14/01/2010 à 16h52

Genrimages, un site pour en finir avec les filles en rose

Camille | Mauvais genre


Le site de Genrimages

Ce 14 janvier est lancée la promotion du site www.genrimages.org. Un travail dans les écoles sur les stéréotypes de genres qui n’est visiblement pas du goût du FN. Via un communiqué inepte, le parti s’insurge contre le financement du projet par la région :

« [Elle] tente par des biais aussi lâches d’atteindre l’esprit des enfants et des adolescents déjà suffisamment dépourvus de repères. »

Ha ! (Excusez-moi, je pouffe).

Le projet du site répond à la demande des enseignants

Impulsé par le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Genrimages se veut une boîte à outils mise à disposition des enseignants, proposant ateliers et contenus autour des stéréotypes de genres. Le projet répond à la demande des enseignants.

Nicole Fernandez-Ferrer, déléguée générale du centre, raconte à Rue69 la genèse de ce projet :

« Au départ, le centre proposait des ateliers scolaires dans les collèges et les lycées sur les droits des femmes ou les représentations des genres. C’était adossé au programme “Lycéens et cinéma”, et ça nous permettait, lors des ateliers, de caser quelques notions sur les genres ou le féminisme.

Suite à ça, ce sont les profs qui nous ont demandé si on ne pouvait pas monter des ateliers spécifiques sur les genres. »

Qu’à cela ne tienne : financé par la région Ile-de-France, le projet Genrimages est lancé. Il s’agit de mettre en ligne des ressources (propositions d’ateliers, de vidéos en ligne), dont les professeurs peuvent se servir simplement. Par exemple, une grille propose de noter les caractéristiques des personnages présentés à l’écran. De quoi se rendre compte que les stéréotypes sont bien ancrés.

« Au début du siècle la couleur des garçon était plutôt le rose »

Laetitia Puertes, qui anime parfois ces ateliers, m’explique comment ça se passe :

« On laisse les élèves faire l’analyse eux-mêmes, et ils y parviennent fort bien. Après on peut amener des éléments pour questionner certains stéréotypes.

Par exemple, si le rose paraît au départ impensable pour les habits d’un garçon, on peut pointer la mode du rose pour hommes de ces dernières années, les maillots de rugby du stade français.

Ou leur dire qu’au début du siècle, la couleur des garçons était plutôt le rose/rouge pour le côté sanguin, et le bleu de la Vierge pour les filles. »

Prof et élèves discutent de sexisme... devant Koh-Lanta

Le site sera ensuite enrichi des expériences des enseignants. Entre deux séances, les élèves vont être amenés à porter un regard plus critique sur les images qu’ils consomment :

« On démarre la deuxième séance à partir de ce qu’ils ont vu durant la semaine. Il est arrivé que les trois-quarts de la classe, ainsi que la prof, aient vu l’épisode de Koh-Lanta et la scène de la préparation du repas était très caractéristique : les hommes vont pêcher, font le feu, les femmes font la cuisine. Ca peut être intéressant de travailler à partir de quelque chose que tout le monde a vu. »

Les garçons se rendent compte qu’eux aussi sont enfermés dans des clichés

Comment est-ce que ces séances sont perçues par les élèves ?

« Les garçons se sentent parfois stigmatisés, mais en montrant des stéréotypes sur les garçons (jouer au foot, ne pas pleurer, ...), ils se rendent compte qu’eux aussi sont enfermés dans des clichés. On peut aussi faire un parallèle entre sexisme et racisme, qui leur est plus proche alors que le sexisme est peut-être plus difficile à appréhender. »

Est-ce que, comme ce professeur, on peut parler d’une situation qui se dégrade pour les filles ? Selon Sophie Laurent, responsable du projet Genrimages :

« Pour ce qui est des chiffres sur les violences faites aux filles, ils sont en augmentation mais n’est-ce pas simplement dû au fait qu’ils sont plus signalés ?

En tout cas, ce n’est pas forcément pour les filles ou pour les garçons que ça se dégrade, mais pour les relations entre eux.

