A la une 15/01/2010 à 15h30

Face au désastre, la difficile mission des ONG en Haïti

Soline Ledésert | Journaliste


Un homme porte un blessé dans les rues de Port-au-Prince (Jorge Silva/Reuters)

Quelques jours après le séisme qui a dévasté Port-au-Prince mardi, les aides affluent vers Haïti. La coordination entre les ONG se révèle complexe. Entre aide médicale, aide sanitaire et déploiement de services civils et militaires, les responsables humanitaires français disent organiser chacun leur dispositif et improviser en attendant une coopération plus aboutie.

Sur place, les ONG françaises : « On est à la fois secouristes et victimes »

Pour les ONG, la situation est encore celle d’une double urgence : les équipes touchées s’affairent à secourir leurs proches, en même temps qu’elles doivent déployer l’aide. Marie-Noëlle Rodrigue, directrice adjointe des opérations de Médecins sans frontière, relaie la situation depuis Paris :

« C’est très difficile pour nous, on est à la fois secouristes et victimes. On tente de reprendre petit à petit notre activité, mais les hôpitaux sont détruits pour la plupart. »

A Action contre la faim, si la direction en France a été rassurée sur l’état de santé des quinze expatriés, le sort du personnel haïtien, une centaine de personnes encore éparpillées, n’est pas connu pour tous. Le travail n’a pu reprendre qu’après un certain délai.

Pour Médecins du monde, c’est seulement depuis jeudi matin que les équipes ont repris le travail, vingt-quatre heures après le séisme. Ils ont pu récupérer leur stock de médicaments intacts dans leurs locaux dévastés et distribuer des médicaments dans les quelques salles restantes de l’hôpital universitaire de Port-au-Prince.

Quelles priorités entre aide médicale, alimentaire,

sanitaire, civile et militaire ?

Bill Clinton, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti, estimait, dans une tribune publiée dans le Washington Post, que ce dont le pays a « le plus besoin dans l’immédiat, c’est d’eau, de nourriture, d’abris et de fourniture médicales de base pour apporter un assistance immédiate aux sans-abris, aux affamés et aux blessés ».

De même, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a précisé dans un communiqué :

« Les besoins sont immédiats, avant tout en fournitures médicales, nourriture, eau, tentes, pelles, équipement lourd. »

La coordination sur place est loin d’être aboutie, les logisticiens faisaient remonter seulement maintenant leur plan d’action et les besoins prioritaires de la population. Pour Olivier Bernard, président de Médecins du Monde :

« La coordination revêt un point positif : la plupart des organisations humanitaires étaient déjà présentes sur place donc se connaissaient, travaillaient ensemble depuis des années.

Et puis il y a une répartition par compétence et par le simple fait géographique, selon là où les équipes de telle ou telle ONG se trouvent. Mais nous n’avons pas remarqué que les plus petites ONG gênaient les grands dispositifs. »

L’envoi des aides va se pousuivre. Ce vendredi, sont prévus :

  • un avion d’Action contre la faim comportant du personnel et des dispositifs pour rendre l’eau potable et l’installation de latrines sur place décolle ce vendredi
  • un avion de Médecin sans frontière avec 40 tonnes de matériel médical, chirurgical et logistique

L’aide alimentaire d’ACF ne décollera que dimanche et sera constituée de biscuits protéinés : l’eau potable a été jugée prioritaire par les logisticiens sur place.

Un risque sécuritaire : « Les gens sont de plus en plus en colère et impatients »

La soif et la faim gagnent effectivement les habitants, qui se rassemblent dans les rues et sur les routes. La peur d’être à nouveau victimes de répliques sismiques crée un climat d’angoisse. On enterre les cadavres, on sort encore des corps des décombres, on soigne comme on peut les survivants, mais l’on commence aussi à souffrir du manque de biens de première nécessité.

David Wimhurst, porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), rapporte :

« Malheureusement, les gens sont de plus en plus en colère et impatients. (...) Nous sommes tous conscients que la situation empire et se tend alors que les plus pauvres attendent de l’aide ».

Il y a 3 000 casques bleus sur place, dont la mission est d’assurer le maintien de l’ordre et de la sécurité. Un risque d’ émeutes est en effet rapporté par les travailleurs humanitaires. Olivier Bernard rapporte :

« Le risque d’insécurité ne doit surtout pas être négligé. Il a déjà besoin de nouveaux acteurs sur place pour assurer la sécurité civile et militaire. Le bureau de la coordination des affaires étrangères des Nations unies va avoir un rôle important à jouer. »

Marie-Noëlle Rodrigue, de Médecins sans frontière, estime précipité de parler de « risque d’insécurité » :

« Tout le monde est traumatisé. N’importe où dans le monde, ce type de catastrophe amène normalement à des réactions de panique. C’est vrai qu’il ne faut pas ignorer le phénomène, mais insister dessus c’est donner une vision caricaturale d’Haïti. »

Des aides publiques et des dons privés affluent

Arrivent vers Haïti différents types d’aides. Il y a les aides publiques directes : celles qui vont de pays extérieurs ou d’organisations internationales à l’Etat haïtien.

