06/01/2010 à 19h17

Peut-on dire qu'il y a trop de pesticides dans le raisin ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Les producteurs de raisin de table traînent une association de lutte contre les pesticides devant la justice pour « dénigrement ».


Un procès pour dénigrement était intenté ce mercredi devant le Tribunal de grande instance de Paris par les producteurs de raisin de table contre une association de lutte contre les pesticides, à qui il est reproché de ne pas être « objective » dans une étude.

500 000 euros de dommage et intérêt, c’est la somme réclamée par le syndicat des producteurs de raisin de table à l’association MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).

Au-delà de cette somme, ce que souhaitent les agriculteurs, c’est, comme l’explicitait leur avocat Me Patrick Gontard :

« que quand on tape sur internet “raisins+pesticides” on ne tombe plus sur ce site, mais sur la publication de la condamnation. On saura alors que l’on ne peut pas dire tout et n’importe quoi ».

Selon lui, « une association se comporte comme un média » du fait d’Internet, et se doit du coup d’être « objective ». (Voir la vidéo)

Car les producteurs de raisin ne remettent pas en cause l’étude elle-même (selon laquelle 99,2% des raisins analysés contiennent des résidus de pesticides), réalisée à la demande de plusieurs ONG européennes et dans cinq pays, ni les analyses du laboratoire allemand, mais le fait que le MDRGF, lorsqu’il en a communiqué les résultats, n’ait pas dit « contrairement à celui d’autres pays, le raisin français est aux normes, haro sur le raisin italien et grec ».

Cette phrase est à l’image de toute la plaidoirie de l’avocat des producteurs de raisin, qui semblait juste regretter que l’association MDRGF, au modeste budget de 100 000 euros par an, ait eu une telle audience sur ce sujet. Morceaux choisis :

« Quand on milite pour que toute l’agriculture soit bio, on cherche à détruire l’agriculture traditionnelle. »

« Quand je regarde la salle [une vingtaine de militants associatifs présents et une poignée de journalistes, ndlr], on voit bien qu’on est en présence d’une association qui a une énorme faculté de mobilisation. »

« Il faut arrêter de se barricader derrière le droit à l’information, on n’a pas le droit à la déformation, à la propagande. »

« Cette association jette l’anathème sur tout le monde, elle utilise le terme “contamination” pour dire pesticides=danger. »

Qui nuit aux producteurs de raisin ?

Si l’affaire a été mise en délibéré au 10 février, il est difficile d’imaginer que l’association soit condamnée. Les avocats de MDRGF ont bataillé pour expliquer que la notion de « dénigrement » impliquait de « jeter un discrédit sur un concurrent en diffusant des informations malveillantes. » Or, remarquait Me Alexandre Faro, défense de MDRGF, « l’association n’a pas tenté de capter la clientèle des producteurs de raisin ».

Mieux, la baisse des ventes de raisin serait-elle consécutive à la publication de l’étude, le 24 novembre 2008, comme s’en plaint la fédération ? Me Faro, schéma à la main, est ferme sur la question :

« Impossible. Le raisin produit en France se vend exclusivement entre août et octobre, et marginalement en novembre. Dire que cette étude a eu de tels effets est de la malhonnêteté. Pourquoi n’attaque-t-il pas plutot la grande distribution ? »

Pour l’autre avocate de l’association, la députée européenne (Modem) Corinne Lepage, c’est toute la base de ce procès qui est « fantaisiste » et n’a pour autre but que de museler les associations et la liberté d’expression. (Voir la vidéo)

L’avocate a martelé, jurisprudence à l’appui, qu’une association ne se devait « pas d’être objective mais loyale et honnête ». Elle lance donc :

« Si mettre en lumière des faits avérés, à savoir qu’il y a trop de résidus de pesticides dans les fruits et légumes, c’est du dénigrement, alors le Grenelle de l’environnement qui dit qu’il faut diviser par deux les pesticides, c’est aussi du dénigrement. Et la DGCCRF, il faudrait aussi l’assigner pour dénigrement quand elle fait chaque année son bilan sur les résidus de pesticides ? »

Photo : une grappe de raisin (Gezellig-girl.com/Flickr)

  • 26812 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h25 le 06/01/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    les analyses sont-elles correctes ?

