17/01/2010 à 12h48

Et si ma banque ne demandait pas d'intérêts pour un emprunt ?

Andrea Paracchini | Reporters d'Espoirs

Une banque coopérative suédoise propose des crédits sans intérêts grâce à un système astucieux. L’initiative commence à essaimer.


Panneau indiquant les taux d’intérêt pratiqués dans une banque de Westminster, dans le Colorado (Rick Wilking/Reuters)

Même dans un secteur à la réputation sulfureuse comme la banque, des
exceptions existent. Pour en découvrir une, un petit détour au royaume
de Suède s’impose.

Une banque coopérative y collecte l’épargne des
membres afin de proposer des prêts à d’autres membres. Sans demander
d’intérêt.

L’idée

Dans la petite ville de Skövde, pas très loin de Göteborg, siège la banque coopérative Jak, pour Jord-Arbete-Kapital, soit « terre-travail-capital ».

Reconnue par les autorités bancaires en 1997, elle collecte l’épargne de ses membres et l’utilise pour octroyer des crédits.

Comme toute autre banque coopérative. Sauf qu’elle déclare « ne pas demander d’intérêt sur ses prêts ».

Certes, il y a des frais à payer, mais ils sont fixés à l’avance et ne dépendent pas de la solvabilité du client.

De plus, la banque a mis au point un système de gestion de l’épargne et des crédits qui lui permet d’avoir toujours assez de dépôts, sans être obligée de chercher de l’argent sur le marché interbancaire -pratique poussée jusqu’à l’extrême par certains établissements.

« Une banque qui veut être toujours solvable »

« Lors de la dernière crise, on a constaté que les banques dépendaient trop du marché et trop peu de leur dépôts », confirme ainsi le professeur Jean-Paul Pollins, directeur du laboratoire d’économie d’Orléans et membre du Cercle des économistes.

Un risque que Jak ne veut pas prendre, comme l’explique Ludwig Schuster, expert allemand des systèmes d’échange locaux et de
finance alternative pour l’agence RegioProject et le think-tank MonNetA :

« Une banque de ce type veut être toujours solvable, et se limite à faire circuler l’argent entre épargnants et demandeurs de crédits. »

Comment la mettre en pratique ?

Pour garantir ces conditions, Jak a repris un système d’attribution de points-épargne testé pour la première fois par une petite coopérative danoise. L’objectif : maintenir un équilibre entre l’argent qui rentre dans les caisses de la banque sous forme d’épargne et celui qui sorte sous forme de crédits.

Miguel Ganzo, chargé des relations internationales de la banque, explique le fonctionnement :

« Chaque mois, toute couronne déposée génère un point-épargne qui s’accumule sur le compte du membre. A l’inverse, une couronne prêtée soustrait des points du compte tant qu’elle n’a pas été remboursée. »

Par conséquent, si un membre souhaite emprunter de l’argent sans avoir cumulé assez de points-épargne, chaque mois il sera non seulement tenu de rembourser son crédit, mais aussi de verser sur son compte une épargne compensatoire du même montant.

Cela garantit à l’établissement de disposer toujours d’une certaine liquidité. Pour la même raison, l’emprunteur doit également acheter l’équivalent de 6% de son prêt en participations à la banque (« dépôt d’équité »). Un dépôt censé lui être reversé à la fin du remboursement.

Un exemple de crédit : pas d’înterêts, mais une épargne en plus

Compliqué ? Prenons un exemple concert : calculons ce qui se passe pour un crédit moyen chez Jak (14 000 euros à rembourser sur une période de onze ans) et lorsque le membre n’a pas épargné un seul centime au préalable (0 point d’épargne cumulé).

Voici les détails :

Dépôt d’équité du prêt. 6 % de 14 000 € = 840 €

Frais du prêt. 14 000 € x 131 mois (onze ans) x 0,015 (facteur fixe) = 2 310 € (17,5 € par mois)
Remboursement mensuel.
14 000 € / 131 mois = 106 €
Epargne compensatoire mensuelle. 14 000 € / 131 mois = 106 €

Montant total versé par mois. 17,5 € + 106 € + 106 € = 229,5 €

En onze ans, le crédit est remboursé, le membre a épargné 14 000 euros sur son compte (qu’il pourra retirer trois mois après) et se voit reverser les 840 euros du dépôt d’équité. Si le membre a déjà de l’épargne lorsqu’il demande un prêt, son épargne obligatoire mensuelle sera d’un montant inférieur.

