Tribune 21/01/2010 à 11h59

Le « silence complice » de Carolis sur Sarkozy et les otages

Jean-François Téaldi | Grand reporter, secrétaire général SNJ-CGT France Télévisions


Deux poids, deux mesures : comment ne pas constater que le PDG de France Télévisions a été plus réactif dans une lettre envoyée à Martine Aubry, suspectée de soutenir l’absence de Vincent Peillon dans l’émission de France 2 dédiée à l’identité nationale, que pour ses propres salariés retenus en otage en Afghanistan ?

A propos de la première secrétaire du PS, il parle de « grave problème », de « forme particulièrement déplaisante », évoque la « liberté éditoriale », la « menace sur le fonctionnement du débat démocratique », pour terminer par cette injonction :

« Vous comprendrez qu’en tant que Président de France Télévisions je ne puisse tolérer qu’il soit porté atteinte à l’honneur des salariés. »

Comme les confrères de nos deux camarades enlevés auraient aimé, Monsieur le PDG, que vous fassiez preuve de la même détermination et des mêmes observations envers le président de la République et le secrétaire général de l’Elysée...

Voilà maintenant plus de trois semaines que nos deux confrères de la rédaction nationale de France 3 sont détenus en Afghanistan.

Des attaques sans précédent contre des otages dont la vie est en danger

Depuis quelques jours, les plus hautes instances de l’Etat se livrent, dans des déclarations à la presse ou en réunions gouvernementales, à des attaques sans précédent contre des otages dont la vie est en danger.

Le président de la République en Conseil des ministres, tout d’abord, stigmatisant une « imprudence vraiment coupable, parce qu’on leur avait dit de ne pas y aller, [...] faisant courir des risques aux forces armées » et demandant au ministre de la Défense de « faire savoir le coût des recherches » !

Puis, le 17 janvier, le secrétaire général de l’Elysée dans une émission d’Europe 1 prétendant que nos confrères « recherchaient le scoop à tout prix » et enfonçant le clou sur le « coût tout à fait considérable évalué à un million d’euros quelques jours seulement après leur disparition » !

Mais comment osent-ils ?

Nos confrères faisaient simplement leur métier

Rappelons à ces messieurs que nos deux confrères ne recherchaient pas un scoop mais faisaient tout simplement leur métier : informer les téléspectateurs de la réalité de l’intervention française sur le terrain et du ressenti de la population locale. Une mission tout à l’honneur du service public et de France Télévisions.

Nul doute que l’Etat préférerait que l’on s’en tienne à la diffusion de « reportages » réalisés par des journalistes « embedded » (emmenés dans les bagages de l’armée), voire de « reportages » réalisés par le service de communication de ces mêmes forces armées.

Rappelons que nos deux confrères sont des journalistes expérimentés qui ont jugé, suivant notre charte des droits et devoirs des journalistes, qu’ils n’avaient pas à obtempérer aux interdictions de quelque autorité que ce soit, hormis celle de leur rédaction en chef.

Comment oser chiffrer de manière honteuse le coût des recherches, alors que le chef de l’Etat déclarait se faire le héraut international de la défense de toute personne atteinte dans ses libertés et, tel d’Artagnan, aller chercher chaque citoyen français en difficulté, même hors de nos frontières ?

Honteux !

Au-delà de nos deux confrères, dont on peut imaginer l’angoisse et le choc ressenti par leurs familles devant de telles déclarations, c’est toute la profession qui se trouve ainsi mise à l’index par les plus hautes autorités de l’Etat.

Mais au-delà encore, comment comprendre le silence complice de la direction de France Télévisions face à ces mises en accusation ?

Il est temps de rappeler dans nos JT que nos camarades sont retenus en otages

Voir le document

(Fichier PDF)

Nous comprenons fort bien que dans les premiers jours de détention, la discrétion se soit imposée pour ne pas gêner les actions politiques, diplomatiques ou des forces armées, à la recherche de nos camarades.

Mais comment rester muets lorsque se déchaînent publiquement ceux qui demandaient le silence ? Comme si la direction accréditait cette scandaleuse campagne d’opinion !

L’émotion suscitée par cette attitude au sein de la société, et dans toute la profession, aura finalement abouti à un communiqué publié mardi... 21 jours après l’enlèvement.

Nous l’attendions, nous le demandions. Mais quelle déception à sa lecture !

Aucun mot pour ne serait-ce que regretter les déclarations du président de la République et du secrétaire général de l’Elysée, saluer le mérite de nos camarades, leur apporter ainsi qu’à leurs familles le soutien moral nécessaire. Et d’ailleurs, ne serait-il pas temps de rappeler aux téléspectateurs, tous les soirs dans nos journaux, que deux de nos camarades sont retenus en otages pour n’avoir voulu que témoigner ?

L’indifférence, l’oubli, sont pires que tout.

