A la une 18/01/2010 à 21h57

Pierre Botton est revenu, il va sauver la prison

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

L’événement est inédit, et les journalistes se sont déplacés en masse : Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, donne une conférence de presse au côté d’un ancien détenu, Pierre Botton. Condamné pour des affaires de recel d’abus de bien sociaux dans les années 90, l’ex-gendre de l’ex-maire de Lyon Michel Noir est officiellement investi par la République d’une mission d’amélioration des prisons.

Mais la principale information de la conférence organisée lundi après-midi place Vendôme n’est pas celle-ci : il s’agit du nombre de suicides en prison enregistré en 2009 : 115, contre 109 en 2008. Un chiffre « dramatique », selon Michèle Alliot-Marie.

Assis à quelques mètres du pupitre derrière lequel s’exprime la ministre, Pierre Botton, 54 ans, a le regard sombre quand elle prononce ce mot. Il est arrivé quelques minutes plus tôt, les mains dans les poches de son jean, dans le sillage de MAM, pour s’installer derrière une table avec le nouveau directeur de l’administration judiciaire française, Jean-Amédée Lathoud.

« Vous êtes sonné, perdu, votre famille ne sait pas où vous êtes »

Michèle Alliot-Marie rappelle les mesures, présentées l’été dernier, prises pour lutter contre le fléau des suicides de détenus. Puis elle passe la parole à Pierre Botton, dont elle « salue l’initiative », avec ces mots :

« Nous voulons tester sur le terrain un certain nombre d’actions. »

Botton, qui a terminé ses 20 mois de prison il y a 12 ans, a créé il y a trois jours une association nommée « Prisons du cœur ». Le ministère a décidé de soutenir les actions de la structure. « Je veux m’occuper surtout des gens qui sont en prison pour la première fois », commence l’homme d’affaires, qui dirige aujourd’hui une société de matériel pour les pharmacies :

« Aujourd’hui, la prison, ça arrive à tout le monde. Avec les nouvelles lois sur la conduite en état d’ivresse, vous pouvez vous retrouver en prison après avoir fait la fête, un vendredi soir.

Et vous êtes confronté au choc carcéral. Vous êtes sonné, perdu, votre famille ne sait pas où vous êtes. »

Il remercie ensuite Alliot-Marie : « Combien de gens aujourd’hui dans ce pays accepteraient de confier une mission à un ancien détenu ? »

« J’ai dû me mettre 300 fois nu devant des surveillants »

Puis il énonce les initiatives proposées par son association, et qui seront appliquées à la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine) « dès demain mardi » pour certaines d’entre elles. Notamment pour les cellules d’accueil, « premier contact avec la prison » : un écran diffusera désormais en permanence, et en plusieurs langues, un message expliquant les conditions de fouille au corps et des éléments du code de procédure :

« J’ai dû me mettre 300 fois nu devant des surveillants. Je vais les défendre aussi. Il y en a un qui m’a sauvé la vie [alors qu’il s’apprêtait à se suicider, ndlr]. C’est pas des détails. »

Grâce à Pierre Botton, le premier coup de fil du nouveau détenu sera gratuit. « C’est un test, on verra bien. Si tous les détenus appellent leurs complices et pas leur femme, hé bien on arrêtera. »

En arrivant à son premier parloir, le détenu trouvera une bouteille de parfum sans alcool, afin qu’il sente bon en retrouvant sa famille. Là aussi, Pierre Botton y va de son anecdote : la fois où, gêné par une odeur d’urine en arrivant dans sa cellule, il a réalisé qu’elle venait de sa propre veste, pas lavée pendant de longs jours.

Un second volet d’action suivra, qui portera sur le lien avec la famille, le lien avec la religion, et la « compréhension de la peine ». Pour ce dernier aspect, un feuilleton sera diffusé pendant la mi-temps des matchs de foot. Nouvelle anecdote :

« Si vous voulez mettre le feu en prison, vous supprimez la télé les soirs de matchs de foot. »

« Tout le système judiciaire a sauvé ma vie »

Quand je lui demande s’il a été choisi pour cette mission parce qu’il a été détenu, mais aussi parce qu’il est célèbre, Pierre Botton répond par la négative :

« Non, je ne crois pas, non. [C’est parce que] j’entretiens une relation très forte avec Nicolas Sarkozy depuis vingt ans. Quand il est devenu président de la République ça m’a permis d’exposer les problèmes des prisons. Tout le reste, ça appartient à l’intime. » (Voir la vidéo)

