Sur le terrain 19/01/2010 à 19h23

Loppsi, taxe Google : NKM veut éviter le divorce avec les geeks

François Krug | Journaliste Rue89

Nathalie Kosciusko-Morizet a perdu une partie de ses fans en soutenant la taxe Google et la loi sur la sécurité intérieure. En présentant ses vœux au petit monde du Web, elle a prudemment évité ces sujets. Eco89 est donc allé lui poser les questions qui fâchent.

Pour ses vœux, ce mardi, la secrétaire d’Etat au Numérique avait choisi un décor étrange : la Conciergerie, ancien palais moyenâgeux plus connu comme prison révolutionnaire. Pas très numérique, puisque selon les historiens, Marie-Antoinette n’y disposait même pas d’un Minitel.

NKM voulait « un décor ludique dans l’antichambre d’une prison ». Ce mardi à la Conciergerie, donc, plusieurs centaines d’invités et quelques robots déambulaient au milieu d’écrans géants.

Parmi leurs préoccupations : le projet de taxe sur les revenus des sites et la surveillance du Web prévue par la Loppsi, la loi sur la sécurité intérieure.

Nathalie Kosciusko-Morizet s’est bien gardée d’aborder ces deux sujets dans son discours. Son soutien à la taxe Google et à la Loppsi ont fait scandale sur Twitter et sur plusieurs blogs influents.

NKM avait réussi à séduire les blogueurs de gauche comme de droite. S’est-elle coupée de son fan club ? (Voir la vidéo)

La Cantine évoquée par NKM, ce n’est pas celle du secrétariat d’Etat au Numérique, mais le lieu de rendez-vous des professionnels du Web en plein Paris. C’est là que le divorce est devenu visible.

« Le soir où NKM a perdu les geeks »

Le 13 janvier, NKM était à la Cantine pour le lancement de Tweest, un outil permettant de suivre les messages politico-journalistiques sur Twitter. La soirée s’annonçait consensuelle, elle a tourné à la scène de ménage lorsque la Loppsi est arrivée dans la conversation.

C’est « le soir où NKM a perdu les geeks », résumait le blog Reversus :

Pour nombre d’internautes présents à cette soirée, l’égérie de la twittosphère française est tombée de son piédestal. [...] C’est en tout cas sur l’autel de son ambition gouvernementale que NKM semble aujourd’hui résolue à sacrifier son image. »

Résolument opposé à la Loppsi, le site ReadWriteWeb tentait quand même de calmer ses lecteurs. Selon lui, NKM peut encore éviter le pire :

« C’est aujourd’hui le dernier petit rempart qui peut tenter, si ce n’est de stopper une dictature numérique dans le pays de la révolution française, du moins d’adoucir les angles, de retarder l’inévitable, de le renvoyer à plus tard. »

NKM avait déjà soutenu la taxe Google, très contestée par les professionnels du Web. Et notamment sur Eco89 par son frère, Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de Price Minister. Elle s’était exprimée sur RMC, et visiblement, la question la gênait un peu. (Voir la vidéo)

« NKM était en rut »

Nathalie Kosciusko-Morizet aurait-elle trahi ses fans ? « Les geeks sont nuls en politique », réplique Authueil, blogueur de droite :

« Entre déplaire aux geeks ou déplaire à Sarkozy, son choix est très vite fait ! [...] C’est dommage, mais ce n’est pas grave, les geeks “libertaires du Net” sont ultra-minoritaires et le bruit qu’ils font reste largement confiné à leur milieu.