  • 24169 visites
  • 191 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • objection
    • Posté à 12h08 le 21/01/2010
    • Internaute 99569

    Rien d’étonnant à cette absence de réaction de Carolis.
    Cela s’appelle de la politique.
    Nous ne vivons pas dans un monde idéal ou personne n’est intéressé et où tout le monde cherche la vérité.

    La bonne question serait que faire pour améliorer cet état de fait.

    • kro.minet
      kro.minet répond à objection
      libre penseur
      • Posté à 12h31 le 21/01/2010
      • Internaute 48044
        libre penseur

      non ce n’est pas de la politique

      c’est de la Lâcheté ! !

      • Adam Smith
        Adam Smith répond à kro.minet
        Laisse-moi Faire
        • Posté à 13h13 le 21/01/2010
        • Internaute 37986
          Laisse-moi Faire

        Autre possibilite, les militaires ne veulent pas trop de publicite autour des journalistes pour eviter que les talibans se sentent en position de force (regarder la publicite qu’ils font en france, c’est nous les meilleurs, etc.) et faciliter la recuperation des otages.

        Il n’y a pas que France Televisions qui ne dit rien, les autres chaines aussi. Comme si les medias s’etaient entendus avec le gouvernement pour faciliter la tache des militaires. Mais l’auteur de l’article ne peut probablement pas confirmer cela et se confine au degre superficiel des medias...

         
        • BePhoenix
          BePhoenix répond à Adam Smith
          Révolté
          • Posté à 20h18 le 21/01/2010
          • Internaute 81721
            Révolté

          J’en doute ou alors la campagne politique du gouvernement contre ces journalistes serait vraiment criminelle.

        1 autres commentaires
    • Compte supprimé le 23 janvier 7
      Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à objection
      amateur de nuages
      • Posté à 17h58 le 21/01/2010
      • Internaute 98295
        amateur de nuages

      Parce qu’il a aussi sa part de responsabilité.

      Comment peut-on envoyer des journalistes sur une zone de guerre sans s’entourer d’un minimum de garanties quant à la sécurité des reporters ?

    • Iv
      Iv répond à objection
      Roboticien utopiste
      • Posté à 19h06 le 21/01/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Oui mais son rôle est sensé être neutre et indépendant. S’il y fait de la politique, il n’est pas à sa place.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h13 le 21/01/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    On s’en fout des journalistes . Envoyons plutôt en reportage des panels représentatifs de vrais français ..

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h14 le 21/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Il fallait le dire haut et fort, et c’est dit. Bravo !

  • ludo2776
    ludo2776
    thésard en biologie
    • Posté à 12h15 le 21/01/2010
    • Internaute 102344
      thésard en biologie

    il est en période de renouvellement de contrat, il ne va pas cracher sur son « actionnaire » pour reprendre l’expression de Val concernant un autre média public. tout mon soutien à ces journalistes enlevés même s’ils n’en sauront rien.

  • kutabali62
    kutabali62
    militaire
    • Posté à 12h14 le 21/01/2010
    • Internaute 57719
      militaire

    bon , pas mal d’arguments ; en clair , ils sont journalistes , veulent informer a tout prix , prenant des conseils de prudence comme des tentatives de corruption et n’ont donc écouté que leur courage ,au lieu des conseils de prudence.
    la peur n’évite pas le danger , mais le courage ne le fait pas disparaitre.
    la question est : faut il risquer des vies pour en sauver d’autres ?
    c’est l’honneur de l’armée que d’agir en ce sens ; donc je dis oui au sauvetage des journaleux ; mais , ils doivent comprendre que leur vie ne vaut pas plus que celles de soldats , et qu’ils ne doivent pas risquer leur vie , a partir du moment ou ils vont la faire risquer à d’autres.
    Que voulaient ils nous apprendre de plus ? l’afghanistan est un pays trés trés dangereux , c’est la guerre ; j’espére qu’ils ne voulaient pas faire un scoop du genre « les talibans se pavanent en uniforme francais “ comme certains canards honteux .

    • athica
      athica répond à kutabali62
      • Posté à 12h30 le 21/01/2010
      • Internaute 19170

      « la question est : faut il risquer des vies pour en sauver d’autres ? »
      Oui, les pompiers risquent leur vie pour sauver celles des autres par exemple.
      Les journalistes, reporters de guerre, c’est leur boulot de prendre des risques pour nous informer. A Kaboul, selon nos chers dirigeants, il n’y a pas de problèmes (d’ailleurs on y renvoie des gens !) sauf qu’il y a encore peu de temps, il y a eu un attentat. Si l’on a pu voir ces explosions c’est parce qu’il y avait un journaliste sur place.
      Qui sait ce qui se passe en Corée du Nord aujourd’hui ? Qui sait combien de personnes sont décédées en Birmanie lors du Tsunami en 2004 ? Personne... Là-bas il n’y a pas de journalistes.

