22/01/2010 à 19h34

Clinton transforme Internet en champ de bataille idéologique

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Internet sera-t-il le terrain d’affrontement mondial du XXIe siècle ? Après la Guerre froide qui se mesurait en terme d’ogives nucléaires capables d’annihiler l’ennemi, après la croisade éphémère de l’administration Bush qui rêvait d’imposer la démocratie par les chars et les armes, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a présenté jeudi Internet comme la nouvelle frontière de la liberté pour le monde.

Premiers visés, les dirigeants chinois ont réagi dès vendredi en dénonçant une approche idéologique utilisant la « soi-disant liberté d’Internet ». Un communiqué officiel a rejeté les accusations de la secrétaire d’État qui avait appelé Pékin à enquêter sérieusement sur la récente tentative d’intrusion dans les serveurs de Google que ce dernier attribue à des hackers chinois.

Un éditorial du Global Times, quotidien reflétant les vues du courant nationaliste au sein du pouvoir chinois, est allé plus loin en écrivant vendredi :

« La campagne des États-Unis en faveur d’une libre circulation de l’information sans censure sur un Internet sans restrictions constitue une tentative déguisée d’imposer leurs valeurs aux autres cultures au nom de la démocratie. »

A l’opposé, certains blogueurs chinois applaudissent l’offensive américaine en faveur de l’abolition de la censure et des contrôles, y voyant une référence directe à leur propre situation.

Le site China Digital Times a repéré ce détournement (Voir la photo ci-dessous) par le blogueur chinois Chengcheng de la peinture de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », détournée en « Hillary guidant le peuple »...

Le risque de « se couper des progrès du siècle à venir »

Hillary Clinton, dont le discours était programmé avant le début du bras de fer entre Pékin et Google qui risque d’entraîner l’éviction du géant américain de Chine, a effectivement prononcé un plaidoyer en faveur d’un Internet sans frontières, sans barrières et sans censure. Un Internet unique à l’échelle mondiale, sans restrictions, qui deviendrait le « nouveau système nerveux du monde » :

« Les pays qui restreignent le libre accès à l’information ou violent les droits élémentaires des utilisateurs d’Internet risquent de se couper des progrès du siècle à venir ».

La secrétaire d’Etat a promis le soutien de l’administration au développement de systèmes pour contourner les blocages et les interdits sur le Web, et a demandé aux entreprises américaines, comme Google ou Yahoo, de refuser la censure et de privilégier les valeurs au profit à court terme... Elle est restée dans le flou sur les aspects concrets de cette posture libertaire.

La nouvelle frontière des libertés

Ce discours fait effectivement du Web la nouvelle frontière de la liberté dans le monde, mais aussi un nouveau terrain d’affrontement à la fois idéologique et même « guerrier » entre nations et groupes rivaux au XXIe siècle.

Dans sa ligne de mire, à la fois les pays cyberliberticides, citant nommément cinq d’entre eux : Chine, Iran, Ouzbékistan, Tunisie et Égypte ; mais aussi Al Qaeda et ceux qui détournent cet espace de liberté au profit de causes extrémistes ou liées au terrorisme.

Ce discours permet d’envisager les affrontements de demain, ceux de la cyberguerre dont la Chine est loin d’avoir le monopole et dont on sait que tous les grands pays s’y préparent activement, et ceux des interdits et des moyens de les contourner, qui, de Pékin à Téhéran, du Caire à Tunis, sont devenus des enjeux majeurs de notre époque.

Le revers de la médaille de la posture d’Hillary Clinton ? Elle risque aussi de trouver sur sa route certains de ses amis et leur volonté de contrôler et de restreindre le flux libre d’informations. Son plaidoyer en faveur de l’espace de liberté sur la toile malgré les excès tranche avec le discours dominant négatif entendu en France ou en Italie, et les mesures restrictives qui se multiplient.

