12/01/2010 à 20h05

L'éolienne Philippe Starck à 300 € coûtera finalement 7 500 €

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Infosignalée par
un internaute

Ceux que le designer avait fait rêver vont déchanter : le prix de son éolienne « démocratique » sera bien plus élevé que prévu.


Au salon de Milan de 2008, le designer Philippe Starck lançait en grande pompe une éolienne personnelle, au nom de la « démocratisation de l’écologie ». Un an et demi plus tard, les consommateurs déchantent : ce n’est pas 300 à 400 euros qu’il faudra débourser mais 7 500.

Dans une interview au Figaro, le designer racontait comment on allait tous mettre une éolienne dans notre caddie à l’occasion des courses du samedi :

« Imaginons le monsieur qui pratique -hélas- le loisir le plus courant de notre société de consommation : aller au supermarché le samedi pour acheter un gadget inutile. Au lieu d’un autoradio, il va voir en rayon une éolienne désirable et se dire que c’est encore plus beau. Elle vaut 300-400 euros (on ne connaît pas encore le prix exact), c’est-à-dire ce qu’il dépense pour des objets inutiles.

Il va partir avec une boîte qu’il va pouvoir porter à la main seul et mettre dans sa voiture -ce qui est important. Chez lui, il va monter sur son toit et en quelques minutes, grâce à quelques clips, il va fixer son éolienne. Là, il est content car il économise de l’énergie et de l’argent ! »

Révolutionnaire. Mais ce n’est pas tout. Un peu plus loin, il ajoutait :

« En fonction de sa taille -il y en a 6-, elle traite entre 10% et 60% des besoins énergétiques individuels. Et puisque c’est un objet populaire, qui va se vendre à des millions d’exemplaires, elle peut avoir un vrai impact... »

Pour 1 000 euros, le modèle qui éclaire une cabane

Et ce que tout le monde a logiquement retenu, et abondamment commenté, c’est que pour 300 à 400 euros, on aurait une éolienne qui fournit 10 à 60% de nos besoins.

Or, le premier modèle d’une gamme de cinq, qui est commercialisé depuis mi-décembre en France, affiche 7 500 euros. Loin de la démocratisation attendue. Le riverain qui nous a alerté sur le sujet trouve que c’est du « foutage de gueule ». Il pensait en équiper la maison de sa mère en Haute-Vienne et déchante... En réalité, la confusion vient du manque de précision sur la gamme et d’une communication précipitée sur un produit qui n’en était qu’au stade du prototype.

La plus petite éolienne de la gamme, qui sortira en mars, coûtera un peu moins d’un millier d’euros... mais n’aura qu’une puissance de 400 watts. De quoi éclairer « la cabane au fond du jardin », concède le PDG de Windeo, qui commercialise l’objet. Seule celle-ci s’achètera en supermarché et pourra se monter soi-même.

Moins chères que les américaines et allemandes

Celle dont viendra la révolution écologique et démocratique, selon Windeo, c’est le modèle à 7 500 euros, d’une puissance d’1 kW. Explications de Loïc Pequignot, son PDG :

« Depuis mi-décembre, on en a vendu une centaine, mais on s’attend à une accélération très forte du marché sur 3 ans d’autant qu’il est moins cher que les concurrents allemands ou américains (12 à 13 000 euros). Ce modèle s’amortit sur 10 ans et a une durée de vie de 20 ans, car :

  • Il profite d’un crédit d’impôt de la moitié du prix hors installation, soit 3 250 euros qui vous sont reversés par l’Etat
  • Ça couvre 20 à 35% des besoins électriques d’un foyer de 4 personnes
  • Son design attractif plaît beaucoup aux architectes qui ont envie de les intégrer dans leur projet
  • Avec la production en grande série, les prix baisseront encore, alors que les prix de l’électricité montent. »

Pour l’instant, avec 650 éoliennes individuelles raccordées au réseau (selon les chiffre d’ERDF), la France reste un nain en matière d’éolienne individuelle, à coté de la Grande-Bretagne (10 000 unités) et des Etats-Unis (40 000).