    • bdm
      bdm répond à kutabali62
      • Posté à 13h19 le 21/01/2010
      • Internaute 5274

      Voilà l’argument le plus stupide que l’on puisse donner. Ces journalistes n’auraient pas du aller faire leur métier au prétexte qu’ils prenaient des risques pour leur vie et en faisaient donc courir à d’autres. Donc, au même titre que les « journaleux », nous devrions interdire :
      - Aux montagneux d’aller en montagne car un accident est vite arrivé et que les CRS prendront des risques pour aller les chercher ;
      - Aux spéléos du dimanche d’aller visiter des trous après un orage parcequ’il faudra que d’autres spéléos aillent les chercher ;
      - Aux marins d’eau douce de prendre la mer des que le vent monte un peu car il faudra que les bénévoles de la SNSM risquent leur vie pour aller les récupérer.
      - Etc. Etc.

      - Et aux miltareux d’aller sur des missions débiles non préparées et perdue d’avance car il faudra alors que leurs copains viennent les chercher.

      Donc on reste chez soi bien au chaud et on ne fait rien car la vie est un risque en soi.

      Quant à l’idée qu’on ne sache rien de plus que l’on ne sait déjà sur cette guerre, c’est sur qu’en y allant pas on n’en saura pas plus. Affligeant de médiocrité.

      • alabergerie
        alabergerie répond à bdm
        http://alabergerie.wordpress. (...)
        • Posté à 14h43 le 21/01/2010
        • Internaute 81339
          http://alabergerie.wordpress. (...)

        Mais si, mon cher. Bien au chaud sous sa couverture d’assurances, on regarde TF1 en bouffant des crackers. La belle vie que voilà !

    • Azza
      Azza répond à kutabali62
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 13h37 le 21/01/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Les soldats sont envoyes sur ordre des politiques.

      Les politiques decident en fonction de l’opinion.

      L’opinion decide en fonction de ce qu’elle sait de la situation et de ce que lui rapportent les journalistes.

      Dans un monde sans journalistes, les politiques peuvent envoyer les soldats ou bon leur semble dans leur seul interet. Y compris a la boucherie. Ou dans des situations qui risquent d’entacher l’honneur de l’armee (Assistance militaire aux genocideurs Rwandais par exemple, ou soutient a Idris Deby pas plus tard qu’en 2008)

      Les soldats, qui se plaignent souvent des ordres donnes par les politiques ont donc interet au travail des journalistes de terrain. Une simple photo peut permettre a l’opinion de prendre conscience de la realite d’un conflit, et mettre fin a une guerre dont les premieres victimes, apres les civils locaux, sont les militaires eux memes. Un journaliste peut donc a lui seul sauver la vie de tres nombreux soldats. Parcque la premiere cause de mortalite sur les champs de bataille, ce ne sont pas les balles ou les obus, mais le mensonge et la desinformation.

      Il serait bon de se souvenir que Le Canard Enchaine a ete fonde par les poilus de 1916 en reaction a la propagande des etats majors militaire qui affirmait au bon peuple de France que tout allait bien dans les tranchees.

      • I.P
        I.P répond à Azza
        Flat4
        • Posté à 18h29 le 21/01/2010
        • Internaute 25391
          Flat4


        Dans un monde sans journalistes, les politiques peuvent envoyer les soldats ou bon leur semble dans leur seul interet.

        Comme par exemple en Afghanistan ?
        Non parce que c’est bien gentil de se draper dans la démocratie en danger quand on fait remarquer que ces deux types mettent inutilement la vie des soldats en danger, mais avant qu’on envoie des soldats là bas ils étaient où les journalistes pour animer le débat national ?
        TOUS les gouvernements depuis le début de cette guerre ont pu envoyer autant d’hommes qu’ils voulaient et quand ils voulaient sans le moindre début de débat dans les JT !

        Allez y nazez moi, mais ça me gonfle sévère qu’on porte au pinacle le soi-disant courage des journalistes alors qu tout le monde a le petit doigt sur la braguette à la rédaction.

         
        • arnonymous
          arnonymous répond à I.P
          ambidextre agacé ou ni droite (...)
          • Posté à 21h42 le 21/01/2010
          • Internaute 59966
            ambidextre agacé ou ni droite (...)

          C’est ce que l’on appelle l’hypocrisie des vierges effarouchées, bien vu !
          L’auto censure, c’est vachement pratique quand on veut prendre du galon ou ne pas déplaire au château (quel qu’en soit le locataire d’ailleurs).

        • Azza
          Azza répond à I.P
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h26 le 22/01/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ben c’est justement le sujet exacte de l’article : le petit doigt sur la braguette de Carolis face a Sarko.

          Il y a journaliste et journaliste.

          Ceux qui font de l’investigation (Denis Robert), ceux qui font du terrain (Patrick de Saint Exupery, dont le travail au Rwanda a quand meme eu un impact monumental).

          Et il y a ceux qui se font appeler journalistes et qui ne sont rien d’autre que les attaches de presse du pouvoir.

          Ce serait quand meme bien de commencer a faire la distinction.

