19/01/2010 à 15h18

Le point G n'existe pas ? Même l'éjaculation féminine existe !

Tiphaine Besnard | Éducatrice sexuelle, auteure, performeuse - http://vitaorlando.canalblog.com/

Le 4 janvier dernier, un blog du Monde.fr, Le Veilleur, et Rue 89 titraient de concert que la preuve de l’existence du point G avait été fortement mise à mal par des études scientifiques menées par des chercheurs britanniques au King’s College de Londres.

L’affaire semble être sérieuse puisqu’elle a été diffusée dans le Journal of sexual medicine, puis dans le Sunday Times et le Daily Mail. Les deux articles français employaient le vocabulaire attendu à ce sujet, en l’occurrence celui du mystère, de la subjectivité, du caché, de l’intimité, de la magie et de la quête. C’est peu de dire que l’appréhension du sujet n’était pas neutre !

Ce mystérieux trou noir appelé vagin

Les études sur la sexualité des femmes -et de toutes les personnes qui ont eu un vagin à la naissance- sont conditionnées par des conceptions, au mieux sexistes (basées sur la croyance en une différence de nature entre les hommes et les femmes), au pire misogynes (véhiculant du mépris pour les femmes).

C’est ainsi que parmi les 1 800 personnes ayant participé aux recherches du King’s College, aucune n’était lesbienne parce que, pour les chercheurs, sans pénis, pas de coït et sans coït, pas de point G... Cela en dit long sur les prémisses scientifiques à l’œuvre dans cette pseudo étude objective.

Pourtant, les chercheurs n’ont pas attendu le XXe siècle pour affirmer l’existence du point G. En 1672, l’anatomiste néerlandais Regnier De Graaf a étudié avec précision l’appareil sexuel des femmes et en a fait des croquis sur lesquels il a indiqué la présence d’une prostate possédant plusieurs canaux éjaculatoires. C’est cette prostate qui porte le nom de point G, en référence à son découvreur.

Après lui, le slovaque Milan Zaviacic, fort de près de 20 années d’études approfondies sur le sujet entre 1982 et 1999, a reconnue pleinement la prostate comme organe fonctionnel (production et excrétion d’éjaculat, production d’hormones) chez les femmes.

Le plaisir féminin boycotté

En 1981, la Fédération des centres féministes de promotion de la santé des femmes a publié un livre qui a défrayé la chronique et qui s’intitulait « A New View of a woman’s body ». Les chercheurs/es qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage ont entrepris des recherches dans les livres médicaux. Le vaste réseau de tissu érectile (le point G, le tissu spongieux urétral et le clitoris), dont ils avaient prouvé l’existence, n’était pas illustré dans les traités de médecine disponibles.

Alors que le pénis et ses parties voisines étaient parfaitement connus, décrits et étudiés, dans la plupart des cas, le vagin et les parties voisines du vagin étaient laissés en blanc sur les illustrations.

En outre, c’est en 2001, lors d’un congrès du Comité fédératif international de terminologie anatomique, qui s’est tenu à Orlando en Floride, que le terme « prostate féminine » a été intégré au journal Histology Terminology. Cependant, on trouve toujours dans la plupart des dictionnaires à l’article « prostate » : « glande de l’appareil génital masculin ». Faites le test, vous verrez.

Le point G n’est pas un point

Pourquoi alors, malgré la crédibilité qu’apportent ces connaissances scientifiques, des chercheurs s’évertuent-ils toujours à remettre en question l’existence du point G ?

Il serait facile de répondre qu’il est rassurant d’attribuer l’absence de plaisir chez les femmes à leurs états d’âme, voire à la dysfonction de leur mystérieux vagin, plutôt qu’à un défaut de technique de leurs partenaires.

Plus sérieusement, parce qu’ils ne cherchent ni au bon endroit, ni la bonne chose. Le point G n’est pas plus un bouton magique pour déclencher des orgasmes sur commande qu’une zone topographiquement imprécise que seules quelques initié(e)s ont eu la chance de trouver sur leur passage.

Selon l’acception de Deborah Sundahl, experte sexuelle américaine :

« Le point G n’est pas à proprement parler un point sur la paroi du vagin. C’est un organe que l’on peut sentir et stimuler à travers la paroi vaginale. »

Comme sa forme et sa taille, la sensibilité du point G varie d’un individu à l’autre. Aussi est-il vain de le chercher sur le critère du plaisir, ce qui semble pourtant avoir été l’unique critère lors des recherches récentes du King’s College de Londres.

