temoignage 08/01/2010 à 13h48

Religions : le menu à la cantine, nouveau casse-tête des écoles


Infosignalée par
un internaute

Interdits alimentaires, « menu au faciès », fichage des élèves : une directrice d’école raconte comment on compose les assiettes.


Un plat de saucisses-purée (Dearbarbie/Flickr)

Une internaute nous a envoyé un mail au mois de décembre après avoir lu un article d’Eco89 consacré à l’islam en entreprise. Ses dilemmes à elle concernent le contenu de l’assiette des enfants à la cantine. Cette lectrice est directrice d’école maternelle en région parisienne.

Quartier réputé à haute mixité culturelle et religieuse : un hangar qui sert de mosquée jouxte l’école, une communauté loubavitch plutôt dynamique à proximité, et, dans l’école, une majorité d’enfants dont les parents sont issus de l’immigration.

A plus de 50 ans, dont trente passés dans l’Education nationale, cette directrice affirme que les choses se sont compliquées seulement récemment avec les familles. « Pas du tout parce que, comme on l’entend parfois, ces parents balourderaient leurs enfants à l’école, en “démissionnant” », précise-t-elle.

C’est du côté de la cantine colaire qu’elle a découvert les conflits culturels. En cause : l’évolution des codes alimentaires liés à la culture religieuse des élèves.

Techniquement, c’est la mairie de la ville qui est responsable de la restauration scolaire. Mais, dans les faits, c’est souvent le directeur d’école qui brieffe les animateurs encadrant les enfants à raison d’une quinzaine par adulte. Notre lectrice a listé.

1

Les parents ne peuvent exiger de garanties

Que faire si un jeune Omar, dont les parents auront précisé à l’enseignant qu’il était musulman, réclame du rab de saucisses-lentilles à la dame de la cantine ?

« En début d’année, je préviens les parents : je ne garantis rien en la matière. Je ne suis pas en mesure de leur promettre que ça n’arrivera pas.

Je suis chargée de la surveillance et de la sécurité des enfants en tant que directrice dans le cadre du temps extrascolaire. Mais ce n’est pas à moi de décider de ce qu’ils mangent ou ne mangent pas.

Je veux bien encourager les animateurs à les initier au goût, mais pas surveiller les enfants. C’est aux parents de leur apprendre à se nourrir comme ils l’entendent. »

2

De l’« observance alimentaire » au menu au faciès ?

Certaines écoles ont décidé de mettre en place des dossiers alimentaires complets précisant à titre individuel qui mange quoi. Problème : c’est laborieux à mettre en place et, sur le terrain, les animateurs ont difficilement les moyens d’adapter chaque assiette à un dossier administratif.

Souvent, ceux qui tentent de concilier pragmatisme et exigeances des parents finissent par trier sans faire trop de détail. Les critères sont alors plus ou moins subtils : le prénom de l’enfant, la couleur de sa peau, etc.

La directrice qui nous a contacté s’inquiète de ce qu’elle regarde comme des dérives :

« Une mère de famille m’a raconté un jour qu’elle était ulcérée qu’on refuse systématiquement à son fils les plats avec du porc. Le môme avait un joli petit prénom musulman. Sauf que jamais ses parents n’avaient demandé à ce qu’il évite le porc. La mère en avait ras le bol de le voir revenir le soir en ayant mangé des oeufs. »

3

Des menus sur mesure seulement pour raison médicale

Aux dires de cette directrice en Ile-de-France, les règles ont évolué : d’une interdiction de manger du porc, on passerait de plus en plus au refus de tout plat de viande, sauce bolognaise comprise.

Elle affirme avoir observé ce changement chez les élèves de familles musulmanes mais aussi chez les juifs orthodoxes :

« Certains parents ont tenté d’apporter un certificat de leur médecin de ville précisant que leur enfant ne mangeait pas de viande.

