06/01/2010 à 19h17

Peut-on dire qu'il y a trop de pesticides dans le raisin ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Les producteurs de raisin de table traînent une association de lutte contre les pesticides devant la justice pour « dénigrement ».


Un procès pour dénigrement était intenté ce mercredi devant le Tribunal de grande instance de Paris par les producteurs de raisin de table contre une association de lutte contre les pesticides, à qui il est reproché de ne pas être « objective » dans une étude.

500 000 euros de dommage et intérêt, c’est la somme réclamée par le syndicat des producteurs de raisin de table à l’association MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).

Au-delà de cette somme, ce que souhaitent les agriculteurs, c’est, comme l’explicitait leur avocat Me Patrick Gontard :

« que quand on tape sur internet “raisins+pesticides” on ne tombe plus sur ce site, mais sur la publication de la condamnation. On saura alors que l’on ne peut pas dire tout et n’importe quoi ».

Selon lui, « une association se comporte comme un média » du fait d’Internet, et se doit du coup d’être « objective ». (Voir la vidéo)

Car les producteurs de raisin ne remettent pas en cause l’étude elle-même (selon laquelle 99,2% des raisins analysés contiennent des résidus de pesticides), réalisée à la demande de plusieurs ONG européennes et dans cinq pays, ni les analyses du laboratoire allemand, mais le fait que le MDRGF, lorsqu’il en a communiqué les résultats, n’ait pas dit « contrairement à celui d’autres pays, le raisin français est aux normes, haro sur le raisin italien et grec ».

Cette phrase est à l’image de toute la plaidoirie de l’avocat des producteurs de raisin, qui semblait juste regretter que l’association MDRGF, au modeste budget de 100 000 euros par an, ait eu une telle audience sur ce sujet. Morceaux choisis :

« Quand on milite pour que toute l’agriculture soit bio, on cherche à détruire l’agriculture traditionnelle. »

« Quand je regarde la salle [une vingtaine de militants associatifs présents et une poignée de journalistes, ndlr], on voit bien qu’on est en présence d’une association qui a une énorme faculté de mobilisation. »

« Il faut arrêter de se barricader derrière le droit à l’information, on n’a pas le droit à la déformation, à la propagande. »

« Cette association jette l’anathème sur tout le monde, elle utilise le terme “contamination” pour dire pesticides=danger. »

Qui nuit aux producteurs de raisin ?

Si l’affaire a été mise en délibéré au 10 février, il est difficile d’imaginer que l’association soit condamnée. Les avocats de MDRGF ont bataillé pour expliquer que la notion de « dénigrement » impliquait de « jeter un discrédit sur un concurrent en diffusant des informations malveillantes. » Or, remarquait Me Alexandre Faro, défense de MDRGF, « l’association n’a pas tenté de capter la clientèle des producteurs de raisin ».

Mieux, la baisse des ventes de raisin serait-elle consécutive à la publication de l’étude, le 24 novembre 2008, comme s’en plaint la fédération ? Me Faro, schéma à la main, est ferme sur la question :

« Impossible. Le raisin produit en France se vend exclusivement entre août et octobre, et marginalement en novembre. Dire que cette étude a eu de tels effets est de la malhonnêteté. Pourquoi n’attaque-t-il pas plutot la grande distribution ? »

Pour l’autre avocate de l’association, la députée européenne (Modem) Corinne Lepage, c’est toute la base de ce procès qui est « fantaisiste » et n’a pour autre but que de museler les associations et la liberté d’expression. (Voir la vidéo)

L’avocate a martelé, jurisprudence à l’appui, qu’une association ne se devait « pas d’être objective mais loyale et honnête ». Elle lance donc :

« Si mettre en lumière des faits avérés, à savoir qu’il y a trop de résidus de pesticides dans les fruits et légumes, c’est du dénigrement, alors le Grenelle de l’environnement qui dit qu’il faut diviser par deux les pesticides, c’est aussi du dénigrement. Et la DGCCRF, il faudrait aussi l’assigner pour dénigrement quand elle fait chaque année son bilan sur les résidus de pesticides ? »

Photo : une grappe de raisin (Gezellig-girl.com/Flickr)

  • 26812 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • MauriceRoland
    MauriceRoland
    le cul entre deux chaises
    • Posté à 19h31 le 06/01/2010
    • Internaute 84922
      le cul entre deux chaises

    C’est pas grave, on les préfère distillés leurs raisins...
    Lien

    • Virgule de Guillemet
      Virgule de Guillemet répond à MauriceRoland
      avec un s !
      • Posté à 20h03 le 06/01/2010
      • Internaute 83260
        avec un s !

