16/01/2010 à 10h51

Identité nationale : Gaudin dérape à son tour à Marseille

Rémi Leroux | Rue89

Dans une réunion UMP, il évoque « les musulmans qui ont déferlé » dans la rue » après Algérie-Egypte et choque jusque dans son camp.


Jean-Claude Gaudin avec le ministre de l’Immigration Eric Besson à Marseille vendredi (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

(De Marseille) Eric Besson était à Marseille pour débattre de l’identité nationale. Il aura suffi que le ministre de l’Immigration s’absente quelques minutes des salons d’honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour que le débat dérape.

Le motif : une déclaration du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui, évoquant les suites du match Algérie-Egypte en novembre, a parlé de « 15 000 musulmans qui ont déferlé » dans le centre-ville de Marseille.

Ces propos, le vice-président de l’UMP les aurait en fait tenus un peu plus tôt dans l’après-midi, à l’occasion d’une réunion organisée par son parti dans les salons d’honneur du stade Vélodrome et qui portait déjà sur le thème de l’identité nationale.

Le maire s’était exprimé au même titre qu’Eric Besson ou d’autres intervenants, et avait choisi de revenir sur les débordements qui avaient suivi, à Marseille, la victoire de l’Algérie face à l’Egypte à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde de foot.

Un militant UMP d’origine algérienne revient sur les propos du maire de Marseille

Or, parmi les invités du débat en Préfecture, de nombreuses personnes étaient également présentes l’après-midi lorsque le maire a évoqué « la déferlante ». Des propos qui ont suffisamment choqué certains, dont un militant UMP d’origine algérienne, pour qu’ils les rapportent au second débat, en préfecture. Devant 200 personnes mais en l’absence d’Eric Besson, le ministre s’étant absenté le temps qu’aura duré l’altercation. (Voir la vidéo)

Le premier, militant UMP, s’est dit « blessé » et choqué par l’attitude de Jean-Claude Gaudin. :

« Je compromets peut-être mon avenir politique en vous le disant publiquement, mais vous m’avez blessé, ma famille et les 200 000 musulmans qui vivent à Marseille. J’espère vraiment que ce n’était qu’un dérapage. »

La seconde, enseignante en histoire-géo, « de gauche », a été plus précise sur ce que l’un et l’autre reprochaient au maire :

« J’ai été vraiment heurtée par les propos que je cite : il a dit à propos de la célébration de la victoire algérienne, “15 à 20 000 musulmans ont déferlé dans les rues de Marseille”. En tant qu’enseignante, ce langage me rappelle la période coloniale. Il s’agissait de 15 à 20 000 franco-algériens, pas de musulmans. »

Gaudin aurait aimé « qu’il y ait eu des drapeaux français sur la Canebière »

Jean-Claude Gaudin, passablement remonté, a tenté de se justifier. D’abord en louant la tradition d’accueil d’une « ville habituée à l’étranger » et en reprenant le déroulé de son propos :

« Lorsqu’il y a un match de foot où l’Algérie gagne et où ceux d’origine algérienne ou de confession musulmane veulent faire la fête, nous sommes très heureux qu’ils la fassent.

J’aurais simplement aimé que sur la Canebière, lorsqu’il y a eu 15 000 personnes, où il y a eu une multitude de drapeaux algériens, qu’il y ait eu aussi quelques drapeaux français parce que la France est généreuse ».

Avant de s’emporter, encore :

« Vous n’avez pas très bien compris ni assimilé ce que je dis. Depuis quinze ans que je suis maire, l’étranger est accueilli avec un E majuscule. Je fais tout pour que la ville soit unie et soudée et je n’accepte pas ce genre de propos.

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais si je me suis mal exprimé, j’ai rétabli maintenant la vérité. Allez, terminé ! »

La suite du débat aura été scandée par les interventions d’invité(e)s saluant la présence non pas du ministre Eric Besson mais de Nora Preziosi, conseillère municipale UMP de Marseille, issue des quartiers nord et visiblement amie avec une grande partie de l’assemblée.

