A la une 13/01/2010 à 13h27

« L'audition de Roselyne Bachelot ne nous a rien apporté »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

« Une leçon qu’il faut tirer des crises pandémiques : aucune ne ressemblera à l’autre ». Lors de son audition, mardi soir devant les députés de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, la ministre de la Santé a trouvé cette formule pour justifier sa réaction au H1N1 tout en promettant en creux qu’elle ne refera pas la même chose.

« Une ouverture »

Alors qu’il n’en « attendait pas grand chose », Gérard Bapt, député socialiste, nous dit avoir noté quelques points positifs dans l’intervention de la ministre :

« Elle dément qu’on pourrait passer un accord avec les laboratoires pharmaceutiques sur des avances sur commandes, “il peut y avoir indemnisation”, a-t-elle dit, et il n’est pas question de déroger au droit des marchés publics. Ensuite, on a avancé sur la mission d’information ou d’enquête. Cette dernière aurait l’avantage de permettre l’audition sous serment des dirigeants de labos. »

Enfin, la ministre a reconnu que :

« Notre pays s’est préparé pendant des années à la grippe aviaire (H5N1), pandémie peu contaminante mais très létale (...) s’il y a une leçon à tirer c’est qu’aucune pandémie ne ressemblera à une autre. »

Gérard Bapt a vu dans ces déclarations « une ouverture, un accord pour rediscuter sur la gestion de pandémies futures. En revanche, elle a été butée sur le nombre de doses et la vaccination de masse ».

Les généralistes posent leurs conditions

La ministre a brossé les médecins généralistes dans le sens du poil, jurant qu’elle avait « toujours voulu associer les généralistes », qu’elle ne les avait « jamais écartés ». Les médecins restent sur la défensive après ce qu’ils considèrent comme un revirement.

La position des syndicats de médecins est la même, résume François Wilthien, premier vice-président du syndicat MG France :

« On s’est intéressés à nous tardivement, mais il faudra :

  • que le dispositif d’arrivée des vaccins dans les cabinets soit simple afin que ce ne soit pas un périple de se procurer les doses et que la chaîne du froid soit respectée
  • un minimum de démarches administratives pour assurer la traçabilité des vaccins. »

Il poursuit : « Avant de pouvoir vacciner, il faut d’abord les doses, or on ne les a pas encore, la question du tarif se réglera après. »

Comme Michel Chassang de la CSMF, il estime que le bon prix n’est pas une vaccination à 6,60 euros mais celui d’une consultation, soit 22 euros.

« Pour les patients que l’on vaccinerait à l’occasion d’un suivi, cela se ferait sans surcoût », ajoute François Wilthien.

« Le problème, c’est la logistique »

La députée socialiste Catherine Lemorton est plus sévère que son collègue Gérard Bapt :

« Cette audition ne nous a rien apporté. On n’a jamais remis en cause le fait théorique de permettre à tous les Français de se faire vacciner, le problème c’est qu’on n’a pas la logistique derrière.

La bonne question à se poser c’est quel pourcentage de la population faut-il vacciner pour protéger l’ensemble ? Seulement les personnes à risque.

Moi je ne vois toujours par pourquoi elle nous dit le 15 décembre qu’elle peut pas associer les généralistes, que ce serait trop cher, qu’il y a un problème de maintien de chaine du froid, de traçabilité du produit, de recueil des données dans le cadre pharmacovigilance et qu’est-ce qui a fait que ça a changé ? »

Quelques informations inattendues, pas de réponse aux questions clés

Cette cinquième audition de la ministre depuis juillet a tourné comme les précédentes : la ministre a distillé quelques informations inattendues (le fait que l’Egypte avait rompu « unilatéralement » le contrat pour l’achat de 3 millions de doses, que Monaco avait pris 80 000 doses).

Mais elle n’a pas répondu aux questions clés, comme le nombre de personnes à risque parmi les 5 millions de vaccinés, les indemnités qui seront versées ou pas aux laboratoires pharmaceutiques pour ruptures de contrats et les dessous des négociations avec les pays étrangers.