      Désolée...

      Métaux lourds et pesticides dans le vin : l’omerta française

      Lien

      • MauriceRoland
        MauriceRoland répond à Virgule de Guillemet
        le cul entre deux chaises
        • Posté à 20h40 le 06/01/2010
        • Internaute 84922
          le cul entre deux chaises

        Et merde, il ne nous reste plus que l’huile de vidange distillée...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h44 le 06/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Le Canard Enchaîné (3 juin 2009) en avait parlé dans sa rubrique « Conflit de Canard ». L’article m’avait marqué.

    Lorsque la vérité devient un délit, la justice est très virtuelle.

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      • Posté à 19h01 le 07/01/2010
      • Internaute 98137
        non connue

      Oui, mais la vérité ne devient pas un délit pour autant.

      On ne peut pas empêcher des gens de porter plainte pour des motifs ridicules. Ils ne gagneront pas, seront probablement condamnés aux dépens plus dommages et intérêt, et peut-être même pour poursuites abusives. Ensuite, les victimes pourront contre-attaquer pour diffamation, calomnie, préjudice moral, et gagner.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 20h37 le 07/01/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Bien sûr, c’est pourquoi je suis cette affaire avec intérêt. Ma remarque ne s’adressait pas au système, mais était formelle.

        Ceci dit, ça donne une idée de l’argumentaire que peuvent utiliser les lobbies, et de la nécessité d’avoir en face des députés pas trop cons. J’aimerais être petite souris, lors de certaines « rencontres » (sauf si ça cause de bouffe pour chat).

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 19h56 le 06/01/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « Il faut arrêter de se barricader derrière le droit à l’information, on n’a pas le droit à la déformation, à la propagande. »

    C’est pourtant ce que font la plupart des médias (télés, radios et journaux).

  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 19h59 le 06/01/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    Ils ont bien raison ces pauvres producteurs ! Il est temps désormais sur internet, (comme cela est de rigueur à la télé), qu’on fasse la promotion des biens marchands, ou qu’on la ferme ! C’est une honte de vouloir faire obstacle au commerce sous de fallacieux prétextes, tels que la santé ou l’environnement !

    • Lapocompris
      Lapocompris répond à alexandre32
      étudiant
      • Posté à 12h44 le 07/01/2010
      • Internaute 87066
        étudiant

      Les agriculteurs qui défendent les pesticides, c’est comme des fumeurs qui espèrent attrapper un cancer afin de faire un procès aux producteurs de tabac.
      Leurs exploitations étant déficitaires, ils prépare leur retraite avec un pactole gagné contre les producteurs de pesticide.

  • Virgule de Guillemet
    Virgule de Guillemet
    avec un s !
    • Posté à 20h04 le 06/01/2010
    • Internaute 83260
      avec un s !

    Espérons que la jurisprudence tiendra :

    Les producteurs de sel perdent leur procès contre un chercheur de l’Inserm

    Les producteurs de sel, qui poursuivaient un chercheur de l’Inserm pour les avoir accusés de minimiser les risques de l’excès de sel sur la santé, ont perdu jeudi leur procès en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris.

    Lien

    • karlM
      karlM répond à Virgule de Guillemet
      Précaire
      • Posté à 20h21 le 06/01/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      Lien

      EXTRAIT
      Une décision de justice confirme le droit du maire d’interdire les OGM dans les cantines !

      Le 8 octobre dernier, la cour administrative d’appel de Lyon a reconnu le droit d’un maire d’interdire les aliments contenant des OGM dans les cantines communales (1).

