08/01/2010 à 10h57

« En Iran, on ne peut montrer un instrument de musique à la télé »

Mondomix"
Mondomix | Musiques et Cultures du Monde


Les Chats persans

Eté 2008. Le réalisateur kurde-iranien Bahman Ghobadi, que Mondomix a rencontré, s’aventure dans les sous-sols de Téhéran et y découvre une bouillonnante scène musicale clandestine. Cet univers lui inspire une fiction « 90% vraie », « Les Chats Persans », acte de résistance à la condamnation qui pèse plus lourdement que jamais sur la musique non religieuse depuis l’arrivée au pouvoir d’Ahmadinejad

dans le pays, en 2003. Une occasion de parler avec lui de la censure appliquée à la musique et au cinéma en Iran actuellement.

Que signifie le titre du film, « Les Chats Persans » ?

Quand j’allais écouter de la musique dans les sous-sols, je croisais souvent quelques chats. Considérés comme impurs, ils ne sont pas libres d’aller se promener dans la rue. Je me suis dit que les jeunes musiciens underground leur ressemblaient. En revanche, ces mêmes chats persans sont très appréciés à l’étranger... comme nous, les réalisateurs iraniens.

Comment êtes vous allé à la rencontre de ces musiciens ?

C’est un ami qui m’a fait découvrir le Téhéran underground. Je n’avais aucun projet à ce moment-là, je venais d’abandonner mon dernier film. J’ai rencontré Negar Shaghaghi et Ashkan Koshanejad et j’ai décidé de monter un long métrage avec eux.

Nous, les artistes, devons voir les choses avant tout le monde. Quand j’ai rencontré ces musiciens, j’ai été surpris car je ne savais pas du tout qu’ils existaient. (Voir la bande-annonce)

La limite entre documentaire et fiction est mince…

Tout ce que vous voyez dans le film est réel, bien que nous ayons ajouté quelques rebondissements. Mais il est vrai que chaque semaine à Téhéran, lorsqu’il y a une fête, surtout musicale, il y a au moins une personne qui périt…

En Iran, le gouvernement essaie de tout étouffer. J’ai senti que c’était mon dernier film en Iran. Les personnages principaux sont sortis du pays quatre heures après le dernier plan. Cependant, ceux qui ne parlent pas de politique sont restés là bas.

Comment fonctionne la censure de la musique en Iran ? Tout les styles sont ils interdits ?

La musique est interdite, essentiellement. Même pour ce qui concerne la musique traditionnelle, une femme seule ne peut chanter, il faut qu’il y ait trois, quatre voix en même temps. A la télévision publique iranienne, on ne peut pas montrer un instrument de musique, on dit qu’ils sont illicites.

Moi, grâce à ce film, je me sens plus proche de Dieu.

Qu’en est- il de la censure appliquée au cinéma ?

Pendant trois ans, je me suis rendu au ministère [de la Culture et de l’Orientation islamique, créé en 1979, ndlr] plus de 200 fois dans le but d’obtenir une autorisation de tourner [« 60 secondes à propos de nous », projet que le réalisateur réalisera finalement en Europe, ndlr].

Alors que je souhaitais réfléchir à l’angle à développer, j’ai perdu mon temps. On était obligés d’ajouter des plans, comme par exemple une scène de prière qui ne correspond en rien au scénario du film pour amadouer la censure.

Il y a une scène très marquante, la plus proprement politique du film, celle du rap sur l’immeuble en construction…

Hichkas [« Personne » en farsi, ndlr] est un des meilleurs rappeurs iraniens. Il dénonce les injustices sociales de notre pays, ce qui le rend très populaire.

La plupart des musiciens underground sont très sereins, ils ne sont ni drogués ni alcooliques, mais si vous entendez parler des rares personnes qui se réfugient là-dedans, c’est à cause de la pression qu’on exerce sur eux. Le gouvernement fait de la fausse publicité sur ces gens-là, en disant qu’ils sont dangereux, qu’ils vénèrent Satan.