Les députés lui ont tout de même arraché l’assurance d’une mission d’information.

  • 15341 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 13h34 le 13/01/2010
    • Expert 24356
      Chercheur

    22 euros la piqure, je comprends pourquoi les médecins font du lobbying depuis des semaines pour pouvoir vacciner eux-memes. Ca va leur permettre d’agrandir leur piscine.

    • omansour
      omansour répond à kevangel
      Lyonnais
      • Posté à 14h12 le 13/01/2010
      • Internaute 66594
        Lyonnais

      selon les estimations, réquisitionner les gymnases et le personnel pour les faire attendre que nos concitoyens viennent se faire vacciner à couter 200€ par injection.

      Au final, 22 ou 200 euros, c’est la sécurité sociale qui paie.

      • romi45
        romi45 répond à omansour
        découvre l'information
        • Posté à 14h26 le 13/01/2010
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        c’est pourquoi il aurait fallu des le depart associer les medecins generalistes pour la vaccination, mais que la secu ne rembourse rien et que les generalistes ne fassent rien payer. (a mon avis beaucoup plus dur a obtenir ca, tous travail merite salaire etc etc...)

        faire un vaccin prend environs 5 mn, ce qui finalement est rien dans la vie (la journée) d’un medecin s’il se fixe un quota des le debut :
        « j’en vaccine 5 par jour et basta ! ! »

         
        • shillom
          shillom répond à romi45
          • Posté à 14h33 le 13/01/2010
          • Internaute 22134

          Et le médecin dit quoi au 6ème ? « Non désolé vous avez poireauté une heure mais rentrez chez vous j’ai vacciné mon quota » ?
          Ca me semble bien illusoire.

          • romi45
            romi45 répond à shillom
            découvre l'information
            • Posté à 14h46 le 13/01/2010
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            vive la secretaire medicale ! ! ! !

            elle est la pour ca :)

            plus serieusement, le medecin voit ses patients, leur dit bonjour, les prend entre deux pour une piqure rapide et donc peut tout à fait dire « non je ne vaccine plus (ou je ne vaccine pas aujourd’hui) ».

            donc il n’y a pas de temps d’attente d’une heure.

            et puis avec la merveilleuse invention qu’est le telephone, et la prodigieuse amelioration qu’a apporter le telephone portable et toutes ses minutes incluses dans le forfait, il suffit de passer un petit coup de fil avant de se deplacer et de risquer de devoir attendre.

            pour conclure le medecin dira a un moment ou a un autre non c’est fini sinon il ne vit plus dutout, donc ca peut arriver si on ne se renseigne pas avant d’y aller.

        • Zeki
          Zeki répond à romi45
          Curieux de tout
          • Posté à 16h24 le 14/01/2010
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Vous réalisez le surréaliste de la discussion ?

          Vacciner dans les vaccinodrômes ou les cabinets ?

          Mais pourquoi ?

          2 milliards de malades prévus en agitant le souvenir de la la grippe « espagnole » et ses 40 millions de morts : 12799 morts au compteur en janvier 2010.
          Mais ce n’est pas nouveau, le SRAS 700 personnes et la grippe pandémique aviaire quelques centaines.

          Les faits comme le changement de définition de la « pandémie » à l’OMS passent à la trappe au profit d’un débat insensé comme celui sur la vaccination en cabinet.
          « L’ancienne définition disait qu’on atteignait le stade d’une pandémie quand un virus, contre lequel on n’avait aucune immunité, et qui provoquait un taux élevé de morbidité et décès, se propageait rapidement », déclarait Tom Jefferson, épidémiologiste, dans le magazine allemand Der Spiegel. « Or, les deux dernières caractéristiques ont été abandonnées. »
          Pendant ce temps les cours des entreprises pharmaceutiques ne connaissant pas la crise : + 50% pour GlaxoSmithKline, + 40% pour Roche, + 33% pour Novartis, + 33% pour Sanofi-Aventis.
          ...

