A la une 05/01/2010 à 12h09

Débat sur l'identité nationale : le vrai bilan et la carte des ratés

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Contrairement à ce qu’a déclaré Besson, les débats locaux ont souvent dérapé ou se sont concentrés sur l’islam et l’immigration.


Eric Besson présente sa première synthèse du débat sur l’identité nationale (Charles Platiau/Reuters)

A agiter le chiffon rouge de l’immigration, le gouvernement est parvenu à libérer une xénophobie qu’il leur est désormais difficile de contrôler.

Lundi, les grands moyens ont donc été employés par Eric Besson, le ministre de l’Immigration, pour tenter de sauver sinon le « grand » débat sur l’identité nationale, du moins son image sérieusement plombée par des dérapages racistes et par les critiques sévères issues de la droite même.

Face à des journalistes venus en nombre, le ministre n’a rien de moins qu’accusé les médias et la gauche de donner une image fausse du débat en se focalisant sur les dérapages « minoritaires ». A l’appui de ses accusations, une analyse réalisée par l’institut de sondage TNS/Sofres sur 26 000 contributions d’internautes au site dédié.

Sauf qu’à la lecture des comptes-rendus parus dans la presse nationale et régionale, les choses ne se sont pas passées aussi bien, loin de là. Rue89 a dressé la carte de France des bides, bugs et dérapages de l’opération lancée par Besson. Un inventaire non exhaustif, des dysfonctionnements constatés dans 45 de 227 débats locaux organisés. (Voir la carte)

La carte en plein écran
► Intégrez la carte sur votre site ou blog :

Copiez-collez le code suivant : <iframe width=« 470 » height=« 470 » scrolling=« no » frameborder=« 1 » src=« http://data.mapchannels.com/embed/debatidentitenationale.htm » ></iframe>

Un « immense succès populaire » ?

Eric Besson n’en démordra pas, le débat est un « immense succès populaire » dont « un très grand nombre de Français » s’est emparé.

Evidemment, tout dépend du critère utilisé. Selon un sondage CSA paru le 20 décembre dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, une majorité de Français (50%) affirmait ne pas être satisfaite de la manière dont se déroule le débat sur l’identité nationale.

Et si le débat occupe bien l’espace médiatique comme l’a souligné Eric Besson, c’est majoritairement pour en rapporter les excès, pourtant niés par le ministre.

Dans la presse locale, de nombreux reportages (accessibles depuis la carte ci-dessus) font la part belle à l’ennui ressenti dans les rangs et à des débats sans passion. Enfin, les « jeunes », dont le ministre assure qu’ils débattent, sont désignés par la presse régionale comme étant les grands absents.


Lors de l’un des débats locaux sur l’identité nationale, au Raincy (Audrey Cerdan/Rue89)

Des « dérapages isolés » ?

C’est avec fermeté que le ministre a déclaré : « Le débat n’a pas dérapé. » Pour en finir avec les polémiques sur le sujet, Eric Besson a assuré que la « caricature du défouloir raciste n’avait pas fonctionné », et que l’impression d’une foultitude de dérapages venait sans doute de la focalisation des médias sur « quelques dérapages très isolés ». L’opposition s’est également vue accuser d’enflammer le débat.

Pourtant, en faisant une appréciation rapide des débats locaux organisés depuis novembre, difficile de conclure aux dérapages minoritaires, comme l’a fait Eric Besson.

Au contraire, très peu de dérapages ont été médiatisé -le maire de Gussainville, par exemple. Sur une cinquantaine de débats recensés par Rue89, la majorité (pas tous, c’est vrai) ont été pollués par des interventions clairement xénophobes. En voici quelques exemples :

  • A Grenoble, une intervenante lance : « On donne parfois des droits aux étrangers que les Français ne demandent pas (...) J’aime à tenir ces propos qu’on dira racistes. »
  • A Wailly-Beaucamp : « Il ne faut pas confondre l’immigration polonaise et celle venant d’autres continents. Je vais rester politiquement correct... Mais les Polonais n’ont jamais brûlé de drapeau français. »
  • Au Raincy  : « Je me sens saturé dans les bus, je suis le seul gaulois blanc ! »
  • A Saint-Amand Montrond,

    le JDD rapporte un débat houleux

    et les paroles d’une dame au fond de la salle : « Je suis une des seules Noires dans la salle. C’est horrible. J’ai envie de me mettre de la farine sur le visage pour devenir blanche. »

