Polémique 10/01/2010 à 12h55

En Italie, 30% d'élèves étrangers à l'école, pas plus

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Pas plus de 30% d’élèves étrangers par classe dans les écoles primaires. Cette mesure prise par le gouvernement italien sera effective dès la rentrée scolaire de septembre 2010 dans l’objectif affiché de ne pas « créer de classes ghettos » et de favoriser l’intégration des étrangers.

Citée par Reuters, la ministre de l’Education nationale Mariastella Gelmini a pourtant expliqué que cette décision avait été prise dans un souci de préservation de la « culture » italienne :

« Nos écoles sont prêtes à accepter toutes les cultures et tous les enfants du monde. Dans le même temps, les écoles italiennes doivent maintenir leurs propres traditions avec fierté et diffuser la culture de notre pays. »

Très controversée, cette recommandation du ministère de l’Education concernera 629 000 élèves étrangers, dont un tiers est né en Italie. En principe théorique, elle devrait pouvoir être ajustée selon le niveau des élèves. Le plafond pourra ainsi être revu à la hausse si les étrangers maîtrisent la langue et inversement.

Une étude du ministère de l’Education datant de 2005, exhumée par La Repubblica, nuance les inquiétudes du gouvernement puisque ce document indique que l’augmentation d’élèves étrangers dans les classes n’a guère d’incidence sur les résultats scolaires.

Interrogée par La Stampa, Graziella Favoro, sociologue, met également en doute l’efficacité d’une telle mesure, fondée sur des chiffres inexacts :

« Il n’y a pas de concontration très importante d’élèves étrangers dans les écoles italiennes. Le chiffre moyen est de 7% d’étudiants étrangers... Bien sûr, dans certaines villes, le taux est plus important, comme à Milan ou dans l’Emilie-Romagne.

Mais il faut souligner que sur les 700 000 élèves étrangers, la plupart sont nés en Italie. Selon les chiffres du ministère de l’Education, ceux qui ne parlent pas italien -les nouveaux arrivants- représentent seulement 10% des élèves étrangers. »

A gauche, le scepticisme domine face à cette nouvelle mesure dont plusieurs responsables politiques craignent qu’elle ne renforce le racisme à l’encontre des étrangers. Ainsi, la sénatrice Vittoria Franco s’inquiète des retombées d’une telle décision alors que le climat est déjà au racisme et à la xénophobie depuis les événements de Rosarno.

  • 17798 visites
  • 300 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 13h03 le 10/01/2010
    • Internaute 15757

    Pourquoi écrire : Par Zineb Dryef

    Cette dépêche a paru dans tous les quotidiens en ligne hier. Que se passe-t-il Zineb, vous avez eu la flemme de rédiger votre propre article ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h04 le 10/01/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► En tous cas une mesure qui met le doigt sur un vrai problème posé par une immigration grandissante dans les pays d’Europe.

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à Pierrrrre
      Rien
      • Posté à 13h17 le 10/01/2010
      • Internaute 47461
        Rien

      Imaginons qu’en mesure de représailles des pays comme Brésil, USA ou Argentine décident de renvoyer ses « oriundis » (immigrants italiens ou leur descendance italienne) en Italie : le Brésil, seulement en a 30 millions, soit la moitié de la population actuelle de l’Italie, quelques 20 millions aux USA et autant en Argentine.
      Ils mettraient où leur doigt dans ce cas ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à AlfredoGarcia
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h32 le 10/01/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Ils mettraient où leur doigt dans ce cas ? »

        ►..Dans l’oeil.
        Nous, ne risquoins rien,
        nous avons les yeux protégés par nos mains grandes ouvertes toutes contre eux.

         
        • AlfredoGarcia
          AlfredoGarcia répond à Pierrrrre
          Rien
          • Posté à 13h43 le 10/01/2010
          • Internaute 47461
            Rien

          L’Europe dans son ensemble et l’Italie et la France en particulier mènent la politique la plus immonde possible en relation à l’immigration (50 enfants afghans seuls entre 10 et 17 ans ont été comptés sur les quais du Canal Saint-Martin, Paris 10ème il y a un mois).
          Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Du nettoyage ethnique ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à AlfredoGarcia
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 13h48 le 10/01/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « (50 enfants afghans seuls entre 10 et 17 ans ont été comptés sur les quais du Canal Saint-Martin, Paris 10ème il y a un mois).
            Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Du nettoyage ethnique ? »

            ► appelez ça comme vous voulez,
            mais si ces enfants sont clandestins,
            retour immédiat en leur pays,
            avec assistance sur place de notre ambassade.

