a debattre 20/01/2010 à 17h31

Air France : faire payer les gros plus cher, une discrimination ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Obèses aux Etats-Unis (Tobyotter/Flickr)

C’est le retour d’une vieille polémique qui mêle droit et politique commerciale. Si une compagnie aérienne ne transporte pas des tomates en conserve mais des humains, elle doit à chacun un prix relatif au service rendu, et pas au kilo de passager transporté. Ce qui n’est pas le cas d’Air France.

Les personnes en surpoids dénoncent cette pratique s’étonnant de l’annonce de la compagnie mardi de proposer un second siège à 75% du prix aux personnes ayant un tour de taille supérieur à 135 cm.

« Ça fait des années qu’on en discute, à la demande d’Air France. Mais ce n’était pas officiellement signalé aux voyageurs. Là, on trouve ça cher et c’est une mesure violente et discriminatoire », relève Béatrix de Lambertye, porte-parole de l’association Allegro Fortissimo.

Dans son démenti ce mercredi, Air France conteste le caractère obligatoire du deuxième billet. L’association n’est pas convaincue : « Au cas où l’avion soit complet, on pourrait nous demander de débarquer si on n’avait qu’un siège. »

Air France cherche à se protéger. En 2007, dans l’affaire Jauffret, elle avait été condamnée à payer à 8 000 euros pour préjudice moral à un passager qui avait dû payer un second siège pour rentrer de New Dehli. Au risque de faire de la vente forcée.

« Pourquoi les anorexiques paient plein pot ? »

L’idée d’un prix qui serait fonction du poids a été avancée par l’iconoclaste Ryanair. La compagnie low cost, qui a aussi pensé à faire payer ses toilettes, avait fait un sondage auprès de ses clients et plus de 40% d’entre eux étaient favorables à une taxe basée sur l’indice de masse corporelle des clients.

Dans ce cas « pourquoi les anorexiques paient plein pot ? » provoque Allegro Fortissimo. Plus sérieusement, les obèses ne sont pas les seuls à avoir besoin de place dans un avion, détaille Béatrix de Lambertye :

« Les femmes enceintes, personnes handicapées ou marchant avec une canne ou ceux qui ont un bébé ont également besoin de place.

Sans compter que, comme le montrent les campagnes de mensuration, en 36 ans, les femmes ont pris une taille et les hommes plus de 5 kilos, or les avions n’ont pas grandi. Ils ne sont pas seulement inconfortables pour les personnes corpulentes mais aussi pour les grands. »

L’association voudrait de son coté que les personnes qui ont besoin de plus d’espace, parce qu’ils sont gros, grands, vieux, ou voyagent avec un bébé, aient des sièges plus larges, un peu comme ceux de première classe mais surtaxés de seulement 15%. « Qu’on paie plus cher si on a un meilleur service, c’est normal », relève Béatrix de Lambertye, d’Allegro Fortissimo.

« Contraire aux droits fondamentaux »

Les compagnies aériennes ne peuvent faire une politique deux poids, deux mesures. Comme l’explique Xavier-Philippe Gruwez, avocat du cabinet Saint-Georges Conseil, interrogé par L’Expansion :

« Fixer des tarifs en fonction d’un poids est contraire aux droits fondamentaux, au principe de non discrimination reconnu en droit interne ainsi qu’au plan international, et particulièrement au principe de la dignité humaine érigé depuis 1994 par le Conseil constitutionnel en principe fondamental.

On ne peut heureusement pas justifier un prix différent uniquement parce qu’une personne est handicapée. Mais parce que les services rendus sont différents. »

L’agence canadienne du transport aérien a ainsi du rappeler la règle d’« une personne-un tarif », après que deux compagnies ont tenté de surtaxer les obèses.

Si c’est pas l’obèse, c’est son voisin qui est gêné

Car aux Etats-Unis, où 34% de la population souffre d’obésité, les compagnies se plaignent surtout de faire face aux plaintes de passagers qui se sentent comprimés par leur voisins. Sur Southwest Airlines, il a ainsi été décidé de proposer aux personnes obèses un deuxième siège, au prix du premier.

Même discours chez United Airlines : la compagnie a décidé en avril que les personnes ne trouvant pas les deux sièges dont ils avaient besoin devraient acheter deux sièges dans l’avion suivant. Comme pour Air France, le passager refoulé qui ne voudrait pas payer double pourrait se faire rembourser sans frais.