Addendum le 16/1 à 18h27. Patrick Menucci, chef du groupe socialiste à la mairie, a commenté les déclarations de Jean-Claude Gaudin :

« C’est une déclaration terrifiante, j’ai de la considération pour Jean-Claude Gaudin et je pense justement que ces propos, qui sont inqualifiables, sont le fruit du débat sur l’identité nationale.

Que le maire de Marseille, vice-président du Sénat, soit amené à dire une chose comme ça, c’est proprement stupéfiant. Ce dérapage verbal est la conséquence même du débat nauséabond que nous a imposé le ministre de l’Immigration. »

  • 123738 visites
  • 741 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 10h53 le 16/01/2010
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    Gaudin serait un poil raciste ? ...

    .

    • grosluc
      grosluc répond à Bête à part
      branleur de manchots
      • Posté à 11h05 le 16/01/2010
      • Internaute 66815
        branleur de manchots

      Raciste ? mais non, simplement il n’aime pas les auvergnats...

      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 11h30 le 16/01/2010
        • Internaute 41591

        En parlant d’Auvergnats, je tombe sur cette phrase de Pierre Larousse (le papa du dico) : « Les Auvergnats sont antipathiques au mélange des races, et le vieux sang gaulois coule presque dur dans leurs veines. »
        Remplacer « Auvergnats » par « …………… » (je m’autocensure), ça a une résonnance assez actuelle…

      • pablico
        pablico répond à grosluc
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h08 le 16/01/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        comment savoir si ils étaient musulmans ? ?

        se baladaient-ils la « quéquette “ à l’air pour le prouver ? ? (preuve jamais probante à 100%)

        dans ce cas il y aurait un délit d’exhibition sexuelle, atteinte à la pudeur...

        (ironie)

         
        • sevinilud
          sevinilud répond à pablico
          GAULOIS
          • Posté à 14h33 le 16/01/2010
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          la quéquette n’est pas forcément un signe d’appartenance mais peut être un accident de parcours dû à la fréquentation de dames aux dents longues !

        • Compte supprimé le 23 janvier 7
          Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à pablico
          amateur de nuages
          • Posté à 14h05 le 17/01/2010
          • Internaute 98295
            amateur de nuages

          Non, non pas du tout, mais Gaudin comme d’autres Marseillais, sont exacerbés de voir défiler les drapeaux algériens sur la Canebière. et les prisons encombrés par ces mêmes issus algériens.
          Ce n’est ^pas qu’une « affaire de quéquettes » comme vous dîtes.

        • Guigui-paris
          Guigui-paris répond à pablico
          Urbain...
          • Posté à 22h12 le 18/01/2010
          • Internaute 102177
            Urbain...

          Il serait temps que certains politiques (et autres d’ailleurs) apprennent qu’il y a des communautés chrétiennes dans le monde arabe et que donc arabe<>musulman.
          Regardez l’Egypte, le Liban, la Syrie, et même l’Irak.

          Tout cela est très réducteur et montre une non-connaissance coupable de l’héritage méditerranéen que la ville de Marseille, y compris par ses autorités, ne cesse de revendiquer.

          Progressez ou disparaissez comme dirait l’autre.. : -)

        3 autres commentaires
    • puresonic
      puresonic répond à Bête à part
      Contempteur irascible
      • Posté à 12h24 le 16/01/2010
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      ça c’est vraiment un commentaire à 2 centimes.
      Où voyez vous du racisme ? ? ?
      Gaudin a simplement remplacé Algérien par musulman.....
      Quand on sait que presque tous les algériens sont musulmans l’erreur est vraiment trés limitée.

      • Patrick Guergnon
        • Posté à 12h30 le 16/01/2010
        • Internaute 10669

        « Quand on sait que presque tous les algériens sont musulmans »

        et tous les français cathos ?

        je me demande qui fait des commentaires à 2 centimes

         
        • puresonic
          puresonic répond à Patrick Guergnon
          Contempteur irascible
          • Posté à 13h27 le 16/01/2010
          • Internaute 55211
            Contempteur irascible

          Je pense que Gaudin est confronté au quotidien à des problématiques « musulman, mosquée » beaucoup plus qu’à
          des problématiques « Algérien, Marocain » et cet amalgame
          est excusable même si c’est une erreur d’expression.