Ces aides publiques annoncées par une trentaines de pays vont directement à l’Etat haïtien et dépasseraient à l’heure actuelle 400 millions de dollars, dont 100 millions viennent des Etats-Unis, 100 du FMI, 100 autres de la Banque Mondiale.

La Banque interaméricaine de développement « devrait suivre », et la Commission européenne a annoncé le versement de 3 millions d’euros d’aide d’urgence.

Côté aides des particuliers aux ONG, les organisations françaises, ont reçues depuis mardi, selon l’AFP :

  • 100 000 euros pour Médecins du monde
  • 500 000 pour CCFD-Terre solidaire
  • 500 000 pour Action contre la faim
  • 250 000 pour Médecins sans Frontières
  • 70 000 pour le Secours populaire

Avec Zineb Dryef

Photo : un homme porte un blessé dans les rues de Port-au-Prince (Jorge Silva/Reuters)

  • 10801 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h42 le 15/01/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui , sur que c’est pas facile .

    Mais en tout cas j’admire à quel point ils ont bien géré dés le début l’urgence absolu consistant à nous demander du fric de donateurs sous le coup de l’émotion , les ONG et autres Fondations , ce coup ci !

    Alors la chapeau !

    • flixp
      flixp répond à Numerosix
      Aboyeur
      • Posté à 15h51 le 15/01/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      C’est vrai que quand il s’agit de sauver une ou plusieurs banques, les états sortent le chéquier sans rien demander à personne. Et avec quelques zéros en plus !

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à flixp
        • Posté à 21h16 le 16/01/2010
        • Internaute 34650

        Oui, y en a marre de ces pleurnicheries faux cul. Au lieu de pleurer quand une catastrophe annoncée arrive, les peuples feraient mieux de mettre en place des gouvernements permettant à tous les autres peuples de vivre dignement et de pouvoir construire des maisons solides. Ca s’appelle une certaine égalité. Mais non, on préfère donner aux banques et exploiter, voire piller certains pays, pour qu’une certaine « élite » dans les pays riches puisse se gaver. Soit on partage les richesses et la misère reculera, soit on veut un monde capitaliste de requins et faut assumer et cesser de chialer quand notre avidité provoque des catastrophes. ( Ce n’est pas la capitalisme qui fait les tremblements de terre, mais c’est lui qui fait que les conséquences sont dramatiques. Dans les pays riches, une magnitude 7 fait beaucoup moins de dégâts). Mieux vaut prévenir que guérir.
        De plus, la soi disant aide humanitaire n’est rien d’autre qu’une propagande déguisée, pour donner une image agréable de certains pays qui se sont compromis dernièrement ( les USA en tête, et qui ne trouvent rien de mieux que bloquer l’aéroport de Port au Prince à leur profit et évincer toutes les équipes de secours autres que les leurs. Comme volonté de sauvetage, y a mieux).
        Et les journalistes marchent dans la combine hideuse du chauvinisme honteusement déplacé. A les en croire, seul leur pays et les USA (fayotage oblige) sauvent des vies... Les autres pays, pourtant arrivés bien avant nos Français ou US (tels Cuba par ex.) et qui ont une efficacité prouvée ne sont jamais mentionnés. Le nombre de vies sauvées par ces pays est pourtant tout aussi élogieux que ceux dont on nous bassine. Et on aimerait savoir quels pays ont exigé de Haiti le remboursement de leur dette et ceux leur faisant des cadeaux pour aider cette pauvreté à s’en sortir...
        Messieurs les journalistes, faites votre boulot, informez, ne sucez pas.

    • coinpomme
      coinpomme répond à Numerosix
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 17h29 le 15/01/2010
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../..
      avec toutes les promesse on va bien nous flanquer une taxe « haîti »

      à mon avis depuis que les catastrophes existent dans le monde tout devrait déjà étre prévu afin d’intervenir beaucoup plus rapidement : ne serait-ce que pour les cercueils et l’identification des morts... La personne qui mettra au point un tel système est assurée d’une belle réussite financière... comme l’opération vaccins

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 15h46 le 15/01/2010
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Cet evenement dramatique est une occasion d’evaluer l’efficacite et la capacite de coordination des pouvoirs publics mondiaux devant leur tache numero 1 : assurer la securite des habitants de la planete dans une situation de crise d’abord, puis dans la reconstruction des structures de bien publics.

    • coinpomme
      coinpomme répond à Azza
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 15h34 le 16/01/2010
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      dans un premier temps on (ambassade de france) nous avait annoncé 1200/1400 français résidents à Haïti...
      bon
      l’ambassadeur annonçait plus tard
      qu’une 50/100 taines s’était fait connaitre comme rescapés du séisme ...
      bon...
      retour en France d’une centaine de français ...

      Où sont les autres ?
      à ce jour 8 morts français officiels ! ! !