  • 25635 visites
  • 242 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 20h16 le 20/01/2010
    • Internaute 54814
      ouvrier

    La vrai question c’est :

    Les anorexiques auront t elles des réductions ?

    • Mahnmut
      Mahnmut répond à vecchia
      Plein.
      • Posté à 20h45 le 20/01/2010
      • Internaute 78170
        Plein.

      Le poids est important dans le calcul de rentabilité d’un vol, parce que plus de poids = plus de carburant consommé. en gros. si j’ose dire.

      Seulement, sur un avion de plusieurs centaines de tonnes (entre 160 et 215 pour un 747 par exemple), je ne suis pas certain qu’un passager qui pèse 80kg de plus que la moyenne des autres passagers influe énormément sur la-dite rentabilité.

      en fait, Air France a l’air de se préoccuper plus du « volume » provoqué par le sur-poids que de leur poids lui-même.

      l’unité de mesure étant le siège, un ou une anorexique, s’il flotte dedans, ne peut pas prétendre à une ristourne puisqu’il occupe un siège. a contrario, quelque soit son poids, une personne qui ne rentre pas dans un siège « dépasse » l’unité, et de 1.1 siège à 1.99 siège, la compagnie bloque deux sièges.

      Air france veut faire payer en cas d’avion plein, pour garder sa pleine rentabilité sur tous les siège vendable.

      • I.P
        I.P répond à Mahnmut
        Flat4
        • Posté à 20h48 le 20/01/2010
        • Internaute 25391
          Flat4

        Oui mais non, il n’y a même pas à débattre où à trouver des raisons. Remplacez « gros » par « noir » dans leur discours et pensez à ce qu’il se passerait...

         
        • Mahnmut
          Mahnmut répond à I.P
          Plein.
          • Posté à 20h53 le 20/01/2010
          • Internaute 78170
            Plein.

          c’est pas faux. je suis partagé :)

          Reste que gros n’est pas égal à noir. qu’un gros noir payera autant qu’un gros jaune ou qu’un gros blanc, et donc que ça me parait quand même un cran en dessous.

          et puis, on est plus maitre de son poids que de sa couleur de peau, même si je sais, c’est pas tout le temps une question de volonté.

          • I.P
            I.P répond à Mahnmut
            Flat4
            • Posté à 21h19 le 20/01/2010
            • Internaute 25391
              Flat4


            et puis, on est plus maitre de son poids que de sa couleur de peau, même si je sais, c’est pas tout le temps une question de volonté.

            Oui mais avec ce genre de considérations on finira pas payer une sécu différente suivant qu’on fume ou pas, qu’on boive ou pas, qu’on ait un bon génome ou pas, etc.
            Le mieux c’est de ne pas commencer.

            • Mahnmut
              Mahnmut répond à I.P
              Plein.
              • Posté à 21h21 le 20/01/2010
              • Internaute 78170
                Plein.

              la sécu est publique. ton raisonnement est exactement le mien sur ce sujet, on ne commence pas à conditionner la participation aux soins et à la solidarité nationale en fonction de ses besoin supposé de soins.

              mais Air France KLM, c’est une entreprise. de leur point de vue, tout se tient, j’en suis désolé, mais ce n’est pas un service public, il ne faut pas en attendre et l’on ne peut en exiger autant qu’un service public. le seul moyen légitime d’action si l’on est pas d’accord est le boycott en tant que consommateur, pas en tant que citoyen.

              • Matcor
                Matcor répond à Mahnmut
                Chercheur
                • Posté à 21h41 le 20/01/2010
                • Expert 95908
                  Chercheur

                C’est pour ça que les entreprise privées doivent répondre des lois et réglementations mises en places par des états, dont les gouvernements sont élus..
                Sinon, les entreprises privées ne se priveraient pas de ne jamais embaucher de gens de couleurs (même si c’est souvent déjà le cas, c’est tout de même de la discrimination), de ne jamais rembourse quand il n’y a pas service, etc... La société place les contours dans lesquels les entreprises (privées ou publiques) évoluent. D’où les remarques précédentes : c’est une forme de discrimination qui doit être interdite par la loi !
                 ; -)

                • Mahnmut
                  Mahnmut répond à Matcor
                  Plein.
                  • Posté à 21h44 le 20/01/2010
                  • Internaute 78170
                    Plein.