          Mais je maintien que les algériens sont musulmans dans
          des proportions incomparables avec le pourcentage de Français
          chrétiens/cathos surtout si on considére la pratique réel.
          En l’occurence, par pratique réelle, je pense au Ramadan
          qui consiste, pour ceux qui l’auraient oublié, à jeuner (aliments solides et liquides) environ 1 mois durant la journée.
          Bien peu de « français » (supposés chrétiens) peuvent se prévaloir d’un tel degré de pratique religieuse.

          Cette appréciation est basé sur l’expérience et la simple observation de mon entourage. De la réalité en quelque sorte....
          Les statistiques ne devraient pas me donner tort non plus

          • castortls
            castortls répond à puresonic
            Pfff...
            • Posté à 13h58 le 16/01/2010
            • Internaute 66033
              Pfff...

            Ah la la ! bla bla bla et bla bla, etc.
            Et si on n’a pas envie d’être qualifié de musulman, cela te dérange ? On adhère au principe de laicité, cela te dérange aussi peut-être ?

            C’est un reflexe pavlovien pour ces soit disant représentant de la république de mettre un post-it sur chaque arabe, marqué « musulman » comme une certaine étoile jaune...

            Je me demande qui sont les plus intégrés dans l’histoire.

            • puresonic
              puresonic répond à castortls
              Contempteur irascible
              • Posté à 14h16 le 16/01/2010
              • Internaute 55211
                Contempteur irascible

              ça ne me dérange absolument pas tant que la pratique religieuse est clairement dissociée de la pratique politique.
              Hors, l’histoire du monde a prouvé que cette dissociation était impossible dans presque 100% des cas (boudhiste compris)
              Le religion pratiquée par le bon peuple est souvent empreinte de dévotion et de sincérité par contre la religion envisagée par les
              clergés (toutes religions) est TOUJOURS a but politique.

              Pour résumer : je ne souhaite pas voir la France transformée en Liban.

              • Simongulaire
                Simongulaire répond à puresonic
                lycéen
                • Posté à 14h37 le 16/01/2010
                • Internaute 101001
                  lycéen

                Je vois pas pourquoi ce serait une problématique de construire une mosquée ? On a bien construit des églises ? ! Tu t’enfonces mon pauvre

              • castortls
                castortls répond à puresonic
                Pfff...
                • Posté à 14h42 le 16/01/2010
                • Internaute 66033
                  Pfff...

                Cafouillis. Je ne vois pas le rapport avec l’article, et une situation française.

                Ne nous trompons de cible, quand même . Les deux intervenants rappellent un principe de laicité, ce que le père Gaudin ( haut magistrat, faut le rappeler) semble, avec ses continuelles envolées hyperboliques, méconnaitre.

              • Merak
                Merak répond à puresonic
                pré retraité
                • Posté à 14h47 le 16/01/2010
                • Internaute 59409
                  pré retraité

                le principe existe déjà, ça s’appelle la laïcité. Pour le Liban en France on va manquer de syriens.

          • Saheyus
            Saheyus répond à puresonic
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 15h24 le 16/01/2010
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            « Je pense que Gaudin est confronté au quotidien à des problématiques “musulman, mosquée” beaucoup plus qu’à
            des problématiques “Algérien, Marocain” et cet amalgame
            est excusable même si c’est une erreur d’expression. »

            Ah, c’est sûr que les musulmans, ça c’est un gros problème ! Hein ?
            Ça explique tout.

            • puresonic
              puresonic répond à Saheyus
              Contempteur irascible
              • Posté à 16h08 le 16/01/2010
              • Internaute 55211
                Contempteur irascible

              eh oui... les politiques sont là pour résoudre des problèmes.
              C’est leur fonction.
              Problèmes de pratique cultuelle, problèmes de stationnement en centre ville, problèmes de permis de construire etc......

              Evidemment au pays des bisounours il n’y a pas de problèmes.

              • Saheyus
                Saheyus répond à puresonic
                Nightfall, quietly it crept and (...)
                • Posté à 16h45 le 16/01/2010
                • Internaute 28231
                  Nightfall, quietly it crept and (...)