        3 autres commentaires
      • Alexad
        Alexad répond à omansour
        • Posté à 15h15 le 13/01/2010
        • Internaute 8145

        C’est à dire au final vous et moi ! ...

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 14h23 le 13/01/2010
      • Internaute 15757

      22 euros ? vous êtes loin du compte

      les médecins réclament 3 fois le montant de la consultation : 66 euros pour vacciner, arguant que c’est le montant de la dépense engagée par le gouvernement pour la vaccination dans les centres ! !

      • shillom
        • Posté à 14h31 le 13/01/2010
        • Internaute 22134

        Je suppose qu’il y a des bons et des moins bons médecins. En tout cas vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet sur le site de la CSMF :
        Lien

        En tout cas la vaccination chez les généralistes volontaires est censée avoir commencée hier.

      • k-you
        k-you répond à ApollonduRéverbère
        pseudophilanthropophobe (...)
        • Posté à 16h58 le 13/01/2010
        • Internaute 64038
          pseudophilanthropophobe (...)
      • k-you
        k-you répond à ApollonduRéverbère
        pseudophilanthropophobe (...)
        • Posté à 16h58 le 13/01/2010
        • Internaute 64038
          pseudophilanthropophobe (...)
      • k-you
        k-you répond à ApollonduRéverbère
        pseudophilanthropophobe (...)
        • Posté à 16h59 le 13/01/2010
        • Internaute 64038
          pseudophilanthropophobe (...)
      • k-you
        k-you répond à ApollonduRéverbère
        pseudophilanthropophobe (...)
        • Posté à 16h50 le 13/01/2010
        • Internaute 64038
          pseudophilanthropophobe (...)

        quelles sont vos sources ?
        d’autre part, il est rare qu’un patient vienne en consultation pour « un vaccin »..s’ensuit généralement une série de questions et autres demandes d’informations qui font durer ce temps de « vaccination » en un temps de « consultation ». C’est d’ailleurs principalement ce qui manque dans les centres de vaccination ou les patients ne le sont plus mais deviennent des VALC (vaccinés-à-la-chaine)... Nul temps pour la discussion, aucun examen médical, pas d’intimité... Et si polémique il y a concernant la nécessité ou non de se faire vacciner, les effets secondaires, existants ou imaginaires, de ces vaccins, une chose est sure... ce n’est pas l’entretien médiacl, qui n’a d’entretien que le nom, qui rassurera le futur vacciné.
        Je ne suis pas entrain de dire qu’il est légitime d’élever le prix d’une consultation classique sous-pretexte qu’il y a vaccination, mais seulement que cette vaccination peut, et doit, être considérer comme un acte médical à part entière, avec l’apport d’information que cela signifie, et nom juste une piquouse dans le bras...

         
        • ApollonduRéverbère
          • Posté à 18h12 le 13/01/2010
          • Internaute 15757

          j’ai des sources
          le Nouvel Obs et le détail ici : cliclic

          Lien

          66 euros vaccin inclus

          • k-you
            k-you répond à ApollonduRéverbère
            pseudophilanthropophobe (...)
            • Posté à 23h46 le 14/01/2010
            • Internaute 64038
              pseudophilanthropophobe (...)

            66euros.C’est ce qu’ont été payés, a l’heure, les médecins généralistes ayant été réquisitionnés pour participer à la campagne de vaccination, et non ce qu’ils seront payés pour chaque vaccination effectuée en cabinet... relisez vos sources...

        2 autres commentaires
      • jivé13
        jivé13 répond à ApollonduRéverbère
        salarié comme plus de 90%des (...)
        • Posté à 17h31 le 13/01/2010
        • Internaute 52558
          salarié comme plus de 90%des (...)

        C’est 66 euros de l’heure (la consultation moyenne est estimée durer 20 minutes).