Un fonctionnement inspiré de celui des « tontines » africaines

« Au premier abord, je serais porté à comparer le fonctionnement de cette banque à celui des “tontines”, ces communautés d’épargne locale où les membres du village cotisent pour financer les projets de l’un d’entre eux », affirme Jean-Paul Pollins.

Malgré sa petite taille, la banque Jak gère l’argent de quelque 35 000 épargnants suédois. « Avec, en plus, l’engagement d’être toujours solvables », précise Ludwig Schuster, alors que dans une tontine on ne peut pas récupérer son argent tant que le bénéficiaire du prêt n’a pas tout remboursé.

Jak s’impose une rigueur budgétaire draconienne : en 2008, les 2,45 millions d’euros de coûts opérationnels ont été couverts...

  • à hauteur de 20% par les cotisations annuelles des membres (18 ou 23 euros par membre)
  • de 70% par les frais de dossiers des crédits
  • de 10% seulement sont venus des intérêts générés par le placement de 15% des dépôts dans des obligations d’Etat suédoises

Difficile pour autant d’imaginer que des géants comme la Société Générale ou le Crédit coopératif puissent devenir adeptes de ce modèle. Georges Pujals, chercheur associé à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), ne se fait pas d’illusions :

« Dans une banque qui gère quatre ou cinq millions de clients, c’est impossible. Ce type de banque peut marcher uniquement en s’adressant à une clientèle restreinte, militante, solvable et surtout très fidèle. »

Pour garder la clientèle : promixité et participation

Pour garder cette clientèle, qui pourrait être tentée d’aller voir la concurrence pouvant proposer des conditions plus alléchantes, la banque Jak joue la proximité et la participation.

A la place des agences (remplacées par un portail Internet), elle a créé 27 groupes locaux animés par quelques 700 bénévoles. Ils font la promotion de la banque tout en remotivant les anciens membres, décrit Miguel Ganzo :

« En 2009, on a constaté que le nombre de membres qui nous ont quitté a presque dépassé celui de ceux qui nous ont rejoint, alors que ces cinq dernières années on gagnait 1 400 à 2 600 membres par an.

Même constat pour le volume des prêts : 12,4 millions d’euros en 2009 face au 23,3 millions d’euros de l’année d’avant. C’est probablement un effet des taux extrêmement bas proposés en ce moment par les banques commerciales. »

Malgré ce coup d’arrêt, il reste tout de même des publics pour qui la banque Jak offre des atouts indiscutables :

  • les associations, à qui leurs adhérents peuvent offrir les points qu’ils ont cumulés
  • les collectivités, qui peuvent offrir leurs points aux entreprises souhaitant accéder à des prêts à faible coût

Ce que je peux faire

Inutile de se faire des illusions, la banque Jak n’a pas pour objectif d’ouvrir des filiales à l’étranger. Mais le virus suédois se répand. En Italie, une association culturelle inspirée de Jak est née et travaille à la mise en place d’une coopérative.

Les Allemands sont allés un peu plus loin. Début 2005, la o/ZB (pour ohne Zins Bank, la « banque sans intérêts ») a ouvert à Stuttgart. Pas vraiment une banque, elle est plutôt un réseau de petites communautés d’épargne et de crédit.

Viviane Vandemeulebroucke, coordinatrice de l’Association
internationale des investisseurs dans l’économie sociale (Inaise) :

« Ce n’est pas facile de créer une banque, même au niveau local. On doit toujours respecter les réglementations bancaires qui, suite à la crise, sont devenues plus contraignantes. Y compris vis-à-vis des petites banques alternatives, jugées plus fragiles et donc soumises à plus de contrôles. »

Votez pour le blog Passage à l’acte.
Réalisé en partenariat avec Reporters d’espoirs, il a été sélectionné
pour concourir à l’élection des meilleurs blogs de l’info dans la
catégorie « développement durable » de la Coupe de l’info 2010.

Le vote est ouvert à tous, ici.

  • 64953 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tintinac
    • Posté à 13h05 le 17/01/2010
    • Internaute 15124

    Questions 1 :
    12 mois (par an) x 11 ans = 132 mois
    Pourquoi avez vous pris le chiffre 131 ?