                Vous savez, pour quelqu’un qui prétend ne pas se voiler la face, vous manquez de franchise.

                Vous auriez pu l’écrire en toutes lettres : « Je suis islamophobe. »
                C’est plus court et moins évasif.

                • alexandre32
                  alexandre32 répond à Saheyus
                  clochard céleste
                  • Posté à 18h24 le 16/01/2010
                  • Internaute 100183
                    clochard céleste

                  Je suis démagogue !

                • puresonic
                  puresonic répond à Saheyus
                  Contempteur irascible
                  • Posté à 23h28 le 16/01/2010
                  • Internaute 55211
                    Contempteur irascible

                  toi pas comprendre ! ! ! !

                • jolithorax
                  jolithorax répond à Saheyus
                  terrien
                  • Posté à 23h43 le 16/01/2010
                  • Internaute 98560
                    terrien

                  Etre islamophobe c’est ne pas aimer l’islam, ou en avoir peur ; depuis quand n’a-t-on pas le droit de détester l’islam ou d’en avoir peur ?
                  Notre société laïque et démocratique est née du combat de certains intellectuels et scientifiques, depuis la Renaissance, contre l’obscurantisme religieux, chrétien celui-ci.
                  Il serait donc interdit en France en 2010 de crier haut et fort : je déteste l’islam et j’en ai peur ? Pour quelles raisons ?
                  Le combat contre l’obscuratisme religieux ne s’appliquerait donc pas à l’islam ? Je ne comprends pas. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

                  • Saheyus
                    Saheyus répond à jolithorax
                    Nightfall, quietly it crept and (...)
                    • Posté à 11h48 le 17/01/2010
                    • Internaute 28231
                      Nightfall, quietly it crept and (...)

                    C’est assez simple, si vous étudiez un minimum l’Histoire de notre monde, vous aurez tôt fait de voir que toutes les religions peuvent engendrer des fanatismes et des guerres, même les plus « innocentes » en apparence.

                    Par conséquent, avoir peur de l’Islam, et de l’Islam uniquement, c’est une discrimination.
                    Je considère personnellement toutes les religions comme un danger potentiel, et surtout un formidable système d’embrigadement (comparable aux gouvernements ou aux entreprises). Cependant, si je peux admettre que l’on puisse chercher à faire quelques petites distinctions entre elles, je n’imagine pas un antireligieux sincère (et non-raciste) aller s’imaginer que seules certaines de ces religions sont potentiellement nocives, et pas les autres.

                    Cependant, j’ai utilisé ici le terme islamophobe dans un sens un peu différent de celui que vous lui donnez, mais qui me semble tout aussi valable, sinon plus. J’entends par là, non pas la peur de la l’islam, mais des musulmans.
                    Car il est manifeste que dans l’évènement dont on parle ici, des manifestation autour de football, la religion n’y est pour rien. Aussi, faire le lien entre les actes de ces gens (manifestement non religieux) et leur religion, c’est prétendre que leur religion les rendrait intrinsèquement mauvais, ou violent, dans tous les actes de leur vie.

                    C’est pousser l’opposition aux religions un peu loin, à mon avis.

                    « l serait donc interdit en France en 2010 de crier haut et fort : je déteste l’islam et j’en ai peur ? »

                    Quand vous dites ça, que vous le vouliez ou non, on entend « l’Islam en particulier ». Et alors pourquoi cette religion en particulier ?
                    Bref, contentez-vous de dire que vous détestez les religions en général. Soyez athée, anticlérical, antireligieux même si vous voulez, pas bassement islamophobe.