La perte, elle est aussi et surtout pour les geeks eux mêmes qui, par bêtise, ont tapé sur un de leurs alliés potentiels. NKM sera sans doute moins tentée de s’investir à leurs côtés, surtout si c’est pour être récompensée de cette manière. »

D’autant que, désormais, NKM a des récompenses à distribuer. Sur les fonds du grand emprunt, 4,5 milliards d’euros doivent être consacrés au numérique. La secrétaire d’Etat, « très courtisée », s’en est amusée dans son discours :

« On dit toujours que l’argent rend les hommes sexys, je vous confirme que l’argent rend aussi les femmes sexys. »

La foule entourant NKM après son discours, cartes de visite à la main, semble aussi le confirmer. Tout comme ce résumé d’Authueil sur Twitter, tout en finesse :

« NKM était en rut pour ses vœux : j’ai 4,5 milliards dans les poches, ça me rend sexy et les mecs, vous allez ramper râââhhhh #orgasme »

► La carte pearltrees des articles sur NKM et les geeks :

Le jour où NKM a perdu les geeks

  • 27741 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 19h30 le 19/01/2010
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Elle propose d’être invitée à un tchat... ça me parait une bonne idée

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 19h34 le 19/01/2010
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    J’adore ce genre de passages :

    ’Les geeks sont nuls en politique », réplique Authueil, blogueur de droite :

    « Entre déplaire aux geeks ou déplaire à Sarkozy, son choix est très vite fait ! […] C’est dommage, mais ce n’est pas grave, les geeks “libertaires du Net” sont ultra-minoritaires et le bruit qu’ils font reste largement confiné à leur milieu.

    La perte, elle est aussi et surtout pour les geeks eux mêmes qui, par bêtise, ont tapé sur un de leurs alliés potentiels. NKM sera sans doute moins tentée de s’investir à leurs côtés, surtout si c’est pour être récompensée de cette manière. »’

    C’est typiquement la posture de gens qui flipperaient bien que les « libertaires du net » soient plus nombreux, et en même temps ne se rendent pas compte qu’ils sont plus nombreux qu’il ne le pense. Et le pire c’est que ça vient d’un blogueur...

    NKM aliées des geeks ? C’est rendre le cuivre plus brillant que l’or !

    La perle pour moi c’est cette phrase :
    ’NKM sera sans doute moins tentée de s’investir à leurs côtés, surtout si c’est pour être récompensée de cette manière.’

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à Propergol
      Nérévarine
      • Posté à 19h42 le 19/01/2010
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      « les geeks “libertaires du Net” sont ultra-minoritaires et le bruit qu’ils font reste largement confiné à leur milieu. »
      On peu aussi sortir de notre milieu, et aller faire du bruit ailleurs.

      C’est vrai que taper sur NKM c’est pas bien malin, mais je ne suis pas sur que l’inverse aurait servi à quelque chose, et qu’on aie vu un centième de ses quatre briques.
      Pas une grosses perte à mon humble avis.

    • Iv
      Iv répond à Propergol
      Roboticien utopiste
      • Posté à 23h07 le 20/01/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Venez lui donner tort. Rejoignez le parti pirate.

      Lien

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 19h35 le 19/01/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Vous savez ce que c’est un geek ?

    C’est quelqu’un qui croit qu’un km (kilomètre pas Kosciusko-Morizet) contient 1024 mètres.

    • Nimch
      Nimch répond à 100 000 d entre nous
      écololibriste
      • Posté à 19h39 le 19/01/2010
      • Internaute 84917
        écololibriste

      Joli !
      Mais c’est aussi ceux qui savent que le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter binaire et ceux qui ne savent pas !

      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à Nimch
        Nérévarine
        • Posté à 19h50 le 19/01/2010
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        Ou ceux qui savent que le monde se divise en deux catégories :
        Ceux qui classent tout en deux catégories et les autres.

      • PoG
        PoG répond à Nimch
        Etudiant.
        • Posté à 15h00 le 20/01/2010
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        Cette blague fait référence a un film (je vous laisse chercher...), il serait donc bon de respecter cette référence.

        « et ceux qui ne savent pas », non seulement c’est pas Français, mais en plus c’est moche et de surcroit, a la base, c’est « et les autres ».

         
        • Nimch
          Nimch répond à PoG
          écololibriste
          • Posté à 15h34 le 20/01/2010
          • Internaute 84917
            écololibriste

          Monsieur l’étudiant tatillon pour pas dire autre chose je ne savais pas que c’était tiré d’un film donc je ne risquais pas de mettre la référence. Je n’ai pas envie de chercher donc je vous laisse le soin de le faire et récolter les fruits de votre glorieuse correction !