      En 2005, le maire de Grigny (69) a adopté un arrêté interdisant d’une part, l’achat et la consommation de produits contenant des OGM dans la restauration communale, et d’autre part, la culture d’OGM sur le territoire de la ville.

      A la demande du préfet, en 2007, le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté dans sa totalité, considérant que le domaine des OGM relève de la compétence exclusive du ministère de l’agriculture. Bien décidé à faire reconnaître son droit, le maire de Grigny a fait appel du jugement devant la Cour administrative d’appel de Lyon : cette dernière a confirmé le jugement de première instance sur la question des cultures, mais elle l’a annulé pour ce qui concerne la cantine communale. La Cour rappelle qu’ « une collectivité publique dispos[e] comme tout consommateur de la faculté de définir librement ses besoins », et qualifie la décision du maire de « mesure d’ordre intérieur », en ce qu’elle ne porte atteinte à aucune situation juridique protégée. Conséquence : le préfet ne pouvait pas former de recours à l’encontre de la mesure.

      PAS D OGM DANS LE GERS

      Fermement opposé aux essais OGM en plein champ, Philippe Martin avait pris une délibération en juin 2004 dans laquelle le conseil général se déclarait « opposée à tous essais privés ou publics, à toutes cultures de plantes génétiquement modifiées en plein champ sur le territoire du département ». Cette délibération a été annulée le 6 avril 2005 par le tribunal administratif de Pau. Le conseil général du Gers a fait appel de cette décision.

      Après plus de 5 ans de bataille juridique, le Conseil d’Etat vient de donner raison (le 30 décembre il a annulé les décisions du tribunal adminstratif de Pau et de la Cour d’appel administrative de Bordeaux) au Conseil général du Gers en validant le voeu (pris en juin 2004) par lequel celui-ci s’était déclaré opposé aux essais d’OGM en plein champ.

      le conseil d’état donne raison au GERS :
      « C’est une première en France, se réjouit le président du Conseil général, le socialiste Philippe Martin, j’espère qu’elle fera jurisprudence. » Parmi les motifs de la décision du Conseil d’Etat à noter notamment que le voeu « porte sur un objet d’intérêt départemental. » « Jusqu’alors, se réjouit Philippe Martin, les tribunaux nous avaient répondus que nous n’avions pas à nous occuper d’OGM. »

  • Sam_des_bois
    Sam_des_bois
    Etudiant
    • Posté à 20h21 le 06/01/2010
    • Internaute 51616
      Etudiant

    « Quand on milite pour que toute l’agriculture soit bio, on cherche à détruire l’agriculture traditionnelle. »

    J’apprécie particulièrement les morceaux choisis, ils relèvent tous soit d’un manque total de connaissance soit d’une mauvaise foi affligeante.
    Je ne savais pas en effet que l’agriculture traditionnelle étais celle des pratiques intensives utilisant de façon toute aussi intensive de nombreux produits phyto-sanitaire. Si on regarde dans l’Histoire, ce type d’agriculture est plutôt jeune par rapport aux autres types d’agriculture

    « Cette association jette l’anathème sur tout le monde, elle utilise le terme “contamination” pour dire pesticides=danger. »

    Pour ce qui est des produits phyto-sanitaires, je vous recommande de lire l’ouvrage suivant : Pesticides : Révélations sur un scandale français de Fabrice Nicolino.

    Edit : lien vers un blog resumant la pensée de l’auteur :
    Lien

    • alaixih
      alaixih répond à Sam_des_bois
      • Posté à 23h00 le 06/01/2010
      • Internaute 19775

      Très bon bouquin celui de Fabrice Nicolino. Ca secoue bien des idées reçues et ça fait très peur.....

      Je ne savais pas pour ma part qu’en petites doses lorsque les seuils limites ne sont pas franchis les pesticides pouvaient avoir des effets bénéfiques pour la santé.... J’avais cru comprendre au contraire que divers pesticides à des doses infimes dans un organisme pouvaient modifier radicalement de par des cynergies le métabolisme cellulaire et avoir des conséquences importantes sur les organismes... Ce serait donc faux ?