          • I.P
            I.P répond à Azza
            Flat4
            • Posté à 10h29 le 22/01/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            Et les journalistes qui font un travail avec un impact monumental en France ils arrivent quand ?

            • Azza
              Azza répond à I.P
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 10h36 le 22/01/2010
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Si pour vous, l’affaire Clearstream 1, c’est un pet de lapin, ce n’en est pas un pour moi.

              Le role de la France au Rwanda, aussi.

              Les multiples scandales revelss par le Canard (Emplois fictifs, maches des lycees d’Ile de France etc...)

              Mais on peut aussi tout simplement citer plus recement (et dans le desordre) et dans le contexte Sarko :
              - L’affaire du Yacht Bollore,
              - Les dessous de l’affaire des infirmieres bulgares,
              - L’affaire de l’EPAD,
              - etc....

              C’est pas forcement toujours des grandes choses, mais mises bout a bout, ca fini par peser un certain poids. Les journalistes ne sont pas tous de GRANDS JOURNALISTES. Mais Chacun, par ses petites contributions, peut finir par constituer un rouage d’un vrai contre pouvoir.

              Voir des journalistes du Figaro se rebeller contre l’autorite de Dassault, ca fait plaisir (Savez vous que Saint Exupery etait au Figaro au moment du Rwanda ?).

              • I.P
                I.P répond à Azza
                Flat4
                • Posté à 10h57 le 22/01/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Depuis quand le canard n’a pas sorti une bombe qui fait tomber un ministre ? Même eux se font instrumentaliser via les petites phrases de la page 2.

                Le yacht Bolloré ? Tout le monde s’en moque
                Les infirmières ? Qui s’en souvient
                L’EPAD ? Sarko a eu ce qu’il voulait, son fiston est dans la place, il aura la présidence la prochaine fois

                Désolé mais tout ça mis bout à bout ça fait pcccchhhhhhtttt.

                Regardez l’affaire Proglio, on agite le chiffon rouge des deux millions d’euros de salaire, il va se contenter de 1.5 millions et tout le monde est content. Pendant ce temps PERSONNE ne consacre un reportage dans une émission à grande écoute sur les confilts d’intérêt manifestes liés à ses deux casquettes.

                • Azza
                  Azza répond à I.P
                  Ingénieur en informatique (...)
                  • Posté à 10h59 le 22/01/2010
                  • Internaute 25467
                    Ingénieur en informatique (...)

                  Je suis d’accord que le Canard s’est bien endormi depuis quelques annees.

                  Mais le pchittt dont vous parlez vient aussi du fait que le public ne reagit plus du tout aux informations publiees.

                  Si vous risquez votre peau pour sortir un bel article sur la Chiraquie en polynesie par exemple, quitte a finir avec un parpaing au fond de l’eau, et que finalement, les gens s’en foutent, c’est a vous ecoeurer du boulot.

                  Regardez Denis Robert !

                  Desole, mais des informations qui sortent, il y en a plein.

                  Une asso comme Survie, qui a remue bien de la merde depuis 25 ans, s’est massivement appuyee sur des sources ouvertes, c’est a dire des articles publies, mais restes trop confidentiels et qui necessitaient, eparpilles comme ils l’etaient, un travail de mise en perspective.

                  Mais la matiere est la. Et elle est produite par des gens qui prennent parfois de gros risques.

                  Donc, ces gens, on les defend. C’est une question de principe.
                  Surtout quand c’est leur propre hierarchie qui les lache.

                  C’est comme cette jeune femme inspectrice du travail abattue dans le dos par un paysan qu’elle etait venue controler, et dont l’oraison funebre prononcee par Chirac, president a l’epoque, a ete : « Il faut comprendre la souffrance des paysans ».

                  C’est sur que ca donne envie de concourrir pour devenir inspecteur du travail dans ces conditions.

                  Alors si on ne soutient pas ces journalistes, qui acceptera demain d’aller chercher l’information sous les bombes ?

                  Peut etre considerez vous que nous n’avons pas besoin de cette information ?

                  • I.P
                    I.P répond à Azza
                    Flat4
                    • Posté à 11h16 le 22/01/2010
                    • Internaute 25391
                      Flat4


                    Alors si on ne soutient pas ces journalistes, qui acceptera demain d’aller chercher l’information sous les bombes ?

                    Justement je ne vois pas en quoi aller se promener en Afghanistan aide en quelque manière que ce soit à diffuser une information de qualité sur les affaires de notre pays.
                    Je maintiens que ces deux personnes sont en train de mettre la vie de soldats en danger pour rien du tout. Et ça m’agace d’autant plus qu’à l’époque où ces soldats sont partis là bas il n’y avait personne en France pour entretenir le débat sur l’opportunité de cette guerre.

                    Ça fait déjà une belle jambe à la famille d’un soldat mort de s’entendre dire qu’il a été tué en défendant le veuve et l’orphelin à l’autre bout de la planète, mais s’il faut aller leur expliquer qu’en fait leur fils/frère est mort pour aller sauver deux journalistes tête brulée je pense qu’il y a légitimement de quoi être outré.

