Cerium 19/01/2010 à 07h16

Un an après, la popularité de Barack Obama en noir et blanc

Jean-François Lisée | Cerium, Montréal



54% : c’est la proportion d’électeurs américains blancs qui estiment que la première année de pouvoir de Barak Obama est un échec, contre 37% qui estiment que c’est un succès. Chez les Noirs, 82% voient un succès, seulement 7% un échec. Dans la population en général, la question se solde par un match nul : succès 45%, échec 45%. C’est dire que la population non-blanche appuie majoritairement Obama, pour annuler l’impact de son impopularité chez les Blancs.

Parmi les milliers de données de sondage publiés ces derniers jours pour déchiffrer l’opinion, à l’an 1 d’Obama, cet écart entre blancs et non-blancs est la donnée la plus déprimante de toutes. Si ce n’était d’elle, on pourrait - comme le font beaucoup d’analystes - comparer le désenchantement dont souffre Obama à celui qui déprimait Ronald Reagan au même moment de sa présidence, alors qu’il devait, comme son successeur noir, affronter une récession et se battre pour des réformes très critiquées.

Mais lorsqu’on compare le niveau d’approbation blanc à Obama + 1 an, à celui des cinq présidents précédents, y compris les démocrates Carter et Clinton, on ne peut que constater qu’aucun d’entre eux n’a eu un taux d’approbation de l’opinion blanche aussi faible (le plus proche, Carter, avait 10 points de plus) et qu’aucun n’a eu un taux de désapprobation de cette opinion aussi élevé (le plus proche, Clinton, avait 10 points de moins). (Voir ce désolant graphique compilé par le New York Times.)

Obama mieux que Bush ?

Le sondage mettant en évidence le ressac dont Obama est victime dans l’électorat blanc, publié par l’Université Quinnipiac, pose une question dont la réponse tombe sous le sens :

Pensez-vous que Barack Obama a été un meilleur président que George W. Bush, équivalent, ou pire ?

Dans la population totale, 43% croient qu’Obama a été meilleur, 23% le trouvent égal à Bush et 30% pire.

Chez les blancs : 38% le trouvent pire que Bush, 36% meilleur et 23% équivalent.

Plusieurs autres réponses vont en ce sens. Mais pour amortir, à peine, le choc, chers internautes, je citerai les réponses où 59% des blancs trouvent à Obama des qualités de leader fort, le croient honnête (49%, mais 44% en doutent). Et, c’est la moindre des choses, 49% des blancs croient que Bush est le grand responsable de l’état actuel de l’économie, contre 24% qui blâment Obama.

En partenariat avec :


  • 13202 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 09h44 le 19/01/2010
    • Internaute 21378
      Précaire

    Obama est un guerrier comme bush

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à karlM
      • Posté à 13h18 le 19/01/2010
      • Internaute 12674

      Qui consomme de la guerre autant que les autres. De plus en plus donc, on lui vend de la guerre en boîte…

      Lien

      Et en plus, on rogne les angles et on vous la lui fait, là aussi, à « payez plus, obtenez moins »…
      Paul Laurendeau

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à ysengrimus
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h36 le 19/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Et en plus, on rogne les angles et on vous la lui fait, là aussi, à “payez plus, obtenez moins”… »

        Non mec, là c’est en France...
        Selon la promesse de Sarkosy, d’amélioration de notre pouvoir d’achat !

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 10h33 le 19/01/2010
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    Que pensent les métis ?

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à soffi
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 12h24 le 19/01/2010
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      Aux US, si t’es pas blanc ...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à soffi
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h23 le 19/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Qu’en pensent les métis ? »

      - Voilà ce qu’en pensent les Zèbres métis ! Pour les mecs, je sais pas.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 10h47 le 19/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Un an après, Obama est toujours noir.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 11h19 le 19/01/2010
      • Internaute 33755

      et toujours aussi blanc comme neige ?

    • DBL8
      DBL8 répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Retraité
      • Posté à 13h08 le 19/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pas encore dessouler ?