Reste à attendre des actions concrètes

La vraie question tient aux moyens que l’administration américaine entend mettre au service de cette vision. Ethan Zuckerman, fondateur du site Global Voices (cité par Rebecca McKinnon) qui donne la parole aux internautes du monde entier dans une douzaine de langues, résume ainsi l’enjeu du discours :

« C’est encourageant de voir Clinton et le département d’État être sans ambiguïtés du bon côté sur ces questions. Mais il est difficile de savoir s’il y aura des conséquences concrètes à ces mots, au-delà d’un exposé vertueux d’aspirations.

Espérons donc que la prochaine étape sera une discussion sur les moyens d’aller au-delà des mots, pas seulement sur la censure, mais sur cette idée provocatrice de la “liberté de se connecter”, et la vision du “nouveau système nerveux planétaire”. »

La réponse à cette question est attendue avec intérêt dans des pays comme la Chine ou l’Iran, à la fois par ceux qui cherchent à élargir leur espace de liberté très relative sur Internet et par ceux qui voient dans l’attitude américaine l’amorce d’une nouvelle guerre froide, cyber celle-là.


« La Liberté guidant le peuple » détourné avec le visage d’Hillary Clinton

  • 15211 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h47 le 22/01/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Hillary Clinton a présenté jeudi Internet comme la nouvelle frontière de la liberté pour le monde.

    cette vue là de la politique guerrière, ne fait, ou ne doit pas faire beaucoup de morts, quelques blessés dans leur amour propre, quelques amputés dans leurs idées, quelques trous-cicatrices dans les convictions... mais bon..

    pour ces bobos , il y aura des hôpitaux virtuels de campagne..

    (ironie virtuelle)

    • Numerosix
      Numerosix répond à pablico
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 21h11 le 22/01/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Pauvre naïf ..

  • KfC
    KfC
    struggling for life
    • Posté à 20h26 le 22/01/2010
    • Internaute 84462
      struggling for life

    Lien

    Petit article sur la fameuse liberté sur Internet :)

    • Edouard Chastagnier
      Edouard Chastagnier répond à KfC
      Bogue la galère
      • Posté à 01h51 le 23/01/2010
      • Internaute 101113
        Bogue la galère

      Merci pour le lien.

      No problemo : ils peuvent faire tout ce qu’ils voudront, vu qu’on est des petits malins, on trouvera toujours le moyen de faire comme bon nous semble sur le Net ou ailleurs.

      C’est des gros naïfs, en fait. Big Brother, c’est pas demain la vieille qu’il nous aura. Le doigt dans l’œil jusqu’au coude, il peut se fourrer.

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à KfC
      non connue
      • Posté à 12h23 le 23/01/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Vous avez l’air bien informé sur ce traité secret, enfin si on peut l’appeler comme ça.

      Complots, complots...

      • jojo1er
        jojo1er répond à A déménagé le 04-03-2012
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 12h54 le 23/01/2010
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        « Complots, complots... » J’en lisais autant il à peine un an sur une loi qui doit être débattue dans moins d’un mois à l’AN...

        Jojo1er, ...complots ! Pourrait-il en être autrement ?

      • KfC
        KfC répond à A déménagé le 04-03-2012
        struggling for life
        • Posté à 14h20 le 23/01/2010
        • Internaute 84462
          struggling for life

        Je suis pas plus informé qu’un autre, mais je suis curieux.

        Après pour ce qu’il est de son application, c’en est à une autre échelle que la Chine, tant en terme d’application que d’idéologie.