                    Maintenant que les choses soient claires, ces deux journalistes ont fait une bêtise à mon avis, mais il faut tout faire pour les récupérer, et que le chef de l’état se plaigne publiquement du coût de l’opération avant qu’ils soient là pour se défendre est tout à fait déplacé.

                    • Azza
                      Azza répond à I.P
                      Ingénieur en informatique (...)
                      • Posté à 12h11 le 22/01/2010
                      • Internaute 25467
                        Ingénieur en informatique (...)

                      Si la famille apprends ainsi que les soldats en question ne sont pas morts tues par une charge de bord de route en distribuant de l’eau a des enfants, mais tues dans une mission clandestine en territoire pakistanais (j’invente), cela peut a mon sens avoir une tres grande importance pour la France et les Francais, et encore plus pour les soldats sur place, car cela voudrait dire que les autorites mentent sur l’emploi de la force militaire en Afghanistan et outrepassent ce que l’opinion est prete a accepter.

                      Ou alors, vous considerez qu’on en a rien a foutre de ce qui se passe la bas et que nos soldats peuvent bien y crever si c’est la volontee du Chef des Armees Sarko 1er etque ca arrange ses petites affaires. Les soldats n’ont qu’a obeir et hop. Il n’y a plus de probleme.

                      Et quand les allemands on pulverise un camion citerne entoure par des civils, ca ne concernait pas les allemands de savoir ce que leur armee fait en leur nom en Afghanistan ?

                      • I.P
                        I.P répond à Azza
                        Flat4
                        • Posté à 12h25 le 22/01/2010
                        • Internaute 25391
                          Flat4


                        cela voudrait dire que les autorites mentent sur l’emploi de la force militaire en Afghanistan et outrepassent ce que l’opinion est prete a accepter.

                        Si les rédactions françaises avaient fait leur boulot au début de cette guerre insensée on n’aurait pas à se poser ce genre de questions !
                        Mais bon je comprends, prendre des risques en France c’est pas bon pour la carrière, par contre se faire connaître en ramenant un scoop d’Afghanistan ça aide pour se faire remarquer.


                        Ou alors, vous considerez qu’on en a rien a foutre de ce qui se passe la bas et que nos soldats peuvent bien y crever si c’est la volontee du Chef des Armees Sarko 1er etque ca arrange ses petites affaires. Les soldats n’ont qu’a obeir et hop. Il n’y a plus de probleme.

                        Non, je considère surtout que si nos soldats sont dans ce pays c’est en grande partie à cause des journalistes qui n’ont pas fait leur boulot à l’époque où il était question de les y envoyer.


                        Et quand les allemands on pulverise un camion citerne entoure par des civils, ca ne concernait pas les allemands de savoir ce que leur armee fait en leur nom en Afghanistan ?

                        D’ailleurs c’est dingue comme notre armée est propre.

                        • Azza
                          Azza répond à I.P
                          Ingénieur en informatique (...)
                          • Posté à 13h07 le 22/01/2010
                          • Internaute 25467
                            Ingénieur en informatique (...)

                          « D’ailleurs c’est dingue comme notre armée est propre. »

                          Je ne vous le fait pas dire.

                          Sinon, avant que Sarko ne decide d’envoyer les gars la bas, on savait tous ce qui se passait en Afghanistan. Et on connaissait tous les raisons de Sarko.

                          Je ne vois pas ce que vous reprochez a la presse sur ce point.

                          D’ailleurs, je ne connais personne qui ait ete favorable a l’envoi des troupes.

                          Le probleme, c’est que la constitution donne carte blanche a Sarko pour engager l’armee sans avoir besoin de l’aval du parlement.

                          Ca, c’est pas la faute des journalistes.

                          Je suis d’accord avec vous pour dire qu’ils sont peu nombreux a faire leur travail : La couverture de la Francafrique dans les grands medias (qui a parle des crimes contre l’Humanite de Sassou N’Guesso au Congo Brazza en 1998, alors qu’il etait acceuilli comme un ami a Paris ?) est un exemple.

                          Mais il ne faut pas se tromper de cible.

        10 autres commentaires
      • kutabali62
        kutabali62 répond à Azza
        militaire
        • Posté à 22h27 le 21/01/2010
        • Internaute 57719
          militaire

        ton point de vue se défend bien , et je suis en partie d’accord avec toi , mais les politiques font ce qu’ils veulent ? malgré l’opinion publique ; la navigation a vue de l’opinion publique des politiciens a une certaine limite , celle ci est la limite du territoire. En dehors , ils font ce qu’ils veulent , ou sauront le vendre à la population.

        tu surestimes peut être l’influence des médias quant a faire stopper une guerre ; les conflits dans le monde étant multi nationaux , il est difficile pour un média ,sauf peut être CNN , d’avoir une audience telle qu’elle influera sur le cours des choses.