      A quand les vrais chiffres ? ? ?

      merci

  • armand3447
    armand3447
    retraité
    • Posté à 15h59 le 15/01/2010
    • Internaute 95676
      retraité

    Je suis admiratif du dévouement déployé par tous les acteurs des différentes ONG. J’ose simplement espérer qu’un coordinateur sera rapidement nommés afin que les efforts fournis par les uns et les autres ne soient pas gâchés par excès de culture d’image au détriment de l’efficacité. J’ai malheureusement souvent remarqué que dans ces moments de grandes catastrophe, les ONG « institutionnelles » faisaient grands frais de marketing pour attirer à elles les gentils donateurs.

    Il est important dans l’immédiat que ces organisations donnent un maximum dans leurs domaines de compétences et que cela soit efficacement organisé. Pour ce qui concerne la gestion de la remise en ordre plus vaste (reconstruction, relance de l’économie,...), je reste persuadé que ces actions sont du ressort des gouvernements et non des particuliers ou des ONG.

    L’idée d’une réunion entre les pays candidats à cela lancée par les USA et le Brésil, rejoints par la France et le Canada me semble être tout à fait raisonnable.

    • le soudanais
      le soudanais répond à armand3447
      ici et là
      • Posté à 16h22 le 15/01/2010
      • Internaute 16438
        ici et là

      Vu qu’une majorité d’ONG dépend essentiellement de financements publics pour leur action, il est crucial pour elles aujourd’hui d’avoir accès à des fonds propres (dons de particuliers et d’entreprises pour faire simple) pour agir rapidement.

      Même en temps de crise, les procédures d’accès aux fonds institutionnels sont longs, alors plus elles reçoivent tout de suite, plus elles seront efficaces.

      De plus, les ONG étant des associations à loi 1901, elles ne possèdent de fonds disponibles sur un simple claquement de doigts, tout est déjà engagé.

  • Yodalf
    Yodalf
    Humanitaire
    • Posté à 16h07 le 15/01/2010
    • Internaute 70730
      Humanitaire

    Chère Soline, merci pour cet article intéressant. Cependant je relève une petite erreur : Olivier Bernard n’est pas le Président de MSF, mais de MDM ; -). De plus, MDM envoie également un avion avec 40 tonnes de matériel, qui arrive le 16/01 à Port au Prince.

    Pour répondre à Numerosix et Armand : il est facile de critiquer des apels aux dons, qui se basent forcément sur l’émotionnel. Mais n’oubliez pas que sans campagne de dons (qui ne coûte pas forcément très cher d’ailleurs), pas d’argent ; et sans argent, pas de matériel ni de secours possible...

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Yodalf
      In enculo cum vibro
      • Posté à 16h55 le 15/01/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Sans appel aux dons, 403 millions d’euros.

      Avec, 404,32millions...

      Des occupations de bobonnes grenouilles de bénitier ! ! !

      Yodalf : Humanitaire.... C’est avec çà que tu nourris ta famille, ou il y a quelqu’un qui bosse chez bouygues ou accor ?

      • Yodalf
        Yodalf répond à Autist Reading -
        Humanitaire
        • Posté à 17h24 le 15/01/2010
        • Internaute 70730
          Humanitaire

        Quelle agressivité ! Je ne vois pas l’intérêt de ta question, tes sous-entendus sont vraiment ridicules et reflètent bien ta totale méconnaissance du sujet...
        Pour la nécessité des dons, voir l’excellente explication du Soudanais, juste au-dessus.

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Yodalf
          In enculo cum vibro
          • Posté à 17h56 le 15/01/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          La nécessité des dons, c’est parce que ceux qui gèrent nos impôts et ceux qui gèrent notre épargne ont d’autres chats à fouetter.

          Dans un monde normal, le rôle des Etats serait d’organiser, avec leurs équipes dûment entraînées et outillées, la solidarité internationale. Et on laisserait les voyages sur la lune aux associations.

          L’inverse est choquant !

          On paie des bureaucraties locales, nationales, internationales, une bureaucratie supplémentaire à entretenir, c’est vraiment du gaspillage de chipie à papa (qui souvent dirige une ONG).

          • le soudanais
            le soudanais répond à Autist Reading -
            ici et là
            • Posté à 18h25 le 15/01/2010
            • Internaute 16438
              ici et là

            Vu votre ton, je pense que ce sera là la seule réponse que je vous ferais.

            Déjà, vos impôts servent à financer un grand nombre d’ONG de par le monde, eh oui la France ainsi que l’Union Européenne sont des donneurs/bailleurs institutionnels qui sont financés essentiellement par les impôts récoltés par les divers gouvernements. Donc indirectement les états s’impliquent dans la solidarité internationale en faisant appel, ne vous en déplaise, à des professionnels de l’intervention humanitaire, les ONG et leurs employés, expatriés et locaux.

            Ne vous en déplaise (bis), humanitaire est un métier comme un autre, et non une occupation ou un hobbie passager, il est possible de faire carrière dans ce qu’on appelle la solidarité internationale, je vous conseille l’article suivant :

            Lien

            Pour le reste, renseignez vous un peu avant de balancer des lieux communs agressivement.