    Question 2 :
    L’argent n’ayant pas de rémunération au sens propre, comment l’argent n’est-il pas déprécié avec le temps ?
    10 000€ en 2021 n’auront pas la même valeur qu’en 2010.
    La banque fait des placements sur des obligations pour financer des coûts opérationnels. Mais qu’en est-il pour le client qui place sans faire d’emprunt ?
    Je ne vois pas l’intérêt de déposer de l’argent dans cette banque. Je ne suis pas contre cet aspect solidaire mais il doit y avoir un truc qui m’a échappé.

    • Cinsault
      Cinsault répond à Tintinac
      Graine de rosé
      • Posté à 13h41 le 17/01/2010
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      il y a d’autres erreurs :
      Frais du prêt. 14 000 € x 131 mois (onze ans) x 0,015 (facteur fixe) = 27510 € et non 2310€

      et même 2310 euros de frais sur cette durée , ça doit bien faire autour de 3% en TEG avec en plus un montant équivalent au prêt qu’il faut épargner , et probablement sans intérêts ?
      c’est sûr que c’est si intéressant que ça au global ?

      • yalienx
        yalienx répond à Cinsault
        • Posté à 14h10 le 17/01/2010
        • Internaute 66859

        Entièrement d’accord avec vous : ça ne semble pas si intéressant au total !

        2 310 euros de frais, ça fait des intérêts de l’ordre de 2% (un peu plus) je pense. Et on est obligé d’épargner à côté, donc en trésorerie de payer 2 fois ! ! ! Et si cette épargne n’est pas rémunérée, ça veut dire qu’on perd disons 2% d’intérêt (par rapport à un placement basique de cet argent). Donc, au total, le prêt nous coûterait l’équivalent de 4 à 5% d’intérêt.

        Là, on peut obtenir mieux en France dans les banques classiques ! ! !

         
        • Cinsault
          Cinsault répond à yalienx
          Graine de rosé
          • Posté à 14h30 le 17/01/2010
          • Internaute 24720
            Graine de rosé

          Oui, une autre façon de compter est la suivante :
          Vous faites un emprunt de 14000€ à 5,5% et vous remboursez 229,5€ par mois : au bout de 71 mois vous avez remboursé le prêt.
          Ensuite pendant 60 mois vous épargnez 229€ par mois que vous placez à 1,25% .
          à la fin de 60 mois vous avez un solde de ~14000 euros.
          Conclusion, ce truc c’est equivalent à un prêt à 5,5% sur 6 ans suivi d’une épargne régulière sur son livret de caisse d’épargne ...

          • Bouddha pourpre
            Bouddha pourpre répond à Cinsault
            sage parmi les sages
            • Posté à 16h37 le 17/01/2010
            • Internaute 58954
              sage parmi les sages

            Conclusion : Oui-oui vient de pondre un article pour les bisounours.
            Merci la Rue

          • yalienx
            yalienx répond à Cinsault
            • Posté à 17h28 le 17/01/2010
            • Internaute 66859

            Oui, c’est LA fausse bonne idée en fait. On essaie de nous faire croire que des banques coopératives pourraient être plus avantageuses que les banques traditionnelles, mais en pratique, on se rend compte que quand on a besoin d’emprunter, il faut toujours rémunérer la banque, d’une façon directe (intérêt) et/ou indirecte (épargne non rémunérée)... et que les taux sont partout à peu près les mêmes ! Pas de solution miracle donc...

            • Sethtes
              Sethtes répond à yalienx
              Mega Culpa
              • Posté à 22h13 le 17/01/2010
              • Internaute 86642
                Mega Culpa

              Plus avantageuses pour qui, c’est surtout là la question...

              INdividuellement, çà l’est peut-être moins, mais une banque avec des fonds propres... purée, la révolution ! Une banque dont les fonds n’auraient pas être remplis par l’Etat dès que çà va mal, ouah !

              Par contre, le calcul, en effet, semble comprendre quelques... incertitudes. D’après les infos que j’ai, s’il s’agit bien d’une banque coopérative, oubliez les intérêt, il s’agit de rembourser la somme égale à celle empruntée ce qui n’est pas du tout le cas des banques actuelles.

              Mais le calcul dans l’article là...