100% des besoins pour 13 000 euros environ

Le haut de la gamme, le modèle 5 kW qui couvrira 100% des besoins d’un foyer moyen (habitation de 140 m2, deux adultes et deux enfants), ne doit sortir que d’ici un an. A 13 000 euros l’unité installée, la machine doit s’amortir sur cinq ans, selon Windeo, et là, une revente de l’excédent au réseau est envisageable.

Si, lorsque la maison n’est pas soumise au visa des Bâtiments de France, tout le monde peut en effet en installer une sur son toit sans demande de travaux, on est loin du modèle à emporter « dans sa voiture ». Un installateur professionnel de Windeo doit venir l’installer au domicile, pour 1 000 à 2 000 euros, après diagnostic individualisé sur les gains espérés. Car tout le monde n’est pas égal face au vent.

Quant à savoir si Starck se fait rémunérer son design par de confortables royalties, l’information n’est pas disponible. A vous de nous dire si vous pouvez comparer son modèle avec ses concurrents.

  • 99962 visites
  • 205 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 20h16 le 12/01/2010
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    « Son design attractif plaît beaucoup aux architectes »
    inquiétant
    z
    z

    • geff
      geff répond à La mouche du coche-
      www.ecapote.com
      • Posté à 23h24 le 12/01/2010
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      Comme d’habitude avec Starck, c’est du vent !

      Design très discutable, intérêt très banal, mais surtout hors de prix, ce qui le rend indispensable... Autrement dit, la même chose chez un prolo, on se dirait que même ikéa fait plus agréable...

      Mais comme les toilettes de Georges Freche sont de Starck, alors pourquoi pas utiliser les éolienne de ce grand fan de notre hyper présivent, comme quoi le vent, il s’y connait vraiment !

      • franciscodelavega
        franciscodelavega répond à geff
        Vociferus Canarus
        • Posté à 23h38 le 12/01/2010
        • Internaute 87848
          Vociferus Canarus

        quand même ! je réagis ! et paf, voilà...

        3250€ pour 400W (grace au crédit d’impôt)... nul, inutile, tout à fait d’accord.
        par contre, 13, voire meme 15 000€ pour une habitation (de 300 à 7500, je redoute le 13 000 ->260 000) et avec le credit d’impot de 50%, 6500€, c’est envisageable tout de suite pour pas mal de foyers. si par la suite, les prix diminuent (ce qui est rare quand meme) de façon notable, d’aux moins 70%, la on pourra envisager l’eoliene a plus grande échelle !

         
        • minguinhirigue
          minguinhirigue répond à franciscodelavega
          Architecte
          • Posté à 09h01 le 13/01/2010
          • Internaute 47263
            Architecte

          Petit bémol... Le prix de vente équitable pour l’éolienne 5kW est plutôt de l’ordre de 6500€ ! (entre le moteur électrique et le métal, et sans batteries...)

          Comme pour le solaire, comme pour les isolants, les constructeurs savent que les consommateurs sont prêts à payer ce qu’il reste après déduction des crédits d’impôts !

          Et hop, le crédit d’impôt dans la poche du vendeur !
          Ils sont pas beau les mécanisme d’adhésion à la vente !

          Par ailleurs, en partant de ce principe, l’éolienne de cabanne, 100 ou 200W, à 1000€ -50% de crédit d’impôt... ça nous fait une éolienne à 500€ à monter tout seul (pas de raccordement à EDF à prévoir pour un cabanon)... Il ne dérape pas trop Starck en fait : D

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à minguinhirigue
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h08 le 13/01/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « les mécanisme d’adhésion à la vente ! »

            ► Il ne s’agit pas de vente,
            en fait, ce n’est que du vent.

          • Les Grands Champs
            Les Grands Champs répond à minguinhirigue
            Retraité, le doigt là où ça (...)
            • Posté à 10h37 le 13/01/2010
            • Internaute 61722
              Retraité, le doigt là où ça (...)

            Exacts, les vendeurs se mettent dans la poche le crédit d’impôt !
            Cela m’a été confirmé par plusieurs d’entre eux au sujet de pompe à chaleur.

