16/01/2010 à 10h51

Identité nationale : Gaudin dérape à son tour à Marseille

Rémi Leroux | Rue89

Dans une réunion UMP, il évoque « les musulmans qui ont déferlé » dans la rue » après Algérie-Egypte et choque jusque dans son camp.


Jean-Claude Gaudin avec le ministre de l’Immigration Eric Besson à Marseille vendredi (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

(De Marseille) Eric Besson était à Marseille pour débattre de l’identité nationale. Il aura suffi que le ministre de l’Immigration s’absente quelques minutes des salons d’honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour que le débat dérape.

Le motif : une déclaration du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui, évoquant les suites du match Algérie-Egypte en novembre, a parlé de « 15 000 musulmans qui ont déferlé » dans le centre-ville de Marseille.

Ces propos, le vice-président de l’UMP les aurait en fait tenus un peu plus tôt dans l’après-midi, à l’occasion d’une réunion organisée par son parti dans les salons d’honneur du stade Vélodrome et qui portait déjà sur le thème de l’identité nationale.

Le maire s’était exprimé au même titre qu’Eric Besson ou d’autres intervenants, et avait choisi de revenir sur les débordements qui avaient suivi, à Marseille, la victoire de l’Algérie face à l’Egypte à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde de foot.

Un militant UMP d’origine algérienne revient sur les propos du maire de Marseille

Or, parmi les invités du débat en Préfecture, de nombreuses personnes étaient également présentes l’après-midi lorsque le maire a évoqué « la déferlante ». Des propos qui ont suffisamment choqué certains, dont un militant UMP d’origine algérienne, pour qu’ils les rapportent au second débat, en préfecture. Devant 200 personnes mais en l’absence d’Eric Besson, le ministre s’étant absenté le temps qu’aura duré l’altercation. (Voir la vidéo)

Le premier, militant UMP, s’est dit « blessé » et choqué par l’attitude de Jean-Claude Gaudin. :

« Je compromets peut-être mon avenir politique en vous le disant publiquement, mais vous m’avez blessé, ma famille et les 200 000 musulmans qui vivent à Marseille. J’espère vraiment que ce n’était qu’un dérapage. »

La seconde, enseignante en histoire-géo, « de gauche », a été plus précise sur ce que l’un et l’autre reprochaient au maire :

« J’ai été vraiment heurtée par les propos que je cite : il a dit à propos de la célébration de la victoire algérienne, “15 à 20 000 musulmans ont déferlé dans les rues de Marseille”. En tant qu’enseignante, ce langage me rappelle la période coloniale. Il s’agissait de 15 à 20 000 franco-algériens, pas de musulmans. »

Gaudin aurait aimé « qu’il y ait eu des drapeaux français sur la Canebière »

Jean-Claude Gaudin, passablement remonté, a tenté de se justifier. D’abord en louant la tradition d’accueil d’une « ville habituée à l’étranger » et en reprenant le déroulé de son propos :

« Lorsqu’il y a un match de foot où l’Algérie gagne et où ceux d’origine algérienne ou de confession musulmane veulent faire la fête, nous sommes très heureux qu’ils la fassent.

J’aurais simplement aimé que sur la Canebière, lorsqu’il y a eu 15 000 personnes, où il y a eu une multitude de drapeaux algériens, qu’il y ait eu aussi quelques drapeaux français parce que la France est généreuse ».

Avant de s’emporter, encore :

« Vous n’avez pas très bien compris ni assimilé ce que je dis. Depuis quinze ans que je suis maire, l’étranger est accueilli avec un E majuscule. Je fais tout pour que la ville soit unie et soudée et je n’accepte pas ce genre de propos.

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais si je me suis mal exprimé, j’ai rétabli maintenant la vérité. Allez, terminé ! »

La suite du débat aura été scandée par les interventions d’invité(e)s saluant la présence non pas du ministre Eric Besson mais de Nora Preziosi, conseillère municipale UMP de Marseille, issue des quartiers nord et visiblement amie avec une grande partie de l’assemblée.

Addendum le 16/1 à 18h27. Patrick Menucci, chef du groupe socialiste à la mairie, a commenté les déclarations de Jean-Claude Gaudin :

« C’est une déclaration terrifiante, j’ai de la considération pour Jean-Claude Gaudin et je pense justement que ces propos, qui sont inqualifiables, sont le fruit du débat sur l’identité nationale.