         
        • Azza
          Azza répond à kutabali62
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h31 le 22/01/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Si Patrick de Saint Exupery n’avait pas publie son travail sur le Rwanda, on en serait surement encore a la these du double genocide et la France apparaitrait peut etre encore aujoud’hui comme une puissance vertueuse soucieuse de preserver la paix.

          Il y a des travaux majeurs.

          La photo de Nick Ut montrant la jeune Kim Phuc fuyant nue son village bombarde au Napalm a joue un role majeur contre la poursuite de la Guerre du Vietnam.

          Lien

        1 autres commentaires
      • kutabali62
        kutabali62 répond à Azza
        militaire
        • Posté à 22h27 le 21/01/2010
        • Internaute 57719
          militaire

        ton point de vue se défend bien , et je suis en partie d’accord avec toi , mais les politiques font ce qu’ils veulent ? malgré l’opinion publique ; la navigation a vue de l’opinion publique des politiciens a une certaine limite , celle ci est la limite du territoire. En dehors , ils font ce qu’ils veulent , ou sauront le vendre à la population.

        tu surestimes peut être l’influence des médias quant a faire stopper une guerre ; les conflits dans le monde étant multi nationaux , il est difficile pour un média ,sauf peut être CNN , d’avoir une audience telle qu’elle influera sur le cours des choses.

    • DOMIE
      DOMIE répond à kutabali62
      vieille chômeuse de 50 ans !
      • Posté à 16h56 le 21/01/2010
      • Internaute 51449
        vieille chômeuse de 50 ans !

      Visiblement même le journaliste le plus doué de la planète ne pourra vous faire évoluer. Vous devez être le sous-produit final de la politique de TF1 : rendre votre cerveau disponible à la connerie. Ou c’est peut-être de naissance ? ?
      C’est à vous de faire votre choix entre l’information de qualité qui vous dira pourquoi il ne faut pas se comporter comme un mouton qu’on mène à l’abattoir mais comme un citoyen éclairé et responsable, ou l’information prête à mâcher qui fera de vous (si ce n’est déjà le cas) un zombi aux ordres.

      • kutabali62
        kutabali62 répond à DOMIE
        militaire
        • Posté à 22h37 le 21/01/2010
        • Internaute 57719
          militaire

        votre commentaire m’a beaucoup touché , argumenté et sérieux , avec une véritable analyse de fond.
        j’ai moi même 50 ans et j’ai bien noté la maturité dont vous faites preuve dans la contradiction de mon commentaire.
        j’ai apprécié votre tolérance et votre comprehénsion des opinions divergentes.
        comme disait coluche « je suis con et putain , j’aime cà ».
        ou comme dans une chanson de cabaret » fais moi mal johnny » ou plutot « domie ».
        domus : maitre en latin , un pseudo modeste , j’adore ;
        lisez mes autres posts , ils vous plairont ...euh ou pas....

    • zdr
      zdr répond à kutabali62
      Syndicaliste Université de (...)
      • Posté à 17h32 le 21/01/2010
      • Internaute 102465
        Syndicaliste Université de (...)

      La Colombie est aussi un pays dangereux et I. Betancourt savait qu’elle prenait un gros risque en se promenant dans une région contrôlée par les FARC.

      Mais les Betancourt, c’est pas des ptit journaliste, avec une maman propriétaire du groupe l’Oréal.

      Les infirmières bulgares étaient un peu maladroites de vouloir aider une population dans un pays dirigé par un dictateur.
      Mais elle sont bien tombées quand il a s’agit de négocier de bons gros contrats de vente d’armes.

      D’autres journalistes prennent aussi de gros risque comme Denis Robert qui va mettre son nez dans l’affaire Clearstream. Pourtant il n’est pas dans un pays en guerre ... enfin, intra muro ; -)

      C’est vrai que se serait mieux avec un président à l’italienne, propriétaire des médias et donc patrons des journalistes.
      Là c’est sûr, il n’y aura aucune censure.

      • kutabali62
        kutabali62 répond à zdr
        militaire
        • Posté à 22h44 le 21/01/2010
        • Internaute 57719
          militaire

        d’accord avec vous , les risques ne sont pas que physique dans la profession de journaliste et Denis Robert , je soutiens a 100% ;
        mais le quay d’orsay est parfois là pour prendre soin de ses ressortissants , journalistes ou pas , et pas toujours a vouloir censurer tout ; enfin , peut être...
        maintenant , certaines personnes agissent , journalistes ou pas , en dépit du bon sens , et doivent alors en subir les conséquences.

        pour betancourt , es tu sur de la filiation ; je crois que l’un s écrit Betancourt et l’autre Bettencourt ; sans certitude.

      • chaviro
        chaviro répond à zdr
        pour tout ce qui est contre les (...)
        • Posté à 07h20 le 22/01/2010
        • Internaute 74015
          pour tout ce qui est contre les (...)

        reprenez vos classiques s.v.p.
        Ingrid Betancourt n’a rien à voir avec la famille Bettencourt propriétaire de l’Oréal.

