décryptage 18/01/2010 à 19h43

Secours en Haïti : Etats-Unis et France se marchent sur les pieds

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les Américains ont pris la tête de l’organisation de l’aide à Haïti. Un leadership qui irrite notamment la France.


La phase de l’aide d’urgence aux Haïtiens sinistrés n’est pas achevée que les querelles diplomatiques ou d’ego national sont déjà étalées sur la place publique. Au cœur du débat, la place centrale prise par les Etats-Unis dans l’organisation des secours, et la course au leadership pour la reconstruction de Port-au-Prince qui est d’ores-et-déjà en préparation. L’humanitaire d’Etat est devenu une autre manière de se faire la guerre.

Point de départ du problème, la faillite de l’Etat haïtien : déjà patente avant le séisme, elle l’est plus encore depuis que le gouvernement a été décimé par la catastrophe et se révèle incapable de faire face à l’ampleur sans précédent de la tragédie. Et les Nations unies, malgré toute la bonne volonté de leur secrétaire général Ban Ki-Moon, qui s’est rendu sur place dimanche, n’ont pas -n’ont plus ? - les moyens de prendre le relais.

La nature ayant horreur du vide, les Etats-Unis ont pris la place laissée vacante et en particulier le contrôle de l’aéroport, cordon ombilical vital pour l’aide aux sinistrés. Mais il a suffi d’un avion français détourné sur Saint-Domingue par le contrôle aérien américain pour que les récriminations se fassent entendre, tout comme les accusations de « recolonisation » de l’île.

Le poids de l’histoire est évidemment présent. Les Etats-Unis ont occupé Haïti de 1915 à 1934, une mise sous tutelle qui, comme le rappelle l’auteur d’un livre sur le sujet, visait, dans le cadre de la « doctrine Monroe “, à garantir la sécurité dans les Caraïbes, mer américaine s’il en est. De là à parler de nouvelle occupation, il n’y a qu’un pas démenti avec vigueur, et de manière crédible, à Washington.

Les raisons de l’activisme américain

Pour Barack Obama, il y a deux raisons à une intervention massive et voyante en Haïti : le souvenir amer du cyclone Katrina et la passivité de George Bush face au désastre qui frappait la Nouvelle Orléans ; et la forte présence d’immigrés Haïtiens sur le sol américain, qui transforme cette tragédie en émotion collective nationale -et donc électorale (au moins en Floride) en cette année de renouvellement d’une partie du Congrès. Obama s’y est impliqué personnellement, comme l’illustre cet article inattendu publié dans Newsweek, un geste sans précédent.

Cet activisme américain, appuyé sur des moyens considérables et une visibilité médiatique considérable, est mal vécu à Paris. D’abord parce que Nicolas Sarkozy entretient un rapport d’agacement avec tout ce qui touche au président américain, mais aussi parce que la France, histoire et francophonie obligent, s’estimait légitime dans une position de leadership

Non seulement la France n’est qu’un intervenant parmi d’autres, mais ses avions sont à la merci des décisions d’un contrôleur aérien yankee !

[Selon l’ambassade des Etats-Unis, Bernard Kouchner a téléphoné lundi soir à l’ambassadeur américain à Paris pour contredire son Secrétaire d’Etat Alain Joyandet qui s’était plaint ce weekend de l’attitude américaine. Nicolas Sarkozy devrait s’exprimer prochainement pour signifier que l’incident est clos.]

Ces querelles sont inutiles et dérisoires quand on pense à l’ampleur du drame haïtien, mais elles sont devenues inévitables tant l’action humanitaire a été largement détournée par les Etats et est devenue un instrument de l’action diplomatique comme les autres. La présence d’un ancien ‘French doctor’ à la tête de la diplomatie française n’en est que l’un des signes les plus évidents.

Cette affaire n’est qu’un signe de plus de l’absence d’organisation légitime de coordination internationale en cas de crise. Les Nations unies ont été délégitimées, vidées de leurs moyen, et ne sont plus en état de remplir cette mission. L’ONU est pourtant la seule instance qui pourrait jouer ce rôle.

L’Europe aux abonnés absents

L’Union européenne est -une fois de plus est-on tenté d’ajouter- aux abonnés absents, même si lundi les 27 ont promis 200 millions d’euros pour Haïti. On se prend à rêver de voir les Européens disposer collectivement des moyens d’une intervention ‘à l’américaine’ dans une situation d’urgence de ce type, mais il est à craindre que ce ne soit pas avant longtemps, à en juger par les premiers cafouillages des nouvelles institutions, déjà en concurrence avec la présidence tournante nationale, en l’occurrence l’Espagne.

La ‘bataille de la reconstruction’ risque fort de voir la même foire d’empoigne. Nicolas Sarkozy, dans son éternelle posture de sauveur planétaire, a le premier dégainé l’idée d’une conférence internationale pour la reconstruction d’Haïti. Mais celle-ci se déroulera plutôt au Canada, plus proche, plus impliqué...

Comment assurer que cette conférence ne soit pas une occasion de plus d’effets d’annonce nationaux, avec quelques milliards de dollars promis, pas nécessairement débloqués, et avec un fort risque d’être mal employés ? Comment assurer cette efficacité sans pour autant mettre Haïti sous tutelle, américaine ou autre ?

Ces questions pourraient être débattues sans arrière-pensées, sans rivalités stratégiques, sans surenchère compassionnelle hypocrite. Il n’est pas trop tard pour dépolluer ce débat qui porte, en réalité, sur l’organisation du monde au XXIe siècle.

Mis à jour le 20/1/10 à 11h00 avec la mise au point américaine sur les relations avec la France.



Dessin de Chimulus

  • 38907 visites
  • 271 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • infiltré_
    infiltré_ répond à popof45
    ex étudiant......
    • Posté à 23h10 le 18/01/2010
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    Les usa donnent plus d’aides au développement au maroc que la france depuis quelques années....

    près d’un milliard de dollars depuis 2006, en progression constante.
    Largement superieur à la france

  • langue-rouge
    langue-rouge répond à popof45
    travailleur social
    • Posté à 12h05 le 19/01/2010
    • Internaute 50270
      travailleur social

    Quel cynisme !
    Et quel ignorance aussi d’ailleurs !