On se parle avec de plus en plus de violence, même entre filles, et dans les relations amoureuses, on se prend, on se jette sans ménagement. Avec ces ateliers, on essaye de créer un dialogue. »

Un monde hypersexualisé mais sexiste

On observe aujourd’hui un paradoxe, selon elle :

« Il y a une hypersexualisation des ados et pré-ados : salons de beauté pour les 6-8 ans, escarpins léopard pour les petites filles... Pour autant, une fille qui multipliera les relations est toujours considérée plus négativement qu’un garçon qui ferait la même chose. »

Une initiative qui ne nie pas les différences entre hommes et femmes, mais qui permet d’apprendre à décrypter les images et se rendre compte des caractéristiques genrées qu’elles imposent.

  • 31414 visites
  • 230 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 17h01 le 14/01/2010
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Mais c’est géant, ce site ! Quel bonheur de fureter là-dedans.
    Des heures d’amusements ! Je bookmarque et transmets.

    On saisit mal pourquoi le FN devrait s’insurger. Le site ne fait pas l’apologie du noir arabe juif et pédé ; et puis, il me semble qu’ils ont des filles, dans la tribu de souche ?

    ... Et même des garçons, s’il faut les en croire.
    Mais là, c’est peut-être de la vantardise, non ?

    Bon, à bientôt Rue 89. Pour l’instant, je replonge dans cette jolie piscine.

    Belle trouvaille, Camille ! Bravo.

    • quentin.g
      quentin.g répond à alabergerie
      Chef touriste
      • Posté à 17h19 le 14/01/2010
      • Internaute 50602
        Chef touriste

      C’est le concept d’homosexualité qui dérange leur idée d’une société « où les choses sont à leur place ». Travail, famille, patrie, quoi.
      Dans ce tableau fachiste, les différences sont toutes honnies, qu’il s’agisse de l’étranger ou de celui dont la sexualité est différente.

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 17h32 le 14/01/2010
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    « Prof et élèves discutent de sexisme… devant Koh-Lanta »

    Tout le grotesque de ce genre d’opérations résumé en une simple phrase. Il ne me semble pas que le but de l’école soit d’endoctriner les enfants avec les dernières idéologies à la mode :
    - féminisme
    - lutte contre l’homophobie
    - antiracisme

    etc... etc...

    Le but de l’école c’est de fournir aux élèves les moyens de réfléchir par eux-mêmes, d’acquérir un savoir à même de développer leur jugement, de devenir un sujet autonome. Leur livrer clé en main la dernière démagogie à la mode ne me semble pas rentrer dans ce cadre... mais bon si cela répond à une « demande » des professeurs, n’est-ce pas...

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Jambalaya-
      indocile heureux
      • Posté à 17h38 le 14/01/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Quand on voit, entre mille autres exemples l’ agression dont vient d’ être victime Rayannah, arrosée d’ essence pour ses textes contre le sexisme activiste, eh bien SI ! , il faut ce genre de démarche, c’ est indispensable, et même vital pour la survie de nos valeurs démocratiques et laïques, désolé !

      • Jambalaya-
        Jambalaya- répond à bloozmarch
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 17h52 le 14/01/2010
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        Ah bon ?

        Vous croyez que si les agresseurs de cette comédienne avaient suivi la formation « Genrimages » et participé au décryptage de Koh Lanta, on aurait pu éviter cette agression odieuse ?

        Si vous le dites...

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Jambalaya-
          diptère
          • Posté à 09h34 le 15/01/2010
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          L’article « Les garçons se sentent parfois stigmatisés, »

          On frémit à l’idée de ce que les enseignantes ont dut raconter à ces garçons pour qu’ils se sentent humiliés de la sorte.
          Autour de moi tous les jeunes hommes sont soit homos, soit n’arrivent pas à avoir de femmes, on comprend pourquoi.
          z
          z

          • Camille
            Camille répond à La mouche du coche-
            Auteur(e) de l'article Mauvais genre
            • Posté à 10h09 le 15/01/2010
            • Internaute 48427
              Mauvais genre

            Ne serait-ce que « les garçons ça ne pleure pas » ou « un garçon qui pleure, c’est une tapette », c’est assez stigmatisant et ce ne sont pas forcément les enseignants qui le disent.

            Mais si on pense que les garçons se sentent parfois stigmatisés, et que cela peut avoir des conséquences négatives, autant en parler.