    Si oui , et si les chiffres ne sont pas commentés de façon outrancière il n’y a pas dénigrement.

    quand on fait une analyse de sang, si les résultats ne nous plaisent pas, peut-on attaquer le laboratoire pour dénigrement ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à pablico
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 19h33 le 06/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      La question n’a pas du tout porté là dessus, mais à mon grand étonnement l’avocat des producteurs de raisin n’a pas cherché à attaquer le fond de l’étude, ce n’était pas son sujet (et donc pas le mien).

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Sophie Verney-Caillat
        Ginkonaute
        • Posté à 20h05 le 06/01/2010
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        La plainte a été déposée contre le MDRGF je crois ? Je connais Angelo Sanfilippo un des chercheurs de ce mouvement qui m’a parlé un peu de ce procès. Je crois que l’attaque des producteurs de raisin portait essentiellement sur le fait que l’analyse effectuée en France sur la teneur en pesticides des raisins de table avait été faite en majorité sur des raisins étrangers achetés dans la grande distribution, c’est ça non ?

        Ce qui est vrai, mais cela n’enlève rien en la pertinence de leur étude en tout cas.

      • 2514
        2514 répond à Sophie Verney-Caillat
        ie
        • Posté à 23h34 le 06/01/2010
        • Internaute 99891
          ie

        le seul chiffre intéressant de cette étude est que 4,8% des échantillons (soit 6 échantillons en tout, statistiquement l’étude doit pouvoir être remise en cause sans problème...) ont des taux supérieurs à ceux autorisés ; sinon, démontrer que les raisins non bio contiennent de faibles résidus, autorisés, de pesticides, la belle affaire...

         
        • nosil35
          nosil35 répond à 2514
          en mutation
          • Posté à 11h27 le 07/01/2010
          • Internaute 39000
            en mutation

          alors pourquoi faire un procès ? ? ? ?

        1 autres commentaires
      • Serviant
        Serviant répond à Sophie Verney-Caillat
        lost in Saigon
        • Posté à 03h09 le 07/01/2010
        • Internaute 84172
          lost in Saigon

        Je suppose que les producteurs de raisins ont choisi un avocat specialite de ces questions & repute tres competent.

        Donc, sa decision de ne pas contester l’etude au fond me fait fortement suspecter que cette etude a ete tres rigoureuse et a donne un fidele reflet de la realite.

        Ou pire, peut-etre les producteurs pensent-ils meme que la contamination reelle est en fait superieure a celle rapportee par l’etude ...

      • Zeki
        Zeki répond à Sophie Verney-Caillat
        Curieux de tout
        • Posté à 10h14 le 07/01/2010
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Le quoi ? Le fond ?
        Avec les sujets sur la grippe H1N1 (ou H5N1) ou de la globale blague, on a oublié ce que signifiait cette idée....

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à pablico
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 20h00 le 06/01/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Vin Sang Christ ! (Ventre saint gris).

      Pablico, votre fond chrétien transparaît.

      Quant au fond, vous avez parfaitement raison ; c’est pas en brisant le thermomètre, que l’on mesure la température.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h26 le 06/01/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « le raisin contient trop de pesticides »

    ► Vivement le raisin aux OGM !

    • Laurien
      Laurien répond à Pierrrrre
      ...des villes et des champs
      • Posté à 20h06 le 06/01/2010
      • Internaute 84031
        ...des villes et des champs

      Pour une fois, Pierrrrre, vous ne croyez pas si bien dire : sur le terrain, les premiers signent viennent des techniciens de la chambre d’agriculture. Puisque les pesticides doivent être réduits (Grenelle), il va bien falloir que les profits soient faits ailleurs. Ainsi, on voit apparaître de néo- producteurs -bio, hier encore grand épandeurs de pesticides et railleurs de leurs voisins producteurs bio, faire la leçon en sous-entendant qu’avec l’arrivée de vignes trafiquées génétiquement, la question des pesticides ne se posera de toute façon plus.
      C’est comme les mesures « contre les effets de serres du carbone » qui ne font que masquer l’avènement des néo-nucléaro-énergies propres.