          J’ai restitué la blague de mémoire donc je m’excuse platement devant l’auteur pour avoir transformer quelque peu la phrase originale. Je pense qu’il s’en remettra.

          Sinon, en ce qui concerne le français, je voudrais vous faire remarquer que votre « non seulement c’est pas Français » n’est pas plus français que mon « ceux qui ne savent pas » ! Je remarque également que « a un film » s’écrit « à un film » et « a la base » s’écrit « à la base ».

          Et avec ceci ? Ce s’ra tout ? (Java)

          • PoG
            PoG répond à Nimch
            Etudiant.
            • Posté à 16h30 le 20/01/2010
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            C’est déjà bien que vous ayez vu la faute, je vous laisser chercher en ce qui concerne l’ironie.

            Pour les a, je m’effondre de honte : (.

            • Nimch
              Nimch répond à PoG
              écololibriste
              • Posté à 17h51 le 20/01/2010
              • Internaute 84917
                écololibriste

              Pour la référence je finis par croire que vous parliez du film « Le bon, la brute et le truand ». D’où l’ironie... Sinon je vois pas. Je pensais qu’il existait réellement un film avec cette blague. Désolé du coup je vous ai pris « un peu » de haut. Sans rancune.

        3 autres commentaires
      • Scotian
        Scotian répond à Nimch
        • Posté à 18h13 le 23/01/2010
        • Internaute 71808

        C’est officiel, je ne suis pas un geek, vu qu’il m’a fallu plusieurs minutes pour comprendre la blague...

    • philippe.edmond
      philippe.edmond répond à 100 000 d entre nous
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
      • Posté à 09h48 le 20/01/2010
      • Internaute 39518
        http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

      Le problème n’est pas qu’elle mécontente les geeks, mais qu’elle participe à l’étranglement progressif des libertés sur internet.

      Lien

      Les lois françaises en préparation vont aussi dans le sens d’un plus grand contrôle d’internet.
      La future loi LOPPSI 2 ( Loi d’Orientation et de Programmation Pour la Sécurité Intérieure ) Prévoit d’instaurer une liste noire de sites qui seraient bloqués sur le territoire français.

      L’instance Hadopi ne fonctionne pas encore, mais elle vient d’affirmer que cette mesure marche très bien en Australie.
      En fait, dans ce pays la liste ne s’est pas limitée à des sites pédophiles, mais aussi des sites sur l’euthanasie, des religions bizarres ou des sites chrétiens hostiles à l’avortement.

      Dans le fourre tout de cette loi sécuritaire on trouve aussi la possibilité pour la police d’installer clandestinement sur les ordinateurs de simples citoyens des logiciels espions.

    • suthek
      suthek répond à 100 000 d entre nous
      D&S
      • Posté à 12h04 le 20/01/2010
      • Internaute 94317
        D&S

      Ah non je suis pas d’accord, un vrai geek, un dur de dur, il sait qu’un km c’est 1000 mètres. Parce qu’il utilise le kim (kibimètre) pour 1024 mètres :).

      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les disques durs 160 Go font 149 Gio. Et ça un geek y fait attention (très attention).

      On ne rigole pas avec les geeks ! ;)

  • personne
    • Posté à 19h37 le 19/01/2010
    • Internaute 21725

    « un décor ludique dans l’antichambre d’une prison »

    C’est la plus belle définition d’Internet version UMP que je n’ai jamais lu.

    • Yp2
      Yp2 répond à personne
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 19h06 le 20/01/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Oui ! Très très bon ça !
      Il faut croire qu’à l’UMP le cynisme est maitrisé à la perfection.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 19h38 le 19/01/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « La perte, elle est aussi et surtout pour les geeks eux mêmes qui, par bêtise, ont tapé sur un de leurs alliés potentiels. »

    Je ne vois pas où est la bêtise. NKM n’est pas de leur côté et ils se rendent bien compte qu’il n’y a pas grand chose de bien à attendre de sa part.

    Taxer Google est absurde, et surtout la Loppsi est une véritable saloperie. Elle est pour, je crois que tout est dit.

