Polémique 06/01/2010 à 17h35

« Avatar » et Sigourney Weaver reçoivent un « poumon noir »

Anna Benjamin | Rue89


Les associations anti-tabac américaines se déchaînent depuis longtemps contre Hollywood. Dernière cible en date, le blockbuster « Avatar », qui montre Sigourney Weaver avec la clope au bec à l’écran, s’est vu décerner un « poumon noir » par SceneSmoking.org.

Ce site surveille toute apparition du tabac dans les films, répertorie chaque semaine les « incidents tabagiques » des nouvelles sorties cinéma et attribue des labels aux films : du « poumon rose » au « poumon noir » en passant par les « gris clair » et « gris foncé ».

Sigourney Weaver « fume dans des lieux non-fumeurs »

Dans « Avatar », c’est le personnage de Grace Augustine, interprété par Sigourney Weaver, accro à la cigarette quand elle reprend forme humaine, qui est dans la ligne de mire des anti-tabac. Le film a donc eu droit a son « poumon noir » avec ses 10 à 29 « incidents ». « Circonstances particulières : fume dans des lieux non-fumeurs », est-il précisé.

Stanton A. Glantz, spécialiste de la recherche sur le tabac à l’Université de San Francisco et initiateur de la « Smoke Free movies » est monté au créneau pour dénoncer l’apologie du tabac faite dans « Avatar », amplifiant dans le même temps la polémique contre le réalisateur. Il explique au New York Times :

« C’est comme si l’on déversait du plutonium dans un réservoir d’eau potable. »

« Les films doivent respecter la réalité »



Photo : Sigourney Weaver fume dans « Avatar »

Dans un e-mail de protestation envoyé au New York Times, James Cameron assure qu’il n’a pas eu l’intention de faire du personnage incarné par Sigourney Weaver « un modèle et une inspiration » pour les adolescents, qu’il ne faut pas que les personnages jeunes des films qui fument aient l’air plus cool que les autres.

Mais il ne veut pas non plus priver tous ses personnages de tabac :

« Je ne crois pas à l’idée dogmatique que les acteurs ne devraient pas fumer dans les films. Les films doivent respecter la réalité.

Si on peut montrer des gens qui mentent, trichent, volent et tuent dans un film grand public, pourquoi imposer une moralité sans cohérence lorsqu’il s’agit de fumer ? »

« Avatar » n’est pas le seul film à avoir eu droit à un « poumon noir ». Avec sa pipe, « Sherlock Holmes » comptabilise plus de 50 « incidents tabagiques », chez lui, au travail et dans sa voiture.

  • 28024 visites
  • 132 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chou marin
    Chou marin
    sal'bête plein'd'poils
    • Posté à 17h41 le 06/01/2010
    • Internaute 12261
      sal'bête plein'd'poils

    Pour une femme qui a survécu aux Aliens, je crois que la cigarette est pardonnable.

    • boboétie
      boboétie répond à Chou marin
      • Posté à 17h52 le 06/01/2010
      • Internaute 2816

      La main de Sigourney tenant sa clope, au début du 2e film (Aliens) est d’une plastique inoubliable... Je ne voyais que cette main... ou plutôt je pensais qu’il s’agissait d’une partie du corps de ces bébètes dont la philosophie est bien proche de celle des tous les aficionados des capitalismes/libéralismes...

      • Gibert Because-Youno
        Gibert Because-Youno répond à boboétie
        Kaléïdoscopique
        • Posté à 18h05 le 06/01/2010
        • Internaute 68955
          Kaléïdoscopique

        Oui, il suffit de penser à d’autres mains fumeuses magnifiques...
        Celle de Ben Gazzara dans « Meurtre d’un bookmaker chinois ».
        Celle de Monteiro dans « La comédie de Dieu ».

        Resteront bientôt les seules mains des bisounours...

         
        • Waphy
          Waphy répond à Gibert Because-Youno
          Intermittent du travail
          • Posté à 18h31 le 06/01/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Je vous invite à trouver le court métrage « Presque des hommes » sur le net.