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à Camille
              diptère
              • Posté à 11h27 le 15/01/2010
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Vous avez raison Camille. Votre raisonnement est juste.
              Sauf qu’aujourd’hui le résultat de votre raisonnement est que les garçons n’arrivent plus à aller vers les filles.
              Un raisonnement juste qui produit une telle situation vous convient-il ?
              z
              z

              • Camille
                Camille répond à La mouche du coche-
                Auteur(e) de l'article Mauvais genre
                • Posté à 11h35 le 15/01/2010
                • Internaute 48427
                  Mauvais genre

                ne pensez-vous pas qu’une solution est d’expliquer aux petits garçons que pleurer ne fait pas d’eux des filles et de les aider à lutter contre le sexisme dont, eux aussi paradoxalement, sont victimes ?

                C’est ce que propose l’association genrimage et je trouve ça très bien.

                Il faudra bien un jour aussi remettre en cause des choses qui sont assez choquantes pour les petites filles telles que « le masculin l’emporte » comme si c’était immuable et définitif alors que lorsque la grammaire n’était pas figée, un certain nombre d’expressions dépendaient de l’usage. Il n’en reste aujourd’hui quasiment que la « sage-femme » où le masculin ne l’a pas emporté...

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à Camille
                  diptère
                  • Posté à 11h45 le 15/01/2010
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  z
                  z
                  Si on demande aux garçons de ne pas pleurer c’est qu’il y a une raison que vous n’êtes pas obligé de comprendre.

                  Je ne m’étais pas trompé, vous semblez en guerre contre les hommes.
                  Seriez-vous capable de nous citer un seul trait de caractère masculin que vous trouvez bien ?
                  z
                  z

                  • Camille
                    Camille répond à La mouche du coche-
                    Auteur(e) de l'article Mauvais genre
                    • Posté à 11h57 le 15/01/2010
                    • Internaute 48427
                      Mauvais genre

                    Moi en guerre contre les hommes ? C’est à mourir de rire.

                    Je ne peux pas vous citer un trait de caractère masculin que je trouve bien car je ne trouve pas qu’il y a des traits de caractères « masculins » et « féminins ». Mais ce que j’aime chez les gens qu’ils soient des hommes ou des femmes ? la gentillesse, la générosité, l’ouverture d’esprit, l’intelligence, la culture, la pertinence, l’humour...

                    Je connais des hommes adorables, intelligents, ouverts d’esprit, cultivés..
                    Je connais aussi des femmes adorables, intelligentes, ouvertes d’esprit, cultivées.

                    J’apprécie ces personnes en tant qu’êtres humains, pas parce qu’elles ont un zizi ou une zezette.

                    • La mouche du coche-
                      La mouche du coche- répond à Camille
                      diptère
                      • Posté à 12h09 le 15/01/2010
                      • Internaute 45466
                        diptère

                      z
                      z
                      Bon votre commentaire parle de lui-même.
                      Vous n’arrivez à trouver aucune qualité à la virilité. tous les adjectifs que vous citez s’appliqueraient indifféremment aux deux sexes, et souvent plutôt au sexe autrefois faible (« gentillesse », « adorable »)

                      Vous détestez les hommes voilà le vrai, ce qui n’est pas grave,
                      sauf que vous n’êtes pas seule, et que vous l’inculquez aux enfants, ce qui n’est plus la même chose.
                      z
                      z

                      • Camille
                        Camille répond à La mouche du coche-
                        Auteur(e) de l'article Mauvais genre
                        • Posté à 12h14 le 15/01/2010
                        • Internaute 48427
                          Mauvais genre

                        Quelles seraient ces qualités « masculines » ?

                        Pourquoi la gentillesse ne serait pas une qualité que les hommes auraient ? Il seraient ainsi faibles ? En matière de stigmatisation, je trouve que c’est vous qui n’aimez pas les hommes ! La plupart des hommes que je connais sont très gentils et je trouve ça plus agréable que de fréquenter des gens méchants.

                        La méchanceté serait donc une qualité masculine ? de force ? En voila un préjugé sexiste contre les hommes !

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à Camille
                          roturière : -)
                          • Posté à 12h39 le 15/01/2010
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          La méchanceté n’est pas masculine ou féminine : elle est asexuée ! ! Et la gentillesse aussi ! Les hommes ont aussi une part de féminité, et les femmes une part de virilité : c’est la symbiose des deux qui fait l’entente entre les sexes ...