      Dans ce sens, je m’interroge sur le sens et le but de ce procès.

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Laurien
        non connue
        • Posté à 21h45 le 06/01/2010
        • Internaute 98137
          non connue

        Et alors ?

        Un raisin OGM qui a les mêmes propriétés que le raisin habituel sauf les pesticides, c’est plutôt mieux non ?

         
        • Éric  Perrin
          • Posté à 21h58 le 06/01/2010
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Mais non voyons, il n’existe pas de vigne résistante aux maladies ni aux insectes, celles qui sont résistantes aux pesticides oui par contre.
          Ce n’est pas pour ne pas utiliser des pesticides mais au contraire pour en balancer plus.
          Et c’est inquiétant vu que la viticulture est le secteur de l’agriculture qui utilise déjà le plus de pesticides.

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            • Posté à 22h12 le 06/01/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Bah, pas grave, on trouvera, ça viendra.

            • Éric  Perrin
              • Posté à 22h19 le 06/01/2010
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              D’ici là... n’empêche qu’au prix où tu payes tes bouteilles de pinard, je t’aurais cru plus exigeant que ça...

              • A déménagé le 13-01-2012 5
                • Posté à 22h23 le 06/01/2010
                • Internaute 98137
                  non connue

                Je n’achète jamais de vin bio. Ces vins-là sont faits par des gens qui privilégient l’aspect bio sur le vin, et leurs vins sont en général médiocres.

                En biodynamie, j’achète. C’est de la foutaise, mais c’est fait par des vrais passionnés qui font souvent de très bons vins.

                Mais le vin bio, beurk.

                • Éric  Perrin
                  • Posté à 22h31 le 06/01/2010
                  • Internaute 51185
                    Ginkonaute

                  En gros tu n’as pas tout à fait tort mais il y a aussi des producteurs bio qui font aussi de très bons vins, si tu es gentil je t’en enverrai une bouteille un de ces quatre.
                  (mais c’est vrai que ceux que je connais sont tous des passionnés et assez proche de la biodynamie )

                  • nosil35
                    nosil35 répond à Éric Perrin
                    en mutation
                    • Posté à 11h29 le 07/01/2010
                    • Internaute 39000
                      en mutation

                    Romanée Conti est BIO mon cher Hulk.

                    Médiocre le Romanée ?

                    • Éric  Perrin
                      Éric Perrin répond à nosil35
                      Ginkonaute
                      • Posté à 12h00 le 07/01/2010
                      • Internaute 51185
                        Ginkonaute

                      Non moi c’est pas Hulk c’est Ginkoland SVP !

                      Sinon je connais bien le Romanée Conti, (je suis né à Beaune), très bon vin !

        • alaixih
          • Posté à 22h15 le 06/01/2010
          • Internaute 19775

          Sachant que trois maïs transgéniques étudiés par un organisme indépendant ont démontré qu’ils étaient toxiques oui c’est plutôt une bonne nouvelle. ( ironie )

        • sylvainxy
          • Posté à 22h36 le 06/01/2010
          • Internaute 15987

          c’est oublier un peu vite que le producteur d’OGM le plus virulent, Monsanto,modifie son maïs, non pas pour qu’il soit plus sain, mais surtout pourqu’il résiste aux épendages massifs de round-up...

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            • Posté à 22h40 le 06/01/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Et n’oublions pas non plus que si Monsanto règne sur ce marché, c’est parce que des hordes d’écolos obscurantistes font tout depuis dix ans pour empêcher la recherche OGM (publique comme privée) de se développer en Europe.

