temoignage 08/01/2010 à 13h48

Religions : le menu à la cantine, nouveau casse-tête des écoles


Infosignalée par
un internaute

Interdits alimentaires, « menu au faciès », fichage des élèves : une directrice d’école raconte comment on compose les assiettes.


Un plat de saucisses-purée (Dearbarbie/Flickr)

Une internaute nous a envoyé un mail au mois de décembre après avoir lu un article d’Eco89 consacré à l’islam en entreprise. Ses dilemmes à elle concernent le contenu de l’assiette des enfants à la cantine. Cette lectrice est directrice d’école maternelle en région parisienne.

Quartier réputé à haute mixité culturelle et religieuse : un hangar qui sert de mosquée jouxte l’école, une communauté loubavitch plutôt dynamique à proximité, et, dans l’école, une majorité d’enfants dont les parents sont issus de l’immigration.

A plus de 50 ans, dont trente passés dans l’Education nationale, cette directrice affirme que les choses se sont compliquées seulement récemment avec les familles. « Pas du tout parce que, comme on l’entend parfois, ces parents balourderaient leurs enfants à l’école, en “démissionnant” », précise-t-elle.

C’est du côté de la cantine colaire qu’elle a découvert les conflits culturels. En cause : l’évolution des codes alimentaires liés à la culture religieuse des élèves.

Techniquement, c’est la mairie de la ville qui est responsable de la restauration scolaire. Mais, dans les faits, c’est souvent le directeur d’école qui brieffe les animateurs encadrant les enfants à raison d’une quinzaine par adulte. Notre lectrice a listé.

1

Les parents ne peuvent exiger de garanties

Que faire si un jeune Omar, dont les parents auront précisé à l’enseignant qu’il était musulman, réclame du rab de saucisses-lentilles à la dame de la cantine ?

« En début d’année, je préviens les parents : je ne garantis rien en la matière. Je ne suis pas en mesure de leur promettre que ça n’arrivera pas.

Je suis chargée de la surveillance et de la sécurité des enfants en tant que directrice dans le cadre du temps extrascolaire. Mais ce n’est pas à moi de décider de ce qu’ils mangent ou ne mangent pas.

Je veux bien encourager les animateurs à les initier au goût, mais pas surveiller les enfants. C’est aux parents de leur apprendre à se nourrir comme ils l’entendent. »

2

De l’« observance alimentaire » au menu au faciès ?

Certaines écoles ont décidé de mettre en place des dossiers alimentaires complets précisant à titre individuel qui mange quoi. Problème : c’est laborieux à mettre en place et, sur le terrain, les animateurs ont difficilement les moyens d’adapter chaque assiette à un dossier administratif.

Souvent, ceux qui tentent de concilier pragmatisme et exigeances des parents finissent par trier sans faire trop de détail. Les critères sont alors plus ou moins subtils : le prénom de l’enfant, la couleur de sa peau, etc.

La directrice qui nous a contacté s’inquiète de ce qu’elle regarde comme des dérives :

« Une mère de famille m’a raconté un jour qu’elle était ulcérée qu’on refuse systématiquement à son fils les plats avec du porc. Le môme avait un joli petit prénom musulman. Sauf que jamais ses parents n’avaient demandé à ce qu’il évite le porc. La mère en avait ras le bol de le voir revenir le soir en ayant mangé des oeufs. »

3

Des menus sur mesure seulement pour raison médicale

Aux dires de cette directrice en Ile-de-France, les règles ont évolué : d’une interdiction de manger du porc, on passerait de plus en plus au refus de tout plat de viande, sauce bolognaise comprise.

Elle affirme avoir observé ce changement chez les élèves de familles musulmanes mais aussi chez les juifs orthodoxes :

« Certains parents ont tenté d’apporter un certificat de leur médecin de ville précisant que leur enfant ne mangeait pas de viande.