                  Yeah ! !

                  voilà. arretons de critiquer Air France et d’ergoter sur discrimination ou pas discrimination, c’est sans issue,

                  insérons la discrimination contre les gros dans les avions dans le débat politique !

                  Martine, un commentaire ?

                  • I.P
                    I.P répond à Mahnmut
                    Flat4
                    • Posté à 22h03 le 20/01/2010
                    • Internaute 25391
                      Flat4


                    insérons la discrimination contre les gros dans les avions dans le débat politique !

                    C’est fait depuis longtemps, la discrimination sur des critères riligieux, physiques, raciaux, etc est interdite.

                    • Et vlan
                      Et vlan répond à I.P
                      Humain
                      • Posté à 01h44 le 21/01/2010
                      • Internaute 100918
                        Humain

                      Ben alors c’est quoi la discrimination positive ?
                      C’est interdit !

                    • Désinscrit le 15-7
                      Désinscrit le 15-7 répond à I.P
                      nc
                      • Posté à 11h33 le 21/01/2010
                      • Internaute 992
                        nc

                      SAUF EN FRANCE OU L’ON SORT DES LOIS DE LA BOITE POUR FAIRE SA PETITE discrimination COMME BON « NOUS » SEMBLES...

                • yalienx
                  yalienx répond à Matcor
                  • Posté à 10h06 le 21/01/2010
                  • Internaute 66859

                  Où est la discrimination ? Si une personne utilise un siège, elle paie un billet d’avion pour un siège. Si elle doit utiliser deux sièges, elle paie un billet d’avion pour deux sièges ! Je ne vois pas vraiment le problème !

                  Vous parlez peut-être de la discrimination pour la personne qui utilise un seul siège et qui est obligée de payer le même tarif que celle qui en utilise 2 ?

                  Et puis, pensez aux émissions de CO2...

              • sefero49
                sefero49 répond à Mahnmut
                Soldat mugissant
                • Posté à 09h33 le 21/01/2010
                • Internaute 12260
                  Soldat mugissant

                « ....mais Air France KLM, c’est une entreprise. de leur point de vue, tout se tient, j’en suis désolé, mais ce n’est pas un service public,... »

                Tout à fait d’accord, de la même façon que l’on ne peux pas obliger un fabricant de vêtements à fabriquer toutes les tailles jusqu’au XXXXXXXL et tout ça sans supplément de prix ! !
                Les personnes de forte corpulence sont souvent obligés d’acheter leurs vêtements dans des magasins spécialisés (et cher) ou d’avoir recours au « sur mesure » sans que cela ne choque personne

            • Juggernaut
              Juggernaut répond à I.P
              intello précaire ?
              • Posté à 23h03 le 20/01/2010
              • Internaute 93472
                intello précaire ?

              ne confondez surtout pas l’inné et l’acquis ! le génome est inné, on ne peut rien y faire. par contre, j’avoue, l’idée de surtaxer des gens qui se détruisent volontairement la santé ( fumeur, alcooliques, etc. ) alors qu’ils pourraient arrêter n’est pas si horrible que cela. la seule chose qui m’empêche d’approuver ce genre d’idée, c’est qu’il serait particulièrement foireux d’avoir un système de contrôle des habitudes de chacun. soit c’est aléatoire soit c’est dictatorial. : -/

              et pour revenir au problème des sièges, certes le poid est un problème qui peut être d’ordre médical ( mais l’opération existe pour éliminer le surplus ), et surtaxer les voyageurs encombrant c’est vache. mais comment gérer les sièges sinon ? bref, c’est loin d’être aussi simple... l’idéal serait de faire des sièges plus large, au moins une partie d’entre eux pour prévoir le coup, mais c’est difficile de mettre à niveau les équipement, et surclasser les obèses pauvre en première ne va pas plus leur plaire que de leur faire payer le siège supplémentaire.

              • I.P
                I.P répond à Juggernaut
                Flat4
                • Posté à 23h56 le 20/01/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4


                le génome est inné, on ne peut rien y faire. par contre, j’avoue, l’idée de surtaxer des gens qui se détruisent volontairement la santé ( fumeur, alcooliques, etc. ) alors qu’ils pourraient arrêter n’est pas si horrible que cela.