L’éjaculation, c’est bon pour la santé

Par ailleurs, le docteur Zaviacic a indiqué dans ses recherches que l’éjaculat était un agent protecteur pour l’urètre contre les effets agressifs de l’urine. A contrario, l’inhibition de l’éjaculation chez les femmes (lorsque le liquide remonte dans la vessie selon le processus appelé éjaculation rétrograde) est favorable au développement d’infections.

Aussi est-il frappant de constater que plus de la moitié des visites chez le gynécologue sont à attribuer à des maladies de type infections vaginales dans un contexte social où l’éjaculation des femmes est dévalorisée, voire méconnue.

Ne serait-ce que par mesure sanitaire, il serait donc plus que temps de réhabiliter l’éjaculation vaginale.

  • 45583 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 15h30 le 19/01/2010
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Histoire de voir l’amour avec amour :

    « Mais si, dans votre appréhension, vous ne cherchez que la paix
    de l’amour et le plaisir de l’amour.
    Alors il vaut mieux couvrir votre nudité et quitter le champ
    où l’amour vous moissonne,
    Pour un monde sans saisons où vous rirez, mais pas tous vos rires, et vous pleurerez, mais pas toutes vos larmes.
    L’amour ne donne que de lui-même, et ne prend que de lui-même.
    L’amour ne possède pas, ni ne veut être possédé. »

    ____________________
    Lien

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 15h34 le 19/01/2010
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    Donc demander si Camille a une prostate n’est même pas significatif...

    Merde, moi qui pensais qu’on avait au moins ça en plus.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 15h59 le 19/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Sexe féminin sur lequel les pros s’tatent...

    Très bon article.

    • Edouard Chastagnier
      • Posté à 21h40 le 19/01/2010
      • Internaute 101113
        Bogue la galère

      Ha ben y en a qui se la simulent dans des buts jouissifs et juteux, aussi. Jamais entendu parler de milking ?

      Les adeptes de la chasteté volontaire le pratiquent avec cet instrument... à la recherche de leur point P, sans doute :

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 22h02 le 19/01/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Un triskel qui a mal tourné ?

         
        • Edouard Chastagnier
          • Posté à 22h37 le 19/01/2010
          • Internaute 101113
            Bogue la galère

          Les triskelologues sont formels : celui de l’illustration est un moulage en béton de résine réalisé sur un original en granite vieux de plus de 5000 ans et découvert lors de fouilles effectuées au pied de cet olisbos du même métal :

        1 autres commentaires
      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Edouard Chastagnier
        roturière : -)
        • Posté à 22h50 le 19/01/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        C’est quoi ce truc ?

         
        • Edouard Chastagnier
          Edouard Chastagnier répond à Mon-Al
          Bogue la galère
          • Posté à 23h07 le 19/01/2010
          • Internaute 101113
            Bogue la galère

          Alors... cramponne-toi not’ Mamama : je t’emmène en voyage au pays des suprématistes féminines qui t’expliqueront tout leur trip par le menu (attention : le site en question est limite-limite côté fenêtres de pubs intrusives pénibles, mais c’est un des seuls en français à ma connaissance qui cause de ça) :

          Lien

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Edouard Chastagnier
            roturière : -)
            • Posté à 23h22 le 19/01/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Et bien dis-donc, je découvre encore des trucs ! Comme quoi !

          • jojo1er
            jojo1er répond à Edouard Chastagnier
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 09h19 le 20/01/2010
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Conclusion de la page en question :
            « Mais vous verrez la masturbation de votre soumis est très efficace, car non seulement elle l’excitera et il deviendra plus docile, mais le frustrera encore plus. »

            Et dire que certains trouvent que je suis barré...

            Jojo1er, ...

            • Edouard Chastagnier
              Edouard Chastagnier répond à jojo1er
              Bogue la galère
              • Posté à 13h00 le 20/01/2010
              • Internaute 101113
                Bogue la galère

              Tout le monde est barré dans de drôles de trucs et la plupart se moquent des drôles de trucs des autres. Drôle de monde.

              • jojo1er
                jojo1er répond à Edouard Chastagnier
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 13h36 le 20/01/2010
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                En effet.
                Mais se complaire dans la frustration dans le seul but d’être encore davantage frustré, si je ne juge pas, ça défie mon entendement...il est vrai que je poursuis plutôt l’objectif inverse.