    • Lictor
      Lictor répond à Troll-en-folie
      informaticien
      • Posté à 23h27 le 19/01/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Tout à fait, NKM n’avait de toute façon pas grand chose à apporter à la communauté. Et non, son chèque ne la rend pas forcément sexy : on sait déjà vers où iront les sous. De toute façon, si on veut vraiment se lâcher en informatique, on connait la recette : il ne faut surtout pas rester en France, qui est un pays quasiment mort à ce niveau.
      Donc, si je reste en France, c’est pour bosser alimentairement et m’éclater dans ma vie privée - et là, NKM n’a rien à m’apporter. Si je quitte le pays pour m’amuser dans l’informatique, NKM ne pourra rien m’apporter non plus. Donc, aucune raison de la ménager, elle ne sert pas à grand chose de toute façon...

      • Sid_Mo
        Sid_Mo répond à Lictor
        Cadre dirigeant de PME
        • Posté à 13h18 le 20/01/2010
        • Internaute 59795
          Cadre dirigeant de PME

        De manière général, très peu de politiques ont quelque chose à amener au numérique. Ils ne comprennent pas le fonctionnement des outils, ont peur de cet inconnu et en l’état actuel des choses n’ont personne autour pour organiser/expliquer tout cela.

        Pour le reste, votre réflexion a quelque chose de très personnel qui résonne fort de mon côté (pourquoi je suis pas encore parti ?)

  • Pan Nowak
    Pan Nowak
    en Galicie
    • Posté à 19h42 le 19/01/2010
    • Internaute 85506
      en Galicie

    Vous entendez quoi au juste par geek ? les geeks ca concerne pas uniquement l’informatique...

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 19h51 le 19/01/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    Je pense qu’elle est inutile, rien de nouveau n’emane de ses propositions.

    Et dire qu’on paye pour ca, triste.

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 19h53 le 19/01/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    « ancien palais moyenâgeux »

    On dit médiéval, pas moyenâgeux. Moyenâgeux a une connotation fortement péjorative.

  • dideix-
    • Posté à 20h03 le 19/01/2010
    • Internaute 16182

    Qu’est CE qu’ils Sont moches ceux de droite ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 20h18 le 19/01/2010
    • Internaute 30050
      sans

    Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou.

    Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat, L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue,il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

    Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

    Mazarin : On en crée d’autres.

    Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

    Mazarin : Oui, c’est impossible.

    Colbert : Alors, les riches ?

    Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

    Colbert : Alors, comment fait-on ?

    Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches. Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser. C’est un réservoir inépuisable.

    Extrait de la pièce de théâtre « Le diable rouge » d’Antoine Rault, qui retrace les derniers mois de la vie de Mazarin.

  • Instinct
    Instinct
    Assis
    • Posté à 20h25 le 19/01/2010
    • Internaute 92247
      Assis

    « NKM a des récompenses à distribuer. Sur les fonds du grand emprunt, 4,5 milliards d’euros doivent être consacrés au numérique »

    Non mais franchement, c’est quoi cet article ? ? ? . Vous croyez vraiment que NKM aura la moindre influence sur la répartition de cet argent ! ...

    Depuis qu’elle est au gouvernement, elle a fait un gamin, un bouquin, et en plus elle s’est mise à Facebook et à Twitter . Ho ! ! ! ...Mais c’est magnifique tout ça, ... C’est vraiment une brave et courageuse petite bourgeoise ...

    Vite un chat pour qu’elle nous raconte tout ça .... ! ! ! ... Et si on parlait plutôt des emplois fictifs au gouvernement ?