    « Quand les catastrophes se passent en Algérie ou au Maroc les USA ne bougent pas. »
    Ah oui, en êtes vous certains ?

    Et quand elles se passent en Irak, en Afghanistan, ils ne bougent pas non plus.
    Et quand il y a eut le tsunami de l’autre côté de la planète ils n’en ont pas profité pour parader devant les caméras peut-être ?

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 22h35 le 18/01/2010
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    Et moi qui pensais qu’Obama était son copain.

  • Et vlan
    Et vlan
    Humain
    • Posté à 22h52 le 18/01/2010
    • Internaute 100918
      Humain

    Et si les USA ne profitaient pas de ce séime pours s’installer définitivement en Haïti...

  • Rodriguez
    Rodriguez
    Papa
    • Posté à 23h13 le 18/01/2010
    • Internaute 55516
      Papa

    Où est la Mère Afrique lorsque ses enfants meurent en Haïti ?

    15 janvier 2010
    Web. Lien

    Une fois encore les enfants d’Afrique meurent. Où ? En Haïti. Un terrible séisme vient de balayer tout et de tuer - selon les estimations encore provisoires - 50.000 de nos compatriotes. D’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter, ce séisme a ravagé la capitale du pays le mardi 12 janvier dernier. L’émotion est à son comble. Des cœurs saignent. Les médias occidentaux sont en ligne de mire pour à la fois montrer les ruines du pays, les corps déchiquetés et faire voir au monde qu’une fois encore ce sont leurs pays qui se sacrifient pour les autres et jouent aux bons samaritains, véhiculant ainsi la sous-lecture que les Noirs sont d’éternels assistés.

    Les déclarations des pays occidentaux résonnent. Ceux qui ont toujours voulu à Haïti d’avoir osé conquérir son indépendance et de ce fait l’ont sabotée, se disent eux-aussi touchés et mobilisés. Dans ce concert de soutiens et d’actions certes insuffisants - au regard de l’ampleur du drame - et pas forcément désintéressés, les pays africains brillent par leur absence. Régentée par des dictateurs sanguinaires, l’Afrique subsaharienne ne se porte pas mieux qu’Haïti. De plus, les tyrans africains n’ont aucune conscience de ce qu’est le peuple Africain. Pour la quasi-totalité de cette racaille politico-mafieuse, Haïti c’est dans les Caraïbes. Donc, ce qui s’y passe n’est pas son problème. Comment peut-il en être autrement lorsqu’on connaît l’insouciance et la cruauté qui sont les siennes à l’égard des sujets logés sur les territoires qu’elle administre.

    La Mère Afrique, sous la férule des tyrans à la solde de l’étranger, est dans un coma tellement profond qu’elle ne ressent plus aucune douleur lorsque ses enfants périssent. Que ce soit sur ses propres terres, en mer avec ses enfants dits clandestins, ou plus loin sur d’autres continents. Il est loin, très loin le temps où cette mère protégeait ses progénitures. Aujourd’hui, sans couverture maternelle, les enfants d’Afrique sont à la merci autant des catastrophes naturelles ou provoquées qu’à celui des autres hommes qui ne cessent de les mépriser, les humilier, les exploiter, les spolier et les contrôler mentalement.

    Dans cet océan de ruines et de désolation, où sont les organisations du peuple Noir ? Où sont les associations de soutien à nos compatriotes d’Haïti en ces moments de douleurs intenses ? Nulle part ! Nous sommes devenus un peuple sans conscience, sans organisation, sans soucis alors que dans cette vallée humaine, notre histoire est celle qui devrait le plus conduire à l’esprit d’inventivité, de la prospective et d’interrogations permanentes en vue de la formulation de solutions inédites.

    Aujourd’hui le drame de notre peuple en Haïti peut-il nous pousser à la réflexion ? Peut-il nous aider à prendre conscience de notre état ? Il le faut absolument car, un peuple qui est en guerre sans le savoir est absolument voué à l’échec. Il y a donc urgence à nous réveiller et à nous organiser au plus vite.

    Il aurait été digne pour l’Afrique de prendre le devant dans le secours de ses enfants en Haïti. Mais les cris de détresse de nos frères et sœurs nous atteignent à peine. Non pas parce que nous sommes sourds. Si l’Afrique brille par son absence c’est d’une part qu’elle est guidée par des incultes sanguinaires, inconscients des menaces qui guettent le peuple noir. Ces dictateurs construits à des fins exclusivement extérieures n’ont aucune mission à l’égard de notre peuple. Ils volent, tuent et pillent. Ils planquent leur butin dans les paradis fiscaux ou l’investissent dans l’immobilier et le luxe en Occident. Convaincus que par leurs faits l’avenir de l’Afrique est saboté, ces tyrans ont décidé de sauver le leur et celui de leurs progénitures.

    D’autre part, les Africains eux-mêmes n’ont toujours pas recouvré leur conscience historique rompue par les razzias négrières. Cette rupture ayant été accentuée par la colonisation, les Africains sont isolés les uns des autres au point de ne plus avoir la conscience de peuple qui puisse les forcer à s’identifier et à s’organiser collectivement pour relever les défis communs. Nous avons plutôt accepté de marcher dans ce schéma colonial. Beaucoup continuent d’agir dans une vision nombriliste qui fait d’eux les détenteurs d’une conscience étroitement villageoise. On n’a pas fondamentalement compris que notre peuple est aussi ailleurs et qu’en toute chose, il faille inclure ceux-là bien qu’éloignés géographiquement voire psychologiquement à cause de la falsification de notre histoire collective, dans toute démarche africaine. Majoritairement, on n’a donc pas encore compris que les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont colossaux et que seule une conscience panafricaniste peut les affronter valablement.

    Qui mieux que nous-mêmes peut trouver des solutions à nos difficultés ? Mais la faiblesse de la Mère Afrique nous a collectivement contraints à manquer ce rendez-vous qu’est ce drame.

    La nature a horreur du vide, dit-on. Les autres jouent le rôle qui est le nôtre en principe. Seulement, tous ceux qui courent aujourd’hui vers Haïti ne sont-ils pas les mêmes qui ont plombé ce pays et l’avenir de sa population ? La Suisse n’héberge t-elle pas des dizaines de millions de dollars volés par Duvalier père et fils qui s’opposent, avec le conseil d’avocats genevois chevronnés, à la restitution d’une partie (qui sait ce qui est gardé et les profits réalisés sur le principal) sur la demande du gouvernement haïtien ?

