sur le terrain 12/01/2010 à 12h03

JO de Vancouver : comment j'ai appris à fliquer la police

Lise Barcellini | Journaliste

Décidés à défendre la liberté d’expression, les « Legal Observers » s’entraînent à surveiller les forces de l’ordre lors des JO d’hiver.


Séance participative d’information sur les « Legal Observers », à Vancouver (Gaël Sagueton)

(De Vancouver) « Ceci est une séance participative, posez toutes les questions que vous voulez, mais je vous préviens, des membres de la police sont peut-être parmi nous. » David Eby est président de l’association de défense des libertés civiles de Colombie-Britannique (Canada). Sa croisade : défendre la liberté d’expression pendant les Jeux olympiques de Vancouver.

En ce dimanche après-midi, une petite centaine de personnes ont afflué dans un gymnase municipal. Quelques seniors, beaucoup de jeunes. Quelques excentriques, beaucoup de timides. Le mois prochain, tous seront volontaires pour surveiller la police.

A partir du 12 février, Vancouver accueille les XXIe Jeux olympiques d’hiver. Et pour l’occasion, 16 000 membres des forces de sécurité seront déployés, sans compter les agents de sécurite privés embauchés par l’aéroport, ou par la régie des transports.

« Les antijeux sont considérés comme une menace pour la sécurité »

Et depuis que la municipalité a voté des arrêtés restreignant la possibilité de brandir des signes anti-olympiques, les associations de défense des libertés sont sur le qui-vive. David Eby estime :

« L’ambiance générale est de considérer les antijeux comme une menace pour la sécurité. »

Dans ce contexte, 400  « Legal Observers » seront déployés dans les rues de Vancouver, pour témoigner d’éventuelles violations des droits des manifestants ou violences policières. Leurs notes, leurs vidéos, pourront être utilisées devant une cour de justice, et les justiciers bénévoles pourront être amenés à être appelés à comparaitre en tant que témoin.

Greeda, une jeune Legal Observer, est prête à assumer ce rôle :

« Il y aura tellement de monde, cela crée un potentiel pour des altercations, que ce soit avec les forces de l’ordre ou même entre citoyens. »

David, un autre bénévole d’à peine 20 ans, ne se fait pas d’illusion :

« Je ne pense pas que ce soit une solution, mais c’est un moyen de prévenir contre les violations des droits de l’homme, en jouant le rôle, je l’espère, de moyen de pression. »

« Les policiers ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas qui nous étions »

Pour devenir un Legal Observer, il est obligatoire de suivre deux sessions de formation. Quatre heures pendant lesquelles j’apprends quel est le parfait équipement pour fliquer la police : de bonnes chaussures, une caméra, un bloc-notes...

Mais pas seulement : prévoir aussi un masque ou d’un bandana pour ne pas inhaler de gaz lacrimogène. On me conseille aussi d’écrire le numéro de téléphone de mon avocat sur mon bras, au cas où la police confisque l’ensemble de notre matériel et de nos effets personnels.

Pour limiter le risque de se faire arrêter, David Eby conseille de s’identifier auprès de la police, de ne pas engager la conversation avec les forces de l’ordre, d’observer une distance de sécurité à la fois avec les manifestants et avec les policiers, et de ne pas faire preuve de la moindre résistance :

« Si un membre de la sécurité veut fouiller votre sac, dites lui que vous êtes opposés à cette action, mais ne résistez pas. Il faut bien faire la différence entre le non-consentement et la résistance. »

Ce n’est pas une coïncidence si les deux organisations responsables du programme (BC Civil Liberties et Pivot) sont des associations de juristes.


Deux Legal Observers (Gaël Sagueton)

Le programme des Legal Observers s’apparente à une pratique très en vogue aux Etats-Unis, mais encore relativement peu répandue au Canada : celle du « copwatch ».

Il y avait par exemple des surveillants citoyens à Pittsburg lors du sommet du G20 en septembre. Et parfois, ils se font arrêter en même temps que les manifestants.