        Advienne que pourra

    • cassino
      cassino répond à KfC
      Auteur
      • Posté à 11h09 le 24/01/2010
      • Internaute 25023
        Auteur

      Vous mélangez tout. Est-ce que Internet rime avec pilliage du droit d’auteur ?
      Internet est actuellement le seul moyen de combattre la censure de la Presse et des Médias en France. C’est le seul moyen dont je dispose pour parler de toutes les censures (y compris celle de Rue89) que je subis depuis 15 ans. Je vais distribuer 55 000 tracts sur la région lyonnaise durant l’année 2010, pour faire connaître mon site qui parle de la censure de la Presse et des Médias, et pour cela je n’ai pas eu besoin d’enfreindre le copyright, bien au contraire.
      Mon site sur la Censure :
      Lien

      • KfC
        KfC répond à cassino
        struggling for life
        • Posté à 16h30 le 24/01/2010
        • Internaute 84462
          struggling for life

        De 2 choses l’une M. Cassino :
        1) Je partage votre opinion sur Internet, je le connais bien, j’en fait mon domaine d’activité, bien qu’encore étudiant.
        Je pense que vous avez lu trop vite, ou pas compris, l’article que j’ai envoyé parle d’un accord visant à réduire nos libertés sur le net. Je n’ai en aucun cas cautionné cela, je suis même contre.
        J’ai partagé un lien, rien de plus.

        2) Un peu hors sujet certes, mais pensez à refaire votre site, il y a 15 c’était acceptable, aujourd’hui c’est juste risible d’avoir un site comme ça.

        PS : L’auteur de l’article (de read write web) s’est exprimé, allez le voir pour plus d’info, je me suis contenté de partager quelque chose qui me semblait en rapport et intéressant.

        Amicalement

         
        • cassino
          cassino répond à KfC
          Auteur
          • Posté à 19h09 le 24/01/2010
          • Internaute 25023
            Auteur

          « aujourd’hui c’est juste risible d’avoir un site comme ça »
          C’est votre opinion et je la respecte, mais ce n’est malheureusement pas le cas de Rue89 qui me refuse un article que je publie d’ailleurs sur mon site (entre autres).
          Alors dire que c’est risible de faire un site sur la Censure qui existe pourtant et n’a jamais été aussi forte en France, ça fait un peu froid dans le dos, surtout venant de la part d’un étudiant ; j’espère pour mes enfants que vous êtes un cas isolé.

          • KfC
            KfC répond à cassino
            struggling for life
            • Posté à 19h21 le 24/01/2010
            • Internaute 84462
              struggling for life

            Je crois que vous avez pas saisi le message :
            Je ne qualifie pas le contenu du site mais la présentation, l’ergonomie, je vais être franc, c’est super moche, ça pique les yeux, aucun lecteur ne voudra vous lire, c’est comme lire qqn avec une écriture dégeulasse.

            Après si le fond rejoint la forme ça peut expliquer pourquoi personne ne veut vous publier ...

        2 autres commentaires
  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 20h26 le 22/01/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « Dans sa ligne de mire, à la fois les pays cyberliberticides, citant nommément cinq d’entre eux : Chine, Iran, Ouzbékistan, Tunisie et Égypte ; »

    A quand le rajout de la France dans cette liste ?

  • JEAP
    • Posté à 20h34 le 22/01/2010
    • Internaute 36652

    Helloooo.... ?

    Il vient de se passer un truc énorme à la Cour Suprême des Etats Unis qui met un peu plus à mal la Démocratie déjà fortement bousculée par la précédente Administration. J’espère que vous me pardonnerez d’être ici hors sujet.

    Hier, les juges de la « US Supreme Court » ont voté à 5 contre 4
    qu’ une Corporation, ayant le statut de « Personne Morale », pouvait désormais s’impliquer et dépenser sans limite pour soutenir ou dégommer un candidat pendant les prochaines elections.

    Je vous laisse deviner qu’elles seront les conséquences. Il y a Mega matière à reflexion.