                Le pire c’est que je ne risque pas de comprendre de si tôt, la moindre conversation avec un partisan de l’abstinence m’ennuyant plus vite qu’il ne finit ses phrases.

                Jojo1er, ...tant pis, je resterai tel que je suis.

        5 autres commentaires
  • dodu
    dodu
    Slow burn
    • Posté à 16h15 le 19/01/2010
    • Internaute 67365
      Slow burn

    « aucune n’était lesbienne parce que, pour les chercheurs, sans pénis, pas de coït et sans coït, pas de point G… »
    On se croirait revenu au XIXème siècle, ou le bonheur d’une femme ne pouvait être que conjugal...

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à dodu
      roturière : -)
      • Posté à 16h48 le 19/01/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      ... une femme honnête n’a pas de plaisir ... tralalère : -)

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 16h32 le 19/01/2010
    • 49273
      Petit agité

    je confirme

    • Pseudo
      Pseudo répond à Deamon7
      Enfin libre : -)
      • Posté à 17h05 le 19/01/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Vous confirmez quoi ?

      • padiran
        padiran répond à Pseudo
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 23h50 le 19/01/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais
         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à padiran
          - Gone fishing !
          • Posté à 08h26 le 20/01/2010
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Ce à quoi je vous réponds...

          • padiran
            padiran répond à Lemmy_Nothor
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 09h45 le 20/01/2010
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            L’un n’exclue pas l’autre

          • framboise92
            framboise92 répond à Lemmy_Nothor
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 11h51 le 20/01/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            La femme de Boris Vian vient de décéder à Eus, village catalan.
            Tiens, je viens de copier cela, c’est moins paillard, mais c’est beau aussi :
            Le faire-part de son décès, lui, est accompagné d’une « Berceuse pour les Ours qui ne sont pas là » signée par Boris Vian en 1951 :

            « Oursi Ourson Ourzoula
            Je voudrais que tu sois là
            Que tu frappes à la porte
            Et tu me dirais c’est moi
            Devine ce que j’apporte
            Et tu m’apporterais toi.

            C’est dimanche il est 8 heures
            Et je ne veux pas sortir
            Et je m’ennuie à mourir
            Alors je t’écris mon ange
            Une chanson du dimanche
            Une chanson pas très drôle
            Mais on y ajoutera
            Mardi soir un grand couplet
            Viens dormir sur mon épaule
            Et on ne dormira pas. »

        3 autres commentaires
      • heinpasdeux-
        heinpasdeux- répond à Pseudo
        Trollé par la modération...
        • Posté à 00h23 le 20/01/2010
        • Internaute 94001
          Trollé par la modération...

        Il confirme ...queue queue queue...ha tiens ,ça bouge... : -)))

  • Slovan
    Slovan
    Baroudeur
    • Posté à 16h36 le 19/01/2010
    • Internaute 63535
      Baroudeur

    Pas très scientifique, votre exposé.

    Déjà, vous définissez le sexisme comme « la croyance en une différence de nature entre les hommes et les femmes », ce qui est original, et témoigne d’une vision très militante. A ma connaissance, le corps, et le cerveau des hommes et des femmes ne sont pas sous l’influence des mêmes hormones, ce qui rend forcément différent leur développement, et ce dès les premiers stades.
    Donc je ne sais pas bien ce que vous entendez par « différence de nature ».

    Ensuite :
    Vous multipliez les procès d’intention, si jamais des chercheurs font une étude sur le point G et disent que le point G n’a pas d’existence physiologique, c’est que :
    - « ils s’évertuent toujours à remettre en question l’existence du point G »,
    - voire ils pensent que « l’absence de plaisir chez les femmes doit venir à leurs états d’âme, voire à la dysfonction de leur mystérieux vagin, plutôt qu’à un défaut de technique de leurs partenaires. »

    Où ces chercheurs disent-ils cela ? On ne saura pas. Où le sous-entendent-ils ? On ne saura pas davantage.

    Ensuite, vous décrétez que le point G existe parce que le point G est nécessairement l’organe d’éjaculation féminine. Quelles sont les études qui prouvent le lien entre les deux ? On ne saura pas.

    Plus loin, quelqu’un qui aurait le malheur de ne pas employer le mot « prostate » concernant les glandes de Skene, serait forcément sexiste.