                          Quoi de plus agréable qu’un grand viril qui devient un gros nounours dans des bras protecteurs d’une faible femme : -)))

          • Pseudo
            Pseudo répond à La mouche du coche-
            Enfin libre : -)
            • Posté à 10h29 le 15/01/2010
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            « Autour de moi tous les jeunes hommes sont soit homos, soit n’arrivent pas à avoir de femmes »

            Vous vivez dans un drôle de monde. : -)

            Moi l’année dernière, j’ai assisté à 3 mariages : deux copains et un cousin.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Pseudo
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 10h57 le 15/01/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              T’es une sacrée marieuse, toi pseudo . La mouche du coche devrait t’envoyer ses pauv’ jeunes déboussolés . Tu arrangerais l’ affaire aussi sec ..

              Lienenvoyé par Lien. - Lien

              • Pseudo
                Pseudo répond à Numerosix
                Enfin libre : -)
                • Posté à 14h06 le 15/01/2010
                • Internaute 25947
                  Enfin libre : -)

                Tu crois que je devrais demander un pourcentage ? : -)

                Surtout que sur les 3 mariages, il y en a deux pour lesquels c’est moi qui ai permis que les couples se rencontrent.

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à Pseudo
              diptère
              • Posté à 11h29 le 15/01/2010
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Les mariages auxquels j’ai assisté dernièrement ont explosé en vol. L’un n’a pas tenu 15 jours. Je vous jure que c’est vrai. j’ai cru à un film. Vous trouvez cela drôle, pas moi.
              z
              z

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à La mouche du coche-
                roturière : -)
                • Posté à 13h34 le 15/01/2010
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                On ne doit pas vivre dans le même monde alors ... on sait qu’en France, un mariage sur trois finit en divorce et deux en Ile-de-France ... Mais le mariage a bien évolué : maintenant, les unions libres sont beaucoup plus nombreuses et on se marie quand on a fait la preuve d’une certaine entente ! J’ai autour de moi des couples solides, jeunes ou plus âgés ... Et pour qu’un mariage ait duré 15 jours, il faut vraiment que ce soit un mariage-éclair, fait sur un coup de ... tête, car franchement, pourquoi entreprendre des frais pour finir en .. queue de poisson ?

                Quant à vos assertions sur Camille, je trouve qu’elles sont malvenues ...

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à Mon-Al
                  diptère
                  • Posté à 13h44 le 15/01/2010
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  z
                  z
                  « un mariage sur trois finit en divorce et deux en Ile-de-France »
                  Je crains fort que nous vivions exactement dans le même monde. Je ne dis pas autre chose. Et si les mariages ont un tel taux, que doivent être les unions libres ? ? ! ! ! je préfère ne pas le savoir. : -(
                  z
                  z

              • Pseudo
                Pseudo répond à La mouche du coche-
                Enfin libre : -)
                • Posté à 14h15 le 15/01/2010
                • Internaute 25947
                  Enfin libre : -)

                15 jours ? ? ? ? Vous êtes dans le showbizz ?

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à Pseudo
                  diptère
                  • Posté à 15h57 le 15/01/2010
                  • Internaute 45466
                    diptère

                   : -)
                  Non. C’était en plus un mariage breton sur un bateau dans la rade de Brest. C’était du coté de ma belle-famille.
                  Je suis tombé de haut : je n’aurais jamais imaginé que les bretons aient la télé et écoutent les chiennes de garde.
                  z
                  z

          • Jambalaya-
            Jambalaya- répond à La mouche du coche-
            Le contenu de ce champ apparaît (...)
            • Posté à 11h05 le 15/01/2010
            • Internaute 25992
              Le contenu de ce champ apparaît (...)

            Inquiétant.

            C’est effectivement ce qui arrive quand la pseudo culture humaniste renverse les lois naturelles du genre humain,

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à Jambalaya-
              diptère
              • Posté à 11h37 le 15/01/2010
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Absolument ; C’est ce que nous disions sur un autre fil.
              Le féminisme n’est pas un néo-matriarcat, mais un crypto-lesbianisme subtil. Voici pourquoi il attaque systématiquement les hommes, ce que nous lisons bien dans cet article.
              z
              z

              • Numerosix
                Numerosix répond à La mouche du coche-
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 11h57 le 15/01/2010
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Ne la laisse pas tomber
                Elle est si fragile
                Etre une chienne néo matriarcale crypto lesbienne libérée
                Tu sais , c’est pas si facile ..