Que le maire de Marseille, vice-président du Sénat, soit amené à dire une chose comme ça, c’est proprement stupéfiant. Ce dérapage verbal est la conséquence même du débat nauséabond que nous a imposé le ministre de l’Immigration. »

  • 123738 visites
  • 741 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • El doctor
    El doctor répond à brut
    Citoyen errant
    • Posté à 12h53 le 16/01/2010
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    Dans ce cas sa place est la maison de retraite ou au club de loto et pas à la mairie et là il pourra dire ce qu’il vieux.

  • Antistress
    Antistress
    Locataire de la rue d'en face
    • Posté à 11h04 le 16/01/2010
    • Internaute 31644
      Locataire de la rue d'en face

    Quand est ce que la France, et les Francais accepteront, admettrons qu’une partie de sa population est d’origine algerienne, marocaine, tunisienne ?
    Merde, y en a marre de ces debats, fourrez le vous dans le crane, la France c’est cela aujourd’hui, des chretiens, des juifs et des musulmans.

    • Palamède
      Palamède répond à Antistress
      citoyen français
      • Posté à 11h11 le 16/01/2010
      • Internaute 56877
        citoyen français

      Non (« Merde, y en a marre de ces debats, fourrez le vous dans le crane, la France c’est cela aujourd’hui, des chretiens, des juifs et des musulmans. »).
      Il y aussi des gnostiques, des athées...Merci de ne pas les oublier.

      • Antistress
        Antistress répond à Palamède
        Locataire de la rue d'en face
        • Posté à 11h20 le 16/01/2010
        • Internaute 31644
          Locataire de la rue d'en face

        Mon cher, je suis ne en algerie, je suis francais, mais je ne suis pas musulman, et je ne suis pas le seul dans ce cas.
        Rien a foutre des religions, mais je les respecte toutes ainsi que leurs adeptes.

      • Jjonas
        Jjonas répond à Palamède
        étudiant
        • Posté à 21h57 le 17/01/2010
        • Internaute 74253
          étudiant

        À savoir qu’en fait les athées et agnostiques, si l’on peut les assimiler (pour la comparaison) à des religieux, représentent la 2nde religion de France...

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 12h13 le 16/01/2010
      • Internaute 17993

      Faux. Je suis personnellement athée, laïc et républicain. La religion des autres, j’en ai rien à cirer.

    • Compte supprimé le 16 janvier
      Compte supprimé le 16 janvier répond à Antistress
      situation normale
      • Posté à 12h14 le 16/01/2010
      • Internaute 101857
        situation normale

      « Merde, y en a marre de ces debats, fourrez le vous dans le crane, la France c’est cela aujourd’hui, des chretiens, des juifs et des musulmans »

      là ça m’étonnerais que cela dure , voyez vous ...

      • Antistress
        Antistress répond à Compte supprimé le 16 janvier
        Locataire de la rue d'en face
        • Posté à 15h28 le 16/01/2010
        • Internaute 31644
          Locataire de la rue d'en face

        Va falloir t’y faire, les juifs et les musulmans deviendront majoritaires.

         
        • lifka
          lifka répond à Antistress
          • Posté à 18h31 le 16/01/2010
          • Internaute 37623

          Les musulmans y parviendront peut-être un jour. Les Juifs ça me semble plus difficile, vu qu’ils n’ont pour ça de réservoir ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Il faudrait qu’ils deviennent très vite prosélytes - ce qu’ils ne sont pas - et qu’ils procréent au moins aussi vite.

          Même si tous les Juifs actuels de la planète se rassemblaient en France, ils ne dépasseraient pas 20% de la population française. Ils y sont aujourd’hui moins de 1%.

          Quant au niveau mondial, si les musulmans représentent environ 1/4 de la population mondiale, les Juifs eux, sont autour de... 2 pour 1000

        1 autres commentaires
    • lifka
      lifka répond à Antistress
      • Posté à 13h16 le 16/01/2010
      • Internaute 37623

      « Quand est ce que la France, et les Francais accepteront, admettrons qu’une partie de sa population est d’origine algerienne, marocaine, tunisienne ? »

      J’ose à peine imaginer ce qu’on aurait dit si il avait dit « arabes » au lieu de « musulmans » ou même si il avait dit « beurs » ou « français d’origine algérienne ». En l’occurrence, je crois que quel que soit le vocabulaire qu’il ait employé il aurait été épinglé pour avoir parlé de quelque chose qui dérange. Parce que ce qui gêne finalement ce n’est pas tant les mots que le rappel de ce qui s’est passé ce jour là et qu’on préfère ne pas voir et ne pas nommer.
      Or il s’est bien passé quelque chose de dérangeant ce jour là.