        3 autres commentaires
      • Noari99
        Noari99 répond à geff
        Objet du scandale
        • Posté à 10h45 le 13/01/2010
        • Internaute 99151
          Objet du scandale

        Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre remarque sur le design. Voici un lien vers le site d’une société fondée par des jeunes ingénieurs de l’ENSMA :
        Lien

        Ces ingénieurs, spécialistes en structures,en aérodynamique et en mécanique en général ont conçu leur éolienne avec pour seul souci l’efficacité et le rendement. Et vous constaterez que les design sont similaires.
        Je ne cherche pas à défendre Philippe Starck, mais son design n’est peut etre pas le point faible du projet.

         
        • geff
          geff répond à Noari99
          www.ecapote.com
          • Posté à 11h10 le 13/01/2010
          • Internaute 17855
            www.ecapote.com

          Bonjour,
          Je parlais des design de starck dans l’ensemble, pas des éoliennes en particulier.

          Je ne suis pas expert en mécanique des fluides, donc je ne jugerai pas de l’efficacité, néanmoins je suis assez dubitatif de la photo présenté par eco89, ca ne m’évoque pas quelque chose d’harmonieux, le lien très intéressant que vous fournissez présente lui des modèles qui de ma perception le sont beaucoup plus.

        • DBL8
          DBL8 répond à Noari99
          Retraité
          • Posté à 13h23 le 13/01/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          L’éolienne verticale est beaucoup intéressante que l’horizontale, mais voilà, il faut mettre des hélices d’avions partout ou il y a de la place pour les faire voir.
          Ce genre d’éolienne sur un toit ne le dépare pas.
          Il n’y a que le prix de la totalité du système qui est un frein.

        2 autres commentaires
    • mishelu
      mishelu répond à La mouche du coche-
      Animateur
      • Posté à 10h33 le 13/01/2010
      • Internaute 52665
        Animateur

      Saluté,

      Depuis quelques années des associations comme Tripalium forment et enseignent les techniques de construction d’éoliennes, individuelles inventées par l’écossais Piggot.

      Lien

      Je crois que EDF a quand même obtenu une législation réstrictive dans le domaine : pas d’éolienne a plus de 25 mètres où les rendements deviennent intéressants...

      A quand un article sur le Biogaz, absent en france (fermentation des déchets organiques qui donnent de la chaleur et de l’électricité) et présent dans les autres pays européens ?

      Autres sujets : l’isolation, le poêle de masse, ventilation mécanique contrôlée...

      Michel

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à mishelu
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 10h46 le 13/01/2010
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Merci pour le lien !

        Il y a plusieurs manières de faire des économies d’énergies, mais s’ils ne font pas sonner le tiroir-caisse, il n’y a pas grand monde qui en parle !
        Les bâtiments seraient construits isolés dès le départ cela serait un grand plus, isolé avec des matériaux de construction, pas ajouté après par l’extérieure sur des murs en béton ! Il faut voir l’isolation qu’ils mettent... c’est de la grande rigolade !
        L’été un four, l’hiver une glacière ! Entendu de la part d’un habitant de ses constructions.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h16 le 12/01/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « L’éolienne à 300 euros coûtera finalement… 7 500 euros »

    ► Comme quoi, le vent tourne....

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Pierrrrre
      non connue
      • Posté à 07h19 le 13/01/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Et sans les batteries...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à A déménagé le 05-02-2012
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h06 le 13/01/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Et sans les batteries... »

        ► Il appartient aux battements de la vie de nous mettre au courant.

      • Rorschach
        Rorschach répond à A déménagé le 05-02-2012
        La fin est proche
        • Posté à 13h34 le 13/01/2010
        • Internaute 70012
          La fin est proche

        Ce n’est pas tout :

        Quelques données de base.

        prix EDF mettons 11 (10.57) c/KWh

        7500€ pour l’achat + 1000€ d’installation - 3250€ de crédit d’impot = 5250€
        On va négliger la maintenance et les réparations (sur 20 ans ! !)

        Combien de KWh faut il produire pour que les frais compensent l’achat auprès d’EDF ?