L’association de Pierre Botton est dotée d’un budget de 300 000 euros par an, provenant de dons, selon son fondateur. Le ministère finance les travaux d’investissement, l’association s’occupant du reste. Pour Botton comme pour MAM, cette action vise un but précis : éviter la récidive. Botton :

« La magistrature a sauvé ma vie. Tout le système judiciaire a sauvé ma vie. »

  • 21662 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A.V.
    • Posté à 22h03 le 18/01/2010
    • Internaute 24685

    « En arrivant à son premier parloir, le détenu trouvera une bouteille de parfum sans alcool, afin qu’il sente bon en retrouvant sa famille. »

    C’est cool. Botton a hésité entre cette mesure et la lutte contre la surpopulation carcérale. Ouf, il a fait le bon choix.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 22h08 le 18/01/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 22h09 le 18/01/2010
    • Internaute 21378
      Précaire

    classique.
    on a des universitaires, des vrais spécialistes mais on va récupérer un bling bling
    Ce gouvernement est d’une affligeante médiocrité

    • Coldo
      Coldo répond à karlM
      pas là
      • Posté à 22h45 le 18/01/2010
      • Internaute 40715
        pas là

      Ouais ! ! ! Confions la mission à un type qui a étudié la prison depuis le fond d’une bibliothèque universitaire.

      Il s’y connaît certainement mieux qu’un gars qui y a passé un an...

      Non mais franchement, vous avez vu ce que ça donne, quand on confie une réflexion à un « universitaire », à un spécialiste auto-proclamé ? ...
      Non merci ! ...

      • Badgud
        Badgud répond à Coldo
        Athée
        • Posté à 23h00 le 18/01/2010
        • Internaute 75022
          Athée

        « Non mais franchement, vous avez vu ce que ça donne, quand on confie une réflexion à un “universitaire”, »

        Ben non, on n’a pas vu justement.

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Badgud
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 14h36 le 19/01/2010
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Ben SI ! !

          Lorsque des rues sont refaites par des crans d’œuf qui ne se déplacent pas sur le terrain, les riverains en subissent les conséquences !

          Candélabres installés devant les portes, chicane à l’emplacement des sorties de véhicules, etc., Et c’est du vécu !
          ILS n’étaient pas venus voir sur place en ce contentent de faire des plans !
          Tout a été refait au fur et à mesure de l’avancement des travaux !
          Bel exemple de compétences !

        1 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à Coldo
        informaticien
        • Posté à 00h05 le 19/01/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Si vous voulez vraiment faire complet, vous avez des gens qui ont passé leur diplôme universitaire en prison ou qui ont repris leurs études après leur sortie... Ca aurait toujours été mieux que de nommer un ami de la famille qui va nous en rajouter des tonnes dans la pathos à deux balles. Merci, pour ça, on a déjà Kouchner, pas besoin d’en avoir deux !

        C’est quoi ce rétrécissement de la pensée qui consiste à croire qu’il faut des gens qui aient vécu au premier plan une expérience pour être capable de réflechir dessus ? Ca sera quoi la suite ? Un ancien malade à la direction de la santé, un ancien flic à l’intérieur, un fils de président à la présidence ?
        Pas besoin d’avoir été en taule pour comprendre qu’on puisse s’y suicider ! Ce qui est étonnant, compte tenue des conditions qui y règnent, c’est plutôt qu’on ne s’y suicide pas plus...

    • dindon
      dindon répond à karlM
      un passant
      • Posté à 11h04 le 19/01/2010
      • Internaute 43030
        un passant

      Je comprends votre mécontentement et le côté bling de l’annonce m’agace également.
      Mais qui vous a dit que Mr Botton ne va pas faire se faire aider par des spécialistes, justement, pour tenter d’éviter les drames ? pourquoi ne pas prendre en bonne part l’initiative venant d’une expérience personnelle douloureuse ; est-ce forcément malsain ? enfin, est-ce bien le rôle des universitaires de se lancer dans une activité d’administration ?
      Pourvu que la volonté de Mr Botton soit sincère - cela reste à prouver par des actes - l’initiative de se mettre au service de l’état après avoir purgé sa peine n’a rien de nuisible ou de déshonorant. Bien au contraire.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 22h12 le 18/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Ah oui, d’ailleurs on devrait proposer ça aux Haïtiens : un déodorant et un jeton de téléphone.

