temoignage 08/01/2010 à 13h48

Religions : le menu à la cantine, nouveau casse-tête des écoles


Infosignalée par
un internaute

Interdits alimentaires, « menu au faciès », fichage des élèves : une directrice d’école raconte comment on compose les assiettes.


Un plat de saucisses-purée (Dearbarbie/Flickr)

Une internaute nous a envoyé un mail au mois de décembre après avoir lu un article d’Eco89 consacré à l’islam en entreprise. Ses dilemmes à elle concernent le contenu de l’assiette des enfants à la cantine. Cette lectrice est directrice d’école maternelle en région parisienne.

Quartier réputé à haute mixité culturelle et religieuse : un hangar qui sert de mosquée jouxte l’école, une communauté loubavitch plutôt dynamique à proximité, et, dans l’école, une majorité d’enfants dont les parents sont issus de l’immigration.

A plus de 50 ans, dont trente passés dans l’Education nationale, cette directrice affirme que les choses se sont compliquées seulement récemment avec les familles. « Pas du tout parce que, comme on l’entend parfois, ces parents balourderaient leurs enfants à l’école, en “démissionnant” », précise-t-elle.

C’est du côté de la cantine colaire qu’elle a découvert les conflits culturels. En cause : l’évolution des codes alimentaires liés à la culture religieuse des élèves.

Techniquement, c’est la mairie de la ville qui est responsable de la restauration scolaire. Mais, dans les faits, c’est souvent le directeur d’école qui brieffe les animateurs encadrant les enfants à raison d’une quinzaine par adulte. Notre lectrice a listé.

1

Les parents ne peuvent exiger de garanties

Que faire si un jeune Omar, dont les parents auront précisé à l’enseignant qu’il était musulman, réclame du rab de saucisses-lentilles à la dame de la cantine ?

« En début d’année, je préviens les parents : je ne garantis rien en la matière. Je ne suis pas en mesure de leur promettre que ça n’arrivera pas.

Je suis chargée de la surveillance et de la sécurité des enfants en tant que directrice dans le cadre du temps extrascolaire. Mais ce n’est pas à moi de décider de ce qu’ils mangent ou ne mangent pas.

Je veux bien encourager les animateurs à les initier au goût, mais pas surveiller les enfants. C’est aux parents de leur apprendre à se nourrir comme ils l’entendent. »

2

De l’« observance alimentaire » au menu au faciès ?

Certaines écoles ont décidé de mettre en place des dossiers alimentaires complets précisant à titre individuel qui mange quoi. Problème : c’est laborieux à mettre en place et, sur le terrain, les animateurs ont difficilement les moyens d’adapter chaque assiette à un dossier administratif.

Souvent, ceux qui tentent de concilier pragmatisme et exigeances des parents finissent par trier sans faire trop de détail. Les critères sont alors plus ou moins subtils : le prénom de l’enfant, la couleur de sa peau, etc.

La directrice qui nous a contacté s’inquiète de ce qu’elle regarde comme des dérives :

« Une mère de famille m’a raconté un jour qu’elle était ulcérée qu’on refuse systématiquement à son fils les plats avec du porc. Le môme avait un joli petit prénom musulman. Sauf que jamais ses parents n’avaient demandé à ce qu’il évite le porc. La mère en avait ras le bol de le voir revenir le soir en ayant mangé des oeufs. »

3

Des menus sur mesure seulement pour raison médicale

Aux dires de cette directrice en Ile-de-France, les règles ont évolué : d’une interdiction de manger du porc, on passerait de plus en plus au refus de tout plat de viande, sauce bolognaise comprise.

Elle affirme avoir observé ce changement chez les élèves de familles musulmanes mais aussi chez les juifs orthodoxes :

« Certains parents ont tenté d’apporter un certificat de leur médecin de ville précisant que leur enfant ne mangeait pas de viande.