Mais le dispositif est plus strict : il faut contractualiser l’accord entre un animateur, un médecin scolaire et les parents, si l’on veut une personnalisation. Et jusqu’à preuve du contraire, les médecins scolaires ont toujours accepté pour des questions d’allergie mais refusé si c’était lié à la religion. »

4

La variété alimentaire en souffre

Avec l’évolution des interdits, notamment pour les élèves juifs et musulmans, certains plats tendent à disparaitre de la carte : fatigués par les casse-têtes récurrents, les chefs d’établissement finissent parfois par demander à la municipalité de supprimer tout simplement certains plats. Notamment ceux à base de viande, qui sont pourtant des classiques de la nourriture en collectivité.

On peut citer par exemple :

  • le hachis parmentier
  • les raviolis
  • les spaghettis bolognaise
  • les laitages (qui comportent souvent des graisses animales)
5

Les enfants ne mangent pas toujours à leur faim

Théoriquement, le service de restauration doit proposer un menu de substitution. Concrètement, c’est plus souvent des oeufs que du poisson, finances obligent.

Mais, dans l’école de notre lectrice, il y a rarement de quoi servir autant de menus bis que d’enfants qui en souhaitent. Question de proportion culturelle à l’échelle de l’école. Et la directrice se refuse à faire des listes pour ficher les enfants en fonction de leur appartenance religieuse.

Résultat ? De plus en plus d’enfants mangent non pas un repas complet mais seulement l’entrée et le dessert. Tout en payant plein pot, ce qui ne manque pas de faire grincer les parents, sans satisfaire l’équipe pédagogique.

Et vous, avez vous déjà rencontré ce problème en tant qu’enseignant ou en tant que parents ? L’Education nationale doit-elle s’adapter culinairement ou s’en tenir à une vision strictement laïque du menu ?

  • 57853 visites
  • 607 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • isaurassandre
    isaurassandre répond à Nana Obour II
    ménagère rebelle de 50 ans...
    • Posté à 20h36 le 08/01/2010
    • Internaute 91706
      ménagère rebelle de 50 ans...

    Quand on a une famille qui ne sait pas faire la cuisine, et bien, la cantine, on trouve ça bon. Excellent et équilibré même...

    • Nana Obour II
      Nana Obour II répond à isaurassandre
      multirécidiviste
      • Posté à 21h18 le 08/01/2010
      • Internaute 97137
        multirécidiviste

      Ma maman n’a jamais été une grande cuisinière !
      Entre conserves à la maison ou à la cantine... Kif kif

       : -)

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à Nana Obour II
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 21h20 le 08/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        J’avouerai que c’était meilleur à la cantine et vraiment bien plus équilibré.

        • Nana Obour II
          Nana Obour II répond à isaurassandre
          multirécidiviste
          • Posté à 21h26 le 08/01/2010
          • Internaute 97137
            multirécidiviste

          Chanceuse va ! ! !

           : -)))

          • isaurassandre
            isaurassandre répond à Nana Obour II
            ménagère rebelle de 50 ans...
            • Posté à 10h58 le 10/01/2010
            • Internaute 91706
              ménagère rebelle de 50 ans...

             : -)))

            Un aveu, il y avait de supers beaux mecs, à ma table, à la cantine...

  • DrTom
    DrTom répond à Jojolastiko
    Citoyen
    • Posté à 15h32 le 08/01/2010
    • Internaute 53985
      Citoyen

    « - On ne peut pas “réchauffer” un plat extérieur dans les micro-ondes de la cantines »
    >>> Dans mon lycée on pouvait... Les élèves avaient 2 ou 3 micro-ondes à disposition. Ca me semble moins « coûteux », dans tous les sens du terme, pour la collectivité.

    « - La disponibilité des parents »
    >>> faux argument. Cas pratique bidon : vous faites à manger le soir et en même temps vous préparez le repas de midi pour le lendemain. Je fais ça tous les soirs.

    « - La solitude de l’enfant mangeant son jambon-beurre tout seul, tandis que les autres se délectent des mets de la cantine en discutant sur l’effet du coussin-péteur sur le prof de SVT. »
    >>> L’intégrisme religieux isole, c’est un fait. Et figurez-vous qu’il n’isole pas uniquement d’après des questions de nourriture. Si la solitude pèse sur l’enfant, il n’hésitera pas à passer outre l’interdit parental. Enfin, hypothétiquement, rien ne l’empêche de manger son plat au réfectoire.