Dans le film, les groupes ont des guitares électriques, des batteries… Où se fournissent-ils ?

Les instruments neufs sont très rares. Ils sont d’occasion et datent souvent des années 70. Il y a quand même des magasins qui en vendent, ce qui est contradictoire, car on ne peut pas en jouer, ni à la télévision, ni à la radio, ni dans la rue. Il est impossible d’en trouver en province, sauf si il s’agit d’instruments traditionnels.

Pour qui avez-vous réalisé ce film ?

Avant de réaliser « Les Chats Persans », j’avais vu de nombreux films dont le sujet était la musique. J’ai voulu réaliser un film dont la vision serait différente de celle des autres réalisateurs. Par exemple, au lieu de me focaliser uniquement sur les musiciens, je montre d’autres images de Téhéran que je trouve belles. Il est certain que le film ne sortira pas en Iran avec ce régime. Je vais bientôt envoyer le film là bas pour qu’il soit piraté.

Florence Thireau (Mondomix)

Publié initialement sur
Mondomix
  • 14135 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 11h16 le 08/01/2010
    • Internaute 57314
      dilettante

    On a adoré le film ! Allez-y, c’est du plaisir.

    La p’tite Blan

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à LaptiteBlan
      diptère
      • Posté à 15h18 le 08/01/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Quand on songe qu’en France, notre grand héros musical national s’appelle du beau nom sentant si bon la fine fleur du terroir de notre beau pays, Johnny Hallyday, on ne peut souhaiter qu’une seule chose à ces valeureux musiciens Iraniens underground : qu’ils nous imitent au plus tôt.
      z
      z

    • gévaudanais
      gévaudanais répond à LaptiteBlan
      Ne répondons pas à caniveau (...)
      • Posté à 15h20 le 08/01/2010
      • Internaute 29935
        Ne répondons pas à caniveau (...)

      J’ai aussi vu le film.Je ne vais pas m’étendre sur le pb iranien, il faut aller le voir aussi parce que ce sont des musicos exceptionnels, le moment avec le rappeur est extraordinaire.
      On prend une leçon sur le « jouer avec ses tripes ».

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à gévaudanais
        diptère
        • Posté à 16h08 le 08/01/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Un rappeur iranien ! ! !
        Comment dit-on « nique ta mère » en persan ?
        A-t-il déjà sa casquette à l’envers ?
        z
        z

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à gévaudanais
        Wouaooouh!
        • Posté à 17h32 le 08/01/2010
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Le groupe de rap sur le toit mais aussi les incroyables voix de blues des femmes que l’on ne voit pas, le producteur (Hamed Behdad) au débit inénarrable....sa moto et.... sa voix...Le fournisseur de faux-papiers...Les vaches rendues neurasthéniques par les répétitions de hard-rock...Tout et tous sont à voir et à revoir (Je l’ai vu en Mai et je vais y retourner).
        En dépit du contexte et de la fin
        (ambigüe mais intelligente) on sort de ce film de Bahman Ghobadi, totalement flottants, enchantés ! Et puis après, on réfléchit...
        ALLEZ VOIR « LES CHATS PERSANS » !

        ( et, si vous le pouvez, trouvez « UN TEMPS POUR L’IVRESSE DES CHEVAUX » du même réalisateur, Caméra d’Or 2000 à Cannes)

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 11h37 le 08/01/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Avec l’anecdote sur les chats « impurs », on mesure le ridicule des théocraties .. y compris dans leur interprétation névrotique des textes, parce que je crois avoir lu ailleurs que le chat est un animal respecté dans l’islam et que Mahomet en possédait un...

    • ysengrimus
      • Posté à 12h11 le 08/01/2010
      • Internaute 12674

      Cela rappelle les temps forts de PERSEPOLIS

      Lien

      Marjane Satrapi faisait de la bande dessinée... On pouvait encore rire (d’un rire grinçant). Là, ce n’est vraiment plus drôle du tout.