            • Éric  Perrin
              • Posté à 22h56 le 06/01/2010
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              Ça c’est du pipeau, même là où la recherche est autorisée Monsanto détient le monopole :

              Lien

              Et à ce que je sache la recherche en milieu confiné n’est pas interdite en France (il y a même des essais en plein champs)

              • A déménagé le 13-01-2012 5
                • Posté à 23h00 le 06/01/2010
                • Internaute 98137
                  non connue

                Oui, mais il se trouve toujours des faucheurs pour aller tout niquer.

                Et que je sache, l’INRA n’appartient pas à Monsanto, et s’il y a si peu de startups innovantes en France dans ce domaine, c’est bien à cause de l’insécurité juridique, de cette saloperie de principe de précaution constitutionnel, et du terrorisme scientifique des faucheurs.

                • jeffouletofou
                  • Posté à 23h04 le 06/01/2010
                  • Internaute 43444
                    cddiste

                  « Et que je sache, l’INRA n’appartient pas à Monsanto »

                  effectivement mais ça ne les empeche pas de faire exactement le meme boulot que monsanto, sous un autre angle d’approche.
                  ils sont tout aussi responsable de la destruction des terre agricole francaise que monsanto.

                  bourguignon n’a pas arrete de bosser chez eux pour rien ....

                • Éric  Perrin
                  • Posté à 23h18 le 06/01/2010
                  • Internaute 51185
                    Ginkonaute

                  C’est marrant car on ne m’a encore jamais traité de « terroriste scientifique », perso je prends ça pour un compliment !

                  Et comme je le stipule plus haut, personne n’empêche l’INRA (ou un autre) de procéder à des recherches tant qu’elles restent dans le cadre des règles édictées par la loi, pas même les faucheurs.

                  Et aussi pour l’instant, le principe de précaution constitutionnel, ça emmerde surtout Monsanto qui ne peut pas nous vendre ses merdes d’OGM.

                • nosil35
                  nosil35 répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                  en mutation
                  • Posté à 11h37 le 07/01/2010
                  • Internaute 39000
                    en mutation

                  Heureusement que le conseil d’état s’est rangé du coté des citoyens pour refuser les OGM en défendant leur droits à ne pas en consommer !
                  Le terrorisme dont vous parler me fait bien rigoler.
                  On m’a foutu des OGM dans mon assiette à mon insu, contre mon gré et j’ai pas le droit de réagir ? C’est moi le terroriste si je refuse cette politique du fait accompli ?
                  Belle facon de renverser les choses.

                  • A déménagé le 13-01-2012 5
                    A déménagé le 13-01-2012 5 répond à nosil35
                    non connue
                    • Posté à 14h05 le 07/01/2010
                    • Internaute 98137
                      non connue

                    1) Le conseil d’état ne se range pas de tel ou tel côté. Il dit le droit administratif. Il ne fait pas de politique, ni de morale.
                    Lorsque la loi sera modifiée en conséquence, et le conseil d’état en tiendra compte.

                    2) Une fois digéré, un OGM alimentaire c’est la même chose qu’un non OGM : des protéines élémentaires, des glucides, des lipides, et des oligo éléments. Votre organisme ne fait aucune différence. Le seul cas qui pourrait poser problème serait si les gênes modifiés produisaient des toxines dans la plante. La présence de ces éventuelles toxines étant testée avant commercialisation, il n’y a aucun risque.
                    Les gênes modifiés en eux même ne peuvent pas être toxiques ; ça reste de l’ADN.

                    • Veig
                      • Posté à 14h53 le 07/01/2010
                      • Internaute 28990

                      « La présence de ces éventuelles toxines étant testée avant commercialisation, il n’y a aucun risque. »

                      Et c’est là que le bât blesse : les résultats des études sont trafiqués et les chercheurs qui ont voulu donner l’alarme ont été menacés ou démis de leurs fonctions. Cf. le reportage de Marie-Monique Robin au sujet de Monsanto.

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à A déménagé le 13-01-2012 5
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 01h47 le 07/01/2010
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              La concurrence entre requins, c’est pas forcément au bénéfice du citoyen ; il arrive que ces gens là s’entendent ...

          • Virgule de Guillemet
            Virgule de Guillemet répond à sylvainxy
            avec un s !
            • Posté à 22h59 le 06/01/2010
            • Internaute 83260
              avec un s !