C’est la toute première fois qu’un tel dispositif est mis en place lors de JO. « Nous espérons que nos bénévoles ne se feront pas arrêter, mais c’est une possibilité », indique Hassan, l’un des organisateurs. L’un des portes-paroles du Groupe intégré de la sécurité (l’unité spécialement créée pour les Jeux) assure pourtant :

« On appuie les Legal Observers et on soutient leur initiative et leur présence. On a été invité pour suivre l’une des formations, pour avoir une meilleure idée de leurs buts. On n’a rien à cacher. »

En effet, cinq représentants des forces de sécurité ont suivi une formation. Pour David Eby, c’est une arme politique :

« Notre programme est entièrement transparent. Nous leur avons donné le livre de formation, nous leur avons fourni les photos de nos uniformes. Nous voulons qu’ils sachent que nous les surveillons.

Parce que nous voulons qu’ils se comportent bien, mais aussi parce que s’ils saisissent le matériel et les notes de nos bénévoles, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas qui ils étaient. »

Ne pas écrire : « Le policier s’est comporté comme un connard »

David Eby insiste pendant la formation sur la technique de prise de notes :

« Il ne faut pas écrire : “Le policier s’est comporté comme un connard avec le manifestant.” Cela ne sert strictement à rien. Il vaut mieux écrire : “Le policier s’est mis à crier.” Il faut rendre compte des comportements, sans donner son avis. »

Certes, observateurs et manifestants ont en commun d’avoir pour la plupart voté contre la candidature de Vancouver comme ville hôte, lors du référendum de février 2003.

Du père de famille inquiet à cause du dispositif de sécurité à l’anarchiste qui considère le Canada comme un « Etat policier », de l’intellectuel sceptique à l’agitateur public, chacun a ses raisons de critiquer les Jeux.

A la fin de la session, les participants doivent rendre leurs T-shirts : il ne sont pas donnés, seulement prêtés, une manière d’éviter que ces uniformes soient arborés lors de manifestations anti-olympiques. Dès qu’ils auront revêtu leurs couleurs, les Legal Observer entendent se tenir à leur obligation de neutralité.

  • 24573 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 12h08 le 12/01/2010
    • Internaute 49020
      Etudiant

    Que l’on soit obligé de surveiller la police, c’est le monde à l’envers !

    Pour les sociétés privées de surveillance, je peux le comprendre, mais la police !

    Le Commission de déontologie examine de plus en plus de plaintes, sans que l’on puisse dire si les problèmes ont augmenté ou si les gens portent davantage plainte ? !

    Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus…

    • Et vlan
      Et vlan répond à Nils Wilcke
      Humain
      • Posté à 12h21 le 12/01/2010
      • Internaute 100918
        Humain

      Beaucoup de plaintes sont totalement bidons, sans fondement, et terminent au panier.

      Les vrais cas, il y en a, font l’objet d’enquête et de sanction qui sont trés sévère dans beaucoup de cas.

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Et vlan
        Parano chronique
        • Posté à 14h15 le 12/01/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        Me suis pissé dessus. Même dans mes pires moments de délire trollesque, je n’aurai osé un truc aussi énorme.

        Un troll pour fonctionner doit garder un minimum de crédibilité.

        Allez Lefebvre, on t’a reconnu !

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à Et vlan
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 14h35 le 12/01/2010
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        La sanction a-t-elle été « privation de Ricard » pendant 1 jour ?

        Vache, ça, ce doit être dur de ne pas picoler au commissariat ! Surtout en voyant les autres se déchirer !
        Comme l’avait fait remarquer un riverain (excuse si je ne me rappelle plus de ton nom), « police » est synonyme de « picole » !

    • Xtov
      Xtov répond à Nils Wilcke
      • Posté à 15h39 le 12/01/2010
      • Internaute 14561

      Dans la mesure où les policiers n’ont jamais rien à cacher, qu’ils font toujours leur travail dans les règles, sans aucun abus de langage ni violence excessive, on ne voit pas ce qui peut les gêner dans cette démarche.