    « - Le coût d’un repas (un peu équilibré) préparé à la maison est plus cher que la cantine »
    >>> Pas de beaucoup, et c’est bien meilleur que ce qu’on sert aux gamins dans nos établissements scolaires...

    Non, désolé, je ne suis pas convaincu...

     
    • Jojolastiko
      Jojolastiko répond à DrTom
      Clandestin
      • Posté à 15h40 le 08/01/2010
      • Internaute 51859
        Clandestin

      Votre lycée est une exception. Tous les parents ne peuvent pas cuisiner pour leur enfant (surtout s’ils sont plusieurs), et ne savent pas forcément, et n’ont pas forcément la possibilité.
      Pour le coût du repas, tout dépend de notre capacité (culturelle, sociale) à cuisiner, de son milieu social et des aides hypothétiques.

    • axelrenoux
      axelrenoux répond à DrTom
      &tudiant
      • Posté à 16h19 le 08/01/2010
      • Internaute 86883
        &tudiant

      Si dans ton lycée on pouvait réchauffer son plat extérieur au micro-onde à la cantine, alors c’est que ton lycée fonctionnait dans l’illégalité. Pour des raison de traçabilité en cas d’infection alimentaire, il est interdit (par une norme européenne si ma mémoire est bonne) dans tous les lieux de restauration scolaire d’introduire des aliments extérieurs.

      2e point : une clarification serait judicieuse sur qui tu taxe d’intégriste : l’ensemble de ceux qui ont des interdits alimentaires, ou ceux qui exigent que ce qu’ils mangent ait été préparé comme ci et comme ça. Faut quand même savoir faire la différence entre les pratiques qui relèvent de l’intégrisme, et les pratiques que 95% des musulmans respectent. Un musulman qui refuse de manger de la bouffe si elle n’est pas hallal, oui c’est intégriste, un musulman qui refuse de manger du porc, c’est juste un musulman lambda.

    4 autres commentaires
  • clement_m-
    clement_m-
    maître contradicteur
    • Posté à 14h06 le 08/01/2010
    • Internaute 100136
      maître contradicteur

    Si j’impose à mon gamin de manger du porc tous les midis, l’école se pliera-t-elle à mes lubies ?

    C’est aux parents d’assumer les conséquences des contraintes alimentaires qu’ils imposent à leurs enfants, pas à l’école.

    Et un médecin n’est absolument pas dans son rôle lorsque qu’il avalise l’impossibilité de manger du porc en dehors de toute raison médicale.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à clement_m-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h10 le 08/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ° Exactement !

      « le menu à la cantine, nouveau casse-tête des écoles »

      Au lieu de se casser la tête sur les menus, certains feraient mieux de se la casser sur les devoirs et les études qu’on leur demande de faire.

      Vieux jeu ? ...pourquoi pas !

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à clement_m-
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 20h39 le 08/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      Le porc étant une viande peu chère, votre vœu pourrait être exaucé.

      De toutes façons, manger du porc n’est pas une bonne chose car c’est un animal que l’on peut nourrir avec n’importe quoi...

      On est ce que l’on mange... Si les porcs mangent des cochonneries, on va devenir des gros cochons...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à isaurassandre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h43 le 09/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « On est ce que l’on mange... Si les porcs mangent des cochonneries, on va devenir des gros cochons... »

        ° Tu as raison - Si nous voulons revenir à l’état initial, mangeons du singe !

         
        • isaurassandre
          isaurassandre répond à Yvon le Zébulon
          ménagère rebelle de 50 ans...
          • Posté à 10h49 le 10/01/2010
          • Internaute 91706
            ménagère rebelle de 50 ans...

          Je n’ai pu résister : « l’homme d’esprit n’est jamais seul »...

          Est-ce une « photo » de groupe ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à isaurassandre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h18 le 10/01/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ouais...
            Moi je suis le premier dans la file :
            - Mon fils me suit...juste après, avec son casse-croûte et sa canette !

