lesinrocks.com 17/01/2010 à 14h00

Comment l'UMP a créé l'écologie populaire pour lessiver les Verts

LesInrocks.com"
Anne Laffeter | LesInrocks.com


Sarkozy en Camargue, en promenade à cheval face à une charette de journalistes en avril 2007 (Philippe Wojazer/Reuters)

Conseil national de l’UMP, 28 novembre. Nicolas Sarkozy lance « l’écologie populaire », une semaine avant le sommet de Copenhague.

Le chef de l’Etat veut profiter de cette vitrine médiatique pour sculpter son image de président écolo. Un tournant dans la stratégie électorale de l’UMP, jusqu’à présent très marquée à droite.

En lançant l’assaut sur la niche écolo, le parti présidentiel met l’environnement au centre de sa stratégie de conquête du pouvoir et fait contrepoids à la droitisation.

Sondages et enquêtes d’opinion décrivent une société française convertie à l’écologie. Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’Opinionway, confirme :

« La sensibilité aux questions environnementales a dépassé le clivage droite/gauche et touche aujourd’hui tous les milieux sociaux. »

« En Ile-de-France, 11% des électeurs de Sarkozy prêts à voter écolo »

Les Verts nouvelle génération, emmenés par Daniel Cohn-Bendit, ont remis l’écologie au centre du jeu politique et sorti les écolos de l’ornière de la gauche de la gauche.

Et ça marche : 16% pour Europe Ecologie aux européennes, des voix piquées de tous côtés, même à droite, comme l’explique Bruno Jeanbart :

« En juin, 5% des électeurs ayant voté Sarkozy au premier tour en 2007 ont voté Europe Ecologie. En décembre, en Ile-de-France, 11% des électeurs ayant voté Sarkozy au premier tour en 2007 déclaraient avoir l’intention de voter pour la liste Europe Ecologie emmenée par Cécile Duflot. »

Les déçus de la droite ont moins de scrupules à voter écolo que socialo. Diviseur de la gauche dans un premier temps, Europe Ecologie donne aujourd’hui des sueurs froides à l’UMP.

Objectif de Sarkozy : réserver aux Verts le même sort qu’au FN

Le déclic : la législative partielle de Rambouillet (Yvelines) en septembre. Le candidat UMP emporte la circonscription avec seulement cinq voix d’avance face à la candidate écolo, là où Christine Boutin avant lui l’avait emporté avec dix points d’avance.

Il fallait réagir pour garder les électeurs écosensibles et ramener dans le giron de l’UMP les écologistes indépendants (4% des voix aux européennes) afin de maximiser le rassemblement au premier tour des régionales et réserver aux Verts le même sort qu’au Front national.

Le lendemain de la législative, le chef de file de l’UMP, Xavier Bertrand, demande à la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie Chantal Jouanno de rédiger en urgence une note définissant la doctrine écologique de droite : il faut capitaliser sur les réalisations du ministère et reprendre la main perdue depuis juin.

L’effet Grenelle s’est essoufflé. Depuis septembre, Sarkozy tient bon sur la taxe carbone, un projet impopulaire dans sa majorité et chez les Français. Il veut en faire son « marqueur » écolo.

Objectif de Sarkozy : réserver aux Verts le même sort qu’au FN

Il a les réformes, il faut l’habillage. Jouanno reprend le nom du club fondé par sa prédécesseur Nathalie Kosciusko-Morizet, et par le député UMP Eric Diard, « Ecologie populaire ». Ce dernier précise :

« Eux, ils prônent la décroissance, une sobriété énergétique. Nous, on croit dans les progrès technologiques, dans la croissance verte et dans la nécessité du nucléaire. »

Le cabinet de Jouanno oppose une écologie de l’action, responsable et pragmatique, à une écologie idéologique, rêvée et incantatoire. Proche du peuple contre une écologie au service des bobos.