      D’autant que les citoyens, se trouvant être, quelque part, leur employeur en s’acquittant d’impôts, il ne semble ni anormal ni illogique qu’à ce titre, ils puissent vérifier que le travail de police est bien fait, dans le respect des règles et des personnes.

      Le plus ironique dans l’histoire, c’est que tout en demandant plus de moyens, plus de caméras de surveillance, plus de moyens de contrôle de toutes sortes, les policiers ne semblent guère apprécier qu’on puisse les surveiller à leur tour ! ! !

      La défiance entre police et population tient principalement au fait que leurs contacts quotidiens sont souvent proches de ceux que la population d’un pays vaincu entretient avec des troupes d’occupation. On montre qu’on est puissant en s’exhibant, on réprime à tout va et on délaisse le travail quotidien en se coupant volontairement de la population.

    • romi45
      romi45 répond à Nils Wilcke
      découvre l'information
      • Posté à 15h41 le 12/01/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      d’un autre coté, il a toujours ete prouvé que la ou il y a des cameras et des temoins, les forces de l’ordre font gaffe a ce qu’ils font et a ce qu’ils disent

    • Holocrate
      Holocrate répond à Nils Wilcke
      Douteur plus que douteux
      • Posté à 18h56 le 12/01/2010
      • Internaute 97427
        Douteur plus que douteux

      « Que l’on soit obligé de surveiller la police, c’est le monde à l’envers ! »

      Un pouvoir sans contre-pouvoir se révèle vite totalitaire. Pour qu’il s’exerce dans le respect des droits de chacun, il est donc bon qu’un pouvoir soit lui-même contrôlé. Police comprise... ; -)

  • Sibyllin
    Sibyllin
    Rien à dire mais je le dis (...)
    • Posté à 12h16 le 12/01/2010
    • Internaute 36016
      Rien à dire mais je le dis (...)

    A t’on le droit de filmer la police ainsi en France ?

    Ou est ce un coup à finir en garde à vue (on est champion du monde !) avec une accusation de rébellion ou d’outrage ?

    • Natha
      Natha répond à Sibyllin
      comédien
      • Posté à 12h20 le 12/01/2010
      • Internaute 9517
        comédien

      Oui et oui

    • romi45
      romi45 répond à Sibyllin
      découvre l'information
      • Posté à 15h43 le 12/01/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      oui, du haut de ton balcon en faisant gaffe de pas te faire flasballer ! ! !

    • Renée Greusard
      Renée Greusard répond à Sibyllin
      Journaliste Rue89
      • Posté à 16h10 le 12/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 69283
        Journaliste

      Bonjour Sibyllin,
      Je vous invite à jeter un coup d’œil à Lien que nous avions publié en mars dernier. Vous y trouverez une réponse bien détaillée à votre question.
      Bonne journée !

      • Sibyllin
        Sibyllin répond à Renée Greusard
        Rien à dire mais je le dis (...)
        • Posté à 16h48 le 12/01/2010
        • Internaute 36016
          Rien à dire mais je le dis (...)

        merci pour l’info, l’article est très bien détaillé.

      • Holocrate
        Holocrate répond à Renée Greusard
        Douteur plus que douteux
        • Posté à 19h26 le 12/01/2010
        • Internaute 97427
          Douteur plus que douteux

        « Enfin, un gendarme ou un policier ne peut pas saisir un appareil photo ni une caméra, ou son contenu »

         : -))))))))) Oups ! Scusez-moi, c’est nerveux... : -D
        Que celui qui a déjà été surpris par un flic en train de filmer ou de prendre en photo kékchôse de pas très catho (de la part du flic en question) et qui a pu repartir sans être inquiété, me donne le premier coup de matraque. ; -)

    • BobCat
      BobCat répond à Sibyllin
      observateur
      • Posté à 20h04 le 12/01/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Du côté de la police, il y a toujours quelqu’un qui « filme » aussi.