    –-

    • Gastlag
      Gastlag répond à Instinct
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 22h04 le 19/01/2010
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Tout à fait d’accord, mais j’ai quand même une petite objection à faire (il faut bien) : Elle n’aurait jamais de chat ! un peu de respect pour cet animal grande gueule et indépendant ! Elle aurait un chien, animal servile.
      (c’était ma minute défense des animaux que j’aime bien, dsl pour le hors sujet. je... sors –> )

      • Instinct
        Instinct répond à Gastlag
        Assis
        • Posté à 23h30 le 19/01/2010
        • Internaute 92247
          Assis

        Les chats peuvent aussi être d’une férocité inouïe comme en témoigne cette image insoutenable :

        Lien

         :)

        -

         
        • Gastlag
          Gastlag répond à Instinct
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 10h04 le 20/01/2010
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          Hahaha oui ! effectivement ! : D

        1 autres commentaires
  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 20h43 le 19/01/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Il faut arreter de croire que parce que c’est une femme et qu’elle est jeune elle est forcément dans le coup, qu’elle peut être sympa.
    NKM est une bourge de droite, et sa spécialité c’est le génie rural (diplomée de l’ENGREF). Alors les internautes elle n’en a mais rien à F.....

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 21h41 le 19/01/2010
    • Internaute 45067
      Littéral

    Mme Kosciuzko-Morizet a l’habitude de recevoir beaucoup de monde actifs sur internet, en petit comité, quelquefois à un diner, souvent à des conférences dédiées à l’économie numérique.
    Elle a vu presque tout le monde, investisseurs, industriels, élus, influenceurs, responsables de start-up.

    Des geeks ? Presque pas. Je ne crois pas qu’il y a beaucoup de polytechnicien geeks, ce sont plutôt des otakus ceux-là, pas sociables.

    À mi-mars, Mme Kosciuzko-Morizet peut rencontrer la fine fleur pro des geeks et des geekettes de France et de Navarre, (ceux que les élus U.M.P. détestent par dessus tous). Pourtant, ce sont des gens très bien, très entreprenants, très novateurs, très professionnels, c’est à partir du 16 au 18 mars au Salon Solutions Linux 2010, parc des Expositions à Paris.

    Lien

    Si Mme la ministre de l’économie ne fait pas de visite à ce salon professionnel, c’est que l’économie numérique n’intéresse ni le gouvernement ni le président.

    Çà serait à n’y rien comprendre !

    • kristin66
      kristin66 répond à egide
      • Posté à 23h43 le 19/01/2010
      • Internaute 37293

      Je ne la crois pas une grande connaisseuse du libre.
      Dans son « livre » tuviens.fr, il ne me semble pas qu’elle est parlé du roi du libre.

      • egide
        egide répond à kristin66
        Littéral
        • Posté à 07h08 le 20/01/2010
        • Internaute 45067
          Littéral

        Je n’ai pas encore lu son livre.
        Il apparait cependant que des projets qui utilisent des logiciels libres reçoivent des financements pour peu que les responsables du projet aient fait une proposition auprès des services du secrétariat ministérielle à l’économie numérique.

         
        • kristin66
          kristin66 répond à egide
          • Posté à 13h56 le 20/01/2010
          • Internaute 37293

          Moi non plus, je n’ai pas lu ce livre. Mais j’ai pu en feuilleter quelques extraits sur le site, notament ceux où elle parle des crapauds fous du web. Elle parle par exemple de ceux qui ont crée arpanet, qui sont en fait des militaires, crapauds fous sans doute, mais qui obeissaient aux ordres. Je suis sûre qu’elle ne parle pas de Ted Nelson (inventeur du html) car un internaute en fait la remarque dans une contribution. Il y a donc de fortes chances pour que les createurs du Java soient zapés et de même pour le roi du libre.

          Je ne pense pas qu’elle est une grande culture du libre. Le monde du libre est le monde du partage et sa politique sarkoziste bien ancrée à droite n’est pas celle du partage. C’est bien dommage pour l’économie numérique qui aurait beaucoup à gagner en s’interressant au libre.

          Même S. Royal a encore une longueur d’avance. Elle a déjà rencontrer le roi du libre en 2006 à l’époque de la loi DADVSI.

          • egide
            egide répond à kristin66
            Littéral
            • Posté à 19h53 le 20/01/2010
            • Internaute 45067
              Littéral

            En ce qui concerne arpanet, si les donneurs d’ordre du projet snt bien des militaires, ils se sont rendus compte que leurs visions paranoïaques étaient antinomiques avec un système d’information efficace.