Mais le dispositif est plus strict : il faut contractualiser l’accord entre un animateur, un médecin scolaire et les parents, si l’on veut une personnalisation. Et jusqu’à preuve du contraire, les médecins scolaires ont toujours accepté pour des questions d’allergie mais refusé si c’était lié à la religion. »

4

La variété alimentaire en souffre

Avec l’évolution des interdits, notamment pour les élèves juifs et musulmans, certains plats tendent à disparaitre de la carte : fatigués par les casse-têtes récurrents, les chefs d’établissement finissent parfois par demander à la municipalité de supprimer tout simplement certains plats. Notamment ceux à base de viande, qui sont pourtant des classiques de la nourriture en collectivité.

On peut citer par exemple :

  • le hachis parmentier
  • les raviolis
  • les spaghettis bolognaise
  • les laitages (qui comportent souvent des graisses animales)
5

Les enfants ne mangent pas toujours à leur faim

Théoriquement, le service de restauration doit proposer un menu de substitution. Concrètement, c’est plus souvent des oeufs que du poisson, finances obligent.

Mais, dans l’école de notre lectrice, il y a rarement de quoi servir autant de menus bis que d’enfants qui en souhaitent. Question de proportion culturelle à l’échelle de l’école. Et la directrice se refuse à faire des listes pour ficher les enfants en fonction de leur appartenance religieuse.

Résultat ? De plus en plus d’enfants mangent non pas un repas complet mais seulement l’entrée et le dessert. Tout en payant plein pot, ce qui ne manque pas de faire grincer les parents, sans satisfaire l’équipe pédagogique.

Et vous, avez vous déjà rencontré ce problème en tant qu’enseignant ou en tant que parents ? L’Education nationale doit-elle s’adapter culinairement ou s’en tenir à une vision strictement laïque du menu ?

  • 57853 visites
  • 607 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 16h05 le 08/01/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Non, pas JMJ ! Pitié !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h26 le 08/01/2010
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à patrick du 14-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h16 le 08/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Jolie et bien séduisante et appétissante présentation :

      - Serais-ce la gamelle du Japonais de 5° B ?
      (Dans ce cas, on peut comprendre qu’il préfère ça que la saucisse purée)

  • sachristi
    sachristi
    expat
    • Posté à 14h26 le 08/01/2010
    • Internaute 93803
      expat

    S’il y avait que des menus vegetariens, les enfants mangeraient mieux, plus equilibre, cela serait moins couteux et toutes les confessions seraient respectees..
    ..sachant qu’en plus la bidoche de cantine, c’est le pire de ce que l’industrie agro-alimentaire produit.
    Mais les collectivites representent un tel maggot que ca n’est pa pres de changer.

    • LJ
      LJ répond à sachristi
      Vache a lait
      • Posté à 14h34 le 08/01/2010
      • Internaute 51374
        Vache a lait

      Heuu, végétarien n’est intrinsèquement synonyme ni de bonne bouffe, ni de plus équilibre ni de moins cher. C’est souvent le cas quand c’est un choix de vie personnel et assumé mais manger végétarien, ce n’est pas forcement manger des légumes vapeurs...

      • A déménagé le 8-10 2
        A déménagé le 8-10 2 répond à LJ
        nc
        • Posté à 16h14 le 08/01/2010
        • Internaute 41917
          nc

        Je susi omnivore et assez gourmand.

        Mais mes enfants sont végétariens. Et chez eux, je me régale : c’est coloré, goûtu, varié.

        Donc, végétarien n’est pas intrinsèquement synonyme de bouffe ennuyeuse !

        Le plus drôle,c’est que certains plats de ma belle-fille ressemblent à s’y méprendre à des plats avec viande !

        Sur le pb évoqué par l’article, je rejoins ceux qui pensent que l’école n’a pas plus à imposer un type d’alimentation qu’à se le laisser imposer.

        Quant aux sociétés de restauration. Certaines sont des repaires d’escrocs. Pas toutes. Dans mon établissement, le chef de cuisne se battait pour avoir une offre variée, inventive, et se désolait de voir que la majorité des enfants refusait autre chose que hachis-frites-ketcheupe !

         
        • LJ
          LJ répond à A déménagé le 8-10 2
          Vache a lait
          • Posté à 16h31 le 08/01/2010
          • Internaute 51374
            Vache a lait

          « végétarien n’est pas intrinsèquement synonyme de bouffe ennuyeuse ! » Il ne me semble pas l’avoir dit. Je connais plus que bien le mode de vie et la nourriture végétarien, et comme dans tout type de cuisine, si on cuisine bien, c’est colore, goutu et varie. Mais ce n’est pas intrinsèque a la cuisine végétarienne. On peu faire tout pareil et rajouter de la viande aussi...