                    • jolithorax
                      jolithorax répond à Saheyus
                      terrien
                      • Posté à 22h24 le 17/01/2010
                      • Internaute 98560
                        terrien

                      Je pense que l’islam se trouve confronter pour la première fois de son histoire à la démocratie et que cette rencontre ne se passe pas si bien que ça notamment en ce qui concerne la liberté de critiquer les religions.
                      J’espère que les politiques et les intellectuels d’aujourd’hui seront aussi courageux que les politiques et les intellectuels d’hier et ne tomberont dans la démagogie et feront à l’islam ce qu’ils ont fait au christianisme c’est-à-dire qu’ils l’écarteront de la vie publique pour le cantonner dans la sphère privée.
                      Mais le problème est que la critique de l’islam actuellement est souvent perçue comme du racisme ; il y a confusion des genres et c’est bien dommage.
                      Le mot d’islamophobie, sorti à toutes les sauces dès qu’on parle des problèmes liés à l’islam, et il y en a, est un peu pénible et bloque immédiatement le débat.
                      Cela me rappelle l’impossibilité de critiquer le communisme dans les années 50 sous peine d’être traité de fasciste.
                      Je souhaite de tout mon cœur que notre république et nos valeurs de laïcité sortiront vainqueurs de cette confrontation actuelle mais ce n’est pas certain ; regardons ce qui se passe dans les pays musulmans dès qu’une attaque contre l’islam a lieu dans un pays européen ; un déferlement de haine, des drapeaux brûlés, des foules vociférantes ; tout cela fait peur.

                      Ayaan Hirsi Ali soutient que « l’islam est incompatible avec les principes de la démocratie, tout comme le christianisme est incompatible avec la démocratie et le judaïsme est incompatible avec la démocratie » Mais, selon elle, ces deux dernières religions ont su se réformer, ce qui n’a pas été le cas de l’islam. La venue de plusieurs millions de musulmans en Europe à partir de la deuxième moitié du XX° siècle constitue, selon elle, un fait majeur et durable qui réclame pour l’islam d’Europe une période de Lumières.
                      Elle demande avant tout à ce que les musulmans dans leur ensemble se prononcent contre l’extrémisme.
                      Elle pense que l’islam est un des « gros problèmes » d’aujourd’hui, et estime qu’il faut chercher la confrontation.
                      Elle affirme que le problème vient du radicalisme en particulier, mais que « trop de musulmans tolèrent l’islam radical, ou s’y conforment. Ceux qui cherchent la conciliation avec l’islam radical, commettent une erreur en pensant pouvoir échapper à une tyrannie inéluctable. »
                      Je vous rappelle que Théo van Gogh, le partenaire d’ Ayaan Hirsi Ali pour la réalisation d’un film sur la condition des femmes musulmanes a été assassiné pour cela.

        • Daniel Zéro-
          Daniel Zéro- répond à Patrick Guergnon
          Re - traité
          • Posté à 13h54 le 16/01/2010
          • Internaute 96621
            Re - traité

          « tous les français cathos ? “

          Faites comme moi. Faites vous ‘débaptiser’.

          Si vous le souhaitez modèle de lettre (par exemple) :

          Lien

          Adressez votre courrier en recommandée AR car les ‘corbeaux’ n’aiment pas beaucoup ça !

        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à Patrick Guergnon
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 16h52 le 16/01/2010
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          Cathos ! ?
          vous vouliez dire Chrétiens, je suppose

          • Daniel Zéro-
            Daniel Zéro- répond à CAUSTICUM
            Re - traité
            • Posté à 17h42 le 16/01/2010
            • Internaute 96621
              Re - traité

            Pour moi, qu’importe catho, juif, protestant, musulman etc, toutes les croyances religieuses nous font croire la même chose idiote à savoir que vous commencerez à vivre quand vous serez morts !

        • Guigui-paris
          Guigui-paris répond à Patrick Guergnon
          Urbain...
          • Posté à 22h13 le 18/01/2010
          • Internaute 102177
            Urbain...

          Il serait temps que certains politiques (et autres d’ailleurs) apprennent qu’il y a des communautés chrétiennes dans le monde arabe et que donc arabe<>musulman.
          Regardez l’Egypte, le Liban, la Syrie, et même l’Irak.

          Tout cela est très réducteur et montre une non-connaissance coupable de l’héritage méditerranéen que la ville de Marseille, y compris par ses autorités, ne cesse de revendiquer.

          Progressez ou disparaissez comme dirait l’autre.. : -)

      • Yp2
        Yp2 répond à puresonic
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 12h44 le 16/01/2010
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Quand on sait qu’une majorité de français se déclarent chrétiens (même si pas forcément pratiquants), il n’est a priori pas raciste d’appeler les français des « chrétiens ».
        L’erreur est vraiment très limitée...