            • anini
              anini répond à Jambalaya-
              terrienne de souche !
              • Posté à 12h35 le 15/01/2010
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              QOI ,OUI, OUI ,Vivent les hommes qui confondent courage et solidité avec sexisme et agressivité envers les femmes comme leurs ancêtres des cavernes ; c’est sûr ,le monde va s’améliorer !
              Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées !
              Si je vous comprends , vous êtes d’accord avec une régression des libertés féminines à votre avantage !
              C’était confortable autrefois ?

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à anini
                diptère
                • Posté à 13h06 le 15/01/2010
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                Mais Anini regardez où vous en êtes !
                Vous vous croyez libre mais vous êtes tellement libre que vous êtes là en train de commenter sur Rue au lieu de vous faire embrasser en ce moment par un homme comme vous le devriez.

                Ouvrez les yeux ! Les féministes vous ont eu, et moi aussi. : -)
                z
                z

                • anini
                  anini répond à La mouche du coche-
                  terrienne de souche !
                  • Posté à 13h31 le 15/01/2010
                  • Internaute 51759
                    terrienne de souche !

                  Écoutez mouche du coche , je ne vis pas seule , j’ai un compagnon adorable qui me comprend et c’est réciproque !
                  Je suis féministe mais ce n’est pas pour moi !
                  Mon opinion c’est que j’ai beaucoup de chance et qu’heureusement je ne suis pas la seule car il existe beaucoup d’hommes comme le mien !
                  Ce qui me déplait , c’est que certains d’entre vous n’ont encore rien compris !
                  Et avec vos frustrations , vous mettez en péril l’accession de toutes les françaises (en attendant mieux pour le reste du monde !) à des libertés légitimes !
                  Racisme et sexisme pour nous , c’est du pareil au même : Une non reconnaissance des droits de chacun à l’égalité !

          • ysengrimus
            • Posté à 13h17 le 15/01/2010
            • Internaute 12674

            Ils mentent encore trop aux femmes, c’est tout... Elles en ont marre... Les hommes mentent aux femmes, tu le sais bien, mouche-du-coche. Voici pourquoi d’ailleurs.

            Lien

            Il faut faire avec, pour encore un petit moment historique.
            Paul Laurendeau

    • Maxine
      Maxine répond à Jambalaya-
      • Posté à 18h07 le 14/01/2010
      • Internaute 39224

      Justement il semble que la démarche des formateurs vise à faire réfléchir les élève sur les clichés et stéréotypes.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Jambalaya-
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 18h10 le 14/01/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      idéologies à la mode ? Non mais ce qu’il ne faut pas lire ;

      Ce n’est pas du féminisme c’est la promotion de l’égalité des genres
      Proposer à des élèves de prendre du recul et les insiter à la critique de l’ausiovisuel qui est un média terriblement puissant car « avaler tout rond » sans besoin de réfléchir ou de faire un effort, si ça ce n’est pas dans le rôle de l’école !

      • Jambalaya-
        Jambalaya- répond à amonhumbleavis
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 18h21 le 14/01/2010
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        Oui, vous avez raison, le « rôle de l’école » c’est d’apprendre aux gamins à bien regarder la télé. On pourrait aussi mettre en place un module « initiation aux dangers de facebook », « décryptage de twitter », « le danger pédophile sur internet », « apprendre l’anglais en SMS », etc...

        Et le rôle des parents là dedans ?

        On touche le fond...

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Jambalaya-
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 18h29 le 14/01/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Mais oui bien sûr, les enfants vivent tous dans un monde idéal, leurs parents ne regardent pas le journal de TF1, ni less experts miami, ni Koh Lanta ... rien de cette merde !

          Je me souviens qu’en CM2, nous avions une séance chaque semaine à décortiquer un journal radio et un journal papier ... je suis désolée de vous contredire mais mes parents aussi gentils et prévenants qu’ils étaient n’était vraiment pas capables de me donner les outils pour comprendre la différence entre ces médias et les rouages de ceux-ci.
          Alors encore merci à mon instit de l’époque, un de la vieille école qui portait la blouse et nous faisait écrire au buvard mais qui avait compris à la différence de vous qu’il faut donner les outils aux jeunes le plus tôt possible pour développer l’esprit critique, s’il avait imaginé que 20 ans après les enfants seraient ainsi livrer en pâture au dieu télé il n’aurait pas hésiter à nous faire analyser le JT de TF1, j’en suis certaine !