    • Kid_A
      Kid_A répond à JEAP
      • Posté à 21h09 le 22/01/2010
      • Internaute 9020

      J’avais justement l’Italie et cette dernière info en tête. Etant donné le pouvoir d’internet sur la dernière élection américaine, on pourrait très aisément imaginer le pire, « toujours plus pire » évidemment... Et sans méga-réflexion, les mots corporatisme, dictature, totalitarisme, et autres, voient leurs contours devenir de plus en plus nets. Tout cela au nom de la « liberté » j’imagine, mais on se demandera quand même, et j’imagine un titre d’article quelconque, « La démocratie a disparue ? ». Avec ce foutu point d’interrogation qui ne nous fera que perdre du temps précieux.

      • JEAP
        JEAP répond à Kid_A
        • Posté à 21h40 le 22/01/2010
        • Internaute 36652

        Mais au fond on y est déjà... Hilary Clinton n’étais déjà pas Senateur de l’Etat de New-York, mais Sénateur de l’Etat Bloomberg. Ajourd’hui, elle est Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Google.

        Aux prochaines Elections US, ils éliront des membres du Congrès représentant les corporations. Que vaudra le vote citoyen ? Moins que rien. Cela aura au moins le mérite d’être clair.

      • Naboléon
        Naboléon répond à Kid_A
        Nain posteur
        • Posté à 01h55 le 23/01/2010
        • Internaute 102661
          Nain posteur

        Yes, nous assistons à la mise en place d’une dictature corporatiste globalisée. La défaite de la démocratie est d’ors et déjà consommée, même si son illusion est soigneusement entretenue. Seul le Net représente encore un espace de liberté réelle, c’est pourquoi il en sera fait le siège.

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à JEAP
      Binationale
      • Posté à 22h48 le 22/01/2010
      • Internaute 57
        Binationale

      Oui, c’est terrible ce qui vient de se passer aux Etats-Unis. Les consequenses politiques de cette decision de la Cour supreme sont incalculables. Mais le sujet est tellement delicat (on n’attaque pas de front la CS, ce serait sacrilege) que la presse americaine, notamment radio et TV, est curieusement atone aujourd’hui. Je ne comprends pas ce qui se passe. Sans doute le commentateurs fourbissent-ils leurs arguments. Seul Obama a reagi comme il fallait, hier.

      • joisey_boy
        • Posté à 19h30 le 23/01/2010
        • Internaute 99008
          expat

        Il n’est très certainement pas sacrilège de s’en prendre à la Cour Suprême (voir la volée de bois vert qu’elle s’était ramassée pour sa prise de position lors de la première « victoire » de Bush).

        Le problème, c’est qu’on ne peut pratiquement rien faire contre ses jugements... après tout, c’est la Cour Suprême... elle a le dernier mot.

        Le Congrès, quant à lui, ne dispose que de moyens très limités pour y remédier.

        Mais des réactions, il va y en avoir (comment pourrait-il en être autrement ?).

        Déjà hier, sur PBS, lors de la News Hour, David Brooks (républicain modéré) s’est déclaré atterré par cette décision.

        Ceci dit, nous sortons un peu du sujet qui est la liberté d’Internet.

  • personne
    • Posté à 20h39 le 22/01/2010
    • Internaute 21725

    C’est juste une posture, ça ne les empêche pas de négocier l’ACTA par derrière.

  • br1
    br1
    B///R///1///|\\\\\\\ \\ \
    • Posté à 20h55 le 22/01/2010
    • Internaute 85077
      B///R///1///|\\\\\\\ \\ \

    Au fil des articles sur ce sujet, on voit apparaître un enjeu majeur du XXIème siècle : l’accès.

    Plus vous êtes accessible, plus vous êtes innocent, moins vous l’êtes, plus vous êtes coupable.

    Et ce n’est pas qu’entre la Chine et les USA que cela joue, mais à tous les niveaux de la société.

    Les USA entendent accéder à la Chine aussi naturellement qu’un internaute faisant sa requête.

    Déjà, l’amalgame est fait entre une entreprise, Google, et un pays, les USA. Tout à coup, Google c’est un pays.

    Alors que le concept de mondialisation, jusqu’ici, réalisait justement une séparation entre les entreprises et les états, la mondialisation c’était la cartographie du business au-dessus de la carte du monde et des états.