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à Yp2
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 15h26 le 16/01/2010
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Oui, et comme la majorité des Français a voté Sarkozy, il n’est a priori pas grotesque d’appeler les Français des « sarkozystes ».
          L’erreur est vraiment très limitée...

          Ah, foutus chipoteurs !

          • Yp2
            Yp2 répond à Saheyus
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 16h24 le 16/01/2010
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            Euh... mon commentaire est ironique, au cas où ça aurait échappé à certains.

            • Saheyus
              Saheyus répond à Yp2
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 16h48 le 16/01/2010
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              Oh, pardon, j’aurais dû voir que c’était ironique en voyant à quel post vous répondiez, c’est vrai que du coup ça devient évident. Mais j’ai manqué de vigilance.

              Et on lit tant de choses bizarres sur ce topic, vous savez...

        • chengyang
          chengyang répond à Yp2
          • Posté à 20h09 le 16/01/2010
          • Internaute 38622

          Une erreur ? ! ! Dans un pays qui s’est construit depuis plus d’un siècle sur le principe de la laïcité et dont la constitution défend le principe (article 2), faire référence à la religion des personnes dans un débat politique, c’est plus qu’une erreur, c’est une FAUTE ! Lien

          • Yp2
            Yp2 répond à chengyang
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 20h30 le 16/01/2010
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            Eh, oh ! Vous savez lire ou quoi ? J’ai dit : I R O N I E

          • Jean De Barbazan
            Jean De Barbazan répond à chengyang
            Ouvert
            • Posté à 03h05 le 17/01/2010
            • Internaute 101955
              Ouvert

            Bonjour à tou(te)s,
            Votre post est assez juste quant à la référence des citoyens françai(se)s, au moins d’un point de vue légal :)

            La position de Mr Gaudin est poussée par le débat qui court en ce moment...j’aurais souhaité lui répondre, et en toute neutralité bien entendu, que lors de la victoire française à la coupe du monde en 1998, sur les rues d’Alger et aussi non loin de l’ambassade de France, des gens « contents de la victoire française » défilaient en criant haut et fort leur joie pour notre victoire, et pas seulement pour Zidane, j’ai vu des personnes défiler avec le maillot de Deschamps et de Barthez. J’ai vu cela, j’y étais....

            Salutations.

            • chengyang
              • Posté à 13h09 le 17/01/2010
              • Internaute 38622

              Votre rappel s’imposait.
              Toutefois il faudrait s’interroger au sujet du poids de plus important que prend le football depuis 1998 dans la sphère publique et politique, en France et ailleurs dans le monde.
              Sans mépriser pour autant les amateurs du ballon rond, la « footballisation » de l’esprit public, la transformation des matchs en véritables batailles nationales symboliques (le football est-il en train de devenir une forme de guerre de substitution ?), l’énormité des enjeux économiques autour de ce qui ne devrait être qu’un simple passe-temps et une forme d’éducation populaire (apprentissage des règles notamment), tout cela pose question et ne manque pas d’inquiéter !

              Cordialement.

        7 autres commentaires
      • El doctor
        El doctor répond à puresonic
        Citoyen errant
        • Posté à 12h50 le 16/01/2010
        • Internaute 67679
          Citoyen errant

        Quelle tolérance ! C’est très brillant.

        Et savait tu que l’Algérie c’est plein d’algériens ?

        J’aime cette France qui pue le renfermé.

        Tout comme Besson, Gaudin est connu pour son esprit brillant et son intelligence un brin arthrosique. Son encéphalogramme n’est pas tout à fait plat ...... c’est malheureusement.

        Z’avez cas faire du foot que entre vous les vieux.....schnoques.

        Dans une autre époque ça voulait coller des étoiles jaunes a tous ceux qui avait une tête ou un voisin qui ne leurs revenait pas pour les envoyer à la mort des fourgons a bestiaux....

        Je viens de faire un commentaire a deux balles.... qui dit mieux ?

         
        • JohnJohn
          JohnJohn répond à El doctor
          Prof.
          • Posté à 01h20 le 17/01/2010
          • Internaute 16855
            Prof.