      Celui ou celle qui filme du côté des observateurs ou des manifestants est « approché » de très près par ce caméraman (journalste ? ? !) qui semble très proche (ou faisant partie) de la police, tandis qu’ un autre (son chef ? ! ou son collègue) dit à haute voix :
      « tu l’as bien cadré celui-là ? »,

      histoire d’intimider peut-être l’observateur et de lui faire comprendre qu’à partir de maintenant, celui-là est « dans la boîte », et sans doute dans un fichier clandestin quelque part .

      (observations authentiques lors d’une importante manifestation populaire, quand le président NS était en visite dans une ville assiégée par la police en uniforme « robocop » et en civil, dans la rue, sur les toits, dans des camionnettes, dans les cafés-bistrots, en contre-bas de la route avec des chiens bergers allemands en laisse.)

  • Et vlan
    Et vlan
    Humain
    • Posté à 12h19 le 12/01/2010
    • Internaute 100918
      Humain

    Que la police doit agir dans un cadre légale c’est tout à fait vrai...

    Mais ces gens là devraient plutôt surveiller le type qui va arracher le sacs à main de la grand mère lui fracturer le col du fémur et assisté aux obséques la semaine suivante...

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Et vlan
      non connue
      • Posté à 12h56 le 12/01/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Mais ces gens là devraient plutôt surveiller le type qui va arracher le sacs à main

      Tiens, betement, je croyais justement que c’était le role des policiers...
      Mais vous avez raison, continuons à les transformer en percepteurs d’impots...
      Une bavure sur un PV c’est moins brave !

      • Et vlan
        • Posté à 12h58 le 12/01/2010
        • Internaute 100918
          Humain

        Mais quel est le but de surveiller les policiers ?
        Puisque ces gens là surveillent, autant le faire vis à vis des délinquants.

         
        • Orageon
          Orageon répond à Et vlan
          Rejeton cyclonique
          • Posté à 13h15 le 12/01/2010
          • Internaute 55236
            Rejeton cyclonique

          C’est dans l’article, pour peu qu’on se donne la peine de le lire avant de poster...

          • Les Grands Champs
            Les Grands Champs répond à Orageon
            Retraité, le doigt là où ça (...)
            • Posté à 14h40 le 12/01/2010
            • Internaute 61722
              Retraité, le doigt là où ça (...)

            N’en demandez pas autant, lire l’article, vous vous rendez compte de ce que vous lui demandez ?
            Sadique !
            Lire doit lui être d’un pénible incommensurable !
            Et comprendre... là c’est innommable !

            • Yp2
              Yp2 répond à Les Grands Champs
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 18h04 le 12/01/2010
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              Annonce de Service Public :
              « Il est recommandé de ne pas nourrir les trolls de droite ».

              Merci de votre attention.

        • alexandre32
          alexandre32 répond à Et vlan
          clochard céleste
          • Posté à 16h00 le 12/01/2010
          • Internaute 100183
            clochard céleste

          Ben, au hasard, je dirais que c’est parce que c’est « in », que ça fait citoyen, que ça donne l’impression de participer à une lutte noble (les droits de l’homme), et surtout que ça donne au final de belles histoires à raconter le lendemain aux copains, au Strabuck du coin en consultant le cours des actions....... oups ! je m’égare.
          Non, c’est top la défense des droit de l’homme ! Vive les tee-shirts oranges ! (tiens, ils viennent d’où au fait leurs tee-shirts ?)

          • Yp2
            Yp2 répond à alexandre32
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 18h16 le 12/01/2010
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            Ah ces salauds de droits de l’hommistes... toujours à balancer de la subversions de bobos, hein ?
            Feraient mieux de fermer leur gueule et de laisser la police tab... surveiller les manifestants et rafl... interpeller et expulser ces bougn... immigrés. N’est-ce pas ?

            • alexandre32
              alexandre32 répond à Yp2
              clochard céleste
              • Posté à 18h53 le 12/01/2010
              • Internaute 100183
                clochard céleste

              Des droits de l’hommistes ? Ou ça ?
              Vous pensez sincèrement que filmer une manif dans un tee-shirt orange, c’est défendre les droits de l’homme ? Vous avez une drôle de conception de la défense des droits de l’homme alors
              Faudrait peut être arrêter de se foutre de la gueule du monde....