Au conseil national de l’UMP, Sarkozy ne fait pas dans la subtilité :

« Quand j’entends les écologistes dirent qu’ils vont faire campagne sur le thème de la décroissance, je me demande : est-ce qu’ils savent qu’il y a du chômage, de la misère dans le monde, qu’il y a près d’un milliard de gens qui ne mangent pas à leur faim ? Et que la décroissance veut dire plus de misère, plus de chômage ? »

L’« écologie populaire » de l’UMP, une arnaque pour les Verts

Ecologie populaire ? « Opération marketing » pour Jean-Vincent Placé, numéro 2 des Verts. « Pirouette » pour Cohn-Bendit, qui critique au passage la gauche des Verts :

« La droite a une posture de dénonciation contre les élites, la même que les gauchistes des Verts quand ils parlent eux aussi d’écologie populaire. »

« Aucun sens » pour Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement de Chirac, qui estime que « l’écologie de droite est un néoconservatisme qui fait de la croissance verte un nouveau talisman ».

Le nucléaire ? « Incompatible avec le développement soutenable. » « Projet incohérent » pour l’eurodéputé Europe Ecologie Pascal Canfin. La loi Tepa (bouclier fiscal) et la société bling-bling lui paraissent moyennement écocompatibles. Il fustige la caricature de la droite :

« La décroissance, c’est un faux procès. Nous voulons changer d’indicateur. La droite soumet la réduction de l’empreinte écolo aux profits et refuse d’affronter un certain nombre de lobbies. »

Le conseil constitutionnel ramène la droite écolo à la réalité

C’est en substance ce qu’a exprimé le Conseil constitutionnel en retoquant la taxe carbone le 29 décembre. La réforme « révolutionnaire » de Sarko, déjà très allégée, comporte trop d’exceptions. Près de 50 % du carbone émis en France n’était pas taxé : professionnels de la route, agriculteurs, pêcheurs, plusieurs types d’industrie...

L’adoption du texte est renvoyée après les régionales. Revers majeur pour la stratégie électorale de la droite et grosse colère d’un Sarkozy rentré bredouille de Copenhague.

Le volontarisme écolo de Sarko s’effrite et laisse place à l’affichage, d’autant plus que le Grenelle II patine, coincé dans les tuyaux législatifs. Les idées des Verts risquent d’être plus compliquées à siphonner que celles du FN.

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 17293 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 14h13 le 17/01/2010
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Vous devriez savoir que le choc des photos a plus de poids que celui des mots...
    Celle de Sarkosy « cowboy » en Camargue encore plus
    Laquelle Camargue est coincée entre le Grau du roi ,l’Espiguette,la Grande Motte et les raffineries de Port saint Louis du Rhône
    C’est toutquese...

    • ysengrimus
      • Posté à 15h27 le 17/01/2010
      • Internaute 12674

      « Pirouette pour Cohn-Bendit, qui critique au passage la gauche des Verts »

      Oh oui. Dany est désormais le centre-droite vendable. Sa trajectoire « libertaire » et anti-communiste se poursuit en toute cohérence. Ces slogans, sans risques politiques réels, l’animent toujours, pour la galerie

      Lien

      et il devient graduellement le BHL de l’euro-parlementarisme. Les ententes écolo-capitalistes s’esquissent déjà...
      Paul Laurendeau

      • kawouede
        kawouede répond à ysengrimus
        • Posté à 18h08 le 17/01/2010
        • Internaute 27995

        ysengrinus, on lit toujours les mêmes messages de votre part sous les articles parlant des écologistes. ça, c’est du recyclage !

        Au passage, pour info : l’écologie politique en France, et notamment les Verts, ça n’est pas que Cohn Bendit...

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à kawouede
          • Posté à 21h25 le 17/01/2010
          • Internaute 12674

          Ah non ? C’est qui aussi ?

          Parlez-moi un peu des écolos anticapitalistes, que je me berce de silence et de page blanche...
          P.L.

          • kawouede
            kawouede répond à ysengrimus
            • Posté à 22h40 le 17/01/2010
            • Internaute 27995

            Duflot, Voynet, Blandin, Lipietz, Bové... pour citer les principaux

            mais aussi Eva Joly qui se bat au Parlement Européen contre les paradis fiscaux et la fraude fiscale des grandes entreprises (elle est revenue dessus lors du meeting de samedi à Montreuil)... même si en effet à la base la juge franco-norvégienne ne vient pas du gauchisme.