      • alexandre32
        alexandre32 répond à ApollonduRéverbère
        clochard céleste
        • Posté à 18h01 le 13/01/2010
        • Internaute 100183
          clochard céleste

        C’est normal, les labos ont encaissé un gros magot, dont une partie sera indirectement reversé aux médecins, par le biais d’un nombre plus importants de séminaires, aux quatre coins du monde, l’année prochaine. Du coup, il leur leur faut plus d’argent de poche pour les souvenirs...

      • Ishtar
        Ishtar répond à ApollonduRéverbère
         ? ?
        • Posté à 19h02 le 13/01/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        22 euros la consultation

        66 euros brut, l’heure ?

         
        • Jean de Lille
          Jean de Lille répond à Ishtar
          psy
          • Posté à 21h59 le 13/01/2010
          • Internaute 21670
            psy

          oui 66€ brut
          ce qui fait quand on connait la comptabilité d’un cabinet libéral 33E net soit pour 39 H de taf 5150 € mensuel
          Bien sûr nombre de médecin taffent plus de 39 heures mensuelles c’est d’ailleurs inquiétant parfois ce surmenage, mais là il faut s’adjoindre les services d’un secrétariat qui va absorber en salaire et charge salariale une bonne partie du surplus.
          Alors un concours de dingue pour passer par dessus le numérus clausus au minimum 8 ans d’études et parfois bien plus pour certain spécialiste, l’exploitation organisée des compétence en cours de formation par le système de l’internat au profit de l’hôpital un début de vraie vie professionnelle à 30 ans tout ça pour un revenu qui est parmi les plus faible des cadres supérieur avec une longueur d’étude qui dépasse la moyenne des dits cadres supérieurs. Tout ça pour obtenir un mépris parce que ils gagneraient trop et qu’il creuserait le trou de la sécurité sociale. Il faut arrêter avec cette image et demander des comptes à ceux qui gère la santé au ministère depuis des lustres en particulier sur l’argent que l’état doit à la sécu sur l’argent qu’elle lui prend pour le donner aux entreprises et les cadeaux fait aux grands labos et lobbies pharmaceutiques.

          • Ishtar
            Ishtar répond à Jean de Lille
             ? ?
            • Posté à 04h17 le 14/01/2010
            • Internaute 26226
               ? ?

            Ce que je voulais dire en répondant à celui qui maniait les chiffres de façon à laisser entendre qu’un vaccin coûterait 66E brut en cabinet de ville,c’est que la consult est de 22E et l’heure 66E.
            Cela ne propulse pas le coût d’un vaccin à 66 euros ! !

            Tout à fait d’accord avec cette propension à privilégier les satellites commerciaux de la santé au détriment des soignants.L’idéologie qui détruit méthodiquement depuis des années les enseignants de la maternelle à la fac,commence à s’attaquer aux vrais acteurs de la santé avec une virulence qui me laisse pantoise.
            Et ça marche : il n’y a qu’à lire certains commentaires sur les médecins de ville qui attendent de s’en mettre plein les poches avec le vaccin.Ils ont une triste similitude avec les discours de ceux qui fulminent après ces profs trop payés ........etc.
            Quel avenir pour une société qui fustige et néglige deux secteurs clés et non commercialisables d’un état ?

            • kevangel
              kevangel répond à Ishtar
              Chercheur
              • Posté à 11h11 le 14/01/2010
              • Expert 24356
                Chercheur

              Les salaires des profs et des médecins sont incomparables. De plus, les médecins sont très très loin d’etre maltraités par le gouvernement, contrairement aux chercheurs (qui ont le meme niveau d’etudes) par exemple. Et la raison est simple, de nombreux députés sont médecins et forment un lobby très efficace.

              • Ishtar
                Ishtar répond à kevangel
                 ? ?
                • Posté à 11h51 le 14/01/2010
                • Internaute 26226
                   ? ?

                La comparaison était incomplète : je ne parlais pas en terme de salaire ou alors je me suis mal expliquée.