Mais le dispositif est plus strict : il faut contractualiser l’accord entre un animateur, un médecin scolaire et les parents, si l’on veut une personnalisation. Et jusqu’à preuve du contraire, les médecins scolaires ont toujours accepté pour des questions d’allergie mais refusé si c’était lié à la religion. »

4

La variété alimentaire en souffre

Avec l’évolution des interdits, notamment pour les élèves juifs et musulmans, certains plats tendent à disparaitre de la carte : fatigués par les casse-têtes récurrents, les chefs d’établissement finissent parfois par demander à la municipalité de supprimer tout simplement certains plats. Notamment ceux à base de viande, qui sont pourtant des classiques de la nourriture en collectivité.

On peut citer par exemple :

  • le hachis parmentier
  • les raviolis
  • les spaghettis bolognaise
  • les laitages (qui comportent souvent des graisses animales)
5

Les enfants ne mangent pas toujours à leur faim

Théoriquement, le service de restauration doit proposer un menu de substitution. Concrètement, c’est plus souvent des oeufs que du poisson, finances obligent.

Mais, dans l’école de notre lectrice, il y a rarement de quoi servir autant de menus bis que d’enfants qui en souhaitent. Question de proportion culturelle à l’échelle de l’école. Et la directrice se refuse à faire des listes pour ficher les enfants en fonction de leur appartenance religieuse.

Résultat ? De plus en plus d’enfants mangent non pas un repas complet mais seulement l’entrée et le dessert. Tout en payant plein pot, ce qui ne manque pas de faire grincer les parents, sans satisfaire l’équipe pédagogique.

Et vous, avez vous déjà rencontré ce problème en tant qu’enseignant ou en tant que parents ? L’Education nationale doit-elle s’adapter culinairement ou s’en tenir à une vision strictement laïque du menu ?

  • 57853 visites
  • 607 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • isaurassandre
    isaurassandre répond à I.P
    ménagère rebelle de 50 ans...
    • Posté à 10h56 le 10/01/2010
    • Internaute 91706
      ménagère rebelle de 50 ans...

    Le problème c’est que certains « idiots » transmettent leurs « idioties » à leurs enfants...

  • CAUSTICUM
    CAUSTICUM répond à I.P
    désabusé de plus en plus ...
    • Posté à 18h42 le 09/01/2010
    • Internaute 29966
      désabusé de plus en plus ...

    « ... elle sera ennuyée pendant de longs mois ... »
    - - - - -
    Surtout si son chef d’Etablissement et le Recteur d’Académie sont des couilles molles.

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 16h01 le 08/01/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Ah Virgule, dans mes bras talonnesques !

    J’en pète de joie d’apprendre que tout n’est pas fou.u pour un petit jéhové à donf par ses géniteurs !

    Un dimanche, des Jéhovah sont venus toquer à ma porte. Par la fenêtre, je leur ai dit d’entrer. Mais ils ont pas pu car la porte était fermée. Je les ai alors traités d’escrocs, incapables de faire des miracles comme promis dans leur pub : que si le monde allait mal et qu’il fallait le sauver ils avaient raison, sauf que c’était de dangereux mabouls comme eux qu’il fallait sauver les gens.

    Ben, c’est eux qui se sont sauvés !

  • anini
    anini répond à Virgule de Guillemet
    terrienne de souche !
    • Posté à 21h06 le 09/01/2010
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    J’ai eu moi même un élève dont le père se trouvait être mon collègue et témoin de Jéhovah ! Il ne sortait jamais en récréation et n’assistait jamais au goûters d’anniversaire , je devais l’envoyer chez son père !
    Les abus sectaires ne sont pas l’apanage d’une seule religion , ce serait trop simple !

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 14h15 le 08/01/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Il y a aussi une nouvelle mode en collège que ma fille m’a apprise : des enfants s’inscrivent comme « pas de porc » parce qu’ils préfèrent les repas bis aux raviolis, boudins, saucisses que les cantines servent...

    et ma fille qui n’est pourtant pas difficile (ok toutes les mères doivent dire ça) rentre souvent du collège sans avoir manger gd chose tellement la cantine est dégueulasse et elle me le fait savoir à gds cris de
    « mais c’est tout de même pas difficile de faire des pâtes ! ! comment font-ils pour nous les servir pleine d’eau sans sel et sans gout »

    • Jojolastiko
      Jojolastiko répond à amonhumbleavis
      Clandestin
      • Posté à 14h23 le 08/01/2010
      • Internaute 51859
        Clandestin

      et trop cuites !