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à le soudanais
              In enculo cum vibro
              • Posté à 18h43 le 15/01/2010
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Avec tout le fric qu’on leur file, les Etats ne previennent pas les catastrophes, mais ils vous en lâche une micro-goutte pour éponger la merde.

              Les gens soucieux de solidarité devraient partir en guerre contre les Etats, au lieu de çà, ils leur demandent un salaire ! ! !

              Excusez l’agressivité, mais y’a encore des frangins qu’on clamsés dans des barraques en torchis alors qu’on a eu le temps de faire des casinos-building high-tech partout, juste pour rigoler. La déguelasserie de vos employeurs est effarante !

              • le soudanais
                le soudanais répond à Autist Reading -
                ici et là
                • Posté à 19h54 le 15/01/2010
                • Internaute 16438
                  ici et là

                On pourrait partir en guerre contre ces états, mais on irait pas bien loin j’en ai peur.

                Le boulot des humanitaires c’est d’essayer d’utiliser au mieux des fonds toujours insuffisants que les ONG réussissent à gratter à droite à gauche, à des gouvernements qui souvent n’en ont strictement rien à foutre et qui financent ces projets pour tout un tas de mauvaises raisons souvent toutes plus cyniques les unes que les autres...

                Ils font de leur mieux croyez moi, ont leur dose d’indignation et se demandent assez fréquemment ce qu’ils font là... Mais pour les gens qui bénéficient de leur aide, ils restent et avalent des couleuvres...

                Les ONG ne sont pas toutes roses, bien souvent les considérations financières ont pris le dessus sur le reste quand on en vient à définir des stratégies pays ou régionales, tout ça néanmoins n’enlève rien à la qualité des interventions sur place, avec toutes les contraintes possibles et imaginables dans des pays ou souvent l’état de droit n’existe plus ou vraiment si peu..

                Malheureusement on a tous des proches qui y sont restés juste parce qu’ils faisaient juste leur boulot en choisissant de mettre les pieds dans la merde, il n’est pas rare de prendre une balle perdue, de se retrouver avec une putain de grenade sous les pieds ou se bêtement se retrouver otage au Darfour, en Somalie ou en centre Afrique de longs mois dans des conditions physiques et psychiques éprouvantes. Par respect pour eux et pour leurs familles, ne dénigrons pas leur travail ni leur engagement, ils ne méritent pas votre opprobre, et ce qu’en pensent les ONG, on fera sans, une organisation est avant tout composée de gens qui en chient sur le terrain ou au siège qui ont choisi d’aider les autres, et c’est tjs ça de pris...

                Haïti a besoin aujourd’hui de cette aide ; et seules l’ONU et les ONG peuvent les aider dans l’immédiat, les victimes se comptent par millions...

            • A déménagé le 05-02-2012
              • Posté à 11h57 le 16/01/2010
              • Internaute 84960
                non connue

              Bah ! le problème, c’est qu’on en est tous plus ou moins resté sur l’image du porteur de riz...

        5 autres commentaires
    • Soline Ledésert
      Soline Ledésert répond à Yodalf
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h31 le 15/01/2010
      • Journaliste 84187
        Journaliste

      Merci ! C’est corrigé.

  • alfred94
    alfred94
    misanthrope
    • Posté à 16h08 le 15/01/2010
    • Internaute 75039
      misanthrope

    Lien

    le lien ci-dessus met en lumière le double language, la duplicité honteuse et le cynisme de notre gouvernement qui d’un coté expulse à tour de bras de La Guadeloupe vers Haiti et de l’autre pleurniche sur les conséquences de l’actuelle catastrophe.

    heureusement pour eux, tous s’entendent très bien avec la honte.

  • Arthuuur
    Arthuuur
    Carabin
    • Posté à 16h11 le 15/01/2010
    • Internaute 96061
      Carabin

    Simple question peut-être idiote :
    Pourquoi ils ne passent pas par saint-domingue ? Vu comme c’est touristique j’imagine qu’il y a ce qu’il faut niveau aéroport. Si c’est parce qu’elle est aussi gravement touchée, pourquoi est-ce qu’on en parle pas ?

    Merci de m’éclairer.

    • Yodalf
      Yodalf répond à Arthuuur
      Humanitaire
      • Posté à 16h22 le 15/01/2010
      • Internaute 70730
        Humanitaire

      Sans doute parce que les voies d’accès par route entre St Domingue et Port au Prince sont impraticables ; du coup, il vaut mieux apporter le matériel directement à l’aéroport de Port au Prince.

    • chenmawon
      chenmawon répond à Arthuuur
      Pécore en stage d'observation (...)
      • Posté à 16h23 le 15/01/2010
      • Internaute 39820
        Pécore en stage d'observation (...)

      Pour avoir fait de nombreuses fois le trajet PaP-Santo Domingo, je pense que la principale raison est la difficulté de trajet : oui, il n’y a que 280 kms, mais il faut facilement compter 6h-6h30 (en voiture) dont 1h30 pour les 40 kms du côté haïtien.....