                Les toubibs du service hospitalier sont depuis quelques années dans la ligne de mire du gouvernement,peut-être depuis la canicule pour les protestations des urgentistes.Bien évidemment leurs salaires ne sont pas comparables non plus avec ceux de certains médecins de ville.
                Maintenant le fait que des médecins soient parmi les députés ne fait pas de l’ensemble de la profession des nantis.Il y a là aussi une grande diversité parmi les revenus des toubibs.
                On peut noter également que certains ministres étaient aussi des profs de fac entre autres,sans toutefois bénéficier d’un lobby aussi performant.

                Je crois pour finir que notre petit désaccord vient du fait que vous vous voyez une comparaison sur les revenus quand je pensais aux attaques sur le système de santé hospitalier conjointement à celles en règle auxquelles se livrent les dirigeants de ce pays sur l’éducation.

                Dans l’esprit de beaucoup,le monde de l’éducation nationale et celui de la santé est envahi de nantis sur payés et privilégiés.Le gouvernement surfe sur ce constat pour entretenir un climat détestable d’animosité entre population et profs + personnel médical.
                Tout à fait d’accord avec vous sur la différence de rémunérations entre chercheurs et médecins qui ne se justifie pas.

          • kevangel
            kevangel répond à Jean de Lille
            Chercheur
            • Posté à 11h09 le 14/01/2010
            • Expert 24356
              Chercheur

            Et bac+10 pour travailler 45h par semaine au CNRS avec un salaire mirobolant de 1600€ par mois, vous en dites quoi ? Sachant que beaucoup ont aussi passé les concours d’écoles d’ingénieurs, et ont fait 3 ans de thèse sans compter leurs heures, puis ont du repassé le concours très difficile du CNRS. Et j’oublie tous ceux qui sont au chomage à bac+10.
            Perso je trouve que plus de 5000€ par mois avec la sécurité de l’emploi à vie pour moins de 40h par semaine, c’est des conditions de reve par rapport aux autres métiers (bon je ne compte pas les traders et PDG).

            • Jean de Lille
              Jean de Lille répond à kevangel
              psy
              • Posté à 10h48 le 16/01/2010
              • Internaute 21670
                psy

              Mais je ne suis pas pour autant d’accord non plus

        6 autres commentaires
    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à kevangel
      Re - traité
      • Posté à 14h48 le 13/01/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Faux !

      La vaccination en cabinet est tarifée 6,60 €.

      Voir :

      Lien

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à Daniel Zéro-
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 15h46 le 13/01/2010
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Nuance : la ministre voudrait que ce soit tarifé 6,60 euros la piqûre, mais les médecins ne l’entendent pas de cette oreille.

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à kevangel
      ...
      • Posté à 14h52 le 13/01/2010
      • Internaute 47330
        ...

      Oui 22 € la picouse, en fait 30 car il faut rajouter 8 € de vaccin chez le pharmacien, c’est cher, mais si ce genre de consultation simple et rapide permet aux médecins de compenser les consultations longue et complexe au même prix je dit pas non.
      Car si demain le vaccin passe à 10 EUROS, le médecin vous facturera une double consultation des que la situation sera un peu compliquée, et quelque chose me dit que ça va être le cas le plus courant.

      • alexandre32
        alexandre32 répond à watashi_baka
        clochard céleste
        • Posté à 18h04 le 13/01/2010
        • Internaute 100183
          clochard céleste

         ? ? Ils viennent d’où ces 8 euros à payer au pharmacien ? Ils ont déja été payés ces vaccins ils me semble....

         
        • watashi_baka
          watashi_baka répond à alexandre32
          ...
          • Posté à 20h28 le 13/01/2010
          • Internaute 47330
            ...

          C’est juste une spéculation
          Je ne crois plus au père noël et je ne crois donc pas que le pharmacien vous filera gratuitement le vaccin (bon après ce sera payé par la sécu mais c’est une autre histoire)

          • alexandre32
            alexandre32 répond à watashi_baka
            clochard céleste
            • Posté à 20h37 le 13/01/2010
            • Internaute 100183
              clochard céleste

            Ah.. vous me rassurez. Pour info, il a deja été payé par la sécu....