                Non.
                Le principe de la sécu c’est que tout le monde cotise à hauteur de ses revenus et tout le monde en profite de la même manière.
                Sinon on finit avec une assurance santé pour riches en bonne santé qui mangent bio et ne sont jamais malades et des pauvres trop gros parce qu’ils bouffent de la merde à pas cher et sans couverture santé.


                et pour revenir au problème des sièges, certes le poid est un problème qui peut être d’ordre médical ( mais l’opération existe pour éliminer le surplus ), et surtaxer les voyageurs encombrant c’est vache. mais comment gérer les sièges sinon ?

                Que je sache le client règle un voyage, pas un siège. Si les gens trop gros posent un problème grave au point qu’il est impossible de le régler au cas par cas c’est tout simplement que le profil de la clientèle a changé (sans mauvais jeu de mots) et la compagnie doit proposer des places adaptées.
                On parle d’une compagnie qui fait des bénéfices qui se chiffrent en centaines de millions d’euros, alors ils peuvent bien faire l’effort de s’adapter à leur clientèle quand même !

                C’est quoi la prochaine étape ? On fait payer les grands plus cher parce qu’ils défoncent le dos du gars devant avec leurs genoux ?

                • A déménagé le 13-01-2012 5
                  A déménagé le 13-01-2012 5 répond à I.P
                  non connue
                  • Posté à 00h04 le 21/01/2010
                  • Internaute 98137
                    non connue

                  Que je sache, le droit de voyager en avion n’est pas encore un Droit de l’Homme.

                  Si en réponse à Air France une autre compagnie veut capter la clientèle des gros en faisant une offre spéciale pour eux, très bien. Sinon, ça voudra dire qu’ils coutent en effet plus cher à transporter aux heures de pointe quand les avions sont pleins, quoiqu’on fasse, et ils devront payer plus cher.

                  Au fait, à la SNCF, comment ça se passe si vous arrivez à votre place réservée, et qu’un gros qui a réservé celle d’à côté occupe les deux places tant il est énorme ? Il dit quoi le contrôleur dans ce cas ?

                  • I.P
                    • Posté à 00h08 le 21/01/2010
                    • Internaute 25391
                      Flat4

                    Hulk nous ne plaçons pas les limites aux mêmes endroits et j’ai peur qu’en débattre tous les deux n’apporte rien.
                    Si vous autorisez Air France ou la SNCF à faire ça demain ce seront les assurances privées qui exigeront de faire pareil, puis les mutuelles, puis la sécu. Et après les gros on passera aux diabétiques, aux gens qui ont un glaucome, etc.

                    • A déménagé le 13-01-2012 5
                      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à I.P
                      non connue
                      • Posté à 00h54 le 21/01/2010
                      • Internaute 98137
                        non connue

                      Je ne pense pas, car ce n’est pas du même ordre. Ici on paye pour une place sur un trajet. Si on a besoin de deux places, on paye deux places.

                      Cela étant, je suis d’accord que vu les pratiques des assureurs-santé aux USA (avant la réforme Obama, si elle passe), il vaut mieux être vigilant quand même.

                    • yalienx
                      yalienx répond à I.P
                      • Posté à 10h10 le 21/01/2010
                      • Internaute 66859

                      Parce que ce n’est pas déjà le cas ? Si vous empruntez pour acheter une maison par exemple, vous paierez l’assurance du prêt plus cher si vous êtes gros, diabétiques, ou si vous avez du cholestérol par exemple.

                      Est-ce si choquant ? Si oui, pourquoi n’en parle-t-on quasiment pas ?

                      • I.P
                        I.P répond à yalienx
                        Flat4
                        • Posté à 12h42 le 21/01/2010
                        • Internaute 25391
                          Flat4

                        Oui je trouve choquant qu’on ait plus de difficultés à se loger quand on est diabétique que quand on est bien portant, tout ça pour préserver des entreprises riches à milliards d’un centième de point de risque de ne pas se faire rembourser tout le crédit pour cause de décès.

                        • yalienx
                          yalienx répond à I.P
                          • Posté à 14h02 le 21/01/2010
                          • Internaute 66859

                          Alors battez-vous contre ça ! C’est bien plus important que de payer deux billets quand on utilise deux sièges d’avion ! Parce que l’avion, on peut s’en passer (on peut très bien partir en vacances en France par exemple) alors que le logement est nécessaire...

