A la une 06/01/2010 à 17h33

Journalistes enlevés : la réaction de Sarkozy choque à France 3

Soline Ledésert | Journaliste

« Ces journalistes étaient inconscients. Ils ont agi en contradiction avec les consignes de sécurité. » Ce mercredi, dans son « Buzz Politique » diffusé sur Europe 1, le journaliste Fabien Namias a rapporté un « coup de sang ». Une réaction de Nicolas Sarkozy lors du Conseil des Ministres à propos des deux journalistes de France 3 disparus depuis le 30 décembre dernier en Afghanistan.

L’absence de nouvelles des deux journalistes de France Télévisions, reporters pour l’émission Pièces à Conviction de France 3, suscite toujours beaucoup d’inquiétude.

Mais selon Europe 1, au Conseil de ministres de mardi matin, après l’exposé du ministre de la défense, Hervé Morin, sur le sujet, « Nicolas Sarkozy (a) piqué (...) une grosse colère contre l’“inconscience” des journalistes enlevés en Afghanistan. Et (a) invité Hervé Morin à communiquer sur le coût des opérations pour obtenir leur libération. »

Selon Europe 1, il aurait dit :

« C’est insupportable de voir qu’on fait courir des risques à des militaires pour aller les chercher dans une zone dangereuse où ils avaient l’interdiction de se rendre. »

« Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire. »

Si ce sont effectivement les mots du président, ils « scandalisent » Yann Fossurier, président de la Société des Journalistes de la rédaction nationale de France 3 :

« Si ces propos se confirment, ils sont parfaitement malvenus. La rédaction est choquée par la colère du président de la République. Étant donné la situation d’extrême incertitude dans laquelle nous sommes, il est particulièrement déplacé de demander au ministre de la Défense de communiquer sur le coût de l’opération. Aujourd’hui, ce sont des familles, des amis et des collègues qui sont dans l’inquiétude la plus profonde.

Nos deux collègues sont très expérimentés. Ce ne sont pas des têtes brûlées mais des journalistes qui ont voulu faire leur travail correctement, en essayant de donner l’information la plus objective sur la situation. Pour faire son travail de journaliste, il faut récolter différents points de vue et il devient envisageable sur place de parfois sortir du dispositif militaire à cette fin. »

Le président de la Société des Journalistes poursuit :

« On ne peut pas plaisanter ou régler des comptes aujourd’hui, ce n’est pas le moment de jeter de l’huile sur le feu. C’est pourquoi j’ose espérer que ces paroles rapportées, si elles se confirmaient, ne seraient pas liées aux relations houleuses entre France Télévisions et la présidence de la République. »

Pour sa part, Jean-François Téaldi, secrétaire général du SNJ-CGT de France Télévisions, a réagi par communiqué, parlant d’« une honte » :

« La liberté de la presse ne se fractionne pas. Une zone de guerre doit-être accessible à l’information, même au risque de la vie des journalistes. »

  • 43457 visites
  • 244 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h19 le 06/01/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    N’importe comment tout ce que peut dire le ventilo, c’est honteux et c’est bien l’apanage des petits de piquer des colères... ! !

    Lien

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 18h22 le 06/01/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Piqûre de rappel : Nicolas le Grand n’aime que les journalistes à son service, Elkabbach, Pégard, Askolowitch etc. la liste est longue.

    Et pour ceux qui vont sur le terrain, que les journalistes « embedded »

    Rappel étymologique : « embedded » peut se traduire par « mis dans le lit ».

    Comme une p... qu’on paie et qui s’écrase, dont la seule perspective pour continuer à bosser est d’obéir à son mac.

    Question : comment vont réagir les journalistes autres que confrères directs des enlevés ?

    Une seule consolation à espérer : notre monarque auto-centré ne pourra pas se servir d’eux pour sa com’ quand ils auront été libérés.

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 8-10 2
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h39 le 06/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      toute la question est là :

      un journaliste doit-il être complaisant ?

      un journaliste doit-il faire de la promotion de l’interviewé ?

      un journaliste doit-il être un journaliste digne de ce nom ?

      un journaliste doit-il rester derrière son fauteuil et relater les informations officielles ?

      un journaliste doit-il aller sur le terrain pour se faire une idée personnelle hors de toutes propagandes et manipulations ?

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 20h14 le 06/01/2010
        • Internaute 41917
          nc

        Je me permets de développer votre première question en demandant si un journaliste peut avoir, tant en public (le « tu ») qu’en privé, des relations amicales avec les gens de conséquence (politiques, people etc).

        Cet été, j’ai abordé la question avec un journaliste venu dans ma région pour un livre qu’il écrit (je vous dirai le titre quand il sortira). Il m’a répondu, tout en mangeant avec moi qui n’appartiens pas à cette élite susdésignée, qu’il s’interdisait absolument de « diner en ville ».