        2 autres commentaires
  • roflwtf
    roflwtf
    rien
    • Posté à 14h07 le 08/01/2010
    • Internaute 101019
      rien

    l’école publique est laïque, obligatoire et gratuite. point barre. la religion ne doit pas interférer dans la vie d’une école publique, y compris pour un menu a la cantine.

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 14h15 le 08/01/2010
      • Internaute 51971

      Non, l’école n’est pas obligatoire ; l’instruction l’est.

    • Thorgal46
      Thorgal46 répond à roflwtf
      Informaticien dans le Lot
      • Posté à 14h21 le 08/01/2010
      • Internaute 4302
        Informaticien dans le Lot

      pour vivre harmonieusement ensemble, chacun doit faire quelques pas vers l’autre.
      ainsi, pas de voile islamique dans les écoles, pas de pauses pour la prière mais en contre partie, proposer différents menus adaptés, cela me parait souhaitable et réalisable.

      • ddh75
        ddh75 répond à Thorgal46
        salarié
        • Posté à 14h31 le 08/01/2010
        • Internaute 89096
          salarié

        ainsi, pas de voile islamique dans les écoles, pas de pauses pour la prière mais en contre partie, proposer différents menus adaptés, cela me parait souhaitable et réalisable.

        Pourquoi en contre partie ? En contre partie de quoi ? De quelque chose qui n’a pas lieu d’être comme le voile ou les pauses prières ? Mais c’est quoi ce laxisme ?

        Comme si je disais bon écoute mon gars j’aurais du te tabasser la gueule et te piquer ton portefeuille mais comme je suis gentil je le fais pas, en contre partie tu me files ton Iphone tout neuf ? loooool

        pour vivre harmonieusement ensemble, chacun doit faire quelques pas vers l’autre.

        Pour vivre harmonieusement ensemble il faut respecter le choix de la majorité, qui est la laïcité jusqu’à nouvel ordre. Faut pas renverser les rôles non plus

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à ddh75
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h38 le 08/01/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          D’accord avec votre commentaire.

          Je pense que si certains estiment ne pas pouvoir consommer ce qui leur est proposé (gastronomie à la française) simplement à cause des interdits ou des diktats de leurs religions, il serait beaucoup plus simple que chaque secteur confessionnel organise lui même la cantine à ses ouailles :

          ° A la Mosquée pour les Musulmans
          ° Au Temple pour les Boudhistes
          ° A la Synagogue pour les Juifs
          ° Ect..etc..

          Pour l’église, je ne souhaite pas y manger : l’Ostie ne me tient pas au corps !

          • A déménagé le 05-02-2012
            • Posté à 18h47 le 08/01/2010
            • Internaute 84960
              non connue

            « Pour l’église, je ne souhaite pas y manger : l’Ostie ne me tient pas au corps ! »

            En plus, c’est triste et juste chauffé par l’ambiance...
            Vu la foule, ça caille.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 05-02-2012
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h58 le 08/01/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Bien sur, y’a le vin de messe qui me tente un peu (car c’est pas de la piquette)...mais le curé se le garde toujours pour lui tout seul !

              - et le sirote dans une grande coupe toute dorée, en plus !

        • Thorgal46
          Thorgal46 répond à ddh75
          Informaticien dans le Lot
          • Posté à 15h02 le 08/01/2010
          • Internaute 4302
            Informaticien dans le Lot

          Pour moi une véritable démocratie se doit de respecter les choix de la majorité mais également de tenir compte des minorités.

          • Dark_Lycan
            Dark_Lycan répond à Thorgal46
            Bête affamée...
            • Posté à 16h14 le 08/01/2010
            • Internaute 80123
              Bête affamée...