          « j’aime cette France qui pue ». Allez faire un tour en Algérie, au Maroc, au Pakistan... et vous vous abstiendrez probablement de propos aussi outrageants.

          • El doctor
            El doctor répond à JohnJohn
            Citoyen errant
            • Posté à 12h01 le 18/01/2010
            • Internaute 67679
              Citoyen errant

            J’aime bien les exemples..... cités comme une excuse et un dédouanement pour avoir le droit d’être bien puant......

            A part ça j’ai fait l’année dernière un voyage en Macédoine, j’ai traversé des pays.... dans le désordre : Italie, Croatie, Monte Négro, Albanie, Slovénie, Serbie, Macédoine...

            Et bien le seul pays ou j’ai été emmerdé, fouillé de fond en comble, vérifié si le réservoir était plein de gaz oil et pas de mazout et le tout avec un mépris agressif et insultant....

            Devinez par qui ? La France qui pue.

        2 autres commentaires
      • Bête à part
        Bête à part répond à puresonic
        parmi nous autres.
        • Posté à 13h11 le 16/01/2010
        • Internaute 504
          parmi nous autres.

        .

        Pour vous, donc, Gaudin n’est pas un poêle à fiel... ?

        .

      • Maxfrerot
        Maxfrerot répond à puresonic
        • Posté à 13h37 le 16/01/2010
        • Internaute 23114

        FAUX ! TU AS TOUT FAUX ! C’est justement et exactement ça le racisme. Le maire de Marseille n’a pas « simplement remplacé... ». Les mots sont importants, ils traduisent et illustrent la pensée. Celle-ci est raciste, ou , tout du moins, islamophobe.

         
        • paumahu
          paumahu répond à Maxfrerot
          désabusée
          • Posté à 14h22 le 16/01/2010
          • Internaute 69240
            désabusée

          Oui, et dans ce cadre, pourrait-on arrêter de parler de « dérapage ». Cela n’a rien d’un dérapage. De deux choses l’une, soit Gaudin a lâché ça sciemment pour s’attirer les voix d’extrême droite, soit le vernis politique s’est craquelé quelques instants et ce qu’il pense vraiment a fait surface. Mais enfin, qui est dupe ? Nous savons tous ce que ces gens pensent réellement et s’il était de bon ton de se lâcher sur les beaufs, vous verriez le festival de « dérapages ». Mais ce que disent les politiques est-il plus choquant que les marchés (des pays pauvres) qui « grouillent » ou le jeune d’origine « guadeloupéenne » des journalistes. Dans tous les cas, le reflux est nauséabond.

          • Saheyus
            Saheyus répond à paumahu
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 20h09 le 16/01/2010
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Je soutiens votre post de tout cœur. Je commence à en avoir assez d’entendre parler de « dérapage » quand les politiciens dévoilent occasionnellement un peu de leur vraie nature.
            L’utilisation la plus ridicule que j’ai vue de ce terme au cours des termes mois ayant été faite à propos du cas bien connu d’Hortefeux.

            Les journalistes n’ont que ce mot à la bouche.
            Et j’ignore s’ils réalisent tous qu’il ne peut que servir à dédouaner ceux qu’il prétend accuser.

        • Bouddha pourpre
          Bouddha pourpre répond à Maxfrerot
          sage parmi les sages
          • Posté à 14h25 le 16/01/2010
          • Internaute 58954
            sage parmi les sages

          Non, c’est vous qui avez tout faux. Vous mélangez « races » et religions.
          Vous ne participez pas à éclairer le débat.

          • Saheyus
            Saheyus répond à Bouddha pourpre
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 15h35 le 16/01/2010
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Autant je comprends qu’on veuille faire la distinction entre discrimination entre les tenants de religions, et discriminations entre les gens d’origines différentes, autant ce n’est là qu’une question de pure vocable qui ne change pas grand chose au fond.