        2 autres commentaires
    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à kevangel
      Rien
      • Posté à 16h46 le 13/01/2010
      • Internaute 47461
        Rien

      22 euros ?
      Une campagne de vaccination de telle importance - la France menacée de désintégration identitaire par un virus allogène (pas un beau virus bien de chez nous, un virus comme il faut), 90 000 000 de doses achetés (1,4285714285714285714285714285714 dose par tête de pipe) - n’importe quel gouvernement sérieux va compter sur son corps médical pour vaincre tel fléau, ça sert à ça un médecin !

      Mais non ! la Sarkozye du haut de leur magnificence à interdit aux médecins généraliste de vacciner contre cette calamité viral.

      Pourquoi ?

      La campagne vaccinale à 900 000 000 € d’argent publique faisait dans l’immédiat partie d’une autre campagne, celle des régionales prochaine, et à la longue de la communication de Sarkozy, et pour cela il ne fallait pas que cela se passa comme une tâche de service public menée à bien par le corps médical et la fonction publique de la santé, mais comme un acte héroïque mené par Nicolas Sarkozy (comme a été le cas de la chute du Mur de Berlin) et ses acolytes (clerc élevé à l’acolytat, dont la fonction est de servir à l’autel) subalternes (en Sarkozye tous sont subalternes).
      Le sarkozysme est la politique version heroic fantasy

  • JIEM 92
    • Posté à 13h36 le 13/01/2010
    • Internaute 30614

    Bonjour,
    Vous n’avez pas compris, nous avons la chance d’avoir des têtes aux commandes, alors pourquoi les critiquer puisqu’ils n’ont jamais tord ! ! !
    Il ne faudra surtout pas oublier de les mettre sur le trottoir le jour venu pour que les éboueurs nous en débarrasse.

    • Jean de Lille
      Jean de Lille répond à JIEM 92
      psy
      • Posté à 22h02 le 13/01/2010
      • Internaute 21670
        psy

      tort parce que tord ça fait tordu. C’est un peu vrai aussi mais c’est un autre débat la santé mentale des dirigeant

  • herselves
    herselves
    http://www.youtube.com/watch ? (...)
    • Posté à 13h37 le 13/01/2010
    • Internaute 27093
      http://www.youtube.com/watch ? (...)

    « et il n’est pas question de déroger au droit des marchés publics. »

    Mouahahahahhah ! ! !

    quand on sait comment le gouvernement s’en accommode, à tous niveaux du code des marchés publics...

    Sacrée Roselyne...

    Mouahahahahhah ! ! !

    • flixp
      flixp répond à herselves
      Aboyeur
      • Posté à 13h42 le 13/01/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      « quand on sait comment le gouvernement s’en accommode, à tous niveaux du code des marchés publics... »

      ha oui un peu comme la consultation pour le grand paris. Tiens si un journaliste veut fourrer son nez la dedans, y a du boulot.

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 13h44 le 13/01/2010
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Bizarre de parler de réglementation des marchés publics alors que ces marchés ont été passés sans appel d’offre soit disant au nom de l’urgence !
    La vraie question est j’espére qu’au moins un parlementaire l’a posée c’est « il y a t’il eu des intermédiaires entre l’Etat et les laboratoires pour ces marchés“et si oui ‘Ces intermédiaires ont ils été rémunérés et à quelle hauteur par les laboratoires ?’
    Pas compliqué non ?

    • jean Bidel
      jean Bidel répond à dupontlajoie
      jeune retraité
      • Posté à 13h52 le 13/01/2010
      • Internaute 42480
        jeune retraité

      Quand on sait que Roselyne Bachelot a été 12 ans salariée de ces mêmes laboratoires ...

      • effell
        effell répond à jean Bidel
        • Posté à 14h20 le 13/01/2010
        • Internaute 7597

        et pourtant elle dément (écouter l’émission La bas si j’y suis de France Inter à ce sujet) en prétendant que c’était un boulot d’étudiant... sont longues les études de pharmacien, mais je pense pas qu’elles durent 12 ans !

        bref ! Roselyne démission ?