      Paul Laurendeau

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à Valdo Lydeker
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 14h08 le 08/01/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Le ridicule - et c’est peu dire - serait tout aussi important, si le chat avait été honni par l’Islam, tout comme le chat noir fut honni par les cathos. au Moyen-age.
      Le ridicule n’est donc pas dans la non contradiction ou la contradiction avec un texte ancien ; il réside dans la référence exclusive et bornée à ce texte. Au delà du ridicule, il y a bien une contradiction fondamentale : empêcher la liberté de pensée, à l’aide de moyens que seule la liberté de pensée a permis d’inventer et de créer ! !

    • Tchiper
      Tchiper répond à Valdo Lydeker
      Camillard
      • Posté à 20h52 le 10/01/2010
      • Internaute 66741
        Camillard

      Le prophète de l’Islam ne possédait pas de chat. C’est plutôt un des proches compagnons du prophète, Abou Horeira qui avait une histoire avec les chats. En fait, un jour il avait trouvé un chaton égaré, il le mit dans le manche ample de son manteau. En entendant des miaulements chaque fois qu’il passait devant les gens, on finit par le surnommer le Père (Abou) du chaton (Horeira).
      En Islam, comme dans d’autres croyances, l’animal est respecté en tant que créature de Dieu. Cependant, les exégètes vont parfois vite en besogne. Ainsi, aujourd’hui encore, le chien est honni en Islam. Un « bon » musulman n’a pas de chien de compagnie du fait que le prophète ait en son temps édicté un certain nombre d’interdits relatifs à la compagnie du chien. Le meilleur ami de l’homme était surtout un vecteur de maladies en ces temps-là et la société de cette époque était plus sensible aux édits religieux qu’au simple bon sens... D’ailleurs ça n’a pas beaucoup changé tiens !

  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 11h39 le 08/01/2010
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    J’adores la phrase de fin : « Je vais bientôt envoyer le film là bas pour qu’il soit piraté ».
    J’aimerai bien entendre ça de la bouche d’un artiste « reconnu » français ...

    • ecor1
      ecor1 répond à Hatamoto
      sur le fil
      • Posté à 12h48 le 08/01/2010
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Sauf que dans ce cas ci, le film ne sera pas diffusé en Iran. Donc s’il veut (le réalisateur) toucher les iraniens il doit passer par internet et le piratage.

      • Hatamoto
        Hatamoto répond à ecor1
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 16h31 le 08/01/2010
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        A 11 euros la place de ciné, les films en France vont-ils toucher beaucoup de public si ils ne sont pas piratés ?

         
        • ecor1
          ecor1 répond à Hatamoto
          sur le fil
          • Posté à 16h46 le 08/01/2010
          • Internaute 25388
            sur le fil

          C’est un autre problème mais qui a aussi son importance. On peut imaginer que plus les fims seront piratés moins on ira au ciné et donc plus le prix des places augmentera et du coup on piratera encore plus parce que c’est hors de prix....

          Je suis entièrement d’accord qu’un prix de place raisonable aurait un effet plus que bénefique.

          • manurennes
            manurennes répond à ecor1
            Abusé désabusé
            • Posté à 19h05 le 08/01/2010
            • Internaute 80006
              Abusé désabusé

            Non. Il est montré que les pirates consomment plus de culture payante que les non-pirates.

            Lien

            • ecor1
              ecor1 répond à manurennes
              sur le fil
              • Posté à 19h07 le 08/01/2010
              • Internaute 25388
                sur le fil

              Je savais pas...

        3 autres commentaires
  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 11h40 le 08/01/2010
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    La jeunesse, chance de l’iran, dans un pays où 5 % de sa population seulement est âgée de plus de 65 ans.
    Le nouveau Ghobadi prend ainsi un autre relief aujourd’hui. Ce combat de jeunes musiciens iraniens qui tentent de monter un groupe underground et d’émigrer clandestinement vers l’Europe est un manifeste contre les autorités iraniennes à l’égard des jeunes contestataires au régime.