    • fab 31
      fab 31 répond à kutabali62
      travailleur social
      • Posté à 19h40 le 21/01/2010
      • Internaute 69381
        travailleur social

      « l’afghanistan est un pays trés trés dangereux , c’est la guerre ; j’espére qu’ils ne voulaient pas faire un scoop du genre “ les talibans se pavanent en uniforme francais ‘
      J’ai cru comprendre que ce n’est pas un pays en guerre lorsque l’on a envoyé des charters là bas...je me trompe ? ? ;)

    • arnonymous
      arnonymous répond à kutabali62
      ambidextre agacé ou ni droite (...)
      • Posté à 22h10 le 21/01/2010
      • Internaute 59966
        ambidextre agacé ou ni droite (...)

      Vous avez fait deux erreurs dans votre post qui nuisent à votre propos :
      Les mots : « journaleux “ et ‘ canards honteux ...

      Sinon pour le reste, votre point de vue est parfaitement légitime et se défend ; mais hors sujet !

      Ce qui est remis en cause ici :
      le silence assourdissant du boss des journalistes, précédé du vacarme assourdissant lui aussi de notre camelot national ou de l’un de ses barons.

  • LeTicien
    LeTicien
    Informaticien
    • Posté à 12h16 le 21/01/2010
    • Internaute 91779
      Informaticien

    L’explication de l’attitude de Carolis me parait simple.

    Il obeit a son maitre, car sa place est en jeu. Plus facile de taper sur le PS adversaire de l’UMP que de defendre ses journalistes contre la meme UMP dont le vrai patron est Sarkoleon lui meme.

    Ces journalistes sont alle faire leur metier la ou Sarkoleon ne voulait pas qu’ils aillent pour diveres raisons. Naboleon n’aime que les journalistes a sa botte qui le mettent en valeur. Les autres sont des gauchistes de 68 c’est bien connu. Ils n’ont pas obeit au President a talonette et bien ils sont ennemis de l’UMP et de son patron. CQFD. Si tu n’es pas avec moi tu es contre moi, c’est comme ca que raisonnait Bush et la droite neo con en general. Besson l’avait tres bien analyse, il a change de veste depuis.

    Pour survivre, Carolis ne fait qu’enterimer le fait du prince qu’on sortira peut etre, si les veaux changent d’avis.

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 12h21 le 21/01/2010
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Ces evènements nous laissent constater que le service que l’on dit « public » est en les faits rien d’autre qu’un service octroyé à L’Elysée-Bauveau, pour diffuser son message.

    Pourquoi faut-il donc qu’il ne reste qy’un service public de TV ? (qui d’ailleurs est un service « vers » le public, mais à l’initiative de la place Beauveau, de Matignon et de l’Elysée)

    Comment voulez vous que ce que vous nommez « service public » ait une quelconque indépendance alors qu’il est financé par une taxe et par une redevance ? Donc par Bercy sous la coupe de l’Elysée ?

    (Une radio privée n’est pas independante, certes, mais elle ne jure pas à la cantonade qu’elle est un « service » public !)

    Je prèfèrerais un service public (eventuellement de radio TV pourquoi pas) mais qui soit vraiment un « service public »... et non une simple antichambre politique ! !

  • Charlyoleg
    • Posté à 12h19 le 21/01/2010
    • Internaute 79507
      IT

    Ils n’ont qu’à également dire à Clotilde Reiss qu’elle n’avait pas à aller manifester...

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 12h22 le 21/01/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût

    voilà une petite mise au point qui méritait d’être faite.

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 12h42 le 21/01/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    ...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 16h42 le 21/01/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    On a deux problèmes ici, qui sont un peu mélangés et qui mériteraient d’être distincts.

    1) Il y a le silence de la direction d’un média contre les attaques répétées du pouvoir contre le journalisme. J’utilise le mot « journalisme » puisque les journalistes attaqués se sont conformés aux règles du journalisme. Les attaquer, c’est donc bien attaquer les règles du journalisme. Le rôle des dirigeants d’un média dont dépendent les journalistes attaquées seraient effectivement de réagir violemment. Hélas ! C’est le silence qui gagne et ce silence est d’autant plus inquiétant que le débat sur l’indépendance de la presse est très actuel.

    2) Ce silence est aussi d’autant plus assourdissant qu’il est contemporain d’une indignation très médiatique de la même direction. Cette indignation, c’est adressée à la direction d’un parti politique pour dénoncer un de ses membres et surtout le silence de la direction du PS. En cela, Carolis dénonce chez Aubry ce qu’il fait avec le gouvernement. Il dénonce le silence du PS, mais que fait-il envers les attaques gouvernementales sinon du silence ? De plus, c’est sans compter qu’en se faisant, il s’immisce dans les affaires d’un parti politique. Est-ce bien son rôle de s’immiscer ainsi comme est-ce bien le rôle de l’état de s’immiscer dans les règles du journalisme ?