            • etmoietmoi
              etmoietmoi répond à yalienx
              moi
              • Posté à 12h32 le 18/01/2010
              • Internaute 50428
                moi

              Je ne reviens pas sur les calculs que j’ai survolé, il y a peut-être des erreurs. Ce que je constate par contre dans toutes ces réactions, c’est que si tout le monde veut bien des prêts sans intérêts, la plupart d’entre vous ne veulent absolument pas prêter leur argent sans eux toucher le plus possible d’intérêts.

              Je n’ai qu’une chose à dire : la société n’est pas prête de changer, les banques telles que nous les connaisons peuvent dormir sur leurs deux oreilles !

              Je ne saurai trop recommander à tout le monde de regarder le petit film de Paul Grigon qui vulgarise très bien le principe du prêt bancaire : Lien ... attention, 52 minutes !

              • yalienx
                yalienx répond à etmoietmoi
                • Posté à 12h43 le 18/01/2010
                • Internaute 66859

                Attention, je crois que vous confondez tout !

                Pour ma part, je ne dit pas que je veux à tout prix toucher des intérêts. Simplement, l’article compare la banque coopérative à une banque classique. Donc, nous sommes bien obligés de comparer pour savoir si ce type de banque est plus avantageux ou non. Et pour comparer, il faut prendre en considération tous les aspects, y compris la rémunération de l’épargne dans un cas et sa non rémunération dans l’autre. La banque coopérative imposant à l’emprunteur de constituer une épargne (ou d’en avoir déjà une disponible), on est obligé de comparer en prenant ce point en considération.

                Et là, on s’aperçoit que la banque coopérative coûte potentiellement plus cher à l’emprunteur que la banque classique (sous réserve de la justesse des exemples présentés dans l’article).

                Dans ces conditions, permettez-nous de douter de l’intérêt d’une telle solution... jusqu’à ce qu’on nous le démontre réellement !

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à yalienx
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 18h47 le 18/01/2010
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              Ce qu’il faut bien comprendre pour y voir clair, c’est que lorsqu’une banque accorde un prêt à l’un de ses clients, c’est exactement comme si elle plaçait de l’argent non pas sur les marchés, mais bien auprès de ce client.

              Pour que les clients épargnants puissent être rémunérés, il faut donc que les clients emprunteurs paient d’une façon ou d’une autre :
              Qu’ils paient des intérêts, de la participation aux charges de la banque ou des frais aussi divers que variés ; que ce soit par avance ou à tempérament ; que ce soit en début ou en fin de période ; il faut qu’ils paient.
              Faute de quoi, les clients épargnants - sachant qu’on peut être à la fois emprunteur et épargnant - ne verraient pas leur épargne rémunérée et ils ne seraient pas contents, le 02 janvier, lorsqu’ils verraient sur leurs comptes la mention : intérêt zéro !

          • monOpinion-
            monOpinion- répond à Cinsault
            Coon & Friends
            • Posté à 22h27 le 17/01/2010
            • Internaute 22434
              Coon & Friends

            En partant du principe que la somme compensatoire versée en « parallèle » peut être placée par versements successifs à un taux de 2% l’an, et que le versement d’équité est de l’argent prêté gratuitement, le tout pendant 11 ans et 3 mois, on aurait pu générer au total 5041 euros d’intérêts. Cette somme fait donc partie du « coût » du crédit, auquel on ajoute les 2310 euros de frais (si tant est que ce chiffre est correct), cela fait un total de 7351 euros. Or ces 7351 euros correspondent exactement au coût d’un crédit de 14 000 euros pendant 11 ans à 3,9% d’intérêts par an.

            Conclusion, ce type de crédit est loin d’être gratuit.

        8 autres commentaires
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Tintinac
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 22h07 le 17/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Je signale vos remarques à l’agence Reporters d’espoirs, merci en tout cas pour votre vigilance.

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à Yann Guégan
        sage parmi les sages
        • Posté à 23h13 le 17/01/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        Et c’est la même journaliste qui avait écrit : « Et si on se passait de la hiérarchie en entreprise ? »

        Franchement, vous m’avez habitué à un peu plus de sérieux.
        La Rue gagnerait en crédibilité en nous évitant les épisodiques articles portant sur le monde de Barbapapa.

        Sincèrement.

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Bouddha pourpre
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 23h18 le 17/01/2010
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          On va peut-être lui laisser la possibilité de répondre avant de dresser un bûcher, non ?