    Rapprocher subitement l’entreprise Google de l’état américain, c’est le signe très explicite que la mondialisation est niée, dépassée, pour faire place à autre chose.

    Mais quoi ?

  • Pictulo
    • Posté à 20h57 le 22/01/2010
    • Internaute 23785

    Voir Clinton brandir le drapeau tricolore dans ce détournement, c’est assez jouissif, et on peut admettre que les insurgés de 1830 affamés de libertés que Charles X prétendait supprimer, sont effectivement comparables aux internautes chinois ou iraniens d’aujourd’hui.
    A rapprocher du discours sécuritaire de NKM, notre pauvre ministre névrosée, qui veut sécuriser le réseau en même temps qu’elle en abuse en colportant des bruits infondés sur ses adversaires politiques :
    Lien

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 20h59 le 22/01/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    Je doute que « new frontier » se traduise par « nouvelle frontière », c’est un faux ami.

    Par référence à la « frontier » des colons américains qui avançaient vers l’ouest, il s’agit plutôt de « nouvel espace à conquérir », « nouveau défi ».

    • Anonyme répond à A déménagé le 13-01-2012 5

      tout à fait.

      référence chez JFKennedy 1960 :
      « We stand on the edge of a New Frontier—the frontier of unfulfilled hopes and dreams, a frontier of unknown opportunities and beliefs in peril. Beyond that frontier are uncharted areas of science and space, unsolved problems of peace and war, unconquered problems of ignorance and prejudice, unanswered questions of poverty and surplus. “

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à A déménagé le 13-01-2012 5
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h23 le 23/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Nouvelle frontière, en français, signifie justement espace à conquérir, non ? (à part l’agence de voyage évidemment).

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        • Posté à 00h36 le 23/01/2010
        • Internaute 98137
          non connue

        Vous devez être plus américanisé que moi alors, parce que pour moi, en français, une frontière c’est une ligne de démarcation entre deux entités géographiques, ou la ligne qui limite un territoire.

         
        • Jacques Bolo
          Jacques Bolo répond à A déménagé le 13-01-2012 5
          Auteur-Editeur-Libraire
          • Posté à 11h02 le 23/01/2010
          • Internaute 37329
            Auteur-Editeur-Libraire

          Tout le monde est américanisé. Comme je l’ai écrit ailleurs :

          « Benjamin Franklin (ou Thomas Jefferson) a dit un jour que “ Tout le monde a deux pays, son pays et la France ”. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, tout le monde a deux pays, le sien et les États-Unis d’Amérique. »

          Que je sache, quand on parle de « 11 septembre », on ne fait pas allusion à la fondation de l’abbaye de Cluny.

          • KfC
            KfC répond à Jacques Bolo
            struggling for life
            • Posté à 14h56 le 23/01/2010
            • Internaute 84462
              struggling for life

            Ni au coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili du Gal Pinochet aidé par nos fameux amis ricains.

        2 autres commentaires
      • personne
        personne répond à Pierre Haski
        • Posté à 03h05 le 23/01/2010
        • Internaute 21725

        Uniquement dans le générique de Star Trek.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h05 le 22/01/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h23 le 22/01/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 21h56 le 22/01/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Ah la la !

    Rue 89 ne manque pas de sens de l’humour !

    Monsieur Haski encore moins !

    Mes messages censurés pour un pet plus haut que l’autre .... pas besoin de vivre en Chine pour savoir ce que c’est que la censure !

    Définition de la censure :
    tout ce qui porte atteinte à la bienséance, aux bonnes manières,au droit d’écrire des journalistes possédant une carte sans avoir à répondre à un individu lambda qui vous interpelle illégitimement et avec insolence .... même et surtout quand c’est pertinent .... doit disparaître ! ! ! !