  • michel 13
    • Posté à 18h25 le 06/01/2010
    • Internaute 49378

    « Nos deux collègues sont très expérimentés. Ce ne sont pas des têtes brûlées mais des journalistes qui ont voulu faire leur travail correctement, en essayant de donner l’information la plus objective sur la situation. Pour faire son travail de journaliste, il faut récolter différents points de vue et il devient envisageable sur place de parfois sortir du dispositif militaire à cette fin. »

    Respect pour les journalistes qui font leur boulot de journaliste et ne se contentent pas de reprendre les dépêches de l’AFP ou de cirer les pompes des élus ou de faire des courbettes devant les gens connus. Si, si y’en a, je suis sûr que vous en connaîssez ....
    Heureusement qu’il existe encore des journalistes, fiers de leur travail, qui cherchent à tout prix à défendre la liberté de la presse. Merci à eux tous.

    • I.P
      I.P répond à michel 13
      Flat4
      • Posté à 19h06 le 06/01/2010
      • Internaute 25391
        Flat4


      Heureusement qu’il existe encore des journalistes, fiers de leur travail, qui cherchent à tout prix à défendre la liberté de la presse. Merci à eux tous.

      Oui mais bon... votre information vaut-elle leur vie et la détresse de leur famille ?

      • Pictulo
        Pictulo répond à I.P
        • Posté à 19h18 le 06/01/2010
        • Internaute 23785

        C’est aux journalistes concernés qu’il faut poser cette question. De notre côté, on peut rendre hommage à leur courage et assurer leur famille de notre soutien.

         
        • I.P
          I.P répond à Pictulo
          Flat4
          • Posté à 19h57 le 06/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Parfois j’ai du mal à déterminer où s’arrête l’admirable travail de témoignage courageux et où commence l’inconscience et la recherche du scoop à tout prix.
          En tout cas je crois que je ne pourrais pas vivre avec quelqu’un qui fait passer sa famille après son travail...

          • romeotan
            romeotan répond à I.P
            4 juin 1989 : je n'oublie pas.
            • Posté à 22h55 le 06/01/2010
            • Internaute 17545
              4 juin 1989 : je n'oublie pas.

            et si c’était pour leur famille qu’ils travaillent ...
            Imaginons un instant que tout le monde pense comme vous, pensez-vous que l’information serait informative ?

            • I.P
              I.P répond à romeotan
              Flat4
              • Posté à 23h35 le 06/01/2010
              • Internaute 25391
                Flat4

              Parce que vous trouvez que l’information est digne de ce nom en France à l’heure actuelle ?

              • Lemuel
                Lemuel répond à I.P
                Actif contemplatif.
                • Posté à 13h47 le 07/01/2010
                • Internaute 85397
                  Actif contemplatif.

                Non.
                Et vous, imaginons un instant que tout le monde pense comme Pictulo, pensez-vous que l’information serait informative ?

          • nanabel
            nanabel répond à I.P
            1ère version
            • Posté à 08h24 le 07/01/2010
            • Internaute 97292
              1ère version

            Je crois que l’objet de cet article porte sur la réaction démesurée du président, pas sur les motivations des journalistes.

            Et là, si l’info est juste, il y a un scoop. Il y a t-il déjà eu un précédent ? A ma connaissance, je n’ai jamais lu qu’un président se mette en colère en apprenant la capture de journalistes. Sa réaction est incompréhensible. Avant de réfléchir sur une stratégie de sauvetage, il annonce le prix du service. Il veut même publier la facture. C’est dément !

            Cet homme est-il toujours en mesure de gouverner ? Est-on sûr qu’il possède toutes ses qualités mentales ? Cette question devrait être portée à l’assemblée nationale. Pour ma part, je crois que ce mec est fou.

            • Sancelrien-
              Sancelrien- répond à nanabel
              • Posté à 08h32 le 07/01/2010
              • Internaute 100811

              On peut effectivement se poser la question.

            • BePhoenix
              BePhoenix répond à nanabel
              Révolté
              • Posté à 13h25 le 07/01/2010
              • Internaute 81721
                Révolté

              Il n’y a pas de secret, l’information non contrôlée n’est pas du gout du président.

              Il ne peut pas ouvertement dire qu’il va laisser les journalistes dans la merde. Alors il botte en touche en essayant de retourner l’opinion publique.

              C’est quand même le summum de l’hypocrisie de la part d’un mec qui finance ruby sur l’ongle auprès de proches relations, pour plusieurs millions d’euro, des sondages purement politique qui n’ont absolument aucune utilité publique.
              Et qui en prime les file gratos à certains journaux pour se les mettre dans la poche.
              Parceque maintenant pour évaluer le succès des réformes on interroge quelques péons au hasard dans la rue ou par téléphone ?
              Les sondages sont d’intérêt politique, pas d’utilité publique. Je vois pas en vertu de quoi ils devraient être financés sur fonds publique. C’est n’importe quoi.

              Il n’y a rien de plus précieux pour la démocratie qu’une information qui n’est pas contrôlée par le gouvernement.

              Et ce gouvernement là, il n’a pas l’air d’aimer la démocratie, qu’on se le dise !

              • nanabel
                nanabel répond à BePhoenix
                1ère version
                • Posté à 13h54 le 07/01/2010
                • Internaute 97292
                  1ère version

                C’est la deuxième fois que Sarko se fâche contre France 3. Il va y avoir des mises au placard dans les rédactions. Il ne doit pas aimer la chaine régionale (pas assez bling bling peut-être).