         
        • 3teo
          3teo répond à effell
          lamda d'en bas
          • Posté à 15h05 le 13/01/2010
          • Internaute 54151
            lamda d'en bas

          « sont longues les études de pharmacien, mais je pense pas qu’elles durent 12 ans ! “ >> possible, si on redouble tous les ans ; -) , et Rose en était bien capable !

          ‘bref ! Roselyne démission ? >> pour sûr, oui (question finances : c’est assuré après les commandes de vaccins & tamiflu ).Rose n’est pas coupable et/ou responsable toute seule, il ne faut pas oublier Brice,Fillon, et le nainoprésident(qui a encore soutenu publiquement Rose hier)

        1 autres commentaires
    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à dupontlajoie
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h44 le 13/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      C’est l’Eprus qui a négocié selon Bachelot, et ils sont très au fait des prix. Mais on attend toujours une comparaison des prix payés par la France avec les pays étrangers, pour vérifier tout cela.

      • 3teo
        3teo répond à Sophie Verney-Caillat
        lamda d'en bas
        • Posté à 09h00 le 14/01/2010
        • Internaute 54151
          lamda d'en bas

        « C’est l’Eprus qui a négocié selon Bachelot, et ils sont très au fait des prix. » : apparemment, ce n’est pas le cas, car le vaccin saisonnier est vendu 4,50e au pharmacien ! Ou bien ces« gens-là » bénéficient de la ...rétrocession active ? Hummmmm......

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 14h00 le 13/01/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Vivement la prochaine pandémie ..... qu’on jette l’argent des contribuables !

    • herselves
      herselves répond à Yfig
      http://www.youtube.com/watch ? (...)
      • Posté à 14h28 le 13/01/2010
      • Internaute 27093
        http://www.youtube.com/watch ? (...)

      Comment ! ! ? ! !
      vous voulez qu’on « vide des caisses qui sont déjà vides ? ? »

      • Yfig
        Yfig répond à herselves
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 21h22 le 13/01/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Comment herselves, vous n’avez pas quelques billets qui traînent ici et là .... dans votre wonder bra, par exemple ! ?

    • Sancelrien-
      Sancelrien- répond à Yfig
      • Posté à 18h47 le 13/01/2010
      • Internaute 100811

      Oui, il est épouvantable de penser que ce Président n’apprend jamais RIEN, ni de RIEN ni de RIEN ! Quant à sa Ministre, je me bornerai à lui faire l’honneur de dire que c’est une débile profonde. Au mieux !

  • Drabmag
    Drabmag
    étudiant
    • Posté à 14h03 le 13/01/2010
    • Internaute 99551
      étudiant

    On parlait de la France qui achetait 90 millions de vaccins pour 65 millions d’habitants, mais Monaco semble avoir fait encore plus fort pour le coup... 800 000 vaccins pour 30 000 habitants à tout casser !

    (blague à part, ce ne sont pas 800 000 mais 80 000 doses que le gouvernement monégasque a importées ;) )

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Drabmag
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h43 le 13/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      C’est corrigé, pardon et merci

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 14h16 le 13/01/2010
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Et vous pourrez essayer de vous en débarrasser comme vous voulez, notre Plecostomus de ministre restera toujours collée à la vitre...........

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h20 le 13/01/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Il semble que de plus en plus ce gouvernement a des problèmes de « synchronisation » avec les réalités.

    « Que m’auriez-vous dit si nous [Lien] avions manqué de vaccins ? Qu’aurait-on dit de (la ministre de la Santé) Roselyne Bachelot si telle ou telle personne était décédée si elle n’avait pu se faire vacciner à temps ? », a-t-il demandé.

    Comment répondre à une telle question quand on n’a jamais reçu de convocation pour se faire vacciner ?

    C’est un cauchemar, je vais me réveiller !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3