            De plus, la maïs transgénique s’est déjà répandu dans la nature au Mexique. Lorsque tout le maïs naturel sera contaminé, Monsanto pourra sans problème exiger des redevances pour toutes les cultures, voire même surcontaminer les cultures existantes avec des plants « terminator » (qui ne donnent pas de grains reproductifs) et contrôler les futures productions.

            Lien

            • A déménagé le 13-01-2012 5
              • Posté à 23h03 le 06/01/2010
              • Internaute 98137
                non connue

              « Monsanto pourra sans problème exiger des redevances pour toutes les cultures »

              Ca, c’est de la paranoïa.

              • Virgule de Guillemet
                • Posté à 23h43 le 06/01/2010
                • Internaute 83260
                  avec un s !

                Bien sûr, imaginer qu’une corporation qui maîtrise la production d’une ressource vitale pour la survie va en profiter est de la paranoïa...

              • Éric  Perrin
                • Posté à 23h25 le 06/01/2010
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Si si, il y a déjà eu des précédents mais le problème le plus récurent est quand même celui de la contamination puisqu’on a malgré tout bien besoin de la biodiversité même pour la recherche future.
                Et concernant le maïs c’est très inquiétant surtout au Mexique.

              • Troll-en-folie
                Troll-en-folie répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                Parano chronique
                • Posté à 23h45 le 06/01/2010
                • Internaute 87214
                  Parano chronique

                « Monsanto pourra sans problème exiger des redevances pour toutes les cultures »

                Ca, c’est de la paranoïa.

                Allez dire ça à Percy Schmeiser !

                Lien

                • A déménagé le 13-01-2012 5
                  • Posté à 00h35 le 07/01/2010
                  • Internaute 98137
                    non connue

                  Je préfère cette version plus équilibrée : Lien

                  • Troll-en-folie
                    Troll-en-folie répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                    Parano chronique
                    • Posté à 01h05 le 07/01/2010
                    • Internaute 87214
                      Parano chronique

                    « Dans un premier temps Monsanto accepte mais à condition que l’agriculteur ne parle jamais à personne de cette arrangement. M Schmeiser n’accepte pas cette transaction et l’affaire doit passer en jugement le 19 mars 2008. Une heure avant Monsanto accepte un arrangement, reconnait sa responsabilité dans la contamination et indemnise l’agriculteur. »

                    Reconnaissez que l’attitude de Monsanto est quelque peu limite, et combien d’agriculteur oseront aller jusqu’au procès face aux milliards et à la horde d’avocats de cette muti-nationale ?

              • alaixih
                • Posté à 13h45 le 07/01/2010
                • Internaute 19775

                C’est pourtant déjà ce qu’ils font aux états unis.

              • Veig
                • Posté à 15h03 le 07/01/2010
                • Internaute 28990

                « Ca, c’est de la paranoïa. »

                Non, c’est déjà ce qui se passe dans la vraie vie, celle que tu ne connais pas ou que tu ne veux pas voir.

                Lien

        31 autres commentaires
    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Pierrrrre
      Ginkonaute
      • Posté à 20h09 le 06/01/2010
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Mais ça arrive Pierrrrre, ça arrive...

      Lien

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Éric Perrin
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 21h41 le 06/01/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        le raisin aux OGM
        « Mais ça arrive , ça arrive... »

        ► Je sais, ils vont faire pousser directement la bouteille sur un pied de vigne.
        Mais l’industrialisation est retardée parce qu’ils ont du mal à ce que le code barre sur étiquette pousse automatiquement.