    • I.P
      I.P répond à amonhumbleavis
      Flat4
      • Posté à 14h33 le 08/01/2010
      • Internaute 25391
        Flat4


      « mais c’est tout de même pas difficile de faire des pâtes ! ! comment font-ils pour nous les servir pleine d’eau sans sel et sans gout »

      Ça fait partie de la formation de cuisinier de cantine, tout ce qui est cuit à l’eau doit être bouilli toute la matinée afin d’enlever toute trace de goût.

      Et plus sérieusement si plein de cantines sont dégoutantes c’est parce que le service de restauration a été externalisé par la mairie à une société comme Compass & Co. Ils sont là pour maximiser leurs bénéfices pris sur une clientèle captive, pas assurer la qualité des aliments.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à I.P
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h29 le 09/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Ils sont là pour maximiser leurs bénéfices pris sur une clientèle captive, pas assurer la qualité des aliments. »

        Il en va de même pour les Hopitaux et les maisons de retraite.

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à amonhumbleavis
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 20h45 le 08/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      Peut-être faudrait-il proposer au collège de faire un atelier cuisine... ou bien des parents bénévoles pourraient aller faire la cuisine...

    • claire_
      claire_ répond à amonhumbleavis
      Obscure
      • Posté à 23h19 le 08/01/2010
      • Internaute 76292
        Obscure

      Qu’elle se plaigne pas, chez nous à la fac elles sont pleines d’huile et (beaucoup) trop salées !

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à claire_
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 23h53 le 08/01/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Vous voulez qu’elle arrête ses études ? Si je lui dis ça, ça ne manquera pas ! !

  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 14h16 le 08/01/2010
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    autant je suis contre les signes ostensibles d’appartenance religieuse dans les enceintes des établissements scolaires, autant je pense que dans le cadre de l’alimentation des élèves, l’administration devrait s’adapter et pouvoir proposer des solutions satisfaisantes pour les trois principales religions.
    En écrivant cela, on peut évidemment se demander pourquoi s’arrêter à ces trois religions.
    des enfants bouddhistes, mormons, protestants, zoulous, anglicans seraient ils en droit de demander des aménagements culinaires ? ?
    Je pense que sans devoir « ficher » les élèves, chaque établissement pourrait évaluer la présence en son sein des diverses religions et établir des menus en conséquence.
    On pourrait en contre partie suggerer à l’unique élève de confession Amish d’apporter avec lui l’oeuf que sa religion lui demande de consommer quotidiennement ! (c’est un exemple inventé )
    En revanche les différents modes d’alimentation : végétarien, végétalien..etc n’ont aucune reconnaissance sociale et ne nécessite donc pas de prise en compte particulière.

    • alexandre32
      alexandre32 répond à Thorgal46
      clochard céleste
      • Posté à 14h30 le 08/01/2010
      • Internaute 100183
        clochard céleste

      Il me semble qu’un menu adapté à sa religion est, pour le moins, un signe ostentatoire d’appartenance religieuse, et que la cantine scolaire se trouve par définition dans l’enceinte de l’établissement scolaire.....

    • a déménagé le 30 août 2010
      a déménagé le 30 août 2010 répond à Thorgal46
      commentjecomprendspas
      • Posté à 14h37 le 08/01/2010
      • Internaute 65511
        commentjecomprendspas

      3 principales religions ? mais c’est du favoritisme, c’est scandaleux, et pourquoi ma religion n’est pas prise en compte !

      • axelrenoux
        • Posté à 16h31 le 08/01/2010
        • Internaute 86883
          &tudiant

        ça me rappele l’Australie qui était censée être tenue de construire des églises pour adeptes du culte des chevaliers jedi à cause de petits malins qui s’étaient fait passer le mot lors du recensement. Je ne sais pas comment l’histoire s’est terminée.

    • ddh75
      ddh75 répond à Thorgal46
      salarié
      • Posté à 14h37 le 08/01/2010
      • Internaute 89096
        salarié

      Je pense que sans devoir « ficher » les élèves, chaque établissement pourrait évaluer la présence en son sein des diverses religions et établir des menus en conséquence.