                          • Lictor
                            Lictor répond à yalienx
                            informaticien
                            • Posté à 17h04 le 21/01/2010
                            • Internaute 68450
                              informaticien

                            L’avion se sert pas qu’à partir en vacances, il sert aussi à travailler... Du coup, vous allez justifier par ricochet le fait que des entreprises discriminent contre les gros aux postes nécessitant des déplacements fréquents, sous pretexte qu’ils vont coûter plus cher...

                            • yalienx
                              yalienx répond à Lictor
                              • Posté à 17h16 le 21/01/2010
                              • Internaute 66859

                              L’avion sert principalement pour les déplacements de loisirs. Et ceux-là, on peut facilement les éliminer en choisissant des destinations moins lointaines. Ca fera du bien à la planète ! Mais je sais qu’on considère aujourd’hui que les voyages en avion sont un droit (le droit de polluer la planète en réalité) et qu’on doit pouvoir librement aller visiter l’Australie ou le Canada (ou le Maroc, la Turquie, la Chine, etc.). Moi aussi, je trouve que la découverte d’autres pays, c’est génial ! Mais j’ai arrêté de prendre l’avion (pour les loisirs) depuis que je sais ce que ça coûte en terme de CO2 !

                              Concernant les voyages d’affaires, c’est effectivement différent. Mais je ne pense pas qu’une augmentation des tarifs des avions pour les gros entraînent une discrimination dans les entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette discrimination existe déjà ! Regardez autour de vous, et vous verrez que la proportion de personnes obèses dans les emplois les mieux rémunérés (ceux qui voyagent le plus en pratique) est bien plus faible que dans l’ensemble de la population. Mais ce n’est peut-être pas de la discrimination cela dit, c’est peut-être simplement du au fait (avéré) que l’on trouve moins de gros parmi les populations les plus aisées.

                • LienRag
                  LienRag répond à I.P
                  • Posté à 22h16 le 24/01/2010
                  • Internaute 34767

                  « Le client règle un voyage, pas un siège » c’est un argument intéressant.

                  Mais par contre l’agro-industrie peut étendre le règne de la junk food sans avoir à compenser le surcoût induit pour la sécurité sociale non pas pour des raisons de philosophie de la sécu mais plus prosaïquement parce qu’ils ont les moyens d’acheter les faiseurs d’opinion...

              • romi45
                romi45 répond à Juggernaut
                découvre l'information
                • Posté à 14h31 le 21/01/2010
                • Internaute 20205
                  découvre l'information

                si on fait des sieges plus large, on en met forcement moins, du coup le prix par siege augmente.

                et si en plus il y a une fuite d’un memo super mega confidentiel sur cette solution venant d’une compagnie appliquant cette methode(moins de siege mais plus grand, et donc augmentation du prix au siege pour ne pas faire de discrimination contre les personnes en surcharge ponderal) je n’ose meme pas imaginer le scandale que cela provoquerait.

            • Et vlan
              Et vlan répond à I.P
              Humain
              • Posté à 01h42 le 21/01/2010
              • Internaute 100918
                Humain

              Pas idiote votre remarque !

            • Denlor
              Denlor répond à I.P
              • Posté à 16h44 le 21/01/2010
              • Internaute 87503

              C’est commencé depuis belle lurette : c’est déjà le cas pour les assurances d’emprunt immobilier, par exemple. Le taux sera différent selon votre espérance de vie, qui est influencée par votre hygiène de vie et votre génome (même si pour le moment, il n’y a pas de test ADN mais des questions sur la santé de la famille, ce qui, globalement, revient au même).

            • Fraise des Bois-
              Fraise des Bois- répond à I.P
              Buveur
              • Posté à 12h45 le 22/01/2010
              • Internaute 42390
                Buveur

              Et j’aimerais bien !

              Comme ca un mec celibataire, mince, en bonne sante, sans enfant et employe paierait moins qu’un gros, marie, malade, qui a des momes et qui est au chomage. Ce qui serait juste.

              Bien sur qu’il faudrait faire payer les gros qui prennent 2 places dans les avions. Au poids et au volume, quand on passe la securite : personne + bagages = tant a payer.

              Il faut arreter de prendre les gros pour des victimes. Ce sont des losers, qui feraient mieux de se foutre a la diete plutot que de se goinffrer.

          • pablico
            pablico répond à Mahnmut
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h11 le 21/01/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            c’est là qu’on voit qu’on passe du service public (transporter une personne qu’elle quelle soit -usager-) à un service commercial : transporter de la marchandise...

            comme les colis à la poste : le poids...