    Ah ! ça ! sur Rue 89, on est pas chinois pour censurer ... non non non, on cisaille, on circoncis, ont taille, on coupe, on césarienne à tout va ! et tant pis si le droit de parole passe par le trou de la tinette ..... le politiquement correct est sauf !

    vive la France, Rue 89 et la conscience honnête de l’identité nationale des moutons respectueux !

    noz vad

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Yfig
      Journaliste
      • Posté à 22h45 le 22/01/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Rue89 a une charte des commentaires assez claire Lien ?
      Nous avons déjà expliqué dans ce post comment nous en venons à dépublier des commentaires
      Lien
      Les commentaires que nous dépublions (insultes, diffamations... mais aussi doublons par erreur) ne représentent que 2% des commentaires postés.

      • Yfig
        Yfig répond à Guillemette Faure
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 10h42 le 23/01/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        La question est :
        qui censure ?

        Si c’est le journaliste, il aura la tentation de ’punir’ l’insolent en le privant de sa participation qui discrédite son billet ou plus simplement son image.
        On a beau dire que le ridicule ne tue pas ..... il n’arrange pas non plus !

        Ce qui est une double erreur car les lecteurs ne s’y trompent pas et savent apprécier les faux-culs qui censurent et les courageux qui répondent et savent retourner les arguments en leur faveur.

        Il n’y a qu’une chose pour laquelle on puisse être d’accord, c’est l’insulte gratuite, les doublons et les propos dégradants.
        Hélas, souvent (mais là, je ne parle plus de Rue89 ... ) l’un est censuré quand l’autre ne l’est pas .... bon ! espérons que ça n’arrive pas ici.

        Ne trouvez-vous pas que la censure est pire que tout ?

        Regardez dans le monde qui nous entoure ....

        Et la médiocrité de notre démocratie actuelle et le désaveu (voir article Rue89) fatal, mortel des hommes politiques ..... cette ambiance délétère ne vient-elle pas d’une longue pratique de la censure en France ?

        OH ! ATTENTION ! la censure ne consiste pas seulement à effacer les propos, en fait la vraie censure consiste à interdire tout ce qui nuit à la doxa politique .....

        Ah force de politiquement correct, on finit par avoir des hommes politiques inattaquables en justice même lorsqu’ils ont commis les plus horribles forfaits !
        Ainsi va la démocratie et la parole interdite fini en abstention dans les urnes et les lamentations des bien pensants qui prétendent que les électeurs sont des cons ......

        Allez ! bon appétit et bonne journée.

         
        • trotter
          trotter répond à Yfig
          • Posté à 18h30 le 23/01/2010
          • Internaute 10738

          C’est la loi française qui force RUE89 à modérer. On a pas les mêmes libertés qu’aux USA, malheureusement.

          • Yfig
            Yfig répond à trotter
            Poète sans illusions j'écris (...)
            • Posté à 20h48 le 23/01/2010
            • Internaute 41364
              Poète sans illusions j'écris (...)

            taratata mon ami .... et je ne suis pas négatif ni agressif dans mon propos .....

            justement, au contraire des US, nous avons une certaine latitude dans l’interprétation des textes ..... parce que nous n’avons pas encore cette sale manie de demander des dédommagements pour un oui pour un non, pour un pet, pour un rot ........

            Aussi, l’interprétation, c’est un principe hérité des religions qui veut que :
            - si t’es mon pote, t’as tout les droits !
            - si tu ne dis pas comme moi .... je te zigouille !

            Bon !
            soyons positifs et attendons d’en voir plus .........................

            En informatique, on dit toujours qu’un système montre ses capacités que s’il est « stressé » ........

            stressons stressons l’escarpolette ...............

            .