            Aussi, ce sont des ingénieurs civils, des babs, cheveux longs, Tshirt troué et jean à pattes d’éph. qui ont créer le premier réseau de type internet.

            Sans doute, les premiers geeks. À cette époque les organisations gouvernementales américaines complètement engluées dans la guerre froide, n’hésitaient pas à consulter même les icônes de la «  contre-culture  ».

            Comme tous les polytechniciens, Mme Kosciusko-Morizet doit être fascinée par les organisations complexes et les planifications titanesques.

            Et, malheureusement, nous n’avons pas d’industrie du logiciel. Entendre par là qu’il n’existe aucune institution publique ou privée qui soit capable de mobiliser des milliers de développeurs de très haut niveau sur un projet commercial.

            Les services de son ministère doivent être assailli tous les jours par les sbires du syntec qui viennent se plaindre de la sous capitalisation de leurs petites entreprises qui font majoritairement dans la production artisanale de logiciels propriétaires dans des créneaux de type niche très pointue. Le commercial de la boite passe son temps à rechercher des financements pour la prochaine release.

            Et le développement de logiciel, ce n’est pas le truc des grosses sociétés d’ingéniérie et de conseil comme Cap Gemini ou Atos Origin.

            Je ne sais pas qui Mme Royal a rencontré mais il n’y a pas de projet libre promu par la région Poitou Charente.

            Par contre, la région s’est fâché avec une société de capital risque qui a de grosses parts dans une entreprise qui propose des solutions de traques aux échangistes de fichiers sous droit pour opérer dans le cadre d’Hadopi au service des représentants des ayant-droit.

            Un ministère se juge selon les projets de loi déposés et défendu puis votés qui facilitent la création et d’une industrie numérique sinon française, du moins européenne, aux octrois de crédits de financement à des organisations en pointe dans les domaines des technologies de l’information, aux avantages fiscaux qui favorisent l’innovation technique.

            Pour l’instant, si le bilan n’est pas nul, il est loin d’être probant.
            Les 2.000.000.000 € pour le très haut débit, on ne voit pas très bien à qui cela profite à part les filiales multimédias du CAC40.

            Et si les 750.000.000 € pour la numérisation des documents des bibliothèques ce n’est pas rien, faute de détails précis sur les modalités d’emploi (on craint le pire), on ne peut rien en dire pour le moment.

            • kristin66
              kristin66 répond à egide
              • Posté à 22h08 le 20/01/2010
              • Internaute 37293

              Je ne sais pas qui Mme Royal a rencontré mais il n’y a pas de projet libre promu par la région Poitou Charente.

              En tout cas, il y a quand même des mouvements sur le logiciel libre dans sa région :
              Lien
              Lien

              Elle a compris que l’argent public ne doit payer un même produit qu’une seule fois. Cela fait partie, je pense, d’une des actions qui font que sa région est bien tenue.

              Ce sont des mesures qui ne sont pas appliquées à ma connaissance à la mairie de Longjumeau, dont NKM est maire.

              Voici un lien avec les réponses posées par April sur le logiciel libre aux candidats de l’élection de 2007 :
              Lien

              On ne peut pas y connaitre l’opinion de NKM, bien sur, mais au moins celle de son supérieur.

              Ce qui m’inquiète un peu, c’est l’ADSL social. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée. Mais il n’y a t’il pas le risque d’un manque de choix avec le logiciel de sécurisation inclu dans le pack ! ! !

              • egide
                egide répond à kristin66
                Littéral
                • Posté à 23h27 le 20/01/2010
                • Internaute 45067
                  Littéral

                Les informations que vous proposez et qui marquent un certain intérêt de la présidente de la région Poitou-Charente pour les logiciels libres sont maintenant obsolètes.
                En deux ans, le contexte a profondément évolué.

                En particulier, rien est exprimé su une nouvelle législation du droit d’auteur.