      Sauf que l’école est laïque et n’a pas vocation à s’adapter à chaque religion, qu’elle soit majoritaire ou minoritaire ! ! ! !

      En revanche les différents modes d’alimentation : végétarien, végétalien..etc n’ont aucune reconnaissance sociale et ne nécessite donc pas de prise en compte particulière.

      N’importe quoi .... Pourquoi le religieux aurait la priorité sur les autres modes d’alimentation ?

      Parce que les religieux auraient plus de reconnaissance sociale que des végétariens ? Et sur quoi vous vous basez pour prétendre ça ?

      Donc au lieu de traiter tout le monde pareil, vous créez des catégories de gens « toi t’es un religieux ok t’as droit, toi t’es un végétarien on s’en fout de ta gueule » ?

      C’est du grand délire. A lire ce genre de raisonnement je comprends pourquoi y’a autant de problème. Le bon sens a simplement fuit ce pays...

      • Thorgal46
        Thorgal46 répond à ddh75
        Informaticien dans le Lot
        • Posté à 15h25 le 08/01/2010
        • Internaute 4302
          Informaticien dans le Lot

        pour faire simple, je trouve normal qu’un établissement scolaire propose un menu alternatif sans porc ou du poisson le vendredi.
        C’est comme un signe de bonne volonté à l’égard des religions.

        Ces religions qui contrairement au mode d’alimentation végétarien ou au régime dissocié du docteur Maboul, ont plus de 2000 ans d’existence et font partie de notre passé collectif.

        Dans une salle de cinéma, il y a deux sortes de spectateurs :
        le grand, qui parce qu’il a payé sa place, se fout du petit assis derrière lui
        et celui qui se tasse un peu sur son siège ou essaye de changer de place pour que son voisin voit un peu mieux
        Désolé, moi au cinéma, je regarde toujours où je m’assois.

        Dans la vie c’est pareil

         
        • alexandre32
          alexandre32 répond à Thorgal46
          clochard céleste
          • Posté à 15h37 le 08/01/2010
          • Internaute 100183
            clochard céleste

          Pendant combien de temps a t-on affirmé que la Terre était plate ?

          L’âge d’une connerie ne la rend pas moins conne ni plus respectable !

          Et il me semble que ce serait plutôt aux religions de montrer quelques signes de bonne volonté à l’égard de la laïcité...

          • jpierre
            jpierre répond à alexandre32
            enseignant d'éducation civique (...)
            • Posté à 15h46 le 08/01/2010
            • Expert 53056
              enseignant d'éducation civique (...)

            Je ne suis certes pas un grand théologien. Mais je me souviens d’un marchand de tapis algérien qui parcourait les campagnes dans les années 1950. Il buvait le vin qu’on lui offrait - il avait du mérite, l’hybride était horrible. Mais à nos questions, il répondait qu’il avait reçu l’autorisation des responsables religieux, qui savaient qu’on ne pouvait entrer en affaires sans avoir accepté les marques de l’hospitalité villageoise. Les accommodements qui étaient possibles dans les années 1950 n’ont-ils plus droit de cité ?

            • axelrenoux
              axelrenoux répond à jpierre
              &tudiant
              • Posté à 16h33 le 08/01/2010
              • Internaute 86883
                &tudiant

              la plupart des musulmans mangent sans porc, mais acceptent de ne pas manger qu’hallal. Des accomodements, il y en a déjà.

              • anini
                anini répond à axelrenoux
                terrienne de souche !
                • Posté à 21h19 le 09/01/2010
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                Certains parents refusent que l’enfant mange de la viande si elle n’est pas certifiée « hallal » !
                Résultat : plus de viande pour certains !
                Ces pratiques sont très récentes , on va où ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à alexandre32
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h59 le 09/01/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Pendant combien de temps a t-on affirmé que la Terre était plate ? »

            ° Plus il y avait de front bombés, plus la terre était considérée comme plate !

        • claire_
          claire_ répond à Thorgal46
          Obscure
          • Posté à 23h32 le 08/01/2010
          • Internaute 76292
            Obscure

          Pourquoi on devrait respecter seulement les convictions religieuses et pas les autres (éthiques, écologiques, ... ou tout simplement le goût ! il y a plein de raisons qui peuvent pousser à être végétarien) ? ? ?