            • anini
              anini répond à Pierrrrre
              terrienne de souche !
              • Posté à 14h07 le 10/01/2010
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Vous remerciez ,je l’espère chaque jour le ciel de vous avoir fait naître : Homme , Blanc et en France ! .....
              Sans commentaire !

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à anini
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 14h25 le 10/01/2010
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                ► Vous oubliez.. hétéro aussi...

                • anini
                  anini répond à Pierrrrre
                  terrienne de souche !
                  • Posté à 14h30 le 10/01/2010
                  • Internaute 51759
                    terrienne de souche !

                  Hétéro ,j’avais oublié !
                  Partisan aussi de la DOMINATION MASCULINE je suppose !

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à anini
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 16h44 le 10/01/2010
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « Partisan aussi de la DOMINATION MASCULINE je suppose ! »

                    ► Oui, macho aussi, c’est évident.
                    Mais déconnez pas, ne le répétez pas à ma femme.

                • Compte supprimé le 10 janvier
                  Compte supprimé le 10 janvier répond à Pierrrrre
                  Observateur
                  • Posté à 14h33 le 10/01/2010
                  • Internaute 101123
                    Observateur

                  des informations qui vont vous faire rire ....
                  et qui siégéait à cette époque ...

                  Réception à l’Assemblée nationale du roi du Maroc le 7 mai 1996, sagement

                  écouté au premier rang par A.Juppé, J.Toubon, F.Bayrou, R.Bachelot...
                  « Je n’aimerais pas du tout que les Marocains fassent l’objet d’une tentative d’intégration car ils ne seront jamais intégrés. Ce seront de mauvais français.

                   » Hassan II, 7/7, TF1, 16 mai 1993.

                  Regardez bien du côté de la gauche .. que de sièges vides ....
                  ça vous étonne ? ? ?

                  Lien

                  A part ça tout va bien ....

                • la blatte
                  la blatte répond à Pierrrrre
                  Eleveur d'idées, empathovore (...)
                  • Posté à 15h07 le 10/01/2010
                  • Internaute 80755
                    Eleveur d'idées, empathovore (...)

                  et facho, pas d’autres termes correspondants... Désolé être de la race supérieure et seule légitime à survivre...

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à la blatte
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 16h38 le 10/01/2010
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « et facho, pas d’autres termes correspondants... »
                    ► Et que penser des cons qui traîtent les autres de facho ?
                    ..et qui devraient s’interroger sur eux même...

              • isaurassandre
                isaurassandre répond à anini
                ménagère rebelle de 50 ans...
                • Posté à 15h30 le 10/01/2010
                • Internaute 91706
                  ménagère rebelle de 50 ans...

                Quand il est sorti de sa caverne, il était déjà Homme Blanc Français Hétéro au milieu de sa tribu...

                Mieux vaut en rire...

            • AlfredoGarcia
              AlfredoGarcia répond à Pierrrrre
              Rien
              • Posté à 14h17 le 10/01/2010
              • Internaute 47461
                Rien

              On aurait du penser à cela en 1940 lorsque des hordes de réfugiés européens déferlaient partout où leur construction idéologique nauséabonde n’avait pas foutu la merde ( le nazisme est une construction européenne avec des racines dans l’« Essai sur l’inégalité des race » de Joseph Arthur de Gobineau )

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à AlfredoGarcia
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 14h23 le 10/01/2010
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « des hordes de réfugiés européens déferlaient partout où leur construction idéologique nauséabonde n’avait pas foutu la merde »

                ► Merci de nous donner ainsi l’image que vous avez de nos démocraties occidentales, dint vous espérez la destruction en favorisant une immigration sans limite.