      Ensuite cela m’étonnerait que les pesticides ne se stockent pas dans l’organisme...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Sam_des_bois
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h10 le 07/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Il est en lien fnac sous l’article !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h19 le 06/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    De toutes façons, il y a des pesticides dans les raisins...

    ...mais dans beaucoup d’autres fruits aussi :
    C’EST TOUT > Il n’y a pas à se cacher la tête dans le sable !

    ° Ce n’est pas encore demain que Nicolas réussira à transformer la france en élevage d’autruches ! ...65 000 000 de têtes dans le sable pour vous servir !

    La Justice doit se donner pour rôle de conforter la vérité, pas de la tuer !

    • TienTien
      TienTien répond à Yvon le Zébulon
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 21h22 le 06/01/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Le meilleur et le plus radical moyen de se retrouver, encore jeune, chez les pauvres cancéreux, c’est de manger « 5 fruits et légumes par jour “ ....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à TienTien
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h26 le 06/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        De toutes façons, je préfère manger des fruits qu’avaler des couleuvres !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Yvon le Zébulon
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h09 le 07/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Je crois que si on avait dit les pesticides sont présents dans les fruits en général, ça aurait posé beaucoup moins de problèmes aux producteurs de raisin ...

  • sitoihien
    • Posté à 20h41 le 06/01/2010
    • Internaute 21237

    La liberté d’opinion implique que l’on a le droit de dire qu’il y a des pesticides dans le raisin et dans tous les aliments que l’on mange sauf dans ceux qui sont cultivés avec l’« agriculture biologique »

    Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à sitoihien
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h32 le 06/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ...sauf dans ceux qui sont cultivés avec l’agriculture biologique »

      ° Moi je pense que le cultivateur qui promet à ses clients des produits « bio », et qui ne respecte pas le cahier des charges de ce type de produits et utilise des pesticides, doit être vertement dénoncé !

      - Il est encore plus coupable que les autres, car il y a tromperie !

      * Je ne vois pas pourquoi, au prétexte qu’il afficherait un label, il serait à l’abri des sanctions et que ses clients devraient la boucler.

      • alaixih
        • Posté à 22h53 le 06/01/2010
        • Internaute 19775

        Ca c’est le boulot de la DGCCRF.... Enfin... C’était.... Je crois qu’elle va passer sous la coupe des préfets....

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à alaixih
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 22h56 le 06/01/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Comme les Préfets ont des pouvoirs exhorbitants et ne sont que les relais zélés du pouvoir central, il ne fait aucun doute que c’est donc aussi la mort de la DGCCRF elle aussi, et donc la porte ouverte aux fraudeurs de tous poils, qui entreraient dans le jeu de la Sarkosye.

        2 autres commentaires
    • nanabel
      nanabel répond à sitoihien
      1ère version
      • Posté à 07h36 le 07/01/2010
      • Internaute 97292
        1ère version

      Désolée de vous contredire, mais dans la culture bio il y a des pesticides, seulement ils sont naturels.

      Contrairement à ce que disent les industriels, les pesticides naturels sont largement suffisants pour une agriculture à grande échelle. Mais quand on est chimiste, on n’aime pas entendre dire que le boulot que l’on fait est inutile, voire dangereux. Quand ils auront tué tous les insectes, ils créeront des clones pour continuer à vendre leurs produits.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h19 le 07/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Peinture en trompe-l’oeil sur le plafond d’une salle (ou plutôt d’un espace) réservée aux fumeurs, dans une petite entreprise. Humoristique, et noir, bien sur !

    Est-ce que les cigarettiers porteront plainte contre ce petit patron pour horrible diffamation envers les produits dont ils vantent les bienfaits ?

    ° Perso, je trouve ce dessin plutôt marrant...et il ne me gênerait pas du tout !