          Pourquoi accorder une importance particulière à la religion dans une société laïque ?

          • Thorgal46
            Thorgal46 répond à claire_
            Informaticien dans le Lot
            • Posté à 11h58 le 09/01/2010
            • Internaute 4302
              Informaticien dans le Lot

            ben c’est surtout que les religions existent depuis bien longtemps, il y a une sorte de stabilité, de continuité.
            je faisais une différence avec les divers régimes alimentaires qui peuvent ne relever parfois que d’une mode passagère...
            mon problème, c’est que je trouverais un peu extreme de refuser catégoriquement tout « aménagement » dans les menus scolaires mais qu’en revanche comment déterminer jusqu’ou ces aménagements peuvent ils aller ?

            • claire_
              claire_ répond à Thorgal46
              Obscure
              • Posté à 13h06 le 09/01/2010
              • Internaute 76292
                Obscure

              Ah, désolée mais je voyais pas franchement le végétarisme comme une mode... Enfin bon c’est un autre sujet qui n’a pas forcément sa place ici.

              Par contre je vois pas trop la stabilité et la continuité dans la présence des religions : le catholicisme pratiquant disparait (qui fait le carême ? qui mange du poisson le vendredi chez soi ?), et l’islam est de plus en plus présent.

              Le problème c’est que quand on donne la main, on se fait prendre le bras. Aujourd’hui c’est le menus sans porc, demain il faudra que ça soit hallal... Donc la solution c’est de refuser tous les aménagements quels qu’ils soient (sauf pour raison médicale bien sûr). La religion n’a rien à faire à l’école.

              E puis c’est quoi cette société où il faut s’adapter à des individus qui ont des pratiques d’un autre âge ? Le porc était interdit AVANT parce que vecteur de maladies, aujourd’hui on sait le cuisiner et ça ne pose pas de problème (enfin pas plus que la vache folle et le poulet à la dioxine), qu’ils actualisent un peu leur coran !

              • Thorgal46
                Thorgal46 répond à claire_
                Informaticien dans le Lot
                • Posté à 13h25 le 09/01/2010
                • Internaute 4302
                  Informaticien dans le Lot

                qu’ « ils » actualisent leur coran.
                qui représente ce « ils » ?
                ne faites vous pas un amalgame entre les musulmans intégristes, islamistes ou traditionnalistes bref les barbus sectaires qui font chier tout le monde
                et les millions de musulmans français qui ne demandent rien qu’un minimum de respect et de tolérance ?

                C’est un peu comme dire qu’en France, les catholiques veulent le retour aux messes en latin et sont contre l’avortement. Il ne faut pas confondre les minorités d’extremistes qui font beaucoup de bruit avec la majorité des croyants.

                J’ai une fille au lycée. Elle prend ses repas au self de l’établissement. Elle m’expliquait qu’il y a toujours possibilité de choisir un plat sans porc, ou sans viande. Ca se passe très bien, sans heurt. Les élèves choisissent ce qu’ils veulent et basta.

                • claire_
                  claire_ répond à Thorgal46
                  Obscure
                  • Posté à 16h08 le 09/01/2010
                  • Internaute 76292
                    Obscure

                  Par « ils » je veux dire toutes les personnes qui demandent à ce qu’on s’adapte à leur religion, quelle qu’elle soit. La cantine n’est pas obligatoire, à partir de là c’est à chacun de prendre ses dispositions.

                  Jamais il ne m’est venu à l’idée de demander qu’on s’adapte à mes convictions, car quand on fait un CHOIX on l’assume jusqu’au bout.

                  • axelrenoux
                    axelrenoux répond à claire_
                    &tudiant
                    • Posté à 14h00 le 11/01/2010
                    • Internaute 86883
                      &tudiant

                    « Pourquoi on devrait respecter seulement les convictions religieuses ? »
                    tout à fait d’accord, cf mon exemple précédent sur le village imagianire à forte communauté hippie végétarienne.
                    Pour moi ça ne tient pas au fait que ce soit dicté à une religion qu’il faut faire des aménagements, mais au fait que suffisament de gens insistent suffisament fortement dans ce sens. C’est une question de vivre ensemble.