                • AlfredoGarcia
                  AlfredoGarcia répond à Pierrrrre
                  Rien
                  • Posté à 14h37 le 10/01/2010
                  • Internaute 47461
                    Rien

                  Il n’avait pas beaucoup des « démocraties occidentales » chez nous en 1940 : Portugal du fasciste Salazar, Espanha du Fasciste Franco, France du fasciste Pétain, Allemagne/Autriche du naziste Hitler, Italie du fasciste Mussolini etc
                  Il n’avait que le Royaume Uni.

                  Mais l’émigration moderne des européens commence en 1820, pas en 1940 (sans parler de celle qui avait commencé en 1500 vers l’Amérique)

                  • LEGECKO
                    LEGECKO répond à AlfredoGarcia
                    Consultant
                    • Posté à 18h27 le 10/01/2010
                    • Internaute 99601
                      Consultant

                    En fait , ce que vous souhaitez c’est une imigration massive islamo-fasciste.
                    Vous êtes un inconséquent , un gros naïf dangereux !
                    Vous éspérez un génocide du français de base et de sa culture de merde ! ! ! !
                    Vous êtes un collabo gaucho

            • brunolabarbe
              brunolabarbe répond à Pierrrrre
              enseignant maritime
              • Posté à 15h02 le 10/01/2010
              • Expert 100339
                enseignant maritime

              Bonjour Pierre
              Des enfants Afghans dans les rues ? ? ?
              Pourquoi sont ils là ?
              Pourquoi le désordre dans leur pays ?
              Pourquoi ne pas les accepter quand nos troupes sont dans leur pays ? ? ?
              En tant qu’enseignant, j’ai eu des élèvesimmigrés dans mes classes, (enseignement professionnel), et à 2 reprises, des élèves de niveau moyen, ne sont plus revenus.
              Repartis de force dans leur pays.
              J’ai honte de voir cette dérive, qu’est devenue notre soit disante acceptation des droits de l’homme, fondations basiques de notre société, ou même république que beaucoup de pays désiraient.
              Servons nous de l’histoire, au lieu de vouloir l’effacer.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à brunolabarbe
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 17h15 le 10/01/2010
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « Servons nous de l’histoire, »

                ►.. afin de mieux plomber notre avenir ?

                • brunolabarbe
                  brunolabarbe répond à Pierrrrre
                  enseignant maritime
                  • Posté à 18h33 le 10/01/2010
                  • Expert 100339
                    enseignant maritime

                  Combattre des ideés de supèriorité par exemple, et les empécher
                  de gouverner avec leurs visions.

                • AlfredoGarcia
                  AlfredoGarcia répond à Pierrrrre
                  Rien
                  • Posté à 21h17 le 10/01/2010
                  • Internaute 47461
                    Rien

                  Plombons notre histoire pour mieux pourrir notre avenir

          • jolithorax
            jolithorax répond à AlfredoGarcia
            terrien
            • Posté à 21h53 le 10/01/2010
            • Internaute 98560
              terrien

            C’est faux : la France est championne d’Europe en matière de naturalisation : 100 000 personnes devraient opter cette année (2009) pour un passeport tricolore.
            Allez voir sur le site de la cimade, cela modifiera votre vision des choses.
            La France en particulier mais l’Europe en général accueillent un nombre important d’immigrés de tous les continents (essentiellement du Maghreb et de Turquie pour la France)
            et les naturalisent en grands nombres !
            Mais l’immigration est tellement forte en Europe que nous ne voyons que ceux que l’Europe refuse.
            Je reprendrai la phrase de Michel Rocard en 1990 : La France ne peut accueillir toute la misère du monde,
            mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »
            Que les pays qui accueillent plus d’immigrés nous jettent la première pierre !