          • Jambalaya-
            Jambalaya- répond à amonhumbleavis
            Le contenu de ce champ apparaît (...)
            • Posté à 18h36 le 14/01/2010
            • Internaute 25992
              Le contenu de ce champ apparaît (...)

            « Mais oui bien sûr, les enfants vivent tous dans un monde idéal, leurs parents ne regardent pas le journal de TF1, ni less experts miami, ni Koh Lanta ... rien de cette merde ! »

            On peut a priori faire tout ça (regarder le journal de TF1 et des séries US bidons) sans être un immonde beauf sexiste.

            Quant à l’exemple de votre instit de CM2, il n’a rien à voir avec le débat du jour. Dans votre cas, il s’agissait éffectivement de vous apprendre à exercer votre esprit critique, dans le cas présent il s’agit de faire de la propagande idéologique. C’est juste l’opposé, mais bon...

            • Tyrian
              Tyrian répond à Jambalaya-
              Informaticien
              • Posté à 19h14 le 14/01/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Vu la description non, ça ne paraît pas être de la propagande. Je pense notamment à fin de l’article où justement il est bien précisé que les différences entre les sexes ne sont pas niées. Par contre, les stéréotypes provenant de notre environnement sont décryptés. Ces stéréotypes ne sont d’ailleurs pas forcément basé sur le sexe, mais c’est un angle d’attaque comme un autre, qui révèle son intérêt par le fait qu’encore une fois il est profondément ancré dans notre société.

        • Tyrian
          Tyrian répond à Jambalaya-
          Informaticien
          • Posté à 19h11 le 14/01/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          La télé ou de manière générale tout média vidéo, est porteuse d’informations. Il faut donc savoir les décrypter pour éviter de se faire totalement embobinée par elles. De nos jours, il n’y a strictement rien qui apprenne à gérer la masse d’information qui nous arrive par différents médias. Ce module me paraît faire un pas dans ce sens là et sur un problème profondément ancré dans notre société ce qui rend l’analyse d’autant plus difficile.

          De manière général, apprendre aux gamins à se servir d’Internet (sans les délires de notre cher gouvernement) serait également une bonne idée.

          • admirateur-
            admirateur- répond à Tyrian
            • Posté à 20h16 le 14/01/2010
            • Internaute 32111

            Le rôle de l’école n’est pas d’enfermer les enfants sur internet ni de les river devant leur écran de télé. la meilleure façon de lutter contre le sexisme, « les genres » à l’école c’est de proposer les représentations qui, de tous temps ont magnifier l’être humain : leur faire connaître et réfléchir sur la Vénus de Milo ou le David de Michel-Ange, un poème de ronsard ou un conte libertin de La fontaine leur fera vite comprendre que ce qu’on veut leur vendre c’est de la salade.
            ce que propose cet atelier, c’est de distinguer entre les moins pires et les pires les images, bref les habituer à la médiocrité ambiante pour être des toutous manipulables apr la télé puisqu’il n’y aurait plus que ça

            • Tyrian
              Tyrian répond à admirateur-
              Informaticien
              • Posté à 07h54 le 15/01/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Pourquoi s’en tenir au passé ?
              Les enfants vont subir les médias modernes, et la grande majorité d’entre eux vont aimer ça. Ils vont utiliser ça. Donc il faut les préparer à l’usage de ces médias. De plus, les représentations passés, niveau sexisme, c’est assez violent aussi en général, même bien pire qu’aujourd’hui.

              Bien sûr l’école n’a pas pour seul but d’éduquer à l’utilisation des médias, mais ça n’en reste pas moins un de ses rôles si on veut des citoyens aptes à tenir leur rôle. Ce qui actuellement n’est pas le cas de la majorité d’entre eux (et là je parle bien des actuels).

              • admirateur-
                admirateur- répond à Tyrian
                • Posté à 08h26 le 15/01/2010
                • Internaute 32111

                l’école a pour but d’instruire sauf à ne plus être laïque ; elle forme des citoyens en leur donnant les moyens de se faire leur jugement personnel ; certes, j’aurais pu prendre des références plus modernes, paresse de ma part je le concède : j’aurais pu parler des textes d’aragon , des textes de rezvani, quelques chansons de ferrat, d’abd al malik, etc. mais cela ne change pas la face du problème : en ne proposant pas de références extérieures à l’audio-visuel on enferme la jeunesse dans ce genre de media, comme s’ils étaient les seuls lieux d’expression possible (il n’est que celui de la manipulation et du business), sans leur donner les moyens d’en sortir et de voir le monde autrement.