    Aux lendemains de la victoire de Toussaint Louverture et de ses troupes contre la puissance esclavagiste et colonialiste amenant à l’indépendance d’Haïti, la France avait exigé le paiement par les anciens esclaves noirs haïtiens de 150.000.000 francs-or soit l’équivalent de 21 milliards de dollars actuels.

    Tous ces pompiers qui annoncent urbi et orbi des aides financières, alimentaires et vestimentaires … n’ont-ils pas porté et soutenu des dictateurs au pouvoir en Haïti ? N’ont-ils pas renversé par coup d’états les dirigeants animés de patriotisme ?

    Haïti qualifié aujourd’hui sur tous les médias comme l’un des pays plus pauvres sinon le plus pauvre au monde n’est pas le damné de la nature comme on veut le faire admettre. Dans toutes les analyses distillées actuellement sur Haïti que n’a-t-on pas attendu ? Des esprits illuminés se sont naïvement ou cyniquement interrogés : « pourquoi la nature s’acharne-t-elle sur ce pays ? » D’autres ont suggéré que ce « pays est maudis » sans jamais parvenir à pointer l’auteur de cette malédiction. Certains politiques sont allés jusqu’à suggérer dans leur magnanimité qu’Haïti soit mis sous tutelle par d’autres pays. Pierre Weiss, vice-président du parti libéral radical suisse a vertement appelé sur la Radio Suisse Romande le 14 janvier 2010 les Etats Unis d’Amérique à s’accaparer du pays. Selon ses termes, « pourquoi M. Obama ne se transformerait-il pas en sauveur de cette république haïtienne, je crois que la France a depuis longtemps perdu cette ambition, eh bien que les Etats Unis la trouve ». Mais ce que tous ces griots n’ont pas le courage de dire c’est que ce pays est victime aussi de l’action humaine mieux de « la férocité blanche ».

    On a endetté le peuple africain d’Haïti pour engraisser les dictateurs qui se sont succédé à sa tête. Le pays est ainsi appauvri et nombreuses sont ces personnes qui doivent leur survie en jetant leur dévolu sur un gâteau de boue légèrement mixé au beurre. Malgré cette situation infra-humaine, le FMI, la Banque Mondiale et autre Club de Paris ainsi toute leur horde de vampires soumettent en toute tranquillité ces populations au paiement du service de cette dette odieuse.

    De plus, quand un gouvernement arrive avec un projet patriotique, les alliances se nouent entre la meute de loups haïtiens extravertis et égoïstes et leurs amis à l’extérieur pour le congédier du pouvoir. Il en est ainsi en 2004 du président Jean Bertrand Aristide que la France et les Etats-Unis principalement ont failli lyncher sous prétexte qu’il était un « dictateur ». Alors justement que Jean-Claude Duvalier, le vrai dictateur et kleptomane attitré, séjourne sans inquiétudes en France avec une fortune estimée par l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime entre 500 millions et 2 milliards de dollars volés dans les caisses de l’Etat haïtien après 29 ans de terreur de père en fils. Une bonne partie de cet argent est investie dans l’immobilier dans cette France là qui « pleure » aujourd’hui sur le sort de ce « pauvre peuple » qui plus est dans une situation d’occupation militaire camouflée sous une mission officielle se définissant bredi-breda comme une force destinée à « assurer un climat sûr et stable, à appuyer le processus politique en cours, à assister le Gouvernement d’Haïti dans le renforcement des institutions y compris celles de l’état de droit ainsi qu’à promouvoir et défendre les droits de l’homme ».

    Il est temps de demander à la France de vendre les immeubles qui sont la propriété des Duvalier et remettre cet argent aux Haïtiens qui en ont plus que besoin actuellement. La Suisse doit elle aussi livrer les fonds volés et les intérêts qu’ils ont généré depuis 30 ans aux Haïtiens. Le véritable secours passe par là et non par une fausse et propagandiste générosité. La dette de ce pays doit être annulée impérativement afin que le peuple soit soulagé un tant soit peu de ce fardeau. Ça suffit la tonte ! Il faudra aussi laisser les Haïtiens décider de leur système politique en fonction de leurs intérêts au lieu de les harceler incessamment et de décider constamment à leur place. Toutes les injustices et autres escroqueries tels les dédommagements pour perte de cette colonie dont la France a bénéficié doivent être réparées. Bref, il faudra permettre à ce peuple de mieux appréhender son avenir tout en répondant à ses besoins actuels.

    Quant à l’Afrique, il faut d’une part que les tyrans débloquent une partie de leur pillage pour venir en aide à notre peuple en Haïti. Que ceux qui veulent qu’on « sauve » Haïti exigent de la part des tyrans africains une contribution. Qu’ils appellent au démantèlement de leurs comptes bancaires numérotés, à la vente de leur immobilier en France, en Suisse, en Belgique, aux Etats Unis et ailleurs pour mettre cet argent au service d’une partie de notre peuple aujourd’hui sinistrée gravement. Il faut, en fin, que les panafricanistes s’organisent ici et maintenant en créant des structures de soutien et de collecte de dons dans tous les pays en direction de notre peuple en Haïti. Les médecins au sein de la diaspora doivent se mobiliser. Tous, en Haïti pour sortir notre peuple des décombres et aider à ensevelir les morts puis à reconstruire le pays. C’est un devoir impératif. Ce n’est que comme ça que nous aurons maintenu le minimum de dignité qui nous reste. Sinon, un peuple qui abandonne les siens aux bons soins des autres est un peuple mort !

    • Compte supprimé le 21 janvier
      • Posté à 00h43 le 19/01/2010
      • Internaute 102010
        croqueur

      L’affirmation selon laquelle Haïti aurait été « sabotée » par l’occident pour la raison qu’elle avait « osé » conquérir son indépendance ne résiste pas une seconde à l’analyse et flirte avec les plus délirantes théories conspirationnistes. Comment expliquent-ils donc la prospérité de l’autre partie de l’île, Saint Domingue, qui a elle aussi gagné son indépendance non pas contre l’occident, mais par contre... Haïti et ses tyrans, en faisant sécession ?