        2 autres commentaires
    • mamane
      mamane répond à Tintinac
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 05h22 le 18/01/2010
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      erreurs de multiplication mise à part.

      Ce qui vous échappe est à mon avis est que vos « interet », guère plus de qq %, sont des chaînes en or. Que dis-je ! plaqué or.

      mettons que j’ai 5 000 euro sur un compte à 2%. sur cette argent que j’ai immobilisé, je recois mes bénéfices soit 100 euro. pas beaucoup par rapport à ce que j’ai placé

      mais le direz l’an prochain tu auras encore d’interet ! en fait j’aurais 102 euros d’interet, soit 2 euros de plus ! trop cool ! un demi kebab de plus par an !

      blague mise à part, 100 euro sur 5 000 c’est nulle : mon loyer augmente considérablement plus. t’as qu’à être propriétaire, me direz-vous.

      ok

      comparons une « banque classique » et cette banque « sans interet »
      et là franchement y a pas photo
      la banque sans interet me permet de rembourser un bien en 20 ans plutot que 30.

      pour compenser le cout du crédit, il me faudra placer une somme astronomique, au regard de mes revenus, durant un long moment.

      vous le voyez « l’interet » ?

      l’interet est également politique. une banque sans usure, montre une autre vision de la société où les pauvres n’ont pas à payer plus d’interet que les riches, par exemple.

      • Tintinac
        Tintinac répond à mamane
        • Posté à 09h45 le 18/01/2010
        • Internaute 15124

        Pour prêter de l’argent, les banques doivent en disposer.

        Connaissez-vous beaucoup de gens susceptibles de placer de l’argent sans garantie ni rémunération ? Ils existent certainement mais ils ne constituent pas une majorité. Sans déposant pas d’argent donc pas de prêt. L’explication est schématique mais elle n’empêche pas de rêver à un monde meilleur.

        Je ne suis pas contre le principe d’une banque sans intérêt. Je soulève seulement des points qui la rendent difficile à mettre en application.

         
        • mamane
          mamane répond à Tintinac
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 10h15 le 19/01/2010
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          Effectivement, on peut tjs rêver.

          Mais n’est-ce pas le rôle de l’état de tacher de rendre les rêves possible ?

          Une banque nationale ne pourrait- elle pas faire cela ?

          • Tintinac
            Tintinac répond à mamane
            • Posté à 13h56 le 19/01/2010
            • Internaute 15124

            Oui l’état pourrait le décider mais le parti au pouvoir actuellement ne s’intéresse pas au peuple. Il est plus tourné vers les riches copains.
            Nous avons tous connu Robin des Bois, il prenait aux riches pour donner aux pauvres, sarkozy c’est le contraire. Il prend aux pauvres pour donner aux riches.

        2 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h09 le 17/01/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Dans l’absolu c’est génial..

    Mais qui garanti, et qui se porte garant des gestionnaires..du capital ?

    en cas d’escroqueries, de détournements, de vols, de malversations ? ..

    • héliotrope
      héliotrope répond à pablico
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
      • Posté à 13h32 le 17/01/2010
      • Expert 2978
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

      « Mais qui garanti, et qui se porte garant des gestionnaires..du capital ?

      en cas d’escroqueries, de détournements, de vols, de malversations ? .. »
      Ah oui !
      Et d’où qu’elle nous vient la crise financière ?
      Justement, de gens respectables, honorables, costume cravate et tailleur de haute couture.
      Le facteur de risque reste encore et toujours la nature humaine.
      Je pense qu’il faut, comme les scoop, un conseil de surveillance permanent avec des règles de contrôle strictes.
      Néanmoins il est fort regrettable que la gauche (élargie) française n’est jamais eu l’inspiration et l’intelligence de telles initiatives.

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à héliotrope
        • Posté à 16h00 le 17/01/2010
        • Internaute 12674

        Qu’il faudra renflouer aux cinq ans... Et, ouais, bon. Le RENFLOUAGE DE L’ÉCONOMIE, on a compris allez...

        Lien

        2009, miroir aux alouettes... 2010, la foire aux solutions narcotiques...
        Paul Laurendeau

  • helix
    helix
    etudiant
    • Posté à 13h12 le 17/01/2010
    • Internaute 51561
      etudiant

    Le calcul des frais du prêt n’est pas cohérent (pas égal à la somme annoncée).