            Je suis d’accord avec vous, la démocratie c’est respecter le choix d’une majorité en tenant compte des minorités. Mais dans le cas où les minorités se contrefoutent de la majorité, ce n’est pas à cette dernière de s’adapter.
            Ce qui est incompréhensible, ce sont les tentatives ahurissantes de ces extrémistes qui veulent plier le monde à leur volonté.
            Perso, je ne mange pas de porc (je suis de confession musulmane), et je n’ai jamais emmerdé qui que ce soit à la cantine. Ni même mes camarades de même confession, ou juif. On venait, on disait « Sans porc » et basta. Soit on avait du poisson (quand il y en avait) soit que dalle. Ça ne gênait personne : pourquoi se plaindre lorsqu’on est nous même la cause du « problème » ?
            Et ça ne remonte pas à si longtemps que ça, mes années collège-lycées (une dizaine d’années).
            Il ne faut pas courber l’échine devant ce communautarisme, ce sectarisme galopants. Car le danger est là : ils demandent d’abord d’arranger les repas, ensuite ce sera quoi ? D’arranger les programmes ? D’arranger l’organisation et la répartition des classes ?
            Il faut être intransigeant si on veut garder notre modèle républicain intacte.
            Et puis, il existe plusieurs solutions :
            -ce sont les parents qui payent les éventuels coûts supplémentaires.
            -passer toutes les cantines sur un modèle de self : les enfants prennent un plateau et compose leur repas : légumes, viandes... Personne ne pourra reprocher la présence d’aliments interdits et d’aliments autorisés.

        • Thorgal46
          Thorgal46 répond à ddh75
          Informaticien dans le Lot
          • Posté à 15h02 le 08/01/2010
          • Internaute 4302
            Informaticien dans le Lot

          Pour moi une véritable démocratie se doit de respecter les choix de la majorité mais également de tenir compte des minorités.

          • A déménagé le 05-02-2012
            A déménagé le 05-02-2012 répond à Thorgal46
            non connue
            • Posté à 11h40 le 10/01/2010
            • Internaute 84960
              non connue

            Pour moi une véritable démocratie se doit de respecter les choix de la majorité mais également de tenir compte des minorités.

            Bon... alors on décide quoi............... ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        7 autres commentaires
      • isaurassandre
        isaurassandre répond à Thorgal46
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 20h41 le 08/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        C’est une excellente idée...

    • setori
      setori répond à roflwtf
      retraité
      • Posté à 15h09 le 09/01/2010
      • Internaute 43503
        retraité

      Je vous signale qu’aux yeux de la Loi ,la cantine est un service annexe de l’Education et donc échappe à la neutralité laïque ! C’est une connerie mais c’est comme ça et la gauche n’a RIEN fait pour changer la Loi !

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 14h10 le 08/01/2010
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Que le menu soit fait « à la tête du client » est surement une vérité...
    Mais il me semble que le dire est une insanité...
    Ne nous voilons pas la face... ! !

    On interdit le voile, ou la burka etc...

    Mais d’un autre coté on diabolise la cellulite...
    Le femme se voit donc interdite de visage dans un cas... voire, interdite de rondeurs par, nommons le, un certain « Karl Lagerfeld » et d’autres, qui en imam de la mode dicte les principes de représentation de la femme ! !

    Ceci et cela n’a pas « rien à voir »... Hé non !

    Cela est une façon de cantonner la femme ; et les enfants dans un carcan qui n’est que lointainement joint à une religion ! !

    J’observe que cela concerne les femmes, souvent les enfants, et jamais les hommes...
    La religion ne serait donc qu’une question d’hommes ?

    La réponse est oui,

    Tout le monde le sait...Mais qui veut bien le dire ?

    • roflwtf
      roflwtf répond à Madiran
      rien
      • Posté à 14h11 le 08/01/2010
      • Internaute 101019
        rien

      oula ! il dit qu’il voit pas le rapport ... encore un beau troll.

      • Madiran
        Madiran répond à roflwtf
        (Business Analyst)
        • Posté à 16h46 le 08/01/2010
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        ^Je n’ai réellement pas compris...

        Qu’entendez vous par là ?

  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 14h09 le 08/01/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    Mais quand vont-ils comprendre que dieu n’existe pas !

    • Marie-France
      Marie-France répond à alexandre32
      Toujours ailleurs
      • Posté à 14h15 le 08/01/2010
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      ...et qu’ils se créent des problèmes et en créent aux autres pour rien...

