18/01/2010 à 18h22

Les statistiques culpabilisantes rendent-elles plus écolo ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Des femmes avec un masque à oxygène (The U.S. National Archives/flickr)

Quand j’ai appris que 40% de l’alimentation est jetée aux Etats-Unis, soit 32,5 milliards d’euros par an, j’ai pris un coup sur la tête. Surtout que j’ai découvert au passage que « gâcher un steak équivaut à 70 heures de lumière ». Pire, quand j’ai vu en temps réel s’afficher les euros jetés à la poubelle depuis mon temps de connexion, j’ai eu envie de quitter le site « Planetoscope ». Ce dernier pousse à l’extrême le décompte de la mondialisation, histoire de filer mauvaise conscience au consommateur et de le pousser à changer. Une pédagogie à double tranchant.

Jean-Marie Boucher, le PDG de Consoglobe, portail qui édite ce Planetoscope, assume d’avoir « choisi l’angle étonnant de statistiques globales rapportées à la seconde » dans le but d’informer et de faire prendre conscience. Il reconnait que certaines rubriques sont « anxiogènes », comme celle sur la biodiversité. On y apprend que :

  • Le rythme actuel d’extinction des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieur à ce qu’il a été en moyenne sur des centaines de millions d’années
  • 500 000 cerfs sont abattus chaque année en France
  • Les animaux sauvages causent 30 000 collisions avec des voitures en France chaque année
  • 5000 orang-outans sont victimes de l’huile de palme

Mais il y a aussi des « statistiques positives », relève Jean-Marie Boucher, comme le chiffre d’affaires du secteur solaire mondial. Sauf que les bonnes nouvelles défilent beaucoup beaucoup moins vite que les mauvaises.

Désormais, consommer c’est « consumer »

Pour Patrice Duchemin, sociologue et rédacteur de L’Oeil-Laser, il y a eu un changement dans les années 2000 :

« La consommation est présentée sous l’angle de la “consumation”. Avant, on consommait pour accumuler, c’était valorisé, maintenant, on regarde cela sous sa face noire, le gaspillage, la perte, l’appauvrissement écologique et démographique. »

Cela pose d’ailleurs de plus en plus de problèmes aux fabricants de produits par définition polluants, comme les voitures. Comme on le racontait dans une enquête sur le greenwashing l’argument de la faible pollution a du poids dans l’argumentaire des vendeurs de voiture.

La vertu des chiffres, c’est qu’ils sont pédagogiques et communicants : « ils ont une fonction de repère, c’est un message simple et accessible à tous », assure Patrice Duchemin. Exemple :

« On ne dit pas il faut manger des fruits mais mangez cinq fruits et légumes par jour, marchez une demi-heure, faites trois exercices, etc. Surtout dans les magazines féminins. Même dans un pays littéraire comme le notre, on utilise cette efficacité anglo-saxonne. »

Si on ne sait pas lire, on sait compter

Le Planetoscope use à l’extrême son slogan, « la vie de la planète vue à travers l’immensité des chiffres », au risque de noyer son lecteur, et quitte à déborder de son secteur de départ, l’écologie. Pour Laurent Terrisse, publicitaire et fondateur de l’agence Limite,

« Trop de chiffres font perdre les repères et éveillent la méfiance du public, qui est déjà grande sur la manipulation des chiffres. »

Mettons que l’on croit à ces chiffres. Est-ce que l’on va pour autant avoir envie de recycler son papier, de ne plus acheter de biberons ou de boîtes de conserves au Bisphénol A, de manger moins de foie gras, ou végétarien ?

Jean-Marie Boucher remarque :

« L’outil plaît beaucoup aux collégiens ou aux profs car la densité d’informations n’est pas trop grande, c’est le bon niveau de complexité. Mais c’est un travail long : depuis quatre ou cinq ans, le niveau de sensibilité des consommateurs augmente, mais le passage à l’acte est plus long du fait de la force de l’habitude. »

Ainsi, ce n’est pas parce que le Planetoscope me dit que 10% de la consommation électrique des foyers européens est causée par la fonction « veille », que je vais éteindre ma « box » d’abonnement à internet chaque soir... »

Ceux qui savent pas lire savent compter, relève Patrice Duchemin :

« C’est efficace si les gens ont déjà changé leur attitude, ou sont en train de le faire, mais ce n’est pas ça tout seul qui va changer les comportements. »

Aller plus loin
  • 16674 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Putsch
    Le Putsch
    Konopsoproctotrype putatif
    • Posté à 18h40 le 18/01/2010
    • Internaute 76118
      Konopsoproctotrype putatif
    • obey-
      obey- répond à Le Putsch
       : -\
      • Posté à 19h39 le 18/01/2010
      • Internaute 66286
         : -\

      C’est de quel film ?