    Sinon un peu la même question que pablico :
    Si quelqu’un ne rembourse pas, la banque qui prête a deux fois plus mal, pas de remboursement ET pas d’épargne.
    Quelque chose est prévu dans ce cas ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 13h35 le 17/01/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    C’est la solution pour les sociétés organisées en communautés, mais est-ce ce que veulent les citoyens Français ?

  • Taur
    Taur
    ...
    • Posté à 13h42 le 17/01/2010
    • Internaute 83338
      ...

    Yep, pour mon prêt, les frais étaient de 300 euros, pour un petit prêt (14000 euros) dans votre fabuleuse banque ils sont de 2300 euros...
    Brefs, ils se ratrappent sur les frais.
    Pour info des banques coopératives (ou mutualistes) avec des fonds propres suffisants il y en a beaucoup dont deux en France qui font partie des plus grandes banques françaises.
    Ce système existe en Europe depuis plus d’un siècle (on parle notamment de système Raiffeisen). Le modèle s’était développé à partir de coopératives locales, dans de petits villages (en France, en Allemagne, en Autriche) les paysans se réunissaient, mettaient leur argent en commun dans une caisse et mettaient des emprunts en place...

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Taur
      en invalidité
      • Posté à 16h53 le 17/01/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      « “Raiffeisen). Le modèle s’était développé à partir de coopératives locales, dans de petits villages (en France, en Allemagne, en Autriche)” »

      non pas en France mais en Alsace et Moselle, puis le crédit mutuel à bouffé cette institution

      — ROUSSELLE Lien

  • rocheclaire34
    rocheclaire34
    animatrice socio-culturelle (...)
    • Posté à 13h47 le 17/01/2010
    • Internaute 88038
      animatrice socio-culturelle (...)

    Il me semble que la NEF, banque qui dépend plus ou moins du mouvement des anthroposophes fonctionne un peu comme cela.
    Il est vrai quand France on lui cherche des poux, tant le rationnalisme peut être bête et méchant !

    • héliotrope
      héliotrope répond à rocheclaire34
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
      • Posté à 13h54 le 17/01/2010
      • Expert 2978
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

      L’anthroposophie n’a rien à voir avec la NEF. Même si ce sont une majorité d’anthoposophes qui sont à l’origine de cette nouvelle Economie Fraternelle.
      La NEF (Nouvelle Économie Fraternelle) est a priori la seule banque à but non lucratif française. Pour des raisons pratiques que vous découvrirez sur leur site, elle est associée au Crédit Coopératif (cartes bleues, comptes professionnels, etc.)
      Lien
      Pour ma part, je suis en création d’entreprise et j’ai ouvert un compte NEF.
      Par ailleurs, dans les semaines qui viennent je vais transférer mon compte bancaire principal à la NEF.
      Il n’y a pas de NEF à tous les coin de rue mais le Crédit Coopératif étant leur mandataire, si vous souhaitez un compte NEF, vous allez dans un Crédit Coopératif et demandez expressément un compte NEF.
      Allez sur le site (Lien).

      • Tassin
        Tassin répond à héliotrope
        Inquiet
        • Posté à 14h04 le 17/01/2010
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Tout à fait, sauf que la NEF n’a pas encore le statut de banque, elle est une société financière.
        Le statut de banque devrait arriver avec la fusion avec la Banca Etica Italienne pour donner la 1ère banque éthique Européenne cette année.

         
        • héliotrope
          héliotrope répond à Tassin
          Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
          • Posté à 14h10 le 17/01/2010
          • Expert 2978
            Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

          Ravi de rencontrer quelqu’un de bien informé.
          CQFD
          Lien

          • Tassin
            Tassin répond à héliotrope
            Inquiet
            • Posté à 14h12 le 17/01/2010
            • Internaute 70606
              Inquiet

            Ravi de rencontrer quelqu’un qui est aussi en train de quitter sa banque pour la NEF ; -)

            • Nimch
              Nimch répond à Tassin
              écololibriste
              • Posté à 12h16 le 18/01/2010
              • Internaute 84917
                écololibriste

              Ravi de voir que je ne suis pas tout seul ! Je viens de recevoir ma brochure et je me demandais si j’allais attendre la finalisation du projet « banque européenne » pour migrer. Merci pour le lien.

              edit : Un riverain dans un post un peu plus bas parle de liens avec une secte (Anthroposophie)... Des choses à dire à propos de ça ?