    Encore plus loin, vous décrétez que « l’éjaculation des femmes est dévalorisée, voire méconnue ». Quels sont vos arguments pour dire cela ? On ne saura pas non plus.

    Enfin, vous décrétez que l’éjaculation féminine normale (non rétrograde) serait d’ordre culturel puisqu’il suffirait de la « réhabiliter » et elle serait davantage commune, ce qui limiterait les infections vaginales. Arguments, études ? On n’en saura pas davantage.

    Je ne prends pas partie dans ce débat, mais je trouve que votre exposé manquent un peu de faits et études tangibles...

    • trobador
      trobador répond à Slovan
      • Posté à 02h06 le 20/01/2010
      • Internaute 29340

      Vous pensez qu’il n’y a que 2 sexes dans l’espèce humaine. Personnellement je ne tiens pas ce genre de comptes...

  • branchu
    branchu
    etudiant veterinaire
    • Posté à 16h56 le 19/01/2010
    • Internaute 75270
      etudiant veterinaire

    Le point g s’appele ainsi du fait de Ernest Gräfenberg et non pas de Regnier De Graaf.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à branchu
      - Gone fishing !
      • Posté à 08h30 le 20/01/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Ici nous voyons le point Van Der Graaf en plein travail...malheureusement , ou plutôt, heureusement, il ne provoque aucune éjaculation.

  • oomu
    • Posté à 17h09 le 19/01/2010
    • Internaute 24928

    vous prenez partie quand vous contestez cette phrase

    sexisme : « la croyance en une différence de nature entre les hommes et les femmes »

    c’est la définition pure.

    comme racisme : « la croyance en l’existence de race humaine ».

    ni + ni -.

    Après, collez y tous les fantasmes que vous voulez.

    • Slovan
      Slovan répond à oomu
      Baroudeur
      • Posté à 23h35 le 19/01/2010
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      la « définition pure ».. Quel est votre dictionnaire ? Dans ce que je peux consulter, il est question de discrimination, pas de « croyance en une différence de nature ».

      Les hommes et les femmes ont des différences de nature quand ils sont tout nus, croyez moi, c’est même tout l’intérêt de la chose.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h09 le 19/01/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ben oui mais les femmes fontaines ce n’est ni courant ni vraiment accepté (par elles memes)

    • Lady Principia
      Lady Principia répond à jyeden
      Maîtresse
      • Posté à 18h03 le 19/01/2010
      • Internaute 82324
        Maîtresse

      Ah si si. C’est et courant et accepté. C’est même un très grand fantasme des hommes.

      • Lictor
        Lictor répond à Lady Principia
        informaticien
        • Posté à 21h39 le 19/01/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Tout à fait, à regarder le porno actuel, on croirait que toutes les femmes sont fontaines... Le « squirt » est en train de devenir aussi banal que la sodomie il y a quelques années... Mais bon, on est loin de l’éjaculation féminine mais cela montre la puissance du fantasme... Et puis, l’éjaculation féminine est très rassurante pour les hommes, c’est presque un fantasme naturel...

    • désabusée
      désabusée répond à jyeden
      • Posté à 07h45 le 20/01/2010
      • Internaute 37604

      oh que si ! bien plus que l’on croit, seulement, il faut juste l’accepter soi-même déjà, et pas tomber sur un type qui hurle au scandale lorsque ça arrive ! si si si, je vous assure, les hommes sont plutôt (souvent) désarmé devant ce « phénomène »... et vous savez ce que c’est, ce qui est inconnu fait peur !

      • jyeden
        jyeden répond à désabusée
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 08h33 le 20/01/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        au début ça surprend bien sur
        surtout si on n’est meme pas au courant du phénomène
        et c’est vrai que c’est l’intéréssée qui n’accepte pas (pour la meme raison)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h31 le 19/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Avant de dire qu’il n’y a pas de différence de nature entre les hommes et les femmes, il faut avoir gouter la sensation exquise de se prendre un coup dans les burnes : D

    Et en parlant de sexisme, pourquoi dans le logo « rue69 » en haut, la madame est toute nue car toute rose, alors que le monsieur il a un slip noir ?

    Enfin j’ai jamais trop compris cette histoire de point G, surtout que parler de cul et de point ça me fait penser au fist fucking : D

    Si y’en a qui en sont encore à se demander comment trouver un endroit sensible, ils peuvent commencer à se poser de sérieuses questions sur leur sexualité.
    Sans dec, pas besoin d’avoir fait de la bio pour se douter que les meufs ont une zone suffisamment sensible pour qu’elles prennent leur pied en baisant, et chez moi j’appelle ça une chatte.