      • Arthuuur
        Arthuuur répond à chenmawon
        Carabin
        • Posté à 16h59 le 15/01/2010
        • Internaute 96061
          Carabin

        Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Soline Ledésert
      Soline Ledésert répond à Arthuuur
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h36 le 15/01/2010
      • Journaliste 84187
        Journaliste

      Une équipe de 7 personnes de Médecins du Monde partie hier vers Haïti a atterri à Saint Domingue et a ensuite rejoint Port au Prince par bus. La route doit donc être praticable. La preuve qu’il n’y a pas de question idiote !

    • Canne-et-balle
      Canne-et-balle répond à Arthuuur
      bibliothécaire
      • Posté à 22h11 le 15/01/2010
      • Internaute 70010
        bibliothécaire

      J’ai entendu dire que le passage par la République Dominicaine posait problème, car le gouvernement dominicain refuse d’ouvrir la frontière plus de quelques heures par jour. Ils ont peur de voir débarquer des Haïtiens chez eux, et que la carte postale soit gâchée. Les convois d’aide humanitaire aussi feraient tâche dans le paysage, paraît-il...Sinon, Santo Domingo a été secoué, mais il n’y a eu aucun dégât sérieux.

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 16h17 le 15/01/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    En règle générale, c’est à OCHA (Lien) qu’échoie le rôle d’évaluer la situation dans un pays et de désigner les priorités, en partenariat avec les donneurs, présents ou pas dans le pays. Un grande partie des ONG suit plus ou moins ces recommandations, sauf celles qui sont financées à 100% par des fonds propres, comme MSF par exemple. Dans le cas d’une catastrophe naturelle, il est important de coordonner les opérations au risque de se perdre dans l’action. Ensuite il ne faut pas oublier que les ONG sont invitées dans les pays où elles interviennent, ainsi le véritable rôle de coordination doit venir du gouvernements haïtien qui va définir les priorités et ensuite agir de concert avec OCHA, les donneurs et les ONG.

    Je sais que c’est de la sémantique mais aux dernières nouvelles ACF n’avait pas d’avion – contrairement à MSF - ainsi ACF a très probablement affrété un avion.

    Pour ce qui est de l’aide alimentaire, une énorme majorité de ce que les ONG distribuent est fourni par le PAM (WFP), les ONG se « contentant » d’offrir leurs compétences logistiques. Les ONG n’ayant pas les moyens logistiques de transporter la nourriture depuis les USA ou l’Europe jusqu’aux bénéficiaires (camps, etc..).

    A tous ceux qui souffrent et travaillent sur place, mes pensées, on est avec vous…

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 16h31 le 15/01/2010
    • Internaute 51971

    Encore un article sur Rue89 écrit avec les pieds… et pourtant avec 2 cerveaux, 4 mains (S. L. et Z. D.) et le double de fautes d’orthographe !

  • niouze
    niouze
    aucune
    • Posté à 16h44 le 15/01/2010
    • Internaute 65299
      aucune

    question de telespactateur (donc bien loin des evenement) comment ce fait ce que d’un coté on voyent des pauvres gens tenter de sauver leur proche voir même des inconnues a la main
    et dans le même temps voir de nombreux sauveteur et equipe cynophile oeuvrer a sauver quelques membre de l’onu ou fouiller les decombre de l’hotel de luxe ? ?

    • enfumage
      enfumage répond à niouze
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 17h08 le 15/01/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      parcequ’on sauve en priorité les etrangers et les riches ( américains - francais et autres ) ca permet de faire cocorico dans les JT et de parler des secours francais ... le nationalisme ne s’exprime jamais aussi bien que dans les catastrophes ...les pauvres haitiens des bidonvilles qui n’avaient déjà rien avant n’en auront pas plus après ... avant dans un naufrage c’était les femmes et les enfants d’abord ...c’est devenu les riches et les occidentaux d’abord ... c’est dire les priorités de l’époque ! quant aux ONG avant de faire appel aux dons privés qui vont bien sur affluer ... ils devraient déjà commencer par utiliser les surplus financiers du tsunami asiatique qui à mon avis ont du disparaitre dans le tsunami financier de 2008 !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h07 le 15/01/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La mission des ONG... Très bon film, mission.

    La sous-traitance de la gestion des pauvres par des bidules tributaires des dons, montre bien à quel point les Etats se foutent des nations !

    L’ONU ne veut pas organiser la solidarité entre les nations, elle autorise juste les curés à ramasser les morts et à accompagner les survivants vers le même destin.

    Un peu comme les Etats ne veulent pas organiser la solidarité entre individu...