            Si Larrouturou (ex-PS), si Gatignon (ex-PCF) ont rejoint Europe Ecologie pour les régionales en IDF, c’est un peu pour les places peut-être (y a toujours de l’ambition en politique), mais aussi pour la convergence des idées face à un PS trop mou et à une gauche de la gauche trop théorique.

            Mais j’attends aussi un nouveau souffle du côté du Front de gauche même si je ne comprends pas un Mélenchon qui se fait élire au PE pour ensuite dire qu’il s’y ennuie comme Dati... voir ici par exemple le récit de Lipietz Lien

            • ysengrimus
              ysengrimus répond à kawouede
              • Posté à 23h25 le 17/01/2010
              • Internaute 12674

              Voyons ce que, dans cinq ans, seront ces bonnes gens devenus...
              P.L.

        3 autres commentaires
    • Bouddha pourpre
      Bouddha pourpre répond à heinpasdeux-
      sage parmi les sages
      • Posté à 16h00 le 17/01/2010
      • Internaute 58954
        sage parmi les sages

      Le journaliste oublie carrément l’alliance formelle entre UMP et Verts pour l’instauration de la taxe Carbone.
      Ça ne manque pas de sel.
      Je lis clairement le papier d’un militant, de fait ou par la pensée, qui veut nous faire oublier cet accord entre écolos et droite ultra-libérale.

      Propagande, quand tu nous tiens ....

      Riverains, relisez les déclarations des responsables d’Europe-écologie portant sur cette taxe. On y voit plus clair.

      • kawouede
        • Posté à 22h56 le 17/01/2010
        • Internaute 27995

        Par exemple ici, Duflot jugeait la taxe carbone de Sarkozy « injuste et inefficace » en septembre dernier :

        Lien

         
        • Bouddha pourpre
          Bouddha pourpre répond à kawouede
          sage parmi les sages
          • Posté à 23h04 le 17/01/2010
          • Internaute 58954
            sage parmi les sages

          et maintenant lis ça :
          Lien

          Et tu verras que la Duflot se fout ouvertement de ta gueule.

          Cordialement.

          • kawouede
            • Posté à 09h45 le 18/01/2010
            • Internaute 27995

            Duflot avait en effet taclé Royal sur son refus de principe à une contribution climat énergie.

            Mais n’est-ce pas plutôt Royal qui, après avoir présidé la délégation française à la conférence de Rio en 1992 (donc censée savoir de quoi on parle) se foutait alors de la gueule du monde ?

            L’opposition de Duflot à la taxe carbone de Sarkozy n’a pas été simpliste, mais réfléchie et nuancée : c’est toute la différence avec Royal sur ce point. Cette dernière a beau jeu de dire aujourd’hui « j’avais raison ».

            • Bouddha pourpre
              Bouddha pourpre répond à kawouede
              sage parmi les sages
              • Posté à 12h42 le 18/01/2010
              • Internaute 58954
                sage parmi les sages

              Faux. Royal (qui n’est pas ma tasse de thé) a dénoncé la taxe carbone comme étant inégalitaire. Le conseil constitutionnel lui a donné raison.

              Duflot a dénoncé cette taxe après l’avoir encensée. Et je ne parle pas de CBD et consort.

              Soyez objectif svp ;)

              • JP_JP
                JP_JP répond à Bouddha pourpre
                • Posté à 13h36 le 18/01/2010
                • Internaute 18274

                Absolument !
                Cette chère Duflot qui revient de Copenhague en avion pour être interviewée par la 2 et qui part la semaine suivante aux Maldives ....
                Cool ! Si la taxe carbone qu’elle estime pas assez chère pour être dissuasive (on roule et on se chauffe pour le plaisir !) va pénaliser les gugus comme moi qui prennent leur véhicule pour aller bosser (pas de train, pas de bus, tout le monde n’habite pas dans des grandes villes) , les compagnies aériennes devaient en être dispensées ... super, non ?
                Ecologie à 2 balles.
                Mais comment voulez vous qu’il en soit autrement avec des cohn bendit, beauvais et autres guignols carriéristes à l’égo surdimensionné ?
                les nouveaux bhl

        4 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à Bouddha pourpre
        informaticien
        • Posté à 14h53 le 18/01/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Et pourquoi donc les verts devraient-ils s’opposer à la taxe carbone ? Sous prétexte qu’elle est faite par Sarkozy ?