                Quant-à la liberté de la presse française, a t-elle déjà existé ? Sous De Gaulle ou Miterrand, la presse était déjà muselée. D’ailleurs, depuis les années 80 les journalistes ont pris l’habitude de s’auto-censurer (c’est peut-être une sorte de liberté).

            • nilocas Zarkosy
              nilocas Zarkosy répond à nanabel
              Âne à la retraite
              • Posté à 15h18 le 07/01/2010
              • Internaute 13422
                Âne à la retraite

              « Est-ce que cet homme possède toutes ses facultés mentales “

              C’est en mai 2007 qu’il fallait poser cette question !

              • nanabel
                nanabel répond à nilocas Zarkosy
                1ère version
                • Posté à 15h44 le 07/01/2010
                • Internaute 97292
                  1ère version

                Peut-être qu’il ne l’était pas avant. Il y a un précédent avec Deschanel qui démissionna pour des raisons de troubles mentaux. Il a expliqué que ses troubles venaient de la charge émotionnelle de sa fonction. Il n’était plus en mesure d’assumer les hautes fonctions de l’état. On peut se poser la question concernant la charge émotionnelle que subit l’hyperactif Sarkozy.

        10 autres commentaires
      • michel 13
        michel 13 répond à I.P
        • Posté à 22h12 le 06/01/2010
        • Internaute 49378

        Pour certains journalistes, partir sur un terrain difficile est leur raison de vivre. Il ne vont pas chercher le scoop, ni le costume du héros, simplement l’envie de témoigner, et c’est tout à leur honneur.
        Beaucoup plus nombreux sont ceux qui préférent leur bureau climatisé et reprendre les infos de l’AFP. A vous de faire votre choix, peut-être Tf1 vous convient ?

         
        • I.P
          I.P répond à michel 13
          Flat4
          • Posté à 22h24 le 06/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4


          A vous de faire votre choix, peut-être Tf1 vous convient ?

          Si c’était MON choix ces gens n’auraient jamais mis leur vie en danger en allant couvrir cette guerre. Il y a déjà assez à faire en France, et sans mettre sa vie en danger, pour cesser d’avoir la presse la plus docile et complaisante « de l’ouest ».
          C’est bien de vouloir informer les gens sur ce qu’il se passe ailleurs, ça serait encore mieux d’y mettre la même énergie ici.

          • Lemuel
            Lemuel répond à I.P
            Actif contemplatif.
            • Posté à 22h25 le 09/01/2010
            • Internaute 85397
              Actif contemplatif.

            Je pense qu’il y a largement assez de monde pour faire les deux.
            Vous n’avez pas répondu à la question précédente.

        2 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h26 le 06/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Moralité, il préfère les gens qui possèdent un yacht plutôt que les journalistes, car pour les premiers ils avaient fait tout un foin genre honneur national et tout ça, alors que se trimballer au large de la Somalie avec un pauvre bateau c’est encore plus inconscient...

    Mais il n’a pas tort. Les mecs savent ce qu’ils risquent, et ils ont perdus. Tant pis pour eux.
    Liberté d’information... La bonne blague... Et ils vont nous dire quoi ? Que c’est la guerre ? Que y’a encore un village de rasé par une bombe mal guidée ?
    J’oubliais, c’est le monde moderne. Il faut qu’on voit un enfant pleurer à la télé pour se sentir concerné. Il faut que le mec écrivent « oui j’y étais, j’ai vu trois morts » pour savoir que la guerre ça tue... mais s’ils les comptent un par un ils ont pas fini.

    Enfin si ça leur plait, ils sont libres de prendre tous les risques du monde. Moi je picole et je fume, je prends aussi des risques consciemment, à chacun son cercueil.

    Quant à aller les chercher, en fait ça dépend. Si les mecs peuvent les ramasser sans casse, et si en plus au passage ils peuvent dessouder quelques barbus, c’est pas un soucis.
    Par contre si c’est pour finir en bain de sang, ça fait cher payé l’image ethno-gentille pour se donner bonne conscience de se sentir au plus près de l’information.

    Mais le coût financier... cette blague, c’est des militaires, si on les laissent à rien faire ils coutent aussi chers, surtout que depuis le temps qu’ils sont là bas, on est plus à ça près.
    Et puis je suis sur que doit avoir des mecs qui sont pas contre un peu d’action surtout si en prime ils ont droit au sous-titre « héros qui sauve les journalistes ».

    • gahane
      gahane répond à Keldan
      Parfaite....enfin presque
      • Posté à 18h36 le 06/01/2010
      • Internaute 94295
        Parfaite....enfin presque

      Puis-je m’offusquer de votre commentaire ?
      Si vous pensez que l’information n’est pas importante, que de toute façon, on sait tous tout ce qui se passe partout dans le monde et que les barbus sont tous des grands méchants loups qu’il faut liquider, je vous invite à vous exiler aux USA, à travailler pour FowNews et à arrêter de vomir votre bêtise sur mes yeux fragilisés de lire tant d’inepties.
      D’avance, merci.

      • Keldan
        Keldan répond à gahane
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h56 le 07/01/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Offusque toi donc, t’es libre, mais je m’en tape totalement...