    3) Il serait un peu rapide d’expliquer le comportement du sieur Carolis par la couleur de ses interlocuteurs : soumission silencieuse envers le bleu gouvernemental et colère rouge en face du rose de l’opposition. Cependant, si un cas isolé ne permet pas d’inférence de la sorte, la répétition, elle, le permet.

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 12h27 le 21/01/2010
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    il semble que depuis quelques mois la droite décomplexée soit passée de l’autre côté, ils ont perdus tout contrôle d’eux-mêmes et toute décence (j’ai entendu copé ce matin sur le cas proglio, c’est frappant).

    reste à savoir si la politique n’est pas tellement décrédibilisée et les français tellement dégoûtés qu’il n’est pas trop tard pour se rendre compte de la déliquescence de cette oligarchie décadente...

    dieu sait que je vomis les socialistes, mais au moins ils ont honte de ce qu’ils sont, finalement je préférerais les voir au pouvoir plutôt que ces... (ah oui il ne faux pas écrire des insultes dans les coms !)

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 12h29 le 21/01/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Quand un responsable est aussi transparent (en celà qu’il ne fait que redescendre les consignes de son chef) on s’interroge réellement sur la pertinence de son poste.

    Dans sa lettre à Martine Aubry il avait même osé mettre sur le tapis la défense de la démocratie, et des journalistes indépendants c’est quoi sinon le rempart contre la propagande ! ! !

    Vraiment De Cariolis, vous n’êtes pas à la hauteur du poste qui vous a été confié.

  • Di
    Di
    • Posté à 12h30 le 21/01/2010
    • Internaute 8231

    Oui, il y a bien deux poids deux mesures. Pour aller chercher Ingrid Bétancourt, il n’a pas regardé à la dépense. Pour aller chercher les infirmières bulgares chez Kadhafi non plus. Une honte ! ! !

    • Coldo
      Coldo répond à Di
      pas là
      • Posté à 12h34 le 21/01/2010
      • Internaute 40715
        pas là

      Quelle dépense ? De quoi parlez-vous ? ...

      De plus, Bétancourt et les infirmières bulgares ne se promenaient pas les mains dans les poches, sans escorte, dans une zone de guerre...

      Quand on prend des risques, on assume, c’est un peu facile de compter sur les autres pour vous sortir de la mouise.

      • la champenoise
        la champenoise répond à Coldo
        • Posté à 13h22 le 21/01/2010
        • Internaute 27942

        Concernant I. Bettancourt, désolée de vous contredire, mais il est de notoriété publique qu’elle y est allée malgré tous ceux qui le lui déconseillé fortement ....
        Mais vous avez oublié de citer les jeunes filles rapatriées de République Dominicaine à grands renforts de publicité pour M. Joyandet. Là, grand silence, personne n’a fait le compte des dépenses.

         
        • Coldo
          Coldo répond à la champenoise
          pas là
          • Posté à 14h14 le 21/01/2010
          • Internaute 40715
            pas là

          « Elle y est allé »... Où ça ? ... Elle est colombienne, c’est son pays ! ... Elle n’est pas non plus allée se promener au milieu de la forêt pour se faire enlever ! ...

          Quant aux filles de la République Dominicaine, faisons le compte des dépenses... on a quoi : 2 billets d’avion ? ... Et après ?

          • herselves
            herselves répond à Coldo
            http://www.youtube.com/watch ? (...)
            • Posté à 14h39 le 21/01/2010
            • Internaute 27093
              http://www.youtube.com/watch ? (...)

            Mais pourquoi « allumer » les commentaires qui font référence à une dépense semblable de l’état, qui semblait moins scandaleuse au gouvernement puisqu’elle servait l’image de héros du président ? ?

            Votre profession c’est la politique pour répondre par autant de questions contournant le sujet ?

          • la champenoise
            la champenoise répond à Coldo
            • Posté à 15h55 le 21/01/2010
            • Internaute 27942

            « Quant aux filles de la République Dominicaine, faisons le compte des dépenses... on a quoi : 2 billets d’avion ? ... Et après ? »

            Après, et bien je constate que quand il s’agit de ceux que vous aimez, vous ne comptez pas. Il n’y a pas eu que 2 billets d’avion comme vous dites. M. Joyandet y est allé au moins 2 fois et comme tous les ministres de ce gouvernement, il ne voyage pas sur des avions de ligne.

            Et si l’on compare, les militaires sont déjà sur place pour y faire le boulot décidé par Chouchou, donc ça ne coûtera pas plus cher au gouvernement qu’ils patrouillent pour rechercher les journalistes ou pour toute autre recherche

            • Coldo
              Coldo répond à la champenoise
              pas là
              • Posté à 16h47 le 21/01/2010
              • Internaute 40715
                pas là

              Quel courage ! ! !
              Qu’attendez-vous pour prendre votre billet d’avion et aller défendre la liberté de la presse en Afghanistan ? ...

              Facile d’avoir une grande bouche quand d’autres doivent se taper le vrai boulot...

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4