            (ironie) qui n’empêche pas la réflexion..

        • lulumagie
          lulumagie répond à I.P
          .
          • Posté à 10h32 le 21/01/2010
          • Internaute 80738
            .

          Un noir n’a pas besoin de plus de place qu’un autre donc pas de raison de le faire payer plus.

          Mais remplacons le mot ’gros’ par le mot ’handicapé’ qui avec leur fauteuil ont besoin de d’avantage de place et d’assistance supplémentaire.

          Surtout qu’au delà de 135 cm c’est souvent une obésité maladive.

          • francoisBR
            francoisBR répond à lulumagie
            étudiant-salarié
            • Posté à 14h23 le 21/01/2010
            • Internaute 77907
              étudiant-salarié

            Et si, plutôt que de faire payer les gros on pensait à leur santé en supprimant la bouffe de merde et en imposant un minimum d’activité physique ? ?

            • Lictor
              Lictor répond à francoisBR
              informaticien
              • Posté à 17h17 le 21/01/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              1 - La plupart des gros sont ou ont été suivi par un diététicien ou un nutritionniste. Beaucoup en ont vu des dizaines. Je pense qu’ils sont déjà au courrant...
              2 - Faire de l’exercice ne fait pas maigrir, autrement les Sumo seraient tous minces, ce qui fait maigrir, c’est d’avoir un déficit énergétique.
              3 - La qualité de la bouffe ne fait pas maigrir non plus. Je connais des végétariens obèses qui ne mangent que du bio, tout comme je connais des minces qui bouffent au MacDo ou Kebab plusieurs fois par semaine.
              4 - Si c’était si simple, il n’y aurait pas d’épidémie d’obésité...

              • lulumagie
                lulumagie répond à Lictor
                .
                • Posté à 19h38 le 21/01/2010
                • Internaute 80738
                  .

                Peut être que le problème de l’obésité dépasse les nutritionnistes, l’alimentation et l’exercice dans certains cas mais je pense que beaucoup de cas. (Ce n’est pas l’air ambiant des U.S ou les gènes ricains qui les rend plus obèse que d’autres . Mais une mauvaise alimentation et un mode de vie Sédentaire)

              • Fraise des Bois-
                Fraise des Bois- répond à Lictor
                Buveur
                • Posté à 17h55 le 23/01/2010
                • Internaute 42390
                  Buveur

                Les sumos sont gros par choix, alors les prendre en exemple ici me semble bizarre. Votre 1er point me fait rire : il suggere que soit les nutritionnistes/dieteticiens sont des voleurs et des incompetents ou alors que les gros sont des losers absolus. Je penche plutot pour la seconde solution.
                Certes, la qualite de la bouffe ne fait pas maigrir... je suis d’accord que la genetique joue un role. Cependant, je suis sur qu’un gros qui se met a manger des carottes et des legumes verts pendant 3 mois maigrira.
                QUant a votre 4eme point : le probleme c’est que personne ne veut faire d’effort. Il y a une « epidemie » non pasd’obesite mais de paresse et de connerie qui rend les gens gros. Ah ca, c’est facile de s’empiffrer des trucs pleins de sucre et de gras en noyant le tout dans un soda geant. Par contre c’est beaucoup plus dur de tenir 1 an a l viande grillee + legumes frais et eau nature...
                Il n’y a pas de victime : il n’y a que des grosses molasses qui veulent etre enormes. Paresse et manque de volonte=fleaux de notre temps.

            • Fraise des Bois-
              Fraise des Bois- répond à francoisBR
              Buveur
              • Posté à 18h00 le 23/01/2010
              • Internaute 42390
                Buveur

              Votre poste me mene a la reflection absurde suivante : « Et si plutot que de penser a la sante des gros on les supprimait (physiquement) au dela d’un certain poids ? Croyez vous qu’ils feraient gaffe ? »

              Plus serieusement : pourquoi les gros ne se prendraient-ils pas en charge eux memes en mangeant correctement et en faisant eux meme du sport ? Pourquoi encore assister des gens ? Ne pensez-vous pas qu’il y a assez d’assistes aujourd’hui ?