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à lifka
        sage parmi les sages
        • Posté à 14h47 le 16/01/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        chut ... inutile de rêver ....il ne s’est rien passé ce jour là .... les œillères sont bien positionnées ... il n’y a pas pire sourd qu’un aveugle ....

      • feriel
        feriel répond à lifka
        éducnat
        • Posté à 21h05 le 16/01/2010
        • Internaute 100317
          éducnat

        ce qui s’est-il passé ce jour là, des petits cons qui ont tout cassé.Quand à la joie sincère des algériens et franco-algériens, elle rappelle peut-être à certains le jour de l’indépendance de l’algérie ?
        je comprends cela interroge, les franco-algériens se sentent-ils français ou algériens, peut-être les 2 mon colonel(mais je ne peux répondre à leur place), quant à « musulmans », laissons tomber...ont-ils un signe distinctif ?

         
        • lifka
          lifka répond à feriel
          • Posté à 23h06 le 16/01/2010
          • Internaute 37623

          Outre qu’il y a toujours des « petits cons » pour casser en toutes occasions, quand on met en parallèle cette liesse folle et les sifflets qui ont accueilli la Marseillaise une fois ou l’autre, on est en effet en droit de s’interroger.

        1 autres commentaires
    • kebra
      kebra répond à Antistress
      Bisounours killa
      • Posté à 18h06 le 16/01/2010
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Vous oubliez les athées internationalistes qui se cognent gravos de l’origine et de la religion.

      Faudrait-il qu’ils deviennent violent pour qu’on les écoutasse ? Bordel de merdasse ! ! ! (conjugaison incertaine pour la rime)

      • Antistress
        Antistress répond à kebra
        Locataire de la rue d'en face
        • Posté à 19h41 le 16/01/2010
        • Internaute 31644
          Locataire de la rue d'en face

        Effectivement, ce qui me repugne, c’est ce tout le monde fait le lien entre musulman et tout ce qui est arabe.
        C’etait juste des abrutis de suporters de football apres la victoire de leur equipe, ok c’est la coupe du monde, ce n’est pas la meme echelle mais quand meme :
        Pourquoi tant de violence entre supporters du PSG et OM ? Paris... Marseille... Tiens tiens ? ! Paris, PSG, FN.....
        Marseille, premiere ville du magrheb...Cherchez plus.

         
        • kebra
          kebra répond à Antistress
          Bisounours killa
          • Posté à 22h54 le 16/01/2010
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Je pense que le foot peut rendre aussi con que la politique sans raison valable, au Magrheb comme en Europe ou ailleurs. La connerie est équitablement répartie, suffit de lire Bardamu pour s’en persuader, c’est bien la seule chose sur cette terre...

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à kebra
            roturière : -)
            • Posté à 23h22 le 16/01/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini.

            [Ernest Renan ]

        2 autres commentaires
    • pier31
      pier31 répond à Antistress
      reprendre la main
      • Posté à 12h17 le 17/01/2010
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      et les athés ils sont pas français !

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Antistress
      juriste
      • Posté à 12h27 le 18/01/2010
      • Expert 57790
        juriste

      il ne me semble pas que la population algérienne (en tous cas, ses chefs) ait un seul instant envisagé qu’une partie non négligeable de la population de l’Algérie en 1962 était composée de gens originaires de France, d’Espagne, de chrétiens et de juifs, et l’ait accepté.

      Il faut aussi remettre le commentaire de Gaudin dans le contexte marseillais, où, au match aller, les « algériens » défaits étaient allé incendier des commerces du centre ville (tenus d’ailleurs par des égyptiens...) et avaient mené plusieurs heures d’émeutes urbaines en agitant leurs drapeaux.

      N’oublions pas, non plus, que ce soir là, la France avait aussi gagné (certes, mal, mais bon), et que l’on n’a guère vu la double « appartenance » se manifester...