    Je pense même qu’on sauve la sécu en remplaçant les antidep par le kit déo-tél...

  • kio
    kio
    urbain
    • Posté à 22h15 le 18/01/2010
    • Internaute 63657
      urbain

    Donc, en fait, pour améliorer les prisons, il faut y mettre des hommes politiques…

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à kio
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 22h18 le 18/01/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Sinon ils n’y vont jamais !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à kio
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 22h22 le 18/01/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Quoiqu’il en soit après la suppression du juge d’instruction les hommes politiques ne devraient plus jamais aller en prison. Les Botton, Carignon, et consorts doivent regretter que leur copain de bac à sable ne soit pas arrivé plus tôt à l’Elysée !

  • Hibou_Myope
    Hibou_Myope
    Criticologue
    • Posté à 22h22 le 18/01/2010
    • Internaute 84627
      Criticologue

    Un sondage récent mettait en évidence le déficit de confiance entre les politiciens et les citoyens.
    Ce genre de nomination est certainement un début d’explication, non ?

    Et puis, du déo pour lutter contre le suicide... Bon, je ne suis pas spécialiste de la prison, ca doit etre pour ca que j’ai l’impression d’un sinistre foutage de gueule...

    • Lictor
      Lictor répond à Hibou_Myope
      informaticien
      • Posté à 00h06 le 19/01/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      « Et puis, du déo pour lutter contre le suicide... “

      Quoi que, on aura probablement des suicides par ingestion de déo... 1l de déo sans alcool, ça doit pas faire du bien...

  • regain
    • Posté à 22h26 le 18/01/2010
    • Internaute 15290

    encore une mission alors que depuis fort longtemps les problèmes sont recensés,mais pas de solutions en vue.Botton ou pas ,ancien ou pas c’est toujours les mêmes dont la reconversion est assurée.Mais quoiqu’il fasse il ne supprimera pas les prisons sans lesquelles notre bonne société ne pourrait continuer à cacher ce que nous ne saurions voir.......Il en est de même des malades mentaux que l’on enferme pour qu’ils ne nous crachent pas aux visages cette diablesse d’injustice qui leur est tombée dessus au détour d’un chemin souvent chaotique.Mais je ne suis en rien différent du commun des mortels pour qui une faute doit trouver sa peine et qu’une bonne prison doit soulager notre peine ou tout simplement nous éviter l’envie de faire justice.Je ne vois qu’une seule solution pour supprimer les prisons,partager les richesse équitablement entre nous et ouvrir des écoles à tous les coins de rue

    • clement_m-
      clement_m- répond à regain
      maître contradicteur
      • Posté à 22h53 le 18/01/2010
      • Internaute 100136
        maître contradicteur

      Le partage des richesses et l’éducation n’éviteront pas la délinquance en col blanc, l’ivresse au volant, les crimes passionnels... Il est impossible d’atteindre le crime zéro et, partant, la suppression des prisons.

      • regain
        regain répond à clement_m-
        • Posté à 13h28 le 19/01/2010
        • Internaute 15290

        votre remarque est pertinente mais elle en appelle d’autres qu’il faudrait plus de place et de temps pour les confronter

  • Enfermé-dehors
    Enfermé-dehors
    obsolète
    • Posté à 22h38 le 18/01/2010
    • Internaute 69401
      obsolète

    « j’entretiens une relation très forte avec Nicolas Sarkozy depuis vingt ans. Quand il est devenu président de la République ça m’a permis d’exposer les problèmes des prisons. Tout le reste, ça appartient à l’intime. »

    une seule chose à faire : incarcérer un maximum d’amis de notre cher président et les conditions carcérales s’amélioreront automatiquement ! ! ! En commençant par les Balkany par exemple...

    Ce qui est dingue, c’est de ne pas vouloir voir la réalité du cauchemar que vivent les détenus : 2 à 3 dans une cellule de 9m², ça suffit à mettre à mal un individu sain d’esprit...alors du parfum avant les parloirs, pfffff... autant pisser dans un violon....

  • lancetre
    • Posté à 22h41 le 18/01/2010
    • Internaute 18658

    Il est de plus en plus fréquent, avec ce gouvernement, de vérifier à chaque nouvelle information :

    1) la date : nous ne sommes pas encore le 1er avril ?

    2) la source de l’info : encore une farce d’Action Discrète ?