            Lien

            • AlfredoGarcia
              AlfredoGarcia répond à jolithorax
              Rien
              • Posté à 17h27 le 13/01/2010
              • Internaute 47461
                Rien

              Vous confondez tout. Dans des pays comme les USA, Brésil ou Argentine lorsqu’un citoyen se marie avec un étranger cela n’est pas comptabilisé dans le flux d’immigration.
              L’immigration n’y est que l’immigration économique ou le droit d’asile.
              En France, comme pour s’en excuser, un conjoint (e) étranger(ère) ou un grand physicien embauché à prix d’or par une entreprise française sont mesquinement comptabilisés dans la « vague » d’immigration qui fait peur dans les bocages

              • jolithorax
                jolithorax répond à AlfredoGarcia
                terrien
                • Posté à 23h31 le 13/01/2010
                • Internaute 98560
                  terrien

                Mais non ! La France est un pays accueillant et l’a toujours été.
                Regarder les noms des gens qui sont autour de vous et la tête des passants dans la rue ; vous verrez qu’ils viennent de partout.
                Je suis enseignant et mes élèves ont toutes les couleurs et les noms les plus variés.
                Il est de bon ton actuellement de détester la France. Cette détestation vous aveugle.
                Cela passera.

    • anini
      anini répond à Pierrrrre
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h03 le 10/01/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Et que préconisez-vous ?
      Une st Barthélémy ?

      • mauser
        mauser répond à anini
        • Posté à 14h23 le 10/01/2010
        • Internaute 4683

        Non ce serait une croisade et qui ne déplairait pas à tous des deux côtè de la barrière

         
        • anini
          anini répond à mauser
          terrienne de souche !
          • Posté à 15h12 le 10/01/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Sans doute et c’est bien le problème !

        1 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à anini
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 19h33 le 10/01/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        oui, on se demande où il veut parquer les mômes non blondinets !

    • h-r
      h-r répond à Pierrrrre
      • Posté à 13h48 le 11/01/2010
      • Internaute 37765

      Quelle tristesse !
      Auparavant, on se désolait pour ce qui arrivait à nos voisins de la botte, ironiquement compatissants ; aujourd’hui, avec Sarko, on n’a qu’à s’arracher les cheveux : ce que fait Berlu inspire Nicolas, en pire.
      Jusqu’où iront-ils ? (et nous avec)

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 13h10 le 10/01/2010
    • Internaute 47461
      Rien

    Le plus grand pays d’émigration au 20ème siècle : Italie

  • Nevermore
    Nevermore
    Choucas
    • Posté à 13h10 le 10/01/2010
    • Internaute 101109
      Choucas

    C’est pas dit que ce genre de mesure réussisse à « maintenir leurs propres traditions avec fierté et diffuser la culture de notre pays »... Enfin, c’est sûr que ça contribuera à diffuser la culture italienne vers ceux qui ne sont pas italiens... mais ça pourrait aussi vachement bien diffuser la culture des étrangers en direction des italiens parce qu’on se doute bien qu’il y a en Italie comme en France des classes qui ne savent même pas à quoi ça ressemble, un étranger. 30% maximum, ça pourrait bien se transformer en une plus grande diffusion du nombre d’étrangers dans un nombre plus grand de classes. Et puis aussi ça éviterait peut-être les classes-ghettos, ça aussi on connaît en France. Faut voir, peut-être que ça débouchera sur des effets secondaires inattendus.

    • Et vlan
      Et vlan répond à Nevermore
      Humain
      • Posté à 13h17 le 10/01/2010
      • Internaute 100918
        Humain

      Il y a une question qui reste quasiement sans réponse.

      Pourquoi nous, chez eux, nous étions une véritable mal chance, et pourquoi donc eux, chez nous, seraient-ils une chance ?

      • Nevermore
        Nevermore répond à Et vlan
        Choucas
        • Posté à 13h24 le 10/01/2010
        • Internaute 101109
          Choucas

        Pour simplifier, peut-être parce que nous on est allés chez eux pour se gaver et qu’eux ils sont venus chez nous pour ramasser la merde, sans compter qu’il faudra pas bien longtemps pour que les gosses des étrangers deviennent des français, des italiens, des espagnols ou des citoyens de tous les pays où ils grandissent.

         
        • Compte supprimé le 23 janvier 7
          Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à Nevermore
          amateur de nuages
          • Posté à 13h49 le 10/01/2010
          • Internaute 98295
            amateur de nuages

          « eux ils sont venus chez nous pour ramasser la merde, »

          Il faut vraiment être maso pour venir « ramasser la merde » de l’ancien colon.

          Mais il y a le regroupement familial, la sécurité sociale, les allocations familiales, les hôpitaux ...etc

          Salaud de colon va !