          • Et vlan
            Et vlan répond à alexandre32
            Humain
            • Posté à 19h50 le 12/01/2010
            • Internaute 100918
              Humain

            Et si ces beaux tee shirt allaient défendre les Droits de l’Homme, au , en algérie, en Tunisie, en Egypte, en somalie, au soudan, en Iran, au Pakistan, en afghanistan...

            oups je m’égare Non c’est trop dangereux...

            • poppa
              poppa répond à Et vlan
              pas papop
              • Posté à 09h20 le 13/01/2010
              • Internaute 75123
                pas papop

              « oups je m’égare Non c’est trop dangereux... »
              mes compliments ! vous avez au moins compris quelque chose !

              • Et vlan
                Et vlan répond à poppa
                Humain
                • Posté à 10h05 le 13/01/2010
                • Internaute 100918
                  Humain

                Bonjour, je ne vous ai pas attendu pour comprendre, mais c’est plus facile de faire le fanfaron avec les Droits de l’Homme en Occident que dans les pays ou les Droits de l’Homme sont piétinés par une religion liberticide ou par un régime politique totalitaire...
                Donc ces fanfarons au tee-shirt orange n’ont aucune espèce de crédibilité.
                Et puisqu’ils aiment surveiller ils devraient se créer une société de gardiennage et se planter dans les centres commerciaux, ou dans les collèges, ou ont assassine les enfants au couteau.

        • Fenrir
          Fenrir répond à Et vlan
          Ingénieur en informatique
          • Posté à 17h58 le 12/01/2010
          • Internaute 54922
            Ingénieur en informatique

          Avoir un uniforme ne rend pas quelqu’un propre sur soi. Certains en abusent ; et d’autres considèrent qu’ils en abusent. Bref, ne seriez-vous pas en train de remettre en cause l’existence de contre-pouvoir là où il n’y en a pas de fort ?

          • Et vlan
            Et vlan répond à Fenrir
            Humain
            • Posté à 19h48 le 12/01/2010
            • Internaute 100918
              Humain

            Vous devriez surveiller le balayeur, le chauffeur de bus, le boulanger, le facteur, la mamée avec son caniche...
            Ne seriez vous pas nostalgique de la Stasi...

        • poppa
          poppa répond à Et vlan
          pas papop
          • Posté à 09h15 le 13/01/2010
          • Internaute 75123
            pas papop

          « Puisque ces gens là surveillent, autant le faire vis à vis des délinquants ».
          et puis on vire la police ?

        12 autres commentaires
      • A déménagé le 05-02-2012
        • Posté à 13h04 le 12/01/2010
        • Internaute 84960
          non connue

        Une bavure sur un PV c’est moins brave !

        Je voulais évidement dire « c’est moins grave » !
        Lapsus révélateur ?

        (la fonction éditer ne fonctionne pas en ce moment)

         2 autres commentaires
    • Nana Obour II
      Nana Obour II répond à Et vlan
      multirécidiviste
      • Posté à 13h04 le 12/01/2010
      • Internaute 97137
        multirécidiviste

      « Mais ces gens là devraient plutôt surveiller le type qui va arracher le sacs à main de la grand mère lui fracturer le col du fémur et assisté aux obséques la semaine suivante... »

      Plutôt le boulot de la police, non ? ? ! !

    • Orageon
      Orageon répond à Et vlan
      Rejeton cyclonique
      • Posté à 13h13 le 12/01/2010
      • Internaute 55236
        Rejeton cyclonique

      En bref, vous voulez des milices. C’est le rôle de la police de s’occuper des délinquants, et les rôles de ceux là sont de vérifier que la police n’abuse pas de son pouvoir (quand je dis police j’inclus sociétés privées de sécurité). Dans une société digne de ce nom où l’état fait son boulot, il n’y a pas la place pour les milices.
      Donc votre commentaire est hélas à côté de la plaque.