      • Le Putsch
        Le Putsch répond à obey-
        Konopsoproctotrype putatif
        • Posté à 20h20 le 18/01/2010
        • Internaute 76118
          Konopsoproctotrype putatif

        Pas de source filmographique directement connue.
        À voir ici : Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h57 le 18/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Si les données individuelles et en temps réel sont probablement utiles pour observer et changer son comportement, c’est parce qu’on peut voir l’effet d’un changement. La consommation en temps réel d’un véhicule, par exemple, nous incite à lever le pied.

    Mais quand les stats sont globales, l’effet est inverse. Un mélange de découragement et de dilution de responsabilité.

    Car s’il n’y a pas de solution tangible à proposer, les messages alarmistes sont contre-productifs.

    Après, il faut s’entendre sur l’interprétation de « tangible »...

    • yalienx
      • Posté à 19h05 le 18/01/2010
      • Internaute 66859

      Je suis assez d’accord avec sur l’idée que ces stats globales peuvent entraîner un découragement chez certains. On peut facilement se dire que ce n’est pas nous, individuellement, qui allons changer les choses, et du coup se laisser aller au gaspillage. Et puis, avec ces stats, on trouvera toujours pire que nous (ex : gaspiller 40% de la nourriture !), ce qui peut également être contre-productif.

      Cela dit, certains chiffres permettent aussi de voir quel type de changement de comportement est susceptible d’entraîner un réel effet bénéfique pour la planète, et donc de se lancer !

      Ca dépend un peu de la mentalité de chacun en fait...

    • ysengrimus
      • Posté à 19h07 le 18/01/2010
      • Internaute 12674

      Surtout que, bon, en plus, va donc la stabiliser dans le vrai, ta statistique... Car il y a ce symptôme purulent de notre cher libéralisme concurrentiel vert : le phénomène fort irritant de la promotion cyclique...Les consignes écolo-environnementales se mordent la queue sans fin

      Lien

      C’est pestant et hautement révélateur.
      Paul Laurendeau

      • kawouede
        kawouede répond à ysengrimus
        • Posté à 22h44 le 18/01/2010
        • Internaute 27995

        Eh ouais en tout cas c’est pédagogique.

        Ce qui fait flipper c’est la stat sur le nombre de tasses de café bues dans le monde... en attendant la stat sur le nombre de commentaires anti-crypto-libéraux verts pondus par un certain riverain !

         
        • calire
          calire répond à kawouede
          buveuse de thé
          • Posté à 10h22 le 19/01/2010
          • Internaute 63258
            buveuse de thé

          Cela dit, la boisson la plus consommé dans le monde après l’eau, c’est pas le café... mais le thé

        1 autres commentaires
  • ianux
    • Posté à 18h57 le 18/01/2010
    • Internaute 9719

    « gâcher un steak équivaut à 70 heures de lumière »

    Si on va par là, le manger aussi...

    Moralité : bouffez dans le noir !

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à ianux
      non connue
      • Posté à 18h59 le 18/01/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      Ou mangeons du cerf !

      • Charle ayrton
        • Posté à 20h01 le 18/01/2010
        • Internaute 39416

        Oui, qui les mange donc, ces 500000 cerfs ? J’espère qu’on ne les jette pas directement à la poubelle....
        J’ai tout de même un peu de mal à faire le rapprochement entre ce nombre et la diminution de la biodiversité. De même pour les stats d’accidents entre voitures et animaux ?

         
        • Lairderien
          • Posté à 21h51 le 18/01/2010
          • Internaute 22751

          Ces cerfs (ce sont en réalité les chiffres pour les chevreuils, mais on est pas à une approximation près) sont tués par les chasseurs (et une partie mangés par eux et leurs familles, un partie importante et vendue à des grossistes) mais la population globale de gros gibier qui est très contrôlée est plutôt en augmentation.
          Ce chiffre n’a pas d’incidence sur la diminution de la biodiversité bien au contraire pour cette espèce.