      • Rodriguez
        • Posté à 08h21 le 19/01/2010
        • Internaute 55516
          Papa

        Ah bon ? ? Thèse conspirationniste ! Si vous aviez pris le minimum de temps pour étudier l’histoire « factuelle » de ce pays, vous auriez compris qu’Haïti n’a pas été maudit des dieux, mais exploité, pillé, étouffé et soumis aux tyrans pilleurs par des hommes.

        Pour ce qui est de Saint Domingue et donc République dominicaine, il faut savoir que là-bas, malgré le métissage, le pouvoir politico-économique est aux mains des descendants d’Espagnols. Vous comprenez que cette partie de l’île comme vous l’appellez, n’est prospère que pour ceux qui y prospèrent.

         
        • Compte supprimé le 21 janvier
          • Posté à 17h30 le 19/01/2010
          • Internaute 102010
            croqueur

          Haïti a surtout été la proie de ses propres démons, personne n’a voulu la « punir » d’avoir obtenu son indépendance juste après que les Etats-Unis aient obtenu la leur ! Sinon, l’autre partie de l’île d’« Hispaniola » aurait été « punie » aussi, ce qui n’a absolument pas été le cas - il n’y a en effet aucun rapport entre la misère noire et le malheur d’Haïti tout au long de son histoire et la prospérité de la République Dominicaine, qui - je vous le rappelle - a obtenu sa propre indépendance CONTRE l’occupation brutale des tyrans haïtiens.

          On ne risque pas de résoudre les problèmes en rejetant exclusivement la faute sur autrui. Les « bons » et les « méchants » sont également répartis dans tous les peuples et dans toutes les cultures.

        1 autres commentaires
  • infiltré_
    infiltré_
    ex étudiant......
    • Posté à 23h18 le 18/01/2010
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    Ça va être « drôle » quand les usa vont poser les pieds dans les pays d’Afrique francophone.

    Vont faire un infarctus à l’élysée...

    • Compte supprimé le 23 janvier 7
      Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à infiltré_
      amateur de nuages
      • Posté à 23h48 le 18/01/2010
      • Internaute 98295
        amateur de nuages

      Sincèrement s’ils pouvaient nous remplacer au maghreb et en afrique francophone...ça ne serait pas plus mal.

      Les USA, leur nouvel Eldorado.

  • popof45
    popof45
    enfant du monde
    • Posté à 23h26 le 18/01/2010
    • Internaute 71661
      enfant du monde

    @ infiltré

    croire que les USA font des dons d’une manière détachée sans contre partie, c’est bien mal les connaitre. Business is business ! !
    Pour tout !
    Ils ne sont pas altruistes et ne le seront jamais, ce n’est pas dans leurs moeurs.

    Quand les évangélistes envahissent l’Afrique aujourd’hui c’est avec les mêmes ambitions politiques que les missionnaires du XIXème !

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h28 le 18/01/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Et qui c’est y qu’a un égo démesuré ? Qui c’est y hein ?

  • Stanislas Jourdan
    Stanislas Jourdan
    Journaliste
    • Posté à 23h35 le 18/01/2010
    • Internaute 78450
      Journaliste

    C’est exactement ce pourquoi certains proposent la création de « casques rouges » (un état major de l’onu pour coordonner les forces en présence dans ce genre de situations)

    confère : interview de Nicole Guedj Lien

    site de la fondation : Lien

    Merci d’apporter du soutien à cette initiative, c’est important !

  • popof45
    popof45
    enfant du monde
    • Posté à 23h51 le 18/01/2010
    • Internaute 71661
      enfant du monde

    @ Rodriguez

    Très bon l’article ! ! ! !

    et si vrai ! !

  • Compte supprimé le 21 janvier
    • Posté à 00h45 le 19/01/2010
    • Internaute 102010
      croqueur

    L’orgueil national en prend un grand coup. Bizarrement, personne n’a accusé les Américains de vouloir « occuper » qui que ce soit quand ils ont déployé l’armée (déjà) dans des pays touchés par le tsunami - avec une efficacité extraordinaire.

    Ce qui est remarquable, c’est surtout leur faculté à décider et à agir aussi vite sur une si large échelle alors qu’on est encore tout embourbés dans nos formulaires.

    Aucun autre pays, ni l’Allemagne, ni le Royaume Uni, ni le Brésil, ni personne d’autre que la France, ne fait ce mauvais et ridicule procès aux Etat-Unis. Je vais vous révéler le secret de la rancoeur française dans ce cas précis : c’est à la suite de la révolte des esclaves de cette île qui était alors enchanteresse, à la suite de leur incroyable victoire contre les troupes de Napoléon, que celui-ci, n’ayant plus de base dans la région, s’est résolu à vendre la « Louisiane » aux très jeunes Etats-Unis d’Amérique - la Louisiane était à l’époque un immense territoire à l’ouest du Mississipi qui correspond à environ un tiers de la superficie du pays actuel (hors Alaska). Jefferson ne réclamait alors que ce qu’on appelle aujourd’hui la Louisiane, c’est à dire les environs de la Nouvelle Orléans - et stupéfaits par cette offre incroyable les tous nouveaux Américains ont cassé leur tirelire, ce qui a permis à notre empereur de continuer ses guerres de conquête en Europe. Les Français ne le leur ont jamais pardonné.

    Ceci n’est bien sûr qu’une grosse caricature, mais il y a un peu de ça.

    L’élan de solidarité et l’émotion suscitée par le malheur d’Haïti aux Etats-Unis n’a rien à voir avec ce qui se passe en Europe. Pour eux, c’est la porte à côté.

    • langue-rouge
      langue-rouge répond à Compte supprimé le 21 janvier
      travailleur social
      • Posté à 12h18 le 19/01/2010
      • Internaute 50270
        travailleur social

      La morale, la rancoeur ou je ne sais quoi encore n’a rien à faire dans l’histoire.

      Certains oublient un peu vite qu’avec la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, la France est dans la région la deuxième puissance économique et politique.

      Il n’y a quasiment aucun enjeu pour l’Allemagne par exemple.
      Pour ce qui est du Brésil ou de la Grande-Bretagne, les dirigeants de ce pays jouent la carte d’une alliance étroite avec l’état US et sont donc des soutiens indéfectibles à l’impérialisme US.