          Vous verrez les Bisounours d’une tout autre manière :)

        1 autres commentaires
  • lled
    lled
    (galérienne)
    • Posté à 17h42 le 06/01/2010
    • Internaute 45455
      (galérienne)

    ...faudrait qu’on m’explique comment on peut trouver « cool » le fait qu’un personnage se rue sur sa clope comme un bébé sur sa tétine dés qu’il se lève ! Sigourney et son addiction au tabac, elle milite plus pour le non tabagisme que tout les autres non fumeurs aux dents blanches (qui passent la jungle au napalm, mais apparement, ça n’a d’impact sur les poumons de personnes, le napalm)

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h42 le 06/01/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« C’est comme si l’on déversait du plutonium dans un réservoir d’eau potable. »

    - « Ça fume ... ! »

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Waldeck
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 18h03 le 06/01/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Oui, bientôt ils nous passeront au « scanner corporel » pour vérifier l’état de nos poumons...

      Une légère trace de nicotine dans notre organisme pourrait être une incitation à fumer...

  • k_reno
    k_reno
    Voyageur
    • Posté à 17h43 le 06/01/2010
    • Internaute 15813
      Voyageur

    C’est pas fair play, Avatar est le seul film à avoir respecté le quota d’hommes bleus. Pour faciliter leur intégration dans la société, il en faudrait au moins un parmi les rôles principaux dans tous les films !

    • Keldan
      Keldan répond à k_reno
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h02 le 06/01/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Y’a aussi (l’excellent) Watchmen, où l’on voit en plus que les hommes bleus ont aussi une bite bleue : D

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 17h44 le 06/01/2010
    • Internaute 21024
      moonchild

    cool, le noir est ma couleur préférée !
    paske gagner un poumon gris ou rose, non merci...

  • Mrjbforall
    Mrjbforall
    Etudiant
    • Posté à 17h44 le 06/01/2010
    • Internaute 94313
      Etudiant

    A ce rythme là, que restera-t-il au cinéma dans quelques années ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Mrjbforall
      Retraité
      • Posté à 08h10 le 07/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      RIEN ! !
      À ce rythme-là, il y a plein d’attitudes qui vont être répréhensibles, conduire vite, ne pas monter les escaliers à pieds, etc.
      Qu’ils nous le lâchent ! ! Laissez-nous vivre comme nous le désirons et qu’ils vivent de manière monacale ne gêne pas, MAIS ne nous l’imposez pas !

  • Airbondi
    Airbondi
    instable
    • Posté à 17h46 le 06/01/2010
    • Internaute 59391
      instable

    On smoke du monde avec cette polémique à deux balles...

  • boboétie
    • Posté à 17h48 le 06/01/2010
    • Internaute 2816

    J’ai sans doute été bien (mal) formaté par Siné (Vive Siné !), mais il me suffit de lire de telles choses pour m’en rouler une, alors que j’ai quasi complètement arrêté depuis trente ans.
    Et ce soir, je regarderai Casablanca avec délectation.
    Merci à tous ces comiques qui veulent mon bien en me faisant du mal de me donner l’occase de succomber une fois de temps en temps au péché.

  • Kilwaxoni
    Kilwaxoni
    NYC DIESEL YUM YUM
    • Posté à 17h48 le 06/01/2010
    • Internaute 92406
      NYC DIESEL YUM YUM

    Je les plains, pour en arriver la leur vie a du atteindre une médiocrité abyssale.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Kilwaxoni
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h00 le 06/01/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Pauvres traqueurs de fumeurs..

      J’ai vu tant de choses dans les volutes que vous, anti fumeurs, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l’ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.

      • Tyb
        Tyb répond à Numerosix
        (par ici, par là)
        • Posté à 18h03 le 06/01/2010
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        « J’ai vu tant de choses dans les volutes que vous, anti fumeurs, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l’ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir. »

        Il est vrai qu’on ne parle pas assez des conséquences psychiques et hallucinogènes de la chimiothérapie chez le cancéreux du poumon.

         2 autres commentaires
  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 12h38 le 07/01/2010
    • Internaute 51971

    Et Glantz, lui, mérite bien un oeil au beurre... noir ! ...

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 19h46 le 06/01/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Sigourney Weaver « fume dans des lieux non-fumeurs »
    Pas sûr que les lois anti-tabac soient les mêmes sur Pandora et en France...
    EDIT : ou aux US dans le cas présent (dsl)

  • firefly
    firefly
    Corvéable à merci...
    • Posté à 17h57 le 06/01/2010
    • Internaute 22885
      Corvéable à merci...