    __________________
    Lignes d’espoir en Iran
    Lien

  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 11h43 le 08/01/2010
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Il en faut, du courage ; bon sang qu’il en faut du courage...
    Voilà des jeunes générations qui nous donnent les symboles du temps qui vient.
    C’est ça aussi la mondialisation : des Salengro, des Brossolette et même des Guy Môquet qui sont Persans, Africains, Chinois ; des jeunes gens, des résistants dont les noms, c’est inéluctable, baptiseront les places et les boulevards de leurs pays, tôt ou tard, tandis qu’on pendra leurs maîtres. Enfin c’est à espérer.

    Et c’est là le génie de la jeunesse, ainsi que la force des vieilles personnes qui n’ont plus rien à perdre.

  • un homme dans la foule
    un homme dans la foule
    chef de projet
    • Posté à 11h51 le 08/01/2010
    • Internaute 95078
      chef de projet

    Moi je suis inquiet pour le régime iranien.
    Déjà qu’il n’arrive pas à organiser une élection ou le candidat plus où moins officiel du régime obtienne un résultat qui le mette à l’abri des contestations (faut qu’il demande conseille à Ben ali), voilà qu’on apprend que leur (nombreuse) jeunesse aspire à s’exprimer via des formes d’arts prohibés...
    Quelle erreur ont ils faits en laissant les jeunes et même les filles accéder à l’éducation...

    Blague à part, et malgré le côté tragique de la situation, cette interview me semble traduire à la fois tous les espoirs que peut avoir le peuple iranien peut avoir pour l’avenir et la longueur et la difficulté du chemin pour y parvenir.
    Et cela montre aussi que la musique peut encore être un instrument de contestation politique et social. Bravo à eux...

  • Kilwaxoni
    Kilwaxoni
    NYC DIESEL YUM YUM
    • Posté à 12h48 le 08/01/2010
    • Internaute 92406
      NYC DIESEL YUM YUM

    Je comprends pas pourquoi tout ces régimes autoritaires n’utilisent pas la formule gagnante de la démocratie.

    Tout le monde peut s’exprimer, jouer de la musique, critiquer le gouvernement en place et au final, bah comme tout le monde peut le faire plus une parole n’a de valeur hormis celle du vote.

    Et bon le vote comme le montre si bien la série South Park, c’est avoir le choix entre une poire a lavement ou un sandwich au caca, mais bon on a le choix donc c’est cool.

    Le peuple est « heureux », les dirigeants aussi.

    Analyse complètement simpliste certes, mais pas si eloignée de la veritée.

    Sinon le film a l’air pas mal, je demande a voir.

  • guyome
    • Posté à 13h05 le 08/01/2010
    • Internaute 11884

    Rien que de penser à la tête des théocrates de la censure devant ce film, j’y prend du plaisir.

  • Raslacouette
    • Posté à 13h42 le 08/01/2010
    • Internaute 59636

    Souhaitons à l’Iran de voir émerger d’autres Bahman Ghobadi ou Marjan Satrapi pour entendre de la musique « décadente » résonner dans ses rues.

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 13h37 le 08/01/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Ce film,à voir à tout prix, est poignant ; un tel fossé entre le régime iranien et la vie chevillée au corps de ces jeunes,issus d’une si grande culture.Les entendre dire nos parents furent des imposteurs(à peu près cela ..), est terrible ; nous y voyons aussi des images fugitives de Téhéran,un monde grouillant et si vivant ....

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 13h51 le 08/01/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Je trouve ça assez frustrant de parler sans cesse de la galère dans laquelle vivent les Iraniens sans pouvoir rien y faire...

    • SB68
      SB68 répond à pachin
      • Posté à 14h25 le 08/01/2010
      • Internaute 24192

      C’est pour cela qu’ils vous en parlent sans cesse, pour que vous acceptiez la guerre contre ce pays de « barbares » qui n’a fait la guerre à aucun pays depuis plus de deux siècles.