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 22h49 le 18/01/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    > Pierre Botton est revenu, il va sauver la prison

    Je trouve votre titre maladroit pour ne pas dire plus.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 23h01 le 18/01/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Je crois que le taux d’occupation carcérale atteint 126 %. Il y a une surpopulation évidente, un manque criant de personnels et de places.

    Faites l’expérience ! Réduisez l’espace vital des gens, serrez les, les uns aux autres et vous verrez leur stresse monter, les suicides augmenter, etc... Si je ne me trompe pas, il y a des études qui montrent ça.

    Cependant, non, le gouvernement préfère deux coups de parfum pour cacher la crasse, la décrépitude des bâtiments et le manque de personnels (gadiens, psy, etc...) que débourser plus pour des conditions réelles convenables.

    Pourtant, quand les murs tombent, ce n’est pas de repasser une couche de peinture qui va les maintenir plus longtemps debout. Ce gouvernement ce trompe encore. Il touche à l’image quand il faut toucher à la réalité.

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 22h57 le 18/01/2010
    • Internaute 64790
      dilettante

    Ce type est une pleureuse. J’ai été détenu en même temps que lui, dans la même prison. Il s’est toujours répandu en jérémiades pleurnichardes, ce qui, bien entendu, exaspérait les matons.
    Je ne dis pas que la taule, c’est la vie de château, mais enfin, et particulièrement à la Santé (qui est une pétaudière), avec un peu de démerde, de composition, de débrouille, on peut obtenir à peu près tout ce qui tient du raisonnable.`
    Ainsi, et bien que fiché « meneur » par l’A.P., je n’ai jamais eu aucune difficulté pour faire rentrer par les parloirs les carnets de notes de mon fils, par exemple, alors que le règlement l’interdit. C’est juste un exemple, mais Botton n’y est jamais arrivé. Pourquoi ? Ça dépend comment on le demande...
    Alors, ce type, chargé de mission, on croit rêver...

    • Badgud
      Badgud répond à Philippe Leclercq
      Athée
      • Posté à 23h08 le 18/01/2010
      • Internaute 75022
        Athée

      « Ce type est une pleureuse. J’ai été détenu en même temps que lui, dans la même prison. Il s’est toujours répandu en jérémiades pleurnichardes, ce qui, bien entendu, exaspérait les matons. »

      Ben c’est justement parce que ça l’a touché qu’il sait ce qui affecte les détenus sensibles (ceux qui se suicident), qu’il pourra peut être diminuer le nombre de personnes qui mettent fin à leurs jours en prison (si le gouvernement lui en donnait les moyens).

      Bon après, le gouvernement aimerait résoudre le problème des suicides qui font tâches vis à vis de nos voisins européens sans mettre d’argent sur la table. Et ça, ça ne marchera pas.

      • Philippe Leclercq
        Philippe Leclercq répond à Badgud
        dilettante
        • Posté à 00h06 le 19/01/2010
        • Internaute 64790
          dilettante

        Le problème des suicides en prison est avant tout technique. Les taux de suicide les plus élevés sont marqués en début et en fin de détention.
        La seule mesure vraiment efficace serait un suivi personnalisé des arrivants, et une préparation des sortants.
        En fait, il suffirait que fussent appliquées les dispositions du Code de procédure Pénale ! Mais là...

    • A déménagé le 05-02-2012
      • Posté à 06h18 le 19/01/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      je crois bien qu’au niveau mentalité, vous vous valez bien l’un et l’autre...
      Logique, donc de se rencontrer.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h44 le 18/01/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    C’est un sprint final d’ici les 14 et 21 mars 2010.
    Entre parenthèses, le centre pénitencier « Bouigues » de Mont-de-Marsan inauguré par Rachida Dati le 19/12/2008. évacué 8 jours aprés, réintégrés depuis, à un palmarès effroyable de 7 suicides à ce jour et à ma connaissance

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 23h55 le 18/01/2010
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Je suis sûr que le peuple français va apprécier cette réhabilitation, le sens de la famille UMP, c’est un peu comme ces vieilles traditions familiales siciliennes, attendrissant.

    • Emma T.
      Emma T. répond à Guy Valte
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 06h21 le 19/01/2010
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Il a été jugé, il a fait sa peine donc payé sa dette au « peuple français » dont vous parlez.

      On ne va pas lui représenter la créance à vie.