          Je réagissais juste au message précèdent qui généralisait en disant : « S’il y avait que des menus végétariens, les enfants mangeraient mieux, plus equilibre, cela serait moins couteux ». Ce qui est assez faux, vu que ce n’est pas tout a fait vrai !

          • A déménagé le 8-10 2
            A déménagé le 8-10 2 répond à LJ
            nc
            • Posté à 17h10 le 08/01/2010
            • Internaute 41917
              nc

            « végétarien n’est pas intrinsèquement synonyme de bouffe ennuyeuse ! » Il ne me semble pas l’avoir dit.

            Et moi j’aurais dû dire que vous en l’avez pas dit !

            Milexcuz, et réglons ça avec un grand verre de jus de fruits multivitaminé !

        2 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à sachristi
      Flat4
      • Posté à 14h37 le 08/01/2010
      • Internaute 25391
        Flat4


      S’il y avait que des menus vegetariens, les enfants mangeraient mieux, plus equilibre, cela serait moins couteux et toutes les confessions seraient respectees..
      ..sachant qu’en plus la bidoche de cantine, c’est le pire de ce que l’industrie agro-alimentaire produit.

      Alors que la salade de tomates du mois de février et le steak de soja à suivre son issus un producteur local bio, comme chacun sait.

      • sachristi
        sachristi répond à I.P
        expat
        • Posté à 14h52 le 08/01/2010
        • Internaute 93803
          expat

        Alors qu’en janvier, les ailes de poulet qu’il servent avec des petits pois sont issus de la basse cours et jardin du lycee. Z’etes mignon vous.

         
        • I.P
          I.P répond à sachristi
          Flat4
          • Posté à 14h59 le 08/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Je voulais juste faire remarquer que l’argument de la qualité de la viande vaut aussi pour la qualité des légumes, ce qui enlève un peu de poids à votre argumentation.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à sachristi
      non connue
      • Posté à 19h07 le 08/01/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Enfin ...le voili le voila...

      je me languissais.
      Avez vous appelé le reste de la secte ?

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à sachristi
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 20h53 le 08/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      Vous avez raison « la bidoche à la cantine, c’est le pire de ce que l’industrie agro-alimentaire produit ».

      Même dans les cantines d’entreprises...

  • Et vlan
    Et vlan
    Humain
    • Posté à 14h28 le 08/01/2010
    • Internaute 100918
      Humain

    Admettre des repas religieux dans les cantines de la République Française c’est abandonner le critère de la laïcité, reniez la Loi de 1905.

    La religion c’est privées et c’est à la maison !
    La France a une culture culinaire ancestrale les nouveaux doivent la respecter, au cas ou ils mangent à la maison, comme la religion...

    Mais auriez vous idées, dans l’hypothés ou vous résidez dans un pays musulman de reclamer des cotes de porc au directeur de l’école ou sont vos enfants ? ! ...
    Et surtout aucune viande hallal !

    Ce n’est pas à la République de s’adapter aux nouveaux, c’est aux nouveau de s’adapter à la République.
    Si tu es à Rome, tu vis comme un romain !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 14h42 le 08/01/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Mon père, prof dans un lycée, c’était énervé au CA lorsqu’on avait voulu introduire un plat sans porc. Non pour le principe en lui même, qui est déja discutable (après, des plats cashers pour les juifs, rien à manger pendant le carême ect... vous imagnez le bordel...) Mais simplement qu’on avait proposé de préparer 1 plat sans porc par élève avec un nom à consonance arabe. Je ne commenterais même pas la stupidité de la décision.
    Le plus simple serait de faire un plat végétarien et un plat standard, la plupart des interdictions religieuses concernant la viande.
    EDIT : et pitié, stoppez le poisson le vendredi, il est toujours dégueulasse dans les cantines.

    • kevangel
      kevangel répond à Atlantis
      Chercheur
      • Posté à 16h29 le 08/01/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      C’est vrai, le poisson le vendredi y en a marre. Surtout que pour le coup ce n’est pas très laic.