    Quant à l’éjaculation féminine, j’ose même pas savoir de quoi on parle, surtout si c’est à quoi je pense. Parce que du coup la capote pour une gonzesse ça s’appelle une couche et c’est pas très glamour : D

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 17h38 le 19/01/2010
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    « Femme fontaine »

    • Pseudo
      Pseudo répond à Éric Perrin
      Enfin libre : -)
      • Posté à 17h41 le 19/01/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      D’ailleurs selon un célèbre diction : « ne dis jamais femme fontaine, je ne boirai jamais de ton eau » ; -)

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Pseudo
        Ginkonaute
        • Posté à 17h47 le 19/01/2010
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Et c’est une citation de Boileau ou de La fontaine ? : -)

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Éric Perrin
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 18h38 le 19/01/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« Et c’est une citation de Boileau ou de La fontaine ? : -) »

          - Non, c’est de Véolia !

        1 autres commentaires
  • Xiaolin
    • Posté à 17h52 le 19/01/2010
    • Internaute 1264

    Essayons d’apaiser le débat. Quoique... Effectivement, lorsque j’ai lu les articles cités, j’ai vu rouge : certaines femmes ne l’ont pas trouvé, et alors ? Je sais très précisément où est le mien, qui n’est d’ailleurs -effectivement- pas un « point » (donc pas un bouton magique) mais une zone (donc, en toute bonne logique, plus facile à trouver). Et je me suis quelque peu énervée en lisant certains paragraphes de votre article, Camille (à force de vous lire je vous dis vous, a/par politesse, b/parce que je commence à me demander si vous ne seriez pas double). Par exemple : « la croyance en une différence de nature entre les hommes et les femmes », je fais plus qu’y croire moi, sur le plan sexuel je suis sure qu’elle existe, et j’en jouis, je ne vous dis pas. Même si ce n’est pas l’intention, il y a dans le fait que vous signalez (et auquel d’ailleurs je souscris) qu’aucune des personnes questionnées n’était lesbienne, un « biais » : vous laissez, pas forcément intentionnellement, entendre qu’une femme « hétéro » est moins à même de trouver le plaisir (ou le point G en tant que symbole du plaisir absolu) qu’une femme homo. Ca me gêne.
    Comme me gêne aussi le terme « prostate féminine », enfin bou diou, quand vont-ils cesser d’imaginer nos organes et notre sensibilité à l’image des notres ? M’enfin... « Prostate », non mais...
    Et me gêne aussi la quasi assimilation (notez malgré tout l’emploi du quasi, j’ai peut-être plus lu entre les lignes que dans les lignes) entre éjaculation féminine et point G. Personnellement, j’adorerais qu’il en fut ainsi, ça me fascinerait, mon mec je ne vous dis pas, il serait fou, mais non, j’ai tout essayé, rien de rien. Peut-être qu’un jour ? Mais bon, vu mon âge canonique, je peux déjà vous assurer que je n’ai pas eu plus d’infections qu’une autre (une tous les vingt ans), cela ne doit pas être du fait d’un blocage. De toute façon, et entre nous je vous le dit : le point G, même sans éjaculation féminine, enfin bon... Pas la peine de s’étendre (si en fait, je vais chercher mon chéri au lieu de pianoter sur cet ordi)

    • Camille
      Camille répond à Xiaolin
      Mauvais genre
      • Posté à 18h44 le 19/01/2010
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Alors chère Xiaolin : je ne suis ni Tiphaine Besnard qui a écrit le présent article, ni Pascal Riché qui a écrit le premier.

      En ce qui me concerne, je suis en plein accord avec Agnès Giard et Damien Mascret : le point G existe probablement, l’essentiel est surtout de passer du temps à le chercher : -) (et vous serez sûrement d’accord avec moi)

      Pour ce qui est de l’éjaculation féminine... Connaissant des femmes qui effectivement éjaculent, je peux dire que ça existe mais je ne sais rien de plus sur le mécanisme qui conduit à ce que ça se passe.

      Dans l’échange que Tiphaine et moi avions eu, nous nous disions que le fait de renier l’existence de certaines choses avaient des conséquences. Je pensais notamment au fait que les éjaculations féminines n’étant pas censées exister, les pornos anglais les ont longtemps interdit car ils interdisent les jeux avec l’urine.