          • JM91
            JM91 répond à lulumagie
            En attente de la grande crise
            • Posté à 10h56 le 22/01/2010
            • Internaute 31063
              En attente de la grande crise

            De plus est ce choquant qu’un gros achète plutôt un lit en 160 cms ou en 180 cms plus cher pour mieux dormir ?
            Un gros roule t’il en fiat 500 ou en Matiz ? Est ce choquant de le voir acheter plutôt une voiture plus chère en accord avec son gabarit car plus grande ?
            Quand il fait ses courses est ce choquant de le voir remplir deux fois plus son caddie pour un coût double du nôtre ?
            Non alors pourquoi serait choquant qu’il paye deux places au lieu d’une si il ne peut rentrer et s’asseoir correctement dans cette place non adaptée à son gabarit ?
            Ceux qui trouvent cela choquant veulent t’ils essayer de voyager entre deux personnes obèses sur une rangée de trois sièges en ayant payé 20 euros de supplément pour deux kilos de trop sur un bagage en soute alors que ces deux personnes de 130/140/150 kilos voir plus ne payeraient aucun supplément de poids ?
            Ceux qui trouvent cela choquant veulent t’ils voyager en ayant payé 20 euros de supplément pour deux kilos de trop sur un bagage en soute alors que ces deux personnes de 130/140/150 kilos voir plus ne payeraient aucun supplément de poids pour deux places attribués au prix d’un simple billet ?
            Il ne faut pas confondre discrimination et équité ce n’est pas la même chose.
            AIR FRANCE (comme toutes les autres compagnies) est là pour faire du business et il ne viendrait jamais à l’idée de quelqu’un de critiquer le fait qu’un contructeur automobile vende une voiture plus chère parce qu’elle est grande, qu’une grande surfacce facture ses produits au nombre acheté alors qu’il semble inadmissible aux yeux de certains que deux places se vendent plus cher q’une seule pour une question de confort du passagers et de ceux situés à côté de lui, fdrôle de façon de voir les choses non ?

          • Fraise des Bois-
            Fraise des Bois- répond à lulumagie
            Buveur
            • Posté à 12h48 le 22/01/2010
            • Internaute 42390
              Buveur

            Obesite maladive ? Etre malade, ca detaxe mieux que de se dire qu’on est qu’un goinffre.
            La « maladie » detaxe de tout, meme du meurtre... trop facile.
            Quand on arrete de bouffer de la merde en quantite astronomique, on maigrit.
            Que je sache personne n’est devenu obese en mangeant des haricots verts et des carottes, des tomates etc.

      • poum
        poum répond à Mahnmut
        • Posté à 21h03 le 20/01/2010
        • Internaute 87464

        Il n’y a pas forcement que la rentabilité, mais également la satisfaction client. Si toutes les places sont vendues et l’avion rempli, il suffit d’une personne « débordant » d’un siège pour poser un problème. On peut probablement se retrouver avec des situations où une personne corpulente ne peut simplement pas s’assoir (on parle bien de faire payer si et seulement si l’avion est totalement rempli).
        Dans la situation actuelle d’organisation des avions, c’est le moyen le plus simple d’éviter d’avoir des passager se retrouvant avec des demis sièges ou d’éviter d’avoir à débarquer au dernier moment des personnes corpulentes ne trouvant pas moyen de s’assoir de manière sécurisée.

         
        • Mahnmut
          Mahnmut répond à poum
          Plein.
          • Posté à 21h08 le 20/01/2010
          • Internaute 78170
            Plein.

          tout à fait d’accord, mais parler de satisfaction client dans le contexte ou le client, pour être satisfait, payera tarif double me paraissait compliqué :) et puis faut être honnête, le satisfait sera surtout le passager d’à coté, comme certains témoignages en dessous le montrent.

        1 autres commentaires
      • triptyk-
        triptyk- répond à Mahnmut
        Bête et Méchant
        • Posté à 22h03 le 20/01/2010
        • Internaute 17272
          Bête et Méchant

        Les companies aeriennes veulent nous enfumer avec ce genre de methodes afin de grossir leur chiffres d’affaire tout en compensant et l’augmentation du kerosene et la competition qui fait baisser les prix. Faire payer les personnes obeses ?

        Ce n’est qu’une etape de plus dans le plumage generalise qui s’est installe depuis l’arrivee des companies lowcosts. Les companies dites traditionnelles commencent a faire la meme chose.