                Rien non plus concernant le filtrage de toutes les données qui transitent par internet,

                Rien sur le statut juridique des œuvres numérisés et dont le contenu est dans le domaine public

                Rien sur les moyens de créer une industrie numérique européenne sinon française

                Rien sur la numérisation en mode texte des documents des bibliothèques nationales municipales, universitaires

                Certes, certains réponses très techniques sur les brevets logiciel et l’usage des D.R.M. sont plutôt intéressantes.
                Le problème de l’interopérabilité est abordé avec sérieux.
                Elle n’engage pas, pour le moment, la présidente pour une politique économique numérique. On ne sait rien sur les efforts de recherche, sur les moyens d’investissements, ni au niveau national ni au niveau européen.

                Organisez une petite vitrine autour de quelques opérations pilotes au profit de l’usage de logiciels libres ne tient que de la communication.

                Et personne, personne ne songe à se donner les moyens d’un moteur de recherche européen pour concurrencer Google.

                Au fait quelle est la start-up qui a décroché le financement pour un projet libre ?

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 05-02-2012
        A déménagé le 05-02-2012 répond à kristin66
        non connue
        • Posté à 10h55 le 20/01/2010
        • Internaute 84960
          non connue

        qu’elle est parlé du roi du libre

        Que c’est chiant à lire les gens qui ne se relisent pas...

        C’est pire que des postillons.

         
        • kristin66
          • Posté à 12h02 le 20/01/2010
          • Internaute 37293

          au temps pour moi :
          « qu’elle ait parlé du roi du libre »

          • A déménagé le 05-02-2012
            A déménagé le 05-02-2012 répond à kristin66
            non connue
            • Posté à 19h32 le 20/01/2010
            • Internaute 84960
              non connue

            Ce n’est pas grave, mais au fil du temps, cela devient de plus en plus dur entre les fautes et le langages sms....

            Juste un mouvement d’humeur...Veuillez me pardonner.

        2 autres commentaires
    • jmax
      jmax répond à egide
      • Posté à 06h32 le 20/01/2010
      • Internaute 3111

      Tu as entre autres Daniel Glazman, polytechnicien de son état. Quand à Solutions Linux, c’est tout sauf un rendez-vous de geeks. C’est plutôt les RMLL qui auront lieu à Bordeaux cette année qui sont le véritable rendez-vous incontournable. Solutions Linux est un truc commercial qui fait fuir de plus en plus de monde

      • egide
        egide répond à jmax
        Littéral
        • Posté à 07h10 le 20/01/2010
        • Internaute 45067
          Littéral

        Une partie des exposants de Solutions Linux seront aux RMLL.
        Je ne sais pas s’il faut absolument faire des querelles sur l’intérêt ou non de telle ou telle manifestation.

        Solutions Linux est un salon commercial. Et alors ?

        C’est le problème des organisateurs de proposer des rencontres qui permettent aux exposants d’y trouver leur compte : bon rapport frais d’exposition audience acquise pendant l’exposition.

        Il y a un secteur économique florissant autour des logiciels libres :
        formations, projets informatiques, services, éditions, fondations.

        L’Ile de France est, je crois, incontournable pour des sociétés et des organisations françaises du secteur des logiciels libres.

        L’année dernière Solutions Linux était marqué par les débats autour de Hadopi version I dont on pouvait suivre les interventions des élus en direct lors des discussions parlementaires.

        Nul doute cette année, on aura la loppsi et le grand plan très haut débit.

        Ceux qui s’enfuient y manqueront sans doute quelque chose.

        (Ne voir dans ma remarque concernant les polytechniciens qu’une forme d’ironie)

    • cassino
      cassino répond à egide
      Auteur
      • Posté à 10h59 le 20/01/2010
      • Internaute 25023
        Auteur

      Egide je pense que vous vous reconnaissez à travers les geeks......Encore un terme barbare que nous amène la polution d’outre atlantique. Pourtant en français on a le joli terme d’obsédé......
      La différence vient peut être dans la manière de s’exprimer ; les geeks cultivent l’ésothérisme, on ne comprend rien à ce qu’ils racontent, alors que l’obsédé on sait tout de suite où il veut en venir.
      Inutile de dire que je préfère les obsédés, ou plutôt les passionnés.