      Et qu’on utilise ponctuellement sa nouvelle expertise en la matière, ça ne me parait pas tout à fait crétin en soi quoiqu’un peu mondain.

      Une fois sorti des éventuels épisodes dépressifs d’entrée en incarcération, la prison pour deux ans, vous vous organisez pour sortir, la prison pour 20 ans, vous vous organisez pour rester. Ça change pas mal de choses.

      Il va lui falloir engager des conseillers et des conseillères un peu plus « lourds de peine » s’il veut faire honnêtement le job.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Emma T.
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 09h38 le 19/01/2010
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Ben voyons, c’est juste un problème d’éthique, le copinage est assez malvenu dans le contexte, c’est même assez choquant.
        Mais le gvt fait ce qu’il veut n’est ce pas ? Qu’ils nous restent en bonne santé tous.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à Emma T.
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 14h43 le 19/01/2010
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        « lui représenter la créance à vie »

        Le fait-on pour d’autres ? NON !
        Est-ce que l’on nous parle de « Henri Emmanuelli » souvent pour nous le rappeler ?
        De « Huchon » qui ne se rappel plus où travaille sa femme ?
        Etc.

         
        • LienRag
          • Posté à 22h20 le 19/01/2010
          • Internaute 34767

          D’après mes souvenirs, Emmanuelli avait payé pour tout le monde et ne s’était absolument pas enrichi personnellement, et Huchon s’est fait piéger sur un sujet où il n’avait pas commis de malversation intentionnelle (sa femme avait un rôle relativement mineur dans l’entreprise qu’il avait sélectionnée, et sans que cela lui profite particulièrement)...
          Il y a suffisamment de margoulins au PS ou dans son entourage pour ne pas avoir besoin de faire la confusion !

          • Les Grands Champs
            Les Grands Champs répond à LienRag
            Retraité, le doigt là où ça (...)
            • Posté à 13h45 le 23/01/2010
            • Internaute 61722
              Retraité, le doigt là où ça (...)

            Henri Emmanuelli a effectivement payé pour d’autres, comme le Maire de Bordeaux ! (Alain Juppé)
            Jean Paul Huchon, peu importe la fonction de sa femme, il a menti au juge en disant qu’il ne savait pas où travaillait sa femme, c’est sur les conseils de son avocat qu’il a changé de façon de se comporter vis-à-vis de celui-ci.

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à Emma T.

        « Il a été jugé, il a fait sa peine donc payé sa dette au “peuple français” dont vous parlez.
        On ne va pas lui représenter la créance à vie. »

        C’est ben vrai ça, n’empêche que pour avoir le moindre minuscule poste titulaire dans la fonction publique, il faut un casier vierge !

        Alors, 2 poids 2 mesures, combine, copinage, France d’en haut, foutage de gueule ?

        Rayer les mentions inutiles.

         
        • Emma T.
          Emma T.
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 15h01 le 20/01/2010
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Bonjour Pat30,

          « Ne pas représenter la créance à vie » est pour moi un principe fondamental du droit.

          Que l’homme soit en col blanc ou en col roulé.

          Casier vierge : ce gouvernement est habile et son principe d’utiliser tout et tout ceux qui peuvent lui être utiles n’est plus à démontrer. Botton n’a pas quelque poste de titulaire que ce soit, il est chargé d’une mission en temps que représentant de son association.

          Mais je suis tout à fait d’accord avec Caro, le choix du président de l’OIP aurait été bien plus judicieuse au cas où on tienne réellement à prendre des mesures importantes. D’ailleurs, cela ne lui a-t-il pas été proposé et aurait-il accepté ?

          Très bonne journée à vous.

          • Anonyme répond à Emma T.

            Bonjour,
            je suis d’accord avec vous quant à votre principe fondamental.
            Je sais aussi qu’on ne lui propose pas un poste de « titulaire », je fais la différence.

            Il n’empêche,

            Il est chargé d’une mission en temps que représentant d’une association crée 3 ( trois) jours avant comme par hasard, c’est pas du foutage de gueule ça ? c’est pas de l’enfumage ?

            Malfaisants à tous les étages, les coquins et les copains et ça ira ça ira ça ira............

            Très bonne journée à vous aussi.

        2 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h17 le 19/01/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    il me semble que d’autres ex-prisonniers connaissent bien mieux le milieu carcéral que P. Botton, je pense notamment au président de l’OIP
    Lien
    seulement l’OIP ne propose pas de parfum, il a des propositions nettement plus radicales et dénoncent les conditions d’incarcération.