          Le chiffre de 30000 accidents dus aux animaux sauvages est lui en augmentation assez régulière et la encore c’est parce que les populations de sangliers, chevreuils, cerfs sont en augmentation, même trop importante dans certaines régions. Ils ont trop de nourriture et la pression de chasse n’est pas toujours suffisante ! ! !

          Si les écolos à la noix obtenaient la suppression de la chasse, les populations de gibier exploseraient pour certaines espèces et deviendraient vite incontrôlable.

          Qui n’a pas entendu parler de sangliers, renards etc, rencontrés en pleine ville la nuit ?

          • Big Begbie
            Big Begbie répond à Lairderien
            Fonctionnaire
            • Posté à 11h10 le 19/01/2010
            • Internaute 66586
              Fonctionnaire

            Si la population des cervidés et sangliers a explosé, c’est aussi et surtout la faute des chasseurs qui ont alimenté les bestioles pendant des années !
            Il semble que cette pratique soit de plus en plus réglementée, mais le mal est fait.

            Lien

            Ça me fait penser à des paroles de Tiken Jah : « Ils allument le feu, ils l’attisent, et après se mettent à jouer aux pompiers »...

          • nosil35
            nosil35 répond à Lairderien
            en mutation
            • Posté à 12h24 le 19/01/2010
            • Internaute 39000
              en mutation

            Si les écolos à la noix s’étaient fait entendre avant, il y aurait dans notre pays encore des loups, des ours, des faisans sauvages, des saumons, des esturgeons, etc ...

            Il y a chasse utile (et comme vous dites certaines populations d’animaux sont trop importantes) et il y a la chasse inutile et même nuisible.

            Ne pas tout confondre et mélanger. Mais qu’est ce que vous avez contre les écolos ? Incroyable cette façon de renverser les problèmes !

            • Lairderien
              Lairderien répond à nosil35
              • Posté à 16h19 le 19/01/2010
              • Internaute 22751

              Mais je ne parle que des écolos à la noix, vous savez ceux qui peuplent les villes et qui n’ont jamais vu un animal ailleurs que dans un zoo ou dans « 30 millions d’amis » , ceux qui n’ont jamais été obligé de tuer de leurs petites mains blanches le poulet ou le steak qu’ils achètent emballé au supermarché du coin.

              Quand aux chasseurs, il y a les mêmes aussi nuls.

              Mais ni tous les gens de sensibilité écologistes ni tous ceux qui pratiquent la chasse ne sont à jeter d’un bloc.

              Quant à la disparition de certaines espèces, je crois bien qu’elle était déjà largement consommée bien avant que le mot écologie ne fasse son apparition. C’est la direction prise par l’humanité dans son ensemble qui est en cause et nous ne pourrons pas facilement revenir dessus.

              • nosil35
                nosil35 répond à Lairderien
                en mutation
                • Posté à 15h24 le 20/01/2010
                • Internaute 39000
                  en mutation

                Je suis d’accord avec vous.

                Sauf sur un point : les écolos des villes, dont j’estime faire partie.
                Je tente de beaucoup me renseigner et surtout dès que j’en ai l’occasion, de discuter avec les gens des champs pour comprendre ce qui se passe chez eux et pourquoi ca se passe (ou pas).

                Je n’ai pas l’impression d’être un cas isolé ou une exception.

                Je crois qu’on assiste aujourd’hui à une radicalisation des débats, du fait de l’obstination insensée de certains de refuser le changement, qui de doute façon s’imposera à nous de gré ou de force (par la force des choses j’entends).

                En France tout particulièrement, rien ne change sans conflit.

        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 21h39 le 18/01/2010
          • Internaute 82025
            non connue

          Oui, c’est exactement ce que je me suis dit.
          J’ai un souvenir d’Écosse : un camping parmi les cerfs, au pays où l’on mange du « deer-burger »... (authentique)

        • Naldo
          Naldo répond à Charle ayrton
          Etudiant
          • Posté à 21h49 le 18/01/2010
          • Internaute 85162
            Etudiant

          Il n’est pas question de supprimer la chasse !

          Supprimer la chasse équivaudrait à perdre toute régulation sur les populations de grands Mammifères sauvages, qui n’ont plus de prédateurs.