      Pour la France, elle est certes l’alliée mais elle tente aussi de jouer aussi sa carte. L’impérialisme français s’est trouvé un autre créneau que l’impérialisme anglais.

      C’est évident que le seul pays en mesure même très à la marge de concurrencer le pouvoir absolu des USA sur place c’est la France. Evidemment il ne s’agit que de concurrence entre puissances impérialistes. Il n’y a pas dans l’histoire de bons et de méchants mais des grandes puissances le plus souvent cyniques au delà bien sûr de l’aide qu’elles apportent aujourd’hui à Haïti.

      Voici un petit extrait tiré du journal local en Martinique qui permet de mieux comprendre en quoi la France même si elle dispose de bien moins de moyens que les USA est le 2ème pays par sa capacité à intervenir en Haïti :
      « Le dispositif aérien mis en place entre la Martinique et Haïti s’est accru avec l’arrivée, hier en milieu de journée, d’un Hercules C130 de l’armée de l’air sur la base aérienne du Lamentin. Cet avion de transport tactique et logistique d’une capacité de 92 passagers et de 20 tonnes de fret vient ainsi renforcer la flotte militaire aux Antilles affectée l’aide à Haïti. Trois avions Casa (avion de transport militaire) et un Airbus A310, ainsi qu’un avion Dash 8 de la sécurité civile arrivé samedi en Martinique, sont également mobilisés.
      L’ensemble de cette flotte aérienne permet maintenant d’établir “ un véritable pont aérien entre la Martinique et Haïti pouvant aller jusqu’à 8 rotations jour ” , selon les forces Armées aux Antilles. »

      • Compte supprimé le 21 janvier
        • Posté à 17h19 le 19/01/2010
        • Internaute 102010
          croqueur

        Je ne pense pas que la France arrive devant le Canada dans la région. Je pense que cette polémique est minable devant les enjeux. La France n’est plus une grande puissance, il serait temps qu’elle s’en aperçoive, faute d’être la risée du monde (ce qui est souvent le cas). Nous devons admettre que nous sommes incapables de déployer le centième de ce qu’ont déployé les Etats-Unis en un temps record, que la tragédie et l’urgence sont telles qu’il faut aller au plus efficace - et qu’il n’y a donc pas photo. Nous sommes très forts pour faire de grands moulinets avec les bras - ce qui n’est pas du moindre secours pour les malheureux Haïtiens.

         
        • langue-rouge
          langue-rouge répond à Compte supprimé le 21 janvier
          travailleur social
          • Posté à 17h37 le 19/01/2010
          • Internaute 50270
            travailleur social

          Mais le pb n’est pas là.
          La question de la grandeur ou pas de la France tout le monde s’en fout à part ceux qui au lieu de se préoccuper du peuple haïtien se disputent sur le rôle qu’elle continue d’avoir ou pas dans le monde.

          Maintenant, ce que je trouve hallucinant c’est la naïveté confondante de ceux qui semblent hypnotisés par l’étalage de puissance des USA.

          Le plus efficace ça aurait été une coopération immédiate entre les pays prêt à intervenir dans la nuit juste après le séisme et l’organisation d’une intervention sous l’égide de l’ONU avec chaque pays contribuant en fonction de ses moyens. Cela aurait évité des équipes de secours qui se marchent sur les pieds, cela aurait permis de mieux rationnaliser les moyens et de mieux répartir les moyens.

          Mais voilà il faut que chacun montre ses muscles les USA comme la France, et le refus d’atterrissage de 5 avions de MSF ces derniers jours par les autorités US alors que les avions des journalistes US accompagnant la délégation US n’ont eut aucun pb pour atterir montre ce qui peut se passer quand on laisse un pays quelqu’il soit prendre le contrôle des opérations.

          C’est incroyable tout de même. A croire que certains français aiment trop se regarder le nombril.
          Et quand je dis ça, je parle à la fois de ceux qui glorifient l’apport de la France et de ceux qui comme vous concentrent leur discours sur la perte d’influence de la France.

          Rien à foutre !
          C’est pas le pb ici.

          Et pour ce qui est de la bataille diplomatique, il serait intéressant de voir les positions des uns et des autres dans la région pour mieux comprendre la situation et les disputes entre les puissances impérialistes.

        1 autres commentaires
  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 00h39 le 19/01/2010
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Et bien qu’est ce qu’on attends pour rentrer chez nous alors ?

  • Carlito_Gaucho-
    Carlito_Gaucho-
    AUVERGNAT
    • Posté à 01h39 le 19/01/2010
    • Internaute 87606
      AUVERGNAT

    c’est beau de parler de main mise sur haiti, quand on sait dans quel marasme cet etat se trouve depuis des decennies

    ca me fait gerber cette course a l’humanitaire
    personne se battait avant le seisme pour sauver haiti de son sombre destin

    m’enfin, si ca peut faire mousser certains, ils ne l’emporteront pas au paradis

  • onaissi
    onaissi
    Yo !
    • Posté à 01h50 le 19/01/2010
    • Internaute 46534
      Yo !

    Ce qui est extraordinaire, c’est qu’à part les Etats-Unis, on n’imagine aucun autre pays ou organisation apporter une réponse aussi massive et aussi rapide à ce genre de désastres, et ce n’est pas seulement une question de moyens, mais surtout une question d’organisation. Le temps que l’Europe ou l’ONU réagissent, les américains avaient déjà envoyé des tonnes d’aides financières, matérielles et humaines.

    L’Europe met trois ou quatre fois plus de temps que les Etats Unis pour réagir à une situation donnée.

    L’Europe et l’ONU ont besoin de se remettre en question et de revoir leur organisation, de réaliser les changements nécessaires pour qu’elles puissent garder la place qu’elles sont supposées avoir sur la scène internationale.

    • langue-rouge
      langue-rouge répond à onaissi
      travailleur social
      • Posté à 12h25 le 19/01/2010
      • Internaute 50270
        travailleur social

      C’est quoi l’ONU pour vous ? Un pays, une autre planète ou une organisation composée d’états souverains et dirigée donc par les principales puissances de cette planète.
      L’ONU dispose des moyens et des capacités que veulent bien lui allouer les états qui la composent. C’est tellement évident que je m’étonne que certains l’oublient. J’en arrive même à me dire qu’ils l’oublient volontairement pour dédouanner le jeu hypocrite des grandes puissances.