        Ce qu’on peut reprocher à la taxe carbone de Sarkozy, ce n’est pas d’exister mais au contraire de ne pas exister assez et d’être modelée selon une idéologie de droite : donc trop légère, pas assez universelle et pas assez sociale.

        Trop légère, parce que ce n’est pas en taxant à 4-5% que ça va changer les choses. Les gens ne vont pas changer de voiture, s’en passer ou limiter la viande parce que ça coûte quelques pourcents de plus... On l’a vu avec le tabac : pour induire de vrais changement, il faut doubler les prix sur quelques années...

        Pas assez universelle, parce qu’au fur et à mesure des « débats », les plus pollueurs ont été exclus de l’assiette de la taxe. Exit les transporteurs routiers, les paysans, les gros industriels et au final la quasi-totalité des entreprises... Comment induire un changement si ceux qui ont le plus à changer en sont dispensés ?

        Et enfin, pas assez sociale, à cause des points précédents. Une taxe élevée et universelle aurait permis de faire du social. Par exemple, en collant du prêt zéro et des subventions sur tout ce qui limite les émissions : isolation, production d’énergie domestique, achat de véhicules « propres »... Une taxe élevée aurait également permis d’introduire des obligations, notamment en matière d’isolation pour les appartements destinés à la location.

        La logique n’était donc pas de s’opposer à la taxe, mais au contraire de l’arracher aux mains tièdes et timides de l’UMP pour la pousser à un niveau où elle aurait servi à quelques chose...

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 14h18 le 17/01/2010
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Toujours la stratégie du petit Superman de poche, posture avantageuse et propos péremptoires, MOI JE..., MOI JE..., et pfuitttt, il s’ envole et les discours et les promesses avec, et maintenant circulez, pour ne pas dire « cassez vous pov’ ... » y a plus rien à voir, je retourne bichonner mes vrais copains. Heureusement, du moins je l’ espère et le souhaite ardemment, ce n’est pas vers l’ écologie que ça penche en ce moment, mais vers l’ écroulogie, l’ effondrologie, etc...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h30 le 17/01/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    1 - siphonner les voix du FN
    2 - débaucher des ténors du PS
    3 - jouer les écolos pour siphonner les voix écolos tièdes.
    4 - jouer les gaullistes sociaux.
    5 - faire plaisir au libéraux..
    6 - inhiber les ex chiraquien
    7 - inféoder les centristes de droite
    8 - faire le DRH du PS.

    cela c’est du grand écart équilibriste caméléon.

    avec les oreilles vous faites quoi ? ?

    (ironie)

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à pablico
      indocile heureux
      • Posté à 14h51 le 17/01/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Avec les oreilles ? RIEN, on en a les preuves 20 fois par jour !
      La surdité à ce niveau c’ est plus qu’ une infirmité, c’ est une idéologie !

      • Daniel Zéro-
        Daniel Zéro- répond à bloozmarch
        Re - traité
        • Posté à 15h30 le 17/01/2010
        • Internaute 96621
          Re - traité

        Ou, ne pas se tromper, Sarkozi est un idéologue, un dogmatiste, toutes ses actions le démontrent (un exemple parmi 100 le bouclier fiscal).

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h31 le 17/01/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Comment ?

    ... on le savait déjà !

    • Anonyme répond à Anastaze

      Cette image se dessine immanquablement devant mes yeux
      quand lors des conférences de presse,
      journalistes obséquieux,
      de lui cirer les pompes s’empressent.
      Ont-ils l’air ridicules, n’est-il pas vaniteux ?