                    C’est pour ça que je suis pas d’accord avec « refuser tous les arrangements quels qu’ils soient ». Parce que pragmatiquement, il y a aussi en face suffisament de gens, càd vous autres, que ces arrangements énervent, aussi minces soient-ils, pour qu’on soit sûr que quand on « donne la main » on se fasse pas « prendre le bras » ensuite. En face, vous êtes aussi suffisament de gens insistant suffisament fortement pour que ça aille pas trop loin, vous servez de garde-fous...

                    Les conneries genre exiger du hallal ça va trop loin, ceux qui exigent ça ne mettent pas d’eau dans leur vin alors qu’ils aillent se faire.
                    Mais refuser le moindre aménagement sous prétexte que les gamins peuvent aller manger chez eux, pour les musulmans du moins, c’est ignorer une de leur grande caractéristique sociologique : les musulmans français sont pour une grande partie d’entre eux une population assez pauvre, ce qui signifie que si on les prive des tarifs subventionnés de la cantine une grande partie n’aura simplement pas les moyens de manger à midi. Je dis ça par expérience, vu que même avec de la cantine, je connaissais plusieurs personnes au collège qui n’avaient quand même pas les moyens de manger à midi.

                    En revanche pour ma part je rejette les justifications se fondant sur la « stabilité » de la religion (stabilité dans la bigoterie, merci bien), ou sur sa « continuité » (la religion abandonne toute continuité dans ses pensées dès qu’on souligne les incohérence des textes sacrés, ou le décalage entre les prêches et les actes).

        11 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Thorgal46
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h58 le 08/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je crois qu’en Inde, vous pouvez exiger aussi un steack de vache sacrée !

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à Thorgal46
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 20h49 le 08/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      « En revanche les différents modes d’alimentation : végétarien, végétalien..etc n’ont aucune reconnaissance sociale et ne nécessite donc pas de prise en compte particulière. »

      Je ne comprends pas la fin de votre commentaire... Pourquoi ne pas prendre en compte les modes d’alimentation végétariens et végétaliens ?
      Les enfants Hindous n’auraient aucune reconnaissance sociale ?

      Suis vraiment surprise !

  • Chotella
    Chotella
    jardinière
    • Posté à 14h17 le 08/01/2010
    • Internaute 83685
      jardinière

    Dans notre état dit laïc, ces histoires de religion sont un problème permanent partout. Et c’est vrai que c’est très récent. Il y a eu une période où, dans les écoles fréquentées par de nombreux enfants issus de la communauté juive par exemple, il n’y avait pas de conflits concernant les repas à la cantine (je l’ai vécu...). Soit les enfants rentraient déjeuner chez eux, soit ils se débrouillaient pour ne manger que ce qui était autorisé. Les parents avaient parfaitement intégré qu’ils vivaient dans un état laïc. Les plus intransigeants mettaient leurs enfants dans une école religieuse. Aujourd’hui, pour certaines communautés, c’est « mes exigences d’abord ». Ce qui a pour effet de compliquer la vie de tout le monde et pire, de sanctionner des communautés qui n’ont jamais dérangé personne (je pense aux sikhs interdits de turban depuis l’interdiction du voile à l’école). Il faudrait peut-être être plus ferme sur la notion de laïcité. On ne pourra jamais contenter tout le monde.

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 14h21 le 08/01/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Le menu à la cantine, voilà la solution !

    Boisson : cidre du calvados.

    coquilles saint jacques flambées au pommeau
    ou demoiselles de Honfleur aux tartines de beurre salé
    ou Moules au cidre et à la crème et à l’estragon
    Ou Sole à la crème flambée au calva
    Ou une douzaine d’huîtres de Saint Vaast la Houle

    trou normand

    Pâté de foie de volailles au calva et girolles
    et
    Andouille de vire
    Ou
    Tripes à la mode de Caen flambées au calva

    trou normand

    poulet vallée d’Auge (voir recette ci-après)
    ou Poulet au cidre au four
    ou escalope de veau à la crème et aux champignons
    ou filet de porc de Bayeux au lait (aïe, le porc .... je sais pas si ça passe ? à cause de la grippe)

    trou normand

    Camembert
    Ou
    Pont l’Evêque
    Ou
    Livarot (aussi appelé « le colonel’)

    tarte tatin
    ou
    teurgoule ............... etc ..........

    et pour finir, un café calva et l’addition.