      Si les USA et les principales puissances de la planète qui dirigent l’ONU le voulaient, l’ONU aurait été en mesure de diriger les opérations.

      Mais il fallait que ce soient les USA qui le fassent et pas l’ONU. Et quand je dis ça je ne me fais pas plus d’illusion sur les intentions et les objectifs de l’état français dans l’histoire.

      Ce qui est sûr, c’est que l’efficacité des secours aurait exigée une coopération des principales puissances. C’est la meilleure manière de ne pas se marcher sur les pieds.
      Cela aurait peut-être permis d’éviter qu’un avion transportant un höpital de campagne se voit refuser d’atterir alors que les avions transportant les journalistes US qui suivaient la délégation US ont tous pu sans exceptions trouver un créneau pour atterir.

      • onaissi
        onaissi répond à langue-rouge
        Yo !
        • Posté à 10h21 le 20/01/2010
        • Internaute 46534
          Yo !

        Le fait est que dans l’état actuel des choses, si mon immeuble me tombe sur la tête, à choisir entre les Marines, les Casques Bleus et les européens, vu le temps de réaction de chacun, je préfèrerais que ce soient des Marines qui interviennent pour me sortir des décombres.

        L’Europe ne se montre pas capable d’apporter une réponse efficace au problème, et c’est triste parce que les moyens sont là. On a des contrôleurs aériens, on a des militaires, des médecins, des blocs opératoires mobiles, de l’argent, etc... Mais pour que la décision de les mobiliser soit prise, on a le temps de crever vingt fois sous son bloc de béton. C’est ça qui doit changer.

        Pareil pour l’ONU. Ce n’est pas normal qu’en un claquement de doigts, Obama puisse mobiliser dix mille hommes et cent millions de dollars, alors que Ban Ki Moon ne puisse au mieux qu’appeler un taxi.

        Je me demande si l’incident de l’hôpital de campagne n’a pas été monté en épingle par une France frustrée de devoir encore une fois se ranger derrière le leadership américain.

         
        • langue-rouge
          langue-rouge répond à onaissi
          travailleur social
          • Posté à 15h08 le 20/01/2010
          • Internaute 50270
            travailleur social

          « Je me demande si l’incident de l’hôpital de campagne n’a pas été monté en épingle par une France frustrée de devoir encore une fois se ranger derrière le leadership américain. »

          Il faut sacrément être naïf (ou têtu ?)pour en arriver à imaginer des complots pour que l’intervention US ne souffrent d’aucunes critiques.

          Pour l’ONU vous semblez ne pas comprendre. Vous savez lire ?
          Encore une fois, les pays peuvent choisir de mettre leurs moyens sous l’égide de l’ONU. Les USA peuvent très bien donner les moyens à l’ONU de réagir rapidement. Si les casques bleus n’ont pas les moyens de réagir rapidement c’est que les USA entre autre ne veulent pas leur donner les moyens de le faire.

          L’ONU n’a pas ses propres soldats mais des soldats mis à sa disposition par les nations qui la composent. Merde, vous faites exprès ou quoi ?

          Quant à affirmer que le contrôle absolu de l’intervention par les USA suppose plus d’efficacité, c’est un peu rapide comme affirmation.
          A part si vous êtes un admirateur transi du beau marines et du puissant oncle sam qui perd tout esprit critique dès que la banière étoilée flotte au vent sous vos yeux.

          Les américains l’ont bien compris il y aura toujours des crédules comme vous pour les magnifier. Obama l’exprime très clairement « Pour l’image que les Américains se font d’eux-mêmes, et pour celle que leurs voisins ont d’eux, il est nécessaire d’aider au sauvetage d’Haïti, a-t-il dit. C’est une question de leadership. »

          • onaissi
            onaissi répond à langue-rouge
            Yo !
            • Posté à 21h34 le 20/01/2010
            • Internaute 46534
              Yo !

            Vous remarquerez que je n’ai pas insulté votre intelligence, même s’il y aurait de quoi faire. Je ne vous ai pas non plus attribué des propos qui ne sont pas les vôtres. Par ailleurs, je me passerai de vos cours sur l’ONU.

            Je ne cherche pas là à psychanalyser l’ONU, je me contente de constater son manque d’efficacité déplorable, quelqu’en soient les raisons. D’ailleurs c’est un peu rapide comme explication, de dire que les membres de l’ONU, USA compris, n’ont pas souhaiter la doter des moyens nécessaires.

            Par contre si vous pensez qu’il aurait pu y avoir plus efficace que la réaction américaine, je serait ravi de connaître vos idées, de même que les 27 gouvernements de l’Union Européenne et les 260 membres des nations unis, parce qu’eux non plus n’ont pas la moindre idée de la manière de prendre rapidement des décisions engageant des moyens de cette dimension. Autrement ils l’auraient fait.

            C’est une question de bon sens. Normalement, plus on est nombreux à décider, plus le temps de prise de décision est long, à moins qu’il n’y ait une méthode spécifiquement élaborée pour accélérer le processus au point de le rendre quasi instantanné. Or l’Europe ne s’est pas donné ce genre de moyens, ni l’ONU d’ailleurs, et concernant l’ONU, la prise de décision n’est clairement pas le seul obstacle.

            Pour info, en lisant la presse, j’ai cru comprendre que le problème des avions détournés se situe au niveau de l’acheminement des denrées entre l’aéroport et la ville, y compris les hôpitaux. Il semble que l’aéroport est rempli de matériel médical qui n’arrive pas à être acheminé. Cela pourrait expliquer que les américains aient décidé de privilégier d’autres ressources.

        2 autres commentaires
    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 14h15 le 19/01/2010
      • Internaute 992
        nc

      L’Europe et l’ONU ont besoin de se remettre en question et de revoir leur organisation, de réaliser les changements nécessaires pour qu’elles puissent garder la place qu’elles sont supposées avoir sur la scène internationale.

      Bu$h l’avait deja dit et parfaitement demontrer avec son « powerpoint » a l’ONU avant Shock & OWE saison 2...