  • regain
    • Posté à 21h21 le 06/01/2010
    • Internaute 15290

    IL en est des pesticides comme de la dioxine produite par les incinérateurs par exemple, tout dépend qui place le curseur de la norme et à quel niveau. Cela me rappelle un débat suite à la projection du film « nos enfants nous accuserons »où Jean François Narbonne professeur de toxicologie à l’Université Bordeaux 1 expliquait notamment qu’un des plus grands incinérateurs d’Europe de la ville de Bègles ne polluait pas car il était aux normes ! ! .
    La norme une fois ce mot prononcé et vous êtes invités à passer votre chemin et ne plus poser voire se poser des questions sur notre santé, sur l’utilité d’un tel procédé, sur l’éventualité d’un suivi plus poussé, d’une recherche plus élaborée. Enfin des questions normales en quelque sorte. Donc pour en revenir à nos raisins nos chers viticulteurs ne veulent pas que l’on sache qu’ils passent proportionnellement plus de temps à arroser de pesticides les vignes du seigneur qu’en cueillir les fruits de leur travail. Mais qu’avez-vous à gagner en travaillant, en produisant en communiquant de la sorte, demain quand nos enfants vous accuserons quelle justice vous leurs rendrez. Celle de je ne savais pas, celle de j’étais obligé, celle de j’étais aux normes.
    Fatalement vous transformerez ses raisins en ceux de la colère et votre dénigrement passera pour de la piquette.
    Enfin outre le fait de vouloir réduire au silence cette association et ses nombreuse passionnées inconnues d’une vie autrement sans pollution de toutes sortes, vous contribuez à l’obscurantisme d’un autre siècle où la pensée unique maintenait le pouvoir et l’église à l’abri de toutes contestations. La vie n’a pas de prix encore moins celui du silence

  • ben26
    ben26
    ya plus de saison
    • Posté à 21h43 le 06/01/2010
    • Internaute 100862
      ya plus de saison

    Pour l’eau potable, les normes sur la concentration en pesticides sont assez restrictives.

    La norme fixe à 0,1 µg par litre la concentration pour chaque
    type de pesticide et 0,5 µg par litre la concentration totale en
    pesticides, dans les eaux de consommation humaine.

    Je ne vois pas pourquoi on appliquerait pas ces normes imposées par les services sanitaires à toutes les boissons commercialisées.

    Le problème est que si on applique ces seuils, bah il n’y aura plus beaucoup de pinards (et dérivées) sur les étalages des supermarchés.

    Le mieux est encore de consommer des vins bio pour les portefeuilles qui le permettent. Et même pour les vins bio, la vinification (le processus) est loin d’être totalement naturelle. Les vins bio, c’est le raisin qui est bio pas le produit fini.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 21h44 le 06/01/2010
    • Internaute 15757

    Non seulement on peut le dire, mais on doit le dire. Et pour l’attester, demandons tous des prélèvements dans les terres vigneronnes. Polluées ou pas, les analyses seraient, j’ai bien dit seraient, à mon avis explosives. Dites excusez moi, mais cette plainte est une mascarade. Avez-vous besoin d’examiner les yeux d’un poisson mort pour savoir s’il est frais ? Moi rien qu’à l’odeur je me fais mon opinion. Pour le vin c’est pareil, débouchez une bouteille, votre nez, infaillible lui, vous en dira plus que tous les experts du monde entier.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h52 le 06/01/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    500 000 € de dommages et intérêts demandés à une association dont le budget est de 100 000 € ? ça fait cher le grain de raisin ! c’est plutôt l’art et la manière de vouloir se débarrasser d’empêcheurs de pesticider en paix.

    • spartak
      spartak répond à caro
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 22h11 le 06/01/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      (ci-dessous)

    • spartak
      spartak répond à caro
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 22h10 le 06/01/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Mais non, c’est tout naturel. Moi j’ai attaqué le Parti de la Presse et de l’Argent (suite au référendum de 2005 sur le capitalisme en Europe) pour « dénigrement du peuple souverain en régime républicain démocratique » et avec ce que j’ai gagné en dommages, j’ai plus besoin de travailler.

      Lien

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 22h05 le 06/01/2010
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Pour votre santé, mangez au moins cinq pesticides frais par jour.