          • AlfredoGarcia
            • Posté à 14h01 le 10/01/2010
            • Internaute 47461
              Rien

            et ills ont Total, Bolloré, Areva et d’autres merdouilles qui ramassent leurs richesses au nom de la France, sans parler de l’aide de l’armé française pour faire le sale boulot parfois

          • anini
            anini répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
            terrienne de souche !
            • Posté à 14h12 le 10/01/2010
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Écoles ,hôpitaux , sécurité , libertés , vous faites pas de souci , non seulement il n ’y en aura plus pour tout le monde mais bientôt pour plus personne !

            • framboise92
              framboise92 répond à anini
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 19h35 le 10/01/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              exactement !

          • Usul
            Usul répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
            Auvergnate attitude
            • Posté à 21h32 le 10/01/2010
            • Internaute 92077
              Auvergnate attitude

            Sans les immigrés je ne donnerais pas cher sur la durée de vie de notre régime de retraite.

            Sans les immigrés le trou de la secu serait plutôt un abysse sans fond.

            Et puis faisons dans le demago :

            Qui ramasserait vos poubelles ? entretiendrait vos routes ? Empêcherais nos cher concitoyens de voler dans nos magasins ? Qui ferait le ménage dans vos bureau ?

            La liste est longue ! ! !

            • maboul
              maboul répond à Usul
              infirmier
              • Posté à 01h08 le 11/01/2010
              • Internaute 39253
                infirmier

              Qui ramasserait vos poubelles ? entretiendrait vos routes ? Empêcherais nos cher concitoyens de voler dans nos magasins ? Qui ferait le ménage dans vos bureau ?

              La liste est longue ! ! !

              Hé bien nos 4 millions de chômeurs ! ! ! !

              • Usul
                Usul répond à maboul
                Auvergnate attitude
                • Posté à 11h48 le 11/01/2010
                • Internaute 92077
                  Auvergnate attitude

                Mais alors qu’attendent ils ? ? ?

          • Saheyus
            Saheyus répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 23h55 le 10/01/2010
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Eh, entre être maso et mourir il faut choisir ! Et vous savez comme l’envie de vivre de l’humanité peut être forte, parfois.

            « Mais il y a le regroupement familial, la sécurité sociale, les allocations familiales, les hôpitaux ...etc »

            Oui, il est bien connu que les chômeurs et les balayeurs vivent comme des princes, et se plaignent honteusement de leur niveau de vie pourtant enviable. D’ailleurs, il y a un type qui le dit sans arrêt à la télévision.
            C’était quoi déjà son nom ?

            Ah, oui.
            Sarkozy.

        • Et vlan
          Et vlan répond à Nevermore
          Humain
          • Posté à 14h42 le 10/01/2010
          • Internaute 100918
            Humain

          Ben voyons, trop drôle...
          Tous les éconnomistes le disent et le prouve l’immigration depuis les années 80 n’est pas une immigration de travail.

          il faut rééquilibrer les composantes de l’immigration vers notre pays. Il n’est pas acceptable que notre immigration soit aujourd’hui très majoritairement « familiale » et très minoritairement « économique ».
          En 2005, la France a délivré 92 000 cartes de séjour au titre de l’immigration familiale et seulement 11 000 au titre de l’immigration pour motifs professionnels !
          Ce déséquilibre n’est pas raisonnable.

          • Nevermore
            Nevermore répond à Et vlan
            Choucas
            • Posté à 14h54 le 10/01/2010
            • Internaute 101109
              Choucas

            92000+11000=103000
            Ce qui veut dire rien du tout sur 60 millions d’habitants, vu que tous les économistes disent aussi qu’il n’y a plus vraiment d’immigration (en tous cas régulière parce que c’est la seule qu’on peut mesurer). Même que certains économistes doutent que ça soit très intelligents de notre part de refuser des immigrants, mais ça c’est une autre question.

            Toutes façons, c’est pas le sujet, le sujet c’est l’Italie et le fait qu’il faut ou pas limiter le nombre d’élèves étrangers. Alors votre petite trouille de recroquevillé vous pouvez vous la garder.

