectables qu’ils ne le sont.

         1 autres commentaires
    • BobCat
      BobCat répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      observateur
      • Posté à 00h07 le 25/01/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Ha ben dis don...

      Que du beau monde, et ils sont pratiquement tous dans l’équipe dirigeante actuelle de la Sarkoland !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 06h19 le 25/01/2010
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      on peut rajouter
      devedjian
      longuet
      madelin
      novelli
      qui sont passés par occident ...

  • thierry reboud
    • Posté à 19h49 le 24/01/2010
    • Internaute 20923

    Voilà qui ressemble beaucoup à la transformation du RPR en UMP, dont le but était d’éviter la dispersion des voix de la droite. L’objectif des étudiants paraissant être sensiblement le même, le résultat sera probablement une sorte d’UMP étudiante, et que leur machin soit statutairement indépendant de la maison-mère n’y changera pas grand chose. De même que l’UMP a laissé traîner derrière des elle des satellites (Nouveau Centre, Gauche Bockel, MPF, etc.), on peut parier que le nouveau zinzin dextrostudiantin pratiquera à peu de choses près de la même manière.

    Quant à sa matrice idéologique, ben quoi ? Ils ne prétendent tout de même pas révolutionner la pensée de droite, non ? Donc ils seront bel et bien alignés sur l’UMP. Pas de quoi s’en formaliser, d’ailleurs.

    • BobCat
      BobCat répond à thierry reboud
      observateur
      • Posté à 00h32 le 25/01/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      L’anciene Lutte ouvrière a bien changé de nom en N(ouveau) P(arti) A(nti-capitaliste) et a intégré d’autres mouvances (ligue comuniste révolutionnaire) mais c’est toujours Besancenot et Krivin’ qui en sont à la tête, et l’idéologie, les méthodes, n’ont pour autant pas changé.

      L’UNI peut s’envelopper de PET, fumer du Pét, se renommer en Mét, comme le dit le livre de l’eclesiaste :

      « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil ! »

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à BobCat
        • Posté à 08h20 le 25/01/2010
        • Internaute 20923

        D’une part, c’est l’ancienne LCR qui s’est transformée en NPA, et LO ne fait pas partie du paquet cadeau. Même, l’ancienne minorité de la LCR (menée par Christian Picquet) en a profité pour faire scission et devenir la Gauche Unitaire, partie prenante du Front de Gauche.

        D’autre part, si l’ancienne direction de la LCR reste prééminente dans l’actuel NPA, le recrutement beaucoup plus large du NPA a (m’a-t-on dit) amené des militants beaucoup moins... stricts du point de vue idéologique et, surtout, assez peu perméables aux anciennes méthodes et traditions de la Ligue.

        Toutefois, votre comparaison est en effet pertinente, à cela près que la proximité de l’ancienne UNI est moindre avec le NPA qu’avec l’UMP.

         
        • BobCat
          BobCat répond à thierry reboud
          observateur
          • Posté à 10h15 le 25/01/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          J’en apprends des chôoses, aurait dit l’autre ;

          Plus sérieusement, merci d’avoir apporté ces précisions,

          Ce que voulais exprimer, c’est que :

          S’il y a actuellement un parti NPA, transfuge d’un autre,
          avec les mêmes individus à sa tête, (et la même imprégnation idéologique)
          cela n’en fait pour autant un NOUVEAU parti : c’est du pareil au même, rien de nouveau sous le soleil !

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à BobCat
            • Posté à 10h30 le 25/01/2010
            • Internaute 20923

            Là, d’accord : ça s’appelle du relouquage, dans le monde moderne.

        2 autres commentaires
  • Di
    Di
    • Posté à 19h17 le 24/01/2010
    • Internaute 8231

    Tout ça me fait penser au gros boa dans Mowgli : « Aie confiansssssssse »...

    • vodkaboy
      vodkaboy répond à Di
      Ex Socialiste encore de gauche
      • Posté à 19h23 le 24/01/2010
      • Internaute 11134
        Ex Socialiste encore de gauche

      photo d’illustration changée , heuresement ^^, encore que un amphi aussi bondé pour l’UNI spa réaliste

  • Matthieu33
    • Posté à 19h26 le 24/01/2010
    • Internaute 12460

    Bonne année au Mét ! !
    S’ils sont aussi forts que les jeunes pop, ça nous promet de belles vidéos

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • Vicfer-
      Vicfer- répond à Matthieu33
      apiculteur, champion de vélo (...)
      • Posté à 20h45 le 24/01/2010
      • Internaute 101994
        apiculteur, champion de vélo (...)

      Je suis à peu près sûr que cette vidéo est un fake. « Grâce à la force de nos économistes ». Je veux bien qu’il y ait des gens ravagés à droite, mais quand même...

      • femmedesbois
        femmedesbois répond à Vicfer-
        dans sa forêt
        • Posté à 22h15 le 24/01/2010
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        si,si,si, il y en a qui sont complétement à la masse...
        Des fois la réalité dépasse la fiction...

      • BobCat
        BobCat répond à Vicfer-
        observateur
        • Posté à 00h47 le 25/01/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        Comme on en a vu des vertes et des pas mures avec les « jeunes de l’UMP » , exemple le doublage des lèvres (« lip dub ») : « Tous ceux qui veulent changer le monde » ...

        ...ce ne serait pas impossible qu’il y ait des « allumés » (du feu sacré) chez les gens bien nés de droite ;

        Nicolas aurait dit : « Jincline à croire » que c’est du dextro-déterminisme génétique !
         ; -))

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 20h48 le 24/01/2010
    • Internaute 24833

    l’UNI défend les intérêts de la caste des étudiants friqués de droit et médecine ; les autres peuvent se gratter...

    • Juggernaut
      Juggernaut répond à A déménagé le 6-2
      intello précaire ?
      • Posté à 21h49 le 24/01/2010
      • Internaute 93472
        intello précaire ?

      on reparle des autres syndicat étudiant comme les facho de gauche de l’aget ou les plouc bobo de l’unef ?

      je ne connais AUCUN syndicat étudiant qui soit euh... enfin avec des neurones dedans quoi. du reste étant passé par arsenal comme par le mirail ( respectivement fac de droit et de lettre de toulouse ) ainsi que limoges, et c’est malheureux à dire mais j’ai trouvé qu’au moins l’UNI était utile ! pas pour ses prises de positions ( m’en fout, il faut plus qu’un boutonneux en cravate pour bousculer mes opinions ). non, par son aspect utile : c’est la seule organisation que j’ai vu des trois fac que j’ai fréquenté qui proposait de vendre à des tarifs très raisonnable des publication contenant l’intégralité des cours de l’année ( sci. pol. et éco. droit en l’occurence ). un gain de temps, d’effort et d’efficacité considérable pour les cours !

      • BobCat
        BobCat répond à Juggernaut
        observateur
        • Posté à 00h58 le 25/01/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        Ben ! ...

        fô dir ôssi : y a pa q du môvè dan l’ cochon hein, o contr R !

        Tout y est bon, tout dépend de « qui » porte le jugement !

        C’est la théorie de la relativité restreinte d’un non intello, ni précaire !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3