        Car non, l’information, surtout ce genre là, n’est pas assez importante pour qu’on incite des pauvres types à se faire égorger, se prendre une balle ou au mieux croupir un mois dans un cachot sombre et froid sans savoir ce qui va leur arriver.

        On vit dans une société ultra sécurisée où l’on peut lire le moindre avertissement dès qu’on a une demi chance de se faire mal, on oblige à se « faire aider » ceux qui flingue leur propre vie, mais à côté de ça notre boulimie d’informations nous pousse à envoyer des types prendre toujours plus de risques pour quasiment rien.

        Qu’est-ce qu’il vont ramener comme informations si vitales qu’ils aient besoin de risquer leur vie ? La centième interview de gens dont on ne saura pas s’ils disent la vérité ou pas, les millièmes images de ce qu’on leur a laissé voir ou de ce qu’on a pas pris la peine de cacher tellement qu’on s’en fout, ou pire que tout encore un reportage bien larmoyant sur des pauvres petits orphelins ?
        Tout ça simplement pour que l’audimat puisse se sentir concerné, qu’il puisse ergoter sur des détails insignifiants, qu’il se place du bon côté de sa barrière et se sente dédouaner de ce merdier qu’on appelle l’humanité.
        Si on veut jouer dans le registre du pathos, on pourrait aussi parler de ce que pense du prix à payer les amis des types qui ramènent leur scoop dans une boite en sapin.

        Après si ces mecs aiment prendre leur pied comme ça, qu’il fasse ce qu’ils veulent, et ils doivent surement assumer. Mais qu’on arrête la grande indignation nationale dès qu’un journaliste qui se fout volontairement en danger se retrouve dans la merde. Se faire égorger par des barbus qu’on est allé chercher à l’autre bout du monde est une mort aussi naturelle pour ces types qu’une ultime overdose pour un tox ou une chute fatale de 50m pour un fan de base jump.

         
        • gahane
          gahane répond à Keldan
          Parfaite....enfin presque
          • Posté à 13h22 le 07/01/2010
          • Internaute 94295
            Parfaite....enfin presque

          Vous êtes complètement à côté de la plaque....
          Personne ne force personne à ce que je sache. Si pour vous, toutes les interviews se ressemblent, si pour vous, toutes les guerres sont les mêmes, si tous les journalistes ne sont que des racontards de choses mille fois entendues ou vues, si l’évolution du monde n’a pas d’importance à vos yeux, si comprendre ce qui se passe aujourd’hui sur cette planète ne vous intéresse pas, et si votre cynisme vous aveugle au point de ne pas concevoir l’importance d’une presse libre, indépendante et PROTEGEE, alors, je m’incline devant votre étroitesse d’esprit.
          Je ne saurai quoi vous dire, je ne sais pas comment faire face à des personnes comme vous. Votre venin n’est pas dangereux pour les autres, il ne l’est que pour vous-même. Vous vous auto-intoxiquez avec votre bile.
          Bon courage.

          • Keldan
            Keldan répond à gahane
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h44 le 07/01/2010
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Mais si ils sont forcés, ou du moins fortement incités. C’est comme dire qu’un gars qui crève la dalle s’enrôle dans l’armée par conviction patriotique.
            C’est les gens comme toi, qui agite à tout va l’idée que la liberté de la presse nécessite qu’on sache ce que pense un berger au sommet de sa montagne, surtout si la montagne fait fantasmer le bon peuple.
            On leur promet monts et merveilles s’ils réussissent à filmer des mecs en train d’en flinguer d’autres, et sans ça on les relègue dans la catégorie des sales journalistes qui restent dans les coins où ils peuvent faire le même boulot sans risquer leur peau.

            Des témoins de ce seul conflit, il y en a par centaines, venant de toutes les régions et de tous les partis, des mecs qui ont eu la chance de s’en tirer.
            Mais non, c’est passez, on veut une photo, on veut de la vidéo, du son, sinon on peut pas croire ce qu’on ne voit pas.
            Super, mais en photo ou pas un mort est un mort, et c’est pas une photo à la con qui changera le fait que y’a des milliers de morts, tellement qu’on ne sera jamais exactement combien, et encore moins à cause de qui.

            T’appelles ça de la liberté de la presse pour te donner bonne conscience, mais c’est exactement la même merde que ceux qui parle de patriotisme ou de liberté quand ils envoient des soldats se faire tuer pour des conneries qui ne valent pas le prix à payer.

            La liberté de presse c’est de pouvoir se balader pénard, faire ses interviews tranquille, écrire ce qu’on veut dans son journal. Sauf que là bas ce n’est pas possible, on peut rien y pour l’instant, et c’est certainement pas un sourire et un appareil photo qui vont convaincre les barbares le laisser les journalistes tranquilles.
            Donc envoyer un journaliste se confronter à la répression de presse, ça revient à envoyer un communiste chez McCarthy ou un juif chez Torquemada pour voir ce qu’il se passe.