        C’est un moyen parmis tant d’autres de se faire de l’argent sur le dos du client. On vous taxe :

        - sur les paiments par carte,

        - sur les kilos et le nombre de bagages en trop : pour cela on reduit le poids autorise par bagage. Du coup si vous devez partir avec 30 kilos au lieu des 20 kilos autorises, vous devez payer lors de l’achat du billet et les 10 kilos de trop et le bagage de plus qu’il vous faudra enregistrer pour mettre ces 10 kilos. Evidemment si vous avez oublie de faire ca lors de la reservation vous paierez, en plus des frais ci-dessus, des frais supplementaires lors de votre enregistrement au guichet.

        - sur l’oubli de l’enregistrement en ligne lorsque vous n’avez pas de bagage a enregistrer.

        - sur les frais telephoniques lorsque vous contactez les services clients.

        - sur leur « speed boarding » debile (moi l’premier moi l’premier ! !)
        - sur les frais d’annulations (quand vous y avez le droit)

        - sur les changements de reservations (quand vous y avez le droit aussi ! !)

        - sur les frais de kerosene. Oui oui il y a maintenant sur la facture une partie pour les frais de kero. Avant ils etaient inclus dans le prix du billet mais comme on veut vous faire rentrer dans la tete que c’est de la faute du kero qui grimpe, on vous les montre !

        et j’en passe ! !

        Ryanair a bien compris le truc. je ne sais pas si vous avez deja eu la chance de prendre l’avion avec cette companie mais ca merite le detour... On rajoute plus de sieges afin de faire monter plus de personnes dans un avion et donc de faire payer plus de billets. Du coup on fait payer les personnes obeses car les voisins ne sont pas contents puisqu’il n’y a pas assez de place ou parce que plus de poids demande plus de kero. Moi je ne suis pas gros des rotules et pourtant je touche le siege de devant.

        Attendez ! si on met plus de sieges, il y aura donc plus de personnes dans l’avions, donc un poids total plus important non ? Donc des frais de kero plus eleves ! ! ! donc on vous facture les kilos en trop (bagage et bourlets ! !).

        c’est beau le business !

    • in girum
      in girum répond à vecchia
      • Posté à 23h25 le 20/01/2010
      • Internaute 8170

      la vraie vraie question, la seule question qui vaille le coup c’est on est gros à partir de quand, de quel poids, de quel volume ? qui va décider ? qui va vérifier ? comment ? j’ai bien hâte de voir ça dans les aéroports ...
      en attendant je fais un petit régime zéro calorie du tout, je prends de l’avance, on ne sait jamais : hyper mince ça a l’air mieux que mince.

      • romi45
        romi45 répond à in girum
        découvre l'information
        • Posté à 14h36 le 21/01/2010
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        moi je suis gros dans les sieges des autobus de la ratp....

    • romi45
      romi45 répond à vecchia
      découvre l'information
      • Posté à 14h25 le 21/01/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      pourquoi elle ?

      l’anorexie est une maladie exclusivement feminine ?

      • vecchia
        vecchia répond à romi45
        ouvrier
        • Posté à 18h10 le 21/01/2010
        • Internaute 54814
          ouvrier

        Bonsoir

        « l’anorexie est une maladie exclusivement féminine ? »

        Je dirais non,mais j’avoue n’avoir jamais entendu parlé d’ anorexie chez les hommes.
        Loin de moi l’idée de me moquer de cette maladie,mais l’absurde conduit a encore plus absurde.....désolé .

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 20h17 le 20/01/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Et si on est mince, on a droit à une ristourne ?

    • 牛郎
      牛郎 répond à Lemmy_Nothor
      loin
      • Posté à 20h37 le 20/01/2010
      • Internaute 98710
        loin

      Et si on est ptiot comme ptiot Nicolas le cricket, est ce juste de voyager à 20000 € l’heure dans un très gros navion alors qu’il existe des ULM à sa taille ? :)))

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à 牛郎
        - Gone fishing !
        • Posté à 20h55 le 20/01/2010
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Il rentre très bien dans un sac de golf...

      • Boris Carrier
        Boris Carrier répond à 牛郎
        cogito ergo sum
        • Posté à 20h57 le 20/01/2010
        • Internaute 67367
          cogito ergo sum

        trop dangereux : il déstabiliserait l’aéronef avec ses gesticulations.

      • pipolino
        pipolino répond à 牛郎
        .
        • Posté à 21h31 le 20/01/2010
        • Internaute 89242
          .

        Moi je propose plutôt une montgolfière avec toute l’équipe de l’UMP, au besoin ils délesteront à la courte-paille.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5