    • leo s
      leo s répond à Anastaze
      (...)
      • Posté à 16h08 le 17/01/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Photo de haut intérêt
      où est photographiée la
      fabrique du consentement.

    • jyeden
      jyeden répond à Anastaze
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h13 le 17/01/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      superbe cette photo

    • 2012a
      2012a répond à Anastaze
      Réal
      • Posté à 18h29 le 17/01/2010
      • Internaute 101851
        Réal

      Cette photo va très bien avec la nouvelle news sur le « Baromètre de la confiance politique », désormais annuel, du Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof) : Partis et médias au plus bas du « baromètre de la confiance » –-> tu m’étonnes !

    • patoune
      patoune répond à Anastaze
      non connue
      • Posté à 22h04 le 17/01/2010
      • Internaute 35756
        non connue

      Mais que fait la justice dans ce pays ?
      Ne serait ce que pour ce pauvre cheval !

    • brunolabarbe
      brunolabarbe répond à Anastaze
      enseignant maritime
      • Posté à 23h30 le 17/01/2010
      • Expert 100339
        enseignant maritime

      J’aurai bien voulu être le cheval.....
      Vous ne parleriez plus de lui ....

    • Lafouine2
      Lafouine2 répond à Anastaze
      retraité
      • Posté à 18h45 le 18/01/2010
      • Internaute 99958
        retraité

      Ho là s’il suffit de monter un camarguais, la France est remplie d’écolos, et ne pas oublier la quantité de bagnoles et de tracteurs pour faire photo de me... Pas vraiment concluant...

    • vdolot
      vdolot répond à Anastaze
      en sursis au pied des usines
      • Posté à 10h12 le 19/01/2010
      • Internaute 29592
        en sursis au pied des usines

      POur la petite histoire : ce jour là, avec 3 militants de mon assos anti incinérateur nous avons attendus le candidat Sarko pour lui présenter un moratoire sur les incinérateurs d’ordures ménagères, comme à l’ensemble des autres candidats à la présidentielles. 80 gendarmes mobiles (il en fallait beaucoup car nous sommes des gaulois très puissants ! !) nous ont séquestré : une marche de 12 kilomètres nous a été imposée pour que nous ne trouvions pas sur le chemin de DIEU ! ! Les journalistes se sont entassés dans la charette et nous ont pourtant croisé... Ben ils ont préféré Dieu à nous et AUCUN n’a évoqué la situation... les gendarmes mobiles nous ont libéré 5heures plus tard après nous avoir tenu enfermés dans un batiment ! ! ! Nous avions à l’époque rencontré 5 candidats à la présidence, aucun d’eux ne bénéficiait d’escorte policière... DIEU lui, qui n’était plus ministre (c’est important) avait mobilisé près de 200 gendarmes pour sa balade en camargue ! ! !

  • willounet
    willounet
    Ingénieur en informatique
    • Posté à 14h34 le 17/01/2010
    • Internaute 100761
      Ingénieur en informatique

    Et si l’UMP et le PS prenaient les personnes qui votent Vert au sérieux ? Et non pas comme des girouettes sur lesquelles il suffirait de souffler pour les faire revenir dans la bonne direction ?

    • Dede11
      Dede11 répond à willounet
      Desinformaticien
      • Posté à 14h34 le 18/01/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Il suffit que les électeurs écolos ne soit pas des girouettes, et hop plus de pêche aux suffrages, et hop plus de chef écolos à géométrie variable.

      • Lafouine2
        Lafouine2 répond à Dede11
        retraité
        • Posté à 18h50 le 18/01/2010
        • Internaute 99958
          retraité

        Entièrement d’accord, l’écologie ne se décrète pas , ni ne s’’exploite, elle se pratique. Si chacun réfléchissait comment il peut contribuer, les saintes évangiles des politico-écolos et récupérateurs du thème seraient réduites à néant. Alors que là on assiste à une récupération nauséabonde d’un sujet autrement plus grave qu’une simple taxe, fut-elle de 30% ...