    • Jojolastiko
      Jojolastiko répond à Yfig
      Clandestin
      • Posté à 14h28 le 08/01/2010
      • Internaute 51859
        Clandestin

      Peut-on remplacer le cidre par du poiré ?

    • Sylap
      Sylap répond à Yfig
      Citoyen
      • Posté à 14h31 le 08/01/2010
      • Internaute 40810
        Citoyen

      tu ne serais pas normand par hasard ? ; -)

    • fafay
      fafay répond à Yfig
      Auvergnate d'adoption
      • Posté à 14h32 le 08/01/2010
      • Internaute 24676
        Auvergnate d'adoption

      Avec un menu comme ça, je serais bien restée plus longtemps à l’école...
       ;)

    • NELEPHANT
      NELEPHANT répond à Yfig
      • Posté à 15h34 le 08/01/2010
      • Internaute 16293

      Ce menu, c’est pour le college de Pont l’Evêque ou de Lisieux !

      Pour celui de Saint-Jean Pla de Corts ou de Thuir, ce sera :

      Apéritif : Banyuls ( rimatge pour les demoiselles, rancio pour les garçons)

      Boisson : Caramany si le budget le permet...

      Entrée : Escalivade

      Plat : Boles de picolat ou rognons de boeuf à la planxa ( parillada le vendredi)

      Dessert : crème brûlée parfumée à la badiane ou mel i mato....

      .... : - )

      • Benjisite
        Benjisite répond à NELEPHANT
        (entrepreneur)
        • Posté à 20h01 le 08/01/2010
        • Internaute 51820
          (entrepreneur)

        j’aime bien vos menus :)

    • Caillera
      Caillera répond à Yfig
      Gibier de gibet
      • Posté à 16h28 le 08/01/2010
      • Internaute 83736
        Gibier de gibet

      Et l’apéro, alors ?

      • Yfig
        Yfig répond à Caillera
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 19h21 le 08/01/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Toutes mes plus plates excuses pour cet oubli .... pour me faire pardonner, j’te l’offre quand tu veux !

        gibier de gibet ....

        Connais-tu les poèmes en jargon de Villon ?

        Joncheur jonchant en joncherie .......

         
        • Caillera
          Caillera répond à Yfig
          Gibier de gibet
          • Posté à 00h04 le 09/01/2010
          • Internaute 83736
            Gibier de gibet

          Tu es tout pardonné pour cet oubli, poète, ton menu est du reste somptueux et ton invitation fort sympathique.

          Oui, je connais les poèmes en jargon de F.V. Il est à noter qu’il subsiste un doute sur leur auteur. D’aucuns disent qu’ils sont de Colin de Cayeux, ou d’un autre pendard.

          Joncheurs jonchans en joncherie,
          Rebignez bien où joncherez ;
          Qu’ostac n’embroue vostre arerie
          Où accoliez sont vos ainsnez.
          Poussez de la quille et brouez,
          Car tost seriez rouppieux.....

          Je m’écarte du sujet de l’article, mais c’est si bon de digresser.
          Pardonnez-moi, si je suis foutrement moyenâgeux.
          Rendez-vous à Montfaucon... !

          • Yfig
            Yfig répond à Caillera
            Poète sans illusions j'écris (...)
            • Posté à 12h35 le 09/01/2010
            • Internaute 41364
              Poète sans illusions j'écris (...)

            Oh oui !
            Ecartons-nous du sujet ....... encore que ......

            Pendard ?
            non, coquillard .... tu n’as pas lu le « je, François Villon » de Jean Teullé ?

            Que ces vers soient de Colin de Cayeux, de Villon ou autre, qu’importe, ils sont super !

            Impossible de traduire (avec certitude) :
            « Qu’ostac n’embroue vostre arerie »
            J’ai passé des heures de recherche sur ce simple ver sans succès ...

            il y en a (qui n’ont peur de rien), comme Caradec ou Dufournet qui n’ont pas hésité à le ’traduire’, quitte à le trahir avec indolence !
            Dufournet a fait fort, aussi avec les oeuvres de Rutebuef ...