A ces dérapages d’inconnus dont Eric Besson est satisfait qu’ils puissent exprimer leurs avis « tout haut » s’ajoutent ceux des élus et responsables politiques. Lorsqu’en plein débat public, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, se met à déclarer n’importe quoi pour cadrer un participant xénophobe, le dérapage n’est pas anodin :

« Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve un travail, c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers. »

Son cas n’est pas isolé. Lors d’un reportage au Raincy, plusieurs intervenants se sont totalement lâchés. (Voir la vidéo)

« Pas focalisés sur l’islam et l’immigration » ?

« Le débat n’est pas focalisé sur l’immigration et sur l’islam », a tempêté Eric Besson, fort d’études TNS-Sofres à partir des contributions postées sur le site. Une analyse lexicale de 26 000 contributions sur les 50 000 postées et une analyse « qualitative » de 500 contributions. De quoi parle-t-on ?

Brice Teinturier, directeur général adjoint de TNS-Sofres, a nuancé les conclusions rapides d’Eric Besson :

  • L’immigration (27% du discours) reste le deuxième sujet évoqué par les internautes après le principe du débat lui-même (29%).
  • Les commentaires « déchets » n’ont pas été pris en compte. Selon le ministère, ils représentent environ 15% des contributions totales mais comprennent aussi bien des propos « hors sujet » que « racistes ou xénophobes ».

La transparence affichée lors de cette conférence de presse n’a pas toujours été de mise. En novembre, des textes d’internautes critiques envers le gouvernement avaient été censurés du site officiel.


Lors de l’un des débats locaux sur l’identité nationale, au Raincy (Audrey Cerdan/Rue89)

« Pas le débat d’un parti politique » ?

« Toutes les tendances politiques participent de fait au débat », assure Eric Besson, selon lequel les élus de gauche auraient participé dans 50% des réunions locales. Et de citer François Pupponi, député-maire de Sarcelles, participant à l’un des débats :

« Il faut avoir ce débat. Depuis cinquante ans, nous n’avons pas été capables de l’aborder sereinement. On a parqué des populations dans des grands ensembles, comme à Sarcelles et Villiers-le-Bel. »

Là, Eric Besson jubile. Le débat à Sarcelles a été un succès : grosse participation, bonne tenue des débats. Toutefois, il aurait pu citer une autre déclaration de l’élu socialiste :

« Je pense qu’il y a un vrai sujet. Il y a un malaise dans notre pays, il y a un malaise dans les banlieues. Les habitants de ces territoires ne se sentent pas forcément toujours citoyens.

Le débat a été proposé par le gouvernement, on voit bien qu’il y a une opération politique derrière mais je crois qu’il faut reprendre la balle au bond et avoir ce débat. Je pense que le gouvernement sera surpris des résultats, d’ailleurs on l’a entendu ce soir [débat sur l’identité nationale tenu à Sarcelles lundi 14 décembre]. »

A droite, les opposants au débat sont de plus en plus nombreux

Au-delà de certains cas isolés, la majorité des élus de gauche rejettent le débat sur l’identité nationale. Comme une partie de la droite. Loin de « raffermir le lien national » comme le déclare Eric Besson, ce grand déballage à quelques semaines des régionales se fait de plus en plus clivant.

Manifestations, pétitions, appels... se multiplient contre la tenue du débat. A Nantes, la préfecture de Loire-Atlantique a annulé son débat sur l’identité nationale, boycotté par les participants.

A droite, Dominique de Villepin, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, François Baroin, Yazid Sebag... ont fait part de leur désaccord. Des élus UMP ont également pris leur distance avec la position d’Eric Besson. En quittant l’UMP, Hervé de Charette a estimé « qu’on prenait les électeurs pour des billes en lançant cette consultation avant les régionales ». A Bergerac, c’est un conseiller municipal UMP qui a refusé de participer au débat...