  • Ano-Nyme
    Ano-Nyme
    delateur privé
    • Posté à 14h39 le 17/01/2010
    • Internaute 24343
      delateur privé

    quand on sait que pour Monsieur, le nucléaire c’est écologique ...
    Je ne vois pas ce qu’il reste a dire ..

    • karlM
      karlM répond à Ano-Nyme
      Précaire
      • Posté à 21h45 le 17/01/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      l’écologie de droite, c’est celle qui fait fabriquer des voitures propres (hum) en 3*8 avec un smic.
      la vrai écologie s’occupe d’abord du bien-être de l’humain ;

      • Bebop1er
        Bebop1er répond à karlM
        Cadre environnement
        • Posté à 22h20 le 17/01/2010
        • Internaute 100844
          Cadre environnement

        « la vrai écologie s’occupe d’abord du bien-être de l’humain »

        merci, enfin quelqu’un qui sait ce qu’est l’écologie ...

  • Akoibon
    • Posté à 14h41 le 17/01/2010
    • Internaute 43388

    Qui se trouve sur le poney de la photo en tête d’article ?

    • jpierre
      jpierre répond à Akoibon
      enseignant d'éducation civique (...)
      • Posté à 20h04 le 17/01/2010
      • Expert 53056
        enseignant d'éducation civique (...)

      Rien qu’à la position des talons, on reconnaît le cavalier émérite. La photo me rappelle beaucoup celle de Woerth, parue dans le Dauphiné, où il faisait de l’escalade dans les rochers avec des crampons à glace aux pieds.

  • Numéro 9
    Numéro 9
    Homoncule
    • Posté à 14h54 le 17/01/2010
    • Internaute 101888
      Homoncule

    Là où c’est poilant, c’est qu’avec Sarkozy tu as vraiment l’impression qu’il suffit de mettre *populaire* à côté de n’importe quel mot pour que ça devienne son truc à lui qu’il a et qu’il est pas aux autres. L’écologie populaire, ça ne veut rien dire, c’est tout juste de la pub (et encore, je parie que Séguéla trouverait ça nul à chier comme slogan).

    L’autre truc poilant, c’est quand je ne sais plus quel cador de l’UMP a chougné que la taxe carbone dégommée par le conseil constit’, ça ferait 1 milliard en moins pour le budget, sans réaliser que la descente de la TVA pour les cafés/restaurants, ça ferait beaucoup plus à la sortie et pour encore moins de résultats. On voit bien que ça n’est pas tant le milliard en moins qui les brise à Sarkozy, mais (comme le dit l’article) que son gadget publicitaire (offert pour l’achat d’un bulletin de vote UMP aux régionales) ne lui servira à rien au moment où il en aurait besoin.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 14h54 le 17/01/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Écologie de droite, écologie de gauche ? Non, il n’y a pas de cloisonnement.
    Dans un pays désindustrialisé, comme le notre, il n’est pas question d’accepter une décroissance économique pour satisfaire à des critères environnementaux.
    Il faut au contraire développer des activités respectueuses de l’environnement. Agriculture non intensive, sans pesticides, moins d’engrais, bio et bon Ogm. Filière pêche remplacée progressivement par l’élevage en mer. Développement énergie renouvelable. La fission nucléaire ( uranium) ne fait pas partie du renouvelable. Pour autant, il n’est pas question de la supprimer avant de trouver des solutions de remplacement.
    Puisque nous ne produisons pas de pétrole, nous avons intérêt à augmenter progressivement la taxe « TIPP ». Si l’essence coûtait 10 €/l, des solutions alternatives verraient rapidement le jour. De plus, le coût du transport augmentant pour les marchandises importées aurait pour conséquence la création de nouvelles industries en France.
    Mon vote sera pour une écologie créatrice d’emplois. Et il n’est pas question pour moi de caricaturer les écologistes comme de doux rêveurs, des utopistes, prônant la décroissance et le chômage. L’équité sociale dans l’entreprise est un point nécessaire pour le redressement industriel.
    Droite ou gauche, ceux qui répondront le mieux à mes positions auront ma préférence.

