15/01/2010 à 19h25

Sites d'info : le Spiil demande la transparence sur les aides


Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) milite depuis sa création le 20 octobre pour l’équité et la transparence des aides à la presse. Son président, Maurice Botbol, a envoyé ce vendredi une lettre au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand pour réclamer que les aides à la presse en ligne soient rendues publiques.

Rue89 s’associe pleinement à cette démarche. En effet, ces aides sont jusqu’ici attribuées dans l’opacité. A ce jour, seul le Spiil a rendu public le montant des aides (non encore confirmées officiellement à ce jour) attribuées à certains de ses membres, dont Rue89. En revanche, on ne connaît pas les sommes attribuées aux sites Internet des journaux.

Voici le texte de la lettre :

« Paris, le 15 janvier 2010

Monsieur le ministre,

Le 17 décembre, au cours de la première réunion du comité d’orientation du fonds Spel, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) a demandé qu’à l’issue de ces délibérations et après votre décision d’attribution des aides à la presse en ligne, celles-ci soient rendues publiques.

S’agissant d’un nouveau fonds d’aide à la presse, nous sommes convaincus que cette mesure de transparence constituerait un signal fort, qui montrerait votre volonté de rupture avec les pratiques anciennes d’opacité.

Nous estimons, pour notre part, que la publication sur le site de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du montant des aides, de leurs bénéficiaires, ainsi que d’une description succincte des projets correspondants, permettrait de :

  • Sensibiliser les citoyens (et contribuables) aux efforts importants consentis par l’Etat en faveur de la pluralité des médias et de développement de la presse en ligne
  • Montrer que ces aides sont réparties de manière équitable, en évitant les soupçons de favoritisme ou de soutien de nature partisane
  • Renforcer la légitimité et accroître l’efficacité des aides en permettant au public de constater que le fonds Spel soutient de véritables projets de développement dont ils pourront, par la suite, constater les résultats sur les sites concernés

Nous savons que la répartition des aides à la presse est communiquée par vos services aux parlementaires qui le demandent, et que ceux-ci en font état dans certains de leurs rapports.

Mais ces informations sont publiées avec beaucoup de retard dans des documents souvent peu accessibles au public, et n’ont pas le niveau de visibilité qu’elles auraient sur le site de la DGMIC.

Comme vous le savez, la presse en ligne est soumise au regard critique permanent des internautes et aux commentaires sans concessions de la vaste communauté des blogueurs.

L’interactivité qu’elle entretient avec ses lecteurs crée avec eux une relation étroite et exigeante. Cette confiance qui se construit patiemment, au fil du temps, constitue un atout essentiel dans le développement de notre forme de presse.

Dans ce contexte, il ne peut y avoir de confiance sans transparence. Celle-ci ne souffre pas du moindre soupçon. Or, il faut reconnaître que souvent détournées de leur objectif affiché, distribuées dans la plus grande opacité vis-à-vis du public, les aides traditionnelles à la presse souffrent d’un “ déficit d’image ” auprès des lecteurs.

C’est pourquoi, nous vous demandons, Monsieur le ministre, de donner le signal d’un fonctionnement plus transparent des aides à la presse, en rendant publiques les décisions du fonds SPEL.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce sujet, je vous prie, d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma très haute considération.

Maurice Botbol
Président du Spiil »

Cet article a également été publié sur le site du Spiil.

  • 2564 visites
  • 15 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 23h24 le 15/01/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Petite question (réellement naïve) portant sur l’éthique.

    Le texte qui introduit ici la lettre est, à quelques retouches de différences, exactement le même que celui qui se trouve sur le site de la spiil et qui est signé de Laurent Mauriac.

    Dans quelle mesure est-ce un plagia (ou un excès de copy-past) ?

    Même si l’auteur est le même, peut-on écrire dans deux supports différents les mêmes paragraphes ? Dans ma banche, c’est interdit. Le paragraphe appartient plus à la revue qu’à l’auteur et ce dernier doit utiliser d’autres mots pour écrire dans une autre revue s’il souhaite parler du même phénomène. Qu’en est-il chez les journalistes ?

    Sinon, oui, la transparence est la seule garantie de l’équité entre médias et du rapport de confiance entre médias et lecteurs.

    Bon courage (car je crains que ce ne soit pas gagné).

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Tita
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 11h48 le 16/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Vous avez raison, autant préciser sur Rue89 que l’article a aussi été publié sur le site du Spiil et inversement. Je viens de le faire au bas des deux articles, sur les deux sites.

      Le Spiil et Rue89 (qui est membre du Spiil) font ici cause commune. Je suis en effet l’auteur des paragraphes introductifs, à la fois comme cofondateur de Rue89 et vice-président du Spiil.

      • Tita
        Tita répond à Laurent Mauriac
        oiseau
        • Posté à 12h09 le 16/01/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        Merci pour votre réponse et pour son honnêteté.

        Loin de moi l’idée que vous critiquer sur le sujet car quand un paragraphe est bon, mieux vaut sans doute le répéter qu’en écrire un moins bon pour le lecteur. Je voulais juste par curiosité personnelle savoir si c’était permis ou conseiller d’éviter...