Quelques heures avant le grand oral d’Eric Besson, c’était Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP, qui appelait à une meilleure organisation du débat :

« Il y a nécessité de ne pas cantonner ce débat à l’immigration mais à regarder ce qui nous rapproche, regarder quel est l’avenir que l’on peut établir en commun, regarder comment on peut faire rayonner la France à l’extérieur. »


Lors de l’un des débats locaux sur l’identité nationale, au Raincy, avec Eric Raoult (Audrey Cerdan/Rue89)

Et après ?

A plusieurs reprises, l’excellente couverture médiatique de la presse locale est soulignée par le ministère. Si les débats sont effectivement annoncés, leurs comptes-rendus ne sont pas forcément élogieux et se concluent souvent sur une interrogation : « Tout ça pour quoi ? »

« Personne ne peut répondre », reconnaît Eric Besson. Une loi ? « Il n’y a pas de recherche d’une loi. L’identité nationale ne se décrète pas ».

  • 64820 visites
  • 320 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h46 le 05/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    { Eric Besson n’en démordra pas, le débat est un « immense succès populaire » dont « un très grand nombre de Français » s’est emparé.}

    ° La base de fonctionnement de ce gouvernement est conçue et programmée en fonction des possibilités de désinformation ou de mensonges tous azimuts....avec l’aide d’une certaine presse.
    - Faire du foin, faire du foin, faire du foin... !

    ...et remplir les colonnes des journaux, de toutes insignifiances capables de faire diversion et de faire passer aux oubliettes les problèmes essentiels et bien réels des français et de la France.

  • Moniaty
    Moniaty
    Etudiante
    • Posté à 12h46 le 05/01/2010
    • Internaute 53359
      Etudiante

    UNe journaliste américaine lors du débat, m’avait demandé : « n’aurait il pas fallu faire un débat sur le multiculturalisme » ? . A méditer....

    • Compte supprimé le 23 janvier 7
      Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à Moniaty
      amateur de nuages
      • Posté à 12h50 le 05/01/2010
      • Internaute 98295
        amateur de nuages

      C’est une excellente question, mais combien ô plus perverse.

    • Lozardèche
      Lozardèche répond à Moniaty
      Musicien
      • Posté à 12h57 le 05/01/2010
      • Internaute 100487
        Musicien

      Depuis 1789, la République Française refuse le multiculturalisme. Les Français ont quand même le Droit de voter les Lois qu’ils veulent, non ? La Dictature, non merci...

      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à Lozardèche
        Rien
        • Posté à 13h08 le 05/01/2010
        • Internaute 47461
          Rien

        J’ai du mal à lier votre réaction à celle qui vous répondez ! !

        Vous pouviez ajouter à votre réflexion que les Français et Françaises ont le droit de se marier avec qui ils désirent et par les raisons qui leur chantent et out le « mariage gris » par exemple.

      • marta
        marta répond à Lozardèche
        luciole
        • Posté à 15h24 le 05/01/2010
        • Internaute 48283
          luciole

        votre pseudo « musicien » laisse supposer que, d’une manière ou d’une autre, vous l’êtes ...

        d’après ce que vous dites, où placez-vous Luigi Cherubini ?

        vous connaissez ? ce brave Italien qui est venu en France, a gardé toute sa vie son accent italien, utilisé dans son parler des mots italiens, été le Directeur du Conservatoire, joué un rôle très important dans l’histoire de l’opéra français, été connu et estimé en tant que compositeur et Directeur, eu plein d’éléves ...
        sa culture et ses contributions apportèrent beaucoup aux Français

        « et Cherubini, dans le ravissant chef-d’oeuvre comique les Deux journées, sur le seuil du 19e siècle, dit adieux à la République qui s’en va, et se prépare à bouder l’Empire qu’il semble voir poindre à l’horizon. »
        Les transormations de l’opéra-comique, Auguste Thurner, 1865

        il a voté à sa manière et avec ses armes à lui - le petit Italien

      • jpouille
        jpouille répond à Lozardèche
        Fils du vent
        • Posté à 11h39 le 06/01/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Euh... non, la France accepte le multiculturalisme, du moins lorsque c’est le PS au pouvoir.
        Lorsque c’est la droite, on voit tout de suite le niveau...
        Et euh... la dictature, elle est la, impalpable, indolore, mais bien rependue dans la tete des gens. Regardez, nous exacerbons le nationalisme, notre identite et nous designons un bouc emissaire. Je me souviens, il y en environ 70 ands de cela, un petit moustachu avaint fait pareil dans son pays.