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à Atlantis
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 20h55 le 08/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      Il faudrait du poisson tous les jours, ils finiraient sans doute par savoir le cuisiner sans panure, sans huile... sans sauce gluante...

  • Et vlan
    Et vlan
    Humain
    • Posté à 14h33 le 08/01/2010
    • Internaute 100918
      Humain

    Lorsque j’étais en age scolaire, primaire, collège, lycée, j’avais des camarades juives et juifs et aucun n’a jamais réclamé un seul repas casher !

    Mais c’est quoi ce nouveau délir sur les repas halal et sans porc !
    Aprés on s’étonne benoitement des dérapages sur le débat de l’identité nationale !
    Ne cherchez pas l’Identité Nationale elle commenceà l’Ecole primaire de la République.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 14h34 le 08/01/2010
    • Internaute 77334
      chômiste

    vous verrez qu’un jour quand vous prendrez une assiette de charcuterie avec un verre de rosé, vos voisins de table vous regarderons de travers avec le même air indigné et méprisant qu’a l’époque ou l’on pouvait encore fumer une clope sans passer pour un monstre...

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à lapinot
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 20h57 le 08/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      J’espère que c’est de l’humour...

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 14h37 le 08/01/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN
    • isaurassandre
      isaurassandre répond à amonhumbleavis
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 21h01 le 08/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      Merci beaucoup.

      Absolument fabuleux....

  • claire67
    claire67
    illustratrice
    • Posté à 14h46 le 08/01/2010
    • Internaute 101027
      illustratrice

    Je suis animatrice « restauration scolaire » dans une maternelle à Strasbourg. Comme dans beaucoup de ville en France, les écoles de Strasbourg accueillent des enfants issus de toutes catégories sociales et religieuses.
    La ville a donc mis en place un système qui pourrait paraître acceptable mais qui me semble au final très mauvais : les parents choisissent le type de menu de leurs enfants au début de l’année scolaire.
    Ils ont le choix entre : normal, végétarien, halal ou sans porc. Sur les listes d’appels, il y a un petit sigle pour repérer les enfants qui ne mangent pas comme les autres.
    Quand les écoles sont petites, ça fonctionne bien : les animateurs connaissent chaque enfant et le cas pas cas est possible.
    Mais quand ce n’est pas le cas on voit des choses incroyables, par exemple, pour faciliter l’organisation, une table pour les halals, une table pour les sans porcs... etc. C’est à dire que les enfants ne se mettent pas à côtés de leurs copains mais à côté des enfants qui mangent comme eux. Bonjour la mixité.
    Sans parler des petits qui ne comprennent pas : « pourquoi je peux pas manger ça moi aussi ? ».
    Par peur de rentrer dans des explications longues et compliqués les adultes répondent « c’est comme ça. »

    • p.
      p. répond à claire67
      • Posté à 15h04 le 08/01/2010
      • Internaute 38564

      « Sur les listes d’appels, il y a un petit sigle pour repérer les enfants qui ne mangent pas comme les autres »

      Bonne idée, comme çà, en cas de relance d’un fascisme d’Etat, ce sera encore pus simple de trier/stigmatiser ceux qui interfèrent avec l’identité nationale.

      Ficher encore et toujours...

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à p.
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 21h02 le 08/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        De toutes les façons que l’on mange du porc ou pas de porc, on est tous fichés...

    • Jojolastiko
      Jojolastiko répond à claire67
      Clandestin
      • Posté à 15h28 le 08/01/2010
      • Internaute 51859
        Clandestin

      ça fait vraiment peur votre histoire, même si Strasbourg est sous un régime juridique et culturel moins laïc que le reste de la France et permet donc ce genre de choses.

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à claire67
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 17h43 le 08/01/2010
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Vous savez comment sont livrés les repas ? En barquette de 8 parts !
      Si vous ne faites pas des tablées de 8 enfants mangeant de façon identique, expliquez comment vous ferez quand il vous faudra piocher dans le plat hallal, dans le plat végétarien, dans le plat sans porc ou dans le plat normal pour servir les gamins rapidement de telle sorte que la nourriture arrive chaude dans chaque assiette ?