            Si tu aimes Villon, tu apprécieras Auvray : « Le banquet des muses ».

            Allez, portez-vous bien et ne grivellez pas trop les godis avec les beffleurs, les tréjeteurs qui fustillent, les vendangeurs, les crocheteurs …. Souvenez-vous que vous avez les gaffres aux trousses et que la roue vous condamnerait à avoir la rufle en la joue !

        2 autres commentaires
  • gotin
    gotin
    interne
    • Posté à 14h22 le 08/01/2010
    • Internaute 99864
      interne

    Au collège, lycée et à l’université, les élèves ou les étudiants mangeant halal ou casher de façon stricte apportent leur gamelle ou vont manger à l’exterieur.
    Si les parents imposent à leur enfant un régime alimentaire religieux, ils n’ont qu’à préparer le repas à leur enfant comme cela peut se faire dans les pays anglo-saxons ou en Allemagne.
    Si j’impose à mon gosse d’aller à la mosquée/synagogue/eglise après l’école, je ne demande pas à la directrice d’affreter un car scolaire pour l’emmener !
    Donc pour moi la seule solution : maintenir des repas standards à la cantine et le signaler à la rentrée des classes.

    • héliotrope
      héliotrope répond à gotin
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
      • Posté à 10h18 le 09/01/2010
      • Expert 2978
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

      Tout à fait d’accord avec De Gotin.
      De mémoire, quand j’étais à l’école primaire dans la Nièvre, en 1963, dans un petit village de 650 habitants, tous les gamins qui restaient sur place pour déjeuner, apportaient leur « gamelle ». On avait une sorte de grand bac rempli d’eau, sur un poêle à bois et chacun posait à la récré de 10 heures, sa « gamelle », pour la retrouver chaude au moment du repas.
      Chacun mangeant ce que bon lui semblait, ce que les parents préparaient, partageant parfois les plats des autres.
      La nourriture, c’est comme le sexe, la religion et les convictions, ce ne sont pas des affaires publiques et n’ont rien à faire dans le domaine public. C’est privé. Point.
      Les municipalités jouent déjà ce rôle régalien d’organiser et de gérer les repas. C’est bien assez.
      Et si les parents n’y trouvent pas leur compte, qu’ils viennent chercher leurs gosses pour les repas ou bien qu’ils leur mettent leur casse-croûtes dans leurs sacs.

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 14h24 le 08/01/2010
    • Internaute 25391
      Flat4

    Ici c’est plus simple, mais les élèves ont une vingtaine d’années il faut dire. Un self-service avec au moins un plat sans porc en permanence, et du poisson tous les jours indépendemment des autres plats, comme ça tout le monde est content.

    Bon après la bouffe est dégoutante, mal cuite et de mauvaise qualité, mais c’est le problème de l’externalisation des services de restauration à des multinationales (COMPASS pour ne pas la nommer).

    • claire_
      claire_ répond à I.P
      Obscure
      • Posté à 23h36 le 08/01/2010
      • Internaute 76292
        Obscure

      Bon après la bouffe est dégoutante, mal cuite et de mauvaise qualité

      Pareil dans mon resto U, justement, la bouffe est dégueulasse pour tout le monde, ça me parait équitable.

  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 14h25 le 08/01/2010
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    Ahah, cela me rappelle étrangement un épisode de South Park :

    Le spectacle de fin d’année reprenant la scène de la Nativité est jugé offensant à l’égard des juifs qui demandent un spectacle plus neutre.
    Soit, l’école s’exécute en reprenant simplement un sapin de Noël mais les écologistes sont à leur tour offensé que l’on abat un arbre à la gloire du consumérisme de fin d’année.

    Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’école décide de mettre en place un spectacle de fin d’année abstrait et de danse contemporaine mis en place par un compositeur hongrois qui joue du synthétiseur.

    Moralité :

    Si vous ne voulez pas que vos enfants bouffent de la saucisse, ils finiront par devenir adepte de Jean-Michel Jarre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 12