    J’ai vu le film en 3D, et quelque chose m’a choqué, il n’y avait que Sigourney Weaver qui avait du relief, les autres acteurs étaient creux... Creux comme le débat sur la cigarette dans un monde ou la guerre existe encore, ou l’on continue à tuer, violer, torturer, emprisonner. Une hypocrisie de plus d’une société propre sur soi, mais pourri de l’intérieur par des débats sans fonds et sans fin...

  • Jaydi
    Jaydi
    Sûr de ne pas être certain
    • Posté à 17h59 le 06/01/2010
    • Internaute 79502
      Sûr de ne pas être certain

    Bon j’espère que bientôt on ne verra plus d’obèses dans les films et qu’on interdira aussi de voir les acteurs manger autre chose que des fruits et légumes frais en buvant de l’eau fraîche. Ce serait un très mauvais exemple.
    Et aussi, faudrait insister sur l’importance du port de la ceinture durant les courses poursuites des films d’action.
    N’oublions pas le kit main-libre pour éviter le fameux cancer ultra-mortifère dès qu’on sort son téléphone portable.

    Nan mais sans déconner, quelle absurdité quoi. En tout cas c’est bien utile dans la lutte contre le tabac de compter l’apparition des clopes au cinéma, vraiment !
    Donc on peut montrer des meurtres et des crimes, mais surtout pas de plaisir légal et innocent type sexe ou cigarette. Faudra qu’on m’explique.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h00 le 06/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Les films doivent respecter la réalité.
    Comme disait le grand philosophe : « mais lol alors ! »
    C’est pas le but des films, surtout de SF, de ne justement pas être réaliste ? : D

    Putain, faut pas leur faire voir des films des années 70. Là c’est dément, les mecs fument partout partout tout le temps.
    Dans les ascenseurs, dans le métro, au resto quand le mec en face mange, le flic rentre chez le suspect clope au bec et hop les cendres par terre.
    C’est assez impressionnant de voir ça comparé aux films de maintenant où quasiment plus aucun personnage ne fume.

    Et je suis bien d’accord avec Cameron, les gens ne sont quand même pas assez cons pour se mettre à fumer juste parce qu’un type le fait à la télé. Sinon faut arrêter les meurtres, les courses poursuites, la drogue et tout ce qui donne une matière à des situations irréalistes.

    Du coup je décerne un cerveau noir aux gens du poumon noir. Bande de sains, vous risquez pas de mourir puisque vous n’avez jamais vécu !

    • pachin
      pachin répond à Keldan
      Etudiant
      • Posté à 18h20 le 06/01/2010
      • Internaute 90632
        Etudiant

      Pas forcement les films des années 70, je suis allé voir « la famille Wolberg » la semaine dernière et je crois que tout les acteurs se sont allumés au moins une clope à l’écran, un paquet entier y est passé. Ca n’a pas rendu le film plus intéressant.

      P.S. Une petite pensée pour nos amis les cow-boys qui eux ont du faire allumer leur première clope à pas mal de jeunes parce qu’ils étaient « cools ».

    • habignouf
      habignouf répond à Keldan
      en léger surpoids
      • Posté à 13h40 le 07/01/2010
      • Internaute 95143
        en léger surpoids

      Ouais, je crois que c’est dans « César et Rosalie » (ou « Vincent, François, Paul et les autres », je sais pu) qu’il y a une scène d’anthologie : les gonzes passent la nuit à jouer au poker, à fumer comme des pompiers et à s’envoyer whisky sur vodka. Au petit matin, la pièce est sursaturée de fumée grise, ça doit puer là n’dans ! Les cendards sont ras la gueule de mégots encore fumants, les cadavres de bouteilles gisent sur les tables, par terre, derrière le canapé. L’apocalypse selon Claude Sautet !

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 18h01 le 06/01/2010
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Incidents tabagiques...
    C’est de la paranoïa à son état le plus pur...

    Si les films devaient évacuer tout ce qui est potentiellement dangereux, le seul scénario acceptable à Hollywood serait Winnie L’Ourson (et encore, tout ce miel, c’est du sucre, c’est un invitation à manger des sucreries, c’est une apologie de l’obésité !)