      • Et vlan
        Et vlan répond à Orageon
        Humain
        • Posté à 13h31 le 12/01/2010
        • Internaute 100918
          Humain

        Surtout pas de milices c’est la porte ouverte à toutes les exactions possibles.
        Regarder ce que font les milices au soudan, les milices en iran, et ce qu’on fait les milices en France entre 1940 et 1944.

        Je dis puisque ces gens là surveillent et qu’ils aiment surveiller, ils devraient plutôt surveiller le type qui va arracher le sac à main de votre grand mère...

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Et vlan
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 14h25 le 12/01/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« Je dis puisque ces gens là surveillent et qu’ils aiment surveiller, ils devraient plutôt surveiller le type qui va arracher le sac à main de votre grand mère... »

          - Mais Gaétan, c’est justement le rôle de la Police !

        • Pictulo
          Pictulo répond à Et vlan
          • Posté à 14h27 le 12/01/2010
          • Internaute 23785

          Plus personne ne piquera le sac à main de ma grand-mère (snf).

          • Et vlan
            Et vlan répond à Pictulo
            Humain
            • Posté à 19h53 le 12/01/2010
            • Internaute 100918
              Humain

            C’était un exemple...
            Désolé pour votre grand mère, la mienne aussi d’ailleurs.

          • poppa
            poppa répond à Pictulo
            pas papop
            • Posté à 09h30 le 13/01/2010
            • Internaute 75123
              pas papop

            « Plus personne ne piquera le sac à main de ma grand-mère (snif). »
            et vlan !

        • Orageon
          Orageon répond à Et vlan
          Rejeton cyclonique
          • Posté à 14h56 le 12/01/2010
          • Internaute 55236
            Rejeton cyclonique

          Vous ne comprenez pas.

          Ces gens là ne surveillent pas parce qu’ils « aiment surveiller ». Ils sont volontaires pour surveiller car ils aiment le respect des droits de l’homme.

          Certes les voleurs de sacs à main peuvent aussi contrevenir aux droits de l’homme mais comme il y a déjà des gens qui s’en occupent (la police), ils se tournent, à la lumière des bavures et abus de pouvoirs qui ont parfois lieu et a fortiori dans ce genre de grande manifestation, vers la surveillance de la police.

          A la limite, vous pourriez dire que pour ça il y a la police des police, mais je doute qu’ils placent des observateurs. Ils interviennent plutôt une fois le forfait accompli et qu’ils ont été saisi.

          Ma comparaison avec des milices était un peu exagérée car ces gens ne sont pas armés et n’ont pas d’ascendant sur les citoyens lambda comme peuvent l’avoir des milices.
          Je comparerai donc plutôt votre suggestion de délation bénévole organisée à la délation des juifs lors de l’occupation en france, j’atteins le point godwin, belote rebelotte et dix de der et j’ai gagné merci au revoir.

          • mezneth
            mezneth répond à Orageon
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 17h44 le 12/01/2010
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            Pourtant il me semble qu’en France, n’importe quel citoyen qui constaterait une infraction a le droit (voire le devoir) d’amener le contrevenant au poste de police le plus proche.(non ca ne date pas de sarkozy^^)

            S’il en est de meme au canade, pas besoin d’être armé donc pour jouer le rôle de milice... Juste que le litige au final doit bien régler en présence des forces de l’ordre officielles.

          • Et vlan
            Et vlan répond à Orageon
            Humain
            • Posté à 19h52 le 12/01/2010
            • Internaute 100918
              Humain

            En effet les pays occidentaux en général sont les plus grand bafoueurs des Droits de l’Homme...

            Ou disons que c’est moins dangereux de surveiller un policier en occident qu’un gardien de la révolution en iran...

            • Orageon
              Orageon répond à Et vlan
              Rejeton cyclonique
              • Posté à 10h21 le 13/01/2010
              • Internaute 55236
                Rejeton cyclonique

              Vous voulez envoyer les bénévoles en Iran donc ?
              Pourquoi voulez-vous que des canadiens civils aillent surveiller les gardiens de la révolution ?