    • jéjéone
      jéjéone répond à Moniaty
      • Posté à 16h25 le 05/01/2010
      • Internaute 27107

      et pourquoi pas sur la notion d’interculturalisme chère a Edouard Glissant, reste qu’un débat ca ne se decrete pas.

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 12h49 le 05/01/2010
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    C’est quand même un peu facile de demander une étude à partir d’un débat modéré...
    J’ai tenté par deux fois d’y contribuer, pour dire en des termes parfaitement courtois que je refusais de débattre parce qu’il s’agit à mes yeux d’une manœuvre électoraliste, et par deux fois j’ai été censurée. C’est peut-être et sans doute cela qu’ils appellent le hors sujet.

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 12h51 le 05/01/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Petite question : elle est cool cette carte mais représente-t-elle la totalité des débats qui ont eu lieux ? La totalité des débats qui ont foiré ? Elle est là pour l’exemple ?

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 12h57 le 05/01/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Le débat sur l’identité nationale s’est accès sur l’immigration et a désigné les musulmans tout au long de ces débats, d’ailleurs, et on a pu s’en rendre compte, la plupart des discussions portaient sur les arabes, ou l’Islam, ou bien des gens « d’autres continents ». La droite a pu déverser son racisme primaire qu’elle garde tapie en son sein pour le ressortir la veille d’élections.
    Mais j’ai une autre vu sur ce débat, je voudrais l’élargir aux medias, a nos medias. J’allume la télé et qu’est ce que je vois : La France a un incroyable talent, la roue de la fortune, la star académie, Loft Story etc.... ces émissions ne sont pas françaises, elles sont pour la plupart soit américaines soit anglaises et hollandaises pour loft story. Comment parler d’identité lorsque nos propres medias ne produisent que des répliques d’émissions américaines ?
    Comment porter public un débat aussi délicat et omettre de parler de ce qui vient du tube cathodique alors que des millions de gens regardent et s’imprègnent de ces émissions copies sur le modèle anglo saxon... Je ne parle pas des séries, toute ma jeunesse a été berce par Starsky & Hutch, Magnum ou Franck chasseur de fauve (ne m’en voulez pas s’il vous plait, j’étais très jeune...)
    Les radios ? Dans les années 80 je bossais en tant que bénévole pour une radio associative, une radio dite libre, sans pub, juste des débats, de la culture, de la bonne musique de musiciens indépendants, de labels indépendants, nous informions a l’epoque, nous distribuions la culture et la connaissance. Au début des années 90, la fête est finis, RFM est arrive, NRJ et FUN aussi et la radio a perdu son rôle dans la société, mis a part France Inter, France Musique ou France Culture, elles n’informent plus, elles abrutissent. Les radios franchisées ont été les premières à sortir des flots d’insultes et nous voyons le résultat de nos jours dans les écoles. Je me souviens d’Arthur, pathétique et pitoyable.
    Le niveau a singulièrement baisse a cause de radio américanisées, la encore, il serait intéressant de recadrer le débat autour de l’identité nationale. Nous perdons cette dernière, surement pas a cause de la burka, ou de l’Aïd, surement pas a cause d’Africaines habillées haute en couleur lors de leurs arrivées a la gare du nord.
    Nous perdons notre identité car nos medias n’ont pas assez ’imagination pour créer, produire et présenter des émissions intelligentes françaises qui ont petit à petit disparus des écrans.
    L’Identité s’effiloche lorsque l’on se rend compte des lacunes en orthographe d’une partie de la population, toutes ethnies confondues (si vous me relisez, vous verrez que mon post est truffe de fautes !).
    L’Identité passe par la culture, la langue, la connaissance de son pays, ses valeurs, son Histoire bref tout son patrimoine culturel.
    Les racistes français, +de 36% tout de même ne regardent que la couleur de peau et ne regardent que les cliches, fait d’amalgames, d’images d’Epinal et à la fin de la journée, se détendent devant une daube yankee en se disant que c’est bon d’être français.
    Le débat sur l’Identité Nationale n’est qu’un leurre.