      • pachin
        pachin répond à SB68
        Etudiant
        • Posté à 14h44 le 08/01/2010
        • Internaute 90632
          Etudiant

        La question de la guerre est très difficile à éluder. Mais jamais les médias n’ont montré le peuple Iranien comme un peuple barbare, le gouvernement iranien lui l’est peut être mais la coupure entre le peuple et l’état est sans cesse démontré dans la presse.

      • sophismes
        sophismes répond à SB68
        anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)
        • Posté à 10h26 le 11/01/2010
        • Internaute 98215
          anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)

        C’est qui le « pays qui n’a fait la guerre à aucun pays depuis plus de deux siècles » ? Je n’ai pas bien saisi.
        Ca ne peut pas être l’Iran, qui a fait la guerre contre l’Irak pendant huit ans, même si c’est l’Irak qui l’a attaqué.
        Rappelons également qu’il a été prouvé que l’Iran fait la guerre par mouvement terroriste interposé depuis vingt ans, c’est-à-dire depuis qu’ils ont signé un cessez-le-feu avec l’Irak.

        Le discours de la marionnette des ayatollahs, Ahmadinejad, est rien moins qu’agressif, voire guerrier, et il est de notoriété publique que l’islam intégriste est très défavorable aux ’distractions’, c’est-à-dire de tout ce qui n’est pas lié au religieux.
        Les talibans Afghans (du pays d’à côté) interdisaient les arts non-religieux (musique, cinéma, peinture, sculpture...), détruisaient les musées, ce qui montre que l’Islam intégriste (chiite, sunnite...) est bien hostile, pour les artistes modernes.
        Qu’y a-t-il de surprenant à ce que dit ce réalisateur iranien, qui sait certainement mieux que vous de quoi il parle, sauf à être traité de menteur ? Tout indique que ce réalisateur dit la vérité.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à pachin
      Wouaooouh!
      • Posté à 18h07 le 08/01/2010
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      La galère... pas pour tous. Et puis, il y a la joie et la rage de vivre.
      Et les Palestiniens ? Vous demandez-vous comment ils font pour continuer à écrire, jouer de la musique, peindre, sculpter, étudier ?
      Ils le font aussi malgré l’infini désastre permanent dont ils sont accablés !

      • pachin
        pachin répond à PIT LE CHIEN
        Etudiant
        • Posté à 18h22 le 08/01/2010
        • Internaute 90632
          Etudiant

        Le problème palestinien est différend et à mon avis plus complexe. Je ne suis pas suffisamment renseigné dessus.

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à pachin
          Wouaooouh!
          • Posté à 20h02 le 08/01/2010
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Alors ..
          Voir tous les films de Bahman GHOBADI (Iran)
          ET
          Tous ceux de Elia SULEIMAN (Palestine)

          et... on en reparle !

        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à pachin
          Wouaooouh!
          • Posté à 20h02 le 08/01/2010
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Alors ..
          Voir tous les films de Bahman GHOBADI (Iran)
          ET
          Tous ceux de Elia SULEIMAN (Palestine)

          et... on en reparle !

          • pachin
            pachin répond à PIT LE CHIEN
            Etudiant
            • Posté à 22h29 le 08/01/2010
            • Internaute 90632
              Etudiant

            On en reparlera oui du Pakistan, mais cet article porte sur l’Iran...
            Sinon merci pour les conseils, je les suivrais quand j’aurais fini mes partiels, mais je doute que ça suffise à m’informer suffisamment.

        3 autres commentaires
  • habignouf
    habignouf
    en léger surpoids
    • Posté à 14h24 le 08/01/2010
    • Internaute 95143
      en léger surpoids

    « A la télévision publique iranienne, on ne peut pas montrer un instrument de musique, on dit qu’ils sont illicites »

    J’arrive pas à y croire... De la part d’une société que l’on dit éclairée, cultivée, multi-millénaire, etc... J’arrive pas à y croire...