      Pour les USA ces « institutions » on fait le choix d’etre totalement obsoletes aux yeux des « gros bras » de cette planete...

    • mauser
      mauser répond à onaissi
      • Posté à 09h03 le 20/01/2010
      • Internaute 4683

      Il est impossible de comparer un état agissant avec ses forces armèes même si dans le cas prèsent elle sont la pour sauver et une construction supranationale sans grands pouvoirs autre que de nous pourriri la vie de tous les jours Ici je parle de l’europe
      Pour le machin c’est simple si à 27 c’est déjà le B... Alors à 250 c’est plus que dix fois pire

  • Instinct
    Instinct
    Assis
    • Posté à 02h54 le 19/01/2010
    • Internaute 92247
      Assis

    Les USA aurait pu mettre en place des infrastructures et aider le développement des ressources humaines à Haïti beaucoup plus tôt, et pas seulement a l’ocasion de cette catastrophe .

    Mais les français présent dans la région n’ont rien fait non plus ...Et à ce titre, nous avons tous du sang sur nos mains .

    Pour ce qui est des pleurnicheries anti-US habituelles des habitués de Rue89, Pffff..... Entre les États-Unis et la France, la lutte pour avoir des parts de marché dans les fournitures et la reconstruction a commencé ...

    -

  • Pinip
    Pinip
    Je pense...que je suis
    • Posté à 03h50 le 19/01/2010
    • Internaute 92193
      Je pense...que je suis

    ...C’est clair que les Américains ne voulaient pas de rôle de figurants...Obama s’efforce tant bien que mal de ne pas faire la même gaffe que Bush avec Katrina, mais fait aussi des pieds et des mains pour améliorer sa cote de popularité...des élections partielles ont lieu et il ne peut, en aucun cas, perdre ce siège au profit des républicains... un minimum de 60 sièges démocrates est nécessaire pour garder une majorité... or il n’en a que 60... de perdre celui-ci serait catastrophique pour les dems au profit de républicains.

    ... Je reste tout de même surpris que personne ne se soit préoccupé de faire du transport maritime de masse dès le début ( nous en sommes au 7 ième jour), et de faire le déchargement avec des chalands puisque le port est inutilisable... de ce que je comprend, 115000 rations de nourriture sont parachutées quotidiennement, alors que 1.5 millions de sans abris jeûnent depuis 7 jours... ça va dégénérer tristement de façon exponentielle... parce que des pèquenots se trainent les sabots...

  • Alexandrassis
    Alexandrassis
    Journaliste
    • Posté à 05h24 le 19/01/2010
    • Journaliste 52381
      Journaliste

    « Pendant la Guerre Froide, les Etats-Unis ont soutenu les dictatures de Papa Doc Duvalier et ensuite Bébé Doc Duvalier – qui ont régné sur le pays de 1957 à 1986 – pour faire un contrepoids à Cuba.

    Sous la supervision de Washington, Bebé Doc Duvalier a ouvert l’économie haïtienne aux capitaux US dans les années 70 et 80. Les produits agricoles importés des Etats-Unis ont inondé le pays et ruiné la paysannerie locale. Des centaines de milliers de gens sont venus se réfugier dans les bidonvilles de Port-au-Prince pour fournir une main d’oeuvre extrêmement bon marché aux “ ateliers à sueur ” (sweat shops) US situés dans les zones franches.

    Dans les années 80, les Haïtiens se sont soulevés pour chasser les Duvalier et ont ensuite élu à la présidence le réformiste Jean-Bertrand Aristide sur un programme de réforme agraire, d’aide aux paysans, de reforestation, d’investissement dans les infrastructures, d’augmentation des salaires et des droits syndicaux pour les travailleurs.

    En réaction, les Etats-Unis ont soutenu un coup d’état qui a chassé Aristide en 1991. En 1994, après que Bill Clinton ait envoyé ses troupes sur l’île, le président élu a retrouver son poste mais à la condition d’appliquer le plan néolibéral US, appelé “ plan de la mort ” par les Haïtiens. » Extrait d’un article d’Ashley Smith dans le dossier Haïti que je recommande à tous :

    Lien

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 05h34 le 19/01/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    Les Haïtiens auraient tout intérêt à accepter la tutelle des USA et à prendre un statut du type de celui de Porto Rico. Ils s’en porteraient mieux à tout point de vue.

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à A déménagé le 13-01-2012 5
      communiste primitif
      • Posté à 05h51 le 19/01/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Et Cuba ? Rappelle-toi que nous en avons deja parle et que nous etions d’accord ; la moitie de Haiti pour Cuba... un futur peuple heureux doit danser la salsa.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à A déménagé le 13-01-2012 5
      - Gone fishing !
      • Posté à 09h08 le 19/01/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Un petit rappel sur le statut d’Haiti.
      Voici un billet de banque Haitien....

      Lien

      En dessous de : VINGT CINQ GOURDES....il y a , écrit très petit, ceci ...

      Ce billet, émis conformément à la constitution de la République d’Haiti, est payable au porteur en monnaie légale des Etats Unis d’Amérique au taux de cinq gourdes pour un dollar.

      Historiquement, Haiti a toujours profondément emmerder les Etats Unis.
      L’émancipation et la prise du pouvoir par les esclaves de Haiti n’a jamais été très bien vue sur le territoire US...et depuis le tout début, ils ont toujours été la pour mettre des batons dans les roues du pays....principalement en maintenant des ordures au pouvoir, et en les aspergeant du fric. Depuis les années cinquantes, des sommes colossales ont été investies pour construire des routes, et construire des infrastructures de bases...égout, electricité, etc etc.....les autorités américaines ont toujours su ou allait l’argent.....direction Suisse, mais d’un coté ils semblaient être les grands princes qui viennent sortir les malheureux Haitiens de leur misère, et de l’autre ils maintennaient un régime pourri qui leur garantissait que l’ile ne deviendrai pas communiste comme Cuba.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 06h07 le 19/01/2010
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    j’ai trouve Bill Clinton tres bon dans son imitation de Kouchner, troquant le sac de riz contre un pack d’eau.

  • otzi
    otzi
    salarié
    • Posté à 06h42 le 19/01/2010
    • Internaute 100587
      salarié

    Débat franco français d’une france qui a du mal à se vivre pour ce qu’elle est ; à savoir une puissance moyenne.