    • Lozardèche
      Lozardèche répond à jpouille
      Musicien
      • Posté à 13h24 le 05/01/2010
      • Internaute 100487
        Musicien

      Pas du tout ! Vous faites un tableau pertinent de l’américanisation galopante de nos media, de notre société, de notre jeunesse. Le débat sur l’Identité Française a précisément cela pour objet, ce débat prétend nous faire prendre conscience de cette aberration et nous faire réagir. Mais il ne faut pas diaboliser le point de vue de ceux qui aiment la France et qui veulent en finir avec la lâcheté et les mensonges du discours ambiant, de la bien-pensance qui ne rêve que d’enterrer notre pays, en criminalisant notre histoire. Personnellement, je ne me sens en rien responsable de l’esclavage ou de la colonisation. Le climat de chantage et de terrorisme intellectuel auquel nous assistons a quelque chose de pénible et d’antirépublicain. C’est une atteinte crapuleuse au principe de Fraternité. Comme il avait raison, ce grand penseur contemporain, dont le père a été déporté à Auschwitz, quand il déclarait :
      « L’antiracisme sera le stalinisme du XXI° siècle ! »

      • jpouille
        jpouille répond à Lozardèche
        Fils du vent
        • Posté à 16h04 le 05/01/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Non, l’objet du debat sur l’Identite francaise presentee par le gouvernement c’est les immigres, comme quoi il y en a trop, le debat deborde sur la burka et hop, on fait une loi, des membres du gouvernement font des declarations honteuses sur une partie des immigres et ont devrait avaliser ?
        Et oui, pour votre gouverne, notre passe n’est pas aussi glorieux que cela, de mauvaises decisions ont ete prise au mauvais moment et il va falloir le reconnaitre et vivre avec ca. Rassurez-vous, chaque pays europeen a ses armoires pleines de cadavres, nous ne sommes pas les seuls.
        J’aime mon pays, je porte les couleurs de la France ici en UK, mais je ne me voile pas la face et je reste objectif quand a l’histoire de mon pays.
        Ce debat la ne sert qu’a diaboliser une minorite.
        Nous avons vu les resultats dans l’Histoire lorsque l’on veut exarceber les sentiments nationaux. C’est fou ce que les hommes peuvent oublier certains details...
        Amicalement.

         
        • Lozardèche
          Lozardèche répond à jpouille
          Musicien
          • Posté à 16h11 le 05/01/2010
          • Internaute 100487
            Musicien

          J’apprécie votre bonne foi mais je ne partage pas du tout votre point de vue sur Sarkozy ou Besson.
          Amicalement !

          • jpouille
            jpouille répond à Lozardèche
            Fils du vent
            • Posté à 11h27 le 06/01/2010
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            Ais-je parle de sarko et besson dans mon post ?

        2 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h58 le 05/01/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    « L’identité nationale ne se décrète pas » affirme besson (toujours sans majuscule), mais que va donc contenir le « serment d’allégeance » qui le tente bien d’instaurer ?

    Lien

    Dans cet article, ce qui est intéressant, c’est de constater que, finalement sur la question de l’identité nationale, le pays n’est pas coupé géographiquement, mais sur les valeurs que les citoyens mettent derrière l’expression « identité nationale » ou le rejet qu’ils en expriment : nationalisme blanchâtre franchouillard débouchant sur un racisme plus ou moins soft ou rejet.

    Ce faux débat aura permis à une frange de la population (élus compris) d’exprimer à haute voix sa xénophobie. Le constat est amer dans un pays sensé être ouvert, tolérant, fraternel.

  • Nana Obour II
    Nana Obour II
    multirécidiviste
    • Posté à 13h01 le 05/01/2010
    • Internaute 97137
      multirécidiviste

    « Ce débat a été indigne de la République française » dixit Azouz Begag.

    • Compte supprimé le 23 janvier 7
      Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à Nana Obour II
      amateur de nuages
      • Posté à 13h24 le 05/01/2010
      • Internaute 98295
        amateur de nuages

      et citer Azouz Begag, ça nous fait une belle jambe.

      • Nana Obour II
        Nana Obour II répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
        multirécidiviste
        • Posté à 13h41 le 05/01/2010
        • Internaute 97137
          multirécidiviste

        Je comptais mettre ce commentaire, car c’est mon opinion, lorsque je suis tombé sur une dépêche AFP. Je l’ai donc cité afin de ne pas être par la suite taxé de plagiat !