        3 autres commentaires
      • kebra
        kebra répond à héliotrope
        Bisounours killa
        • Posté à 15h16 le 17/01/2010
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Le seul souci, c’est que le Crédit Coopératif n’est pas autonome, il fait partie de la Banque Populaire, cela me dérange mais les comptes de toutes les associations auxquelles je participe depuis des années sont dans ce système. A défaut de mieux.

         
        • héliotrope
          héliotrope répond à kebra
          Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
          • Posté à 15h34 le 17/01/2010
          • Expert 2978
            Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

          Pour vous rassurer un peu :
          Lien

          • kebra
            kebra répond à héliotrope
            Bisounours killa
            • Posté à 15h41 le 17/01/2010
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Je ne suis plus dans l’administratif associatif, je me contente de toucher des chèques de prestations et piges et de claquer du budget. Je n’ai donc pas vraiment suivi l’aventure BEE, je vais gratter dessus un peu plus profondément, merci du lien.

        2 autres commentaires
    • Hemenate
      Hemenate répond à rocheclaire34
      • Posté à 15h09 le 17/01/2010
      • Internaute 856

      « Il est vrai quand France on lui cherche des poux, tant le rationnalisme peut être bête et méchant ! »

      Vous avez une autre base philosophique à proposer pour remplacer la Raison ?

      La foi ?

      L’émotion ?

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Hemenate
        non connue
        • Posté à 16h04 le 17/01/2010
        • Internaute 98137
          non connue

        Le Gauchisme !

         1 autres commentaires
      • rocheclaire34
        rocheclaire34 répond à Hemenate
        animatrice socio-culturelle (...)
        • Posté à 18h12 le 17/01/2010
        • Internaute 88038
          animatrice socio-culturelle (...)

        La raison ne se remplace pas mais elle peut aussi admettre qu’à ses côtés il y ait autre chose... Je ne connais pas plus irrationnel qu’un rationaliste convaincu, simplement parce qu’il ne maitrise pas son propre côté irrationnel...

        Donc il faut toujours avoir un double regard, raison et émotion ou raison et foi pourquoi pas ! ?

        Pascal n’a-t-il pas dit que le cœur à des raisons que la raison ne connait pas...
        Pour une banque me direz-vous, justement pour une banque il peut y avoir d’autres raisons que celui de se faire du blé au maximum avec le moins de risques pour soi.

    • Le Putsch
      Le Putsch répond à rocheclaire34
      Konopsoproctotrype putatif
      • Posté à 20h21 le 17/01/2010
      • Internaute 76118
        Konopsoproctotrype putatif

      La NEF, c’est pas le truc qui a été accusé d’être lié à une secte ? Je viens de zieuter, des fois on dit que c’en est une, des fois pas, mais dans le doute...
      Lien
      Voir par exemple l’article de Charlie qui y est cité : Lien

      • chaviro
        chaviro répond à Le Putsch
        pour tout ce qui est contre les (...)
        • Posté à 17h58 le 19/01/2010
        • Internaute 74015
          pour tout ce qui est contre les (...)

        c’est ce qu’a voulu faire croire la commission d’enquête parlementaire conduite par Mr Guyard.
        Or, il se trouve que celui-ci a été condamné pour diffamation.
        voir : Lien

        Prévensectes est à lire avec un certain recul, car s’il cite des sectes dont les ésotérismes sont effectivement dangereux pour le libre arbitre de leurs membres, il présente un certain sectarisme, si j’ose dire, à l’encontre de tout ce qui n’est pas « normal » dans notre monde néolibéral et technico-scientifique.

  • Taur
    Taur
    ...
    • Posté à 13h48 le 17/01/2010
    • Internaute 83338
      ...

    En gros si j’en crois les calculs de Cinsault, qui a l’air plus juste que ceux de l’article, pour un emprunt de 14000 euros on paye 27510 euros de frais... Ben dans ce cas plus besoin d’intérêt, la banque gagne largement.

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 13h55 le 17/01/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Les banquiers suédois ne comptent-t’il pas tout simplement sur une dévaluation de leur monnaie ?

  • yalienx
    • Posté à 14h07 le 17/01/2010
    • Internaute 66859

    Il y a une chose que je ne comprend pas. Vous expliquez qu’il n’y a pas d’intérêt sur les prêts. Pourtant, dans l’exemple donné, j’ai l’impression qu’on applique un taux légèrement supérieur à 2%. Pourriez-vous confirmer ?