        5250*100/11 = 47000 KWh (approximativement et à l’avantage de la solution éolienne)

        Combien d’heures faut il pour les produire avec une éolienne de 1KW -> 47000 heures, soit 5,4 années.

        Et là pardonnez moi les majuscules, mais :

        SI VOUS AVEZ DU PLEIN VENT TOUT LE TEMPS (H24) PENDANT CES 5 ANNEES.

        Comme il n’y a aucun endroit avec un vent permanent et puissant, ça s’appelle .... un discours mensonger.

        Autre chose, les batteries (pas des batteries de voitures) coutent vraiment bonbon et ont une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans (selon le type de conso). Aussi, pour stocker 1KWh dans une batterie, il faut dépenser environ 1,5 KWh (~a peu près 30% de perte pendant la charge).

        Autre chose, on peut éclairer une cabane de jardin avec moins de 25W en LED et dès maintenant....

        On ne peut pas reprocher aux riverains de ne pas être techniques.
        Par contre, le journaliste ......

        PS : je suis pour les énergies renouvelables, mais contre les charlatans.
        PS2 : la voie la plus rentable actuellement pour être écologique, c’est de ne pas gaspiller (isolation, electro-ménager spécial, etc..)
        PS3 : on est mal barrés...

         
        • Rorschach
          Rorschach répond à Rorschach
          La fin est proche
          • Posté à 13h39 le 13/01/2010
          • Internaute 70012
            La fin est proche

          J’ai oublié...
          Personne ne vous parle du bruit ! ! ! !

        • bozox
          bozox répond à Rorschach
          • Posté à 18h51 le 13/01/2010
          • Internaute 28752

          Ta cabane avec 25W de leds, c’est un centre de luminothérapie ? ? ?

          Les bonnes leds actuelles ont un rendement 2 fois meilleur que les lampes basse conso, qui ont un rendement 5 fois meilleur que les lampes incandescentes.

          Avec 25W de LED on a donc l’équivalent de 50W basse conso, ou 250W incandescent ! Bien éclairée la cabane ! ! !

          Mais on est bien d’accord, la solution c’est d’utiliser des technologies efficaces, pas d’utiliser des éoliennes négligeables...

          • Rorschach
            Rorschach répond à bozox
            La fin est proche
            • Posté à 22h35 le 13/01/2010
            • Internaute 70012
              La fin est proche

            C’est vrai.
            J’ai surévalué pour éviter les commentaires me traitant de fou et pour pas trop me casser la tête.
            C’est raté.....
            Merci pour le calcul.

        3 autres commentaires
  • fyk
    fyk
    plus dans les Cévennes…
    • Posté à 21h35 le 12/01/2010
    • Internaute 10643
      plus dans les Cévennes…

    Y’a pas une petite photo pour voir la bêêête ? ?

    edit de 21 : 35 merci pour la photo

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 20h17 le 12/01/2010
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    Aben.
    On peut désormais choisir d’investir.
    Toi aussi, soit intelligent, décide d’amortir le cout en électricité d’une ampoule dans 10 ans.
    C’est LA solution.

    • A déménagé le 13-10-2012 3
      A déménagé le 13-10-2012 3 répond à PoG
      non connue
      • Posté à 20h43 le 12/01/2010
      • Internaute 98068
        non connue

      Ils me font marrer les types qui mettent de la photo voltaïque sur leur toit quand il neige .

      • Schtroumpf perplexe
        • Posté à 21h46 le 12/01/2010
        • Internaute 22547
          physicien

        L’hydroélectricité en temps de sécheresse, ça peut faire rire aussi. Doit-on en déduire qu’il faut renoncer aux barrages ? Ils représentent tout de même 20% des capacités de la production électrique en France.

         
        • Keldan
          Keldan répond à Schtroumpf perplexe
          Now future & karpe diem
          • Posté à 13h55 le 13/01/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Justement, par temps de sécheresse les barrages produisent aussi en fonction de la demande en eau en aval pour l’irrigation et en amont pour le tourisme (baignade, nautisme, etc.).