            En fait c’est exactement la même chose que les mannequins anorexiques : on leur bourre le crane avec le fait que pour réussir il faut être un sac d’os, et elle se flingue pour être comme ça, alors qu’elle pourrait bien avoir 10kg en plus et être toujours aussi photogénique.
            De même qu’on bourre le crane aux journalistes qu’il faut être là où ça craint un max pour savoir ce qu’il se passe, alors qu’ils pourraient très bien rester dans les endroits plus sûrs du même pays et récolter les mêmes témoignages.

            Mon cynisme est pleinement partisan de la liberté, donc de celle de la presse, mais au moins il me protège contre l’imbécilité ambiante qui s’imagine qu’être un gentil protège contre le méchant monde, et il m’évite de réclamer des sacrifices sanglants pour que je puisse être égoïstement satisfait de constater que dans un village donné il se passe la même chose que dans tous les villages à cinq cents kilomètres à la ronde.

            • gahane
              gahane répond à Keldan
              Parfaite....enfin presque
              • Posté à 15h09 le 07/01/2010
              • Internaute 94295
                Parfaite....enfin presque

              J’insiste.
              Vos arguments ne sont pas ciblés contre les bonnes personnes. Vous attaquez les journalistes qui vont sur des terrains minés (au sens propre comme au figuré) et vous les rendez responsables de maux qui pourraient leur arriver parce que l’information qu’ils vont chercher n’est bonne qu’à faire de l’audimat et n’apporte pas de connaissance supplémentaire. Je crois que vous vous trompez de cible.
              Il ne me semble pas qu’en France, on croule sous l’information de ce qui se passe en Afghanistan. Oui, on nous sort les dépêche AFP sur le nombre de militaires morts. Mais c’est tout. Moi même, qui ne me considère pas comme vivant coupée du monde, je ne comprends pas tout ce qui se passe là-bas. Les forces en présence, leur Histoire, les différents courants, tout à l’air bien compliqué et je dois avouer que j’aimerai bien en savoir un peu plus sur ce qui se passe là-bas. Non pas pour satisfaire une curiosité mal placée, mais parce que je vis dans un pays qui a envoyé des soldats se battre là-bas. Parce que je suis sollicitée pour signer des pétitions ou pour voter. Parce que me considère comme une citoyenne du Monde.
              Vous comprenez parfaitement les enjeux du conflit Afghan ? Tant mieux pour vous, vous devez bien être l’un des seuls sur cette Terre !
              Si vous trouvez que l’information est mauvaise, ne vous en prenez pas aux journalistes qui vont sur le terrain, mais aux chaîne de télévision qui font le choix de passer des reportages débiles sur les soldes ou le rentrée des classes. Ceux qui cherchent à faire de l’information intéressante prennent des risques, oui. Ceux qui diffusent l’information, en prennent beaucoup moins. C’est à ceux-là qu’il conviendrait d’adresser vos remarques, je pense.

              Enfin, je voudrais juste vous dire qu’heureusement que la photographie existe car sinon, bon nombre parmis nous n’auraient jamais cru aux camps de la mort.
              D’ailleurs, regardez ce qui se passe là où les journalistes ne PEUVENT pas aller : en Iran par exemple. Le peuple lui-mêle filme et prend des photos des manifestations pour témoigner au reste du monde que ce qui se passe chez eux n’est pas anodin.
              Non, il ne se passe pas la même chose partout.

              Il ne s’agit pas de faire le gentil journaliste contre les méchants militaires. Ce clivage ne rime à rien. Il s’agit de savoir.
              Et le savoir, parfois, se paye de sa vie. Ca peut peut-être vous sembler débile, mais voyez-vous, pour bon nombre de nos concitoyens, c’est le savoir qui sauve les peuples. Pas l’abrutissement de se dire que de toute façon, on sait déjà tout sur tout !

              • Keldan
                Keldan répond à gahane
                Now future & karpe diem
                • Posté à 16h28 le 07/01/2010
                • Internaute 5164
                  Now future & karpe diem

                Je me demande si cette réponse fait bien suite à la mienne, car j’ai l’impression que ça n’a rien à voir.

                Je ne blame pas les journalistes, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, c’est leur vie, c’est leur mort.

                Je blâme le public, celui qui veut de l’information futile même au prix de la vie des journalistes en question. Quand j’ai besoin d’un héros, je lance un jeu vidéo, au moins les morts sont factices.
                Quant à la télé, elle ne fait que répondre à la demande. La télé rend peut être les gens cons, mais c’est aussi les gens qui rendent la télé conne.

                Et oui futile, car si on veut apprendre d’une façon complète le bordel là bas, peu importe les raisons, on comprendra nettement mieux en allant taper la discute avec les divers mecs calés sur le sujet, qu’ils soient au siège de l’Otan, à l’université de Kaboul ou dans la grotte d’Oussama, qu’en interviewant une femme en sanglots avec son fils en morceaux dans ses bras dans un village assiégé par les talibans et bombardé par l’Otan.
                En plus avoir deux occidentaux qui se trimballent seuls dans les montagnes afghanes, c’est carrément de l’incitation. Autant écrire sur leur bagnole « bon au porteur pour deux millions ».

                Les camps de la mort ne sont pas une bonne comparaison car ce n’est pas du tout la même époque, l’information ne circulait pas du tout de la même manière, on avait pas Internet, les téléphones-appareil photo qui tiennent dans la poche et tout ça.
                Et franchement on avait pas besoin d’une photo tardive pour savoir que ça existait, il y avait déjà des centaines de témoignages amplement suffisant.