      • egide
        egide répond à cassino
        Littéral
        • Posté à 20h01 le 20/01/2010
        • Internaute 45067
          Littéral

        Il y a des termes intraduisibles spleen par exemple ou saudade, blues, etc,...

        Geek ou otaku c’est une façon de définir des clichés.

        Je ne sais pas si je suis un geek.

        En tout cas, je fais partie de ceux qui ont des prothèses numériques à vie comme d’autres ont des prolongements de type stylo, crayon, cahier et carnet.

    • LeLapin
      LeLapin répond à egide
      Infopigiste
      • Posté à 15h51 le 20/01/2010
      • Internaute 31149
        Infopigiste

      Tu sais bien que pour l’UMP, Linux est le nom d’un petit pingouin de BD, un pote à Pigloo...

      • egide
        egide répond à LeLapin
        Littéral
        • Posté à 19h55 le 20/01/2010
        • Internaute 45067
          Littéral

        Un pote à Pingu ?
        Les gendarmes qui ne passent pas vraiment pour des libertaires frénétiques se sont équipés avec ubuntu et openoffice.

         
        • LeLapin
          LeLapin répond à egide
          Infopigiste
          • Posté à 11h32 le 21/01/2010
          • Internaute 31149
            Infopigiste

          Tu serais parfois surpris par l’ouverture d’esprit et le niveau technique de la Gendarmerie.

          • egide
            egide répond à LeLapin
            Littéral
            • Posté à 13h29 le 21/01/2010
            • Internaute 45067
              Littéral

            Il n’en reste pas moins que les gendarmes si techniciens et ouverts d’esprit soient-ils, n’en demeurent pas moins des conservateurs.
            Et le sens de mon message allait bien dans le sens de votre remarque.
            Cependant le gout prononcé des forces de l’ordre en général pour la multiplication des fichiers et de leurs croisements pose les problèmes des libertés publiques et du respect des informations privées.

        2 autres commentaires
  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 23h04 le 19/01/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Vu comme la campagne 2012 s’annonce comme une campagne numérique, elle (euh non, son patron, l’actionnaire) a intérêt à cajoler les internautes.

    C’est d’ailleurs ce qu’ils ont commencé à faire : un internet haut débit à petit prix.
    C’est marrant comme on retrouve les vieilles recettes : compenser une perte de liberté par un gain financier.
    Est-ce que les français se feront avoir comme en 2007 ?

    Lien

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 22h16 le 19/01/2010
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    Cet article est bien joli, mais il repose sur une jolie coquille : Le « geek » tel qu’on le définit aux États-Unis n’est absolument pas réductible au simple fan d’internet, d’informatique ou même de technologies en général. Le culte de la littérature/cinématographie S.F. et des « comics » y tient une place prépondérante. Sans parler des comportements sociaux relativement marginaux qu’on attribue généralement à cette catégorie de population.

    C’est le soucis lorsqu’on importe et diffuse des mots de l’étranger sans en connaître la signification originale. On les dénature.

    Je pratique l’internet et l’informatique à haute dose, mais je ne suis pas un geek à proprement parlé.

    Ceci dit - élément qui paraitra sans doute contradictoire avec ce que j’ai dit précédemment, au moins pour quelques mous du cigare - le discours de NKM ne m’a jamais particulièrement séduit non plus.

    • François Krug
      François Krug répond à Dissonance
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h18 le 20/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Vous avez évidemment raison sur l’origine et la signification originale du terme « geek »... Yann Guégan y avait consacré un article que je vous recommande (et qui vous permettra de déterminer si, oui ou non, François Fillon est un « geek »...). L’article est ici :

      Lien

      Après, je comprends que le terme vous semble utilisé à tort par beaucoup de journalistes/blogueurs, à commencer par moi... J’ai l’impression quand même que la définition a un peu évolué et s’est élargie aux fans du web/de la high tech en général.

      Et, dernier argument pour ma défense, j’ai repris ce terme parce qu’il était utilisé par les blogueurs s’attaquant à/prenant la défense de NKM.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2