      • Pseudo
        Pseudo répond à ZonZon la MouChe
        Enfin libre : -)
        • Posté à 17h58 le 08/01/2010
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Ah, je ne savais pas. En fait, ça se passe exactement comme pour les vaccins contre la grippe : livraison par dose de 8.

        D’ailleurs, étant donné le goût, ça doit être fabriqué par les mêmes laboratoires. : -)

         1 autres commentaires
  • Virgule de Guillemet
    Virgule de Guillemet
    avec un s !
    • Posté à 14h46 le 08/01/2010
    • Internaute 83260
      avec un s !

    Il serait nettement plus logique de pouvoir réclamer des plats préparés avec des aliments issus de l’agriculture biologique de proximité.

    Les religions sont des croyances individuelles. La pollution, hélas, est prouvée.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Virgule de Guillemet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h47 le 08/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « des plats préparés avec des aliments issus de l’agriculture biologique de proximité. »

      ° On pourrait aussi installer la ferme et le potager dans la cour de récré ?
      - Les gosses viendraient juste un peu plus tôt le matin, pour avoir le temps de traire la vache, tuer et plumer les poulets, compter les oeufs et allumer le foyer.

      - Pourquoi pas : Ça ne serait pas une bête idée, n’est-ce pas ?

  • The Lynx
    The Lynx
    Graphiste
    • Posté à 14h47 le 08/01/2010
    • Internaute 90465
      Graphiste

    Au même titre que pour bien d’autres sujets, c’est aux particularismes de d’adapter.
    Chacun est libre de manger selon sa culture ou sa religion, mais dans l’école publique il serait tout aussi ridicule qu’impossible de faire des menus sur mesure pour chacun.
    De plus, l’école n’a pas à le faire.
    Ceux qui mangent casher ou halal n’ont qu’à apporter leur gamelle, comme le dit très bien « gotin ». Si leurs choix religieux, culturels ou philosophiques leur compliquent la vie, c’est leur problème, cela ne doit pas être celui de l’école.

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 14h50 le 08/01/2010
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Ces exigences parentales m’apparaissent absurdes. L’étape suivante, ce sera quoi ? Enseigner le darwinisme aux uns et le créationnisme aux autres ?

    Une démarche suffisante consisterait à signaler les plats qui sont halal/kascher et ceux qui ne le sont pas ; après c’est aux enfants de se démerder avec leurs parents, leurs envies, et leurs convictions.

    Après, ce qui m’étonne, c’est que les plats végétariens soient encore si rares : ils peuvent représenter un bon compromis religieux, n’empêchent pas d’avoir une alimentation équilibrée, et sont très intéressants pour le budget et l’environnement.

    L’idée n’est pas de fournir une alimentation entièrement végétarienne à des enfants en pleine croissance. Mais la croyance qu’un plat de viande est nécessaire à chaque repas est encore trop ancrée dans les esprits.

    • Jerome_B
      Jerome_B répond à sobriquet
      • Posté à 17h03 le 08/01/2010
      • Expert 81512

      Il me semble que dans les pays scandinaves, pour raison de santé, on ne propose de la viande qu’une fois par mois dans les cantines scolaires ...... je suppose cependant qu’ils mangent pas mal de poisson dans ces contrées .......

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à sobriquet
      non connue
      • Posté à 19h28 le 08/01/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      En fait comme les autres casse bonbons, vous venez juste ici quand on risque de parler bouffe pour nous resservir encore et toujours votre brouet sectaire, insipide et infiniment réchauffé ?

      Juste pour savoir, vous avez organisé un tour de garde sur chaque média ou juste ici ?

      • sobriquet
        sobriquet répond à A déménagé le 05-02-2012
        Courageux anonyme
        • Posté à 20h54 le 08/01/2010
        • Internaute 26884
          Courageux anonyme

        Non, j’essaie juste d’apporter un avis constructif quand j’en ai un, pour le soumettre aux personnes qui peuvent penser différemment. C’est un moyen pour moi de m’enrichir de la différence.