    • Y.A.M
      Y.A.M répond à Nana Obour II
      lex talionis
      • Posté à 13h44 le 05/01/2010
      • Internaute 98071
        lex talionis

      « Dans 10 ans, on sera entouré de Chinois, alors il faudra que l’on se serre les coudes, les Français, les Arabes et les Africains, afin de protéger notre identité. »

      signé Azouz Begag

      • Compte supprimé le 23 janvier 7
        Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à Y.A.M
        amateur de nuages
        • Posté à 13h46 le 05/01/2010
        • Internaute 98295
          amateur de nuages

        et dans 20 ans par les Martiens....excellentissime !

         
        • Eric-au-Pré
          • Posté à 19h30 le 05/01/2010
          • Internaute 86280
            musicien

          .. on est déjà cernés par les cons ; -)

        • jpouille
          jpouille répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
          Fils du vent
          • Posté à 11h30 le 06/01/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          Il y a une chose qui s’appelle la demographie mon cher uru, et cela ne s’applique pas qu’aux martiens.
          Par exemple, les francais sont 70 millions, les chinois sont 1 millard trois cent millions. je vous laisse faire les math...

        2 autres commentaires
      • Nana Obour II
        Nana Obour II répond à Y.A.M
        multirécidiviste
        • Posté à 15h18 le 05/01/2010
        • Internaute 97137
          multirécidiviste

        Attention, je n’ai pas dit que je cautionnais tous les dires d’Azouz Begag !
        En l’occurrence, je ne suis pas d’accord avec la citation que vous avez postée.

      • feriel
        feriel répond à Y.A.M
        éducnat
        • Posté à 02h41 le 06/01/2010
        • Internaute 100317
          éducnat

        c’était Ironique, à moins que nvous ne connaissiez pas vraiment Begag ?

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h01 le 05/01/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Tiens, chez moi, ça n’a pas dérapé ?
    Quelles conclusions faut-il en tirer ? Nous les « marseillais » tellement « envahis » selon les dires...

    On apprend tous à vivre ensemble il semblerait...

    Quant à l’iscariote, depuis hier on l’entend dire qu’il « se félicite » ! tant mieux pour lui, enfin quelqu’un qui le félicite : lui-même ! !

    • zicosas
      zicosas répond à A déménagé le 2 mai 2011
      le retour
      • Posté à 13h16 le 05/01/2010
      • Internaute 99796
        le retour

      j’ai pas entendu parler d’un débat à Marseille, j’aurais adoré surtout dans le quartier (1er), identité du quartier, très forte c’est sur, identité nationale, je vois pas.

    • Compte supprimé le 23 janvier 7
      • Posté à 13h25 le 05/01/2010
      • Internaute 98295
        amateur de nuages

      Mais qui était majoritaire au débat de la pref. ?

    • spqr
      spqr répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Français
      • Posté à 16h38 le 05/01/2010
      • Internaute 99787
        Français

      à Marseille maintenant c’est le contraire, c’est l’intégration des Français parmi la population d’origine étrangère...

      • zicosas
        zicosas répond à spqr
        le retour
        • Posté à 17h20 le 05/01/2010
        • Internaute 99796
          le retour

        et c’est excellent ! vive la mixité, vive la différence

      • feriel
        feriel répond à spqr
        éducnat
        • Posté à 12h44 le 06/01/2010
        • Internaute 100317
          éducnat

        ça dépend des quartiers quand même, car pour te loger dans les quartiers sud si tu n’es pas de souche tu peux attendre même avec toutes les garanties du monde..no pasararan dans les quartiers sud, l’aparteheid quoi !

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 13h01 le 05/01/2010
    • Internaute 6423
      berlin

    La France perd lentement mais sûrement de sa superbe, ce débat écoeurant qui n a pas de sens (sauf bien sur chez les remplis de haine) aura mis en exergue le niveau de la politique Zero par des politiques zero.
    Politique, oú insultes machistes(devedjiant), racistes (Morano,) oú mensonges et traitrises (Besson) sont devenu règles élementaires !
    Que ces clown fassent tres attention car ce débat laissera des traces aux conséquences qui pourraient être desastreuses !