          Ils risquent donc de pulluler, d’envahir certains milieux, et finalement de contribuer à l’érosion de la biodiversité !

          Le cerf n’est pas une espèce menacée. Les baleines et les éléphants, oui. Donc il faut arrêter leur surchasse (pour quoi en plus, avoir de l’ivoire ?).

          Mais la principale cause de l’érosion de la biodiversité reste la fragmentation des habitats due à la déforestation, la surpopulation humaine et la pollution.

          C’est le problème de ce genre de statistiques, l’amalgame qui peut être crée !
          Finalement, les gens ne comprennent rien, doutent, et c’est contre-productif.

          Avant de balancer des chiffres à la noix, il faut EXPLIQUER les causes !

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 18h59 le 18/01/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Et 100 000 personnes qui meurent de faim chaque jour, ça fait combien par seconde ?

    Et combien de temps met-on à mourir de faim ? En secondes ?

    Et quelle quantité de terre (exprimée en grammes) mange-t-on avant de mourir de faim ?

    Et quelle quantité, en unité, de chefs d’Etat et de décideurs se soucient de ce drame qui se noue à chaque instant ?

    • oink
      oink répond à 100 000 d entre nous
      astigmate
      • Posté à 19h11 le 18/01/2010
      • Internaute 95648
        astigmate

      « Et 100 000 personnes qui meurent de faim chaque jour, ça fait combien par seconde ? »
      Heureusement, combien de steaks d’économisés grâce à tous ces morts ?

      • 100 000 d entre nous
        100 000 d entre nous répond à oink
        meurent de faim chaque jour
        • Posté à 20h49 le 18/01/2010
        • Internaute 95182
          meurent de faim chaque jour

        Toi tu es le genre de personne dont je ne voudrais pas avoir à nettoyer l’amour-propre.

    • calire
      calire répond à 100 000 d entre nous
      buveuse de thé
      • Posté à 10h27 le 19/01/2010
      • Internaute 63258
        buveuse de thé

      2 millard de personnes sans eau potable...

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 19h06 le 18/01/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    40% de la nourriture produite est jetée : je trouve ça rassurant. Ça veut dire qu’on a une marge de sécurité en cas de sécheresse ou de destruction des récoltes. A produire exactement ce dont on a besoin on va finir par redécouvrir que la nature a des caprices parfois assez aléatoires.

    Il y a en moyenne une grande sécheresse mal anticipée par siècle.

    • la panthère verte
      la panthère verte répond à Iv
      • Posté à 20h41 le 18/01/2010
      • Internaute 32620

      Ça serait réellement rassurant si tout le monde mangeait à sa faim.

      • Iv
        Iv répond à la panthère verte
        Roboticien utopiste
        • Posté à 10h24 le 19/01/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        La faim dans le monde est plus souvent un problème politique de distribution jusqu’à la population que de quantité de production.

         
        • la panthère verte
          la panthère verte répond à Iv
          • Posté à 22h29 le 19/01/2010
          • Internaute 32620

          je n’ai pas dit le contraire !
          et c’est bien pour ça que je ne peux pas être rassuré !

        1 autres commentaires
    • Vostok
      Vostok répond à Iv
      • Posté à 17h30 le 20/01/2010
      • Internaute 101297

      Rassurant ? Est-ce que tu achètes de la nourriture en trop quand tu fais les courses pour en jeter 40% à chaque fois juste pour avoir une « marge de sécurité », juste au cas où les magasins auraient un problème d’approvisionnement ?
      Certes non.

  • Pictulo
    • Posté à 19h11 le 18/01/2010
    • Internaute 23785

    Naviguer sur le ouèbe produirait 0,2 mg de co2 par seconde, tous les riverains sont donc d’affreux pollueurs. Quant à la rédac de rue89, qui incite à cette débauche de rejets, il faudrait la pendre haut et court. (J’ignore le coût carbone de la corde).
    On a le droit de rire, avant de culpabiliser et de se flageller ?

    • enezkoalen
      enezkoalen répond à Pictulo
      skipper
      • Posté à 22h28 le 18/01/2010
      • Internaute 95187
        skipper

      Ce soir, je « CO2ise “ à mort : vieil écran d’ordi cathodique, rajout d’ une bûche dans la cheminée car je préfère vous raconter des bêtises au chaud plutôt que d’ être sagement couché à cette heure ; et en plus je viens d’ ouvrir le frigo afin de piller un pot de confiture maison. Quel vilain citoyen je fais : un frigo en hiver en bretagne nord !
      Argh ! je pollue ! !