    • isaurassandre
      isaurassandre répond à Gibert Because-Youno
      ménagère rebelle de 50 ans...
      • Posté à 20h16 le 06/01/2010
      • Internaute 91706
        ménagère rebelle de 50 ans...

      Attention, ils trouveraient à redire sur la queue de Bourriquet ! ! !

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 18h03 le 06/01/2010
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    j’attends toujours les mentions « conduire tue » sur les voitures
    et « boire tue » sur les bouteilles d’alcool .....

    • Mahnmut
      Mahnmut répond à puresonic
      Plein.
      • Posté à 18h12 le 06/01/2010
      • Internaute 78170
        Plein.

      et la mention « Naître Tue » sur les bébés, du coup.

      ou alors, « Potentiellement Mortel “ sur les trottoirs, le portes, le carrelage, les petites cuillères, la case redevance télé de la feuille d’impot, les cartes de Parti (le plastique peut être ingéré, le carton plastifié couper les jugulaires, UMPS même combat).

      plus économique de tatouer les bébés.

    • DBL8
      DBL8 répond à puresonic
      Retraité
      • Posté à 08h15 le 07/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Il y a aussi ce qu’il ne faut pas oublier :
      la vie est mortelle !

      Où donner cette information ?

  • gudule62
    • Posté à 18h09 le 06/01/2010
    • Internaute 24852

    je suis gros fumeur repenti, non fumeur invétéré désormais et défenseur à bloc à la loi interdisant de fumer dans les lieux publics etc... mais là, faut pas charrier , tout ce délire m’horripile. C’est aussi stupide que de retirer la pipe de Mr Hulot, ou la gitane de Gainsbourg...

    • Joe Liqueur
      Joe Liqueur répond à gudule62
      Journaliste
      • Posté à 22h25 le 06/01/2010
      • Journaliste 46793
        Journaliste

      Quant à moi le terme « repenti » m’horripile déjà.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 18h11 le 06/01/2010
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Moi, j’aurais plutôt décerné un scénario noir, mais bon...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h15 le 06/01/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Sigourney a eu un poumon noir et notre mouton noir, c’est Sami Nacéri... ? !

    Lien

  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 18h22 le 06/01/2010
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Outre-Atlantique, quand on est con, visiblement, on ne fait pas semblant. Tuer des gens n’est rien, mais alors rien du tout ! L’inspecteur Harry fait ça sans souci, l’autre échevelée qui veut tuer Bill en profite pour faire toutes sortes de charcuteries mais ça n’est rien, rien de rien, enfin quoi ! Il pleut des Saw tous plus pénibles les uns que les autres, les films de guerre vous envoient promener tripes et cervelles sans aucune protestation bien pensante (et pour cause, ça ne pense pas ces gens-là), mais la cigarette, alors ça ! Fumer une clope, voilà le diable !

    Là, je trouve que ceci est du puritanisme dans ce qu’il a de plus croassant, clérical bas du front, cureton moisi : tout ce qu’on aura pu reprocher au XIX° siècle cul-béni, voilà qu’il nous revient en pleine poire. Mais allez vous tripoter la bite dans votre coin, pauvres mollusques, et laissez-nous décider tous seuls, bon sang de merde, si l’on veut voir une femme qui fume et qui aime, ou une femme qui tue !

    Sinistres Imams de nos pensées, que dites-vous de Rush Hours ? Que dites-vous de 24h Chrono ? Que dites-vous du moindre James Bond ?

    Rien... Bond ne fume pas ou plus, il peut bien violer qui il veut, vous n’en avez rien à foutre.

    • Pseudo
      Pseudo répond à alabergerie
      Enfin libre : -)
      • Posté à 18h23 le 06/01/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Alors, si en plus elle avait montré un sein. Fumer en montrant un sein, le comble de l’horreur ! : -))))

      • Waphy
        Waphy répond à Pseudo
        Intermittent du travail
        • Posté à 18h53 le 06/01/2010
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        mouais, enfin, d’un autre côté, Dame Weaver n’ayant pas une poitrine aussi parlante que la Dame sur votre avatar, cela n’aurait sans doute pas fait grand bruit !