                Mais l’Iran est un bon exemple.
                Sur place, il n’y a pas de journalistes étrangers, de ceux qui peuvent publier ce qu’ils veulent sans être opprimés.
                Ça servirait à quoi d’en envoyer, de leur faire prendre des risques et de se retrouver en tôle ou d’avoir un « accident » ?
                Il y a des témoins, des milliers, des millions de témoins, qui vivent ce qui se passe. Un autre témoin serait inutile, à moins de considérer le journaliste comme un super héros dont l’œil perçoit ce que nul ne voit...
                Ces mêmes témoins récoltes des tonnes de documents sur l’évènement, donc même s’ils n’avaient le matériel requis pour les récolter, il leur faudrait surtout le matos en question.
                Tout ce qui est nécessaire pour que le reste du monde soit au courant, c’est des mecs qui font office de relais entre leur pays et l’extérieur, des types qui n’ont vraiment pas besoin de risquer leur vie, il y a suffisamment de gens en péril sans qu’il y ait besoin d’en rajouter.

                • gahane
                  gahane répond à Keldan
                  Parfaite....enfin presque
                  • Posté à 17h15 le 07/01/2010
                  • Internaute 94295
                    Parfaite....enfin presque

                  Mais qu’est ce que vous savez du reportage que faisaient les journalistes de F3 ? Comment savez-vous qu’ils interviewaient des femmes pleurant la mort de leurs enfants ? Qu’est-ce que vous en savez ? ? Et pourquoi n’auraient pas filmé les routes construites jusqu’au Pakistan et destinées à écouler le trafic d’opium ? Moi je n’en sais rien. Mais si vous avez plus d’info, je suis preneuse.

                  Par ailleurs, je n’ai pas souvent l’occasion d’aller « taper la discute » avec des types de l’OTAN... les livres, internet et les médias sont ma source d’informations première sur ce qui se passe en dehors de nos frontières.

                  Enfin, vous dites (en ce qui concerne l’Iran) qu’il suffit d’un intermédiaire qui ferait le relais pour passer l’information à l’extérieur du pays.... mais permettez-moi de vous faire remarquer que cet intermédiaire existe déjà : il est même au pouvoir. C’est lui qui dit qu’il ne se passe rien en Iran. Et comme c’est lui qui a le pouvoir, tout le monde s’écrase.

                  Tout l’intérêt de la presse est d’être objective, de ne pas défendre d’idée politique pour délivrer une information juste et non censurée. Et je pense (mais manifestement, nous ne seront pas d’accord sur ce point) que nous devons nous mobiliser pour que cette presse puisse faire son métier partout dans le monde.
                  En France, comme à l’étranger.
                  Il en va de notre avenir. Après, on découvrira encore des charniers, des vestiges d’atrocités commises presque sous nos yeux et on dira « on ne savait pas, on ne pouvait pas savoir ».

                  • Keldan
                    Keldan répond à gahane
                    Now future & karpe diem
                    • Posté à 17h42 le 07/01/2010
                    • Internaute 5164
                      Now future & karpe diem

                    Non, ce n’est pas nous qui devons discuter avec les gars de l’Otan ou autre, mais les journalistes.
                    Ce qui leur permettra d’apprendre qu’il y a une route vers le Pakistan, et pas besoin de risquer sa peau à aller la filmer, une route c’est une route. Et ce n’est pas parce qu’on la voit sur une vidéo avec des camions qui roulent qu’on saura s’il s’agit vraiment d’opium ou simplement de cailloux...

                    Et pas UN intermédiaire, DES intermédiaires. L’intermédiaire étant justement les journalistes de diverses tendances.
                    Car la meilleure façon de s’approcher de la vérité est encore de regarder CNN et Al Jazeira et de faire la moyenne (et c’est une image pour dire « regarder les différentes sources d’informations pour recouper leurs données »).

                    Et ça veut dire quoi « mobiliser » ? Dire qu’on est partisan de la liberté de la presse et pas d’accord avec les méchants ? Ou prendre une arme (même non létale et non physique) et dessouder les méchants en question ?
                    Nan c’est bon, pas besoin de réponse, c’était juste une question pour la forme, mon choix serait nettement plus le second que le premier, et je me doute que tu ne va pas être du tout de mon avis : D

                    La preuve, c’est que tu considères que la presse doit être objective. Pas moi, surtout pas. La presse doit être partisane, même si c’est ses propres idées qu’elle défend. Dire la vérité, conserver les faits intacts, mais donner son opinion, inciter les lecteurs pas encore convaincu de la justesse des idées qu’elle défend et indiquer ce qu’elle estime être bien ou pas. En clair donner son avis.
                    Et ironiquement être objectif, être neutre, c’est déjà défendre une opinion : D

        • habignouf
          habignouf répond à Keldan
          en léger surpoids
          • Posté à 13h59 le 07/01/2010
          • Internaute 95143
            en léger surpoids

          Keldan, dans mes bras ! ! !