    • asozial
      asozial répond à Marcantoines
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 18h19 le 17/01/2010
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      il n’y que sarkozy et autres clowns pour fait semblant de croire que décroissance signifie la destruction des emplois et de l’activité.

      si on veut utiliser ce terme, il faut faire un minimum de travail pour en saisir le sens et les prolongements, on apprend notemment que le terme exact aurait été acroissance - c’est à dire le rejet de l’idéologie productiviste de la croissance comme indice de calcul du PIB - mais que décroissance sonne mieux...

      • Bebop1er
        Bebop1er répond à asozial
        Cadre environnement
        • Posté à 22h32 le 17/01/2010
        • Internaute 100844
          Cadre environnement

        « si on veut utiliser ce terme, il faut faire un minimum de travail pour en saisir le sens et les prolongements »

        tout à fait d’accord ... facile de croire ce qu’on nous raconte, plus difficile de se faire sa propre opinion en allant chercher les informations à la source ...

        il me semble que la notion de « durable » est déjà contenue dans la définition économique du terme « développement » ... donc quand on nous parle de « développement durable », on devrait dire : « développement durable durable » ... encore un détournement ...

        pour se familiariser avec la notion appelée, par défaut, décroissance, je peux vous conseiller quelques ouvrages comme :

        Le pari de la décroissance de Serge Latouche chez Fayard

        Comment ne plus être progressiste ... sans devenir réactionnaire de Jean-Paul Besset chez Fayard également.

        Je ne cherche pas à convaincre, seulement à aider les gens à s’informer ...

    • Yp2
      Yp2 répond à Marcantoines
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 09h23 le 18/01/2010
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      « Écologie de droite, écologie de gauche ? Non, il n’y a pas de cloisonnement. »

      Ah oui : l’écologie apolitique... magnifique.

      Une écologie « décloisonnée » écolo-bobo, avec le portefeuille à droite et le coeur à gauche en somme.

      Heureusement que les Verts ce n’est pas ça (Bové, Duflot, Joly).

      • Dede11
        Dede11 répond à Yp2
        Desinformaticien
        • Posté à 14h42 le 18/01/2010
        • Internaute 98311
          Desinformaticien

        Et Dany il est où ?

         
        • Yp2
          Yp2 répond à Dede11
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 18h10 le 18/01/2010
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Bonne question. ;)

        1 autres commentaires
  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 15h06 le 17/01/2010
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Photo de Sàrközy à cheval truquée !

    Sur la vraie, les pieds touchent par terre !

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 15h10 le 17/01/2010
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    L’écologie selon Sarko, c’est donc la construction d’autoroutes (plan de relance), le tout nucléaire, l’exonération de taxe des plus gros pollueurs (taxe carbone), un Grenelle de l’environnement pas appliqué...

    Il nous prend vraiment pour des abrutis.

  • alaixih
    • Posté à 15h13 le 17/01/2010
    • Internaute 19775

    L’ump n’a définitivement rien compris. Je pense comme de la soul.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 15h27 le 17/01/2010
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Enfin,quand mème existe t il encore quelques sombres crétins,qui puissent penser que l’écologie peut ètre de droite,et voir en sarko un véritable défenseur de la nature.....
    Qu’il défende SA nature certe,mais qu’il n’essaye pas de nous embrumer avec ces discourts a la con et ses copains foireux style hulot ou autre cochcoch morizet et bor de l’eau.
    L’ump écologiste ?
    C’est une atteinte a notre intelligence-ou ce qu’il en reste-.

    • Bebop1er
      Bebop1er répond à fidal
      Cadre environnement
      • Posté à 22h35 le 17/01/2010
      • Internaute 100844
        Cadre environnement

      Penser que l’écologie doit être politique est, peut-être, une atteinte à notre intelligence également non ?

      Les évènements historiques en ont fait une problématique politique, alors qu’elle devrait être humaine, tout simplement (ou pas !)

      • grosnours
        grosnours répond à Bebop1er
        ecoretraite
        • Posté à 11h11 le 18/01/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        100% ok
        je preferais toujours celui qui convainct et rassemble a celui qui divise et rejette !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2