        • jolithorax
          jolithorax répond à Nevermore
          terrien
          • Posté à 22h05 le 10/01/2010
          • Internaute 98560
            terrien

          Nous ne sommes pas allés chez eux pour nous gaver.
          Dans le bouquin de Daniel Lefeuvre, professeur à l’Université Paris-8 (Saint-Denis), « Pour en finir avec la repentance coloniale “, l’auteur écrit : ‘Le bilan économique de la colonisation ? Une perte nette pour la métropole et un transfert de richesses au profit des colonies très supérieur à l’actuelle aide au développement.
          Tout ceci est démontré avec les bons vieux outils de l’historien (analyse critique des sources et des chiffres, contexte, comparaisons historiques,...) et démonte les contrevérités, les trucages et les billevesées des anticolonialistes de salon qu’il appelle les Repentants’.

          Je sais que ce n’est pas ce que vous avez envie d’entendre !

          • Saheyus
            Saheyus répond à jolithorax
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 00h25 le 11/01/2010
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Lien

            Vous pourriez au moins citer vos sources... Dites, vous l’avez lu ? Le bouquin, je veux dire.

            Peu importe. Il y a du flou dans l’une des vos citations : « Le bilan économique de la colonisation ? Une perte nette pour la métropole et un transfert de richesses au profit des colonies très supérieur à l’actuelle aide au développement. »

            Pour la métropole, oui. Mais à vous entendre, on pourrait croire que les Européens en général se sont appauvris. Ce qui est totalement faux.
            La colonisation, c’est l’épopée de l’enrichissement d’individus qui ont su tirer un grand profit des colonies aussi bien des que des colonisateurs.
            En outre, le but n’était pas de gagner de l’argent, mais d’obtenir des matières premières. Pensez-vous que nous ne les avons pas trouvées ? Pensez-vous que nous en avons perdu la propriété, après la décolonisation ?

            Lien (c’est wikipédia, oui, mais n’ayez crainte, cette sous-partie est correctement documentée)

            Utiliser les comptes des États pour prétendre qu’ils se sont appauvris lors de la colonisation est un sophisme. Les politiciens sacrifieraient père et mère pour satisfaire aux appétits des industriels.
            Alors, des colonies et un peu d’argent public...

            PS : Pour compléter ce post, je vous invite à lire l’article suivant : Lien
            Un post de la LDH, un organisme dont j’apprécie grandement les publications (et dont la section de Toulon semble très bien représentée sur le net). Un article faisant bien la part des choses, agréable à lire et très documentée, comme on pouvait l’espérer.
            Bonne lecture.

        12 autres commentaires
      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à Et vlan
        Rien
        • Posté à 13h45 le 10/01/2010
        • Internaute 47461
          Rien

        Je n’ai pas l’impression que l’immigration actuelle en Europe ait renversé le pouvoir établi , mis en pièces notre système social et économique et pompé nos richesses au point de nous mettre sur le carreaux comme a fait notre système colonial..

        Par contre l’immigration a demontré ses bénéfices au 20ème siècle.
        En prenant les exemples que j’avais donné auparavant, on peut constater que les villes d’immigration sont celles qui sont devenues les plus riches de chaque pays :
        USA - New York, Los Angeles, Chicago ou San Francisco
        Brésil - São Paulo (un bled de 20 000 habitants avant l’arrivée des Italiens, Japonais, Polonais et Allemands), Rio de Janeiro, Curitiba, Porto Alegre et Salvador
        Argentine - Buenos-Aires et Rosario

         
        • Et vlan
          Et vlan répond à AlfredoGarcia
          Humain
          • Posté à 14h38 le 10/01/2010
          • Internaute 100918
            Humain

          Vous évoquez une immigration européenne et judéo-chrétienne...

          • AlfredoGarcia
            AlfredoGarcia répond à Et vlan
            Rien
            • Posté à 15h00 le 10/01/2010
            • Internaute 47461
              Rien

            Non, les japonais, les syriens et libanais, arméniens, roms, chinois etc ce n’est pas ce qui vous appelés « immigration européenne et judéo-chrétienne » et ces nations sont toujours réceptrices d’immigrés : les USA ont légalisé 200 000 immigrés (arabes, latinos, africains) dans les années 2000, le Brésil 200 000 (Afrique subsaharienne et Amérique latine) et 60 000 fin 2009.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6