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 13h21 le 19/01/2010
      • Internaute 992
        nc

      Un an après, Obama est toujours noir HUMAIN.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h53 le 19/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Un homme qui a ce regard et ce visage, ne peut être un salopard . !
        - (je crois à ce que révèle un faciès, souvent reflet de l’âme aussi)

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 10h35 le 20/01/2010
          • Internaute 992
            nc

          Un peuple qui decide d’elire ce visage (et sa politique) peut etre...
          (Ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu’on peut se moquer de la politique, alors que dans l’ensemble, c’est surtout la politique qui se moque de nous. COLUCHE)

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h50 le 20/01/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ben tu peux lui dire merci...à Coluche.

            - Car c’est quand même ce grand Monsieur qui t’aura écrit ta Bible.

            Je ne me moque pas car j’adore Coluche : en plus, il a raison sur tout ! ... la plupart de ses trouvailles relèvent du génie.

            • Désinscrit le 15-7
              • Posté à 13h52 le 20/01/2010
              • Internaute 992
                nc

              Ce que je peux dire sur les uns et les autres :
              Si ça amuse les uns, tant mieux ; si ça fache les autres, tant mieux ! COLUCHE

              je pense que lui savait faire et dire les choses, qui permettait a tout un chacun de bouger dans un sens comme de l’autre...

              moi aussi je l’adore pour ce coté franc...

        3 autres commentaires
    • soffi
      soffi répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      là bas, trés loin...
      • Posté à 15h57 le 19/01/2010
      • Internaute 2096
        là bas, trés loin...

      Il peut être aussi vert de rage parfois !

  • vdolot
    vdolot
    en sursis au pied des usines
    • Posté à 10h49 le 19/01/2010
    • Internaute 29592
      en sursis au pied des usines

    J’arrive toujours pas à comprendre comment on a pu croire que l’élection d’Obama était le signe d’un changement de mentalité concernant les noirs.. ; LA preuve : la seule et unique caractéristique qu’on lui trouve (et la première le qualifiant) c’est qu’il est noir ! ! ! Pas qu’il est brillant, social ou pro guerre... Non juste sa couleur... Et franchement, quand vous avez 2 candidats et que le second c’est Bush, ben finalement le choix est vite fait ! ! ! alors (et à mon plus grand désespoir) l’article ne m’étonne pas vraiment...Un an après et alors que politiquement y’a (à mon grand désespoir également) plein de choses à dire sur cette présidence, ben on continue à la regarder uniquement comme : une avancée (ou pas) de la lutte contre le racisme anti-noir...

    barack Obama le bounty : noir dehors et bush dedans.... Et on se demande si c’est justement parce que Barack Obama est noir, que personne ne réclame ouvertement qu’il rende son prix nobel de la Paix (avec toutes les guerres qu’il nous prépare en ce moment....)

    • Désinscrit le 15-7
      Désinscrit le 15-7 répond à vdolot
      nc
      • Posté à 14h53 le 19/01/2010
      • Internaute 992
        nc

      A relire donc....

      barack Obama le bounty : noir dehors et bush dedans.... Et on se demande si c’est justement parce que Barack Obama est noir

      • LienRag
        • Posté à 23h22 le 19/01/2010
        • Internaute 34767

        Pourquoi un titre anglais ? Le livre a été écrit en français (et est assez confus, par ailleurs)...

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 10h41 le 20/01/2010
          • Internaute 992
            nc

          Les Anglo-saxons on depuis longtemps reconnus la force de ces ecrits...Obama d’ailleurs le cite comme etant un des livres qu’il a lu en Fac...(d’ou la version anglophone...)

          Ce livre (ouvre et demontre) la pesante situation qu’un homme (femme) noir (e) traverse au jour le jour dans le monde de ceux (qui par decret se declarent superieurs).

          • LienRag
            • Posté à 11h53 le 20/01/2010
            • Internaute 34767

            Dans le passage où il parle de sa lecture de Fanon, Obama montre surtout les calculs et l’hypocrisie qui président à la posture radicale que lui et ses camarades prenaient...
            Maintenant qu’il ait malgré cela retenu quelque chose de ses lectures et discussions politiques d’alors n’a rien d’impossible, d’autant qu’elles étaient effectivement de bonne qualité, mais j’aimerais bien savoir quoi exactement.