        7 autres commentaires
    • pHam
      pHam répond à Keldan
      • Posté à 19h03 le 06/01/2010
      • Internaute 33025

      Bonjour
      Nos journalistes étaient sur le site pour faire leur travail . Ils méritent le respect.
      Et ceci a un cout, comme tout le reste. Le cout de la démocratie c’est la liberté de la presse le salaire du président, des députés ,des sénateurs, etc.
      Ces journalistes ne restaient pas le cul sur leur chaise.
      Ils n’étaient pas accompagnés dans leurs déplacements de centaines de gendarmes,C.R.S,Snippers etc...J’oubliais, d’adhérents de l’UMP comme bouclier humain.

      Par ailleurs,

      Il serait intéressant de connaitre le cout de l’opération Colombienne concernant Madame Bettancourt. Depuis sa libération quelle est la participation financière française dans ses voyages, ses hôtels etc.

      De même nos deux jeunes françaises emprisonnées à Saint Domingue et de retour en France ont je pense nécessité un certain nombre de litres de Kérosène tant pour les hélicoptères locaux que pour les vols transatlantiques de sous ministres.

      J’ai oublié le nom de la jeune femme française impliquée au Mexique dans un millieu plus ou moins mafieux dont notre président bien aimé semblait se porter garant, il n’y avait pas de problème particulier à ma connaissance.

      FR3 une chaine que décidément notre président bien aimé n’aime pas est vraiment chargée à mort.

      Ne rions pas il ne s’agit pas de radio Bistro ca commence à être grave.

      Amicalement
      Pierre

      • tibet libre
        tibet libre répond à pHam
        • Posté à 19h30 le 06/01/2010
        • Internaute 37927

        Vous parlez du cout de la démocratie et de liberté de la presse en France ? Parlons en ! la presse francaise est totalement muselé et reflète le piteux état de la démocratie en france. il y a bien longtemps que je ne regarde plus la TV ni la presse « aux ordres ». les commentaires sur les grand sites d’information en ligne sont régulirérement censurés si ils mettent en doute une philosophie de pensée.

        Oui les 2 journalistes sont peut etre courageux, mais dans quel guépier sont ils allé, pour rapporter des info (indépendante ?) d’une guerre que nous savons tous, injuste. je ne crois pas à une info juste et indépendante en France. tout cela, c’est du pipo, c’est une idée de spectacle pour le bon peuple. Faite donc « la Une » sur la production de pavots en afganistan depuis que les GI’s ont foulé le sol de ce pays, on y verra déjà plus clair des intentions des occidentaux la bas !

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à tibet libre
           ? ?
          • Posté à 12h17 le 07/01/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Effectivement la production de pavot a explosé depuis l’arrivée des américains en Afghanistan.Ils avaient dans leurs hélicos les trafiquants prêts à inonder de nouveau le marché mondial.Les Talibans avaient à leur actif une seule chose qu’on puisse citer de façon positive : la baisse de la production d’opium.
          A ce sujet, il est important de rappeler que s’elle le voulait vraiment la coalition aurait des moyens techniques de stopper toute récolte.Les OGM ont été possibles alors endommager des récoltes de pavot devrait être un jeu d’enfants pour les apprentis sorciers de l’agriculture.
          Ils ne le font pas pour ne pas nuire aux intérêts de toute une chaîne au sommet de laquelle se trouve le très courtisé Karzai.
          Ceci dit il y a d’autres moyens moins stupides d’agir pour baisser la production d’opium et faire en sorte que les paysans afghans ne soient pas en difficulté mais c’est une autre histoire....

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à pHam
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h01 le 07/01/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Et c’est quoi leur travail ? Satisfaire notre soif de détails insignifiants, remplir notre demi-heure télévisée de came informative ?

        Mais c’est vrai que c’est encore pire de voir de voir l’état faire des pieds et des mains pour récupérer des types qui se sont fait gaulé trafic ou kidnapping. Surtout de la part de gens qui fustigent les vilains délinquants qui magouillent dans les sombres banlieues...

        Moralité, mieux vaut dealer dans le tiers-monde que dans sa propre rue...

    • Wildleech
      Wildleech répond à Keldan
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 04h52 le 07/01/2010
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Il ne parle pas du coût de l’opération militaire mais du celui de la rançon.
      Tous les afghans ne sont pas fondamentalistes, loin de là.

      • Keldan
        Keldan répond à Wildleech
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h05 le 07/01/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Si ça se trouve la veille l’armée française avait infligé pour deux millions de pertes, et voilà qu’ils vont devoir leur refiler la même somme comme rançon... je comprends pourquoi il a pété un câble : D

    • Elma
      Elma répond à Keldan
      Out of office
      • Posté à 12h40 le 07/01/2010
      • Internaute 88758
        Out of office

      Ingrid Betancourt aussi savait ce qu’elle risquait, elle a joue, elle a perdu.
      Pourtant, il a bien ete la chercher.

      • Keldan
        Keldan répond à Elma
        Now future & karpe diem
        • Posté à 13h50 le 07/01/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        J’en ai tellement eu marre qu’on me casse les couilles avec elle que j’ai souhaité qu’ils la butent sur le champ.
        Pas très efficace leur méthode pour générer une solidarité nationale...