    Par ailleurs, je comprend qu’on ne peut emprunter que si l’on peut épargner à côté. Ce qui, en trésorerie, réclame un remboursement égal au double du montant du remboursement du prêt. Pas forcément facile à tenir.

    Enfin, le montant moyen des prêts est apparemment de 14 000 euros. Cette banque coopérative finance donc des projets très limités. Est-il aussi possible d’envisager de telles structures pour financer des projets plus lourds (achat immobilier, création d’entreprise, etc.) ? J’ai bien peur que ce soit l’une des limites de ce type de banques...

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 14h34 le 17/01/2010
    • Internaute 51971

    « Et si ma banque ne demandait pas d’intérêts pour un emprunt ? “
    Et si mon intérêt était de ne pas demander d’emprunt à ma banque ?

    PS : hep, Madame la ‘Reporter d’espoir’, il faudrait sans doute revoir vos calculs, j’y vois, ce me semble, pas mal d’inexactitude !

    Edit : je m’aperçois que ces erreurs de calcul ont été soulignées par dans des commentaires précédents. J’en rajoute quand même une couche...

    • Hemenate
      • Posté à 15h06 le 17/01/2010
      • Internaute 856

      « Et si mon intérêt était de ne pas demander d’emprunt à ma banque ? “

      Ca risque de poser problème pour devenir propriétaire de son logement...

      Si la propension au vivre-à-crédit pose problème, il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain.

  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 14h31 le 17/01/2010
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    La question fondamentale à se poser est : quelles lois régissent la réalité du monde et qu’en fait l’Homme ?

    Loi fondamentale de la physique (connue à ce jour) : RIEN NE SE CREE, RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME.

    La création de richesse est tout simplement impossible. Ni par le travail, ni par la production, ni par la dette.
    Toutes les richesses de notre bonne vielle terre sont toutes déjà existantes ! ! ! Nous ne faisons que transformer ces richesses. De ce fait, l’argent que nous créons, à tort, est une illusion de création de quoi que ce soit...

    « L’argent ne peut exister indéfiniment, il n’existe que dans le temps qu’il faut à un échange pour s’équilibrer. Après, il doit disparaître à jamais ou c’est le monde entier qu’il déséquilibre.
    Le troc est un équilibre instantané de l’échange contrairement à l’argent qui introduit un délai à l’équilibre de cet échange... »

    A bon entendeur...

    • phildu
      phildu répond à Counch
      • Posté à 15h41 le 17/01/2010
      • Internaute 4839

      rien à redire , bravo

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à phildu
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h06 le 17/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        De Phildu à Counch | 15H41
        « rien à redire , bravo »

        Vous achetez une Renault Clio (avec 14 000 € empruntés) puis vous devez alors...et pendant la très longue période de 11 ans, vous voyez ponctionner de vos ressources, la somme de 230 € à chaque fin de mois...et vous trouvez qu’il n’y a rien à redire ?

        Certes, une partie de cet argent (épargne compensatoire) vous sera restituée dans onze ans, mais n’est-ce tout même pas un peu long ?

        ¤ Parce qu’en fait, quel est l’objet du prêt : (quelle est la manoeuvre ?)
        - Est-ce un prêt souscrit pour satisfaire un besoin immédiat...
        - Ou l’ouverture d’un plan d’épargne, contre une petite aide ponctuelle ?

        Pour ma part, je refuserais de voir rogner mes ressources à hauteur de 230 € mensuels - pendant une durée si longue - pour rembourser un achat de Clio qui n’aura aucune chance de me durer Onze longues années.

        Et puis, mon cher Phildu...lorsque vous dites « rien à redire , bravo ! »
        N’oubliez pas que vous n’avez affaire qu’à des banquiers, vous pigez ?

         
        • phildu
          • Posté à 09h15 le 18/01/2010
          • Internaute 4839

          je commentait « counch » donc ta réponse est hors sujet ? ?

          ceci dit :

          - « vous voyez ponctionner de vos ressources, la somme de 230 € à chaque fin de mois...et vous trouvez qu’il n’y a rien à redire ? »

          n’est ce pas le principe du prêt ?

          - les calculs mis en exemple il semblerait qu’il y ai des erreurs donc je n’ai pas approffondi.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2