            • Désinscrit le 15-7
              • Posté à 13h48 le 20/01/2010
              • Internaute 992
                nc

              Et justement le voici entre les pinces de ceux qu’il accablait jadis...il fait le jeu de ces derniers car le prix etait trop juteux, il ne pouvait pas laisser passer une telle occasion...et finalement il le porte bien son « masque »....

              PS : video a voir....

        3 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 10h58 le 19/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    C’est difficile de commenter ce qu’il faut bien appeler des statistiques ethniques, quand justement on est opposé à ce type de données.
    Le risque de dérapage est important, ça oblige à analyser les choses dans un contexte communautaire, glissant vers le communautarisme.

    Nul doute que derrière ces statistiques se retrouvent des aspects socioéconomiques, mais aussi des aspects plus affectifs liés à une identification plus forte chez les noirs.
    Reste que l’identification est un phénomène assez banal en politique, et pas spécialement lié à un aspect ethnique.

    • enfumage
      enfumage répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 12h57 le 19/01/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      Rue89 s’applique méthodiquement à dézinguer Obama et ce depuis que notre prince sans rire Sarkozy en a décidé ainsi ... bizarrement personne ici ne semble s’en rendre compte ... !
      Pourquoi à votre avis ?

      • DBL8
        DBL8 répond à enfumage
        Retraité
        • Posté à 13h14 le 19/01/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        « La rue » n’a pas besoin de dézingué Obama, les États-Uniens le font très bien tout seul !

        Dès les premières semaines des états du sud, envisageaient de faire sécession.
        Dire qu’il y a 45 % de pour et de contre c’est bien gentil, mais nous donner les % par états serait plus intéressant.

         
        • anonyme2
          anonyme2 répond à DBL8
          dév
          • Posté à 14h18 le 19/01/2010
          • Internaute 61019
            dév

          et il n’y a pas eu sécession (keud meme) mais bon on s’en doutait grave ;)

          • DBL8
            DBL8 répond à anonyme2
            Retraité
            • Posté à 14h26 le 19/01/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            Il en est « fortement » question, renseignez-vous sur l’ambiance dans les États du sud.

            Les Léger de la touffe qui veulent dézinguer Obama sont nombreux et les services de renseignements ont beaucoup de travail pour surveiller tout ça.
            Ce n’est pas aussi tranquille qu’on cherche à nous le faire croire.

            • anonyme2
              anonyme2 répond à DBL8
              dév
              • Posté à 16h48 le 19/01/2010
              • Internaute 61019
                dév

              oui oui blablablaba

              on parie ? ?
              oui il en est question j’ai 3 péquenots renseigne toi au lieu de me faire la lecon

              je serais mort et les states seront toujours les states en plus grand hwai haiti patatcouffin mon genou

              un batard de jeune

              • DBL8
                DBL8 répond à anonyme2
                Retraité
                • Posté à 20h11 le 19/01/2010
                • Internaute 19562
                  Retraité

                Et en Français, qu’est-ce que cela veut dire ?

                Ce ne sont pas « 3 péquenots », ce sont les gouverneurs de certains États qui ont fait cette déclaration !
                Vous avez « réellement » besoin de vous renseigner.

                Si vous êtes un « bâtard », prenez-vous-en à vos parents !
                Bel exemple de respect envers eux que vous nous donnez là !

        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à DBL8
          Homme libre
          • Posté à 16h09 le 19/01/2010
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Pourquoi voler dans les plumes des états du sud ? Le Maine, réputé très progressiste, a renvoyé les démocrates à leurs études sur la question du mariage homosexuel. Le même soir, les Républicains l’emportaient dans le New Jersey, terre traditionnellement démocrate. Et ce soir, dans le Massachusetts, le siège de sénateur laissé vacant par la disparition de Ted Kennedy, pourrait revenir au candidat Républicain. Il n’y a pas que les red necks qui s’agacent...

        5 autres commentaires
      • alangaja
        alangaja répond à enfumage
        "Bank brother is watching you"
        • Posté à 16h21 le 19/01/2010
        • Internaute 93690
          "Bank brother is watching you"

        les articles sur Obama lors de l´élection étaient élogieux a vomir. on va finir par atteindre un équilibre, et surtout revenir a l´épreuve des faits, c´est tout.