        Je me fiche bien que mes commentaires soient jugés insipides ou réchauffés par certains, vu que je ne gagne pas d’argent avec. En revanche, vous pourriez me permettre de changer en mieux si vous aviez l’amabilité de me dire ce que vous y trouvez de sectaire.

  • A déménagé le 13-10-2012 3
    • Posté à 14h53 le 08/01/2010
    • Internaute 98068
      non connue

    L’école tout comme l’hôpital n’a pas vocation d’être restaurateur , elle prend en charge les repas des élèves mais son activité c’est d’apprendre .
    Dans mon entreprise , il y avait des distributions de viandes à très bas prix grâce au prix de gros mais les gens n’étaient jamais content du morceau qu’ils avaient , la direction à supprimée cette distribution .
    Avec ces conneries , c’est ce qui risque d’arriver dans les établissements scolaires à force de ne pouvoir contenter personne

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 14h53 le 08/01/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Y a qu’a leur donner du poulet rôti frites + rab de frites tous les midis. Fin des problèmes.

  • duarn
    • Posté à 14h56 le 08/01/2010
    • Internaute 17322

    Vous avez déjà mangé de la viande dans une cantine « laïque » le « Vendredi saint » ? .

    Ailleurs je ne sais pas mais en Bretagne c’est impossible.

    • suzyb.fr
      suzyb.fr répond à duarn
      retraitée
      • Posté à 20h25 le 08/01/2010
      • Internaute 66812
        retraitée

      en alsace le vendedi saint est férié ( droit local issu de l’époque allemande de l’alsace-lorraine)

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 14h57 le 08/01/2010
    • Internaute 43503
      retraité

    La seule solution à ces problèmes (encore une fois des religions de la Loi) c’est d’instaurer des selfs-services avec tous les jours des féculents (substituts aux protéines animales),des légumes verts ,des viandes de volailles , des poissons ,des fruits frais et secs,des laitages ,des pâtisseries .A la suite de quoi chaque enfant composerait son menu .Il pourrait le soumettre à sa famille et voir s’il y a un conflit entre l’enfant et ses parents !

  • clausius
    • Posté à 14h58 le 08/01/2010
    • Internaute 24442

    Puisque’on peut imposer sa foi jusque dans les cantines, tentons une petite expérience amusante :
    _ Créons une religion basée sur le fait que l’on ne puisse manger que du foie gras, du caviar et de la truffe. Appelons la « foigrisme ».
    _ Signalons à l’école que pour respecter notre religion, ils se doivent de proposer un plat adéquat à nos enfants.
    _ Bien sûr, offusquons nous si l’école demande un supplément financier pour les plats « foigristes », en criant même au racisme pendant qu’on y est, puisque’aujourd’hui, les religions sont assimilées à des races.
    _ Si l’école refuse mais continue à satisfaire d’autres religions, même méthode : Plainte pour racisme.

    Voyons alors combien de temps l’école acceptera encore de laisser les religions rentrer dans le champ de l’école républicaine.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à clausius
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h02 le 08/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Très amusant et pas mal imaginé du tout !
       ; -))

    • p.
      p. répond à clausius
      • Posté à 15h06 le 08/01/2010
      • Internaute 38564

      Dans ce cas, attention au flagrant délire de foiegracisme !

    • ragondine
      ragondine répond à clausius
      du poitou
      • Posté à 15h12 le 08/01/2010
      • Internaute 10036
        du poitou

      je propose les huitres à la place du caviar, mangeons nos productions pas des produits persans ou ruskof : -)

    • axelrenoux
      axelrenoux répond à clausius
      &tudiant
      • Posté à 16h40 le 08/01/2010
      • Internaute 86883
        &tudiant

      c’est ainsi qu’aux Etats-Unis, au nom de la liberté de culte, les rastafariens sont autorisés à fumer du cannabis même là où c’est illégal (véridique, du moins je crois).

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à clausius
      en invalidité
      • Posté à 17h16 le 08/01/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      de plus comme religion nous aurions droit à des « subventions ou aides » de l’état »

      Et avec le siège social en Alsace-Moselle, nous aurions même droit à une vraie rémunération de nos prédicateurs goûteur...

      Yvon tu veux pas être nommé prédicateur goûteur
      et toi Clausius... ?

      qui encore………..

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12