              Je n’ai jamais dit que les pays occidentaux étaient les plus grands bafoueurs des droits de l’homme, mais vu certains événements anciens et récents, que ça soit dans leur frontières ou dans d’autres pays, il est évident qu’ils ne les respectent pas à 100%.
              Donc des gens se disent « on va être vigilant chez nous ». Et vous, votre rengaine, c’est de dire « regardez ailleurs c’est pire, alors laissez faire ici ». Sous prétexte que certains pays les respectent encore moins, estimons nous heureux et critiquons les au lieu de balayer devant notre porte ? Quelle crédibilité peut-on avoir à rabâcher les droits de l’homme dans le monde si on est pas capable de les appliquer correctement chez nous ? Comment peut-on prêcher les bienfaits de la démocracie au monde quand on a un Dassault qui contourne le conseil d’état pour se faire réélire, un Balkany qui fait des travaux chez lui aux frais du contribuable, une classe politique incapable de rompre avec la françafrique et ses quasi-dictateurs maintenus et arrosés, et je pourrais continuer comme ça longtemps.

              Mais j’arrête là les frais. C’est fatiguant de se répéter et de voir en retour vos tentatives grossières d’amalgames, raccourcis ou diversions (que vient faire l’Iran dans cette discussion, on se le demande bien)

              • Et vlan
                Et vlan répond à Orageon
                Humain
                • Posté à 10h32 le 13/01/2010
                • Internaute 100918
                  Humain

                Bonjour, en ce qui me concerne je ne veux surveiller personne et encore moine iran, je ne suis pas fou.

                J’estime que c’ets démarche de surveiller des policiers, c’est démago et du foutage de gu*ule...
                Et je disais donc puis que ce spersonnes aiment « surveiller » il y a des choses bien plus importantes à surveiller que des « policiers »...

                Oui vous êtes fatigant de ne vouloir voir les choses que dans une seule direction...

          • Dede11
            Dede11 répond à Orageon
            Desinformaticien
            • Posté à 14h14 le 13/01/2010
            • Internaute 98311
              Desinformaticien

            « Ces gens là ne surveillent pas parce qu’ils “aiment surveiller”. Ils sont volontaires pour surveiller car ils aiment le respect des droits de l’homme. »

            Et en plus, les volontaires surveillants peuvent vérifier que les manifestants sont corrects et respectent les droits des forces de l’ordre.

            Voila, à ma droite les gardiens de la paix, à ma gauche les manifestants, en face les surveillants, tout çà dans un respect mutuel.

            Au pays de Candie, comme dans tout les pays, il y a des bons et des gentils ... Puis passe un météore, « Cas toi pôv con ... » et la fête est finie ; Snif je retourne à mon pavé, le gardien à sa matraque, talonettes à ses piles, enfin le monde redevient nominal.

        • Tyb
          Tyb répond à Et vlan
          (par ici, par là)
          • Posté à 15h29 le 12/01/2010
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          et la police en France entre 1940 et 1944 vous pouvez nous dire ce qu’elle faisait ?

          • romi45
            romi45 répond à Tyb
            découvre l'information
            • Posté à 15h46 le 12/01/2010
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            elle executait les ordres que leurs donnaient les commissaires principaux, prefets, ministre de l’interieur ? ?

          • Et vlan
            Et vlan répond à Tyb
            Humain
            • Posté à 19h51 le 12/01/2010
            • Internaute 100918
              Humain

            Vous trouverez toute la documentation que vous souhaitez sur le net. je risque d’en oublier.

    • niouze
      niouze répond à Et vlan
      aucune
      • Posté à 13h15 le 12/01/2010
      • Internaute 65299
        aucune

      tient un flic nous surveille ! et la on voit clairement ce que c’est intelligent un flic .....

      • Et vlan
        Et vlan répond à niouze
        Humain
        • Posté à 13h28 le 12/01/2010
        • Internaute 100918
          Humain

        Bonjour, même pas, vous vous trompez, mais je connais très tres bien ce milieu.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3