                • Tyrian
                  Tyrian répond à admirateur-
                  Informaticien
                  • Posté à 10h25 le 16/01/2010
                  • Internaute 61861
                    Informaticien

                  Il y a des textes parmi les ressources du sites. Oui ce sont des texte de magazine. Mais le but est justement de révéler l’importance des stéréotypes dans ces magazines, qui auront plus d’influence sur ces jeunes que tous les textes que vous citez. Il y a d’autres cours pour étudier ce genre de texte. Ce site ne représente qu’un site de ressources où les profs pourront piocher à l’envie pour étayer leurs cours sur ce thème.

                  • admirateur-
                    admirateur- répond à Tyrian
                    • Posté à 11h06 le 16/01/2010
                    • Internaute 32111

                    Je suis allé sur le site, j’avoue n’avoir pas trouvé les textes. ceci étant dit la question qui est soulevée dans ce genre d’initiative porte sur le rôle de l’école et ce qu’elle doit apporter.
                    ça rejoint les propos de hemenate dans le fil : « un directeur de grande école » etc. : les milieux culturellement favorisés donneront à leurs enfants des références extérieures à l’audiovisuel contemporain qui leur permettront de se faire eux-mêmes un jugement, de voir que la représentation de l’autre ne se limite pas à l’aspect malsain des émissions de télé pour jeunes et que l’on peut trouver du plaisir à se détacher de l’écran de la télé comme de celui du cinéma ;
                    les milieux culturellement moins favorisés ne fourniront pas ces moyens à leurs enfants, et de ce fait, sous couvert d’aider les jeunes à faire un tri dans le bon et le pas bon de l’audiovisuel, on les enferme dans le genre : les ségrégations sociales sont renforcées. c’est tout ce que je voulais dire.
                    bien à vous

                    • Tyrian
                      Tyrian répond à admirateur-
                      Informaticien
                      • Posté à 13h55 le 16/01/2010
                      • Internaute 61861
                        Informaticien

                      Encore une fois, où avez-vous vu que c’est limité à l’étude des médias ? En quoi étudier les médias interdit d’étudier également autre choses en cours ?

                      Pourquoi voulez-vous que les médias ne soient pas décortiquer ? Votre seul argument semble être que cela interdit d’étudier, mais en quoi est-ce incompatible ?

                      • admirateur-
                        admirateur- répond à Tyrian
                        • Posté à 14h19 le 16/01/2010
                        • Internaute 32111

                        cela n’interdit pas d’étudier, entièrement d’accord avec vous ; encore faut-il être d’accord sur le contenu. La place à la pseudo-modernité, accordée par les programmes s’est faite au détriment de la transmission de la culture ; encore une fois, cela ne gênera en rien les élites qui ont cette culture (et qui donne par elle-même suffisamment d’outils intellectuels pour se faire une opinion sur le contenu des médias) à la maison. c’est tout.
                        l’ambition de l’école républicaine des origines était de tenter de pallier ce handicap culturel avec un certain succès : on est passé de 10% d’une classe d’âge qui a le bac en 1925 à 50% d’une classe d’âge qui obtient le bac en 1960 sans abaisser le niveau.
                        Les 30 % supplémentaires ont coûté très cher du point de vue des contenus et des résultats obtenus (voir le déchet dans le supérieur, toutes filières confondues)
                        ceci est une réalité incontournable, que vous le vouliez ou non !
                        tant pis pour les autres ?
                        bon week-end

                        • Tyrian
                          Tyrian répond à admirateur-
                          Informaticien
                          • Posté à 16h45 le 16/01/2010
                          • Internaute 61861
                            Informaticien

                          Et vous croyez vraiment que ces problèmes sont du à ce genre d’études ? Le base de ce programme est d’apprendre à analyser, donc à se servir de son cerveau. C’est bien plus pédagogique que d’apprendre juste à rabâcher les mêmes choses, ce que à quoi les cours de français et de philosophie ont finalement tournés (la réflexion personnelle en est généralement absente, on vous demande juste de ressortir ce que souhaite entendre le prof). La culture est une base qui ne sert à rien sans réflexion derrière. C’est comme des livres là pour faire jolis.