    • SB68
      SB68 répond à habignouf
      • Posté à 14h26 le 08/01/2010
      • Internaute 24192

      Vous avez raison de ne pas y croire parce que ce n’est pas vrai. Voir mon post ci-dessus.

    • caro
      caro répond à habignouf
      délinquante avérée
      • Posté à 15h34 le 08/01/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      C’est un problème religieux dans les pays de stricte obédience islamiste intégriste. Tout ce qui n’est pas religieux, toute musique autre que traditionnelle, sont considérés comme impie

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à caro
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h28 le 09/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « C’est un problème religieux dans les pays de stricte obédience islamiste intégriste. Tout ce qui n’est pas religieux, toute musique autre que traditionnelle, sont considérés comme impie. »

        ° Alors, si c’est cela l’Islam, il n’y a pas de quoi en être fier !

         
        • caro
          caro répond à Yvon le Zébulon
          délinquante avérée
          • Posté à 10h29 le 09/01/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          j’ai bien écrit « islam intégriste ». Tous les musulmans ne sont pas des intégristes ... heureusement ! ! ! ! ! ! la preuve : je vais aller à un concert de musique arabo-andalouse donné à l’Institut de Monde Arabe à Paris : -)

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à caro
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h50 le 09/01/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « la preuve : je vais aller à un concert de musique arabo-andalouse donné à l’Institut de Monde Arabe à Paris “

            ° C’est une preuve de quoi, ça, chère Caro ?
            Une preuve que tu aimes bien l’Islam au point de t’y convertir ?

            Si je te dis que je ne suis pas raciste, car j’ai même un disque de Sydney Bechet et que j’aime bien Bob Marley...est-ce que tu me crois ?

            • caro
              caro répond à Yvon le Zébulon
              délinquante avérée
              • Posté à 11h28 le 09/01/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              c’est vraiment du grand n’importe quoi, cher Zébulon ; -))))))))

              l’Institut du Monde Arabe, dirigé par des musulmans, donne des concerts de musique autre que religieuse. Etonnant, non ?

              Quant à me convertir, moi athée,

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à caro
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 11h54 le 09/01/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Est-ce que tu as vu mon joli petit Chat Persanqui gratte gentiment sa guitare, quelques posts plus bas ?

                ° Hé bien c’est moi avec une perruque blonde :
                - Je suis Agnostique aussi ! ...car on ne peut être totalement Athée.

              • Madiran
                Madiran répond à caro
                (Business Analyst)
                • Posté à 23h16 le 09/01/2010
                • Internaute 16911
                  (Business Analyst)

                Caro vous fait rtemarque que’l’institut du monde Arabe est Arabe... Qu’il soit dirigé par des musulmans est choquant dans la mesure où il fonctionne avec des fonds publics...

                (Je parle de frais de « fonctionnement » et non pas du seul immeuble...)

                Si ces musulmans laissaient leur religion de coté je le comprendrais tout à fait mais ce n’est pas le cas !

        5 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à habignouf
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h26 le 09/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « La plupart des musiciens underground sont très sereins, ils ne sont ni drogués ni alcooliques, mais si vous entendez parler des rares personnes qui se réfugient là-dedans, c’est à cause de la pression qu’on exerce sur eux.

      ° Accusés de “travailler pour Satan”...ça non plus on ne peut y croire !

      - C’est terrible de penser que ces jeunes gens risquent les pires ennuis, voire même peut-être la prison, la sanction physique, le bannissement, ou même la mort, par des actions violentes à leur égard, simplement parce qu’ils sont à peu près les seuls à être sains de corps et d’esprit.

      * Je ne doute pas qu’ils se battront, et qu’ils finiront par avoir la peau de leurs enturbannés - et torsionnaires mentaux - totalement obscurantistes !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à habignouf
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h32 le 09/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Le retour de cet Islam d’intolérance a été en partie provoqué par les abus et la brutalité des changement « à l’occidentale » imposés jadis par le Shah, et sa Shabanou aux deux boeïng 747 de toilettes de luxe...et de bijoux indécents.