  • JahRastafari
    • Posté à 11h08 le 19/01/2010
    • Internaute 9177

    Obama, mieux, moins bien, leader fort etc....
    A questions de sondages vagues et non pertinentes, réponses équivalentes. Sans parler de l’interprétation que l’on pourrait en faire.

    Peut-être faudrait-il demander aux sondés plus précisément :
    - Que pensez-vous du soutien de l’administration Obama du coup d’Etat au Honduras ?
    - Que pensez-vous de l’occupation militaire US en Haïti (sous prétexte d’aide humanitaire) ?

    ... Bref des questions précises qui pourraient nous aider à comprendre pourquoi Obama biennnnnnn ou pas biennnnnnn ...

    • 3èmeàgauche
      3èmeàgauche répond à JahRastafari
      Expatrié
      • Posté à 15h37 le 19/01/2010
      • Internaute 86345
        Expatrié

      Le principe du sondage est de prendre la température de la population, et éventuellement d’y déceler des tendances, voir des groupes...
      Si il s’agit de décortiquer des questions géopolitiques, mieux vaut consulter des historiens, politologues etc.... Je ne vois pas en quoi l’avis de la population américaine sur la politique intérieur du Honduras serait plus pertinente.
      Tout comme il est plus important de comprendre pourquoi le gouvernement français soutiens Kagamé, la famille Bongo ou Kadhafi, que de connaître l’avis des français à chaud.

      Préféreriez-vous que l’armée américaine ne s’occupe que de guerres, et qu’elle soit aujourd’hui hors de haiti ?

      Concernant Obama, il serait cruel de juger son action, sur l’ensemble de la politique américaine. Il est au commande d’une machine gigantesque, dont il ne maitrise pas directement toutes les capacités.

      • JahRastafari
        • Posté à 10h31 le 20/01/2010
        • Internaute 9177

        « Le principe du sondage est de prendre la température de la population, et éventuellement d’y déceler des tendances, voir des groupes... »

        Certes. Mon propos est le suivant : Sans rentrer dans le débat de l’utilité des sondages et de l’utilisation démagogique qui peut en être faite, ce que j’essaie de dire c’est qu’au lieu de poser des questions vagues et non pertinentes comme « Obama c’est mieux ou pas que Bush » desquelles, à mon sens on ne pourra rien tirer d’interessant, je propose de poser des questions plus précises (qui permettront de deceler des tendances suivant des groupes) qui permettraient à leur tour d’expliquer pourquoi Obama biennnn ou pas biennnn. Notamment certaines personnes pourraient estimer que Obama « pas bien » parce qu’il (lui et son administration, il n’est bien sûr pas tout seul) prend comme pretexte une une intervention humanitaire pour occuper militairement Haïti par exemple. Un sondage permettrait de comprendre quel pourcentage de personnes, et parmi quels groupes, trouvent cela « biennn ». Et la on peut en tirer quelque chose.

        « Je ne vois pas en quoi l’avis de la population américaine sur la politique intérieur du Honduras serait plus pertinente. »

        Je ne sais pas si vous avez suivi les evenements recents au Honduras (en même temps avec Michel Faure comme reporter, je comprends que cela puisse être un peu flou pour vous), mais cette question concerne on ne peut plus la politique exterieure des US, puisque sans eux, il n’ y aurait pas eu de coup d’Etat et/ou il n’aurait jamais pu se passer avec un tel succès (sachant que rien n’est encore définitivement joué).

        « Préféreriez-vous que l’armée américaine ne s’occupe que de guerres, et qu’elle soit aujourd’hui hors de haiti ? »

        Dites moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que vous pensez que les raisons de la présence US en Irak ou en Afghnaistan sont radicalement differentes de celles motivant leur présnece en Haïti. Si c’est le cas demandez-vous pourquoi des bateaux de la Navy U.S ont pénétré plus de 24 fois dans les eaux territoriales de Haiti entre 1849 et 1913, pourquoi les les troupes U.S ont occupé l’île de 1915 à 1934 ; pourquoi elles ont soutenu la dictature des Duvalier père et fils et enfin pourquoi ils étaient les principaux instigateurs du coup d’Etat contre Aristide en 2004 mettant ensuite en place le régime client de Préval. Le tremblement de terre provoque la confusion, le chaos, ce qui est propice à un changement de régime : les States, avec leur 10000 marines présents actuellement sur place veulent s’assurer que si changement de régime il y a, il se fera dans le « bon » sens, ou mieux que le satu quo perdurera (mieux pour eux bien sûr).