                          Les problèmes que vous citez, vous les mettez sur le dos d’une pseudo-modernité. En attendant la tailles des classes explosent, le manque de profs, de matos, de salle parfois, se fait criant. Les familles derrières sont bien souvent un cadre devenu inadapté pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, laissant le tout façons sac de patates aux enseignants. Mais bien sûr cela n’aurait aucun effet sur l’éducation...

                          • admirateur-
                            admirateur- répond à Tyrian
                            • Posté à 20h47 le 16/01/2010
                            • Internaute 32111

                            Cher ami,
                            Je ne pense pas qu’apprendre quelques formules par cœur vous ait empêcher de faire carrière, bien au contraire : pourquoi le refuser à la génération montante..., par ailleurs, il se trouve que je pense qu’il y a une corrélation plus que très nette entre manque de moyens à l’école et baisse programmée du niveau d’exigence (cf le protocole de Bologne). sur ce je vous laisse, au moins sur ce fil.
                            bien à vous

        • anini
          anini répond à Jambalaya-
          terrienne de souche !
          • Posté à 20h28 le 14/01/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Le rôle de l’école c’est aussi d’apprendre aux enfants à exprimer leurs propres questionnements ,sur tout un tas de sujets qu’ils ne dominent pas .
          Poser à plat ce qu’on ressent devant telle ou telle image, se confronter aux autres , ça peut permettre de se rendre compte de ce qui peut poser problème aux uns et aux autres .

          Je trouve quand à moi que cette idée intergenre si elle est secondée par des adultes peut être très bénéfique !

          • anini
            anini répond à anini
            terrienne de souche !
            • Posté à 20h33 le 14/01/2010
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Ça peut aussi un jour éviter cela : La comédienne Rayhana agressée à Paris

            L’auteur et comédienne féministe d’origine algérienne, Rayhana, a été agressée, aspergée d’essence, et insultée mardi soir alors qu’elle se rendait Maison des Métallos (XIe), a annoncé son entourage. Malgré tout, elle est montée sur scène pour la représentation de sa pièce « A mon âge je me cache encore pour fumer ». La préfecture de police a confirmé l’agression, mais n’a pas voulu donner de détails car « une enquête a été ouverte ».
            La féministe a été aspergée d’essence et ses « agresseurs lui ont ensuite jeté une cigarette au visage, fort heureusement sans enflammer la jeune femme », ont expliqué ses proches. « L’agression physique s’est doublée d’une agression verbale qui laisse peu de doutes sur le lien existant entre cette tentative d’homicide et les représentations en cours qui se poursuivront jusqu’à la fin », a indiqué la même source. La pièce de théâtre de Rayhana, donne la parole à neuf figures féminines aux prises avec le refoulement et la violence, réunies dans un hammam à Alger.
            Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a exprimé sa « profonde sympathie et son amical soutien » à Rayhana. Il s’est déclaré « indigné par ce terrible événement, qui semble trouver son origine dans le sujet même de ce spectacle. » Dans un communiqué, il condamne « avec la plus grande fermeté ces agissements d’une extrême gravité ».
            le parisien, le 13-01-2010 avec AFP

        • Lictor
          Lictor répond à Jambalaya-
          informaticien
          • Posté à 07h52 le 15/01/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          « Oui, vous avez raison, le “rôle de l’école” c’est d’apprendre aux gamins à bien regarder la télé. »

          Mais bien évidemment ! Les futurs adultes passeront cent fois plus de temps à regarder la télévision qu’à lire Zola ou à aller au théâtre ! Ils passeront plus de temps sur Twitter ou Facebook qu’à évoluer dans le France de Bonaparte (quoi que)... Est-ce que l’école doit préparer les enfants à un monde virtuel ou leur donner des outils de survie intellectuelle dans le monde réelle ?

          Si nous en sommes arrivé où nous en sommes, c’est que l’école s’est complètement déconnectée du réel. Du coup, nous largons dans la nature des citoyens incapables d’avoir un regard critique sur une photographie, sur un journal télé ou papier, parce que ces choses sont jugées comme triviales et vulgaires par l’école. Manque de bol, ce sont elles qui fabriquent actuellement l’opinion...

          Moi, mes cours pour « bien regarder la télé », j’ai dû attendre le supérieur pour les avoir ! Là, j’ai enfin eu des cours de lecture critique des médias, avec des exercices comme le décorticage d’un JT et le démontage de l’illusion de neutralité qu’il offre. Normalement, on devrait avoir ça en 3e !

        16 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5