      • grosnours
        grosnours répond à enezkoalen
        ecoretraite
        • Posté à 08h35 le 19/01/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        moi , pour diminuer mon incidence , j ai embauche un sanglier pour surfer a ma place ...en realite ,la , c est lui qui tapote le clavier ! !
        grouiiikkkk grouiiiikkk !

  • le_bienheureux
    • Posté à 19h20 le 18/01/2010
    • Internaute 63135

    Et combien ces 500 000 cerfs rejetaient de CO2 en pétant ?

    • Dede11
      Dede11 répond à le_bienheureux
      Desinformaticien
      • Posté à 09h05 le 19/01/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      C’est pas du CO2 mais du méthane, bien plus grave pour le réchauffement.

      Soit on supprime tous les cerfs et autres mammifères flatulents y compris les homos-sapiens sapiens. Soit on les équipe de bonbonnes de récupération pour alimenter les chaudières des élevages intensifs de poisons rouges. Mais les poisons rouges pètent-ils ?

      • enezkoalen
        enezkoalen répond à Dede11
        skipper
        • Posté à 10h02 le 19/01/2010
        • Internaute 95187
          skipper

        C’ est promis, je ne ferai pas pousser de haricots cette année..

  • yves C
    yves C
    informaticien quadra
    • Posté à 19h24 le 18/01/2010
    • Internaute 31382
      informaticien quadra

    je viens du site et franchement j’y ait trouvé l’ensemble des problèmes que je pensais y trouver :

    Présentation des nombres sans mise en échelle ou rarement

    Utilisation du conditionnel à outrance (petit exercice allez sur l’article des couches et compter les conditionnels)

    Chiffres globaux ( millions milliards) dont on sait pertinemment que l’on se ne sait pas appréhender (échelle mentale logarithmique et non linéaire)

    Choix orienté des chiffres présentés (j’ai pas vu de stat sur les millions de m3 d’eau retraités, ni sur les tonnes de déchets valorisés, ...)

    En fait on a l’impression (mais est-ce une impression) que les chiffres présentés et choisis le sont en fonction d’un argumentaire et non à titre informatif . Il s’agirait (conditionnel) d’une manipulation et non d’une information :

    Quelqu’un qui présente un argumentaire et qui l’étaye sur des chiffres c’est normal mais quelqu’un qui présente des chiffres (« neutres ») pour faire passer un argumentaire sans le présenter c’est ...

    prenons un exemple :
    les couches : la quantité d’eau nécessaire à la réalisation d’une couche jetable est indiquée mais pas celle nécessaire au lavage de la couche réutilisable (ni de produit lavants ni d’électricité, ...)

    Et soyons clair, je ne dis pas que les couches réutilisables sont plus polluantes que les couches jetables, je dis seulement que pour valoriser peut être un peu trop un produit, on oublie quelques chiffres.
    Exemple hors sujet : calculer le temps qu’il faut pour amortir la différence de prix enter un frigo label A et un frigo label B (ou C)

    Dire au gens vous allez économiser e l’énergie c’est vrai mais leur faire croire qu’il vont économiser de l’argent c’est « exagéré »

    En conclusion, il faut, à mon avis et comme dis en partie dans l’article, se souvenir qu’un chiffre « brut » n’est pas neutre et que quelqu’un qui présente ce chiffre l’utilise et ne le soumet pas à l’analyse du lecteur.

    • calire
      calire répond à yves C
      buveuse de thé
      • Posté à 11h50 le 19/01/2010
      • Internaute 63258
        buveuse de thé

      C’est comme les marques qui communique sur les bienfaits d’un ingrédients qu’ils utilise... à 0,4% (ex du soda au vert vert qui fait maincir et empêche de vieillir...)

  • Disciple ressucité
    • Posté à 19h26 le 18/01/2010
    • Internaute 71674

    A se demander comment ils se débrouillent pour être obèses.