      ...dans un pays où à l’époque, personne ne mangeait à sa faim !

  • sachristi
    sachristi
    expat
    • Posté à 14h31 le 08/01/2010
    • Internaute 93803
      expat

    Sur backchich TV y’a un reportage video interessant sur ce projet aussi.

  • mute
    mute
    jeune papa ; -)
    • Posté à 14h47 le 08/01/2010
    • Internaute 49964
      jeune papa ; -)

    Ce film est vraiment une belle petit claque. C’est frais, enthousiaste, un bel éloge de la liberté. Et effectivement le clip du rappeur Hichkas est un des temps forts du film.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h27 le 08/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Pas de chat, pas d’instrument de musique... Des tarés, ce sont des tarés !

    Je vais économiser pour acheter des guitares et les envoyer dans les caves iraniennes... Mais pour que ce soit efficaces, il faut juste les étuis de guitare, et à l’ancienne les bourrer d’armes.

    Comme dirais NTM (Nique Ton Minaret) : Donnez moi des balles, pour l’ayatollah national !

  • Helsa
    • Posté à 16h20 le 08/01/2010
    • Internaute 25307

    Je cherche la BO du film... Si vous savez où... ?

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 16h35 le 08/01/2010
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Est-on en train de nous exposer qu’en Iran et autres pays la liberté n’est pas la liberté ?

    Et nous dire que la musique n’est musicale que dans les fonds de cours ou de garages... ! !

    Est-on en train de nous exposer que dans dans cette république la notion de démocratie n’est pas vraiment démocratique...

    Est-on en train de nous exposer que dans cette république la notion de « laïque » n’existe pas... Car cette société est d’abord religieuse... ? (Ne pas le dire)

    Où est donc la surprise ? Car à ma commaissance je ne sais comment se dirait NTM en Iranien... Et Diam’s n’est pas prête d’aller y donner un concert, même et surtout voilée, même si récemment convertie à ce nouveau marché ! ! !

    Peut être est-ce simplement une question de liberté !

    • Aloïs
      Aloïs répond à Madiran
      .
      • Posté à 19h46 le 08/01/2010
      • Internaute 39938
        .

      Pensez-vous qu’il n’y a de liberté qu’en démocratie ? Pensez-vous être libre ? Ne pensez-vous pas qu’il y a des moyens bien plus subtiles pour embrigader les esprits ?

      Vous dîtes « car cette société est d’abord religieuse ? (ne pas le dire »

      Mais ce n’est pas un secret, l’iran se nomme république islamique iranienne. Une étude de trente seconde de l’Iran vous fera comprendre que l’Iran est une société théocratique. Guide suprême, ayatollahs... Il n’y a pas de chape de plomb là dessus. Ce régime est islamiste, et s’appuie donc sur le Coran. Or, dans le Coran, Droit et Religion sont indissociable. Votre phrase est inutile sous une forme interrogative.

      Quant à la musique en Iran. Je pense que l’article aurais dû avoir l’intelligence, l’honnêteté d’expliquer concrètement pourquoi elle était limitée. Ce qui demande un boulot d’historien, d’étude du Coran. Bref, faîtes un job un peu plus solide pour expliquer quel est le rapport à la musique qui se joue dans la société iranienne.

      Le rock/rap iranien est le produit de la médiatisation de nos cultures occidentales.

      • Madiran
        Madiran répond à Aloïs
        (Business Analyst)
        • Posté à 14h36 le 09/01/2010
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Devoir être historien pour étudier le coran et savoir pourquoi la musique est interdite...Dans ce pays ? ! !

        Votre plaisanterie est de très mauvais goût... !

        En clair vous intimez l’ensemble des musulmans à des gens incapables, voire pire...dans ce pays et dans d’autres !

        Car à ma connaissance des pays comme le Maroc, ou la Tunisie par exemple, ont leIslam comme religion inscrite dans leur constitution, certes et la musique, y compris traditionnelle n’y est pas pour autant interdite... !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2