    Les gros problèmes se concentrent surtout dans les maisons d’arrêt surpeuplées. Dans les maisons d’arrêt sont enfermés les mis en examen en attente de procès et les condamnés à moins de 5 ans. Ce sont les nouvelles lois, notamment les peines plancher qui remplissent ces prisons et le manque de condamnations à des peines alternatives, sans parler de tous les malades dont la vraie place serait en hôpital. Ce n’est pas en construisant de nouvelles prisons que le gouv pourra résoudre le problème de la surpopulation et des suicides.

  • Ilriap
    Ilriap
    Futur Chef op'
    • Posté à 00h23 le 19/01/2010
    • Internaute 91691
      Futur Chef op'

    cette initiative me donne vraiment envie de vomir, ou de tout faire pêter...
    « Botton, qui a terminé ses 20 mois de prison il y a 12 ans, a créé il y a trois jours une association nommée “ Prisons du cœur ”. Le ministère a décidé de soutenir les actions de la structure. “
    Cette asso a 3 jours, donc elle a été créé pour servir la com du ministère.
    C’est sur que si ces raclure de alliot-marie, besson, hortefeux... demandait leur avis à des vrais associations qui travaillent sur le milieux carcéral, ils auraient du mal à faire leur com. Je pense évidemment à l’OIP, aux visiteurs de prisons ou au GENEPI.

    ‘ C’est un test, on verra bien. Si tous les détenus appellent leurs complices et pas leur femme, hé bien on arrêtera = infantilisation des détenus, toujours présentés comme des gangsters faisant partis de réseaux mafieux ( il y en a, mais une infime proportion )

    Pourquoi écouter un costard cravate qui a fait 20 mois de placard ? parce que c’est un ami de sarko ? ? ? Mais c’est barge de dire ça ouvertement ! ! !
    Je suis vraiment seul à trouver que le problème carcéral est un problème politique majeur, qui ne doit pas être laissé à la merci des caprices de la cour ? PUTAIN !

    Renseignez-vous sur le milieu carcéral, lisez l’envolée !

  • jld86
    jld86
    Travailleur social
    • Posté à 00h44 le 19/01/2010
    • Internaute 98292
      Travailleur social

    Je comprends qu’elle soit décue MAM, elle qui disait il y a seulement quelques mois que son objectif pour lannée 2010 était de remplir les prisons ! ! !
    Puis bon, quel interêt d’améliorer les conditions de détention, se sont que des improductifs. (J’ironise)
    Ce gouvernement racontrait n’importe quoi pour se donner bonne conscience. Des fois, heureusement que le ridicule ne tue pas. quoique... Réfléchir sur des conneries tel que des pijamas en papier pour pas qu ils se pendent ca devient comique
    A l’heure actuelle, il y a un surveillant de prison pour plus de 100 détenus, pas de suivis ou peu, le programme de réinsertion n’en parlons pas et tant d autres choses. Je ne parle pas des droits de l homme. Y a des tas de travailleurs sociaux sur le carreaux et qui demandent pas mieux que d’aller bosser en milieu carcéral.
    Mais seulement non, c’est pas la priorité de l’état.

    L’heure ou Victor hugo disait « ferme une ecole tu ouvriras une prison » à bien sonné !

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 01h24 le 19/01/2010
    • Internaute 55073
      endimanché

    Après les succès mondiaux de « La Taxe Carbone » et de « La Loi Hadopi 1 et 2 », le plus grand scénariste français revient avec : « Mon Beauf en Zonzon » une comédie désopilante avec Dany Bootton.

    Résumé :
    Des politiques peu scrupuleux à l’approche d’une échéance électorale qui doit leur être fatidique, utilise un des leurs (ancien détenu) pour éviter l’hémorragie électorale qui les attend. Sa mission : compenser en quelques mois et sans moyen dans les prisons, les résultats désastreux d’une politique sécuritaire et d’appauvrissement de l’Etat sans précédent. L’hilarant Dany Bootton campe un faux naïf aussi avide que ces congénères mais beaucoup plus maladroit. Sa maladresse le conduira-t-elle une nouvelle fois en prison ?