            Il est tout naturel qu’un individu partageant des opinions racistes se serve de tous les clichés concernant un peuple pour faire valoir ses opinions. Et le cliché de la religion est probablement un des plus efficaces et des plus utilisés. Réduire un peuple à une fonction (religion, type de gouvernement, « hiérarchie raciale », etc) ou à un trait de caractère (coutumes, défauts, etc) est de toute évidence un très bon moyen de « déshumaniser » le sujet.
            C’est pourquoi il est tout à fait légitime de soupçonner Gaudin de racisme ; en remplaçant « d’origine Algérienne » par « musulmans », il affirme que tous les Algériens sont musulmans, et ne peuvent pas être autre chose.

            C’est dans leur nature.

            Enfin, que ce soit le cas où non, Maxfrerot a bien dit « Celle-ci est raciste, ou , tout du moins, islamophobe. » ce qui prouve bien qu’il ne mélange rien du tout.

          • Bengaudin
            Bengaudin répond à Bouddha pourpre
            guillotined
            • Posté à 23h54 le 16/01/2010
            • Internaute 101944
              guillotined

            On mélange quoi ? ? ! !
            Un simple d’esprit sur ce site a avancé le fait qu’on disait « sale arabe “ et pas ‘sale musulman’. Il a oublié de dire qu’on disait ‘sale céfran’ et pas ‘sale chrétien’... En effet cette dernière expression d’antipathie est déjà contenue dans le coran et autre sourate ou fatwa.

            En France, la civilisation chrétienne a qui vous devez sans doute d’être la preuve vivante, on a séparé l’église et l’Etat. Pas chez les musulmans !

            De ce fait, nos dirigeants (disons plutôt ‘Le dirigeant’) de ce pays ont tenté de masquer cette disproportion en créant l’ISLAM MODERE. Foutaises ! Faites-moi rouler votre voiture sans essence et on en reparlera !

            ‘L’ignorance, une arme contre tes fils’

        • miktak
          miktak répond à Maxfrerot
          • Posté à 15h04 le 16/01/2010
          • Internaute 28738

          je suis de Marseille et si gaudin était aussi raciste et islamophobe la ville serait a feux et à sang,il est juste trés con et ne maitrise pas les mots qui sortent de ça bouche je ne pense pas pas que cela relève d une stratégie de ça part.C’est trop faire honneur à son intelligence.

          • l_autre
            l_autre répond à miktak
            Ingénieur
            • Posté à 16h24 le 16/01/2010
            • Internaute 91807
              Ingénieur

            Je crois que tu a tort. Le débat a belle et bien viré sur un débat sur l’Islam dans la société et les lois successives sue le voile à l’école et le voile intégral sont les balises pour cette viré

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à miktak
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 16h26 le 16/01/2010
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            C’est vrai, il n’est pas forcément raciste. Du moins, pas du style besson et cie...

            Je suis aussi du coin et ce « vieux bougre » est assez apprécié par les gens (les vieux surtout, et de gauche comme de droite... ma mère est allée à l’école avec lui et c’est un bon copain à bon nombre d’habitants de la région)

            Marseille, c’est particulier. D’ailleurs, il n’y a pas eu de dérapage dans les débats (comme ailleurs en France)

            N’oublions pas non plus que les gens triés sur le volet et avec carton d’invitation étaient là pour du spectacle. Qui donc de sensé viendrait « débattre » de l’identité nationale avec iscariote ? ; -)

          • Bengaudin
            Bengaudin répond à miktak
            guillotined
            • Posté à 00h11 le 17/01/2010
            • Internaute 101944
              guillotined

            Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

            A Marseille, quand on dit qu’on connait quelquechose, c’est souvent des conneries plus grosses que Notre Dame de la Garde !
            Pour gratter les voix qu’il lui manque (si si ! il les a compté l’une après l’autre !), il mettrait sa famille en hypothèque, et quand je dis famille, c’est plutôt « famiglia » !
            D’ailleurs pendant ses échanges médiatisés, je me demande si son frère Besson s’est absenté aux toilettes ou bien pour prendre une camomille ?
            Espérons que cela n’entachera pas les plans de la Grande Mosquée de Marseille.
            Un monde de dupe.

            • miktak
              miktak répond à Bengaudin
              • Posté à 13h44 le 17/01/2010
              • Internaute 28738

              tu vois tu confirmes ce que je te dis c’est un abrutie total mais surement pas un grand Machiavel... ;)

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15