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 07h14 le 16/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    « Montrer que ces aides sont réparties de manière équitable, en évitant les soupçons de favoritisme ou de soutien de nature partisane »

    Je suis étonné qu’on puisse écrire cela, quand on sait que le Contribuable déverse chaque année des millions d’euros sur les media publics, alors que le personnel est à 90% antisarkozyste et de gauche !

    • Tita
      Tita répond à Lozardèche
      oiseau
      • Posté à 08h59 le 16/01/2010
      • Internaute 7659
        oiseau

      Le personnel ? Peut-être. C’est encore à voir.

      Par contre, les dirigeants de ce personnel, quant à eux, ont la tendance très ostensible d’être sarkophile. Ca compense ; et même, ça compense tellement que la balance est favorable au passages de pommade et autres flagorneries.

      • Lozardèche
        Lozardèche répond à Tita
        Musicien
        • Posté à 09h15 le 16/01/2010
        • Internaute 100487
          Musicien

        Ce que vous écrivez est faux et, ce qui est pire, c’est que vous le savez. Cela démasque la gauche et montre qu’elle ne sait que mentir ! Elle ne s’embarrasse pas de principes moraux. Et elle passe son temps à jouer les femmes respectables, irréprochables. Molière a fait la satire de des femmes prudes et hypocrites comme Arsinoë, dans « le Misanthrope », cette oeuvre indépassable que nos français antifrançais ont relégué au magasin des accessoires...

         
        • Tita
          Tita répond à Lozardèche
          oiseau
          • Posté à 09h23 le 16/01/2010
          • Internaute 7659
            oiseau

          Ainsi donc, non content de faire du procès d’intention en attribuant aux personnels un sentiment sarkophobe, vous récidivez en m’attribuant une intention de tromperie ?

          Désolé, voyant l’interconnection média-pouvoir (un grand nombre de cadres de TF1 vient du gouvernement et inversement, etc...), je n’ai pas l’impression d’être tant dans le faux. Le programme du débat sur Fance2 à propos de l’identité nationale semble aussi le démontrer. etc. Après tout, celui qui décide d’aller à doite ou à gauche sur un navire, c’est le capitaine, pas l’équipage.

          Libre à vous de n’être pas d’accord, mais si pour tout contre argument, vous m’opposer seulement des attributions d’intention ou d’opinion sans autre forme d’argument, ce reste faible et votre musique manque passablement de structure.

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 08h16 le 16/01/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    C’est peut-être hors sujet, mais comme vous n’avez pas répondu à mon mail, je vous pose la question ici :

    Est-ce étique d’occulter certains sujets, comme les « pogroms » sur les immigrés en Italie ?
    Peu nombreux sont les journaux qui en ont parlé. Médiapart a fait quelques petits articles :
    Lien

    Recherche google pour voir qui en parle :
    Lien

    Je ne vois nulle part Rue 89 ?
    Trop minime pour en parler ici ?
    Je vous posais la question dans mon mail : où se cache donc la Rue d’avant ?
    Celle qui parlait vraiment de tout.

    edit : vous auriez pu faire quelque chose comme ça :
    Lien
    Vous auriez bien fait.

    • Tita
      Tita répond à A déménagé le 2 mai 2011
      oiseau
      • Posté à 09h28 le 16/01/2010
      • Internaute 7659
        oiseau

      Hello Eelisa.

      Oui, tiens, le sujet serait intéressant. Le « brave gars » qui chasse l’immigré en voulant l’exterminer dans un racisme ordinaire. Il y aurait de quoi se « délecter » de quelques commentaires pathétiques ou rigolos.
      Cela complèterait le tableau déjà commencé ici Lien

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Tita
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 09h46 le 16/01/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Oui : -)

        ça permettrait à tagada Lozardèche de se défouler contre tous ces « gauchosjesaisplusquoi... » : -(

        Mais par contre, on pourrait avoir une information, des commentaires pertinents (parce que heureusement il n’y a pas que des tagada dans la rue), des liens vers des sites qui connaissent le problème.

        Il ne faut pas oublier qu’une grande partie de l’info vient des internautes qui ont le courage et la possibilité de fouiller, de chercher l’information et de la donner.

         
        • Tita
          Tita répond à A déménagé le 2 mai 2011
          oiseau
          • Posté à 10h11 le 16/01/2010
          • Internaute 7659
            oiseau

          je viens d’aller lire quelques articles ailleurs. Il semble que l’on puisse approcher le sujet par ses deux aspects :

          1) L’expression d’un racisme qui existe toujours et qui semble se renforcer. Après tout, pourquoi la droite profonde serait complexée de son racisme quand on valorise la droite décomplexée. De plus, il y a sans doute un effet de soutien social ou de modèle social. Le racisme suisse (cf. sur les minarets) autrichien, etc... peut légitimer le « nôtre » et donc on ose plus facilement le montrer. Enfin, lorsque les ressources diminuent (merci la crise), il est assez classique que les tentions inter-groupes, inter-éthniques, etc... soient ravivées.