    • mauser
      • Posté à 17h48 le 15/01/2010
      • Internaute 4683

      Et vous oubliez que c’estjuteux pour certains membres de ces ONG en fait une question jamais posé est non pas si je donne 100€ combien arrivent sur le terrain mais en comptant les X ONG qui sont la combien de fois le quart voir plus de mes 100 € se sont évaporè
      Pour le reste rien que l’épisode abracadabrantesque de l’aèroport suffit à me faire dresser les cheveux sur la tête
      Pour ceux qui l’ignore la France dispose de troupes de géni parachutiste capable d’installer un aèroport de A à Z ici il serait plus question d’une tour de contrôle hors service
      Ceux qui sont allè au salon du bourget et regardè ailleur qu’en l’air ont du voir des gros shelters vert qui assemblé bout à bout font une tour de contrôle plus que passable
      Passon sur les médecins US qui ne disposent même pas d’un hopital de compagne alors que nous leurs en avons vendu les droits une autre denos spècialitè

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 18h05 le 15/01/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Nous sommes face à un paradoxe velu.
    Soit on donne, même si l’on sait que l’essentiel des dons sera parasité par des profiteurs de tout acabit.
    Soit, pour ne pas cautionner cette vérole érigée en système, on s’abstient et les gens crèveront comme des chiens.
    Lien
    Lien

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à spleenlancien
      In enculo cum vibro
      • Posté à 18h09 le 15/01/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Qu’on donne ou pas, les gens crèvent comme des chiens.

      Si on veut plus que les gens crèvent comme des chiens, il faudra que notre morale vainque militairement la leur...

      Si t’es un vrai soldat, tu sais qu’on plaisante pas.

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 17h54 le 15/01/2010
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Aidons ces pauvres Haïtiens !

    Comme les Ricains qui, à peine débarqués, ont lâché les chiens..........dans le bâtiment de l’ONU !

    Et il y aurait fort à parier, que chaque nation aura d’abord pensé à son ambassade et à ses ressortissants !

    Mais non, je sais......je débloque.............

    Aidons ces pauvres Aïchiens !

    • anacaona
      • Posté à 14h11 le 16/01/2010
      • Internaute 19962

      D’accord avec vous mais que faire ? Si chaque Etat n’essayait pas de secourir ses ressortissants, on leur en ferait gravement reproche. Sur RFO hier soir, des images de l’arrivée en Martinique de Français rescapés du séisme. Beaucoup de blessés, certains gravement, beaucoup d’enfants... Et comme je sens venir certains commentaires... assez peu de Blancs, mais surtout je pense des Français d’origine haïtienne.

      • anacaona
        anacaona répond à anacaona
        • Posté à 14h27 le 16/01/2010
        • Internaute 19962

        Après relecture de mon post, je complète : dans le cas de la France (pour les autres pays occidentaux, je n’ai pas d’information), l’objectif ne me semble pas de secourir prioritairement le personnel de l’ambassade mais les nombreux ressortissants français qui se trouvaient à Port-au-Prince au moment du séisme et ont trouvé refuge à l’ambassade.

      • Aequopulsatpede
        Aequopulsatpede répond à anacaona
        Sauvé de Dati par la retraite.
        • Posté à 19h05 le 16/01/2010
        • Internaute 63631
          Sauvé de Dati par la retraite.

        Tout le monde subitement se sent une âme d’abbé Pierre pour Haïti.

        Mais ces gens sont dans la mouise depuis des lustres et personne ne s’en émouvait outre mesure.

        Comme pour tout le tiers-monde en général.

        A 2$ de revenu par jour, faut espérer un cataclysme.....

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 18h22 le 15/01/2010
    • Internaute 15757

    Honnêtement, j’ai l’impression que chacun y est allé de son obole et de sa compassion mais que dans les faits, ils ont tous trainé les pieds pour envoyer du secours. Il y a eu énormément d’annonces faites dans les 12 premières heures et finalement on se rend compte que ces pauvres gens sont restés 48 heures sans boire ni manger, sans secours pour ceux qui étaient restés incarcérés sous les décombres.
    Mais aujourd’hui on a appris que 7000 morts avaient été inhumés, signe qu’il y a une certaine activité institutionnelle.
    Tout cela est très contradictoire mais en tout état de cause, les secours ont mis trop de temps pour arriver sur place. Je m’étonne que les états limitrophes puissants d’Amérique du Sud comme du Nord, plus près que nous, n’aient pas pu répondre à la demande d’urgence en 24 heures maximum pour secourir un petit pays de 26000 km² proche de leurs côtes.

    • Canne-et-balle
      Canne-et-balle répond à ApollonduRéverbère
      bibliothécaire
      • Posté à 22h30 le 15/01/2010
      • Internaute 70010
        bibliothécaire

      Il n’y a pas de pétrole à Haïti.
      Suite à la première guerre du Golfe, on se souvient comment les Américains avaient pu approvisionner très rapidement et très efficacement près d’un millions de Kurdes qui fuyaient la répression de Saddam Hussein. Comme le terrain était montagneux et inaccessible, ils ont su parachuter suffisamment de vivres par hélicoptère. Mais au Kurdistan irakien, il y a beaucoup de pétrole...