  • Virgule de Guillemet
    Virgule de Guillemet
    avec un s !
    • Posté à 14h10 le 08/01/2010
    • Internaute 83260
      avec un s !

    Que faire si un jeune Omar, dont les parents auront précisé à l’enseignant qu’il était musulman, réclame du rab de saucisses-lentilles à la dame de la cantine ?

    Ma mère, institutrice en maternelle, avait un problème similaire. Les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas les anniversaires. Alors, lorsqu’un élève apportait un gâteau pour fêter son anniversaire, les petit Jéhovahs prenaient du gâteau en disant « Tu le diras pas à mes parents, hein maîtresse ? »

    Maman ne mouchardait pas.

    Problème résolu.

    • I.P
      I.P répond à Virgule de Guillemet
      Flat4
      • Posté à 14h30 le 08/01/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Jusqu’au jour où un abruti fera un procès à l’instit à ce sujet. Peu importe l’issue elle sera ennuyée pendant de longs mois avec cette affaire...

      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à I.P
        commentjecomprendspas
        • Posté à 14h34 le 08/01/2010
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        C’est interdit par la loi de donner un gateau à un enfant ?

         
        • I.P
          • Posté à 14h42 le 08/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Non et alors ?
          Vous pouvez être certain qu’un jour où l’autre un type tentera une action médiatico-judiciaire pour faire parler de lui ou de sa religion. Genre « l’instit machin a empêche mon fils de vivre en accord avec sa religion, blablabla, une honte, blabla »...

        • axelrenoux
          • Posté à 16h27 le 08/01/2010
          • Internaute 86883
            &tudiant

          ça ne serait pas impossible. Les témoins de Jéovah ne veulent pas se faire vacciner, on a pas le droit de les y forcer. Un gamin témoin de jéovah se fait renverser par une voiture, légalement je crois qu’on a pas le droit de l’opérer puisque c’est parents y sont opposés, bien que je ne suis pas certain qu’il n’y ai pas des jurisprudences autorisant de l’opérer quand même.

          • newsome
            newsome répond à axelrenoux
            • Posté à 18h48 le 08/01/2010
            • Internaute 93179

            « En situation d’urgence si et seulement si certaines conditions sont remplies [...], le médecin peut être amené à passer outre la volonté du patient [...]. La jurisprudence actuelle n’a pas reconnu, à ce jour, comme fautif le comportement des médecins ayant [ainsi] pratiqué [...]. »

            Cf. Lien.

          • Désinscrit le 17 février
            • Posté à 01h49 le 09/01/2010
            • Internaute 66992

            Les témoins de Jéhovah acceptent totalement les vaccins et les opérations chirurgicales.

            Ils refusent UNIQUEMENT les transfusions de sang mais acceptent toutes les autres techniques qui permettent de se passer du sang et qui sont plus nombreuses qu’on veut le faire croire.

            Donc avant d’avancer des arguments totalements faux et discriminants contre des personnes qui pratiquent une religion que vous ne connaissez pas, essayez au moins de vous renseigner un minimum.

        5 autres commentaires
      • Virgule de Guillemet
        Virgule de Guillemet répond à I.P
        avec un s !
        • Posté à 14h35 le 08/01/2010
        • Internaute 83260
          avec un s !

        Jusqu’au jour où un abruti fera un procès à l’instit à ce sujet. Peu importe l’issue elle sera ennuyée pendant de longs mois avec cette affaire...

        Bonne chance aux parents qui tenteront de faire admettre aux tribunaux administratifs que l’éducation religieuse de leur rejeton est de la responsabilité de l’éducation nationale : -)

         1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à I.P
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h57 le 08/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Le pire c’est qu’en plus, vous avez vraiment raison !

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à I.P
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 20h44 le 08/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        Pas possible... un procès pour un morceau de gâteau d’anniversaire ? Mais où va le monde ?

         
        • I.P
          I.P répond à isaurassandre
          Flat4
          • Posté à 21h47 le 08/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Vers un monde d’idiots prêts à tout pour faire parler d’eux.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 12