          2) Berlusconi est un peu piégé. Il ne peut pas séduire l’électorat fasciste et d’extrême droite tout en le poursuivant pour xénophobie. Il serait d’ailleurs mal à l’aise dans ce rôle étant donné sa xénophobie personnelle (e.g., ses dernières blagues à propos du bronzé de Washington).

          Oui, il y aurait de quoi faire un p’tit article avec une petite analyse sympathique derrière pour lancer le débat et donc les contributions intéressantes.

        1 autres commentaires
    • Laurent Mauriac
      • Posté à 11h33 le 16/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Ce sujet n’a pas été « occulté » volontairement.

      En l’occurence, nous n’avions rien de particulier à apporter.

      Il n’y a pas de « Rue d’avant ». Nous avons toujours procédé de la même manière, en mettant l’accent sur des informations dont nous sommes à l’origine, qui nous semblent injustement ignorées par les autres médias, ou sur lesquelles nous apportons quelque chose de neuf, ne serait-ce qu’un regard ou un « angle ».

      Ne pas traiter un événement n’est pas forcément le signe que nous le considérons comme peu important. Mais la rédaction doit composer avec de multiples contraintes.

      C’est pourquoi nous avons créé une rubrique « à chaud » qui nous permet de renvoyer vers d’autres sources pour des événements d’actualité dont nous ne traitons pas nécessairement, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne soient pas importants ou significatifs.

      En l’occurence, ces événements ont été largement traités sur les sites d’actu, comme le montre la recherche Google « Rosarno » vers laquelle vous renvoyez et qui donne 470 articles. On ne peut pas dire que ceux qui en ont parlé sont « peu nombreux ».

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Laurent Mauriac
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 13h36 le 16/01/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        * « C’est pourquoi nous avons créé une rubrique “à chaud” qui nous permet de renvoyer vers d’autres sources pour des événements d’actualité dont nous ne traitons pas nécessairement, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne soient pas importants ou significatifs. »

        Vous l’avez traité là ? Je ne l’ai pas vu et pourtant je passe tous les matins avant d’aller travailler et tous les soirs quand je rentre... pas vu.

        * « En l’occurrence, nous n’avions rien de particulier à apporter ».

        Parce que vous avez beaucoup à apporter au débat de l’identité nationale ?
        (vous auriez du faire comme Médiapart : refuser ce débat)

        Vous avez beaucoup à apporter au problème « crucial » de la burqa ?

        * « Il n’y a pas de “Rue d’avant”. »

        Oh oui ! il y a une rue d’avant : une rue où les riverains étaient informés, une rue que les trolls ne débordaient pas. Une rue où la lettre qui m’a permis de rencontrer une amie très chère était publiée : lettre que vous éviteriez de publier aujourd’hui.

        et je me permets de signer comme ça :
        Lien
        Vous connaissez non ?

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à A déménagé le 2 mai 2011
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 15h58 le 17/01/2010
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          @Eelisa, vous nous faites là un bien mauvais procès. Vous êtes présente sur le site depuis suffisamment longtemps pour savoir que, comme le dit très justement Laurent, nous évitons de répéter ce qui se fait ailleurs, ce qui est une des tares d’internet. Nous sommes revenus sur l’Italie dès que nous avons eu un « angle » qui nous semblait moins présent dans les médias français, avec cet article sur les quotas d’étrangers dans les classes italiennes, qui revenait aussi sur l’affaire de Calabre :
          Lien

          Nous aurions du refuser le débat sur l’identité nationale ? En publiant comme nos amis de Médiapart un hors série en kiosque avec 50 pages de textes sur ... l’identité nationale ? Soyons sérieux et évitons les postures, et faisons de l’information.

          Non il n’y a pas de rue d’avant. Je ne sais pas de quelle lettre vous parlez, mais je pense qu’il y a pas un texte publié par Rue89 depuis sa création il y a bientôt trois ans que nous n’oserions pas publier aujourd’hui. Je pense que vous êtes bien placée pour le savoir.

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Pierre Haski
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 17h44 le 17/01/2010
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Désolée Pierre, je ne peux pas être d’accord avec vous.

            Un énième sujet sur les cantines scolaires ? Soyez sérieux aussi !

            Justement, je suis depuis suffisamment longtemps une de vos riveraines pour savoir que petit à petit vous changez.

            Et la lettre dont je parle, c’est celle de C., qui vivait avec un sans-papiers. Je vous ai respecté tous à ce moment là d’avoir eu le cran de publier ce témoignage très pudique, tendre et touchant.
            Je continue de penser qu’aujourd’hui vous le refuseriez.
            (et pour l’avoir publiée à ce moment-là, je vous en remercie. J’ai grâce à vous rencontré une de mes amies les plus chères)

            Dans tous les cas, Médiapart et vous êtes mes lectures de l’aube, même si je suis déçue bien plus souvent que vous ne pouvez le croire.

        2 autres commentaires