    • mauser
      • Posté à 08h21 le 16/01/2010
      • Internaute 4683

      Le seul aèroport est HS avec 3 avions dessu le premier jour le quatrième un français venu des antilles a du faire demitour
      Un avion en plus ce sont des charges de combien
      Je ne parle pas des monstres galaxi C5a ou de l’Antonov à 6 réacteurs. Ils sont militaires et et petit nombres en plus engagès dans des opèrations logistique en Irak et Afghanistan.
      Juste quelques remarques annexes Avez vous pensé que les cuves à kérosen sont peutêtre HS dans ce cas les premiers avions doivent ammener du carburant pour eux et les autres si non c’est aller simple jusqu’à l’arrivé d’un navire
      Une fois l’avion posé il faut le décharger et si vous voulez éviter le pillage et les destruction inutiles il faut vous en charger seul ou attendre l’arrivè d’autoritès fiables
      Comme tous les aèroport il est à une certaines distance du centre ville Vos 40 tonnes de vivres vous les acheminez comment. En plus 40 tonnes pour ? millions d’habitants .
      En plus il semble que l’on ne puisse pas compter sur le port tout au moins immédiatement.
      Le pire est à venir entre émeutes de la faim violence des gangues dont des prisonniers se sont échappès et épidémies diverses résultant de la pènurie d’eau de la décomposition des corps rien que du bonheure

    • cat59
      cat59 répond à ApollonduRéverbère
      citoyenne
      • Posté à 14h05 le 16/01/2010
      • Internaute 19181
        citoyenne

      « Plus près que nous.. » je vous rappelle que nous sommes aussi en guadeloupe et martinique..c’est un peu moins loi, et c’est « nous » ! ! ! !

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 14h19 le 16/01/2010
        • Internaute 15757

        ah bon ?
        et c’est cette proximité qui justifie donc l’absence de moyens matériels envoyés par la Martinique et la Guadeloupe ?
        vous feriez mieux de vous faire toute petite et vous taire
        le caquetage des poules m’indispose

         
        • cat59
          cat59 répond à ApollonduRéverbère
          citoyenne
          • Posté à 14h52 le 16/01/2010
          • Internaute 19181
            citoyenne

          vous n« êtes pas obligé d’être insultant...il me semble que ces dom tom auraient pu elles aussi être concernés par l’envoi rapide de moyens matériels, pas que les .....autres. C’est juste l’inverse de ce que vous dites

        1 autres commentaires
  • Canne-et-balle
    Canne-et-balle
    bibliothécaire
    • Posté à 22h44 le 15/01/2010
    • Internaute 70010
      bibliothécaire

    Regardez bien ce qui se passe à Haïti, car c’est une vision intéressante du futur qui nous attend sur terre : une société ultralibérale avec 80% de chômeurs, un état démantelé et incapable d’assurer la moindre mission, une économie totalement dérégulée, sans la moindre norme, une population sans défense face aux catastrophes naturelles, et qui doit émigrer en masse. Cela ressemble à l’avenir que nous promettent les gourous de l’écologie et de l’économie, si nous lisons entre leurs lignes. Alors, regardons attentivement comment ces gens-là ne seront pas secourus, cela nous donnera une idée de ce qui nous attend dans les prochaines décennies...

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 23h10 le 15/01/2010
    • Internaute 39938
      .

    Moi il y a une question qui m’interroge et que je n’ai entendu nulle part. Si Haiti vit une telle situation de misère, il y a bien une raison.

    Elites corrompues ? Richesses exploitées par ceux qui n’hésitent pas à porter la bonne parole en signant un petit chèque ?

    • Canne-et-balle
      Canne-et-balle répond à Aloïs
      bibliothécaire
      • Posté à 03h06 le 16/01/2010
      • Internaute 70010
        bibliothécaire

      Il y a une raison puissante à la situation de misère d’Haïti : les Etats-Unis. Haïti a toujours été une île où les relations sociales étaient très violentes, mais elle n’a pas toujours été un pays misérable. C’est à la fin du XIX siècle que les Etats-Unis ont commencé à occuper des colonies, et à faire la pluie et le beau temps sur tout le continent Américain. Les Américains ont même occupé Haïti au début du XXe siècle ; ils ont exploité tout le sous-sol de l’île, et transformé ce pays en réservoir de main d’oeuvre misérable et corvéable. Les Américains ont aussi détruit l’agriculture haïtienne : à chaque fois qu’Haïti a essayé d’exporter une production agricole, les Etats-Unis ont trouvé un moyen de barrer l’accès à l’exportation, ce qui a ruiné les petits producteurs haïtiens. Je ne sais pas quel intérêt les Etats-Unis avaient à saborder Haïti comme ils l’ont fait. De toute façon, les Etats-Unis détruisent tout ce qu’ils touchent.

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        • Posté à 03h19 le 16/01/2010
        • Internaute 98137
          non connue

        Pur mensonge, bien dans la ligne de la repentance colonialiste extrême et de la tentative d’exonérer les nations en échec de leurs propres responsabilités.

        La société haïtienne est un désastre depuis son indépendance. Ça n’a jamais cessé, les factions prédatrices succédant aux factions prédatrices. Le désastre était là avant l’occupation américaine, et il a repris après.

        Ce pays étant largement dénué de richesses naturelles, pour une fois l’argument du néo-colonialisme ne prend pas. Il faut chercher les raisons de la situation à l’intérieur de la société haïtienne, que ça vous plaise ou non.