        2 autres commentaires
    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Yfig
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h22 le 23/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous nous faites trop d’honneur de nous mettre au même niveau que les censeurs chinois. Nous ne sommes, hélas, que de modestes enfants de choeur en la matière, et, avec mauvaise conscience, nous nous efforçons de faire respecter une simple Charte des commentaires qui interdit tout simplement d’insulter son prochain, d’exprimer des propos antisémites, racistes, homophobes et tout simplement haineux, ou encore de violer sans y prendre gare quelques lois existantes qui s’appliquent aussi au web. A part ça, vous pouvez nous contredire, exprimer des idées les plus extravagantes (dans le champs démocratique), et débattre le plus librement du monde, je vous mets au défi de me sortir un seul commentaire qui ait été retiré alors qu’il ne violait pas la Charte. Alors la Chine...

      • Edouard Chastagnier
        Edouard Chastagnier répond à Pierre Haski
        Bogue la galère
        • Posté à 01h58 le 23/01/2010
        • Internaute 101113
          Bogue la galère

        Psssst, ms’ieur Haski : le hors-sujet aussi, il ne faut pas sinon couic.

        [vol de ciseaux cendrés dans le lointain]

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Edouard Chastagnier
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 12h11 le 23/01/2010
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Vous avez raison, j’avais oublié le hors sujet, genre concours de photos de chats sous un sujet sur Haïti, par exemple : -)

          • Edouard Chastagnier
            Edouard Chastagnier répond à Pierre Haski
            Bogue la galère
            • Posté à 13h15 le 23/01/2010
            • Internaute 101113
              Bogue la galère

            Il n’y a pas eu de compète de mitous obèses ce coup-ci, mais j’avoue que tomber sur un (ou une ?) Sinouhé en plein délire conspirationniste sur la catastrophe de Haïti est fort tentant pour un rigolo dans mon genre... il ne manquait plus que des ovnis, pour parfaire le tableau.

        3 autres commentaires
      • Yfig
        Yfig répond à Pierre Haski
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 10h24 le 23/01/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Bon !

        un bon point pour vous, j’aime les réponses intelligentes et vives à l’inverses des évitements qui consistent à se défiler en censurant.

        Mais, un conseil très amical : ne me mettez pas trop au défi ..... je pourrais vous en retournez un ’certain’ et pour ce qui concerne B. Masure, je suis prêt à en discuter ..... certains mots, en effet, assez précis et directs peuvent passer aux yeux des analphabètes pour des quasi insultes alors que ce ne sont que des adjectifs dont les synonymes sont plus fades car plus galvaudés.

        Enfin, je vous fais confiance, les enfants de choeur ne sont pas toujours des anges ..... et mes vessies ne vous éclaireront jamais ....

        lorsque vous aurez goûté, vous aussi au bien-être de la censure qui évite toute polémique et simplifie le discours en le rendant primaire et partisan ..... il nest pas impossible que vous abusiez de cette arme !

        Je peux vous signaler des entreprises publiques qui en ont fait leur arme de prédilection.

        Puissiez-vous me faire mentir et me démontrer que la liberté de parole est plus forte que la facilité de censure sur Rue89, je vous en saurai fort gré.
        Mais vos propos :
        « Charte des commentaires qui interdit tout simplement d’insulter son prochain, d’exprimer des propos antisémites, racistes, homophobes et tout simplement haineux, ou encore de violer sans y prendre gare quelques lois existantes qui s’appliquent aussi au web. »
        M’inquiètent au plus haut point car ils sous-entendent une interprétation (à la manière coranique ou talmudique) qui donne toujours raison au censeur.

        Merci ’annyhow’ d’avoir eu assez de courage pour me répondre et longue vie et succès à un Rue89 expurgé des tentations fascistes.

        Bien cordialement

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à Pierre Haski
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 11h23 le 23/01/2010
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Vous censurez les commentaires racistes ? Laissez moi rire. Il suffit d’être un raciste poli pour ne pas être censuré. C’est tout.

        Par contre, la question de la censure est intéressante. Chaque pays a son système politique, ses valeurs (et ses hypocrisies). La censure a forcément lieu avec bonne conscience dans tous les cas.