  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 22h17 le 06/01/2010
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    Je n’ai rien compris à l’article.
    D’abord on est censé posé les acteurs en présence.
    Là on lit en vrac, internet, information, association, syndics.
    Où sont les accusations et le problème ?
    Je n’ai rien compris.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à numeroSeptduvillage
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h06 le 07/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Eh ben dis donc, vous avez du abuser de piquette (non bio) : c’est simple une étude en novembre dernier publiée par une asso (MDRGF) a fâché les producteurs de raisin qui poursuivent pour dénigrement. Ils estiment qu’à cause de la pub donnée à cette étude les ventes ont chuté... si c’est pas clair, appelez moi !

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 22h22 le 06/01/2010
    • Internaute 61755

    ...contient des sulfites...même sur le pinard « bio »...alors les débats d’experts...

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à A déménagé le 1-6
      Ginkonaute
      • Posté à 23h07 le 06/01/2010
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Les sulfites ne sont pas spécialement dangereux pour la santé, surtout en quantité raisonnable comme dans le vin bio par ex.
      Et puis pour l’instant on a rien trouvé de mieux pour conserver le vin.

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 23h34 le 06/01/2010
        • Internaute 61755

        merci ginko...et à la tienne !
        non mais !
        ps, j’associais cela à l’interdiction du pif pour les femmes enceintes...le message est donc peu clairette de die.

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à A déménagé le 1-6
          Ginkonaute
          • Posté à 23h38 le 06/01/2010
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          A la tienne... Étienne ! : -))

          • satorarepo
            satorarepo répond à Éric Perrin
            plein sud
            • Posté à 10h53 le 07/01/2010
            • Internaute 56515
              plein sud

            On ne parle pas assez de l’acide méta tartrique,cette saleté inutile qui sert juste à eviter le dépot ( qu’est ce qu’on en a à f...) et qui fait des trous dans l’estomac et ailleurs (gare aux hémoroides) ,alors que c’est juste un effet esthétique.

        2 autres commentaires
      • satorarepo
        satorarepo répond à Éric Perrin
        plein sud
        • Posté à 11h41 le 07/01/2010
        • Internaute 56515
          plein sud

        Les sulfites c’est ce qui fout mal au crane ,et quand on a mal au crane c’est que l’on est en train de perdre des neurones. Ici (en dordogne) ils font des petits vins de pays qui ne se conservent pas ,mais par leur originalité et leur diversité valent tout les grands crus formatés(énorme snobisme ambiant gout du business ou business du gout )du monde .
        En tout cas les étrangers se détourne petit à petit du vin français car ,il est justement réputé pour etre gavé de pesticides,et les sols (vignobles)français contaminés par le cuivre et le souffre de maniere presque irrémédiable.

  • ORWELL1984
    ORWELL1984
    vieux
    • Posté à 22h38 le 06/01/2010
    • Internaute 100857
      vieux

    comment appelez t’on le bio avant ? ? ? ? ?

  • ORWELL1984
    ORWELL1984
    vieux
    • Posté à 22h42 le 06/01/2010
    • Internaute 100857
      vieux

    Buvez du petrus avec de l’eau comme les nouveau riches

    • Caillera
      Caillera répond à ORWELL1984
      Gibier de gibet
      • Posté à 14h03 le 07/01/2010
      • Internaute 83736
        Gibier de gibet

      Voilà une excellente raison pour les pendre !

  • alaixih
    • Posté à 22h50 le 06/01/2010
    • Internaute 19775

    Comme d’habitude on utilise l’intimidation pour faire taire les gens. Parce qu’un procès ça coûte de l’argent.

    De toutes les manières si l’association est condamnée elle aura des soutiens de partout en france pour payer l’amende.

    Messieurs les producteurs de raisin, si vous ne voulez pas que votre raisin contienne des pesticides produisez bio.... Ne poursuivez pas ceux qui le disent.

    Certainement que cela a des incidences. En effet, pour ma part je ne mange plus que du raisin bio depuis la publication de cette étude. Et je bois moins de vin rouge....

    Je trouve que c’est petit de s’en prendre à l’association.

    Je ne vois pas pourquoi j’achèterais du raisin Français assez cher produit en agriculture conventionnelle alors que je pourrais avoir du raisin un peu plus sain pour moi et ma descendance pour juste un peu plus cher....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4