  • quentin.g
    quentin.g
    Chef touriste
    • Posté à 03h21 le 19/01/2010
    • Internaute 50602
      Chef touriste

    « Botton, qui a terminé ses 20 mois de prison il y a 12 ans, a créé il y a trois jours une association nommée “ Prisons du cœur ”. »
    Quel étonnant hasard !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à quentin.g
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h58 le 19/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ¤ En plus de cet étonnant hasard auquel vous faites allusion :

      « Grâce à Pierre Botton, le premier coup de fil du nouveau détenu sera gratuit. »

      grâce à Pierre Botton...
      Notez le mot « grâce » !

      ♥ Comme si on avait besoin d’une « prison du coeur » et de Pierre Botton pour prendre une mesure aussi élementaire !

      Mais c’est mieux quand c’est de lui, car ça justifie son nouveau « salaire ».
      (Un salaire d’ami, cela va de soi = ami du Président s’entend)

  • buddy
    buddy
    Ingénieur
    • Posté à 03h55 le 19/01/2010
    • Internaute 62172
      Ingénieur

    Ah ! Qu’avez vous donc contre la sincérité d’un tel homme, qui rappelons-le comme cela a été dit lors de son procès, arrivait en hélicoptère au-dessus de la piscine de sa villa sur la côte et lançait des HOMARDS dans la piscine pour ses gentils invités qui barbotaient, PPDA entre-autres.
    Un tel personnage ne peut être que foncièrement bon !

    • spqr
      spqr répond à buddy
      Français
      • Posté à 07h31 le 19/01/2010
      • Internaute 99787
        Français

      je me souviens de cette époque ou je l’ai rencontré.
      c’était justement lors de la construction de cette villa. j’ai refusé les conditions de règlement qu’il demandait (exigeait) aux entreprises en leurs faisant miroiter de futurs chantiers lucratifs.
      grand bien m’en a pris, il a « planté » toutes les entreprises !
      j’ai un peu de mal à lui faire confiance...

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 06h14 le 19/01/2010
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Confier une misssion sur les prisons à BOTTON c’est comme parler de corde dans la maison d’un pendu ! Tout se passe comme si dans le systéme SARKOZYSTE on avait des difficultés à trouver des témoins de moralité exemplaires ! ! ! !
    Aprés on s’étonnera de l’éffondrement du systéme et de ses valeurs ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Pourquoi pas confier une mission à TAPIE sur la moralisation des Banques,une mission à LOIK LE FLOCH PRIGENTsur la moralisation des commissionnements occultes !
    Dans le même ordre SARKO vient de payer une mission(à nos frais)à ARNO KLARSFELD sur la reconstruction d’HAITI !
    On aura tout vu ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • grosnours
      grosnours répond à dupontlajoie
      ecoretraite
      • Posté à 08h23 le 19/01/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      tu oublies le plus important ; une mission a marine lepen sur
      l identite nationale .....

  • fée clochette
    fée clochette
    babyboomer
    • Posté à 06h48 le 19/01/2010
    • Internaute 49178
      babyboomer

    la rédemption de cet homme étant exceptionnelle, lui faire confiance pour ce projet est interessant quelles que soient ses liens avec Sarkozy. Seuls les anciens détenus sont bien placés pour parler des problèmes de la prison et vu l’état des lieux il y a urgence pour les entendre et agir

    • grosnours
      grosnours répond à fée clochette
      ecoretraite
      • Posté à 08h25 le 19/01/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      naive ma petite clochette ! ! ! oups pardon je n avais pas saisi l ironie ! ! ! ! quel naze je fais ....

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 06h54 le 19/01/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    et allez , encore l’sac à commissions, vot pognon qui vas core voler par les f’nètres

    d’toute façon tous les deficits d’vot pays sont quasiment insurmontable, alors tant qu’a faire.....ils creusent

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h01 le 19/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ Quand je lui demande s’il a été choisi pour cette mission parce qu’il a été détenu, mais aussi parce qu’il est célèbre, Pierre Botton répond par la négative :

    « Non, je ne crois pas, non. [C’est parce que] j’entretiens une relation très forte avec Nicolas Sarkozy depuis vingt ans. Quand il est devenu président de la République ça m’a permis d’exposer les problèmes des prisons. Tout le reste, ça appartient à l’intime.]
    ► Comme quoi, la pistonnade est une aide très “intime” à la réinsertion !

    Pointage quotidien d’YLZ et Certificat de départ de la déconnade !
    - Le vrai YLZ ne ressemble en rien à celui de l’image = vous le savez. bien.. ! - LoL

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3