        1 autres commentaires
      • Juggernaut
        Juggernaut répond à A déménagé le 13-10-2012 3
        intello précaire ?
        • Posté à 21h54 le 12/01/2010
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        surtout que déneiger un toit avec une raclette, c’est pas trop compliqué. ( il faut gérer son accès au toit ceci dit )

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à A déménagé le 13-10-2012 3
        Testeur de temps libre
        • Posté à 08h22 le 13/01/2010
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Les réacteurs nucléaires en « arrêt technique », c’est très efficace itou !

      • cassino
        • Posté à 10h47 le 13/01/2010
        • Internaute 25023
          Auteur

        Et pourtant les toutes premières installation de panneaux photo voltaïque ont été le refuges de montagne, comme celui de Evettes en 1970.

  • Nana Obour II
    Nana Obour II
    multirécidiviste
    • Posté à 20h41 le 12/01/2010
    • Internaute 97137
      multirécidiviste

    « Quant à savoir si Starck se fait rémunérer son design par de confortables royalties, l’information n’est pas disponible ».

    La philanthropie n’est pas vraiment le genre de la maison ! !

    • jabier
      jabier répond à Nana Obour II
      consultant dans les Landes
      • Posté à 22h52 le 12/01/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Ce monsieur a fait de la communication avec la complicité du Figaro, c’est un spécialiste du vent et du courant d’air ce Philippe Starck.
      C’est un designer, un genre de gagman. Et il fait du fric avec son « style »

      Dans le même genre, on a déjà Henri Gaino ou Claude Guéant du vent, quoi de quoi souffler dans un pipeau.

  • Nana Obour II
    Nana Obour II
    multirécidiviste
    • Posté à 20h30 le 12/01/2010
    • Internaute 97137
      multirécidiviste

    Vu la forme, elle doit être bien pour battre les oeufs en neige !

     ; -)

    • Anonyme répond à Nana Obour II

      ah je pensais qu’étendre du linge pouvait aussi s’envisager.

    • padiran
      padiran répond à Nana Obour II
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 21h05 le 12/01/2010
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Et battre les œufs en neige actuellement n’est pas recommandé par la DDE qui manque cruellement de sel.

      • Nana Obour II
        Nana Obour II répond à padiran
        multirécidiviste
        • Posté à 22h05 le 12/01/2010
        • Internaute 97137
          multirécidiviste

        Monter une mayonnaise très peu salée alors !

         ; -))

    • kotoko
      kotoko répond à Nana Obour II
      non vaccinée
      • Posté à 01h16 le 13/01/2010
      • Internaute 100187
        non vaccinée

      ça fait que éolienne à ce prix là ? à cette époque du 3 en 1 ? même pas un peu antenne ? épouvantail ? gadget à soirée mousse ? ?

      • Nana Obour II
        Nana Obour II répond à kotoko
        multirécidiviste
        • Posté à 01h22 le 13/01/2010
        • Internaute 97137
          multirécidiviste

        Comme le soulignait Chamaco, elles peuvent également faire office d’étendoir à linge.
        Pour les soirées mousse, pas mal, mais bonjour la quantité de liquide vaisselle ou shampooing à utiliser vu la taille de l’engin ! !

         ; -)))

  • Noel Lippens
    Noel Lippens
    situation
    • Posté à 20h41 le 12/01/2010
    • Internaute 60756
      situation

    est-ce qu’elle est silencieuse au moins ?

  • alain graume
    alain graume
    citoyen lucide
    • Posté à 20h44 le 12/01/2010
    • Internaute 76985
      citoyen lucide

    « Un riverain voulait en équiper la maison de sa grand-mère... »
    Y-a-t-il vraiment des riverains de rue89 si naïfs ?

    • padiran
      padiran répond à alain graume
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 21h13 le 12/01/2010
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « Y-a-t-il vraiment des riverains de rue89 si naïfs ? »
      Il y a des riverains qui souhaitent équiper leur logement avec des énergies renouvelables (solaire, éolien,...) parce que le coût de l’énergie fossile n’ira qu’en s’accroissant et polluant. Je revendique ma naïveté et j’étudie tous les moyens d’être autonome dans ma consommation d’énergie

      • éphémère contributeur
        • Posté à 22h01 le 12/01/2010
        • Internaute 64523
          (...)