        En résumé oui, je preferais que les troupes US ne soient pas en Haïti, ni nulle part ailleurs d’ailleurs.

  • anaïs.motif
    anaïs.motif
    sonore
    • Posté à 11h14 le 19/01/2010
    • Internaute 11295
      sonore

    J’ai mal lu cet article ou je ne vois nulle part que le mandat d’Obama est analysé sous sa couleur de peau ? c’est la population sondée qui est divisée - à tort ou à raison - en black and white. Ce qu’il y a de refroidissant, c’est de voir à quelle point une politique « démocrate », donc plus à gauche que Bush sans être vraiment à gauche, est mal acceptée par la population blanche.

    Y’a du boulot.

    (Et je pense qu’il serait plus pertinent de questionner le travail d’Obama sur la politique intérieure que sur ses positions en politique extérieure : 1. il a toujours annoncé que ce serait sa priorité, 2. il n’a, vue l’ambiance générale, pas beaucoup de latence sur l’extérieure.)

  • Anonyme

    et qu’en est-il de l’opinion des Latinos et Asiatiques ?

    quel est l’intérêt de séparer les réponses en fonction d’une couleur de peau ?

    • trappeur
      trappeur
      jeune voyageur
      • Posté à 11h38 le 19/01/2010
      • Internaute 95321
        jeune voyageur

      Parce que ca choque terriblement que le sentiment de racisme, ou plutôt de peur, puisse autant jouer sur la popularité d’un président, qu’il soit ou non américain

    • yalienx
      • Posté à 11h58 le 19/01/2010
      • Internaute 66859

      Les statistiques ethniques sont assez classiques aux US, donc ça n’a rien de surprenant de voir un sondage US organisé ainsi.

  • parousnik
    • Posté à 11h19 le 19/01/2010
    • Internaute 18991

    Les étasuinens ont changé de conducteur mais le train file toujours dans la même direction ...criminelle...

    Bombardement sur le Yémen en décembre et janvier envoi de renforts en Afghanistan... invasion de Haïti... sous le couvercle humanitaire...poursuite du pillage de l’Irak... bombardements assassins au Pakistan... La popularité du prix nobel de la paix 2009 est en chute libre...comme la popularité de ce pays a travers le monde qui continue à employer « la terreur » pour justifier ses pillages crimenels. Obama comme Bush interdit toute enquête sur le 11 septembre... et les démocrates vont perdre très prochainement la majorité au Sénat... Bref le cauchemard continue... seul espoir... la population des Etats Unis semble sortir de sa torpeur...

    • jpouille
      jpouille répond à parousnik
      Fils du vent
      • Posté à 12h38 le 19/01/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Ce n’est pas pret d’arriver, la population aux states, hormis 5% d’intellos comptent uen population cretine qui passe son temps sur facebook ou MSN, une population qui ecoute soit Fox soit CNN c’est a dire de la propagande et qui est abrutis par les merdes qui passent sur leurs ecrans.
      En attendant ils consomment, faut dire qu’aux States, il n’y a que ca a faire

      • parousnik
        parousnik répond à jpouille
        • Posté à 13h57 le 19/01/2010
        • Internaute 18991

        Les intellos c’est quoi c’est qui exactement ? Dire que seuls les intellos sont intelligents c’est un raccourci plus que douteux et regrettable...d’autant plus nous pouvons le constater sur nos télécrans chaque jour...Je ne crois pas que la population des EU soit plus crétine qu’ailleurs... la meilleure preuve est l’élection de 2007 en France ou de Blair aux RU Berlusconi en Italie... etc. La dictature ploutocratique qui sévit aux EU sévit aussi en Europe... Fox et CNN ont donné naissance a TF1 et à la pléïade de france télévision1,2,3,4,5 etc... et que penser de l’élection du président de l’Europe sans la moindre consultation populaire issu du déni démocratique observé au lendemain des refus référendaires français hollandais et irlandais à la constitution féodale européenne ? Nous consommons autant de merdes intellectuelles, alimentaires médica menteuses etc que les étasuniens...et nous plongeons dans le même abîme...totalitaire...