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 18h28 le 06/01/2010
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Honteux !
    Communiquer le coût du sauvetage de nos concitoyens journalistes,mais il est complèrement félé ce petit homme politique,moi j’aimerai qu’il nous communique le coût faramineux de ses voyages passés et à venir pour aller faire le vrp de bas étage autour du monde ,et à nos frais, ce Gland !

    • tibet libre
      tibet libre répond à netchou
      • Posté à 19h53 le 06/01/2010
      • Internaute 37927

      ça c’’est pas bete du tout . j’apporte du grain à moudre sur les dépenses de l’elysée

      Lien

      Lien

      Lien

      • Marco68
        Marco68 répond à tibet libre
        • Posté à 01h56 le 07/01/2010
        • Internaute 22820

        Avec ce que nous coute le psychopathe depuis qu’il tient le sceptre republicain (7 millions d’euros de sondages de complaisance, des centaines de milliers d’euros pour le moindre déplacement en province, sommet de la méditterranée au faste versaillais, pres de 2 milliards d’euros dilapidés dans l’intérêt des labos dont sont proches toute la famille Sarkozy, l’explosion du budget de fonctionnement du palais présidentiel, augmentation des rémunérations des conseillers de toute sorte, Henri Guaino percevait au total dans l’année, 290 368 euros ), la France aurait les moyens de monter une armée suréquipée de 100000 hommes prête à voler au secours de ces journalistes qui font simplement leur travail.
        C’est sûr que Pernaud ou Ferrari qui font soi-disant partie de la même corporation , ont moins de chances de tomber prisonnier des talibans .....

        Lien
        Lien

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à netchou
      Parano chronique
      • Posté à 20h10 le 06/01/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      Il est bien là le problème, l’argent dépensé pour leur « sauvetage », sera de l’argent qui ne pourra pas être utilisé pour le bon plaisir de petit corps malade.

      Il est bien là le problème, l’argent dépensé **************************argent qui ne pourra pas être utilisé ****************************.

      J’ai fais une deuxième version pour Anastasie qui a le coup de ciseau facile en ce début 2010. Elle n’aura qu’à choisir celle qui lui sied le mieux.

  • kant1du78
    kant1du78
    le futur n'a plus d'avenir
    • Posté à 18h29 le 06/01/2010
    • Internaute 98349
      le futur n'a plus d'avenir

    « Le président de la Société des Journalistes poursuit : “ On ne peut pas plaisanter ou régler des comptes aujourd’hui, ce n’est pas le moment de jeter de l’huile sur le feu.” “

    rien d’autre à dire ...

    • -Candide-
      -Candide- répond à kant1du78
      Jardinateur
      • Posté à 23h16 le 06/01/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Qui monte le buzz sur cette histoire sinon les journalistes eux-mêmes ?

      Que le sujet des journalistes disparus ait été abordé en conseil des ministres, c’est probablement factuel et facilement vérifiable auprès de divers membres du conseil des ministres.

      Maintenant, extrapoler quels étaient les propos précis, dire si c’était de la colère, ou de la fermeté, etc :
      on est en pleine subjectivité !

      Si le président de la société des journalistes de France3 pense que ce n’est pas le moment de rajouter de l’huile sur le feu, il doit être bien en colère sur son confrère d’Europe 1, ainsi que tous les autres journalistes qui se contentent de relayer l’histoire de l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours qui prêtait une oreille attentive lors du dernier conseil des ministres.

      • kant1du78
        kant1du78 répond à -Candide-
        le futur n'a plus d'avenir
        • Posté à 00h52 le 07/01/2010
        • Internaute 98349
          le futur n'a plus d'avenir

        +1

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 18h30 le 06/01/2010
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    Si ces journalistes se sont rendus en Afghanistan sur le théâtre des opérations en zone dangereuse sans autorisation de la Défense nationale, ni de l’otan, avec uniquement juste l’aval de la direction de FR3,à leurs risques et périls, alors oui ces journalistes sont des irresponsables, eux et la direction de FR3 qui devra en tirer les conséquences.

    • netchou
      netchou répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
      A l'écoute.
      • Posté à 18h31 le 06/01/2010
      • Internaute 22292
        A l'écoute.

      N’importe quoi.

    • A déménagé le 17-9
      • Posté à 18h31 le 06/01/2010
      • Internaute 88579
        nc

      Mais, il ne se passe rien, en Afghanistan, puisqu’on y envoie des réfugiés !

      • malpoli
        malpoli répond à A déménagé le 17-9
        Homme de paille
        • Posté à 18h42 le 06/01/2010
        • Internaute 37834
          Homme de paille

        Oui, Il faudrait leur donner une petite formation de journaliste comme ça on ferait coup double

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 17-9
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h50 le 06/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Mais, il ne se passe rien, en Afghanistan, puisqu’on y envoie des réfugiés ! »

        Mé kouèche queu tou noue wouaconte là meck ?

        - Bien sur qu’on y renvoie des réfugiés et des sans papiers...
        ...mais on y envoie aussi des renforts.

        C’est-y pas Besson qui aurait dit que ces gens feraient mieux de rester chez eux faire la guerre au lieu de venir se planquer chez nous ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5