      Je ne sais rien sur cette histoire d’infections à part ce que j’ai lu du présent article, qui me donne envie de creuser le sujet.

      Bonne soirée que vous soyez étendue ou non...

      • dodu
        dodu répond à Camille
        Slow burn
        • Posté à 21h35 le 19/01/2010
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Creusez, creusez, il en jaillira toujours quelque chose

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à dodu
          Ginkonaute
          • Posté à 21h44 le 19/01/2010
          • Internaute 51185
            Ginkonaute
          • jojo1er
            jojo1er répond à Éric Perrin
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 09h30 le 20/01/2010
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Si au moins on savait ou a été prise cette photo...déjà que l’existence de ce point divise l’humanité (et en pus de deux)...si ceux qui le trouvent ne veulent pas partager l’info avec ceux qui le cherchent...on en sortira jamais.

            Remarquez, le mieux est sans doute d’y rester et de continuer à chercher ; -)

            Jojo1er, ...patron, je m’absente un peu, je vais chercher un truc...

        2 autres commentaires
      • Slovan
        Slovan répond à Camille
        Baroudeur
        • Posté à 23h44 le 19/01/2010
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        « l’essentiel est surtout de passer du temps à le chercher : -) »

        .. ou pas. Le sexe peut être un moment de plaisir et d’orgasme sans nécessairement virer à la spéléologie.

         
        • Camille
          Camille répond à Slovan
          Mauvais genre
          • Posté à 00h51 le 20/01/2010
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Oui puis on peut avoir du plaisir sans orgasme tout ça... N’empêche que passer du temps à explorer les plaisirs que l’on peut avoir avec son corps ou ou avec celui de sa/son partenaire, c’est quand même bien agréable non ?

          Il ne s’agit pas de bouder un des plaisirs simples de la vie : -)

          • framboise92
            framboise92 répond à Camille
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 07h51 le 20/01/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Tu as raison, Camille !

            On ne nous enlèvera pas ces plaisirs !
            ça ne mange pas de pain et ils nous appartiennent en secret.

            –Sans les mains, sans rien toucher, rien que dans la tête on arrive à un point abcdefghijklmnopqrstuvwxyz que beaucoup d’hommes ne soupçonnent pas .–

            • Slovan
              Slovan répond à framboise92
              Baroudeur
              • Posté à 10h00 le 20/01/2010
              • Internaute 63535
                Baroudeur

              Oui, mais l’obsession de recherche d’un Graal unique peut faire oublier bien d’autres zones érogènes, qui ne sont ni permanentes, ni réceptives de la même façon à chaque fois.

              • framboise92
                framboise92 répond à Slovan
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 10h17 le 20/01/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Oui, tu baroudes bien, je trouve.

                Je voulais dire, personnellement, que les zones érogènes peuvent aussi s’« érogénéiser » rien que par la pensée, c’est dire combien le point G n’est alors qu’ un petit vase et que l’ érotisme du cerveau peut lui faire concurrence, ou, disons, le téléguider, ce fameux point G qui s’étend sur une surface érectile très vaste.

                Oui, le corps a ses réceptions que la raison ne connaît pas... ? !

            • Désinscrit le 15-7
              • Posté à 18h39 le 21/01/2010
              • Internaute 992
                nc

              dans la tête on arrive à un point abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

              le language de l’amour se complique donc...

              Les traducteurs(trices) n’ont plus qu’a bien se tenir...

              • framboise92
                framboise92 répond à Désinscrit le 15-7
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 07h17 le 22/01/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                De la lecture globale analytique, en somme.
                Un nouveau programme !
                ça englobe aussi les maths, la géo, l’histoire, les sciences, l’imagination, la créativité, la sensibilité, la musique.....de quoi alimenter les chercheurs.
                Il faut donc augmenter les chercheurs ,les traducteurs, de futurs emplois. Travaillons plus ! Lol

                • Désinscrit le 15-7
                  • Posté à 14h37 le 22/01/2010
                  • Internaute 992
                    nc

                  Effectivement travaillons plus pour...en jouir plus longtemps du fruit de ce labeur...

                  Ouvrons les vannes du bonheur, sans tenue ou retenue...

                  L’avenir s’annonce donc tres actif sur le plan des symbioses corporelles...

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3