      • Antistress
        Antistress répond à ericparis11
        Locataire de la rue d'en face
        • Posté à 18h39 le 18/01/2010
        • Internaute 31644
          Locataire de la rue d'en face

        L’algerie ne colonise pas la France que je sache, la plupart des Francais venant de l’Algerie de 1962 etait francais avant 1962.
        C’est cette majorite qui est pointee du doigt aujourd’hui,
        J’en fait partie, je bosse depuis 30 ans, je n’ai jamais pointe au chomage, j’ai toujours ferme ma gueule sous les regards noirs des francais qui s’applelent Jean, Jacque, Bernard...

  • chaviro
    chaviro
    pour tout ce qui est contre les (...)
    • Posté à 11h07 le 16/01/2010
    • Internaute 74015
      pour tout ce qui est contre les (...)

    où l’on voit une fois encore que le fond de la pensée et les convictions intimes reviennent de manière immuable à la surface lorsque l’on s’oublie, et alors le masque bienséant tombe révélant la haine viscérale de celui qui est « différent ».

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 11h11 le 16/01/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    En quoi est-ce choquant ? il dit la vérité les algériens et égyptiens vivant en France sont à plus de 95 % musulmans est-ce raciste de dire de quelqu’un qu’il est musulman.

    Voila le problème en France, on rend tabou des choses des tabous, des religions, alors que il n’y a rien de mal ou de mauvais dedans (religions, parti politique, idéaux, mode de vie)

    Les gens ? voulez-vous être des moutons et suivre le système ?

    • Waldeck
      Waldeck répond à Tropicaleyes
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 11h46 le 16/01/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« En quoi est-ce choquant ? il dit la vérité les algériens et égyptiens vivant en France sont à plus de 95 % musulmans est-ce raciste de dire de quelqu’un qu’il est musulman. »

      - Et bien si, justement, pour moi, c’est choquant même si cen’est pas foncièrement raciste, et je veux bien le croire.

      Mais c’est miner la laïcité que de prendre en compte la religion avant la réalité géoculturelle (*).

      Les « fidèles » de toutes religions n’attendent justement que ça : la prédominence du fait religieux sur la réalité sociale !

      (*) ne chercher pas dans Wikipédia, c’est un mot que je viens de bidouiller pour l’occasion.

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à Waldeck
        sage parmi les sages
        • Posté à 14h54 le 16/01/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        Je suis bien d’accord avec vous sur l’atteinte à la laïcité mais relisez les commentaires et constatez honnêtement que la plupart des riverains amalgame le propos de Gaudin à une réaction raciste. On discrédite entièrement le discours de gauche qui se veut tolérant et juste. Je comprends maintenant pourquoi le discours de Zemmour sur « l’anti-racisme » est porteur.

    • Boris Carrier
      Boris Carrier répond à Tropicaleyes
      cogito ergo sum
      • Posté à 12h02 le 16/01/2010
      • Internaute 67367
        cogito ergo sum

      95% dites-vous ? Même si ce chiffre était avéré ce dont je doute fort il resterait toujours 5% auquel on fait offense.

      encore une fois « musulman » « arabe » et « algérien » ainsi que « juif » et « israëlien » (ainsi que sémite et sioniste) ne sont pas la même chose

      ... soyons précis et ne mettons pas les gens dans le même sac.

      • Tropicaleyes
        Tropicaleyes répond à Boris Carrier
        Jean-Christophe, En Slim, (...)
        • Posté à 12h22 le 16/01/2010
        • Internaute 95001
          Jean-Christophe, En Slim, (...)

        Dans la réalité (je vis dans le 93 bouhhhhh) tous (à 100 %) les maghrébins que je connais (pratiquant ou pas) sont musulmans (je dois en connaitre proche ou pas pratiquement une centaine voir plus) voila c’est une réalité et elle ne doit pas choquer

         
        • Maxfrerot
          Maxfrerot répond à Tropicaleyes
          • Posté à 13h41 le 16/01/2010
          • Internaute 23114

          Il n’y a pas un seul kabyle en seine saint denis ? Parce que dans Paris il y en a plein et ils sont loin d’être tous musulmans.