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 13h05 le 05/01/2010
      • Internaute 61755

      je te suis, mais nos politicards, dans leur ensemble, ne pensent qu’aux prochaines élections régionales...malgré les grands discours « durables ».
      au fait meilleurs voeux à toi,-)

      • lioe
        lioe répond à A déménagé le 1-6
        berlin
        • Posté à 13h12 le 05/01/2010
        • Internaute 6423
          berlin

        Merci, santé et paix !

        La France n en est pas a ses premières élections ! Il me semble que cette fois une limite est dépassé et qu il ne sera plus possible de retourner en arrière !

      • Y.A.M
        Y.A.M répond à A déménagé le 1-6
        lex talionis
        • Posté à 16h56 le 05/01/2010
        • Internaute 98071
          lex talionis

        POLITOCARDS

  • guyome
    • Posté à 13h09 le 05/01/2010
    • Internaute 11884

    Le vrai problème n’est pas qu’il y ait du racisme en France - qui en doutait ? - mais qu’il se normalise. Le vrai problème n’est pas le dérapage de Hortefeux/Morano - qui n’as pas entendu 1000 fois, ce racisme bas du front ? - mais que ce soit Hortefeux et Morano qui le profère - comme représentant du peuple - ces immondices dans un débat organisé par l’état - nation ? -

    Et cautionner - ordonner ? - par le président de la république.

  • Valéry
    • Posté à 13h12 le 05/01/2010
    • Internaute 27086

    Besson dans le texte : « mon directeur de cabinet, comme cadeau de Noël, m’a offert une clef USB qui contient les 50 000 (sic) contributions au débat. Je les ai toutes lues... »

    Petit exercice arithmétique : Si Besson tient une bonne moyenne de 4 contributions à la minute et si il y consacre 12 heures par jour, négligeant sa vie de famille, son boulot de ministre et des vacances bien méritées... Alors, ayant commencé à la veille de Noël, il aura fini ce week-end.

    Moralité : ils ont vraiment besoin d’apprendre à mentir, dans ce gouvernement !

    • iFFLYG
      iFFLYG répond à Valéry
      • Posté à 16h20 le 05/01/2010
      • Internaute 30165

      Valéry, vous êtes optimiste ou les contributions sont très courtes. En effet, on considère qu’un lecteur moyen lit entre 200 et 250 mots à la minute. Et puis, vous oubliez le temps qu’il faut pour faire la synthèse, la fatigue... mais peut-être que tous ces messages disait « La France aux Franco-français blancs et catholiques“*. C’est d’ailleurs pour cela que Besson dit qu’il n’y a pas eu dérapage. Le dérapage serait peut-être les commentaires qui ne sont pas d’accord avec ce slogan ?

      * Au E-U, on parlerait de White Anglo-Saxon Protestant (en abrégé WASP)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h31 le 07/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Etre un bon Français, et de surcroît, ami du Président :

    - Comme Johnny qui a choisi l’exil fiscal en Suisse...
    ...ou de se faire réparer le dos à Los Angeles !

    ° Le mieux, c’est de se trouver une planque américaine en France profonde, dans cette campagne sauvage et insondable, pleine de fromages qui puent.

    (Merci la Rue, maintenant, j’ai repéré l’endroit où mettre la balise de taille)

  • Sibyllin
    Sibyllin
    Rien à dire mais je le dis (...)
    • Posté à 13h21 le 05/01/2010
    • Internaute 36016
      Rien à dire mais je le dis (...)

    quand je pense à besson j’entends le bruit des bottes qui frappent le pavé comme dans les heures sombre de l’histoire de France.

    Hier sur canal +, il remerciait les CRS pour leur délicatesse durant l’expulsion de la « jungle » de calais.... un première que je n’aurai jamais cru entendre !

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 13h21 le 05/01/2010
    • Internaute 47461
      Rien

    Le vrai problème pour l’identité nationale de la France c’est le Brésil.....« L’armée brésilienne place le Rafale derrière le Gripen et le F-18 » bye bye des milliards en identités nationales

  • thierry reboud
    • Posté à 13h29 le 05/01/2010
    • Internaute 20923

    Un chouïa d’arithmétique : la France est un pays d’environ 65 millions d’habitants. Les 227 débats locaux auront réuni dans le meilleur des cas 100 000 personnes (ce qui ferait plus de 400 par débat, autant dire que je n’y crois pas) et le défouloir du site a recueilli 50 000 contributions (sans même se prononcer sur leur contenu).