        Vous avez l’impression que la distribution de masse « souhaitée », en tout cas « médiatisée » pour le fouet « starck » (pauvre homme, dieu est son âme) vendu en grande surface dans les temples de la consommation qui hélas font vivre le même pauvre homme pour une énergie individuelle (très different de autonome) peut être une solution à étudier. C’est pas de la naïveté effectivement..

         
        • padiran
          padiran répond à éphémère contributeur
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 22h07 le 12/01/2010
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Lire plus bas. Le style ou le design de Starck ne sont que des gadgets, le principal sont le coût , l’efficacité et la durée d’amortissement, le reste n’est que folklore de marketing

          • Brachamul
            Brachamul répond à padiran
            Multi-Taskeur
            • Posté à 06h32 le 13/01/2010
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Ce genre de solutions n’est que rarement viable, en tout cas au niveau de technologie actuelle. En effet, le fait de placer de petites éoliennes ou panneaux photovoltaïques coûte plusieurs fois plus cher que la production en masse d’énergies solaires et éoliennes.

            Il y a bien sûr des cas où l’énergie auto-produite est moins coûteuse que l’énergie achetée, mais ils sont rares.

            • padiran
              padiran répond à Brachamul
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 09h56 le 13/01/2010
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              « Ce genre de solutions n’est que rarement viable, en tout cas au niveau de technologie actuelle. »
              Technologie actuelle, c’est pourquoi il est important de procéder à des recherches et développement sur ces technologies.

          • jojo1er
            jojo1er répond à padiran
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 10h28 le 13/01/2010
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Ne pas oublier la pollution générée par : fabrication+transport+installation+recyclage.

            Dans développement durable il n’y a pas que développement.

            Jojo1er, ...

            • DBL8
              DBL8 répond à jojo1er
              Retraité
              • Posté à 13h28 le 13/01/2010
              • Internaute 19562
                Retraité

              C’est pour ça qu’il faut acheter autour de chez soit !

              Acheter le plus faisable, aussi bien la nourriture que le matériel.
              Le cout carbone est aberrant pour certains produits !
              Bien sûr, ce n’est pas faisable pour tout ! !

  • Virgule de Guillemet
    Virgule de Guillemet
    avec un s !
    • Posté à 20h49 le 12/01/2010
    • Internaute 83260
      avec un s !

    « La plus petite éolienne de la gamme, qui sortira en mars, coûtera un peu moins d’un millier d’euros… mais n’aura qu’une puissance de 400 watts. De quoi éclairer “ la cabane au fond du jardin ”, concède le PDG de Windeo, qui commercialise l’objet. »

    La cabane au fond du jardin ? si c’est celle avec la porte percée d’un coeur et qu’on a réussi à s’y rendre en pleine nuit, on peut tout aussi bien continuer sans lumière, ce qui a de plus l’avantage de cacher les araignées. Si c’est la cabane à outils de jardinage, qui va jardiner la nuit ?

    • Waldeck
      Waldeck répond à Virgule de Guillemet
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 09h02 le 13/01/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« La plus petite éolienne de la gamme, qui sortira en mars, coûtera un peu moins d’un millier d’euros… mais n’aura qu’une puissance de 400 watts. De quoi éclairer “ la cabane au fond du jardin ”, concède le PDG de Windeo, qui commercialise l’objet. »

      Il existe des cas où l’on le prix du raccordement EDF est exorbitant, où la réalisation est impossible bungalow isolé, logement de fortune, à l’instar de l’alimentation électriques de l’accastillage électronique d’un voilier, d’un refuge en montagne ...

      Les 400 w sont parfois suffisants pour une recharge de batterie, pour alimenter des recharges de téléphone ou du petit appareillage électronique portable dont nous ne pouvons plus nous séparer ( ordi, appareil photo, GPS, etc...) .

      • DBL8
        DBL8 répond à Waldeck
        Retraité
        • Posté à 13h30 le 13/01/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        Vu comme ça...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5