        Un défaut de l’article est qu’il peut laisser entendre que l’Occident est la seule norme (d’où la réaction chinoise), comme si l’Occident était idéologiquement homogène d’ailleurs, et surtout, bien intentionné. Le débat sur l’identité nationale (ou ici occidentale) est un bon exemple du problème.

      • enfumage
        enfumage répond à Pierre Haski
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 11h28 le 23/01/2010
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        « Ce discours fait effectivement du Web la nouvelle frontière de la liberté dans le monde “ ! ! !

        la liberté P.Haski c’est de pouvoir bouffer à sa faim et d’avoir un toit sur la tete c’est ce qu’on appelle le minimum vital dont sont exclus la majorité de l’humanité ...demandez aux haitiens aux africains et aux autres si Twitter et Facebook vont remplir leurs assiettes ! Internet n’est un espace de liberté que pour les riches , les pauvres se contenteront des miettes et creveront en direct sur nos écrans ...

         
        • Yfig
          Yfig répond à enfumage
          Poète sans illusions j'écris (...)
          • Posté à 20h50 le 23/01/2010
          • Internaute 41364
            Poète sans illusions j'écris (...)

          encore
          encore !

        1 autres commentaires
  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 21h59 le 22/01/2010
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    J’adhère sans restrictions aux conclusions de Clinton concernant toutes les crapules qui tentent d’imposer leur dictature ainsi que leurs complices.

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 22h03 le 22/01/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Quand la liberté d’expression aura disparue d’internet ...... ce qui est un objectif commun de tous ceux qui ont accès à internet en qualité de censeur (producteur) ......

    on pourra toujours ressasser les vieilles luttes ..... les intrusions dans le monde des accrédités ..... les mots révélateurs et les censures ridicules ! ! ! ! !
    Mais les peureux, les veules qui auront léché les culs des censeurs ..... boudiou, ils n’auront que des regrets ...... car la parole ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas pour dire ce que l’on pense .....

    tant pis pour ceux qui ne pensent à rien ! ! ! ! ! ! !

  • Fabrice Epelboin
    Fabrice Epelboin
    Reflets.info / ATLN.info / (...)
    • Posté à 22h44 le 22/01/2010
    • Internaute 64836
      Reflets.info / ATLN.info / (...)

    Pierre, n’y a-t-il pas, à quelques jour du vote de Loppsi et de la censure institutionnalisée, faite dans le plus grand secret et sans intervention de l’autorité judiciaire, un petit clin d’oeil à la France dans ce joli discours ?

    L’Espagne censure, l’Italie met un terme aux webTV indépendantes... Perso, je ne peux m’empêcher de voir aussi dans ce discours un message lancé à l’Europe, quelque chose qui dirait :
    « il est temps maintenant de choisir votre camp clairement, car le clivage qui hier séparait le bloc de l’Est et celui de l’Ouest, se trouve sur le net désormais »

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Fabrice Epelboin
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h18 le 23/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      J’aimerais bien y croire, mais n’est-ce pas nous attacher beaucoup d’importance ? Crois tu vraiment que notre malheureuse Loppsi entre dans l’écran radar du département d’Etat ? J’y ai quand même fait allusion dans mon papier, en faisant d’ailleurs un lien vers l’un de tes articles : -)

      • Fabrice Epelboin
        Fabrice Epelboin répond à Pierre Haski
        Reflets.info / ATLN.info / (...)
        • Posté à 12h28 le 23/01/2010
        • Internaute 64836
          Reflets.info / ATLN.info / (...)

        La Loppsi sur l’écran radar du gouvernement américain ?

        Lien

        Sachant que ceci est publié dans le New York Times, et au vu des coups de fils de journalistes US que j’ai reçu suite à ce billet, ma réponse est oui ; -)

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Fabrice Epelboin
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 12h38 le 23/01/2010
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Ca m’avait échappé. Bien vu.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2