         
        • jpouille
          jpouille répond à parousnik
          Fils du vent
          • Posté à 14h46 le 19/01/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          les intellos aux USA sont des gars comme Noam Chomsky qui posent les bonnes questions et qui ont un esprit critique.
          La population est assez cretine aux US, elle l’est aussi en Italie, en UK avec certaines couches de la population et en France, Sarko s’emploie a vous rendre encore plus gaga par le biais des medias.
          Votre reference a Fox m’enchante, c’est ce que j’ai dit sur un de mes posts sur l’identite nationale, nous avons ete envahis par les medias ricains, la mode ricaine et nos ministres parlent de burka...

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h26 le 19/01/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    (...) cet écart entre blancs et non-blancs est la donnée la plus déprimante de toutes.

    ... déprimante car incroyablement légère.

    Peut-être qu’en examinant les écarts entre :

    - noirs et non-noirs,
    - métis et non-métis,
    mais surtout :
    - évangélistes et non-évangélistes,
    - homosexuels et non-homosexuels,
    - hétérosexuels et non-hétérosexuels,
    - hamishes et non-hamishes,
    - juifs et non-juifs,
    - catholiques et non catholiques,
    - siciliens et non-siciliens,
    - etc...

    pourrait-on trouver quelques raisons d’espérer.

    Tant qu’à faire des « études » politico-sociologiques, pourquoi ne pas le faire sur des critères communautaires plutôt que des critères politico-chromatiques ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h38 le 19/01/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    ce n’est la le messie.. comme tout le monde

    les questions qu’il faut se poser sont :

    est -il :

    - supérieurement intelligent ?
    -sage ?
    -philosophe ?
    -non fou ?
    -équilibré ?
    -calme et réfléchi ?
    -visionnaire ?
    -non influençable ?

    c’est un homme...il va réussir des trucs et se planter sur d’autres.. le tout c’est qu’il ne doit pas enfoncer le monde ..dans des aventures sans issues sanglantes ou dans des crises insurmontables...

  • yalienx
    • Posté à 11h56 le 19/01/2010
    • Internaute 66859

    Et oui, le pouvoir use ! Mais les Etats-Unis ne nous apprennent rien : suffit de regarder chez nous (Sarkozy, et avant lui Chirac, Mitterrand...) pour se rendre compte qu’un an après une élection, un Président n’est plus totalement adulé !

    Pour rappel, Sarko est à environ 39% de favorables contre 61% de défavorables après presque 2 ans au pouvoir. Des chiffres proches de ceux d’Obama.

    Une info intéressante pour ceux qui croient (s’il y en a encore) qu’Obama est génial et Sarko est nul. Alors qu’en réalité, ils sont pareils !

    • soffi
      soffi répond à yalienx
      là bas, trés loin...
      • Posté à 12h00 le 19/01/2010
      • Internaute 2096
        là bas, trés loin...

      Non, ils ne sont pas pareils, un est petit et blanc, l autre est grand et noir !

    • bjone
      bjone répond à yalienx
      dev 3D
      • Posté à 16h19 le 19/01/2010
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Ils ne sont pas pareils.
      Pour faire du caricatural :

      Obama est discrédité par les riches qui ne veulent pas payer pour la couverture sociale des pauvres/classe moyenne.

      Sarkozy est discrédité par les pauvres/classe moyenne qui peuvent plus saquer le fait de voir les riches se gaver.

      Caricatural j’ai dit....

      • yalienx
        yalienx répond à bjone
        • Posté à 16h22 le 19/01/2010
        • Internaute 66859

        Effectivement, vous faites dans la caricature !

        Il n’y a pas que les riches qui sont « embêtés » par la réforme d’Obama (ou alors, il y a 54% au moins de riches aux Etats-Unis, et il faut vraiment que l’on songe à les copier encore plus !). Une grosse partie des classes moyennes sont également déçues par Obama, et pas seulement à cause des décisions sur le système de santé.

         
        • bjone
          bjone répond à yalienx
          dev 3D
          • Posté à 17h06 le 19/01/2010
          • Internaute 62791
            dev 3D

          Ce que je dis c’est que les causes de la déception ne sont pas les mêmes :)
          Elles peuvent même être opposées.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3