         
        • Canne-et-balle
          Canne-et-balle répond à A déménagé le 13-01-2012 5
          bibliothécaire
          • Posté à 19h10 le 16/01/2010
          • Internaute 70010
            bibliothécaire

          J’ai seulement rapporté des faits, ce ne sont pas des interprétations. Les Etats-Unis ont l’habitude de couler les agricultures des autres pays, y compris la France : interdictions régulières pesant sur des fromages et autres produits agricoles français, vente forcée de produits agricoles américains comme le maïs OGM ou le boeuf aux hormones, etc.

          La violence de la société haïtienne s’explique initialement par les tensions entre classes sociales pendant et après l’esclavage. On a le même schéma en Colombie ou en Jamaïque. Comme dans tous les pays d’Amérique et de la Caraïbe, les Etats-Unis ont installé des dirigeants qui laissaient carte blanche à leurs entreprises pour exploiter les ressources en sous-payant les employés. Et pour maintenir au pouvoir ces dirigeants amis, il fallait terroriser les populations. Dire que Haïti n’avait pas du tout de ressources naturelles, c’est faux. Les Etats-Unis y ont exploité des minerais au XXe siècle, puis ils sont partis une fois la ressource épuisée.

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            • Posté à 19h45 le 16/01/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Ben voyons...

            C’est beau la vision idéologique du monde. Ca a aussi l’avantage d’éviter de réfléchir. Tous les problèmes proviennent de l’extérieur, du Grand Satan...

            Par exemple, comment se fait-il, si on vous croit, que la situation en Haiti soit largement pire à tout point de vue qu’en République Dominicaine, ou à la Jamaique ? Ca devrait être pareil partout non ?

            • Canne-et-balle
              Canne-et-balle répond à A déménagé le 13-01-2012 5
              bibliothécaire
              • Posté à 17h30 le 17/01/2010
              • Internaute 70010
                bibliothécaire

              La JamaÏque était une colonie britannique jusqu’à il y a cinquante ans, donc elle a été protégée de la désastreuse influence américaine. Quant à la République Dominicaine, il faut regarder ce qui se passe derrière la carte postale de Punta Cana !

              D’autre part, même s’il y a des problèmes internes à Haïti, on ne peut nier qu’ils ont été aggravés par l’attitude des Etats-Unis. C’est comme si on disait que le Nicaragua - ou le Guatémala - était un pays instable politiquement, sans tenir compte des coups d’états fomentés par la CIA. Les Duvaliers étaient des dictateurs qui pillaient leur pays, mais qui les a aidé à se maintenir au pouvoir ? Certainement pas le peuple haïtien, ni la France, ni la communauté internationale. Je tiens à ajouter (Cocorico !) que la politique de la France a été exemplaire et constante à l’égard d’Haïti durant le XXe siècle. On aurait aimé qu’elle eût la même en Afrique ; =)

  • Chaosmagic
    Chaosmagic
    Murderfucker
    • Posté à 04h54 le 16/01/2010
    • Internaute 90727
      Murderfucker

    Les illuminati ont commencé leur plan de réduction drastique de la population mondiale :

    Une bonne bombe dans une faille sous-marine proche d’Haïti et zouuuu. Test n°1 validé.
    Les militaires américains venus « aider » notent scrupuleusement les résultats de cette nouvelle technique militaire « tectonique » puis faxent les données cryptées à Obama en personne.

    Sinon paraît qu’ils sont croyants les haïtiens. Ils vont peut-être commencer à rationaliser un peu leur pensée du coup !
    Les paroles d’Aznavour pour le clip « spécial Haïti » sont hilarantes de connerie d’ailleurs. Il a rien filé de sa poche le charlie (on le connait l’armé-nian !) mais il est prêt à « chanter » toute la semaine... Mouahaha.

    Le roi Heenok est en deuil.

    Ne donnez pas aux ONG, ça va finir dans la poche des méchants hommes politiques haïtiens, c’est les haitiens qui le disent !
    ou pire :

    Lien ! cZHIpg3K1XU/

    ___________________________________________________

    Si quelqu’un vous dit « je crois en l’humain » durant le week-end, tabassez-le, je prendrai TOUTES les poursuites judiciaires à MA charge. je dirai que j’étais votre Charles Manson.
    Si Si, c’est pour moi. J’insiste.
    ____________________________________________________

    Un jeune de dix-huit ans est mort des suites d’une agression d’une violence inouïe mercredi soir à Sannois (Val-d’Oise). Poursuivi par un groupe de 4 ou 5 personnes armées de clubs de golf, de bâton et d’arme blanche, il s’est réfugié dans un garage que le gérant s’apprêtait à fermer, vers 21 heures. La victime n’a pas réussi à échapper à ses agresseurs qui l’ont rouée de coup, ne lui laissant aucune chance.
    Ils sont repartis en abandonnant ce jeune qui devait décéder des suites de ses blessures, à son arrivée au centre hospitalier d’Argenteuil. La victime était originaire de Fosses (Val-d’Oise). Les policiers de la brigade criminelle de la DRPJ Versailles ont été saisis hier matin de l’enquête.
    ____________________________________________________

    « Ouais quand même la vie c’est beau, c’t’un cadeau ! »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2