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Pierrrrre
      nihiliste
      • Posté à 21h54 le 06/01/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      font chier ces écolos

      les pesticides ,c’est ce qui qui donne du gout aux fruits et aux légumes

    • iFFLYG
      iFFLYG répond à Pierrrrre
      • Posté à 09h21 le 07/01/2010
      • Internaute 30165

      Pierrrrre sauf si je n’ai rien compris aux PGM (Plantes Génétiquement Modifiées) qu’on appelle OGM dans le langage courant, une PGM qui résiste aux nuisibles est une plante dont le gène a été modifiée pour permettre la synthèse de son propre pesticide/insecticide au lieu de le recevoir de l’extérieur. Il me semble aussi que tout organisme vivant évacue ses déchets dans le milieu externe. Votre réaction semble signifier qu’un pesticide/insecticide que je qualifierais d’autologue est moins dangereux pour l’environnement et pour les espèces vivantes qui ingèrent la plante qu’un pesticide/insecticide allogène. Sur quels documents vous appuyez-vous pour cela et n’est-ce pas contradictoire avec l’objectif affiché de ces PGM ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à iFFLYG
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h50 le 07/01/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Votre réaction semble signifier qu’un pesticide/insecticide que je qualifierais d’autologue est moins dangereux pour l’environnement et pour les espèces vivantes qui ingèrent la plante qu’un pesticide/insecticide allogène. Sur quels documents vous appuyez-vous pour cela »

        ► Question de quantité et de ciblage.
        Pour protéger une plante, tout le terrain doit être arrosé,
        alors que si la plante porte en elle sa propre protection, celle-ci, en faible quantité peut n’être que répulsive sans avoir besoinbd’être destructrice ainsi que les sont les pesticides dont on arrose la nature sans distinction.

         
        • iFFLYG
          iFFLYG répond à Pierrrrre
          • Posté à 13h54 le 07/01/2010
          • Internaute 30165

          Votre argument peut être valable pour les insecticides mais cela signifie que c’est la voisin d’à côté qui récupère tous les insectes nuisibles, et encore cela signifie que les PGM lâchent dans la nature leurs produits répulsifs, mais il n’est pas applicable aux autres catégories de pesticides (c’est-à-dire, les fongicides, les herbicides ou même les parasiticides). Par exemple, pour les herbicides, il produit toxique doit être disséminé dans l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les PGM ne produisent pas la toxine mais y sont résistantes (cf. le maïs résistant au Round-Up). En fait, les rapports aussi bien celui du Parlement britannique qu’un rapport de l’Union Européenne ont montré que les avantages économiques des PGM étaient loin d’être ceux qu’on proclame, notamment hors subventions publiques, elles coûtent beaucoup plus chères que les semences traditionnelles. De plus, il est loin d’être prouvé que leur rendement est meilleur et que cela diminue l’utilisation des pesticides.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à iFFLYG
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 14h46 le 07/01/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « cela signifie que c’est la voisin d’à côté qui récupère tous les insectes nuisibles »

            ► Non, quand on divise la nouriture pour nuisibles par 2,
            le nombre de nuisibles diminue
            et ne comonise pas plus la terre d’à coté,
            dont la colonie résulte déja d’un équilibre.

            On ne peut critiquer les OGM au titre du fait que tel ou tel OGM aurait un effet ceci ou celà.

            Il est indéniable que la recherche OGM nous ouvre des perspectives d’avenir et que ses détracteurs essayent de s’accrocher à ce moulin à vent médiatique, comme à un hochet destiné à leur apporter quelqu’audience.

            Le premier reproche que je fais aux OGM Monsanto, c’est qu’ils ne sont pas reproductibles, positionnant ainsi Monsanto comme pourvoyeur unique et régulier.

            Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais il m’apparait qu’il devrait être possible de concevoir des cultures OGM reproductibles, posant naturellement le problème de la rémunération des chercheurs découvreurs, mais ne laissant pas à une seule firme le monopole, tel un logiciel Windows à abonnement annuel.

            • Tintinac
              Tintinac répond à Pierrrrre
              • Posté à 16h31 le 07/01/2010
              • Internaute 15124

              « Je ne suis pas spécialiste de la chose, »
              - - - - - - - - - - - - - - - - -
              Là vous m’épatez ! ! ! ! ! ... vous auriez des lacunes ! ! ! ! !

              Pourtant vos propos marquent une certaine certitude dans la connaissance de la « chose ».

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4