    Par ailleurs, sur le contenu des contributions (dans les débats locaux ou sur le site dédié), comment imaginer que soient absentes les différentes critiques sur le débat lui-même ? C’est très peu probable. Comment imaginer que tous les contributeurs se soient gravement penchés sur le triste sort de l’identité-nationale-présumée-mal-en-point ? Allons donc...

    Autrement dit, le débat lui-même est un bon gros pétard mouillé. Histoire de coller à l’air du temps sarkozyste, allons-y carrément : un pétard mouillé sans précédent qui aura concerné (indépendamment des conversations de bistrots ou de Rue89) au plus un quart de la population.

    Reste le débat sur le débat, qui aura finalement été le plus intéressant (mais c’est vraiment très relatif) de tout cet épisode à la con, notamment parce qu’il pose la question de ce qui est ou non du ressort du politique.

    Que Besson joue à montrer ses gros biscoteaux et son débat comme si c’était un succès, franchement on s’y attendait un peu. Qui a imaginé, ne serait-ce qu’une seconde, que Besson ferait une conférence de presse pour confier que son débat est du flan et qu’il s’est mangé le poteau en pleine face ?

    Et pourtant, sans avoir l’air d’y toucher, c’est bien ce qu’il dit en répondant au « Tout ça pour quoi ? » de la fin de l’article : « Personne ne peut répondre », reconnaît Eric Besson. Une loi ? « Il n’y a pas de recherche d’une loi. L’identité nationale ne se décrète pas ». Tant d’énergie dépenser pour arriver à ce truisme, ça ferait presque pitié.

    (Et merci pour cet article de salubrité publique...)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à thierry reboud
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h34 le 05/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Par ailleurs, sur le contenu des contributions (dans les débats locaux ou sur le site dédié), comment imaginer que soient absentes les différentes critiques sur le débat lui-même ? C’est très peu probable. Comment imaginer que tous les contributeurs se soient gravement penchés sur le triste sort de l’identité-nationale-présumée-mal-en-point ? Allons donc... »

      ° En vérité, ce débat n’intéresse pas grand monde, tout simplement parce que chacun sait qui il est (ou qui il souhaite devenir) sans avoir à insinuer un doute qui ne profite à personne.

      - Pour ma part, tant que ma demande de nationalité Grolandaise n’aura pas abouti favorablement, je resterais français...c’est tout !

    • thierry reboud
      • Posté à 13h59 le 05/01/2010
      • Internaute 20923

      Merde, je me suis trompé : ce n’est pas au plus un quart de la population qui aura été concerné, c’est au plus un quart d’1% de la population. Un quatre-centième, c’est ça ? L’arithmétique et moi, décidément...

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 17h06 le 05/01/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        En fait, Besson a fait passer les 50000 contributions au filtre modérateur anti-insultes, et ensuite il a pu lire tranquillement les 27 contributions qui restaient...

        [et la bonne année ! ]

         1 autres commentaires
      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 18h21 le 05/01/2010
        • Internaute 41591

        Et encore, Thierry ! Si on compte là-dedans le quota de nécessaires figurants de l’UMP qu’on a dû envoyer au charbon, ça doit faire à tout casser dans les 0,05 pour sang.
        (la faute d’orthographe est volontaire)
        Besson = exécuteur testamentaire de Notre SAIGNEUR de l’Elysée.
        Dans un, deux ou trois ans, au regard de l’histoire, le petit Besson ne sera plus qu’une infinitésimale chiure de mouche, c’est ça au fond qui est rassurant. C’est pour ça qu’il m’apparaît intéressant de le transformer en personnage de FICTION, ça réduit un peu sa dimension (pardon d’avance pour la pub, mais bon, c’est une petite pierre comme une autre au débat).
        Lien

        Quant au fond du débat, que la France soit en partie composée de gens racistes et qui n’aiment pas les autres, on le savait. C’est juste bon de le rappeler, et de s’en souvenir.
        Il est bon aussi de garder à l’esprit qu’une très grande majorité des Français ne carburent pas à cette petite bibine rance, non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7