  • Amococadix
    • Posté à 19h43 le 18/01/2010
    • Internaute 32177

    Un nouveau site pour m’expliquer que la pollution c’est à cause de ma douche et des vaches qui pètent... j’adore !
    Je vais vite le mettre en favoris dans la catégorie « terrorisme et bien-être » !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Amococadix
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h22 le 19/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Précision : le site n’est pas nouveau, il a deux ans, mais s’enrichit de jour en jour.

  • br1
    br1
    B///R///1///|\\\\\\\ \\ \
    • Posté à 19h53 le 18/01/2010
    • Internaute 85077
      B///R///1///|\\\\\\\ \\ \

    Le problème est posé à l’envers : le gâchis de nourriture n’est pas généré par les consommateurs mais par les grands distributeurs, Auchan Leclerc etc, ainsi que les grandes chaînes de restauration, c’est à eux de s’organiser autrement.

    En tant que consommateur, je verrais bien un rayon viande de supermarché qui ne soit pas tout le temps plein à craquer, un peu moins de choix, et que ça permette de refiler des vaches là où on mange mal, pour la viande.

    Sinon, personnellement, je les gâche pas mes steaks hachés, je les mange, je ne me sens coupable de rien.

    Merci de remettre le problème à l’endroit.

    • enezkoalen
      enezkoalen répond à br1
      skipper
      • Posté à 22h37 le 18/01/2010
      • Internaute 95187
        skipper

      Tu as raison, ce ne sont pas nos possibilités et nos choix quotidiens qui transforment le plus la planète, mais ceux imposés par quelques individus à la tête de grands fournisseurs de nouriture, énergie, transport, rêves.
      Shunter ceux-là demande beaucoup de temps et d’ énergie..

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h06 le 18/01/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ras le bol des comptables . C’est la comptabilité obsessionnelle qui va finir par tuer toute vie sur la planète ..

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 20h10 le 18/01/2010
      • Internaute 61755

      compassionnelle la comptabilité...compassionnelle...

      tagada, (rue89 2010)

      • Numerosix
        Numerosix répond à A déménagé le 1-6
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h22 le 18/01/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ça me fait bien marrer , parce que s’il y a une entité vivante qui n’en a surement rien à foutre de la comptabilité et de la compassion , c’est bien notre mère Gaïa : -)

        T’imagines le dialogue :

        -O Grande Mère Gaïa ,c’est terrible : trois espèces de coléoptères poilus dorés et deux de poissons à moustache viennent de disparaitre de ta sainte surface ..
        -Et c’est pour ça que tu me déranges, misérable insecte !

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à Numerosix
      Trollé par la modération...
      • Posté à 20h19 le 18/01/2010
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      « Ras le bol des comptables . C’est la comptabilité obsessionnelle qui va finir par tuer toute vie sur la planète .. »

      + 1 ....hooooo meeerrrrddeeee ..... : -(

    • I.P
      I.P répond à Numerosix
      Flat4
      • Posté à 22h17 le 18/01/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Et ça fait des gros monsieurs cramoisis.

      Ça avance ce ilsnousfontchier.com ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à I.P
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 22h38 le 18/01/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Non , ça n’avance pas . On va le revendre très cher .
        Et zut , ça me rappelle que je dois toujours 15 € à machin ..

         
        • I.P
          I.P répond à Numerosix
          Flat4
          • Posté à 22h40 le 18/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Vous pouvez toujours le rediriger vers elysee.fr, effet garanti.

        1 autres commentaires
  • Flippy
    Flippy
    lycéen en galère
    • Posté à 20h50 le 18/01/2010
    • Internaute 83567
      lycéen en galère

    parfois j’ai honte d’être humain...

    • Strawman
      Strawman répond à Flippy
      Scientocrate
      • Posté à 20h55 le 18/01/2010
      • Internaute 96130
        Scientocrate

      Si tu étais une vache, ce site chercherait aussi à te faire culpabiliser, car tu polluerais autant qu’une camionnette qui conduit 40 km par jour...

      • br1
        br1 répond à Strawman
        B///R///1///|\\\\\\\ \\ \
        • Posté à 08h04 le 19/01/2010
        • Internaute 85077
          B///R///1///|\\\\\\\ \\ \

        Pété de rire

        Et meme, il te culpabiliserait de jamais le prendre, le TGV, de rester désespérément planté là à le regarder passer, à macher de l’herbe pour faire des pets qui puent d’une telle force que toute la planète les craint...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3