        « Alors, si en plus elle avait montré un sein »

        et oui, à l’avenir, les femmes dans les films devront être de vieilles rombières. Discrimination positive oblige.

        eurk, j’vais me remettre à mes vieux bouquins moi. Eux au moins, savaient ce qu’était le plaisir de vivre (les auteurs, pas les bouquins hein !)...

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à alabergerie
      Parano chronique
      • Posté à 01h59 le 07/01/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « Mais allez vous tripoter la bite dans votre coin »

      Se tripoter la bite dans son coin c’est mal, ça rend sourd. Sans parler du génocide dû à une éjaculation sans volonté procréatrice.

      Je n’ose même pas imaginer que certains pourraient se tripoter tout en fumant une cigarette.

  • Caillera
    Caillera
    Gibier de gibet
    • Posté à 18h17 le 06/01/2010
    • Internaute 83736
      Gibier de gibet

    Je fume, je bois, j’ai de nombreux vices, et je remercie Rue 89 de publier mes commentaires malgré l’avatar que j’ai choisi...

    • DBL8
      DBL8 répond à Caillera
      Retraité
      • Posté à 08h19 le 07/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      IDEM !

  • maxwell302
    maxwell302
    Etudiant
    • Posté à 18h17 le 06/01/2010
    • Internaute 96329
      Etudiant

    Ils n’ont pas autre chose a faire ces braves gens ?

    On peut aussi aller plus loin, plus de clope, de drogues et d’alcool dans les films. Ça va être intéressant.

  • Titigoal
    Titigoal
    Sorti de la caverne
    • Posté à 18h18 le 06/01/2010
    • Internaute 98959
      Sorti de la caverne

    Cette fronde bien-pensante m’irrite au possible. Comme le dit Cameron, si un film ne peut être libre de choisir de montrer la façon dont sont les choses où va-t-on ? Pourquoi ne pas interdire l’alcool des films ? Et les drogues ? Et les scènes de sexe ? Et les disputes ? Et les délits ? Va-t-on interdire les films d’action parce que le héros conduit comme un malade à travers toute la ville ?

    Personnellement je n’ai jamais fumé mais ça ne me dérange pas de voir le cinéma véhiculer certains clichés ou mauvaises habitudes. Pas besoin d’aller plus loin que le collège pour voir que les jeunes fument pour paraître grands.

    Les sociétés sans drogues n’existent pas. Je pense que ces associations se trompent de débat. Il est plus efficace de rappeler les méfaits de ces comportements que de donner des coups d’épée dans l’eau.

    T.

    • monOpinion-
      monOpinion- répond à Titigoal
      Coon & Friends
      • Posté à 19h24 le 06/01/2010
      • Internaute 22434
        Coon & Friends

      Il y a une différence substantielle avec les films qui montrent des drogues illicites ou des disputes, c’est que le spectateur perçoit sans ambiguité la scène de manière négative (d’ailleurs on ne peut pas faire l’apologie de la drogue dans un film).

      Le problème ici, est que la fumeuse est un personnage sympathique, ce qui pourrait donner une image positive de la cigarette. Donc je trouve assez logique que des associations anti-tabac s’opposent à ce qui pourrait être considéré comme une publicité pour la cigarette.

      • isaurassandre
        isaurassandre répond à monOpinion-
        ménagère rebelle de 50 ans...
        • Posté à 20h17 le 06/01/2010
        • Internaute 91706
          ménagère rebelle de 50 ans...

        Ce n’est pas une publicité pour la cigarette.
        Je pense que vous n’avez pas vu le film Avatar.
        Quand Grace Augustine crie « une cigarette » en sortant de son caisson, on sursaute et, on ne peut s’empêcher de la plaindre...

      • I.P
        I.P répond à monOpinion-
        Flat4
        • Posté à 20h46 le 06/01/2010
        • Internaute 25391
          Flat4


        Il y a une différence substantielle avec les films qui montrent des drogues illicites ou des disputes, c’est que le spectateur perçoit sans ambiguité la scène de manière négative

        C’est vrai.
        On n’a jamais vu de film rigolo avec des disputes.
        On n’a jamais vu de méchant braqueur sympathique.
        On n’a jamais vu de drogué cool.

        Etc.

        Sinon vous n’en avez pas mare de raconter n’importe quoi et de prendre les gens pour des abrutis incapables de décider par eux même s’ils veulent fumer ou pas ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3