          • Bouddha pourpre
            Bouddha pourpre répond à Maxfrerot
            sage parmi les sages
            • Posté à 15h02 le 16/01/2010
            • Internaute 58954
              sage parmi les sages

            Bahh
            Il est peu crédible de nier que les français d’origine maghrébine sont dans leur très grande majorité musulmans et pratiquants pour ce qui est du ramadan. Beaucoup moins quand il s’agit de l’alcool ... heureusement ;)

            Là où l’on constate qu’ils sont sans aucun doute français, c’est dans leur rapport à la laïcité. Ils ont tous compris, à quelques exceptions, que cette belle idée issue de la Révolution les protège.

            Hormis les 15% de cons, notre Nation est tolérante.
            Arrêtez de cracher sur notre pays ! Merde alors !

            • Maxfrerot
              • Posté à 12h45 le 17/01/2010
              • Internaute 23114

              C’est ça qui est bien dans une démocratie. Je peux cracher dessus quand je veux, et surtout quand nos dirigeants organisent ce genre de débat ; j’irai même jusqu’à leur cracher à la gueule.

              • Bouddha pourpre
                Bouddha pourpre répond à Maxfrerot
                sage parmi les sages
                • Posté à 15h53 le 17/01/2010
                • Internaute 58954
                  sage parmi les sages

                Une bien belle vision du débat démocratique qui vous honore ....

          • lifka
            lifka répond à Maxfrerot
            • Posté à 18h48 le 16/01/2010
            • Internaute 37623

            99% des Kabyles sont musulmans, les autres sont surtout catholiques et environ 2500 sont protestants. Je ne sais pas ce qu’il en est de ceux qui sont en France.

            • Maxfrerot
              Maxfrerot répond à lifka
              • Posté à 12h48 le 17/01/2010
              • Internaute 23114

              Dans un pays musulman tu as tout intérêt à dire que tu es musulman.
              Il n’y a malheureusement pas de liberté religieuse au Maghreb.

              • lifka
                lifka répond à Maxfrerot
                • Posté à 22h52 le 17/01/2010
                • Internaute 37623

                Dans les villages Kabyles, je suppose que tout le monde sait ce qu’est l’autre...

        • Boris Carrier
          Boris Carrier répond à Tropicaleyes
          cogito ergo sum
          • Posté à 19h59 le 16/01/2010
          • Internaute 67367
            cogito ergo sum

          Je prends acte.

          Cela dit, parler du déferlement des musulmans ne me paraît pas approprié, car il s’agissait de sport et non pas de religion...

          de toutes façons il était inutile de préciser ce qui ne peut pas l’être et il suffisait de parler des « supporteurs » ou « supporters » si vous préférez.

        8 autres commentaires
      • lifka
        lifka répond à Boris Carrier
        • Posté à 19h04 le 16/01/2010
        • Internaute 37623

        En France, je ne sais pas, et je ne sais pas non plus si il y a beaucoup d’Egyptiens, mais en Algérie comme en Egypte, l’Islam est religion d’Etat et 99% des algériens et 90% des Egyptiens se réclament de l’Islam sunnite (il y aurait 11.000 chrétiens en Algérie et 9% de coptes en Egypte).
        Il n’y a pas de raisons de penser que les Algériens qui sont en France diffèrent du point de vue religieux des autres Algériens.

        Par contre les Coptes d’Egypte, discriminés chez eux, émigrent probablement davantage.

  • bstinson
    bstinson
    comptable
    • Posté à 11h12 le 16/01/2010
    • Internaute 101848
      comptable

    Non mais j’hallucine ! ! le climat en France est tellement tendu que dés que l’on utilise pas les expressions diplomatiques de « Franco-méditéranéen », « issu de l’immigration » ou je ne sais quoi on est qualifié de raciste !

    Je ne suis pas tellement fan de Gaudin, mais je ne vois absolument rien de choquant dans le fait d’appeler « musulman » des gens qui sont « issus de l’immigration », qui revendiquent haut et fort leurs origines algérienne et mulsulmannes, tout en reconnaissant les mérites de la france.

    Au bout d’un moment, il faut arréter d’en faire trop. appelons un chat un chat ! On sait que la france est multiculturelle.

    • tlaloc
      tlaloc répond à bstinson
      Retraité
      • Posté à 11h23 le 16/01/2010
      • Internaute 47359
        Retraité

      Dans ce cas il fallait dire « d’origine algérienne » surtout pas musulman, cela introduit la religion pour un match de foot ce n’est pas très judicieux.