    • Adam Smith
      Adam Smith répond à otzi
      Laisse-moi Faire
      • Posté à 11h45 le 19/01/2010
      • Internaute 37986
        Laisse-moi Faire

      Oui, tout a fait !

      Ce debat n’a meme pas lieu d’etre a mon avis. Completement inique.

      Le vrai debat dvraint plutot porte sur la logistique de l’UE et son abilite a intervenir dans le monde. Qu’est-ce qui peut etre fait dans le futur par l’UE pour gerer les catastrophes ? , etc.

      Ce debat est tres ego-centrique. Comparer les actions francaises et americaines est ridicule (question de moyens) ; la france devient a l’image de son president : complexee et sans vision du futur. Alors qu’il suffit de faire le mieux avec les moyens qu’on a (l’UE par exemple) pour atteindre des objectifs made in france.

      Sarkozy n’a aucune vision. Le debat sur l’identite nationale en est une preuve. Une identite nationale, ca se construit dans le temps et dans le futur. Alors que ce debat a tendance a se focaliser sur des changements passes pour en anticiper d’autres. Le discours du FN utilise la comparaison et le retour au passe. Sarkozy utilise cela aussi.

      Question vision, le PS ne fait pas mieux.

    • langue-rouge
      langue-rouge répond à otzi
      travailleur social
      • Posté à 12h29 le 19/01/2010
      • Internaute 50270
        travailleur social

      Cynisme de ceux qui accepte la main mise de l’état US sur les peuples et qui choisissent dans le grand jeux entre les puissants de ce monde leur acteur préféré pour la mise sous tutelle des pays moins puissants.

      Il n’y a pas à choisir la puissance US face à la « puissance » française comme il n’y a pas à prendre la position inverse.

      C’est le peuple haïtien qui compte dans cette histoire. Les USA et la France doivent être renvoyés dos à dos.

    • JP_JP
      JP_JP répond à otzi
      • Posté à 17h16 le 19/01/2010
      • Internaute 18274

      puissance moyenne peut-être, mais avec un GRAND LEADER !

      • JP_JP
        JP_JP répond à JP_JP
        • Posté à 17h18 le 19/01/2010
        • Internaute 18274

        c’est de l’ironie !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 06h50 le 19/01/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    si j’donne une image de tout ça, ça donnerait des charognards survolant leurs proies

    perso se sont tous des des enflures, pasque avant cette tragedie

    il y avait depuis des années ,la tragedie humanitaire (famine ect ect)

    et là silence radio de la part des enflures

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h09 le 19/01/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Après les émeutes de la faim de l’année dernière, nous n’avions pas vu les Américains déployer autant de moyens pour aider les Haitiens. Alors que le rôle de coordinateur devait être donné à l’ONU, la façon unilatérale dont les Yankees ont pris le contôle de l’aéroport, nous amène à nous poser des questions sur leur présence en Haïti : Aider les sinistré(e)s ou recoloniser ce pays... ? !

    Malgré la gravité de la catastrophe et alors que des milliers de personnes souffrent, je laisse tout de même les coordonnées de mon blog « Blagues actualités »...

    Lien

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 07h27 le 19/01/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    DOULEURS

    « Ces questions pourraient être débattues sans arrière-pensées, sans rivalités stratégiques, sans surenchère compassionnelle hypocrite. Il n’est pas trop tard pour dépolluer ce débat qui porte, en réalité, sur l’organisation du monde au XXIe siècle. »

    Ce conditionnel sonne tant comme un aveu d’échec, n’est-ce pas, Pierre Haski ? Nous savons bien que les mâles dominants sont indécrottables. Même sur les ruines et la misère la plus désolante, malgré la pire douleur des hommes, ils mordent encore, se déchirent sans pudeur pour marquer leurs saloperies de territoires. Et nous n’avons à leur opposer que quelques pauvres conclusions de mince espoir au conditionnel.

    Ce qui se passe en Haïti en ce moment participe de cette crise existentielle qui entraîne aujourd’hui leur monde par le fond. La folie furieuse des chiens. Sur leurs ruines il nous restera à rebâtir, s’il nous l’est encore possible.

    Malheureux Haïtiens, tristes humains.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 07h33 le 19/01/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Quand le bâtiment va, tout va...
    On sent bien que la crise financière est passée par là. D’un élan de solidarité et de générosité lors du tsunami en Asie et son « trop d’argent », on est passés à des pingreries de bas étages pour savoir qui allait remporter les contrats de reconstruction des infrastructures haïtiennes.
    Bouygues ou Hally Burton ?
    Quant à l’ONU, s’il n’a pas les moyens nécessaires pour intervenir, qu’il demande la restitution immédiate des fonds prêtés aux banques par le FMI, en invoquant le caractère exceptionnel de l’évênement.

  • fauqué
    fauqué
    citoyen à Eauze
    • Posté à 07h54 le 19/01/2010
    • Internaute 30722
      citoyen à Eauze

    en entrant dans l’Otan, notre valet des EU devrait s’habituer au commandement de nos militaires par les américains. Le Pauvre, il souffrira toujours

  • machepro
    machepro
    sdf
    • Posté à 08h16 le 19/01/2010
    • Internaute 17838
      sdf

    comment voulez vous que l’ue soit competitive face a l’armada us/j’ai souvenir qu’a lepoque du drame du rwanda,l’ue reflechissait aux couleurs des vehicules d’interventions pendant que le drame se deroulait/si sarko veut rivaliser avec obama il faut qu’il change de porte monaie avec ses 2 millions d’euros face aux cent millions de dollards us/je ne comprend pas l’ue qui a toujours un train de retard pour quoi que ce soit,est ce pour cela que certains pays prennent des descisions seules ! trop de descisions sont prises individuellement c’est pour cela que rien ne marche,a quand une europe forte et solidaire de ses peuples,a quand ? ?

  • Louvois
    • Posté à 08h30 le 19/01/2010
    • Internaute 36794

    Oui... on pourrait aussi parler du plus grand hopital sur place, un equipement hors pair, des centaines de blesses vus par jour...CNN< BBC, SKYNEWS ne tarissent pas de louanges... mais c’est un hopital israelien alors on n’en dit pas un mot...

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6