    • admirateur-
      admirateur- répond à bstinson
      • Posté à 11h29 le 16/01/2010
      • Internaute 32111

      A Paris, il y a l’institut du monde arabe, pas du monde musulman :
      - 1 parce que tous les arabes ne sont pas musulmans
      - 2 parce que les lois de la république renvoie la question religieuse dans la sphère privée
      Catégoriser les gens en fonction de leur religion (et de leur orientation sexuelle) on sait où cela mène ; l’idée d’une charte des droits et des devoirs évoquée par éric besson dans cette même réunion va dans le même sens

      • Simple-Mind
        • Posté à 11h38 le 16/01/2010
        • Internaute 89432

        sauf que dans le langage courant « arabe » est péjoratif

        je n’ose imaginer ce que serait passé si gaudin avait dit « 15000 arabes... »

        d’ailleurs, l’insulte qu’on entends est « sale arabe » et non pas « sale musulman »

         
        • admirateur-
          • Posté à 11h45 le 16/01/2010
          • Internaute 32111

          n’importe quoi - donc il ne faut plus dire français parce que dans certains pays l’insulte « sale français » existe ! ! ! !
          d’ailleurs il n’y a plus de juif ’parce que sale juif bien entendu), seulement des sionistes.

        • mesam
          mesam répond à Simple-Mind
          Etudiant
          • Posté à 12h24 le 16/01/2010
          • Internaute 85700
            Etudiant

          Est vous pensez pas que dans le langage courant « juif est considéré comme plus que péjoratif vous qui semblez aimer un pays avec pour religion d’état le judaïsme ...

          La réciproque est possible.

          Quand des français chrétiens vont à un match on ne dit pas que des “milliers de catholique ont déferlés”, ca devrait être la même chose pour tous ...

          • Simple-Mind
            Simple-Mind répond à mesam
            • Posté à 12h51 le 16/01/2010
            • Internaute 89432

            « vous qui semblez aimer un pays avec pour religion d’état le judaïsme ... »

            et alors ? je ne fais pas du prosélytisme contrairement à d’autres

            j’aime aussi les usa et pourtant il est écrit sur leurs billets « in god we trust »

            c’est quoi ce raisonnement binaire ? a moins que ce soit de l’antisémitisme binaire

            je sais, je suis parano

            • mesam
              mesam répond à Simple-Mind
              Etudiant
              • Posté à 13h28 le 16/01/2010
              • Internaute 85700
                Etudiant

              Parano vous l’êtes c’est le moins que l’on puisse dire.

              Mon commentaire avait vocation à montrer la stupidité de votre propos et la réciproque qu’il pouvait avoir.
              En effet, ce n’est pas le fait de dire « arabe », « juif », « musulman », « français » ou autre qui est péjoratif dans le langage courant mais le contexte et la façon de le dire.

              A bon entendeur.

            • Maxfrerot
              Maxfrerot répond à Simple-Mind
              • Posté à 13h43 le 16/01/2010
              • Internaute 23114

              Non, t’inquiète pas , tu n’es pas parano, tu es stupide, c’est beaucoup moins grave, on peux vivre très heureux comme ça.

        5 autres commentaires
    • nosalito
      nosalito répond à bstinson
      • Posté à 11h36 le 16/01/2010
      • Internaute 21963

      dans la phrase de gaudin remplace le mot « musulmans » par le mot« juifs » et tu comprendras mieux.

      • lifka
        lifka répond à nosalito
        • Posté à 19h13 le 16/01/2010
        • Internaute 37623

        Si ça avait vraiment été des Juifs ce jour là, je ne vois pas ce qu’il y aurait eu de raciste à le dire.

  • sextusempiricus
    sextusempiricus
    travailleur pauvre
    • Posté à 11h13 le 16/01/2010
    • Internaute 49069
      travailleur pauvre

    .Quelle est la seconde langue parlée à Marseille ? Le Français.

    • zicosas
      zicosas répond à sextusempiricus
      le retour
      • Posté à 11h19 le 16/01/2010
      • Internaute 99796
        le retour

      c’est possible, mais ce n’est pas l’arabe la première, il y a aussi les chinois, les arméniens, les comoriens (il y en plus a Marseille qu’au Comores), les turcs, les kurdes, les roumains etc etc
      si il n’y avait pas tout ces gens, ça serait quoi cette ville ? un désert ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 15